Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 363 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 10873

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #691
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ben on ouvre la trémie, on pose le bazar un peu sur le côté et on verse un ou deux sacs - faut juste pas oublier le soir... (ça m'est arrivé une fois)
    Là aussi, oui.

    C'est juste "un peu" plus compliqué. C'est pour cela que je me suis repris et plutôt que d'avantage, j'ai préféré parler de "plus.

    Les vrais avantages sont le coût et l'occupation parfaite de l'espace existant. L'inconvénient,le travail ! Et le temps que cela représente.

    -----

  2. #692
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour revenir à l'analyse de mon autrichienne, je pensais être arrivé à la faire moduler en douceur, et ben non

    Voici un enregistrement du 23 mai, où son cycle a été interrompu par une aspiration.

    L'aspiration aurait-elle perturbée la modulation ? La t° de départ est constante. Comme le cycle est long, la t° de retour augmentant doucement, est-ce qu'à la fin l’énergie demandée est insuffisante ?


    (*) modulation à la mode Ökofen (?): la t° de la chaudière oscille
    1) Oui, l'aspiration coupe le fonctionnement. Pour des raisons de sécurité. La vanne Bélimo se ferme (rendant le fonctionnement impossible), pour éviter toute dépression dans le foyer, remontée de feu, remontée de CO, au cas ou pour une rison ou une autre, la quantité d'air qui arrive dans la trémie ne serait pas égale à la quantité qui en part. En fait l'apsirateur "aspire" l'air de la trémie, crée une dépression qui aspire l'air du tuyaus d'amenée... Il "refoule" l'air dans le tuyau de retour de l'air vers le silo. Il est donc logique, comme l'a fort bien expliqué Dyson dans ses pubs, que cet aspirateur crée une dépression dans la trémie.

    Il faut donc arrêter la chaudière.

    Durant l'arrêt, la temp de la chauidère a baissé. Donc elle redémarre à un niveau de modulation plus élevé. Logique.

    2) J'ai quelques doutes sur la correspondance entre l'échelle et les valeurs de "bargraphe + 50". As-tu les valeurs brutes ? S'agit-il bien du niveau de modulation (le P163) ?

    Parce que tu ne dépasserais pas 7 et ne descendrais pas sous 1 ou 2...

    3) En fait, si je comprens bien, après 20 h environ, tu étais en "osicllation" : tu as dû basculer en mode "abaissé", non ??? DOnc prélèvements réduits, donc maxi atteint très vite, donc arrêt, mais petist prélèvements quand même, donc baisse de la temp chauidère, donc mini, donc redémarrage...

    Ce type de fonctionnement "oscillant" est difficile à éviter sans tampon, lorsque les prélèvements sont faibles : mode abaissé par froid raisonnable, ou mode confort et temp. externe élevée...

  3. #693
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ben on ouvre la trémie, on pose le bazar un peu sur le côté et on verse un ou deux sacs - faut juste pas oublier le soir... (ça m'est arrivé une fois)

    Did, quand on en est aux sacs, on débranche la cellule de niveau et le moteur d'aspi ne tourne pas - il ne fait pas d'étincelles à l'arrêt quand-même ?

    ...en tout cas j'ai fait comme ça pendant quinze jours, chuis pas morte
    Pour éviter que l'aspi ne se mette en marche, j'ai comme un doute... mon capteur est allumé quand la trémie est pleine, donc en le débranchant l'automate risque de croire qu'il est éteint et aspirer pour emplir. Mais si tu as testé ...

    La photo de la trémie manuelle que je n'ai jamais remplie avec un sac puisqu'avant l'aspi j’écopais le silo

  4. #694
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Did merci de t'être penché sur mon relevé, je me sens un peu moins seul sur ce coup...

    1) 2) Voici un extrait du log pendant l'aspiration:
    Code:
    18:59:19	67	0	621	554	8	84	11	30	70	98	ÿÿ     
    19:01:19	67	0	621	547	0	1	40	30	70	76	  Aspire
    19:02:19	67	0	621	510	0	1	40	30	70	72	  Aspire
    19:03:19	67	0	621	471	0	1	40	30	70	72	  Aspire
    19:04:19	66	0	663	438	11	82	14	30	70	92	ÿÿÿÿ
    Examen des colonnes de droite à gauche:

    - celle de droite correspond à la copie de l'afficheur avec les 3 minutes "Aspire" avec avant et après le bargraph de modulation ("ÿ" = 1 des 7 barres de modulation ; le P162 n'est pas enregistré )

    - pour tracer la modulation(bargrah), pas d'autre solution que transcrire ces "ÿ" en nombre (ici de 2 et 4)

    - Pour avoir la modulation sur le même grahique, j'ai ajouté 50 à ces valeurs (donc ici 52 et 54)

    - 98, 76...: dépression ; en baisse pendant l'aspiration

    - 30: ce doit être l'extracteur fumée ; inchangé pd l'aspi

    - 11 - 40...: devrait être le ventilateur foyer ; augmenté à 40 (il est à 100 lors de l'allumage)

    - 84 - 1...: impulsions bois ; pas d'injection bois pendant l'aspiration
    - 8 - 0...:

    31) Oui après 20h je retrouve le "yoyo" habituel la t° chaudière franchit alternativement les seuls marche/arrêt. Le terme de yoyo convient bien.

    32) Regardez entre 15 et 19h: la t° de la chaudière oscille entre 65 et 70. Les seuils marche/arrêt ne sont jamais atteint, on a un cycle unique avec modulation continue.

    C'est ce que j'appelle la "Modulation Ökofen", la t° de la chaudière n'arrive pas à se stabiliser comme sur une Hargassner, elle OSCILLE.

    [Le graphique à nouveau pour plus de clarté]

    Désolé pour la longueur du message
    Dernière modification par Tam ; 25/05/2013 à 15h50.

  5. #695
    jpaul63

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je rebondis sur les politiques commerciales des marques. Hargassner (ou peut être Hargassner + l'installateur, je ne sais pas) a (ont) accepté de me livrer en novembre 2012 ma HSV9 au tarif échu au 31 mai. A ce stade normal car la commande a été passée "pile poil" dans le délai de validité du devis établi à l'ancien tarif. Là ou ils ont été sympas c'est qu'ils on accepté de me livrer en novembre 2012 une machine dans une configuration normalement disponible en france qu'à partir de janvier 2013 (régul touch tronic et report de commande fr35) tout en gardant l'ancien tarif. L'avantage prix n'est pas mince : 600€. Mais ceci a été discuté avant la signature et à une époque ou OKO offrait la condensation (à condition d'installer un ballon tampon). Peut être aussi suis-je tombé dans une période favorable : fin d'année quotas à atteindre ? Toujours est il que je suis assez d'accord avec Phil : de nos jours un gros investissement se négocie. D'accord avec Did aussi : ceux qui ne négocient pas payent pour ceux qui le font. (c'est malheureux mais c'est comme ça) Mais je considère qu'une fois la signature donnée on ne revient pas dessus. Et ceci est valable pour les 2 parties. Que dirait le client si pour une excellente raison X ou Y son installateur essayait de lui "gratter" telle ou telle prestation prévue au devis ?

  6. #696
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci jpaul pour ton experience
    Je vois que certaine marque sont plus conciliante
    Avant signature, mon chevale de bataille dans la nego etait justement internet, et j ai eu le droit a un mur!
    Sinon, en parlant de ma chaudiere, mise en service prevu pour mercredi matin, rdv pris.
    Dans les bonnes news, mon installateur a reussi a me mettre la chaudiere a 32cm du mur, grace a l evacuation de fumee qui part direct sur le cote.

  7. #697
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Phil, En fouillant les pages précédentes je suis tombé sur ce que j'aurais du vérifier avant signature
    Avec des SI, j'aurais du être aujourd'hui sur le fil Hargassner

  8. #698
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Et peut être n'aurais-tu pas lu ce fil, puisqu'il ne serait pas né.........................

  9. #699
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bah au final je commence je crois que je me serais ennuyé avec une autre ...

    [voici la flambée du jour - un cycle qui cumule chauffage + ECS]
    Nom : flambee du 25 mai 2013.jpg
Affichages : 373
Taille : 78,0 Ko

  10. #700
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On voit bien la modulation qui diminue au fur et à mesure que le retour plancher se réchauffe, avec comme plus haut, la t° chaudière qui oscille mais sans atteindre les limites cette fois-ci

    Vers 9h, la limite haute a failli être atteinte, la chaudière a difficilement négocié le passage ECS > chauffage

    Vers 17h40, j'ai coupé volontairement, s'en suit un petit coup de post-circulation ECS pour ne pas gâcher, puis en dessous de 60°... on laisse filer la t° chaudière en pure perte... respect des spécifications Ökofen oblige.

  11. #701
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, tu as raison.

    Je répondais en fait à la question "le poids du bazar n'est-il pas suffisant...". Là, je pensais à une intention de faire tourner l'aspi sans se donner la peine de resserrer.

    Même dans ce cas, le risque est... minime. Ou théorique. Mais je ferais un peu attention quand même...
    euhhhh, mince alors... je n'ai toujours pas resserré depuis ... deux mois... mais je vais y penser du coup
    J'ai laissé décapoté parce que je m'étais aperçue que le témoin de la sonde parfois s'allumait après aspi, parfois pas - j'ai voulu l'observer qq temps pour en trouver la raison, mais c'est vraiment au petit bonheur - le plombier disait que c'est de la poussière qui se dépose dessus, mais c'est juste la lampe témoin qui déconne, vu que l'aspi est quand-même commandée comme il faut...

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour éviter que l'aspi ne se mette en marche, j'ai comme un doute... mon capteur est allumé quand la trémie est pleine, donc en le débranchant l'automate risque de croire qu'il est éteint et aspirer pour emplir. Mais si tu as testé ...
    ...oui, sur indication du technicien d'ökofen - le coup du masquage ne marchant pas, je lui avais demandé si on ne pouvait pas l'empêcher via les paramètres - non dit-il, mais il m'a expliqué où il fallait débrancher

  12. #702
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...on laisse filer la t° chaudière en pure perte... respect des spécifications Ökofen oblige.
    ça m'agace aussi ça, il faudrait qu'on puisse l'injecter dans le réseau via une commande spécifique, ils pourraient y réfléchir...

    ça m'est arrivé de la délester* un peu quand elle avait encore chauffé mais que les temp dans la matinée étaient montées d'un coup (pendant les qqs seuls beaux jours qu'on a eus -euh, c'était y a un bail- mais très froid la nuit) - elle était montée alors carrément pour rien à 75 et, avec l'inertie et sans demande, dépassait même les 80° et puis passait la journée à se refroidir dans son cagibi...
    (*en utilisant la commande séchage de dalle -je n'ai pas l'ecs- mais il faut la guetter sinon elle remet ça à 60°)

  13. #703
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Moi, selon la météo du soir, quand je sens ce genre d'entourloupe (démarrage pour presque rien, juste parce qu'on est en-dessous de telle limite), je coupe (bouton vert). Pareil pour l'ECS : en mode "été" je suis en complément du CESI. Donc l'automatisme déclenche si la temp du CESI n'a pas atteint 40° le soir... Mais des fois, sachant que le lendemain il fera beau, je veux faire 'impasse : alors "bouton vert".

    Il faut descendre (chez moi) dans la chaufferie, mais bon, ce n'est pas non plus une affiare d'état. L'automatime le plus intelligent restera un automatisme "bête" qui réagit en fonction de paramètres mesurés, et pas de ce que nous on pense qu'il fera comme temps le lendemain ou l'après-midi !

  14. #704
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    euhhhh, mince alors... je n'ai toujours pas resserré depuis ... deux mois... mais je vais y penser du coup
    J'ai laissé décapoté parce que je m'étais aperçue que le témoin de la sonde parfois s'allumait après aspi, parfois pas - j'ai voulu l'observer qq temps pour en trouver la raison, mais c'est vraiment au petit bonheur - le plombier disait que c'est de la poussière qui se dépose dessus, mais c'est juste la lampe témoin qui déconne, vu que l'aspi est quand-même commandée comme il faut...
    S'il y avait réellement un danger, tu t'en serais rendue compte. Il y aurait de la poussière !!!

    Maintenant, c'est en effet un point de précaution. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un joint et une mise à la masse.

    En revanche, le "capot" est purement esthétique... Moi, des fois il y est, des fois pas... Comme la partie bombée devant que j'ai enlevée presque en permance. Lors de l'entretien, mon chuaffgiste la remonte et puis bien vite, pour telle ou telle observation, je démonte...
    Dernière modification par Did67 ; 26/05/2013 à 11h52.

  15. #705
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jpaul63 Voir le message

    car la commande a été passée "pile poil" dans le délai de validité du devis établi à l'ancien tarif. Là ou ils ont été sympas c'est qu'ils on accepté de me livrer en novembre 2012 une machine dans une configuration normalement disponible en france qu'à partir de janvier 2013 (régul touch tronic et report de commande fr35) tout en gardant l'ancien tarif.
    Situation, 'un pointde vue jruidique et commerciale, nettement différente :

    a) à partir du moment où un devis est fait, il engage le fournisseur pour un délai généralement marqué dessus...

    C'est un principe de droit...

    b) après, il faudrait savoir s'ils ont "accepté" de livrer ou si l'ancien modèle n'étant plus fabriqué, ils ont été contraints de livrer le nouveau au prix de l'ancien...???

    J'ai eu une situation de ce type avec un magasin de vente sur internet. J'ai commandé un taille-haie Bosch d'un modèle "finissant", bradé donc [mais excellent !]. Il a été abimé durant le transport j'ai donc refusé la livraison. Le livreur est reparti avec. Quelques jours plus tard, appel du vendeur : "le modèle n'existe plus, on vous propose le nouveau modèle équivalent - qui coutait 15 ou 20 euros de plus - au prix de l'ancien, est-ce que vous acceptez ou vous voulez un avoir ?". Vérification faite sur le site de Bosch, c'est effectivement le modèle équivalent, relifté. J'ai accepté ce qui était une "obligation" du site internet et que celui-ci a évidemment présenté comme un "geste commercial"...[il est vrai qu'ils ont été hyper-sympa et efficace !]

    Comme tu le dis, une fois signé, on ne revient pas dessus. Des fois, c'est agaçant comme on vient de la voir.

  16. #706
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    - celle de droite correspond à la copie de l'afficheur avec les 3 minutes "Aspire" avec avant et après le bargraph de modulation ("ÿ" = 1 des 7 barres de modulation ; le P162 n'est pas enregistré )

    :
    OK. Je comprends mieux !!!

    Le bargraphe affiche en effet une barre pour le niveau de modulation 0. Et donc le maxi, 7 barres, correspond au niveau maximum, soit le niveau 17.

    Un même affichage peut correspondre à deux niveaux de modulation selon le P162.

    1ère conclusion : le pilotage de la combustion est plus fin que ce qui est représenté par ton "50 + y" !

    2ème conclusion : elle atteint bien le niveau d emodulation minimum (=0) mais correspondant à 1 bargraphe avant de s'arr^ter.

    Quand elle apporche la temp minimum chaduière (65°), elle est bien au niveau maximum ( = 17) mais affiché par 7 barres ! Donc représenté par 57 sur ta courbe.

    Sur ton dernier graphe, on peut penser que tu as paramétré une priorité à la préparation de l'ECS : quand la temp de l'ECS remonte, la temp de départ chauffage baisse, ce qui semble indiquer que la régul, sachant qu'elle ne peut "couvrir" en même temps la double demande, ferme le départ chauffage, ce qui évite à la chaudière de descendre sous 60°, donc de condenser... [elle est à fond, au quasiment ; "y" à 57 ou 56...

    [je rêverais d'avoir une telle courbe !]

  17. #707
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir Did,

    Oui c'est bien ça pour l'affichage de la modulation.

    Concernant la "priorité ECS", elle n'est pas due à la régulation mais au circuit hydraulique
    La régulation continue à commander les pompes ECS et PC en même temps mais la pression ECS semble limiter voire empêcher le prélèvement d'eau chaude par la vanne 3 voies du PC. Ça tombe bien puisque la chaudière n'est pas assez puissante pour assurer les deux.



    PS: je viens de tester le silo en carton, c'est impeccable !
    Dernière modification par Tam ; 26/05/2013 à 22h25.

  18. #708
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    La mise en service de ma chaudière c'est faite hier midi, tout c'est très bien passé et ca aurait pu aller très vite si il n'y avait pas eu la configuration internet à faire. On a galéré mais maintenant ca marche, j'ai accès à ma console depuis mon adresse Ip. Par contre pour l'envoie d'email, c'est pas encore configuré correctement.

    J'ai besoin d'affiner encore pas mal mes réglages même si c'était plutot bien.
    Mon 21° a été lissé sur tout la soirée de 17h30 jusque 22h alors que les chambres restait vers 18/19. Je n'avais pas froid mais ma femme trouvait la température juste, venant d'une chaleur cheminé, il faut qu'elle s'habitue.
    Cette nuit, la chaudière ne c'est pas allumé, normal il faisait 11° dehors, personne de ma famille n'a eu froid cette nuit, j'ai même bien dormi.
    Jusqu'ici tout va bien.
    Par contre, ce matin c'était pas comme je voulais, consigne à 21° pour 6h du mat alors que je me réveille à 6h15.
    J'entends l'eau circulé à partir de 5h55 jusque 6h10, c'est un bruit continu faible comme une chaudière gaz qui serait en route dans la pièce voisine. Peut être qu'il y a trop de pression et que c'est ca le bruit, la pression était à 1.8 ce matin, je dois la descendre à 1.2/1.5.
    Comme la vanne c'est arreté à 6h10, je me suis dit cool les radiateurs doivent être chaud et bah non, il n'y avait que les premiers radiateurs qui était chaud. T° ambiante 18.5° à 6h15.
    Je prends ma douche, et en sortant à 6h25, tous les radiateurs sont chauds t° amb à 6h30 19°.
    T° amb à 7h : 19.7°
    J'avais changé l'anticipation que l'installateur avait mis, il avait mis 180min que j'ai mis à 120min.
    Constatant mon erreur, je remets le réglage à 180min.

    C'est qu'un début, mais on y arrivera.

  19. #709
    Milhooz

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le bruit de circulation de l'eau vers 6h, c'est le rinçage du circuit. Ça le fait tous les matins chez moi aussi mais tu peux paramétrer l'heure et la durée dans les P.

  20. #710
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour Phil,

    Content de savoir que ton installation est fin prête!

    Comme Did me l'a rappelé, l'anticipation n'est pas 'active' tout le temps. Il s'agit d'une anticipation linéaire, dépendante de la température extérieure. Donc, que tu mettes 120min ou 180min, ça ne changerait à priori rien du tout pour le moment, vu les t° nocturnes et matinales.
    Je le constate chez moi, j'entends la circulation d'eau dans les tuyaux (j'ai l'infini bonheur d'avoir une tuyauterie qui claque ) quasi au moment où la température de confort est programmée. En même temps, la température ne descend quasi pas de la nuit (il continue de faire 19 - 20°, donc pas énormément à rattraper).

    Pour tes radiateurs, je pense qu'il s'agit plus d'un problème d'équilibrage du circuit... Ils ne devraient pas trop chauffer en cascade en principe.

  21. #711
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Milhooz Voir le message
    Le bruit de circulation de l'eau vers 6h, c'est le rinçage du circuit. Ça le fait tous les matins chez moi aussi mais tu peux paramétrer l'heure et la durée dans les P.
    A quoi sert un rinçage du circuit? Je me posais justement la question du pourquoi une circulation d'eau froide au début du cycle??? Venant d'un système sans régulation climatique, je découvre pas mal de trucs, mais celui-là me laisse pantois (d'autant qu'il contribue au 'claquage' de ma tuyauterie, ce qui ne fut pas une très bonne surprise).

  22. #712
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Pour les bruits de circulation, c'est pas des robinets thermostatiques qui ferment et du coup la pompe qui "siffle", voir les robinets ???

    [bon, logiquement, lematin, s'il ya un ebsoin de chuaffage, ils sont ouverts !]

    2) sur une régulation climatique, savoir que le circulateur ne s'arrête que sil les "limites de chauffe" sont atteintes.

    Ces paramètres sont souvent négligés : donc définir quelle température externe doit couper le chauffage en mode abaissé (par ex, dès que la nuit, la temp externe dépeasse 5°, on estime qu'on va vivre sur les "réserves") et en "mode confort" (par ex, 18 °).

    Dans cet exmple, les circulateurs s'arrêtent la nuit s'il fait plus de 5°. Ils se mettent en route le matin, lorsqu'on bascule en mode confort, s'il fait moins de 18°...

    Cela se surajoute à la régulation de la temp de départ par la V3V.

    Donc bine distinhyuer : a) "l'eau circule ou pas" (paramètres "limites de chauffe" ; b) "elle circule à telle temp devant conduire à telle température interne" (paramètres de la courbe de chuaffe)

  23. #713
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Oui j'ai des robinets thermostatiques réglé à 2,3 soit 18° dans les chambres. Ce matin, quand je me suis levé le radiateur de ma chambre était tiède et uniforme. Mais je devais pas être loin de sa limite.

    2) Oui j'ai des limites de chauffe à 10° en t° réduit, donc le chauffage n'a pas tourné de la nuit jusque 6h car il faisait 11° dehors. Et en confort ma limite est à 17°. Est ce que dans ce cas précis, l'anticipation ne marche pas à cause de la limite du réduit ?

  24. #714
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Colle !

    Je sais que c'est un prorata. Je dirais que c'est des bornes fixes (de mémoire, genre si tu mets 180 mn, c'est 180 mn par - 10° externes ; c'est 0 mn à + 10°, et entre les deux c'est linéaire ; donc si ces chiffres sont exacts, à 0° ce serait 90 mn ; bref, on paramètre le maxi ; et vu les temp actuelles, c'est zéro ou proche de zéro !)

  25. #715
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai mis en route une flambé à 16h05 et ci dessous le détail de ce qui c'est passé :
    16h05 : allumage jusque 16h20
    16h20 : début de combustion
    16h24 : début de la pompe en marche, consigne t° départ 45°
    16h26 : retour d'eau trop froide qui fait baisser la chaudière jusque 54.4° , et donc arrêt de la pompe
    16h32 : la pompe se remet en marche dès que la chaudière passe les 60°
    16h43 : arret de la pompe , chaudière redescendu à 58.5°, deuxième tentative plus longue car le retour d'eau a été un peu moins froid
    16h45 : j'ai enfin gagné 0.1° sur ma température ambiante, de 20° à 16h05 je suis passé à 20.1° à 16h45.
    16h46 : la pompe redémarre

  26. #716
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ces "pompages" sont le résultat du dispositif "anti-condensation". La chaudière se trouve à toute la masse d'eau froide à remonter à 45°, temp de départ calculée (élevée pour un temp externe qui n'est pas si froide ! ?????). Donc dès que la V3V s'ouvre trop, la chauidère prend un retour d'eau froide, et malgré sans doute une modulation "à fond", met du temps à remonter ça.

    En mode "chauffage", évidemment, cette situation ne se produit pas : la chauidère n'apporte que les calories perdues par les radiateurs...

  27. #717
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'ai atteins les 21° vers 19h, bizarre, 2h30 pour gagner un 1°.
    J'ai changé ma demande de t° ambiante, de 21.5 au début je suis passé à 21° maintenant. Peut être pour ca le 45° de t° de départ.Faut pas oublier que j'ai que des radiateurs, surdimensionné certes.
    T° de départ actuelle 41°.
    Pour demain matin, je vais démarrer à 5h30 au lieu de 6h, mettre un pied de courbe de 35 au lieu de 33 et une pente de 1.4 au lieu de 1.2.
    Je crois que quand il fait doux, il faut mettre les grands moyen dans la loi d'eau car le calcul donne une t° départ trop douce et donc ca met longtemps à chauffer.
    Verdict demain.

  28. #718
    miguel88

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    justement plus tu as des radiateurs surdimensionnés plus ta température de depart est basse ! pour la loi d eau il faut l ajuster petit à petit , il faudra voir aussi avec le vrai froid d hiver mais une fois calé pour la maison tu n as plus à la toucher qu il fasse doux ou froid

  29. #719
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je crois que quand il fait doux, il faut mettre les grands moyen dans la loi d'eau car le calcul donne une t° départ trop douce et donc ca met longtemps à chauffer.
    Verdict demain.
    1) Plus les radiateurs sont grands (surdimensionnés) et plus, pour un "même froid", la température dans le circuit sera basse. En somme, plus tu "glisse" vers un fonctionnement de type "plancher chauffant".

    2) L'impact d'un changement de consige sur la température de la maison dépend avant tout de son inertie thermique = la résistance d'une maison à des variations de température. C'est une question avant tout d'isolation (intérieur ou extérieure ou absence : plus l'isolation est intérieure, et moàins il y a d'inertie ; l'isolation extréieure maintient l'inertie). Cela dépend enfin de la nature des murs / cloisons : du placo se réchauffe comme un rien ; un mur de pierre, de briques pleines ou de béton va "absorber" des calories pendant des heures sans bouger grandement de température.

    En somme, ta maison est "une grande bouteille à calories" ou un petite... Avec un même "débit de calories" (tmepérature de ton circuit, cela mettra plus ou moins de temps à se remplir !

    3) Par temps doux, il faut régler la courbe du coté du pied. Donc monter / descendre le pied. Comme on part dui principe que pour les hautes températures, à l'autre bout, la courbe était peut-être bonne, on, compense au niveai de la pente.

    Donc afficher une consigne (ex 21).

    A l'équilibre (la bouteille thermique pleine), donc en fin de programme confort, mesurer la température :

    a) si elle est inférieure à 21, remonter le pied de courbe de 5 et baisser la pente de 0,2

    b) si elle est supérieure, baisser le pied de courbe de 5 et remonter la pente de 0,2

    c) si elle est égale : ne rien faire.

    On peut ensuite fignoler par 2° et 0,1 de pente...

    Par grand froid, répéter la manip, mais ne jouer que sur la pente ! Pour régler "l'autre bout de la courbe"...
    Dernière modification par Did67 ; 31/05/2013 à 06h49.

  30. #720
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Je crois que quand il fait doux, il faut mettre les grands moyen dans la loi d'eau car le calcul donne une t° départ trop douce et donc ca met longtemps à chauffer.
    Verdict demain.
    1) Plus les radiateurs sont grands (surdimensionnés) et plus, pour un "même froid", la température dans le circuit sera basse. En somme, plus tu "glisse" vers un fonctionnement de type "plancher chauffant".

    2) L'impact d'un changement de consige sur la température de la maison dépend avant tout de son inertie thermique = la résistance d'une maison à des variations de température. C'est une question avant tout d'isolation (intérieur ou extérieure ou absence : plus l'isolation est intérieure, et moàins il y a d'inertie ; l'isolation extréieure maintient l'inertie). Cela dépend enfin de la nature des murs / cloisons : du placo se réchauffe comme un rien ; un mur de pierre, de briques pleines ou de béton va "absorber" des calories pendant des heures sans bouger grandement de température.

    En somme, ta maison est "une grande bouteille à calories" ou un petite... Avec un même "débit de calories" (tmepérature de ton circuit, cela mettra plus ou moins de temps à se remplir !

    3) Par temps doux, il faut régler la courbe du coté du pied. Donc monter / descendre le pied. Comme on part dui principe que pour les hautes températures, à l'autre bout, la courbe était peut-être bonne, on, compense au niveai de la pente.

    Donc afficher une consigne (ex 21).

    A l'équilibre (la bouteille thermique pleine), donc en fin de programme confort, mesurer la température :

    a) si elle est inférieure à 21, remonter le pied de courbe de 5 et baisser la pente de 0,2

    b) si elle est supérieure, baisser le pied de courbe de 5 et remonter la pente de 0,2

    c) si elle est égale : ne reine faire.

    On peut ensuite fignoler par 2° et 0,1...

    Par grand froid, répéter la manip, mais ne jouer que sur la pente ! Pour rgéler "l'autre bout de la courbe"...

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...