Merci pour l'info Did, j'entends qu'une contre attaque est lancée dans l'équipe des vertes
PS: besoin d'une départ à 25°: nous sommes tous deux concernés à mi saison.
Dernière modification par Tam ; 17/01/2015 à 10h54.
Je ne pense pas qu'il faille faire l'impasse sur les "zs pause", car si d'un niveau de modulation au suivant, cela se joue à 1 près, sur l'ensemble de la gamme de modulation, cela fait quand même des écarts de 6 zs (si on raisonnait à Zs ein constant), ce serait pas loin de 5 %.
C'est peu. Mais pas rien.
En tout cas, je n'ai jamais eu la patience de faire un relevé aussi long et aussi systématique, mais en effet, il semblerait que les variations de "zs pause" ont été considérablement réduits par rapport à mon antique CMP !
Ce qui voudrait que l'algoritme a été bousculé.
Et que désormais, il va nous être difficile de parler le même langage. Ce qui est vrai pour moi, ne l'est plus pour toi ! Et réciproquement.
On devrait les appeler "CMP1" (la mienne), "CMP2" (la génération de tam), et "KEBA", la votre... Même si la carrosserie et l'inscription Pellematic est toujours commune.
L'info avait circulé sur un forum Okofen (je croyais que c'était celui-ci ?). Je ne fais que reprendre. Pour dire que bientôt (je pense) ce ne sera plus un débat pour les nouveaux. Cela le restera pour les anciens !
Mais comme dit, je suis surpris qu'un chauffagiste donne autant d'information alors que le produit n'est pas encore sur le site d'Okofen Autriche. Et si c'était un poisson d'avril ??? [je n'ai pas regardé la date de la mise en ligne].
Et puis, comme d'habitude, cela créera autant de frustration parmi tous ceux ayant l'ancienne... Je ne te parle même pas de moi, ayant l'ancêtre !
Plein d'info à lire ! Je retiens déjà que l'utilisateur ne remarquera pas le saut particulier de 94% à 100%.
Je ne fais pas la même lecture :
a) la chaudière passe en phase oscillatoire en fin d'une remontée de la temp externe (AT - AussenTemperatur)
b) je crains qu'elle ne soit arrivée à sa limite d'élasticité : la puissance moyenne mini dépasse la puissance appelée par le chauffage...
c) en effet, si la consigne de départ fait un "pic" phénoménal [HK1 VL soll = consigne de départ circuit chauffage 1], la réalité ne suit pas ! [HK1 VL ist = temp départ circuit mesurée ou effective] reste vers 50° (c'est sans doute le délai d'ouverture de la V3V qui "tempère" ; donc l'appel de chaleur suit ce "ist" et non pas le "soll", le "soll" n'étant pas respecté...
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'interroger sur ce "pic phénomal" (et quel paramétrage l'induit...). Cela veut juste dire que cela n'explique.
Je reviens sur une confusion habituelle entre "température" et "énergie". Si la modulation et la régulation jouent sur et avec des températures (en l'absence de calorimétrie), l'équilibre de fonctionnement s'établit quand l'énergie produite par la chaudière = l'énergie consommée par le chauffage...
Avec des données précises, on pourrait comparer la puissance moyenne juste avant l'entrée en oscillation et la puissance moyenne (période d'arrêt comprise) juste après... On a 6 cycles sur environ 3 heures (12 h à 15 h)... On a des cycles dont la "montée" en température est longue, et occupe environ 90 % de la durée, la "descente" rapide. L'échelle ne permet pas de donner des chiffres. Mais cela me fait penser qu'on est juste "un peu", au niveau de la puissance appelée, sous la limite de la puissance mini que la chaudière est capable de produire... Ce serait donc intéressant, puisque c'est une partie du débat qui nous préoccupe par moment [est-ce que nos chaudières "descendent" effectivement aux 30 % de la puissance nominale ou non ?]
On dirait une mise en sécurité en fait, en cause la tempête??? J'irai voir sur la chaudière tout à l'heure.
Bonjour Mr larson
Je ne voit pas où est le problème sur tes deux courbes,
Les seules trucs que je peux voir c'est que ton ecs fout un peu le bazarre à 22h et que tu devais être absent jusque 17h car ca caillait un peu avant, peut être une t limite réduit ou confort activé car il faisait doux dehors ?
Si tu peux dire c'est quoi qui te choque ?
En effet, absent toute la journée. Mais il ne me semblait pas que la chaudière se laissait aller jusque sous 40°C.Bonjour Mr larson
Je ne voit pas où est le problème sur tes deux courbes,
Les seules trucs que je peux voir c'est que ton ecs fout un peu le bazarre à 22h et que tu devais être absent jusque 17h car ca caillait un peu avant, peut être une t limite réduit ou confort activé car il faisait doux dehors ?
Si tu peux dire c'est quoi qui te choque ?
D accord avec Phil: ta temp ambiante est à 8 en consigne, autrement dit ff.
Je mise sur le fait que tu as une sonde d ambiance (commande déportée simple) , que tu as des enfants en bas age, et que la fortuite rencontre entre les 2 a donné un appui sur off!
Alors si c'est çà tu peux dormir sur tes deux oreilles, ma chaudière va en dessous de 40° très souvent , quand je fais journée buche ou journée absent.
Elle a bien le droit se reposer tout de même.
Rappelle toi de ce que je t'ai dis sur la descente en ascenseur, si c'est en mode express c'est mauvais, si c'est très lent cela n'a aucun effet.
Des enfants qui voudrait faire comme papa et jouer avec la verte ??
J'imagine que la commande déportée est encore trop haute pour eux, non ?
@mr_larson, qui a redémarré la chaudière à 16:15 ?
Dernière modification par Tam ; 17/01/2015 à 15h53.
Oui tu évoques tous les problèmes, là où je me focalise sur l'attente de PolymereAmiga
Did, n'est-il pas recommandé de ne faire qu'une correction à la fois ?
Commande trop haute en effet, et vu leur âge (7 ans et 2,5 ans) j'aime autant pas qu'ils aillent chipoter.
Le redémarrage s'est probablement fait sur l'anticipation de l'heure au passage à confort.
Ok, je n'avais jamais fait gaffe (en général, je ne regarde les courbes que quand il fait froid).
Ok, la mienne va régulièrement sous les 60°C, mais très rarement sous les 55°C. Visiblement, c'est pas une mince affaire de l'en empêcher systématiquement.
Je pense que dans son fonctionnement normal, quand ses cycles courts s'enchainent, il est préférable de ne pas la laisser descendre sous 60°C.
Génial !!!
A vrai dire, je ne suis pas réellement frustré avec ma i-boiteàchaussure grise. Mais je n'arrive plus à vous suivre, les gars et les filles [garce ayant, en France, une connotation très très très marquée !], avec vos i-batteursd'oeufsàmanivelle et vos i-robotaspirateursdesalon... J'ai roulé avec ma 2CV alors qu'elle n'était pas encore "culte" ou "vintage" d'Amsterdam à Tamanrasset, quand d'autres essayaient de tomber les filles en Simca 1000 Rallye, voire avec la superbe berlinette Alpine Renault... Question de style, et déjà de convictions. Mais je suis HS là. Faut bien déconner un peu, non ?
En effet. Même diagnostic : elle s'est mis en "arrêt" (hors gel), et non pas en abaissé (où elle maintient sa température).
Je ne me souviens plus des limites de la dépression [c'est du genre "1 minute" à tant et tant], mais sauf erreur, si c'était cela (donc la tempête), elle se serait mise en défaut / voyant rouge et arrêt complet.
Cet arrêt avant le passage en confort a sans doute une explication, les habitués du réduit la donneront, je pense.
Pour revenir à ton relevé,
merci de confirmer que l'arrêt de 20:00 est lié à une aspiration car la température de la chaudière est en phase baissière et n'a donc pas de raison de s'arrêter.
Cet arrêt va malheureusement ruiner l'équilibre qu'elle avait trouvé avant: redémarrage avec une trop forte injection de bois et début des M/A
Je me demande si l'automate Keba se distinguerait ici par sa capacité à redémarrer sans injecter plein pot ??
[Faudrait rappeler Keba ou CMP à chaque fois, il me semble que c'est CMP pour mr_larson, pardon pour ma mémoire percée]
Dernière modification par Tam ; 17/01/2015 à 19h04.
En effet, aspiration à 20h. J'ai déjà essayé de la programmer à d'autres moments, mais comme on occupe la maison à des horaires assez variables, ça finit toujours par perturber quand il ne faut pas.
J'ai une Touch avec régulation Keba.
Ok pour l'aspiration
Ok pour la régulation Keba, je lui prête donc des vertus qu'elle ne montre pas ici.
Je trouve l'idée de la signature proposée par uzzysl très bonne ici.
Mais cette signature serait pour moi un peu comme un boulet pour des réponses faites dans d'autres fils de discussion...
Vous en pensez quoi ?
[PEB 12 CMP - bridée 10kW par soft - aspi - sans ballon - PCBT - régul. perso]
Dernière modification par Tam ; 17/01/2015 à 20h05.
1ère journée avec mon bridage à 10KW :
à journée équivalente, je passe de 22' de tps bruleur moyen à 26'.
Pour reprendre les termes de la vidéo quelques posts plus haut : "c'est une Révolution"
Ma courbe alambiquée du jour... : analyse d'un cycle bruleur de manière plus précise, en 10KW. (pas de grosse différence avec une courbe en 12KW. Juste un décalage léger temporel de la fin de cycle))
J'ai mis les valeurs de Tréel-Tconsigne pour mes 2 circuits, (x10 pour lisibilité) ==> J'ai l’impression que je devrais fouiller par là...
ma compréhension du cycle des T° départ : Elles ne dépassent la consigne (donc envoi des calories dans circuit) qu'après le cycle bruleur (surtout le PCBT), au lieu de le faire pendant celui-ci et donc pomper les calories que la chaudière est entrain de produire... donc pas de pompage.. donc plafond T° max chaudière
Mes paramètres sur ce point :
radiateurs :
VanMel ouverture 5 s
VanMel pause 15 s
VanMel fermeture 5 s
PCBT :
VanMel ouverture 5 s
VanMel pause 15 s
VanMel fermeture 15 s
Dans les 2 cas :
Plage réglage TC 10 °K
Plage réglage TD 10 °K
Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5 °K
Evol T chaudière ETC Plage de réglage 6 °K
Je sèche...
Bonjour,Mes paramètres sur ce point :
radiateurs :
VanMel ouverture 5 s
VanMel pause 15 s
VanMel fermeture 5 s
PCBT :
VanMel ouverture 5 s
VanMel pause 15 s
VanMel fermeture 15 s
Dans les 2 cas :
Plage réglage TC 10 °K
Plage réglage TD 10 °K
Evol T chaudière ETC Hausse ETC 5 °K
Evol T chaudière ETC Plage de réglage 6 °K
Je sèche...
Le réglage des temps d'ouverture-fermeture des V3V d'une Öko sont un des trois gros défaut de cette machine. Une V3V va devoir s'ouvrir ou se fermer à des vitesses différentes suivant les circonstances, alors que sur cette machine les vitesses ne sont pas auto-adaptative, ce qui ne peut que conduire au fonctionnement erratique que tu indiques.
Perso, je réduirais le temps de pause à 1 sec, et celui d'ouverture fermeture à 3 sec, pour essayer.
Il me semble que j'avais lu, bien plus haut dans cette discussion, que sur les nouvelles Öko le fonctionnement des V3V était auto-adaptatif. Visiblement il n'en est rien, ou alors est-ce encore un paramètre de plus à valider ?
A+
Dernière modification par 1360 ; 18/01/2015 à 08h20.
Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.
Bonjour
@bosomath, peux tu me rappeler ta t° min chaudière ? 60 ou 63?
@1360, la v3v est auto adapté sur une certaine plage, et fixe ensuite. Je ne conseille pas la pause d'une seconde.
### hors sujet
Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2015 à 10h37.
Bonjour,
Déjà bravo pour la lisibilité de cette courbe, même 1360 a pu distinguer les couleurs et plus encore.Pièce jointe 269923
J'ai mis les valeurs de Tréel-Tconsigne pour mes 2 circuits, (x10 pour lisibilité) ==> J'ai l’impression que je devrais fouiller par là...
ma compréhension du cycle des T° départ : Elles ne dépassent la consigne (donc envoi des calories dans circuit) qu'après le cycle bruleur (surtout le PCBT), au lieu de le faire pendant celui-ci et donc pomper les calories que la chaudière est entrain de produire... donc pas de pompage.. donc plafond
Mon analyse:
L'affichage de [Tréel - Tconsigne départ] est intéressant pour montrer ici l'oscillation autour de zéro mais montre une consigne atteinte.
La chaleur soutirée est quasi constante sur cet intervalle de temps, l'oscillation n'étant qu'une réplique des M/A de la chaudière qui n'est pas filtrée par l'asservissement de la v3v.
En condition identique sur la mienne, je n'avais quasi pas d'oscillation de départ car ma v3v -plus nerveuse-, compensait les M/A de la chaudière. Cela n'empêchait pas mon bruleur de faire ses M/A
Dernière modification par Tam ; 18/01/2015 à 11h16.