Comme d'habitude... !!! Et il n'y a pas de mal.
Pour la clarté de ceux qui nous lisent, je précise un peu :
a) oui, ce n'est pas exactement pareil : tout dépend de la correction que tu apportes "à la main". Et, comme la formule l'indique, du coefficient k que tu appliques !
b) mais cela va à peu près dans le même sens...
Reprenons ton exemple chiffré : pied de 32 ; température de départ de 50° (cela veut dire que les deux premires termes de la formule, sans le k x delta t, donne une somme de 50) ; s'il n'y avait pas de vent et si la courbe est bien réglée, il ferait 20° ; il y a du vent, il ne fait donc que 18° à cause des pertes supplémentaites (c'est simplement des "fuites" en plus dans la bouteille percée)
a) tu corriges "à la main" en mettant le pied à 42 ; le départ passe à 60° ; les 20° sont atteints puisque les apports sont augmentés et équilibrent les pertes plus élevées
b) tu as une sonde d'ambiance avec un coefficient de 5 ; il fait 18 au lieu de 20 ; il y a donc un "écart" de 2° ; les deux premiers termes de la formule sont inchangés (le pied est toujours à 32°, la temp externe est la même, la consigne est la même...), donc ces deux premiers termes font toujours 50°.
La correction automatique "rajoute" 5 x 2 = 10°
Donc rajouter manuellement 10° au point fixe ou paramétrer la sonde pour qu'elle rajoute 10°, c'est, dans l'exemple, rigoureusement pareil.
Donc sans intervention manuelle, la régulation avec correction va envoyer à ... 60°.
Pourquoi voudrais-tu qu'envoyer à 60° suite à une correction manuelle soit plus efficace que d'envoyer à 60° suite à correction effectuée de la sonde ? C'est toujours envoyer à 60 !
Je ne te comprends donc pas ! [mais ce n'est pas grave]
c) mais comme dit, c'est vrai pour un k de 5. Cela ne le serait pas pour un k de 2 (la correction serait moins efficace...) ou un k de 10 (elle le serait trop !).
Si au lieu de 20, la baisse à cause du vent n'était que de 1°, il faudrait peut-être moduler le coeff k.
d) la sonde d'ambiance corrige "tangentiellement" : on s'apporche de la consigne ; tu n'es pas forcément pile dessus ; en revanche, cela "tend toujours vers la consigne", ça c'est sûr - et c'est automatique !
e) enfin, la sonde d'ambiance fait aussi commande déportée : elle permet de modifier la consigne, ainsi que de mettre la chaudière en standby ou en mode "confort forcé" sans aller à la chaudière.
Donc si pour une raison x, la consigne n'est pas atteinte, tu pousses un peu sur la consigne, sans même descendre à la chaufferie.
En ce moment, vu le soleil la journée où je ne suis pas là, je baisse la consigne, sur ma sonde d'ambiance, à 18°. Le matin, j'ai un petit coup de chauffage, la sortie de douche est acceptable... Mais ensuite, je ne chauffe pas trop mes PCBT, sachant que dans la journée, je vais faire le plein de calories solaires gratuites... Je reste donc volontairement un peu en-dessous de la consigne. Dans la journée, le soleil rattrapera ce retard. Le soir, je dépasse légèrement la consigne...
Je trouve cela "peinard". Deux secondes en passant devant la sonde.
Maintenant, tant qu'on n'emmerde pas ses compatriotes, je suis pour la liberté de chacun.
Tu préfères changer ton point fixe. C'est une autre façon. Il est vrai qu'avec la "Touch", c'est aussi fastoche. Je parle donc surtout pour ceux qui n'ont pas la "Touch" !
-----