Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 98
Répondre à la discussion
Page 98 sur 362 PremièrePremière 98 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 10857

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2911
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    1) il s'agit d'un problème inhabituel car cette vis n'aurait pas dû se desserrer (visiblement pas de système à pas inversé, ou auto-serrant);
    Bonjour mr_larson, tout est réglé, parfait !
    En examinant la photo, je vois des traces bleues sur le filet de la vis. Sans doute des traces d'un verni "frein filet démontable" qui aurait du éviter le dé-serrage de cet index.
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-dsc09555.jpg

    -----

  2. #2912
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil,
    Pour tes petits, as-tu essayé 3H of dance ou 18 lengths in the pool ? Excellente méthode, je trouve !
    Dernière modification par Tam ; 16/08/2014 à 10h51.

  3. #2913
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour mr_larson, tout est réglé, parfait !
    En examinant la photo, je vois des traces bleues sur le filet de la vis. Sans doute des traces d'un verni "frein filet démontable" qui aurait du éviter le dé-serrage de cet index.
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-dsc09555.jpg
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour mr_larson, tout est réglé, parfait !
    En examinant la photo, je vois des traces bleues sur le filet de la vis. Sans doute des traces d'un verni "frein filet démontable" qui aurait du éviter le dé-serrage de cet index.
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-dsc09555.jpg
    Bonjour Tam,

    Tout est réglé en effet. Un broutille en somme. Si cela vient à se reproduire, je mettrai du frein-filet.
    Pour la question du comptage des démarrages du brûleur, j'ai repris une capture hier courant de la journée (donc pas encore eu l'aspiration du soir, ce qui fait donc 6 jours effectifs depuis le 10 août - date du précédent relevé), et j'ai noté 3268 démarrages. Le 10 août, j'avais 3262 => 3268-3262=6 pour 6 jours d'ECS, donc.
    Nom : 17082014.JPG
Affichages : 217
Taille : 153,0 Ko

  4. #2914
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Merci pour ce dernier relevé, mr_larson. Ton nombre de démarrages est bien cohérent avec une recharge ECS par jour.

    De mon côté, le nombre de démarrage en été est aussi devenu cohérent en coupant l'aspiration automatique... J'en déduis que le bruleur seul gère l'aspiration mais sans l'optimiser, c'est la régulation qui s'en charge.

  5. #2915
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan annuel pour ma chaudières (du 7 sept 2013 au 7 sept 14, les derniers jours sont extrapolés !):

    - 1484 heures pour 482 démarrages
    - soit environ 3 heures par cycle.

    - cycles les plus courts: 1h en moyenne par recharge ECS l'été.
    - cycles les plus longs: >5h en moyenne pendant les périodes les plus froides.

    - temps de cycle moyen depuis l'installation: 46 minutes ( les réglages peu optimisés du début ont laissé des traces )
    Dernière modification par Tam ; 28/08/2014 à 11h52.

  6. #2916
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bilan provisoire concernant la garantie:

    Fin de la période des 2 ans dans qlques mois: rien à signaler jusqu'ici
    Garantie du corps de chauffe de 5 ans ou 15.000 heures: RAS jusqu'ici (je ne devrais pas dépasser les 9000 h en fin de période)

  7. #2917
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En comparant avec le bilan de Lapinrig, je me demande pourquoi j'ai environ moitié moins d'heures de chauffage (1484 h vs 3548 h).

    Quelles explications ? Qui aurait fait des relevés d'heures pour comparer ?

  8. #2918
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Tam,
    Pour te donner un ordre d'idée, je suis à 1900h sur l'année dernière pour 3.3 tonnes consommé, 105m2 en plein vent sans mitoyenneté.

    Plusieurs variables qui rentre en compte :
    - tu as un plancher chauffant avec maison inertielle, alors que je suis en radiateur haute température avec peu d'inertie dans la maison
    - le cycle de base de mon okofen c'est 30min de marche pour 15 min de pause, or en théorie sur une harga il n'y a pas de pause (t° glissante)
    - le temps de présence dans la maison ( ma femme prof = 20h de travail (d'absence à la maison) par semaine et près de 16 semaines de congé....)

    J'ai redémarré déjà ma chaudière depuis le 15 aout, une à deux heures tous les matins, sauf aujourd'hui car il refait enfin doux...

  9. #2919
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil, nos chiffres sont plus semblables et typiques d'une verte !?

    Sans parler du niveau de confort, [je suis plutôt vers 19° et j'imagine que mon ambiante est plus basse que la tienne...] je vois qu'on peut aussi déduire la puissance moyenne d'utilisation de nos chaudières. Il faut pour cela la masse consommée, donnée que je n'ai pas relevée

    La chaudière de Lapinrig tournerait à 6,4 kW en moyenne, la tienne vers 8 kW, quant à la mienne je l'estime aux alentours de 10 kW.

    Cela semble cohérent avec mon but d'utiliser la chaudière à puissance plus élevée, pour réduire le nombre de démarrages, mais au prix d'une fluctuation plus importante de la température ambiante et ce, malgré le lissage des planchers.

    PS: ma chaudière est aussi repassée un peu en chauffage en août !
    Dernière modification par Tam ; 28/08/2014 à 15h22.

  10. #2920
    lapinrig

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En comparant avec le bilan de Lapinrig, je me demande pourquoi j'ai environ moitié moins d'heures de chauffage (1484 h vs 3548 h).

    Quelles explications ? Qui aurait fait des relevés d'heures pour comparer ?
    Bonjour Tam,

    L'écart est considérable mais en soi peu significatif si les heures ne sont pas rapportées à la consommation de granulés.
    En premier lieu il faudrait savoir si nos compteurs mesurent les mêmes périodes.
    Dans mon cas le temps comptabilisé représente les temps:
    - allumage,
    - combustion
    - veille
    - décendrage.
    Pendant la phase "veille" les circulateurs continuent de fonctionner et diffusent la chaleur de la chaudière qui est parvenue à sa température limite de fonctionnement. (si ça dure environ moins de 45mn l'allumeur n'intervient pas)
    Quand le chauffage s’arrête ( par exemple par température extérieure supérieure à la consigne) le compteur d'heures de chauffage ne tourne pas.
    Quelle quantité de granulés as-tu consommé? (je ne retrouve pas l'info)
    On peut penser que moins d'heures de chauffe <=> puissance moyenne plus élevée.
    Je vois que Phil a un ratio de 3300/1900 = 1.73kg / heure, un peu plus élevé que le mien (1.38kg/h).
    Cette différence de 350g représente 1750Wh. Cette puissance en plus (1.75kw) justifie peut-être à elle seule l’arrêt de 15mn après 30mn de marche quand les conditions de chauffe sont modérées.

  11. #2921
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En ce qui me concerne :

    - mise en route en janvier 2008
    - aujourd'hui : 11 330 heures au P113, dit "heures de fonctionnement" ; soit 1 743 heures par année ; à ma connaissance, c'est la sommation des temps écoulés entre les démarrage et les arrêts
    - ma durée moyenne de cycle est un peu supérieure à 30 mn
    - j'ai des planchers chauffants et j'abaisse la nuit....-
    - environ 31 tonnes de pellets consommés (le silo n'était pas vide avant le dernier remplissage)

  12. #2922
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vérification faite, ma vieille notice dit "temps de cycle du bruleur" pour le P113.

    Il existe des compteurs des principaux organes, dont le temps de fonctionnement de la pompe Uw (en cas de tampon)...

  13. #2923
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ces calcul sont très intéressant mais difficile à comparer du au climat de chaque région, du temps de présence dans les maisons et de notre méthode de chauffer.
    D'ailleurs, je me pose la question de savoir quel stratégie je vais adopter cet hiver pendant mes absences, car l'hiver dernier j'ai mis quasi en hors gel et redémarré à fond de balle 4h avant mon arrivé au lieu de mettre en réduit pendant 6h + 2h à fond de balle.
    Ce qui peut expliquer ma conso horaire élevé.
    Dommage que sur le net on ne voit pas des tests et rapports chiffrés en conso +graphique pour voir quel méthode serait la meilleur.

  14. #2924
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Vos 'temps de fonctionnement' correspondent-ils à ´PE1 t fonct brûleur' sur ma capture précédente?

  15. #2925
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci Lapinrig pour ces précisions !

    Le compteur ökoFEN somme les durées d'activation du bruleur (de l'allumage à l'extinction). Dans mon cas, je peux négliger les durées de post-circulation devant les durées d'activation du bruleur.

    Effectivement dans le fonctionnement habituel par marche/arrêt il faudrait les comptabiliser: la durée effective de chauffage de Phil serait plutôt de 1900 h * 1,5. Soit un ratio de 3300 / (1900 * 1,5) = 1,16 kg/h.

    Je n'ai malheureusement pas mesuré ma conso annuelle.
    Par excès, je l'estime à 3,2 tonnes ce qui me fait un ratio de 3200 / 1484 = 2,16 kg/h
    Ce qui me fait dire que ma chaudière a fonctionné à 2,16 * 5 * 0,92 = 10kW en moyenne

  16. #2926
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bsr mr_larson, oui je pense que l'ex P113 correspond au "PE1 t fonct brûleur", mais je peux me tromper...

  17. #2927
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    11 330 heures au P113, dit "heures de fonctionnement" ; soit 1 743 heures par année
    Bsr Did, nos durées de fonctionnement annuel sont assez voisines.

    Sauf erreur de ma part, pour avoir la durée effective de chauffage, il te faudrait estimer le ratio marche/arrêt (pour Phil: 30 min / 15 min )

  18. #2928
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    la durée effective de chauffage de Phil serait plutôt de 1900 h * 1,5. Soit un ratio de 3300 / (1900 * 1,5) = 1,16 kg/h.
    La chaudière de Phil aurait fonctionné en moyenne à 1,16 * 5 * 0,92 = 5,3 kW ( et non 8 kW comme je le pensais plus haut)
    Je pense que cette modulation est en partie assurée par le fonctionnement par marche/arrêt.

    Si j'ai juste et que ma chaudière a fonctionné cette année à 10kW, elle est a sa puissance nominale "logicielle", ce qui me convient bien.

  19. #2929
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ces calcul sont très intéressant mais difficile à comparer du au climat de chaque région, du temps de présence dans les maisons et de notre méthode de chauffer.
    On peut justement comparer nos "puissances d'utilisation" auxquelles j'arrive, indépendamment de nos climats et habitation respectifs.
    Cela montre comment sont utilisées (ou devrais-je dire dimensionnées) nos chaudières. Pour ma part j'en déduis la stratégie de chauffage qui me convient...
    Dernière modification par Tam ; 28/08/2014 à 22h58.

  20. #2930
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Ci dessous un copier coller de ma console à aujourd'hui :

    PE1 démarrage brûl 2.969
    PE1 t fonct brûleur 1.919 h
    PE1 t moyen brûleur 38 min

    Les 38 min s'explique par un 1er cycle de début de journée qui ait de l'ordre de une à deux heures, suivi de plusieurs cycles de 30min qui ne font que maintenir une température.

    Le premier cycle représente une conso d'environ 2kg/h et les cycles suivants représente une conso d'environ 0.8kg/h.

    si je reprends ma journée type d'hiver où je suis absent de 8h à 17h et où il fait très froid dehors :
    2 calcul possible :
    - de 8h à 13h arrêt complet, il fait 15/16° à 13h dans la maison, 4h à fond de balle pour avoir 21° à 17h, j'ai consommé 8kg sur cette absence.
    - de 8h à 9h, la t° intérieur descend jusqu'au réduit 18°, de 9h à 15h je suis en mode réduit soit 6*0.8 = 4.8kg, de 15h à 17h à fond de balle pour revenir sur 21° soit 4kg de plus >>> total 8.8kg.

    Mes chiffres sont des approximations mais j'essaie d'approcher le plus possible de la vérité. Le premier exemple est dans la majorité des cas un peu plus économe mais de pas grand chose (je pense à la bouteille percé de did )
    L'inconvénient de cette technique : j'ai une partie de la maison qui est inertielle et une partie qu'il ne l'est pas du tout. Mon sol en carrelage refroidi et ne se réchauffe pas à la même vitesse, alors que tout mon intérieur en placo s'en fout royalement

  21. #2931
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    On peut justement comparer nos "puissances d'utilisation" auxquelles j'arrive, indépendamment de nos climats et habitation respectifs.
    Cela montre comment sont utilisées (ou devrais-je dire dimensionnées) nos chaudières. Pour ma part j'en déduis la stratégie de chauffage qui me convient...
    J'ai regardé rapidement mon bilan entre les deux derniers remplissages de mon silo, soit entre le 23/12/2013 et le 12/08/2014. Entre ces deux dates, j'ai consommé 2890kg, pour un delta heures fonctionnement brûleur de 1536h.
    2830/1536 = 1,84kg/h
    1,84*5*0,92 = 8,4kW

    Pour rappel, j'ai une 20kW...

  22. #2932
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    L'inconvénient de cette technique : j'ai une partie de la maison qui est inertielle et une partie qu'il ne l'est pas du tout. Mon sol en carrelage refroidi et ne se réchauffe pas à la même vitesse, alors que tout mon intérieur en placo s'en fout royalement
    Bonjour Phil,
    Même si une partie de ta maison n'est pas inertielle, le fait de maintenir un peu de chauffage fait s'accumuler quelques calories dans les meubles, .... Ça reste sûrement très marginal, mais c'est toujours ça de pris on va dire.
    Cela dit, si ta différence est vraiment de 800g par jour, ça te fait un bon 10% de variation de consommation en fonction de te méthode de chauffe. C'est quand même significatif.
    A voir aussi la question du confort, le fait de devoir passer du temps à contrôler à distance, ... Ça compte aussi un p'tit peu tout ça.

  23. #2933
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense que mes 10% de conso gagné sont les calories non fournies pendant la période entre le 18° et le 15°.
    Il fait moins chaud pendant un laps de temps donc moins de calorie de dépensé.
    J'avais envisagé de mettre par dessus mon carrelage un lino, un stratifié ou un parquet...quelque chose dans le genre.

    Pour le temps pris à contrôler à distance, c'est un passe temps qui me plait pour le moment.

  24. #2934
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'avais envisagé de mettre par dessus mon carrelage un lino, un stratifié ou un parquet...quelque chose dans le genre.
    C'est un peu hors sujet, mais on a aussi un sol non isolé (carrelage sur stabilisé), au-dessus duquel on a fini par mettre un parquet avec sous-couche isolante. On sent vraiment la différence au niveau du confort thermique global, et la sensation que l'on a au niveau du sol (on marche en chaussettes partout dans la maison) est plus que correcte (surtout avec un bébé dans les pieds).
    Ça n'est clairement pas une isolation suffisante, mais c'est toujours ça de pris, et on a l'impression que les pièces refroidissent nettement moins vite...

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour le temps pris à contrôler à distance, c'est un passe temps qui me plait pour le moment.
    Vu sous cet angle, c'est non-critiquable et n'entre pas dans l'équation .

  25. #2935
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En ce qui me concerne :

    - mise en route en janvier 2008
    - aujourd'hui : 11 330 heures au P113, dit "heures de fonctionnement" ; soit 1 743 heures par année ; à ma connaissance, c'est la sommation des temps écoulés entre les démarrage et les arrêts
    - ma durée moyenne de cycle est un peu supérieure à 30 mn
    - j'ai des planchers chauffants et j'abaisse la nuit....-
    - environ 31 tonnes de pellets consommés (le silo n'était pas vide avant le dernier remplissage)
    Cela ferait en moyenne 31.000 / 11.330 = 2,74 kg/h, autrement dit un bruleur fonctionnant à 12,6 kW ??

    Par comparaison: 1,84 kg/h pour mr_larson, 1,74 pour Phil et 2,16 pour moi

  26. #2936
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did,
    chez Oko, ce n'est pas un allumeur façon Leister ; c'est un "tube chauffant" - je ne sais comment l'appeler - de 250 W seulement
    250W au lieu de 1600W, tant mieux pour nous ! Pas de marque particulière ?
    As-tu entendu parler de panne sur cette pièce ?

    Au passage, je remarque que tu as dépassé les garanties de 2 et 5 ans, en toute sérénité visiblement !

  27. #2937
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non.

    Le mien malgré ses plus de 20 000 allumages, est toujours d'origine !

  28. #2938
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Au passage, je remarque que tu as dépassé les garanties de 2 et 5 ans, en toute sérénité visiblement !
    Oui.

    J'étais serein bien avant, puisque j'ai été "intrusif" dans les paramètres P2xx dès la 1ère année (par curiosité). Tout cela est "loggé", comme je l'explique toujours. Théoriquement, cela peut être un motif de rejet de prise en charge au titre de la garantie [j'avais néanmoins l'espoir de parvenir à un accord à l'amibale ; a priori, je n'avais pas fait de connerie pouvant justifier un incident ; mais un SAV chiant, c'est courant chez les constructeurs auto, peut utiliser l'argument pour un rjet]

    Et ce malgré mon fonctionnement toujours "oscillant" qui te mettrait sans doute hors de toi !

  29. #2939
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pas de marque particulière ?
    Je pense que c'est une pièce fabriquée par ou pour Okofen, et non l'adaptation d'un "décapeur thermique" de type Leister...

  30. #2940
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le mien malgré ses plus de 20 000 allumages, est toujours d'origine !
    Ton vécu est vraiment encouragent pour les possesseurs d'Öko que nous sommes ! Un point positif indéniable...
    Quant à ta Bélimo, tes ventilateurs, ton aspirateur ils ont le même vécu


    [les yoyos ne leur facilitent pourtant pas la vie ]

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...