Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 83
Répondre à la discussion
Page 83 sur 363 PremièrePremière 83 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 461 à 2 490 sur 10868

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2461
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La cause ne serait-elle pas un "pont" qui s'est formé et ce serait plus le silo (la forme du cône) qui serait en cause ??? [...]
    Ceci dit, un simple coup de pied pour faire vibrer la tôle devrait résoudre la problème en faisant s'écrouler le pont ???
    Sur le coup je n'y ai pas pensé, à tester une prochaine fois (le plus tard possible!)
    La longueur n'étant pas accessible (entre 2 murs) je pourrai me glisser sur le bas pour donner des coups de massette:
    [photo du silo]


    Ceci étant, en cas d'absence prolongée, la chaudière se serait mise en défaut
    Peut-on mettre un coup de pied à distance avec une Touch ?!

    -----

  2. #2462
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Il existe deux types de maisons :
    1- les grandes maisons, inertielles, souvent en plancher chauffant ou mur chauffant, que je nommerais les paquebots.
    2- les petites maisons (80/120m2), avec peu d'inertie mais isolé tout de même, que je nommerais les zodiac. (chez moi)

    Un paquebot, il lui faut plusieurs heures en partant de rien pour envoyer un t° départ stabilisé.
    Un zodiac, il lui faut 45min pour que la t° départ soit à 40° stabilisé en partant d'une chaudière froide.
    L'image est bonne. Et l'importance de l'inertie en matière de chauffage souvent négligée [on parle beaucoup de l'isolation, des "U" ou des "R", ett...]. Juste une ou deux précisions :

    a) l'inertie résulte de la présence de masses à l'intérieur de l'enveloppe isolée : murs de refent en béton, ou en pierre, par ex...

    A ce titre, les PCBT contribuent à l'inertie, surtout les PCBT sur chappe épaisse.

    Mais beaucoup de maisons inertielles sont chauffées avec des radiateurs...

    L'isolation par l'intérieur (ITI) va couper l'inertie que représentent les murs éxtérieurs : la maison isolée par ITI va perdre une bonne partie de son inertie thermique.

    A l'inverse, une ITE (isolation trhermique par l'extérieur) va "intéger" les murs extérieurs dans l'inertie de la maison. Même des "agglos" ont une certaine inertie...

    b) Les PCBT rajoute une autre "inertie" : une fois que le chauffage se met en route, il faut plusieurs heures pour que la dalle soit chaude et rayonne la chaleur. Il vaudrait mieux parler de "déphasage".

    En somme, dès que la chaudière envoie de l'eau à la temp de départ calculée, le radiateur entre en action.

    Mais un PCBT commence à se réchauffer 10 cm sous la surface... Et l'éffusivité (la vitesse à laquelle la chaleur progresse dans la dalle) va rajouter un contre-temps dans le "ressenti".

    Mais ce n'est pas l'inertie thermique à proprement parler. Cela se rajoute.

    c) Donc de petite smaisons, bine conçues, autour d'un "bloc en dur", peuvent être inertielles.

    d) La conséquence est bien celle que tu indiques :

    - avec une maison très inertielle, l'abaissement perd de son intérêt : les économies sont faibles, voire négligeable, car la temp descend tellement lentement, qu'on ne gagne presque rien (c'est l'écart de temp inétrieur - extréoeur qui détermine la déperduition de calories d'une maison).

    - et en plus, comme on met plusieurs heures à remonter, on a de fortes chances de se les cailler.

    Bref, on risque de se cailler pour ne quasiment rien économiser !

    e) Pour les régulations des chaudières, cela va aussi compliquer les choses, avec une sonde d'ambiance : la régulation corrige à la hausse, mais la chaudière n'arrive pas à fournir (elle est à fond), la temp intérieure ne monte que très lentement, donc le déséquilibre dure... avce la correction, avec la chauidère à la peine...
    Dernière modification par Did67 ; 01/03/2014 à 13h39.

  3. #2463
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Peut-on mettre un coup de pied à distance avec une Touch ?!
    Bine sûr !!! [mode humour]

    a) tu greffes un portable sur le flan du silo

    b) tu mets en mode vibreur

    c) tu fais le numéro !!!

    Plus sérieusement, si cela t'inquiète vraiment :

    - as-tu un "switch" pour un moteur en réserve, programmable à distance, sur ta touch ???

    - si oui : tu te construits un petit vibreur (un moteur de je ne sais quel "robot de cuisine" mis à la ferraille + une petite masse excentrée dont la masse est à déterminer pour que cela "vibre" sans s'arracher...)

    - tu branches ce moteur sur la borne "en réserve" et tu commandes à distance...

  4. #2464
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sur le coup je n'y ai pas pensé, à tester une prochaine fois (le plus tard possible!)!
    Me paraît probable. En aspirant par la trappe, tu as fait écrouler le pont...

    [si cela avait été un pellets trop longue bloquant la buse - un incident que 1360 avait connu -, cela ne se serait pas rétabli tout seul ; et autrement, je ne vois pas !]

  5. #2465
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le graphique du jour: une seule flambée interrompue par une aspiration.
    Comme d'habitude ma température de départ vers plancher est constante (ici 27°).

    Difficile de savoir si l'aspiration a perturbé ou pas la "stabilité" de la chaudière.
    En tout cas, la stabilité de la température de ma chaudière ne me plait toujours pas
    [photo]
    Nom : 2 cycles du 1er mars14.jpg
Affichages : 196
Taille : 54,6 Ko

  6. #2466
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La météo du jour ici pour info (ma régul ne tient pas compte de la t° extérieure)
    [photo]
    Nom : meteo 1er mars14jpg.jpg
Affichages : 153
Taille : 43,1 Ko

  7. #2467
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La météo du jour ici pour info (ma régul ne tient pas compte de la t° extérieure)
    Que dit ta courbe de température vue depuis la sonde de la chaudière? Peux-tu la superposer sur celle que tu as collée ici?

  8. #2468
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec ce qui t'es arrivé, et mon pépin du mois de janvier, je me rends compte que l'aspiration peut vite être perturbée...

  9. #2469
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Heu quelle sonde ? Extérieure ? Ambiante ?

  10. #2470
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Heu quelle sonde ? Extérieure ? Ambiante ?
    Extérieure. Tu dis que la chaudière ne semble pas en tenir compte, je me demandais ce qu'elle voyait.

  11. #2471
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A propos de météo, hier pour l'enregistrement ci-dessus il faisait gris, alors qu'aujourd'hui grand soleil.
    N'ayant pas la "Touch-météo", j'ai programmé une flambée depuis 8:00 heure avec une température de dalle réduite pour le confort du soir.

    La chaudière va faire un cycle avec sortie par surchauffe, je mettrai l'enregistrement pour comparer avec celui d'hier.

    PS: ok pour la temp ext, j'attends la fin du cycle pour récupérer la clé USB.
    Dernière modification par Tam ; 02/03/2014 à 09h23.

  12. #2472
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @mr_larson

    tam régule son chauffage par son ancienne régulation ; ce n'est donc pas la régulation Okofen qui "a la main".

    Sinon, tu ne vas rien comprendre.

  13. #2473
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai trouvé en fouinant sur le net, un site démo de la touch sur internet.
    Vous avez accès au menu comme si c'était le votre, vous aurez une idée de la révolution faite comparé à vos P...
    Dommage, vous n'avez pas accès au menu sous code.

    http://touchdemo.oekofen.info/

    Vous pouvez m'appeler mister la fouine ou mister google

  14. #2474
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mauvaise journée pour ma chaudière car le besoin en chauffage a baissé:
    1) le maxi extérieur a atteint 8°C (même profil journalier qu'hier mais avec 2° de plus)
    2) j'ai descendu la t° de plancher de 27°C à 25°

    Aujourd'hui la chaudière aura fait 3 cycles tous terminés par surchauffe à 76°:
    - durée du 1er cycle: 5h28
    - durée du 2ième: 1h31
    - durée du 3ième: 1h22

    Conclusion: j'aurais du faire qu'un seul cycle sans baisser la t° du plancher.

    @mr_larson, comme l'a précisé Did, je peux afficher la t°extérieure vue par ma Pellematic+ mais ce n'est pas elle qui a la main...

  15. #2475
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @mr_larson, comme l'a précisé Did, je peux afficher la t°extérieure vue par ma Pellematic+ mais ce n'est pas elle qui a la main...
    Merci, j'avais un peu zappé ce point... Sry.

  16. #2476
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Plutôt que ces cycles , je préfère retenir le ciel et le paysage de la ballade du jour...

    Nom : 2014-03-02 15.28.47.jpg
Affichages : 164
Taille : 55,9 Ko

  17. #2477
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    docteur quand je regarde les reliefs autour de moi je vois des courbes de chauffe c'est grave ?

    Mr Larson je suis intéressé par les macro que vous avez créer, par contre est ce que ça marche avec le tableur open office?

  18. #2478
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir uzzysl, ne pourrait-on pas voir une ressemblance entre la ligne des crêtes de ma ballade d'hier et la courbe du jour ?
    ( un sommet sur l'une et sur l'autre vers 12h00 )
    Je suis revenu aux mêmes réglages que le 1er mars sauf l'aspiration déplacée de 10h00 à 22h00.

    Étonnant ce grain de folie vers 12H00 où elle se fait une petit coup de chaud
    Je demande s'il n'y aurait pas un phénomène d'accumulation de granulés qui ont du mal à bruler et qui démarrent tout à coup ??
    Aujourd'hui, pas de fin de cycle par sur-chauffe comme le 1er mars, j'ai arrêté ce cycle parce qu'il fait bon dans la maison et que ça va tenir la soirée.
    [courbe du jour]
    cycle du 3mars14.jpg

    [météo du jour]
    météo 3 mars14.jpg

    [courbe du 1er mars]
    Dernière modification par Tam ; 03/03/2014 à 18h34.

  19. #2479
    Lorrain57200

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Plutôt que ces cycles , je préfère retenir le ciel et le paysage de la ballade du jour...

    Pièce jointe 242948
    mon dieu que c'est beau

  20. #2480
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    re bonjour Lorrain, ici tu trouveras l'avis de quelques utilisateurs ÖkoFEN. En faisant la moyenne de nos REX, tu pourras te faire une bonne idée de nos machines.

    J'ai retrouvé ICI les premiers enregistrements d'il y a un an.

    [Des cycles courts de moins d'une heure] Parait-il que c'est normal pour une Öko

  21. #2481
    Lorrain57200

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    très instructif j'imagine pour trouver des infos il y a quelques années ..............

  22. #2482
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ??
    Il faut quelques années pour trouver l'info souhaitée ? Ou les infos datent d'il y quelques années ?
    Dans tous les cas, Google est mon ami

  23. #2483
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @tam
    "Étonnant ce grain de folie vers 12H00 où elle se fait une petit coup de chaud "

    Il est possible que ce soit ta femme qui préparai à manger ?
    Moi ca arrive souvent dès qu'on fait la cuisine que la t° ambiante monte ou lorsqu'elle fait du repassage.
    Bien que toi tu as une t° départ stabilisé... alors je sèche

  24. #2484
    Lorrain57200

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    nous avons la chance d'avoir cette outil qu'est internet avec cette source d'info instructive.

  25. #2485
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ Lorrain, Si ma chaudière fait bruler ma maison (parce que je n'ai pas de tubage ) tous ces REX resteront disponibles, y compris ceux datant de ma précédente chaudière au fioul.
    Dernière modification par Tam ; 03/03/2014 à 19h27.

  26. #2486
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @tam
    "Étonnant ce grain de folie vers 12H00 où elle se fait une petit coup de chaud "

    Il est possible que ce soit ta femme qui préparai à manger ?
    Moi ca arrive souvent dès qu'on fait la cuisine que la t° ambiante monte ou lorsqu'elle fait du repassage.
    Bien que toi tu as une t° départ stabilisé... alors je sèche
    Bonsoir Phil, toutes les idées sont les bienvenues. C'est vrai qu'on a cuisiné.... mais à partir de 12h30.

  27. #2487
    Lorrain57200

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    mdrrrr ouais je te le souhaite pas quand même hein =)

  28. #2488
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'espère pas non plus, mais je pense prendre bcp plus de risque en voiture ou en vélo...

  29. #2489
    Lorrain57200

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    c'est pour cette raison que je ne fais plus de vélo

  30. #2490
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ci dessous ma courbe du jour
    un long cycle de 3h au matin car il faisait "froid"
    et des petit cycles dont le plus petit de 17min car il faisait très doux l'apm, 11°
    J'ai demandé 21° toute la journée, et il a fait entre 21.5 et 22° en réalité.
    J'ai consommé 15kg de 3h du mat à 18h cet apm, j'ai fait le plein à 18h, 6000 zs de consommé sur cet période soit un ratio 2.5 normal.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...