Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 128
Répondre à la discussion
Page 128 sur 363 PremièrePremière 128 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 811 à 3 840 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #3811
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    A priori le 100% devrait correspondre au fonctionnement continu de la vis ? Tu pourras sans doute confirmer avec les zs d'alim et de pause. La modulation n'était pas non plus enregistrée sur nos blanches puisqu'elle n'est qu'une vulgarisation des zs d'air et de bois

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) La puissance maxi de la chaudière (ou "nominale") n'est pas pour 100 % de fonctionnement de la vis. Je n'ai jamais vu, à la modulation la plus élevée, donc chaudière à fond, que la vis fonctionne en continu.
    Oui tu as raison. Je me suis trompé en essayant d’interpréter l'affichage de notre modulation sur une touch.

    ur une blanche: l'affichage de la modulation varie de 0 à 17
    sur une touch: 30% à 100%, exact ?

    -----

  2. #3812
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par stawen Voir le message

    Tes pellets doivent etre moins lourd que les miens pour un volume egal.
    Il est clair que la densité apparente a une influence importante. Et cette densité varie essentiellement avec sa granulométrie pour un matériau en vrac. Donc imaginons l'extrême : des pellets totalement transformés en sciure... une densité plus élevée, donc + de g de combustible par zs, mais avec les impacts négatifs de la sciure (??uniquement une sensation, pas suivi de discussion là dessus...).

    mais ne nous égarons pas... j'ai des données rigolotes à fournir...

  3. #3813
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir

    oui sur une touch c'est de 30% à 100%,
    chez moi c'est :
    pour du 10kw : 30%=6zs 100%=19zs
    pour du 12kw : 30%=8zs 100%=23zs soit à l'arrondi près, 20% de plus

    pour la densité des granulé, en générale pour ce que j'ai vu : 100% résineux 650kg/m3 et 80% feuillus/20% résineux 1100kg/m3.
    Donc quand je vide un sac de feuillus dans ma trémie, elle se remplie moins vite mais elle va délivré plus de chaleur pour une même amené.

  4. #3814
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bon...
    J'ai suivi une fin de combustion au doigt et à l'oeil pour comprendre les % de combustion qui sont indiqués sur la touch. Il s'agissait de ma recharge d'ECS, donc avec gros besoin, celle qui met le système à moitié à genou...
    j'ai commencé l'observation au début du cycle (besoin maximal de puissance, et je l'ai suivi jusqu'à arrêt de la combustion.

    L'élément intéressant constaté, c'est que le % de combustion diminue par paliers de 4 points, et celà, à chaque fois que l'on franchi un degré à la hausse sur ... la T° d'eau !

    En clair, j'ai commencé le suivi à 94%, T° d'eau à 63,5°.
    baisse à 90% au passage au dessus de 64°
    baisse à 86% au passage au dessus de 65°
    ...
    puis un palier "double":
    baisse à 70% au passage au dessus de 69° (ma T° de consigne), et immédiatement baisse à 66% au passage au dessus de 69,1°
    ...
    puis on reprend le rythme de 4 points de baisse par ° de hausse de la Température d'eau.
    ... petite subtilité dans le dernier degré avant le mur : baisse de 2 fois 4 points ==> T° limite : 73° // passage à 50% à 72°, et baisse à 46% quelque part autours de 72,5° (pas vu le passage exact.)

    Cela me laisse perplexe... :
    1 : Le % de combustion ne correspond à pas grand chose si il se base sur la résultante du système... càd la T° obtenue...

    2 : une baisse de 4 par 4 points... : 4 * 17 = 68 ==> ~30 à 100% serait juste une traduction de l'échelle 1-17 des blanches ? peut être... à vérifier par les blanchistes si les niveaux de modul' sont liés au mêmes types de franchissement de paliers... j'avoue que je vois pas trop comment tu aurais pu penser à mettre la T° d'eau sur ton graph Tam...

    3 : Je reste effaré de la manière dont ma verte va dans le mur... j'y vais, je sais que j'y vais, j'y suis quasiment, mais je suis toujours à 50% de modul' quasi au niveau du mur...

    je vais faire çà sur une cycle normal, (mes misérables cycles entre T°Max et T° max -5° toujours inexpliqués...)
    Si j'applique la logique du postulat présenté, moins mon amplitude de modulation en ° est grande, moins j'exploiterai la modulation de puissance de la chaudière... en soit, la finalité est logique, mais le chemin qui y mène est absurde...

    Tableau et courbes à suivre...

  5. #3815
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je viens de faire 4 pesées successives de 600s: 2268 g, 2230 g, 2208 g et 2223g soit une moyenne de 2232g

    Résultat: 0,372 kg pour 100 s avec mes granulés 2014 [soit un écart de -2% avec ma mesure précédente]
    Je trouve cette donnée très intéressante, car estimons que ta chaudière est le même type d'amené que moi, ce que je pense fort logique.
    J'en ai fait des calculs pour savoir si mon ratio zs tenait la route :
    J'ai fait les extrémités de puissance et cela donne avec ton chiffre de 0.372kg pour 100 s
    pour 6zs : un ratio de 2.56
    pour 12zs : un ratio de 2.4
    pour 19zs : un ratio de 2.23

    ma technique de calcul : sur une minute combien de période entière est il possible de faire : 600zs/ (19+81) = 6
    puis le multiplier par la quantité amené ici 19 = 114 zs d'amené sur une minute
    114/10 pour le mettre en seconde puis /100 *0.372kg = 42.41 gramme qu'on divise par les 19zs et on obtiens le ratio de 2.23

  6. #3816
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    (mes misérables cycles entre T°Max et T° max -5° toujours inexpliqués...)

    çà me fais penser à une question pour Phil : Un peu plsu haut, j'ai cru lire que toi aussi tu avais une modulation qui tenait entre T°Max et T° max -5°.. j'ai pas relevé sur le coup par manque de temps...
    c'est le cas ?
    Si oui, j'aimerais bien échanger un peu pour voir pourquoi du coup tu arrive à moduler quand même... et pas moi !!!

  7. #3817
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @bosomath
    sur ce que tu expliques de ce premier cycle, il faut savoir que le premier cycle est fait pour aller dans le mur
    c'est le cycle suivant où tu n'auras pas les mêmes repères t° eau/modualtion, ca baissera d'un cran.
    Un simple graph des t alim d'une journée corrélé avec la t° chaudière et tu verras la différence entre le premier et deuxième cycle.

  8. #3818
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Halleluia...

    J'ai enfin trouvé pourquoi la modulation se faisait sur 5° seulement... entre T° maxi et T°maxi -5....

    Le truc con... mais con....

    je cherchais depuis toujours dans les paramètres en lisant et relisant la notice, et en cherchant et en recherchant dans les menus de la touch depuis mon PC...

    sauf que.... la notice n'est pas exhaustive, et la version de la touch sur le PC n'est pas tout à fait celle sur le panel de la chaudière... et que certains param' sont absents !!!! (ce dernier point, je l'avais vu, mais la notice... quand même !!!!!!)


    donc : il y a un param' dans le menu réglage de la Pellematic qui se nomme tout simplement "Hystérésis marche chaudière"... on ne peut faire plus explicite...
    Il était à 5°....

    test réalisé à l'instant : passé à 8, et le tour est joué : descente de 73 à 65, puis redémarrage... (avec l'inertie, je descend à 64.3, ce qui est tout à fait correct.. je devrais pouvoir pousser le bouchon de 2 ou 3° encore.. non ?)

    à moi des cycles un peu plus longs...

    çà tient à peu de chose des fois... je ne remercie pas le rédacteur de la notice !!
    A noter :
    la version de la notice : "Touch V2.00" version 1.0 valable à partir de 05/2012
    la version du logiciel notée via le PC : Touch V02.00m 20130910
    la version du logiciel notée sur le panel de la chaudière : idem



    a noter : au redémarrage, la pente à remonter étant plus raide, le niveau de modulation part de plus haut, et lorsque l'on atteint un niveau de modul' identique à un niveau atteint avant la modif de ma t° seuil, et bien à niveau de modul égal, les zs sont très différents :
    exemple :
    avant modif : 74% ==> 27/86 ==> ratio de 23.9%
    après modif : 74% ==> 34/86 ==> ratio de 28.3%, soit 18% de combustible en +
    Dans les 2 cas, je suis à 67°C de T° chaudière, soit à -6° de la consigne. Le "là d'où je viens" a donc une importance...importante... dans le niveau du zs ein.
    .. Ce qui me fait penser que augmenter l'hystérésis est gagnant d'un côté, mais surement perdant de l'autre, car le mur va venir plus vite...
    à suivre, un autre jour...
    Bonne nuit !
    Dernière modification par bosomath ; 04/01/2015 à 23h25.

  9. #3819
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @bosomath :
    Tu découvres petit à petit ta chaudière et c'est bien.
    Pour ce réglage de hystérésis marche chaudière, je l'ai déjà un peu chatouillé et ensuite revenu au point de départ à 5 car j'ai trouvé que c'était une valeur d'équilibre.
    Pourquoi ?
    En inter saison, la demande est faible , le fait d'attendre qu'elle baisse de 5° est assez long et il arrive qu'elle ne démarre pas sans une alim de démarrage de 30zs.
    En saison d'hiver, la demande est forte, elle pourrait donc descendre de plus de 5° puisque le laps de temps serait plus court pour qu'elle redémarre mais deux inconvénients : effectivement comme tu l'as vu, elle va envoyé plus la sauce car la t° chaudière est plus basse, d'autre part avec une demande plus forte la t° chaudière va reculer bien plus et chatouiller une fermeture partielle de la vanne.
    En saison d'hiver, avec un redémarrage à 71, elle descend jusque 67 avant de remonter.

  10. #3820
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    L'élément intéressant constaté, c'est que le % de combustion diminue par paliers de 4 points, [...]
    70[*] / 18[*]= 4
    CQFD non ?

    [*] touch: 30% à 100%
    [**] blanche: de 0 à 17

    Pour le fun, quelqu'un aurait-il la patience de relever ces 18 niveaux ?
    Dernière modification par Tam ; 05/01/2015 à 11h00.

  11. #3821
    bosomath

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    70[*] / 18[*]= 4
    CQFD non ?

    C'est effectivement ce que j'ai constaté aussi.. pas eu le temps de l'indiquer hier.. un peu fatigué après m'être gelé les miches dans mon garage 1/2h à noter à toute allure des chiffres sur un papier...

    Ce serait interressant qu'un "blanchiste" relève si les changements de niveau de modul' se font aussi sur des paliers de la T° d'eau.
    Je suis prêt à parier que oui, et que c'est juste la forme qui a changé enter une échelle 0-17 à une échelle plus "grand public" entre 30 et 100%.
    Le fond de l’algorithme reste surement inchangé, ou alors à la marge...

  12. #3822
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Pour le fun, quelqu'un aurait-il la patience de relever ces 18 niveaux ?
    bonjour Tam, je l'avais fait, mais ça date (deux, trois ans) et je comme ne suis pas championne en recherche du ou des posts traitant de cela, ça me prendrait trop de temps à retrouver... c'était quand le mini chaudière était encore à 60 et je me souviens que ça baissait d'un palier à partir de 62 (T nom à 70 à l'époque) - maintenant qu'elle démarre à 63, elle ne passe pas par le niveau 17 au départ, mais quand il fait froid la chaudière baisse plus au démarrage (-2°K habituellement, -4° par T ext négatives) et là du coup ça remet la gomme à 17.
    Donc du temps où j'avais 60 - 70 - 76, à 70 on était à 8 (les fatidiques, avant le P170 sur 1)
    En gros c'est 1 palier par degré dans cette config d'usine, mais si la temp foyer n'atteint pas la consigne, elle en tient compte - comme l'autre jour où j'ai ouvert en bas et que ça a fait chuter la mesure T foyer, elle a remis un niveau alors qu'elle était sur le point de sortir... grrr, elle ne "réfléchit" pas, elle applique des formules, ce n'est qu'une machine... (faudrait que je retourne voir les chiffres du tableau, mais je crois que c'était ça)

    édith : c'est bien comme ce qu'a constaté boso sur les nouvelles
    Dernière modification par christina86 ; 05/01/2015 à 11h40.

  13. #3823
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    Ce serait interressant qu'un "blanchiste" relève si les changements de niveau de modul' se font aussi sur des paliers de la T° d'eau.
    Je suis prêt à parier que oui, et que c'est juste la forme qui a changé enter une échelle 0-17 à une échelle plus "grand public" entre 30 et 100%.
    Le fond de l’algorithme reste surement inchangé, ou alors à la marge...
    Oui c'est le cas, d'où l'importance de P263 "t nom chaud". En dessus elle est sensée baisser sa puissance, en dessous elle l'augmente.

    Bonjour Christina, je disais relever les paliers sur une touch... genre "30%", "34%"..., histoire d'avoir la correspondance avec nos "0" "1"... du P162

  14. #3824
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    S'il y avait eu 30%, 31%, 32%... on aurait pu parler de révolution

  15. #3825
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tout ça me rappelle le jour où mr_larson a posté la modulation de sa touch, exit le bargraphe

  16. #3826
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message
    3 : Je reste effaré de la manière dont ma verte va dans le mur... j'y vais, je sais que j'y vais, j'y suis quasiment, mais je suis toujours à 50% de modul' quasi au niveau du mur...
    joliment dit, c'est bien ce qui me chagrine, elle n'apprend pas (c'est pas dans les circulateurs qu'il y en a des intelligents qui apprennent - autoadaptatifs ou qq chose comme ça ?), elle persiste et signe

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour Christina, je disais relever les paliers sur une touch
    Tam, vous avez dit quelqu'un tout court, j'ai pas capté que ça ne s'adressait qu'aux touchistes

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    S'il y avait eu 30%, 31%, 32%... on aurait pu parler de révolution
    oui on l'espère, la révolution, mais à tous les coups nos vieilles on va nous dire qu'on peut pas faire l'update... snif
    Dernière modification par christina86 ; 05/01/2015 à 12h12. Motif: citation

  17. #3827
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oui c'est le cas, d'où l'importance de P263 "t nom chaud". Au-dessus elle est sensée baisser sa puissance, en dessous elle l'augmente.
    elle est sensée oui, mais c'est pas flagrant : depuis que j'ai baissé la nominale à 68, elle y va quand-même dans le mur, on a peut-être gagné une minute, génial

    faudrait faire un test avec une nominale carrément plus bas pour voir comment elle arrange ses paliers ???
    l'ennui c'est que si elle y va doucement au départ, elle va ramer plus, donc baisser plus ...et mettre la gomme pour rattraper au lieu de se dire qu'on n'est pas pressé d'aller dans le mur...
    Dernière modification par christina86 ; 05/01/2015 à 12h22.

  18. #3828
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tout ça me rappelle le jour où mr_larson a posté la modulation de sa touch, exit le bargraphe
    Ça remonte à ... un an. Le temps passe vite, et le sujet génère un flot de discussion énorme (mais fort intéressant).

  19. #3829
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    oui sur une touch c'est de 30% à 100%,
    chez moi c'est :
    pour du 10kw : 30%=6zs 100%=19zs
    pour du 12kw : 30%=8zs 100%=23zs
    Selon mes logs, j'aurais pour du 20kW:
    30% = 20zs
    100% = 60zs

  20. #3830
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par bosomath Voir le message

    çà tient à peu de chose des fois... je ne remercie pas le rédacteur de la notice !!
    A noter :
    la version de la notice : "Touch V2.00" version 1.0 valable à partir de 05/2012
    la version du logiciel notée via le PC : Touch V02.00m 20130910
    la version du logiciel notée sur le panel de la chaudière : idem



    a noter : au redémarrage, la pente à remonter étant plus raide, le niveau de modulation part de plus haut, et lorsque l'on atteint un niveau de modul' identique à un niveau atteint avant la modif de ma t° seuil, et bien à niveau de modul égal, les zs sont très différents :
    exemple :
    avant modif : 74% ==> 27/86 ==> ratio de 23.9%
    après modif : 74% ==> 34/86 ==> ratio de 28.3%, soit 18% de combustible en +
    Dans les 2 cas, je suis à 67°C de T° chaudière, soit à -6° de la consigne. Le "là d'où je viens" a donc une importance...importante... dans le niveau du zs ein.
    1) J'ai pas fini d'être largué avec toutes ces versions !

    2) Sur le 2ème point, il faudrait voir si ce n'est pas la correction due au facteur "temp foyer" (ou flamme) qui joue. Quand tu démarres sec, tu peux être à ce palier avec une combustion encore assez froide. Alors qu'après, c'est au bout d'un temps plus long, et donc un foyer plus chaud... ???? C'est juste une hypothèse. Mais peut-être qu'il y a autre chose...???

    PS : plus haut, message 3814, tu parles de Temp d'eau. S'agit-il de la temp de l'eau de la chaudière ? Quelle différence fais-tu alors avec la temp chaudière ???

  21. #3831
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Selon mes logs, j'aurais pour du 20kW:
    30% = 20zs
    100% = 60zs
    Et toi, cela ferait alors une variation dans un ordre de grandeur de 1 à 33 (donc effectivement en gros de 35 % comme module mini à 100 % = puissance nominale pour le maxi).

    Pour l'instant, l'exception ici ???

  22. #3832
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pour l'instant, l'exception ici ???
    tiens c'est par hasard que mr larson est aussi un des rares ici qui est en 20kW...?

    ce qui irait dans le sens de ce que supputait IH je crois, à savoir comment font-elles pour faire le grand écart, la même machine pour du 10-12 au 20KW...
    malgré l'affaire de boucher qqs turbulateurs, elle serait quand-même plus adaptée à un fonctionnement en 20kW en ce qui concerne la limite basse de modulation...
    Dernière modification par christina86 ; 05/01/2015 à 12h59.

  23. #3833
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    pour la densité des granulé, en générale pour ce que j'ai vu : 100% résineux 650kg/m3 et 80% feuillus/20% résineux 1100kg/m3.
    J'ai comme un doute là !

    Je ne pense pas que ce soit de la même densité qu'on parle, car il y a une différence, mais du fait de la compression, elle devient nettement plus faible.

    - une buche de résineux est beaucoup moins dense qu'une buche de la même taille en feuillus
    - la raison est que, vue au microscope, le résineux, c'est surtout du "creux" (il pousse aussi plus vite en diamètre pour cela !)
    - une fois compressé, la densité réelle (la masse d'un pellets divisé par le volume de ce pellets) se rapproche ; elle est dans tous les cas supérieure à 1 (1 000 kg/m3) ; les pellets, même de résineux, coulent dans l'eau (il y a moyen de gagner des paris facilement avec ça !)... alors que le bois, même de feuillus, flotte.

    En revanche, quand on prend le volume total d'un silo, la densité apparente des pellets en vrac est de l'ordre de 650 kg/m3 (en raison des volumes d'air entre pellets). Plus les pellets sont petits, et plus le tas de pellets sera dense.

    Donc je pense que les masses volumiques apparentes des pellets de résineux et de feuillus sont assez voisines et dépendent surtout de la taille des pellets.

    Je soupçonne que l'un des chiffres ci-dessus soit la densité apparente (résineux) et l'autre la densité réelle (feuillus). J'ai fini mon café et pas le temps de faire les recherches.

    Donc tout ça "sauf erreur de ma part".

  24. #3834
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    tiens c'est par hasard que mr larson est aussi un des rares ici qui est en 20kW...?

    ce qui irait dans le sens de ce que supputait IH je crois, à savoir comment font-elles pour faire le grand écart, la même machine pour du 10-12 au 20KW...
    malgré l'affaire de boucher qqs turbulateurs, elle serait quand-même plus adaptée à un fonctionnement en 20kW en ce qui concerne la limite basse de modulation...
    En effet. Une excellente observation et une très bonne question du coup !

    Quand j'aurais le temps, je grugerais la mienne en 20 kW, le temps d'une journée, sans adapter les turbulateurs, histoire de relever les "zs"...

    [la difficulté étant de faire moduler : s'il ne fait pas froid, je ne vois pas comment je pourrais la mettre au niveau 17, même en enclenchant la préparation de l'ECS - la mienne ne "pompe" pas tant de calories que ça ; mon "ballon" est un ballon mixte solaire-chaudière, donc je pense que le serpentin est un peu réduit ; pour la mettre à 17, je dois donc avoir à la fois le chauffage qui siphonne et la préparation de l'ECS, surtout si je la force à 20 kW ! Mais c'est tentant !]

  25. #3835
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    elle est sensée oui, mais c'est pas flagrant : depuis que j'ai baissé la nominale à 68, elle y va quand-même dans le mur, on a peut-être gagné une minute, génial ...
    Il va falloir confirmer l'un ou l'autre élément. Mais a priori :

    - abaisser la temp nominale "décale" les niveaux de modulation vers le bas : tu seras par exemple au niveau 7 à 68° au lieu de l'être à 70° ; je n'en suis pas certain, mais je ne crois pas que cela modifie l'étalement des modulations (j'ai l'impression que c'est la même "courbe" de correspondance, mais décalée)

    - s'il se confirme que les "zs" ne modulent que de 100 % au maxi à environ 50 ou 60 % au mini (sauf larson !), alors il est logique qu'un aille toujours dans le mur (car in fine, avec un besoin de 40 %, on produit 60 % au niveau le plus bas)...[sans parler du fait qu'avant, elle avait ingéré des pellets à un niveau beaucoup plus élevé (par exemple un niveau 15 !), qui ne sont pas encore brulé [j'ai échoué à t'expliquer correctement cela antérieurement ; je reprends malgré tout cet argument]

    - la courbe étant décalée, on met juste un peu plus de temps !

  26. #3836
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    [la difficulté étant de faire moduler : s'il ne fait pas froid, je ne vois pas comment je pourrais la mettre au niveau 17
    via le P163 vous pouvez lui mettre la modulation que vous voulez, mais il faudrait après le faire pour chaque niveau, elle ne passera pas à un palier inférieur dans ce mode - et comme ce ne sera pas naturel (quid de l'influence de la temp foyer/T cons flamme ?), je me demande si ça donnerait une indication qui ferait avancer le schmilblick ?
    Dernière modification par christina86 ; 05/01/2015 à 13h20.

  27. #3837
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    tiens c'est par hasard que mr larson est aussi un des rares ici qui est en 20kW...?
    En effet, il n'y en a pas beaucoup sur ce forum.

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    malgré l'affaire de boucher qqs turbulateurs, elle serait quand-même plus adaptée à un fonctionnement en 20kW en ce qui concerne la limite basse de modulation...
    J'ai remarqué qu'elle modulait pas trop mal lorsque la t° ext moyenne tourne autour de 0°C dans mon cas. Il n'est pas rare qu'elle fasse des cycles de plusieurs heures.
    Par contre, j'ai remarqué un truc bizarre: je n'ai jamais vu de t° affichée négative sur ma chaudière. Déjà, j'ai un fameuse dérive par rapport à d'autres thermomètres (en gros +2°C sur la régul climatique), et mes logs n'enregistrent pas le "-" des t° négatives. Et par extension, mais là, je dois vérifier car je suis dans le doute, je me rends compte que je n'ai jamais vu l'écran de la chaudière donner un <0...

  28. #3838
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [..]faudrait faire un test avec une nominale carrément plus bas pour voir comment elle arrange ses paliers ???
    l'ennui c'est que si elle y va doucement au départ, elle va ramer plus, donc baisser plus ...et mettre la gomme pour rattraper au lieu de se dire qu'on n'est pas pressé d'aller dans le mur...
    Test déjà fait par...
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Un client allemand dubitatif face à sa verte qui pourtant est aux mains d'un installateur

  29. #3839
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Quand j'aurais le temps, je grugerais la mienne en 20 kW, le temps d'une journée, sans adapter les turbulateurs, histoire de relever les "zs"...

    [la difficulté étant de faire moduler : s'il ne fait pas froid, [...]
    Bonjour Did, il suffit de lui demander avec P164, P163 et P162, bien avant qu'elle aille dans le mur et sans trop traîner [pour éviter de faire un crash test]
    C'est ainsi que j'ai fait ce relevé de modulation.

    [edit] Christina avait répondu ci-dessus
    Dernière modification par Tam ; 05/01/2015 à 13h55.

  30. #3840
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par mr_larson Voir le message
    Par contre, j'ai remarqué un truc bizarre: je n'ai jamais vu de t° affichée négative sur ma chaudière.
    Pris d'un doute, je viens de vérifier sur un log, la température extérieure passe bien en négatif !

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...