Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 84
Répondre à la discussion
Page 84 sur 363 PremièrePremière 84 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 491 à 2 520 sur 10868

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2491
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Plus je regarde nos enregistrements, plus je me dis qu'Öko a "opté" pour des cycles courts.

    Phil, tes cycles de l'après-midi me semblent optimums et cohérents niveau conso alors que le cycle de 7h15 est continu mais manque "d'élégance" tout comme les miens:
    - à 7h15 ça commence par injecter (trop) fort et la t° monte,
    - l'injection est alors (trop) réduite car elle tombe au minimum vers 8h30,
    - la t° plonge à son tour ce qui fait remonter l'injection à 9h30, mais tout comme pour la réduction précédent, cette injection est excessive,
    - la t° remonte et rebelote l'injection est remise au minimum vers 10h00. Elle ne décollera plus car la chaudière sortira par le haut vers 10h45

    Dans l'état actuel de nos régulations du bruleur, il est maintenant clair pour moi que les cycles longs sont beaucoup moins bien maitrisés que les cycles courts.

    -----

  2. #2492
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai envie d'essayer un cycle en prenant la main sur l'injection et en l'ajustant à une valeur stable. Quelque chose me dit que la chaudière ne demande rien d'autre pour....... se stabiliser

    Ok, la curiosité est un vilain défaut

  3. #2493
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @ Lorrain, Si ma chaudière fait bruler ma maison (parce que je n'ai pas de tubage )
    pour cela... pas besoin d'avoir une chaudière, ni même de ne pas avoir de tubage...
    j'avais un four à gaz que je cuisais à 1310°C depuis des années
    j'avais un poêle tonneau avec un simple tuyau et j'ai chauffé pendant quinze ans
    j'étais partie depuis quelques jours et en une nuit j'avais plus rien


    tous ces REX resteront disponibles, y compris ceux datant de ma précédente chaudière au fioul.
    ah oui, j'avais aussi mon cahier avec les courbes de cuisson,
    et plus d'un millier de fiches techniques, chaque pièce en avait une
    (et qqs années de recherches d'émail datant de ma jeunesse)

    et tout ça jamais mis sur l'ordinateur

    Dernière modification par christina86 ; 04/03/2014 à 00h34.

  4. #2494
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai envie d'essayer un cycle en prenant la main sur l'injection et en l'ajustant à une valeur stable. Quelque chose me dit que la chaudière ne demande rien d'autre pour....... se stabiliser

    Ok, la curiosité est un vilain défaut
    C'est une bonne idée, car c'est un point faible de la régul.
    En fait, la régul agit sur ce qu'elle mesure à l'instant T, sauf que l'injection agit 5 à 10 min plus tard.
    Si on voit une injection forte, la t° flamme va décoller que 5/10min plus tard.
    Si on voit une injection très réduite, la t° flamme va se réduire considérablement que 5/10min plus tard.

    C'est la fameuse première bosse à passer.

  5. #2495
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ci dessous ma courbe du jour
    un long cycle de 3h au matin car il faisait "froid"
    et des petit cycles dont le plus petit de 17min car il faisait très doux l'apm, 11°
    J'ai demandé 21° toute la journée, et il a fait entre 21.5 et 22° en réalité.
    J'ai consommé 15kg de 3h du mat à 18h cet apm, j'ai fait le plein à 18h, 6000 zs de consommé sur cet période soit un ratio 2.5 normal.
    Sur cette journée, si on décompose le calcul de consomation :
    Sur 15h de fonctionnement, je consomme 15kg, j'ai une moyenne de 6.8zs sur cette période soit 13% de plus que le minimum 6zs/30% modulation, donc mais 6.8zs de moyenne corresponde à 34% de modulation soit 3.4kw de puissance.
    Or j'ai consomé 1kg/heure soit 5kw selon la puissance de mes pellets, je serais donc à un rendement de seulement 68%.
    Si on décompose ce chiffre, je dirais que mes pellets sont pas à 100% de leur performance (humidité, tromperie des perf...) et ne délivre que 4.5kw, soit -10% et que la chaudière a un rendement théorique de 92% soit -8%.
    Le 3.4kw est donc à comparé à un 4.5kw*0.92= 4.14, j'ai donc 18% de perte du a de mauvais réglage, je pense que la dépression est pour quelque chose.

    Dans mon installation, quelque chose m'intrigue, ma chaudière est situé dans mon garage avec une porte sectionnelle toujours fermé qui ferme plutot bien ( peu de cm2 d'air passe). Je n'ai pas d'autre entrée d'air dans mon garage. A chaque fois que je vais dans mon garage, je trouve que l'air ambiant n'est pas très sain.
    C'est largement respirable, mais il est possible que le taux d'o2 soit bas.
    Est ce que celà peut être la cause d'une dépression assez forte ?

  6. #2496
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil,
    Suite à ta question, j'ai relu notre notice de montage:
    2. Ventilation et aération de la chaufferie
    La chaufferie doit être pourvue d'ouvertures de ventilation et d'aération (au moins 200cm²). Observer les directives
    nationales spécifi ques .
    3. Apport d'air de combustion
    La chaudière à granulés de bois a besoin d'air de combustion. L'apport d'air de combustion peut être réalisé :
    a. par tirage naturel par l'ouverture d'aération et de ventilation de la chaufferie.
    b. par fl u x forcé par le biais d'une conduite d'alimentation en air directement depuis l'extérieur, le diamètre du
    type circuit de combustion étanche devant être pour les PE 12 – PE(S) 32 d'au moins 100 mm. Pour les
    PES 36-56, ventilation par fl u x forcé sur demande.
    Ne jamais faire fonctionner la chaudière lorsque les ouvertures de ventilation sont bouchées ou obturées, même
    partiellement.

  7. #2497
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Christina,
    Pfiou, quel incendie
    Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, a-t-il été possible d'identifier les causes après coup ?

  8. #2498
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense que je vais devoir faire venir l'installateur pour faire un trou sur l'extérieur.

    J'en ai déjà un pour ma cheminé dans le salon, mais cela ne m'enchante guère, car lorsque je n'utilise pas la cheminé c'est une entrée d'air froid assez conséquent surtout quand il y a du vent, même en essayant de l'obstruer. Par contre, il est vrai que ma cheminée marche super bien, très bonne combustion et assez facile à gérer.

  9. #2499
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    6.8zs de moyenne corresponde à 34% de modulation soit 3.4kw de puissance.
    Je crains qu'il faille ne pas appliquer au pied de la lettre cette histoire de puissance mini égale à 30% du nominal.

    Ces 30% sont affichés pour la tienne et pour la mienne, pourtant la tienne descend à 6zs et la mienne à 8zs... Nos chaudières ne sont vraiment pas claires sur ce point.

    En pratique, je pense qu'on peut se fier à la masse de granulés brulés à leur pouvoir calorifique supposé et à un rendement de 92% annoncé...

  10. #2500
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je pense que je vais devoir faire venir l'installateur pour faire un trou sur l'extérieur.
    ÖkoFEN fournit un document "Câblage et contrôles avant la mise en service des chaudières"

    L'installateur devrait cocher toutes les lignes dont celle-ci
    Code:
     [ OK ]  [pas OK] - 4 chaudière /chaufferie  [avertissement]                               
     [    ]  [      ]  aération de la chaufferie     [DANGER]

  11. #2501
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je crains qu'il faille ne pas appliquer au pied de la lettre cette histoire de puissance mini égale à 30% du nominal.

    Ces 30% sont affichés pour la tienne et pour la mienne, pourtant la tienne descend à 6zs et la mienne à 8zs... Nos chaudières ne sont vraiment pas claires sur ce point.

    En pratique, je pense qu'on peut se fier à la masse de granulés brulés à leur pouvoir calorifique supposé et à un rendement de 92% annoncé...
    D'ailleurs, as-tu déjà un REX concernant ton compteur d'impulsions?

  12. #2502
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour mr_larson,
    Concernant mon compteur, il est installé et compte... mais je n'ai pas encore vraiment exploité ses relevés.

  13. #2503
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je viens de faire une découverte intéressante ce matin,
    Je suis entrain de bidouiller un peu sur mes réglages aujourd'hui alors que je vais avoir une journée similaire à celle d'hier, sauf qu'il fait beaucoup plus beau aujourd'hui.

    En ce qui concerne le réglage correction combustible, et quand je suis en mode minimum c'est à dire près de la sortie >>
    1- correction combustible 0 : t° consigne chaudière 60°, t° flamme consigne 600°
    2- correction combustible -2 : t° consigne chaudière 60°, t° flamme consigne 580°
    3- correction combustible -3 : t° consigne chaudière 60°, t° flamme consigne 570°

    Le t alim ne bouge pas forcément en changeant le correction combustible, c'est sa consigne qui diminue.
    Mais si je suis à 6zs pour du 600°, je suis aussi à 6zs pour du 570° demandé car on va pas en dessous de 6zs.
    Par contre, quand tu es entre 70° et 75°, l'apport est moindre puisque la consigne est abaissé. Je pense qu'il peut être utile en mode inter saison. Une idée à creuser.

  14. #2504
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bien ok Phil, Le technicien de Christina a effectivement utilisé ce réglage merci encore pour son REX

  15. #2505
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je viens de faire une découverte intéressante ce matin,

    Le t alim ne bouge pas forcément en changeant le correction combustible, c'est sa consigne qui diminue.
    Mais si je suis à 6zs pour du 600°, je suis aussi à 6zs pour du 570° demandé car on va pas en dessous de 6zs.
    Bonjour,
    j'avais relaté cette expérience aussi, mais je ne retrouve pas...*
    Je pensais que c'est ce que Tam avait mis en lien (merci), mais ce n'est pas encore la bonne

    j'avais fait l'essai jusqu'à -10, ça faisait 200° de moins de cons.flamme si mes souvenirs sont bons, faudrait que je retrouve mes notes...
    mais pareil, zs mini toujours de 8 chez moi, ventilo toujours 10%, zs pause maxi à 86...
    et je demandais alors par quel autre biais la chaudière pouvait tenir compte de cette baisse de cons.flamme ?
    ...faut croire qu'elle peut pas et donc elle va dans le mur

    (* Tam, comment vous faites ? c'est juste parce que gg est votre ami ? ... moi il m'aime pas... et depuis qq temps il fait même planter mon firefox)


    édit : Phil je ne comprends pas quand vous dites
    l'apport est moindre puisque la consigne est abaissée
    étant déjà à 6zs, elle ne peut jouer alors que sur les temps de pause, c'est ça que vous voulez dire ?
    Dernière modification par christina86 ; 04/03/2014 à 12h19.

  16. #2506
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    édit : Phil je ne comprends pas quand vous dites
    étant déjà à 6zs, elle ne peut jouer alors que sur les temps de pause, c'est ça que vous voulez dire ?
    aujourd'hui, je la surveille de près.
    J'ai donc joué sur correction combustible mais aussi sur consigne ++ de t° flamme, les deux paramètre influe de la même manière c'est à dire qu'il abaisse la consigne t° flamme, c'est cet consigne qui manoeuvre pour au moins une grande partie le t alim.
    J'ai tester sur du -10 correction + -100° consigne t ° flamme, et donc au miminum je suis à une t° flamme de 400°, mais en mode minimum, rien ne change , tjrs 6zs

    Par contre là ou c'est intéressant, c'est après une fin de combustion et un redémarrage sur les 71°, au lieu de recommencer à 10zs, j'ai démarré à 8zs, et plus rapidement qu'avant je passe à 6zs, mon cycle a duré un peu plus longtemps genre 40 min au lieu de 20min, car là il fait très beau et doux, j'ai très peu de demande de chauffage.
    Au final, ma t° flamme n'a pas dépassé les 440° alors que d'habitude elle est au alentours de 480°, vu que l'amas de pellets était moindre.

    Ce soir, je mettrais le graph d'aujourd'hui et évaluerai la conso, mais avec toutes les interventions manuelles ca va être dur de voir qui a fait quoi.

  17. #2507
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    (* Tam, comment vous faites ? c'est juste parce que gg est votre ami ? ... moi il m'aime pas... et depuis qq temps il fait même planter mon firefox)
    Oui juste gougueule avec les bons mots clés, l'autre message est ICI ?

  18. #2508
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai également FireFox (version 26 portable). GG est mon ami quand il m'aide à retrouver nos discussions mais je reste très méfiant face à ce montre tentaculaire qui s’immisce de partout. Je ne sais pas si vous avez google analytics pour votre blog, une telle puissance me fait peur.
    Pas de Chrome non plus sur mes ordi, trop intrusif je trouve...

  19. #2509
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci tam pour ce retour en arrière,

    Celà permet de confronter mon idée avec celle de christina.

    Et je peux affirmer que ce changement de t° consigne flamme, influence indirectement le t alim mais dans sa graduation. En gros, c'est un moyen pur et simple de baisser sa puissance mais pas son minimum.

    Sur ma deuxième fin de combustion, j'ai redémarré à 7zs et dès que j'avais 300° de t° flamme je suis passé à 6zs.
    Et maintenant je suis à ca >
    PE1 T Chaudière 74,6 ° C 60 °C
    PE1 T flamme 418 °C 400 °C
    PE1 t alim 6 zs

    La graduation des t alim est décalé.

  20. #2510
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci Tam (grr, je ne devais pas en être loin pourtant...), ça devait être ça, mais à me relire je vois que j'explique mal, y a rien à faire...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai également FireFox (version 26 portable)
    ah, alors ne le laissez pas faire la mise à jour 27.0.1 - c'est depuis que gg est inserviable et fait tout planter - j'espère qu'à la prochaine ça va s'arranger, vu que je ne peux donc même pas aller chercher si le souci est connu ou si c'est que chez moi par hasard pour d'autres raisons... (portable en xp de 2006, fatigué pê ? mais d'un coup comme ça ??)
    j'ai pas gg analytics sur le blog, j'ai gg chrome sur l'ordi en cas de cas mais j'aime pas, je m'en sers pas (ça craint aussi ?)


    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Et je peux affirmer que ce changement de t° consigne flamme, influence indirectement le t alim mais dans sa graduation. ...
    La graduation des t alim est décalée.
    ok, mais alors ils racontent des conneries dans le manuel (ce coup-ci Tam, j'ai retrouvé toute seule)

    P160 modif. vit. vis
    P160: Niveau:00
    Cette durée de fonctionnement de la vis du brûleur est calculée
    automatiquement par la commande en fonction de la puissance
    nominale et de la température de consigne de la chaudière. Le
    moteur du brûleur est commandé en conséquence. Vous pouvez
    augmenter ou réduire la durée de fonctionnement calculée par la
    commande, de 10 niveaux respectivement.


    et votre ventilo en régime de croisière il dit combien ?
    moi c'est 10% quasiment toujours, des fois 11... (et celui des fumées 30% tout le temps, et j'ai, comme vous je crois, une dépression élevée 110-120EH)

    mon P261 (adapt° vitesse ventilateur brûleur en régime nominal) est toujours à -9%, je n'ai toujours pas eu le plombier pour refaire une mesure avec l'appareil
    Dernière modification par christina86 ; 04/03/2014 à 14h21.

  21. #2511
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai bien aussi toujours vitesse combustion 10% et fumée 30%,
    je n'arrive pas à faire bouger ces mesures, et j'ai l'impression que la correction de vitesse de ventilateur combustion et fumée ne marche pas, quelque soit le chiffre que tu corrige , il n'y a aucune différence.

    Par contre, la t° flamme c'est une révolution pour l'inter saison, maintenant avant de crier houra, je préfère voir mon niveau de granulé ce soir, mais je pense qu'à l'oeil nu on ne puisses voir la petite différence : car 14 ou 15kg c'est quasi la même chose, mais entre 15 et 30kg ca c'est flagrant.

  22. #2512
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'ai bien aussi toujours vitesse combustion 10% et fumée 30%,
    je n'arrive pas à faire bouger ces mesures, et j'ai l'impression que la correction de vitesse de ventilateur combustion et fumée ne marche pas, quelque soit le chiffre que tu corrige , il n'y a aucune différence.

    Par contre, la t° flamme c'est une révolution pour l'inter saison, maintenant avant de crier houra, je préfère voir mon niveau de granulé ce soir, mais je pense qu'à l'oeil nu on ne puisses voir la petite différence : car 14 ou 15kg c'est quasi la même chose, mais entre 15 et 30kg ca c'est flagrant.
    Je reconnais là l'avantage de la trémie manuelle... Cela permet de bien maîtriser sa consommation journalière, et analyser assez rapidement les impacts d'une modif ou l'autre dans les paramètres.

    Depuis que j'ai mon Okofen, et surtout mon silo, je suis "frustré" par rapport à mon ancien système (je précise que c'est ma seule frustration...) pour lequel je relevais chaque semaine mes consos en pellets. Au final, je me suis retrouvé avec un ficher excel rempli de 6 ans de consommation de pellets (+ les t°, ...). Je ne peux plus faire ça! -snif-

  23. #2513
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De mon côté, je viens d'essayer la modulation en manuel sur la pelletronic+:

    - pas besoin de code installateur
    - passer P163 [test fumée] de 0 à 1
    - mettre P164 [durée du test] à son maxi = 50min
    - piloter P162 [modulation] en manuel de 0 à 17.
    - pour repasser en automatique avant la fin des 50min, repasser P163 à 0.
    Je suppose qu'il y a la même chose sur la Touch ?

  24. #2514
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La modulation agit bien sur tAlim, tPause et sur la ventilation combustion (P118).

    J'ai l'impression d'avoir relevé une aberration sur tPause pour les modulation 0, 1, vs 2 ,3 et 4:

    Code:
    modul. ; tAlim ; tPause ; vit. vent comb.
    0         8         81 ?       10
    1         8         81 ?       10
    2         8         85         11
    3         8         84         11
    4         8         83         12
    Le %bois serait plus important pour les modulations 0 ou 1 que pour la modulation 4 ???

    Je comprends mieux pourquoi ils sont passés à 6 sur la version de Phil
    Dernière modification par Tam ; 04/03/2014 à 16h49.

  25. #2515
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @tam
    l' aberration que tu vois sur les t pause et la même chez moi
    avant le dernier stade je suis à 6zs/85zs puis alors qu'il est près de la sortie se met à 6zs/81zs
    on ne peut pas piloter la modulation sur la touch, enfin pas à ma connaissance

  26. #2516
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah bon, c'est pareil su la touch... la modulation la plus basse n'est pas celle qu'on croit !?
    Ben zut alors, quand elle est décidée à sortir, elle n'hésite plus, elle y va

  27. #2517
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur la tienne, pour l'équivalent de ma modulation = 2, tu es encore à 6zs? ou à 8 ?

  28. #2518
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    pour l'équivalent de ma modulation = 2, tu es encore à 6zs? ou à 8 ? 6zs

    et chose étonnante, avec la correction combustible -10 et t° flamme -100°, lorsque je suis à 7zs, le niveau de modulation annonce 62% !!!
    en d'autre terme, il est bridée, mais chose qui m'ennuie c'est que je ne peux pas le laisser la nuit ainsi paramétré car au matin j'ai besoin de pas mal de puissance pour passer de 18.5 à 21.

  29. #2519
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Compte rendu de la journée :
    Si on compare les deux graph et conso des deux jours :
    - 03 mars : 6000zs de 03h du mat à 18h, 15kg
    - 04 mars : 5800zs de 03h du mat à 18h, environ 18kg sur les derniers 24h ( de 18h à 18h), 1400zs la veille au soir (18/22h), j'ai mis un sac et il restait un chouilla pour que ca soit rempli.

    Le ratio 2.5 tiens très bien la route.

    Dans les anomalies du 04/03 : j'ai fait une boullette pour mon réveil, j'ai laissé la consigne à 21° pour le réveil alors que la veille et ce que je préfère c'est un 20.2 pour le réveil, c'est moins brutal en terme de bruit et de sensation de chaleur.
    L'après midi du 04/03, j'ai fait une coupure d'une heure entre 16h et 17h, car il faisait 21.6° que j'ai demandé de redémarrer à 21.1°, il y avait 5 personnes chez moi donc ca chauffait tout seul , et si on voit les conso ca fait un gagner un bout de chandelle.

    Sur la journée du 04/03, les cycles sont légèrement plus long avec une demande de chauffage un petit peu moins importante.
    Images attachées Images attachées

  30. #2520
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La modulation agit bien sur tAlim, tPause et sur la ventilation combustion (P118).

    J'ai l'impression d'avoir relevé une aberration sur tPause pour les modulation 0, 1, vs 2 ,3 et 4:

    Code:
    modul. ; tAlim ; tPause ; vit. vent comb.
    0         8         81 ?       10
    1         8         81 ?       10
    2         8         85         11
    3         8         84         11
    4         8         83         12
    Le %bois serait plus important pour les modulations 0 ou 1 que pour la modulation 4 ???

    Je comprends mieux pourquoi ils sont passés à 6 sur la version de Phil

    bon, je sais bien que personne me lit parce que je sais pas faire court et simple, mais ça j'en ai déjà causé
    et j'avais constaté la même chose, sur les temps pause, une autre fois avant je crois, mais là je vais pas chercher...

    donc là j'avais même fait un tableau, je vous le remets ici, c'est pas plus long à comprendre que les courbes...
    et puis j'avais mis des commentaires/questions après si ça vous intéresse

    bref, pareil, pas logique : par ex. modul 12 = 8/81
    pareil que modul 6...
    et modul 0 : 9/81

    encore que chez vous ça ventile + en modul 2,3,4, ça attise donc plus le feu, on peut y voir une logique encore, mais chez moi ça soufflait toujours à 10 pendant ces relevés





    les valeurs modul (ou % sur la nouvelle) faudra qu'on m'explique comment ça pilote si c'est pas par t alim/pause et ventil...
    Dernière modification par christina86 ; 04/03/2014 à 20h46.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...