Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 107
Répondre à la discussion
Page 107 sur 363 PremièrePremière 107 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 181 à 3 210 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3181
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    la chaudiere me donne ceci (extraction du fichier csv)
    Pièce jointe 262091

    on constate que lorsque Einschublaufzeit[zs] (tps de fonctionnement de la vis) est différent de 0, le PE1 Status est a 4. Cela est cohérent avec ce que tu dis.

    Par contre si quelqu'un sait me donner l’interprétation des "status"? J'ai : 1/2/3/4/5
    7 j'ai identifié comme mode replissage de la tremie par aspiration
    5 doit etre fonctionnement normal
    mais avant je ne vois pas.
    Je rajouterai le status 99, qui est chaudière à l'arrêt.

    -----

  2. #3182
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    De ce que je peux constater à priori sur mon log du jour :

    2 = Ventilations bruleur et fumées à 100%
    3 = Allumage (T° flamme augmente, T° flamme consigne calée à 120°
    4 = Alimentation Pellets (les fameux zs d'alim et pause)
    5 = Fin de combustion, bruleur arrêté / on fini de ventiler
    7 = Alim trémie effectivement

    pas vu de 1 aujourd'hui.

  3. #3183
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    oui pas de 1 et bien 99.

    merci pour le detail.

  4. #3184
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ok pour 99

    et 1 se produit bien en fait :

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 488
Taille : 122,8 Ko


    merci pour le detail.

  5. #3185
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Petit bilan pour ce mois d'octobre 2014: (ECS + PCBT)
    • 26 démarrages (exP112)
    • 46 heures de bruleur (exP113)
    • 1h46' de temps de cycle moyen (46/26)
    • 24.138" de vis soit 92 kg de granulés (relevé compteur horaire vis)

  6. #3186
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Grâce à vos commentaires et impression écran, je comprends beaucoup mieux le problème.
    Puisque chacun a une version différente, ca ce complique un peu mais très logique.

    Ma version : fichier csv qui prend les mesures à chaque MINUTE, entre 6zs et 19zs pour l'amené vis, ce n'est pas un total d'amené vis, ce n'est pas une moyenne, c'est juste le chiffre à la fin ou au début de cette minute. Mon caclul et ratio se fait grace à la somme de tous ces chiffres de la journée.

    Bosomath : fichier csv tous les 10 minutes , avec aussi un chiffre qui varie autour de 25zs car plus puissante et qui reflète le chiffre de fin de minute ou début de minute.

    Stawen : tu ne pouvais pas le savoir, mais tes chiffres sur tes tableau sont déjà la somme à l'intérieur de la minute, en théorie sur une minute il peut y avoir environ 6 séquences complètes 18zs/82zs pause soit 18*6= 108zs à pleine puissance et au alentours de 36zs au minimum sauf qu'au minimum on est presque à 7 séquences. Sur ton fichier ca ressemble à un cycle à très basse puissance comme j'en ai fréquemment en ce moment.


    Les chiffres dans la colonne de stawen sont donc beaucoup plus intéressant, et j'aimerais bien que tu nous montres ce fichier en mode démarrage, genre très tot le matin, ca pourrait être très impressionnant.

  7. #3187
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comparativement, au 1er novembre granuleconso affiche 131 kg pour 25 jours [chauffage + ECS].
    Nos conso se tiennent, sans doute moins de DJU chez moi.
    Dernière modification par Tam ; 02/11/2014 à 21h25.

  8. #3188
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    ... j'ai sur chacune de ces 10 minutes environ 25zs de vis, et 82zs de pause (valeurs à peu près stables sur les 10 minutes). Ce qui me fait une somme de 10 à 11 secondes, chaque minute... celà signifie que je module à environ 10/60 = 16% ?!? Non. je pense que je fais fausse route...
    Non, cela veut dire que pendant ces 10 mn, des séquences d'environ 2,5 secondes de fonctionnement de la vis alternent sans cesse avec des périodes de pause de 8,2 secondes. Donc en environ 11 secondes, tu as 2,5 secondes de fonctionnement de la vis.

    Soit : 23 %

    Et sur les 10 mn du cycle, cela fait environ 2 mn et demi de fonctionnement continu de la vis.

    Donc si tu étalonnes ta vis come stawen l'a indiqué : nettoyer le bruleur, mettre les pellets à ras ; forcer la vis pendant 1 mn ; recueillir les pellets ; remettre à ras ; peser...

    Les maniaques répétéront 2 ou 3 fois pour faire une moyenne...

  9. #3189
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Petit bilan pour ce mois d'octobre 2014: (ECS + PCBT)
    • 26 démarrages (exP112)
    • 46 heures de bruleur (exP113)
    • 1h46' de temps de cycle moyen (46/26)
    • 24.138" de vis soit 92 kg de granulés (relevé compteur horaire vis)
    Toujours le même fonctionnement de ma chaudière à la puissance de 9kW. [ (92 x 5 x 0,9)kWh /46 h ]
    Elle fonctionne comme une chaudière qui rechargerait un ballon tampon... toujours à fond.

  10. #3190
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...Donc en environ 11 secondes, tu as 2,5 secondes de fonctionnement de la vis.
    Soit : 23 %...
    (NB Phil : Mon fichier CSV est bien toutes les minutes).
    En synthèse, c'est donc bien une alternance de cycles vis/pause qui durent en moyenne les 2 valeurs indiquées, et ce pendant toute la minute concernée.
    Les 2 valeurs indiquées ne sont donc pas les chiffres en début ou fin de minute...


    Question bonus qui est au final ce que je souhaite tracer pour le suivi de ma chaudière : Comment en déterminer la puissance moyenne sur la minute donnée ?
    C'est le 23% dont tu parles Did ? Sachant que j'ai une 12KW, qui module au mini à 3,4KW, cela me fait un mini de 28% en théorie. ==> C'est juste l'erreur entre la théorie et le réel, où la méthode est erronée ?

  11. #3191
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Les chiffres dans la colonne de stawen sont donc beaucoup plus intéressant, et j'aimerais bien que tu nous montres ce fichier en mode démarrage, genre très tot le matin, ca pourrait être très impressionnant.
    le fichier d'aujourd'hui en pj. il manque les 2 dernieres heures, amis c'est normale, la chaudiere n'a pas encore écris dessus.

    Et pour illustrer le graphique chauffage du jour

    Capture.PNG
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #3192
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    Question bonus qui est au final ce que je souhaite tracer pour le suivi de ma chaudière : Comment en déterminer la puissance moyenne sur la minute donnée ?
    C'est le 23% dont tu parles Did ? Sachant que j'ai une 12KW, qui module au mini à 3,4KW, cela me fait un mini de 28% en théorie. ==> C'est juste l'erreur entre la théorie et le réel, où la méthode est erronée ?
    On va y arriver ! Encore un petit effort !

    100 % de la puissance nominale, cela ne veut pas dire que la chaudière fonctionne avec sa vis qui tourne tout le temps ! [100 % de temps de fonctionnement].

    Même à 100 % de puissance, il y a toujours des périodes de fonctionnement et des périodes de pause...

    Les 23 % que j'ai donné sont le prorata du temps de fonctionnement sur le temps total.

    Je n'ai pas le ratio correspondant à 100 % [d'autant plus que cela dépend de la température du foyer !].

    Admettons que ce soit 50 % : la vis marche la moitié du temps, elle est en pause l'autre moitié [je pense que c'est moins ; ce qu'il y a de sûr et certain, elle ne fonctionne JAMAIS en continu !].

    Alors 23 % de fonctionnement serait 23/50 = 46 % de la puissance nominale. Soit un peu moins de 7 kW ( pour une PE 15).

  13. #3193
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Un de mes relevé pour illustrer l'explication de Did



    La courbe %bois correspond au rapport cyclique de la vis du bruleur.
    Rapport cyclique = durée de l'impulsion de marche/ période de l'injection.
    Période = durée de l'impulsion + durée de la pause.

    Pour ce relevé sur ma chaudière [10kW] ce rapport cyclique de la vis varie de ~8% à ~18%.
    Ces 8% semblent être un plancher pour ma chaudière. Supposons que ce plancher corresponde à 30% de la P nominale, le rapport cyclique devrait être à 8x100/30=27% pour la puissance nominale [valeur jamais relevée...]
    A noter que lors de l'allumage, mon automate injecte à 60% puis plus rien en attendant que le feux prenne.

  14. #3194
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui. Il n'y a pas une linéarité (ou une proportionnalité) mécanique entre le niveau de modulation est le "% bois". La chaudière "optilmise" la combuistion et n'envoie pas "bêtement" des pellets :

    a) au début, en effet, la chaudière "fait son petit tas" pour l'allumage...

    b) puis, bien que la modulation puisse être élevée (chaudière froide), s'il y a une sonde de température de foyer (sur tous les modèles depuis quelques années ; en option avant), la platine, comme tout bon boy-scout, sait qu'il faut y aller doucement pour ne pas étouffer le feu (très exactement, pour ne pas trop envoyer car sinon, du fait de la combustion froide, les taux d'émissions sont plus élevés et la combustion moins propre).

    c) ensuite et ensuite seulement, au fur et à mesure qu'on s'approche de la "température de flamme nominale", l'envoie des pellets augmente (et le % de bois augmente...

    Je pense qu'il s'agit d'une "modellisation" des caractéristiques d'un bon boy-scout qui sait faire un feu qui ne fume pas trop !

    Cela fait une régulation "chewing gum", qui a pour objectif de favoriser la combustion la plus propre possible - et donc aussi le rendement. Qui peut dérouter quelqu'un qui préfère des choses "carrées" et simples.

    On voit parfaitement ce "cycle" sur ton enregistrement : on "envoie" de quoi allumer, puis on baisse (la température n'est pas encore bonne) même si la modulation est élevée, puis au fur et à mesure, on augmente en suivant la température du foyer ; puis finalement on baisse car la modulation baisse...

    Il reste qu'en moyenne sur un cycle, la somme des "zs" est proportionnelle à la quantité de pellets consommée... Et qu'en moyenne, cela correspondra à la puissance moyenne de ce cycle.

  15. #3195
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    Il y a beaucoup de chose à dire sur le relevé de stawen.
    D'abord, il y a certain réglage qui ne sont pas au point, il fait trop chaud de plus de 2° par rapport à la consigne et la chaudière continue à marcher.
    Ensuite sur la t° départ, je pensais que c'était des radiateurs chez toi? alors pourquoi des t° de départ en dessous de 30°, ca ne sert pas à grand chose, c'est de l'inefficacité, autant l’arrêter. Chez moi j'ai mis t° départ minimum à 35°, celà vaut que pour les radiateurs.

    Pour les zs, c'est très bizarre, au démarrage il inscrit 50zs pour 20zs pause, normal t'es à 15kw, moi à 10kw c'est du 30/20.
    Au démarrage, bizarrement ta t° flamme n'est pas extraordinaire 550°

    Sur un cycle court, tu as des zs compris entre 31 et 57, pourquoi il y a des virgules dans les chiffres ??? c'est là que je pensais à la somme des zs dans la minute contrairement à moi. Mais au démarrage , il ne fait pas se calcule là et tu n'as pas de virgule.
    Sur les cycles court, tu arrive progressivement a une bonne t° flamme 705°, là où c'est extraordinaire c'est que ta consigne t° flamme est aussi progressive, ce qui n'est pas le cas dans les anciennes versions.

    Au fait tu as quelle version de la touch ? la nouvelle 2.02 avec météo demandé ?

    Pour affiner tes réglages, il faudra dire un peu tout ce que t'as mis.

  16. #3196
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir

    Pour les zs, c'est très bizarre, au démarrage il inscrit 50zs pour 20zs pause, normal t'es à 15kw, moi à 10kw c'est du 30/20.
    ==> idem chez moi pour une 12KW, mais celà ne dure que 1 à 4 minutes pendant la phase de "status 2", que je nomme "ventilation"

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Au démarrage, bizarrement ta t° flamme n'est pas extraordinaire 550°
    ==> Ma compréhension du fichier est que la T° de flamme est de ~150° au démarrage (début du statut 4) à qu'elle atteint environ 700° en fin de combustion, 1/4 d'heure plus tard

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Sur un cycle court, tu as des zs compris entre 31 et 57, pourquoi il y a des virgules dans les chiffres ??? c'est là que je pensais à la somme des zs dans la minute contrairement à moi. Mais au démarrage , il ne fait pas se calcule là et tu n'as pas de virgule.
    Sur les cycles court, tu arrive progressivement a une bonne t° flamme 705°, là où c'est extraordinaire c'est que ta consigne t° flamme est aussi progressive, ce qui n'est pas le cas dans les anciennes versions.
    ==> idem pour moi pour les virgules (uniquement sur le temps d'alim, pas le temps de pause), et idem pour la consigne de flamme flottante. Ma version de la Touch est la V02.00m 20130910

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Au fait tu as quelle version de la touch ? la nouvelle 2.02 avec météo demandé ?
    ==> C'est quoi la "météo demandé" ?

  17. #3197
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Alors c'est marrant car j'ai la même version v2.00m qui a été rajouté ultérieurement, et je n'ai pas la t° flamme flottante (enfin si mais pas du tout de la même manière) ou les virgules sur les zs

    Pour la météo, c'est pour la version qui devrait sortir très bientot si ce n'est déjà fait, la 2.02.
    Avec la météo locale, il s'adapte pour réguler. Peut être une variable avec le vent par exemple.

  18. #3198
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Pour la météo, c'est pour la version qui devrait sortir très bientot si ce n'est déjà fait, la 2.02.
    Avec la météo locale, il s'adapte pour réguler. Peut être une variable avec le vent par exemple.
    Alors çà , çà m’intéresse !
    Ma seul expérience portant sur l'été pour l'instant (!), je me suis par exemple dis qu'une consigne flottante sur l'ECS permettrait de limiter les apports liés à la chaudière en baissant celle-ci, si la météo prévoit du soleil (CESI dans mon cas), et de l'augmenter au contraire si on prévois des nuages, et donc mettre un max d'énergie en stock dans le ballon EC en une seule combustion...

    Et j'imagine les possibilités en période de chauffe, en gérant les apports solaire à venir ou pas ...

    Öko propose les upgrades de version facilement ?

  19. #3199
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    [...] je découvre le concept de cette startup française. Le journal du geek ne donne que les grandes lignes, mieux vaut consulter le site de cette entreprise.

    Mon avis:
    * je suppose qu'il y a anticipation grâce aux prévisions météo, ce qui est le must. Les fabricants de chaudières devraient ajouter cette option à leur catalogue.[...]
    Il n'y avait qu'à demander ...

  20. #3200
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    ==> idem pour moi pour les virgules (uniquement sur le temps d'alim, pas le temps de pause), et idem pour la consigne de flamme flottante. Ma version de la Touch est la V02.00m 20130910
    Merci pour l'info que les log ont maintenant certains nombres à virgule.

  21. #3201
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir


    Pour affiner tes réglages, il faudra dire un peu tout ce que t'as mis.
    La version de la touch est la V2.00 20130910

    Effectivement, la t°c intérieure est supérieur à la consigne.

    Petite explication de mon installation :

    - J'ai une sonde d'ambiance dans la pièce commune salle à manger / cuisine. J'ai mis son coéfficient correcteur à 0 pendant ma phase de réglage.
    - J'ai des radiateurs dans toutes les pieces avec des robinets thermostatiques. Ils sont tous ouvert à fond pour ne pas fausser les tests.

    Config de ma courbe loi d'eau :
    - pied 25°C depuis hier soir (le relevé founir avait un peid de 30°C)
    - pente de 1

    Je respecte le methode de reglage de la loi d'eau : entre des T°C ext +5 et +15°c je ne touche qu'au pied de courbe. je suis donc passé de 35°C à 25° au fur et a mesure. J'ai juste mis la pente a 1 pour etre median
    Il faut que je verifie l'etalonnage de la sonde d'ambiance, car un thermometre au centre de la piece me dit 21,5° quand la sonde voit 22,5°C. Il faut que je mette le thermometre a coté du thermostat pour verifier.

    Ceci dit, lorsqu'il fait 22°C dans la salle a manger/ cuisine, il fait 20,5 dans le salon. Dans les chambres je n'ai pas mesuré encore, mais il fait très bon.


    Je donnerai + de detail sur les réglages ce soir.

  22. #3202
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dans la doc, il donne l'adresse FTP, mais pas les codes d'acces, qu'il faut demander a son installateur...si quelqu'un les a, je les veux bien en DM

  23. #3203
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Alors çà , çà m’intéresse !
    Ma seul expérience portant sur l'été pour l'instant (!), je me suis par exemple dis qu'une consigne flottante sur l'ECS permettrait de limiter les apports liés à la chaudière en baissant celle-ci, si la météo prévoit du soleil (CESI dans mon cas), et de l'augmenter au contraire si on prévois des nuages, et donc mettre un max d'énergie en stock dans le ballon EC en une seule combustion...
    Pour ma part, l'été, je coupe la chaudière par le "bouton vert" - cela m'évite des démarrages intempestifs parce qu'il manque deux ou trois degrés...

    Et je ne la remets que si vraiment :

    a) l'eau chaude n'est plus guère que de l'eau très tiède... [cela dépendant, pour les douches, de la sensibilité des membres de la famille : mon fils supporte une douche froide, mon épouse aussi ; moi, je suis plus frileux et quand cela commence à descendre sous 30°, je tique...]

    b) on a besoin d'eau chaude et qu'on ne peut pas différer

    b) que la météo n'annonce rien de bon le lendemain...

    Alors, je dois descendre et appuyer sur le bouton vert + le bouton de forcçage de la préparation de l'ECS (sur ma vieille TEM, c'est un bouton)...

    Je ne sais pas si les automatismes de la touch feront mieux !

  24. #3204
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message
    Je respecte le methode de reglage de la loi d'eau : entre des T°C ext +5 et +15°c je ne touche qu'au pied de courbe. je suis donc passé de 35°C à 25° au fur et a mesure. J'ai juste mis la pente a 1 pour etre median
    Il faut que je verifie l'etalonnage de la sonde d'ambiance, car un thermometre au centre de la piece me dit 21,5° quand la sonde voit 22,5°C. Il faut que je mette le thermometre a coté du thermostat pour verifier.

    Ceci dit, lorsqu'il fait 22°C dans la salle a manger/ cuisine, il fait 20,5 dans le salon. Dans les chambres je n'ai pas mesuré encore, mais il fait très bon.


    Je donnerai + de detail sur les réglages ce soir.
    1) Deux thermomètres même électroniques et au 1/10ème près donnent rarement la même température.

    Les sondes d'ambiance sont "fixées" sur le mur, et donc influencées par la température de celui-ci, qui bouge beaucoup moins, beaucoup moins vite que la température de l'air !

    Mais il faut savoir que la températrure ressentie est une "moyenne" entre la température de l'air et celle des paroies. Or, ce que 'on cherche, c'est une sensation de confort (donc températrure ressentie) ;: pas un chiffre sur un thermomètre...

    [Même si on chauffe l'air d'un igloo à 20°, on aura toujours "froid" car l'effet des paroies froides, à 0°, est nettement ressentie par le corps]

    2) Une fois la courbe réglée, RT ouverts, on va pouvoir passer à la phase 2 : on constate souvent, comme tu le fais, qu'une même température d'eau aboutit, dans des pièces différentes, à des températrures différentes.

    Il faut alors "équilibrer" ou "ajuster" les débits. Cela peut se faire, s'il y en a, par les "tés" de réglage (une sorte de T, avec un capuchon dessus ; si tu ouvres, cela cache une vis 6 pans à clefs Allen, tu peux plus ou oins fermer). Ils sont généralement à la sortie.

    Donc s'il y a des tés, le 2ème jeu consiste maintenant à :

    - vérifier que les tés étaient bien ouverts
    - si tel est le cas, fermer un peu dans les pièces les plus chaudes
    - jusqu'à ce qu'on arrive, toujours à l'équilibre, à la température souhaitée, dans chacune de spièces...

    Cela revient à jouer sur la répartition du débit entre les pièces. Souvent, les premiers radiateurs sont priviligégiés. Ou alors un radiateur est surdimensionné par rapport au besoin de la pièce. Donc on leur "serre" un peu le kiki, histoire qu'ils reçoivent moins d'eau chaude, qui va aller vers les radiateurs les plus froids... Les radiateures n'auront plus la même température, mais par ex, dans une même picèe, on peut chuaffer pareil avec un petit radiateur alimenté par de l'eau à haute température ou un gros radiateur et de l'eau moins chaude. L'apport de calories dans une pièce, c'est le débit X la différence de température de l'eau à l'entrée et à la sortie...

    Cela peut déséquilibrer un chouilla les courbes de chauffe, notamment si on "ferme un peu" plusieurs radiateurs sans en ouvrir. Le débit total n'est plus le même...

    Tu peux aussi régler des chambres pour qu'elles soient à 17° (en leur serrant un peu plus le kiki) alors que le salon est à 20°, avec la même courbe de chauffe...

  25. #3205
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    ==> Ma compréhension du fichier est que la T° de flamme est de ~150° au démarrage (début du statut 4) à qu'elle atteint environ 700° en fin de combustion, 1/4 d'heure plus tard
    La température de la flamme au départ d'un cycle dépend de..... la durée de l'arrêt. Avec une chaudière froide, tu peux repartir de 50 ou 60°...

    Ce qui est important, c'est de voir si la tempérarure de la flamme atteint ou dépasse la consigne ne fin de cycle. Sinon, cela peut être un signe de pellets trop humides, engendrant une combustion plus froide (une partie de l'énergie est "gaspillée" pour évaporer l'eau contenue dans le combustible).

    Cela engendre : a) un moins bon rendement ; b) plus de pollution.

  26. #3206
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Il faut alors "équilibrer" ou "ajuster" les débits. Cela peut se faire, s'il y en a, par les "tés" de réglage (une sorte de T, avec un capuchon dessus ; si tu ouvres, cela cache une vis 6 pans à clefs Allen, tu peux plus ou oins fermer). Ils sont généralement à la sortie.

    Donc s'il y a des tés, le 2ème jeu consiste maintenant à :

    - vérifier que les tés étaient bien ouverts
    - si tel est le cas, fermer un peu dans les pièces les plus chaudes
    - jusqu'à ce qu'on arrive, toujours à l'équilibre, à la température souhaitée, dans chacune de spièces...
    j'ai bien des T sur chaque sortie de radiateur. Je n'ai pas du tout pensé à les utiliser comme reducteur de debit ! Ils sont donc par defaut ouvert à fond.

    Je vais donc voir comment réagit la maison avec mes dernières réglages, puis je vais pouvoir agir sur le debit.
    Notamment sur les radiateurs dans ma piece principale (cuisine/salle a manger) qui comporte 2 enormes radiateur, et dans les chambres.

    A la suite de cela, j'ajusterai la courbe de chauffe.

    Autre point, concernant le calcul de la quantité de granulé. Je suis retombé sur un post qui indiquait 1,5g pour 0,6s, donc 0.25 pour 0.1s
    Le calcul que l'on m'avait donnée avait juste une erreur de puissance de 10.

    la formule est donc (somme(vis_alimentation_tps)*0 .25)/1000.

    J'ai maintenant une consommation moyenne de 3kg de granulée.
    Il me reste a confirmer tout cela grâce a la fonction "Réamorçage" :
    Cette fonction est utile pour remplir les vis de désilage après une rupture d’approvisionnement en combustible. Avant d’activer les vis, le moteur de sécurité ouvre la vanne-écluse anti-incendie (BSK). Cela dure environ 2 minutes. Ensuite, la vis d’alimentation du brûleur tourne en continu pour amener le combustible sur l’assiette de combustion. Toutes les vis d’alimentation en amont sont entrainées (sauf système d’aspiration).
    Images attachées Images attachées  

  27. #3207
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    dur journée auj, formation sur paris avec tgv/rer/repas en cantine d'entreprise, j'ai un mal de crane

    Excuse moi stawen, mais j'ai envie de rigoler un peu sur ton cas : 3kg de moyenne
    J'ai fait presque 13kg hier et 18kg aujourd'hui, t° moyenne extérieur de la journée d'hier 11.79 et auj 9.55 avec peu de luminosité. Ca caille
    J'ai rajouté un sac hier et deux ce soir, mais vue que je vais plus jusqu'en haut pour remplir la trémie, c'est un indicateur moins précis mais qui donne un ordre de grandeur.

    Pourquoi je ris sur tes 3kg, car 3kg représente environ un démarrage du matin soit un gros démarrage avec 2h de chauffe, c'est mon 5h30>7h30.

    Pour me rattraper, tu as raison sur un point stawen, que j'avais oublié de d'indiquer comme solution, il est vrai que la sonde d'ambiance doit être calibré.
    Je mets chez moi -0.8 et voir -1.2 lorsque j'ai la led rouge allumé, car oui les led allumé influence la sonde.

    Donc je comprends mieux ton +2°/consigne, mais lorsque tu auras calibré, faudra paramétré pour qu'elle s’arrête sur un +1°.

    Si tu n'as toujours pas le code installateur, fait moi signe, je te le donnerais.

    Bonne soirée

  28. #3208
    stawen

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    bon ok, 3kg, mon calcul est donc faux...tant que je n'ai pas fais mon test de fonctionnement de la vis pendant 60sec, je ne saurai pas la quantité de granulée réèl (+ ou - bien sur)

    sinon voici tous mes parametres :

    Pied de courbe : 25°C
    pente : 1
    Lim Text confort : 18
    Lim Text Reduit : 14
    T°C confort : 20,5
    reduit : Peut importe dans ma phase de reglage
    Correction Thermo ambiance : 0
    Hyster. T°C Ambiante : 1K

    T° depart min : 60°C
    T° depart min : 20°C

    voici une capture d'ecran (un peu feignant ce soir)

    reglage.PNG
    reglage2.PNG
    allumage.PNG

  29. #3209
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mince, en allant sur le site des logiciel oko, ils ont finalisé la v2.03 et mis en proto la v2.04, par contre pas de document explicatif, sauf une notice pour installer la v2.03, mais quid de la compatibilité : c'est pas écrit...

    Je regarde des capture d'écran demain

  30. #3210
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    http://touchdemo.oekofen.info/main.php

    http://www.pelletsheizung.at/de/pelletronic_touch/ pour celui qui c'est parlé autrichien ou allemand, je suis bon pour un google traduction demain

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...