Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 138
Répondre à la discussion
Page 138 sur 362 PremièrePremière 138 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 111 à 4 140 sur 10855

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #4111
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Nouvel examen de cendres...
    Pièce jointe 269655
    ça ressemble bien à ce que j'avais quand la chaudière se mettait en défaut et devait rallumer à froid : elle commence par louper et donc recharge en pellets et là ça déborde et il y en a des neufs et des imbrûlés dans le cendrier... avec ma méthode de tout le temps chauffer un peu je n'ai plus jamais eu ça.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2015 à 08h35. Motif: ajout pj (christina86) + citation (philou67)

  2. #4112
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Ci joint la courbe de polymere amiga du 13/01 :
    Le matin superbe courbe signé surement keba avec un régulation au top
    L'après midi :une vrai catastrophe cycle de 15min avec toujours des pointes à 80 puis 52 puis 80 puis 52.
    Plusieurs petit réglages ont été oublié : t limite réduit on pourrait mettre 8°, t départ mini on pourrait mettre au moins 35 ( il tourne à 31) et je passe les autres réglages qui sont surement à affiner.

    Alors, ca me fait doucement rire si il te demande ta loi d'eau, car c'est une excuse ultra bidon car ta t° intérieure est stable à 18.8. Mais comme çà il pourra corriger ses erreur en faisant passer le plus gros sur la loi d'eau....
    Images attachées Images attachées  

  3. #4113
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    J'ai vu que tu avais pu relever 14 des niveaux de modulation affichés [ceux en gras sur 2 cycles différents]:
    combustion % - - - - 46 50 54 58 62 66 70 74 78 82 86 90 94 -
    zs ein * * * * * * * * *
    zs pause 84 84 82 81 81 81 84 86 86 86 82 81 80
    ventil % 13 13 14 15 15 16 16 17 18 19 20 22 24

    En continuant de 4 en 4, le dernier niveau serait de 98%, ils ont arrondi à 100 % ?

    Tableau mis à jour avec des données faites lors d'un autre relevé avec plus d'amplitude.

    A noter un fait intéressant : Le palier des zs pause, qui repart de plus bas, c'est quand la chaudière a baissé sous sa T° de consigne : je pars de 80 zs pause, je monte à 84, je passe la T° chaudière de consigne, et là je repart de 81 et je remonte.

    pour bien comprendre : bien penser que ce tableau se lit de droite à gauche si l'on veut suivre un cycle tel qu'il se passe (la température monte, donc le % combustion module à la baisse. Enfin... module... baisse quoi...
    Dernière modification par bosomath ; 15/01/2015 à 21h35.

  4. #4114
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Salut Tam,
    Les pellets neufs, ainsi que les "pas finis de brûler" sont-ils bien arrivé tout seul dans le bac à cendres ?
    Bonsoir 1360,
    Oui, ces analyses sont parfaitement réelles.

    La première photo avec du granulés en sac datant de 2013 mais stockés au sec et au chaud, à côté de la chaudière.
    La seconde photo avec mon vrac 2014. Les granulés ne me semblent pas en cause.

    C'est la première fois que j'observe les cendres récoltées juste après avoir vidé le cendrier et sans compactage.
    Les paramètres de démarrage sont d'origine. Sauf oubli, je ne vois qu'une différence: la post circulation que j'impose à l'arrêt et qui n'est pas d'origine...

  5. #4115
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-allumeur.jpg

    ça ressemble bien à ce que j'avais quand la chaudière se mettait en défaut et devait rallumer à froid : elle commence par louper et donc recharge en pellets et là ça déborde et il y en a des neufs et des imbrûlés dans le cendrier... avec ma méthode de tout le temps chauffer un peu je n'ai plus jamais eu ça.
    A confirmer avec mon log sur CF, mais l'allumage ne rate pas.
    Comme je fonctionne toute l'année avec de zéro à deux cycles par jour, les démarrages se font "à froid" puisque la chaudière refroidit de 3 à 7h en ce moment et jusqu'48h en été.

  6. #4116
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour info, mes cycles actuels devraient ressembler à celui-ci du 7 décembre.

    Du fait des PCBT, le retour de ma chaudière est bien plus froid qu'avec des radiateurs, et une fois un cycle fini, la post circulation lui fait cracher tout ce que le constructeur autorise

  7. #4117
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    pour bien comprendre : bien penser que ce tableau se lit de droite à gauche si l'on veut suivre un cycle tel qu'il se passe (la température monte, donc le % combustion module à la baisse. Enfin... module... baisse quoi...
    Merci pour tes nouvelles valeurs.
    Pour ma part, il me semble que ce relevé de modulation avait été fait en montant la puissance. La chaudière était "stabilisée" à 70° [comme en fin du cycle ci-dessus] et j'avais forcé la modulation en manuel, à la hausse et sans traîner.

  8. #4118
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Salut Phil,

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir

    Ci joint la courbe de polymere amiga du 13/01 :
    Le matin superbe courbe signé surement keba avec un régulation au top
    L'après midi :une vrai catastrophe cycle de 15min avec toujours des pointes à 80 puis 52 puis 80 puis 52.
    Plusieurs petit réglages ont été oublié : t limite réduit on pourrait mettre 8°, t départ mini on pourrait mettre au moins 35 ( il tourne à 31) et je passe les autres réglages qui sont surement à affiner.

    Alors, ca me fait doucement rire si il te demande ta loi d'eau, car c'est une excuse ultra bidon car ta t° intérieure est stable à 18.8. Mais comme çà il pourra corriger ses erreur en faisant passer le plus gros sur la loi d'eau....
    Je confirme pour Keba
    Quel est l'intéret de mettre une température "T limite réduit" quand je n'utilise pas (encore ?) le dit réduit ?
    Pour la température mini, c'est corrigé hier soir.

    Courriel envoyé avec le log et une capture d'écran de la courbe
    On verra la réponse.

    Sur le log d'hier, avec une montée en température plus lente, la bascule se faire toujours assez brutalement:
    Nom : Touch_2015-01-15.png
Affichages : 369
Taille : 57,7 Ko

    Sur cela, je vais dormir (travail de nuit).

    A+

  9. #4119
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Polymère

    Moi ce que je vois surtout sur votre graph, c'est à chaque arrêt ces descentes de la chaudière sous les 55 on dirait (votre échelle n'est pas très détaillée). Avec à chaque fois fermeture V3V... pour éviter cela, j'ai monté mon mini chaudière à 63 (faudrait peut-être même 64-65 avec des radiateurs HT ?). Mais attention, il faut modifier aussi les paramètres qui en dépendent.

    Par ailleurs je ne comprends pas bien le conseil de Phil de monter le mini départ chauffage à 35 ?
    Si votre courbe de chauffe était bonne, que vous aviez la température souhaitée, là vous allez surchauffer juste pour que la chaudière allonge ses cycles ?!
    Ah non, je vois qu'il y a une sonde d'ambiance et si elle est activée ça va de toute façon être corrigé par elle, mais en ce cas je ne vois pas l'intérêt de devoir corriger a posteriori systématiquement...
    Question induite : aviez vous bien désactivé votre sonde d'ambiance le temps de déterminer la courbe de chauffe ?


    Sur le log d'hier, avec une montée en température plus lente, la bascule se fait toujours assez brutalement
    J'ai exactement le même effet*, à un degré de T ext en plus, ça bascule de continu en cycles courts quand elle atteint sa limite basse de modulation (et qui, comme on l'a vu, n'est pas à 30% sur une 20kW bridée à 10...), y a pas d'intermédiaire
    enfin l'intermédiaire chez vous est environ sur une heure, entre 10h30 et 11h30 (échelle pas détaillée non plus)

    * pour comparer je vous remets deux vieux graphs, je n'en ai pas encore fait cette année (nb : j'ai deux circuits) :

    16 - 15 fev 2012 notes.jpg

    18 - 16 fev12.jpg


    Quel est l'intérêt de mettre une température "T limite réduit" quand je n'utilise pas (encore ?) le dit réduit ?
    Si on ne veut pas que le chauffage coupe quand il fait froid, on peut mettre une limite assez haute - 14 ext la nuit chez moi - qui agira plutôt en inter-saison où je peux laisser refroidir un peu la masse de murs ...alors qu'en hiver pour moi c'est contreproductif de devoir remonter (c'est différent avec des radiateurs comme Phil qui chauffent l'air et où ça remonte vite...)

    (et si on veut abaisser la nuit sans que ça coupe, juste envoyer moins chaud, il faut désactiver la sonde d'ambiance, sinon ça coupera plus ou moins longtemps suivant l'inertie et l'isolation de la maison)
    Dernière modification par christina86 ; 16/01/2015 à 11h18.

  10. #4120
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    Bonjour Polymère

    Moi ce que je vois surtout sur votre graph, c'est à chaque arrêt ces descentes de la chaudière sous les 55 on dirait (votre échelle n'est pas très détaillée). Avec à chaque fois fermeture V3V... pour éviter cela, j'ai monté mon mini chaudière à 63 (faudrait peut-être même 64-65 avec des radiateurs HT ?). Mais attention, il faut modifier aussi les paramètres qui en dépendent.
    C'est même 51°C de mini!!

    Par ailleurs je ne comprends pas bien le conseil de Phil de monter le mini départ chauffage à 35 ?
    Sur des radiateurs HT (qui plus est globalement sous dimensionnés), en dessous de 35°C, l'échange thermique est très faible.

    Si votre courbe de chauffe était bonne, que vous aviez la température souhaitée, là vous allez surchauffer juste pour que la chaudière allonge ses cycles ?!
    Ah non, je vois qu'il y a une sonde d'ambiance et si elle est activée ça va de toute façon être corrigé par elle, mais en ce cas je ne vois pas l'intérêt de devoir corriger a posteriori systématiquement...
    Question induite : aviez vous bien désactivé votre sonde d'ambiance le temps de déterminer la courbe de chauffe ?
    J'attends la réponse détaillée du technicien Okofen mais mon but est d'éviter la descente aux enfers de la condensation
    Oui j'avais désactive la sonde d'ambiance lors des mes ajustements de la loi d'eau.

    A+

  11. #4121
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    J'attends la réponse détaillée du technicien Okofen mais mon but est d'éviter la descente aux enfers de la condensation
    c'est clair, mais alors c'est surtout la T mini chaudière qu'il faut augmenter, et dans votre cas vu qu'elle descend autant, mettre peut-être 68
    (par rapport au paramètre qui ferme la pompe à 60 je suppose, ça pourrait être augmenté aussi pour que ça tire moins dessus, mais le mieux c'est d'attendre le technicien, s'il répond rapidement)

    (bon, je dis ça... mais j'y connais rien en touch avec leur keba en std...)


    édit : c'est qui qui disait que le T mini d'usine sur les nouvelles était plutôt à 70 maintenant ??
    (ça n'a pas l'air d'être le cas - et le fameux illogisme du T arrêt pompe = T mini chaudière persiste on dirait...)
    Dernière modification par christina86 ; 16/01/2015 à 12h53.

  12. #4122
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Je vois qu'il y avait beaucoup de question et qu'elles ont été répondus. Je vais apporter d'autres précisions.

    Pourquoi t limite réduit : je pensais que tu était en réduit avec une consigne de 18° , je conseillais d'éteindre le chauffage si il faisait plus de 8° dehors avec la t limite réduit, et si j'ai bien compris c'est juste pour que la maison ne refroidisse pas car il y a personne dedans, donc tu pourrais mettre réduit et confort à 18° pour que t'es que quelques plage horaire de chauffe si il faisait toujours plus de 8° dehors.

    Pour la t mini départ 35° : polymere à très bien répondu à ma place. D'autre part, il est dès fois mieux de "surchauffer" à 35° et passer au dessus de l’hystérésis que de vivoter à des t° ridicules de départ génératrices de perte d'énergie et donc de conso.

    Selon moi, bouger le t mini chaudière ne servirait juste qu'à atténuer un problème qui n'est pas résolu.

    Si on regarde ta dernière courbe qui ne va pas à 80°, ouf, mais qui se décharge aussi vite. On pourrait penser que tes réglages de vannes 3 vois sont trop importantes ( ouverture, pause, fermeture) ca sent le 15 sec/15sec/15sec
    au lieu de 5/15/5, et éventuellement une anomalie dans les plages tc.

  13. #4123
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    ...mon but est d'éviter la descente aux enfers de la condensation
    Je me demande si ce fameux risque a propos de la condensation ne serait pas une légende urbaine... Je sais qu'il y a déjà eu sur ce fil une tentative d'analyse de la situation, mais je ne me rappelle pas de la conclusion (peut-être n'y en avait-il pas???).
    Je me demande toujours ces 2 choses:
    1) par l'absurde: il semble que nominalement (d'usine, donc), nos vertes aiment aller se balader transitoirement entre 50 et 60°C. Peut-être est-ce tout à fait normal selon la Ökofen way of life, non?
    2) Did nous explique qu'il éteint systématiquement sa chaudière à chaque fin de saison de chauffe (rien d'anormal là-dedans, il est normal de pouvoir éteindre sa chaudière). J'imagine que pendant plusieurs heures, dans ce cas, il y a de l'eau qui se trouve dans ces gammes-là de température (le Tmin chaudière n'a du coup même plus droit au chapitre) pour lesquelles on pense qu'il y a risque de condensation. Est-ce le cas?

    Je me demande parfois si on ne veut pas aller trop loin dans les réflexions., du moins, se faire peur peut-être pour rien (ou pas grand-chose).

  14. #4124
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @mr larson
    Il y a une différence notable entre perdre 30° en 3 min ( de 80 à 50) et perdre un ou deux degré à la minute.

    Sur mon pare brise, j'ai toujours de la buée quand je viens de faire du sport et que mon corps est très chaud, par contre je n'ai jamais de buée si je n'ai pas fait de sport.
    Même chose quand je mets des lunettes de soleil très froide qui étaient resté dans la voiture, en quelque seconde j'ai de la buée.

    Donc la légende urbaine du 55°, c'est juste à quel vitesse l'ascenseur a t'il descendu.

  15. #4125
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Selon moi, bouger le t mini chaudière ne servirait juste qu'à atténuer un problème qui n'est pas résolu.
    Polymère, il le dit lui-même, veut éviter les risques répétés de condensation, et le T mini chaudière remplira cet office tout de suite, la chaudière redémarrera à temps...
    ce qui empêche nullement de s'atteler parallèlement aux réglages plus fins de V3V (d'autant plus, je pense, que kéba ne peut pas être mis sur imp), mais j'ai bien peur qu'il faille quand-même s'accommoder des cycles coupés de nos vertes... Les kébaïstes peuvent toujours espérer une mise à jour d'okofen qui, si tant est qu'ils la cherchent, trouveront peut-être la solution un jour (à moins qu'ils aient fait sciemment le choix des cycles courts comme le supposait Did)... mais nous autres cmpistes on n'y aura pas droit j'ai bien peur...

    @mr larson, je ne pense pas que le problème de condensation ne soit qu'une vue de l'esprit de nous autres cappillotracteurs , vu que c'est okofen lui-même qui "interdit" la circulation sous les 60° pour leurs chaudières. Et même si la chaudière passe sous ce seuil tous les jours (pas qu'une fois l'an) par exemple chez ceux qui l'arrêtent comme Tam ou qui fonctionnent avec un BT, mais 1-2 fois par jour ce n'est pas comme 20 fois/j sur vingt ou trente ans...

  16. #4126
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    J'attends la réponse détaillée du technicien Okofen mais mon but est d'éviter la descente aux enfers de la condensation
    Pour moi la chaudière descend trop bas car la consigne de départ s'envole pendant l'arrêt. Conséquence la v3v s'ouvre en grand et la chaudière plonge.

    Pourquoi cette consigne s'envole ? (ou est-ce mes yeux )

  17. #4127
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On va essayer de trouver différentes hypothèses :
    Pourquoi à 1h du matin, il arrive à commencer à se stabiliser alors qu'il a une décharge de 68° départ "dite de sécurité" pour débuter et flirt avec les 75°. C'est pourtant le même cas que l'après midi à la différence prêt que : le matin, la t départ est en phase ascendante, et que l'apm elle est en phase descendante.
    D'ailleurs ma décharge de sécurité n'est pas situé à 80 ou 85, je ne sais même pas si elle est fonctionnelle et à quel hauteur. 95°?

    Hypothèse n° 1 La plage de réglage TC est trop élevé si on l’additionne avec la t min chaudière et donc le début de l'ouverture v3v se fait tard.

    Hypothèse n° 2 La chaudière est surdimensionné et dès que la demande de chauffage est en phase descendante, elle pète le plafond.

    Hypothèse n° 3 Il y a des RT sur toutes les radiateurs genre à 18° et si elles s’arrêtent toutes, et bien décollage de la chaudière.

    Malgré son problème, je suis fan de keba et un peu deg d'avoir du cmp quand je vois sa courbe de 1h du mat jusque midi.

  18. #4128
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ah oui, Tmax chaud = 95°C, au delà de cette valeur "toutes les pompes de chauffage sont enclenchées afin de décharger la chaudière de l'excès d'énergie" d'après le manuel de ma blanche.

    PolymereAmiga, tu devrais vérifier que cette valeur n'est pas trop basse.
    N'entends-tu pas les radiateurs craquer lors de ces trains de chaleur ?

  19. #4129
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Malgré son problème, je suis fan de keba et un peu deg d'avoir du cmp quand je vois sa courbe de 1h du mat jusque midi.
    Moi je ne suis pas fan, une nouvelle carte, certes une amélioration mais l'instabilité subsiste

  20. #4130
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Alors voici les changement appliqués aujourd'hui selon les directive du technicien Okofen:

    Courbe de chauffe : 1,4 (1,7 avant)
    Pied de courbe : 33° (28° avant)
    Limit Text confort : 21° (idem)
    Limit Text confort : 15° (idem)
    Durée d'anticipation : 120 mn (idem)
    Coef correction amb : laissé le à 0 (ce qui de fait désactive la fonction sonde d'ambiance) si vous souhaitez l'activer il faudra mettre sur 4 et hyst sur 0,3 ou 0,5)

    On va voir avec le froid comment se comporte la chose... J'ai hésité a change la pied/pente.

    Là cela devient intéressant:

    Tmaxi : 65° voir 70° au maximum (là j'étais entre les deux...)
    Tmini : 30° (j'étais à 35°)
    Augmentation:5K (idem)
    Type de circuit: mélangé (idem)
    Vanne Ouv/Pause/Ferm : 4/7/5 (avant 5/8/5 on verra bien si la l'ouvertureplus lente est utile)
    Plage Corr TC : 1° (avant 10°)
    Plage corr TD: 6° (avant 10°)

    Sur TC/TD, j'ai lu des choses dans les derniers postes mais là j'ai po le temps de relire.

    Et enfin (les grands esprits se rencontrent Tam) Chaudière Température max : 95° (au lieu de 80°)
    Quel est le seuil de déclenchement du thermostat d'urgence au fait ?

    Je verrais demain si ces réglages change la stabilité par temps mi-froid (il ne va pas faire doux d'ici la semaine prochaine, à moins que la météo se trompe encore ).

    Bon weekend

  21. #4131
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Chaudière Température max : 95° (au lieu de 80°)
    Ha, c'est donc bien ça ...j'avais commencé à répondre mais j'ai été dérangée - tiens, c'est encore dans mon Textarea Cache :
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pourquoi cette consigne s'envole ?
    pour décharger la chaudière à 80 après l'arrêt un maxi de sécurité réglé un peu "bas" ??


    oui j'avais pas fini donc : d'usine sur la mienne c'est bien à 95 aussi, c'est surprenant qu'ils l'avaient baissé chez vous
    Dernière modification par christina86 ; 16/01/2015 à 23h15.

  22. #4132
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En fait tout est resté d'usine, l'installateur n'étant pas habitué à la Touch il était un peu perdu
    Du coup, je pense qu'il est passé à côté, en même temps pourquoi mette cela par défaut dans les Keba neuve ?

    Hum, j'ai un doute, je me demande si c'est pas un des seul truc qu'il a touché...

    A+
    Dernière modification par PolymereAmiga ; 16/01/2015 à 23h22.

  23. #4133
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    si c'était d'usine sur les keba ce serait euh [...bip...] euh surprenant ... et les autres auraient eu aussi ce genre d'effet

  24. #4134
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Vivement demain pour voir tes courbes Polymère.. histoire de voir le niveau de pertinence du tech...

    Pour ma part, soirée "j'me caille devant ma verte" afin de finir mes relevés quant aux % de combustion sur la keba. Objectif du soir : Consolider les chiffres déjà trouvés, et comparer avec les chiffres si on change la puissance chaudière.
    Donc , ci-dessous :
    - 1er tableau :12KW (physique et soft) / 2ème tableau : 10 KW soft.

    Nom : combustion 10 et 12.jpg
Affichages : 320
Taille : 332,7 Ko

    Tableaux à lire de droite à gauche pour suivre l'ordre chronologique d'une combustion.
    Pour le 1er, j'ai Poussé la consigne plsu haut en début de combustion pour voir le niveau de modulation 100%, puis j'ai baissé assez bas pour voir les modulation minimum. çà y est, je les ai toutes attrapées. La référence de T° chaudière indiquée est toujours un + ou- vs T° de consigne chaudière.

    3 enseignements à retenir pour ma part:
    - Le couple zs pause / % ventil combustion est bien LA caractéristique d'un niveau de puissance donné. (à 1 zs pause près des fois)

    - Les changements de niveaux de modulation se font bien en fonction de la T° de la chaudière, mais la règle de calcul n'est pas aussi systématique que ce que je pensais : certains seuils particuliers existent autours de T° consigne et à l'approche de T° Max.

    - les couples de modulation (j’entends par là le couple [zs pause-% Ventil Comb] pour 12KW sont exactement les mêmes que les couples pour une modulation pour 12 points de plus en 10KW (voir les flèches bleues entre les 2 tableaux pour comprendre en image cette phrase imbuvable). Intéressant je trouve...car...suite au prochain post...
    Dernière modification par bosomath ; 17/01/2015 à 00h15.

  25. #4135
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    ... ben en fait... non... c'est pas exceptionnel ce que çà dit...

    Nom : Ecart P.jpg
Affichages : 264
Taille : 108,2 Ko

    c'est juste que l'on a un écart sur la puissance théorique à un niveau de modulation donné.. mais çà veut pas dire grand chose. En tout cas, pas à 1h du mat'...


    Et sinon, pour le test en 10KW, mon temps bruleur est passé de 24/25 minutes sur les 3 cycles avant le changement, à 28 sur les 2 suivants...
    Je pensais que çà serait mieux que çà...

    Un de ces 4, il va falloir que ce temps de cycle s'allonge...


  26. #4136
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Bonsoir,

    Alors voici les changement appliqués aujourd'hui selon les directive du technicien Okofen:

    Plage Corr TC : 1° (avant 10°)
    Plage corr TD: 6° (avant 10°)


    Et enfin (les grands esprits se rencontrent Tam) Chaudière Température max : 95° (au lieu de 80°)
    Bonjour
    Pour le tmax 95°, parfait, tu n'auras plus de décharge.
    Pour la plage corr TD à 6 c'est mieux, mais n'était pas vraiment dans le problème
    Pour la plage corr TC à 1, oui c'était le problème d'être à 10, mais là il la joue bourrin et t'aura un autre problème car elle risque de ne pas décoller sur la première combustion, j'aurais mis entre 5 et 7.
    Ensuite il t'a changer plusieurs petits réglages qui n'avait pas en soi de problème, mais c'est juste pour noyer le poisson.

  27. #4137
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Pour ma part, soirée "j'me caille devant ma verte"
    Ça prouve qu'elle est bien isolée...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #4138
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Chaudière Température max : 95° (au lieu de 80°)
    Quel est le seuil de déclenchement du thermostat d'urgence au fait ?
    Bonne question, jamais testée
    Après recherche dans le manuel PDF sur ce truc noir à droite du bouton vert:

    Thermostat d'arrêt d'urgence
    Mise hors tension à une température de chaudière de 95°C.
    Le régulateur du circuit de chauffage reste actif.
    A première lecture, j'ai eu un doute en lisant 95°C (idem plus haut) mais la phrase suivante m'a rassuré.

  29. #4139
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Je me demande si ce fameux risque a propos de la condensation ne serait pas une légende urbaine... Je sais qu'il y a déjà eu sur ce fil une tentative d'analyse de la situation, mais je ne me rappelle pas de la conclusion (peut-être n'y en avait-il pas???).
    Je me demande toujours ces 2 choses:
    1) par l'absurde: il semble que nominalement (d'usine, donc), nos vertes aiment aller se balader transitoirement entre 50 et 60°C. Peut-être est-ce tout à fait normal selon la Ökofen way of life, non?
    2) Did nous explique qu'il éteint systématiquement sa chaudière à chaque fin de saison de chauffe (rien d'anormal là-dedans, il est normal de pouvoir éteindre sa chaudière). J'imagine que pendant plusieurs heures, dans ce cas, il y a de l'eau qui se trouve dans ces gammes-là de température (le Tmin chaudière n'a du coup même plus droit au chapitre) pour lesquelles on pense qu'il y a risque de condensation. Est-ce le cas?

    Je me demande parfois si on ne veut pas aller trop loin dans les réflexions., du moins, se faire peur peut-être pour rien (ou pas grand-chose).

    1) Non, je ne pense pas qu'elles devraient flirter, d'usine, avec "sous les 60°". Sauf erreur de ma part, et désinformation au sujet de la nouvelle combinaison Keba / Touch, je pense que la fonction "anti-condensation", donc des paramétrages évitant de descendre sous 60°, est toujours présente...

    2) Le débit de condensation devrait se situer vers 55°. Cela dépend du réglage du bruleur, de la ventilation, de la température de combustion. Ce n'est donc pas une "barrière fixe". C'est peut-être même un peu moins, le bois dégageant moins de H²O que le gaz ou le fuel...

    Je pense donc que le 60° est une limite "sécurisée". Que 55 à 60° est une zone tampon, ou une zone de sécurité...

    3) Dans mon cas, quand j'arrête la chaudière, celle-ci, en effet se refroidit progressivement d'un peu plus de 60° vers les 15°, température de ma chaufferie. Mais il n'y a alors plus de feu, donc plus de dégagement d'H²O !

    L'air qui passe est en équilibre, et de même que tes vitres ne condensent pas en été, car il y équilibre "hygroscopique", de même la chaudière ne condensera pas.

    4) Je serais donc tenté de dire :

    a) il ne faut pas s'affoler s'il y a une incursion occasionnelle sous les 60° (surtout si on reste du coté 57 à 60°)...

    b) mais il ne faut pas valider des réglages qui descendraient systématiquement sous 55°, plusieurs fois par jour, tout au long de l'année...

    c) Ou alors, il faut attendre la nouvelle "condens", annoncée par Elythrem cet été, mais que je ne vois toujours pas sur le site d'Okofen Autriche :

    La Pellematic Condens PEK, qui dispose d’un foyer et d’un échangeur entièrement en acier inoxydable, peut fonctionner aussi bien sur du plancher chauffant que sur des radiateurs haute température, à la fois en mode condensation ou classique lors de températures extérieures extrêmes, et ce sans le moindre besoin d’un ballon tampon. Au contraire des autres modèles de chaudière à granulés, la température d’eau de la chaudière est glissante, à savoir, que la chaudière est capable de produire de l’eau à seulement 30°C si le besoin pour la température de départ du circuit de chauffage est de 25°C



    [NB : en revanche, je viens de voir que la e-SMART, qui était en phase de pré-diffusion, est maintenant en vente en Autriche ; il s'agit d'une SMART avec un moteur Stirling, produisant aussi de l'électricité...


    Comme d'habitude, ce n'est qu'un avis.

  30. #4140
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ça prouve qu'elle est bien isolée...

    Je ne sais vous, mais je lis "bien isolée... dans le peloton"

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...