Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 78
Répondre à la discussion
Page 78 sur 363 PremièrePremière 78 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 311 à 2 340 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2311
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Pour les absences, il y a le mode "hors gel"... Il ne s'appelle pas comme ça, mais en mode "attente", la régulation et la chaudière assurent en fait le hors gel (8° je crois me souvenir).

    Quant à savoir où on est de l'hiver... ????????????? Normalement... mais si normalement, il ne ferait pas + 11° ; la France ne serait pas inondée avce répétition ! Et anormalement, je ne sais pas !!!

    -----

  2. #2312
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    A votre avis, est ce qu'on a fait les deux tiers de l'hiver ?
    Bonjour,

    M'est avis que si certains avaient la réponse à cette question, ils seraient riches à ce jour.

  3. #2313
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le service Okofen Belgique commence à faire des réponses partielles à mes questions. La première a conduit à me dire que les fichiers de logs (ceux que l'on extrait via l'USB) sont aussi disponibles avec les anciennes versions software de la Touch.
    Il suffit de mettre dans le browser internet (ou explorateur de fichiers -plus pratique) l'adresse de la chaudière, suivi de "/logfiles" (chez moi, p. e. c'est http://192.168.1.10:83/logfiles).

    On obtient bien l'accès aux fichiers voulus! Bravo Okofen!
    Nom : Logfiles.jpg
Affichages : 258
Taille : 46,0 Ko

  4. #2314
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    purée, à peine sortie il y a déjà des anciennes versions de la touch ??
    eh bien pour nous les vieux qui en plus se font bien ch..r avec la molette, ben l'accès internet ça existe mais faut payer, assez cher je crois...

  5. #2315
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Superbe info Mr larson !!!
    Je me retrouve plus le seul privilégié...

    les réponses à mes petits bugs devraient pas tarder à arriver aussi, le technicien national qui s'occupe de çà était trois jours en autriche.
    Ca bosse ca bosse

  6. #2316
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    purée, à peine sortie il y a déjà des anciennes versions de la touch ??
    Aussi étonnant que ça puisse paraître, oui... Il y a déjà quelques lettres entre "ma" version et celle de Phil je pense. C'est ça, l'informatique: une obsolescence du jour au lendemain.

  7. #2317
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Avec ta découverte Mr larson,
    J'ai l'impression qu'il y a une faille dans la sécurité des donnés, moi ca ne me dérange pas qu'un inconnu puisses voir mon fichier mais si un cambrioleur souhaites savoir quand on n'est pas là

    Je vais envoyer par message privé mon lien à Mr larson, et lui demandé si il arrive à ouvrir mon fichier usb.
    Car j'ai bien l'impression qu'aucun mot de passe n'est requis.

  8. #2318
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    A votre avis, est ce qu'on a fait les deux tiers de l'hiver ?
    Pour répondre, y'a des DJU des années passées. Ces info sont payantes mais on peut dire merci à certains passionnés qui les calculent et les diffusent.

    ICI par exemple pour les Alpes du nord.

    Il suffit de calculer le cumul des DJU à ce jour et de faire le ratio par rapport au cumul annuel.
    A l’œil, je pense qu'on a fait les 2/3 ........

  9. #2319
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    qu'un inconnu puisses voir mon fichier
    L'appli chaudière devrait être en mesure de savoir si la requête vient du web et non du réseau local, donc de filtrer... si c'est pas le cas ben ça fera une demande de plus à ökofen.

    Même si c'était ouvert, je souhaite bien du courage à un curieux qui voudrait lire nos csv

    Pour être plus tranquille, tu peux déjà changer de temps en temps ton port externe, ça va obliger le hacker à scanner...

  10. #2320
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai fouiné sur le net et trouvé un dju chauffagiste pas mal du tout récapitulant chaque mois :

    http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07002.html

    et apparemment je serais à environ 55% de l'hiver car le printemps n'existe pas dans le nord...
    Dernière modification par phil7759 ; 10/02/2014 à 20h19.

  11. #2321
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    purée, à peine sortie il y a déjà des anciennes versions de la touch ??
    eh bien pour nous les vieux qui en plus se font bien ch..r avec la molette, ben l'accès internet ça existe mais faut payer, assez cher je crois...
    Je préfèrerais des mises à jours de l'automate bruleur plutôt que de l'interface web....... Perso, le web passera après la compréhension/amélioration du bruleur


    Des nouvelles de mon compteur horaire branché sur la vis d'alim.

    J'ai cherché le ratio entre la durée de marche de la vis et ma masse de granulés consommés.

    Après avoir vidé et nettoyé le cendrier et l'assiette, j'ai commandé la vis avec exP104 pendant un temps donné (lu sur le compteur). Il ne restait alors plus qu'à peser les granulés déversés par le volcan.

    La moyenne sur 2 mesures donnerait: 0,380 kg pour 100 secondes de vis.

    Utilisation:
    - sur un cycle de 5 heures la vis a tourné 2440s ce qui fait 9,3 kg
    - 9,3 kg donnent 9,3 x 5 x 0,9 = 42kWh
    - sur ce cycle ma PE serait en moyenne à 8,4 kW

    Sachant qu'elle est sensée descendre à 3 kW, vivement l'intersaison

  12. #2322
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tam, je confirme que les 0.380kg que tu as trouvé sont conforme à mon étude à moi :

    pour un 6/82, ma vis tourne 4.1sec /minute, il faut donc 24.5 min pour atteindre les 100 secondes de vis
    Si on prends mon ratio 2.3, 24.5min *6zs *2.3 = 338 grammes
    Si le ratio était de 3 : 441 grammes

    CQFD, on tiens tous les deux le bon bout, et j'aime bien savoir que c'est vérifié par une autre méthode.

  13. #2323
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui on pourra affiner cette valeur. De mon côté il faudrait que je fasse une moyenne sur plus de mesures.

    A ce sujet, j'ai remarqué un phénomène surprenant: j'ai l'impression que la calamine ne se dépose pas de la même façon sur le trou de l'assiette en fonction de la qualité de la combustion.

    Et comme cette calamine a tendance à "boucher" le volcan, je me demande si le ratio masse/seconde ne diminue pas avec l'encrassement ??

  14. #2324
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    (...)A ce sujet, j'ai remarqué un phénomène surprenant: j'ai l'impression que la calamine ne se dépose pas de la même façon sur le trou de l'assiette en fonction de la qualité de la combustion.(...)
    Je plussoie !

  15. #2325
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Faudra qu'on fasse un album photo avec nos remarques

    J'ai eu un peu le phénomène visible sur cette photo de granuleconso à savoir deux "langues" de calamine de chaque côté, au niveau des arrivées d'air. Comme si cet air froid provoquait une condensation ??

  16. #2326
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Avec ta découverte Mr larson,
    J'ai l'impression qu'il y a une faille dans la sécurité des donnés, moi ca ne me dérange pas qu'un inconnu puisses voir mon fichier mais si un cambrioleur souhaites savoir quand on n'est pas là

    Je vais envoyer par message privé mon lien à Mr larson, et lui demandé si il arrive à ouvrir mon fichier usb.
    Car j'ai bien l'impression qu'aucun mot de passe n'est requis.
    A mon grand dam, je peux le lire...
    Ce qui me semble curieux, car chez moi, même en local, j'ai besoin de m'être loggé à l'intranet de la chaudière au préalable, sinon l'accès m'est refusé.

  17. #2327
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Des nouvelles de mon compteur horaire branché sur la vis d'alim.
    Bonsoir,
    Pourrais-tu stp faire une sorte de guide, un peu comme le truc du compteur de vélo une fois t'es pérégrinations achevées? Ton roe sur ce sujet pourrait intéresser pas mal de gens ici je pense (schéma câblage, photos, formules de tarage, ...). Peut-être développeras-tu cela sur l'autre fil?
    En tout ça, bravo pour tes expérimentations (de toutes sortes).

  18. #2328
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    même en local, j'ai besoin de m'être loggé à l'intranet de la chaudière au préalable, sinon l'accès m'est refusé.
    Me suis trompé, ça marche sans login/mdp...

  19. #2329
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    J'ai fouiné sur le net et trouvé un dju chauffagiste pas mal du tout récapitulant chaque mois :

    http://www.infoclimat.fr/climatologi...urs/07002.html

    et apparemment je serais à environ 55% de l'hiver car le printemps n'existe pas dans le nord...
    Sauf que le postulat comme quoi les DJU de cette année seraient les mêmes que l'année passée est... faux.

    De la même façon que la pluviosité d'une année n'a rien à voir avec celle de l'année passée : en deduire qu'il ne pleuvra plus cette année parce qu'on dépasse déjà, en de nombreux endroits, la pluviosité de l'année passée (ou la pluviosité moyenne) serait bien dévidemment erronné...

    De la même façon, dire qu'on a eu 55 % des DJU de l'année passée [ou 55 % des DJU moyens] est juste. En déduire qu'il reste 45 % est faux. Si ça se trouve, dans 15 jours, on attaque le printemps après avoir eu un hiver anormalement doux !

    Voir, sur ton site, les variations "naturelles" :

    - 2009 : 2594
    - 2010 : 2588
    - 2011 : 3003
    - 2012 : 2364
    - 2013 : 2738

    Sur cette série, cela varie de 2364 à 3003, soit quand même +/- 30 %

    2013/2014 peut battre en record à la baisse. Ou pas !

  20. #2330
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et comme cette calamine a tendance à "boucher" le volcan, je me demande si le ratio masse/seconde ne diminue pas avec l'encrassement ??
    Je ne pense pas : le dosage ne se fait pas au niveau de la sortie du foyer volcan. Il est en amont.

    Chez moi, c'est une petite vis horizontale placée au fond de la trémie, bien avant la vanne coupe-feu (animée par le Bélimo).

    Ensuite, les pellets tombent dans la vis horizontale d'amenée, bien plus grosse, qui les convoie vers le foyer. Je pense que cette vis a un débit plus élevé que la précédente pour qu'il ne se forme pas de bouchon.

    Je pense que cette vis "bourre" les pellets. S'il n'y a pas de blocage, ce qui entre dans la vis en sort forcément, que cela "bourre" ou pas... Je pense que les croutes restent sur le bord, sinon, elles se font arracher et sont brulées.

  21. #2331
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quel que soit le modèle, le dosage est effectivement fait par le tube vertical qui alimente la vis (5).
    La base de ce tube étant maintenue pleine grâce au capteur (4) qui commande l'extracteur en amont.


    [photo montrant l'alimentation de la vis]

    Ok Did que tu penses ce débit de granulé constant même si ça bouchonne en sortie.

    Bah, en théorie ce débit pourrait ne pas être constant puisque la puissance est régulée....
    en théorie
    Dernière modification par Tam ; 11/02/2014 à 19h45.

  22. #2332
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    ce sujet pourrait intéresser pas mal de gens ici je pense (schéma câblage, photos, formules de tarage, ...)
    Bien volontiers, en attendant d'avoir un peu plus de recul:

    - Pour le choix du compteur, tu as du voir le sujet dédié.
    - Son raccordement est simple, il est branché en parallèle du moteur de la vis, au niveau du bornier situé en bas de la carte CMP. Faut faire gaffe car on est sous 230V. Reste la sempiternelle question de la garantie... j'ai choisi de pas attendre la fin de la garantie...

  23. #2333
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quel que soit le modèle, le dosage est effectivement fait par le tube vertical qui alimente la vis (5).
    La base de ce tube étant maintenue pleine grâce au capteur (4) qui commande l'extracteur en amont.


    [photo montrant l'alimentation de la vis]

    Ok Did que tu penses ce débit de granulé constant même si ça bouchonne en sortie.

    Bah, en théorie ce débit pourrait ne pas être constant puisque la puissance est régulée....
    en théorie
    Désolé, je n'ai pas de photos. Mais on peut les trouver ici : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Mais du coup, il me semble que ce n'est pas pareil.

    Chez moi (voir 3ème photo), il y a une petite vis "doseuse", située dans l'angle du V au bas de la trémie, et animée par la roue dentée du haut (la roue dentée de droite est l'axe moteur ; celle du bas entraîne la vis d'amenée des pellets.

    Je n'ai pas de capteur après la vanne Bélimo.

    Dans ce cas, je pense que cette vis du bas "débite" les pellets plus vite qu'ils ne tombent à travers la vanne 1/4 de tour de sécurité, animaée par le Bélimo...

    Que ça freine ou pas à la vis du bas, le dosage se fait en haut.

    Je me suis mal exprimé : bien entendu, le dosage dépend des temps de fonctionnement calculés par la platine. Donc, bien sûr, il n'est pas pas constant. Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois que la dose calculée a été mesurée et envoyée par la petite vis du haut, la grande du bas va bien l'envoyer dans le bruleur. Je n'ai jamais eu d'encombrement et encore moins de blocage (la petite vis doseuse du haut s'était bloquée, elle, lors de mon épisode "sciure" ; j'avais débloqué la vis de fond de silo, puis envoyé sans plus de procès le mélange "riche" ; cela a alors coincé au niveau de la vis doseuse ; ce qui fait que je la connais bien, ayant vidé la trémie, démonté la chaine d'entraînement, tourné à l'envres, vidé à l'aspi... etr emonté le tout).

    Je ne savais pas que le système sur les chaudières à trémies à chargement manuel n'était pas le même.

  24. #2334
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour, je viens de retrouver cette photo d'une PES avec ses 2 chaînes qui lient mécaniquement la vis foyer et la vis trémie.

    Sans capteur en dessous de la Bélimo, l'automate bruleur ne peut pas savoir s'il y a des granulés dans sa vis ? Bizarre ?...
    mais sans doute confirmé par l'absence du capteur-capacitif-brûleur sur l'affichage des entrées (exP197)


  25. #2335
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    l'automate bruleur ne peut pas savoir s'il y a des granulés dans sa vis ? Bizarre ?...
    Je peux comprendre que depuis notre dispute tu n'aies pas envie de me lire, mais l'explication, je l'avais donnée :

    il y a une petite vis "doseuse", située dans l'angle du V au bas de la trémie, et animée par la roue dentée du haut (la roue dentée de droite est l'axe moteur ; celle du bas entraîne la vis d'amenée des pellets.


    La grande vis d'amenée en bas est toujours vide (en son début). On entends bien, tout le temps, les pellets qui "tombent" sur le carter et font un cliquetis caractéristique...

    Je n'ai jamais vu tourner la série avec trémie manuelle : confirmes-tu que la vis est toujours pleine jusqu'au capteur capacitif ou est-ce une sécurité ??? Ce serait la vis d'amenée dans le foyer dont le "nombre de trous" (en fait les temps de fonctionnement / temps de pause) doserait ???

    [ce sont de simples questions, pas une mise en doute]

  26. #2336
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je n'ai jamais vu tourner la série avec trémie manuelle : confirmes-tu que la vis est toujours pleine jusqu'au capteur capacitif ou est-ce une sécurité ???
    Le poids des mots ou le choc des photos ?
    Aujourd'hui, ce serait plutôt le choc des vidéos


    [vidéo capteur KAP_RA sur PEB ou PE]
    Nota: @8s on entend le moteur de désillage forcer... ma chaudière n'a pas été déboguée comme celle de Phil avec des "plaques à pizza".

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ce serait la vis d'amenée dans le foyer dont le "nombre de trous" (en fait les temps de fonctionnement / temps de pause) doserait ???]
    Cette question me surprend... si tu as mis un compteur vélo, c'est bien pour compter le nombre de tours ? Si j'ai mis un compteur horaire (en zs) c'est bien pour faire pareil non ?

  27. #2337
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je pense que dans le système à aspiration, c'est la vis du haut, qui se trouve dans l'axe de la roue dentée du haut, qui dose.

    La vis du bas, dans l'axe de la roue dentée du bas, est celle du tube du bruleur volcan.

    Les deux sont animées par le même moteur, par la roue dentée du milieu.

    La première est "petite". Genre diamètre 2 ou 3 doigts, de mémoire.

    La 2de est nettement plus grosse.

    Donc je pense que celle du haut dose précisément. Celle du bas "convoie" et bourre vers le coude qui soutient le disque de combustion. Pour avoir enlevé la vanne de sécurité et le Bélimo, le début de la grosse vis du bas est vide de pellets...

    C'est ce qui me fait penser qu'avec ce système (et seulement ce système); la question de l'influence de l'étranglement par la croute à la sortie du tube, au niveau du disque, sur le débit ne se pose pas. Puisque le dosage s'est fait dans le bas de la trémie. S'il y avait un débit diminué durablement, les pellets s'accumuleraient dans la vis du bas et dans la vanne de sécurité, qui se bloquerait. Vu qu'il n'y a pas de capteur pour arrêter l'arrivée...Ce qui n'est jamais arrivé chez moi.


    Le compteur à vélo, peu importe sur quel axe je le monte, "compte" indirectement la somme des impulsions. Si j'avais su qu'il existait des "compteurs d'impulsions électriques" tel celui que tu as monté, c'était plus simple. Led compteur vélo somme, en équivalent km, le nombre de tours que fait le moteur, ou l'axe du haut ou l'axe du bas. En l'occurence, pour des raisons pratiques, le mien est monté sur l'axe du moteur je crois. Mais cela n'a aucune importance. Ils sont tous proportionnels, puisque reliés par la même chaine, et eux-mêmes proportionnels aux "zs" qui détermine le temps pednant lequel le moteur anime l'ensemble... Donc les "zs" sont proportionnels au nombre de tours de la vis de dosage (celle du haut).

    Ma question était naïve : je voulais m'assurer qu' il n'y a qu'une vis dans le système "trémie à chargement manuel" (et sans doute aussi dans l'alimentation à vis directe ? je me pose aussi la question), qui fait le dosage et le convoyage... Je pensais bêtement que dans tous les systèmes, il y avait une petite vis de dosage et une vis de convoyage plus grosse dans le tube du bruleur... Je pensais donc que cette vis était dans la partie conique de ta trémie, après les pales au fonde de la trémie qui font tomber les pellets...

    C'est avec cette fausse idée que je pensais donc faussement que cela n'avait aucune importance (qu'il y ait un croute ou non à la sortie). Ce n'est peut-être le cas que dans le système à double vis, où je peux l'affirmer.

  28. #2338
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je corrige une petite erreur, qui n'a aucune importance pour le raisonnement ci-dessus :

    - la roue dentée du milieu / droite est un tendeur.

    - l'axe moteur arrive en fait en bas, à hauteur de la roue dentée du bas, sur sa droite ; il y a un écrou dessus

    - il tourne plus vite, car il y a une réduction par chaine cachée par le chassis ; les 3 roues dentées tournent moins vite ;

    - c'est donc là-dessus, sur cette sortie de l'axe moteur, que j'ai branché le compteur ; pas sur la roue dentée du milieu, sur laquelle il n'y a pas de prise facile... Contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus.

  29. #2339
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Après quelques semaines de suivi hyper précis, j'en arrive à une conclusion que toutes les personnes du métier me l'avait dit depuis le début : la qualité du pellet est super important.
    J'ai comparé 3 marques de pellets sur une période d'au moins 2 semaines et sur des conditions météo à peu près identique.
    Mes comparaisons sont le ratio zs par jour, la puissance restitué (tflamme) pour un certain t alim demandé et avec mon suivi des sacs mis chaque semaine et fichier excel archivé, j'ai tout en main pour dire qu'il me va le mieux.
    Mon classement pour ces 3 marques :
    1-naturkraft ( 100% résineux din plus)
    2- elite pellet ( 80% feuillus soit disant din plus mais il n'a pas la certification)
    3- agricon (100 résineux din plus)

    naturkraft : chauffe très fort > 720° sur un régime fort et 550° sur un régime au ralenti, ratio zs : 2.70
    elite pellet : chauffe presque assez bien > 700° sur un régime fort et 500° sur un régime ralenti, ratio zs élevé : 3.2
    agricon: chauffe pas assez , c'est ceux que je passe en ce moment et je suis un peu ennuyé car la chaudière tourne à plein régime et galère un peu à tenir la température, > 650° sur un régime fort et 450° sur un régime au ralenti, ratio zs bas : 2.2

    Entre les deux 100% résineux, l'explication c'est le ratio zs, si la masse amené est plus faible pour un même talim, c'est cohérent que ca chauffe moins.

    Je pourrais corriger par une correction de combustible dans combustion mais bon...

    Il me reste 14 sac agricon et 66 naturkraft. Je vais arreter de mettre les agricon pour les remettre quand fin de saison au moment où le besoin de chauffage sera moins important.

    Je pense qu'au printemps j'achèterais encore une autre marque pour essai, surement le piveteau qui se vend près de chez moi. Car le naturkraft est hors de prix en ce moment, 4.90 livré.

    En tout cas, le ratio zs marche super bien et varie qu'en changeant de pellet. Il permet de voir si un pellet est vraiment intéressant ou de la poudre de perlinpin....

  30. #2340
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    (...)
    Mon classement pour ces 3 marques :
    1-naturkraft ( 100% résineux din plus)
    2- elite pellet ( 80% feuillus soit disant din plus mais il n'a pas la certification)
    3- agricon (100 résineux din plus)
    (...)
    As-tu fait une mesure de "séchitude" des trois ?
    Car moi, j'avais une bonne combustion au début de mon chargement, et un peu moins maintenant, et j'ai 7% d'humidité ( contre 5% au début ).

    Il faudrait presque mettre un "sécheur" de granulés avant la chaudière !

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...