PE1 Motor MA -------- Moteur Electrovanne
J'ai retrouvé un post de Mr larson
Bizarre cet electrovanne, je suppose belimo, pourquoi c'est elle fermé ?
Peur d'un retour de flamme ?
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PE1 Motor MA -------- Moteur Electrovanne
J'ai retrouvé un post de Mr larson
Bizarre cet electrovanne, je suppose belimo, pourquoi c'est elle fermé ?
Peur d'un retour de flamme ?
Pour le coup je trouve bien sympatique de pouvoir régler l'heure de nettoyage, à moins qu'un utilisateur d'une froling me dise comment il fait...Oui j'ai un garage presque étanche, la chaudière me pompe tout mon o2...
Ce n'était pas sur un fin de cycle, j'en ai un par exemple hier à 11h07, en plein milieu d'un cycle avec 100% en fumée et 161 en dépression, avec un 1 sur moteur MA, je ne sais pas à quoi il correspond.
@tintino : pour le nettoyage, on choisi l'heure qu'on veut et il s'actionne que si 12h de marche
Arf, en effet.
BSK = Bécluse anti-incendie
MA = Electrovanne (sans autre descriptif que ce soit)
Ce ne serait pas l'électrovanne de rinçage?
Électrovanne
MA
l'électrovanne commute, vous entendez le
"clic"
ATTENTION !
Uniquement sur les chaudières
à condensation
• le dispositif de rinçage est branché
• le dispositif de rinçage est défectueux
Sur l'exP198 (affichage des sorties) je lis
"I": Electrovanne
"J": Moteur bélimo BSK
Ben voilà, mr_larson a trouvé. C'est le robinet de rinçage du condenseur (celle de Did)
Heu ...t'as un condenseur Phil ??
Enfin, façon de parler !
La chaudière ne trie pas les molécules. Elle "apsire" un certain volume d'air, qui est envoyé dans la cheminée. L'O², au passage, sert à la combustion (sauf le petit excédent de "sécurité" que je viens d'évoquer). L'azote ne fait que traverser et... piquer quelques calories. D'où l'intérêt de réguler ce flux au plus juste (avec juste le petit excès... mais rien de plus).
Donc ton garage se met éventuellement en légère dépression "d'air"... En tout cas pas assez pour que ta porte "implose", il faudrait que les ventilateurs soient un peu plus puissants et le tout, sans doute un peu plus étanche.
Mais cela peut être suffisant pour faire monter la dépression de quelques pascal, sans doute...
Si tu observes encore ça, ouvre la porte et regarde si ça chute et rentre dans l'ordre...
Et dans ce cas, il faudra aménager une ouverture réglementaire (que je n'ai pas non plus, mais des fuites par 3 portes !
Ce moteur MA c'est mis en marche deux fois hier, aussi à 7h30 en plein dans un cycle et 100% fumée et dépression 146.
Et uniquement deux fois
Et non je n'ai pas de condenseur...
J'attends que le technicien reviennes de vacances pour lui en faire part. Je vais passer pour le casse couille de service mais bon j'ai l'habitude.
Ça me rappelle quand j'ai fait construire. Le maçon m'a dit "vous aurez une chaudière en s/sol ?" Alors je vous mets 2 ventilations haute et basse.
Merci à lui pour alimenter en air la chaudière, pour maintenir une humidité basse dans le s/sol ... et pour faire un évent à mon silo tôle qui a failli "imploser".
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas un technicien Okofen pendu sur le forum, ça aiderait pas mal. Ils devraient ouvrir un genre d'aide en ligne sur leur site via un chat, ou que sais-je.
Je le pense aussi ! La proximité avec les utilisateurs (voire les installateurs....) coûteuse sans doute mais un plus surtout avec cette "cible" de clients.
Dernière modification par Tam ; 05/03/2014 à 16h56.
Là, je ne serais pas surpris qu'il y ait un bug logiciel !
J'ai une dépression maxi (un P2xx je ne sais plus combien) qui doit être aux environs de 125 EH (de mémoire). Je ne sais si vpous avez ça ? Ou si c'est lié à la condensation ?
Si cela se trouve, cette montée de la dépression génère ton message par bug...
Je n'ai pas observé cette situation, mais je pensais que cet excès de dépression enclencherait une mise en défaut (arrêt). Ce qui est logique. Pas assez d'air de combustion. Trop de CO.
Je n'ai eu que l'arrêt par manque de dépression (condenseur colmaté).
Une erreur logger peut être la détection de l'absence d'un moteur (non connexion). Il suffit que tu sois passé une fois sur la case "moteur aspiration" et que tu ais validé... Elle détecte que le moteur n'est pas connecté ou mal connecté et enregistre l'erreur...
Relevé du jour:
- vers 11h00 j'ai diminué la consigne flamme de -120K
- vers 17h00, elle se fait un coup de chaud (!), alors je lui fais faire un rechargement ECS
Analyse:
- le %bois semble plus "doux".
- la conso est plus basse mais il fait plus chaud dehors...
Celui du 3 mars sans l'abaissement de la consigne flamme
Possible... pas grave du tout, je me soucis pas plus de ce type d'erreur.
Remarques sur la courbe du 5 mars:
- je trouve que la chaudière négocie plutôt bien le passage plancher > ECS > plancher.
- bizarre le coup de chaud vers 16h45... pourtant après s'être refroidie avec l'ECS, elle reprend le plancher avec une tendance à la baisse... oublié son coup de chaud ???
Je fais du déterrage, mais cela revêt une certaine importance pour moi :
Je recherche ce compteur d'énergie (mentionné sur ma notice de 2011), pour le faire installer ( impératif dans le cadre d'une subvention ). Quelqu'un l'aurait-il ?
Par ailleurs, je cherche aussi à centraliser l'information de mon ECS solaire avec le compteur d'énergie solaire. Quelqu'un l'a-t-il ?
Même si je suis un peu "out" sur cette discussion, je reviens sur ta question.Bonjour,
désolée si j'ai peut-être encore rien compris, mais à l'époque où j'ai constaté l'influence de ce réglage, je ne l'ai pas modifié finalement - pensant qu'il y avait peut-être une proportionnalité à respecter avec d'autres réglages (ventils) pour obtenir une bonne combustion càd dans les règles de la moindre pollution...
C'est pour cela que je disais qu'il fallait pê avoir l'appareil d'analyse de combustion pour vraiment savoir ce qu'on fait en fin de compte.
La question donc que je me pose en voyant votre expérience, Phil, et votre graph de cons.flamme/temp foyer :
on voit que dans le paramétrage "normal" la cons ne descend pas en-dessous de 600, par contre dans votre expérience elle est donc bcp abaissée.
Est-ce que cela n'est pas préjudiciable à une combustion "clean" ?
Un peu comme un poêle qu'on fait marcher au ralenti, à l'étouffée, qui pollue plus (cf. feu continu ou chaleur continue), j'imagine que là aussi la temp foyer est plus basse, avec une temp plus basse ça brûle moins les gaz, + d'émissions... voir aussi le fil sur le top down qui explique ça...
Il faudrait pê poser la question à un technicien d'Ökofen ?
Je pense comme toi. Mais ce n'est qu'un avis !
1) Dans mon esprit, la longueur du cycle n'est pas une fin en soi. La finalité, c'est la meilleure combustion possible, suivi du meilleur essorage possible des calories dans les fumées.
2) Pour une qualité de pellets donnée, il y a donc bien une proportionnalité idéale entre la quantité de pellets injectée et la quantité d'air (ou d'O²) envoyée par les ventilateurs.
En-dessous et au-dessus d'un excès d'air optimum, que j'ai évoqué ailleurs, le taux de CO augmente. Donc la combustion est moins bonne. Le rendement baisse. Et on pollue plus.
3) Il y a aussi une proportionnalité entre la puissance dégagée par le feu et les surfaces d'échangeurs capable de bien "essorer".
Si la puissance est faible, au coeur d'échangeurs trop grands, la petite quantité de chaleur produite se "dilue", les échangeurs ne récupèrent pas grand chose, le rendement chute [je compare ça à une bougie placée au coeur de la chaudière - elle consomme bien un peu, elle chauffe rien au niveau des circuits ; rendement = 0 ; c'est bien sûr une situation extrème, pour illustrer ; en ralentissant trop le feu, on "va vers ça"... Certes, cycles rallongés, mais rendement en baisse]
Si la puissance est forte, la surface d'échange est insuffisante pour essorer les calories, le temps de passage étant réduit vu que les ventilateurs sont plus vifs... Donc, à nouveau, le rendement baisse...
Donc oui, je trouve la modification physique des Oko contraignantes, mais elle me semble avoir cet avantage d'adapter le physique...
4) Je pense donc que les constructeurs ont fixé, avec des "normes variables" sans doute, des limites, une sorte de haut du chapeau question courbe des rendements, où ils estiment que le rendement est suffisant. Et ils s'y tiennent.
C'est en quelque sorte, la "recette d'une bonne combustion".
Techniquement, rien n'interdit de mettre un pellets tous les 2 mn, juste pour maintenir le feu. Certaines chaudières "low cost" n'ayant pas d'allumeur le font. On allume en début de saison. Lorsque la temp maximale est atteinte, au lieu d'arrêter, comme els chauidères du top dotée d'un allumeur, elles se mettent en "maintien du feu"... Mais le rendement est nul.
5) Je suis donc comme toi. J'ai "calmé" ma chaudière en abaissant la température nominale, de sorte à ce qu'elle module plus bas (mais en respectant strictement les caractéristiques de la combustion automatique ; à chaque niveau d emoudlation, c'est la "recette optimale" qui est appliquée ; simplement, au lieu d'être au niveau 9 ou 10 à 70°, je serai à 5 ou 6).
6) Sans analyseur, je ne touche pas certains paramétrages du type correction de la vis ou correction des ventilateurs. A ma compréhension, ils sont là pour permettre à un professionnel, doté d'un analyseur de fumée, d'ajuster la "recette du feu" en cas de pellets ne répondant pas aux normes.
Cela permet de "ramener" la chauidère dans un paramétrage plus optimum.
Mais si tu as des pellets répondant bien aux normes, tu vois forcément dévoyer la "recette de bonne combustion" - trop de sel ou trop de sucre, ce ne sera pas bon ! Donc polluer plus et/ou voir ton rendement chuter.
Sans analyseur, difficile de savoir.
Bien que la temp de la flamme (si la consigne est atteinte / légèrement dépassée) renseigne là-dessus...
7) La question de la consigne de température nominale m'est encore un peu floue. Faudrait que j'observe (vu que je n'arrive pas à enregistrer). Peut-être que là, en effet, on arrive à supprimer la correction que le pilotage apporte aux amenées de pellets, tout en restant dans des plages de combustion optimale ??? Cela reste encore une quetsion pour moi.
L'exemple de tintino peut illustrer cela : il cite un excès d'O² de 18 %, contre 8 à 12 % pour un optimum.
A ce niveau, son taux de CO est déjà remonté.
Je 'nai pas la courbe d'équivalence.
Mais des rendements supérieurs à 90 % ne sont atteints qu'avec des taux de CO inférieurs à 100 ppm (les taux d'homologation sont aux environs de 30 ou 40).
Entre 100 et 200 ppm, le rendement n'est plus que de 87 à 90 %...
Pour moi, cela illustre le peu d'intérêt de sortir des limites de la combustion optimale; il vaut mieux que la chaudière s'arrête ; le chauffage utilise la réserve d'eau chaude ; quand celle-ci, la chaudière redémarre et recharge en respectant la combustion optimale.
C'est exactement le principe de la famuese Prius : tant qu'on sollicite peu et que les batteries sont pleines, on est en 100 % électrique ; si on sollicite plus ou que les batteries sont faibles, le moteur se met en route automatiquement ; il recharge la batterie ; si on roule doucement et qu'elle atteint son maxi, le moteur s'arrête... Moyennant quoi, le moteur fonctionne dans une plage optimale, ce qui permet de réduire les émissions.
Alors que ma petite titine (C1) est en cycle continu long, mais doit encaisser des variations de régime qui font que même ne version GPL, elle pollue autant (que la grosse Prius).
Encore une fois, techniquement, c'est simplicime de descendre à 1 pellets toutes les 2 mn, puisque n'importe quelle "low cost" y arrive... Si les constructeurs du top ten préfèrent "border" les limites de puissance, c'est pour ne pas monter au-dessus de certains seuils de pollution et descendre en-dessous de certains seuils de rendement. Au prix d'arrêts / rallumages... Comme la Prius.
comme toujours, ce n'est que mon avis.
Oui. Les "erreurs" qui sont enregistrées mais ne conduisent pas à un arrêt par "mise en défaut" peuvent éventuellement renseigner sur des bizarreries à revoir lors d'un entretien annule.
Donc oui, ce n'est souvent qu'un renseignement. Sans gravité.
Je remets ici la courbe de la p.32 du manuel d'entretien d'Ökofen que je viens de poster sur l'autre discussion :1) Dans mon esprit, la longueur du cycle n'est pas une fin en soi. La finalité, c'est la meilleure combustion possible, suivi du meilleur essorage possible des calories dans les fumées.
2) Pour une qualité de pellets donnée, il y a donc bien une proportionnalité idéale entre la quantité de pellets injectée et la quantité d'air (ou d'O²) envoyée par les ventilateurs.
En-dessous et au-dessus d'un excès d'air optimum, que j'ai évoqué ailleurs, le taux de CO augmente. Donc la combustion est moins bonne. Le rendement baisse. Et on pollue plus.