Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 57
Répondre à la discussion
Page 57 sur 363 PremièrePremière 57 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #1681
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Selon les dires du technicien, je serais le seul à rencontrer des problèmes avec une PEB touch.
    Ce qui me chagrine, c'est qu'un test de sortie comme le moteur de réserve, j'apprends par moi même l'astuce pour le mettre en route et entre guillemet "je donne des astuces au technicien" car la PEB a été conçu avec un PE à vis, + une option chargement manuel + des capteurs qui sont utilisé d'une autre manière et encore je connais je suppose qu'une partie de l'iceberg.

    C'est pas un changement de platine que j'ai besoin, mais plutot une nouvelle version du software qui fait du PEB un vrai paramétrage à lui seul.

    Alors, je ne vais pas jeter trop la pierre car le PEB a à peine deux ans d'existence mais j'aimerais bien que les autrichiens me disent : " ok, on fait un programme exprès pour les PEB, avec résoution des pannes de capteur par des tests de sortie automatique qui envoie un message de détection du problème "

    Sur une imprimante, quand il y a bourrage papier, il sait me dire quel panneau il faut retirer.
    Ici, c'est t'as plus de pellet qui arrive, la chaudière dit "débrouille toi pour tout vérifier toi même car je ne vois pas d'erreur".

    -----

  2. #1682
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Désolé pour toi phil , c'est typique de la panne électronique .Ya un truc qui déconne , mais comme c'est que quelques secondes par an , c'est pas considéré comme une panne par le constructeur . La réponse du SAV , même si c'est sincère , n'est pas suffisante : le fameux " vous êtes le seul avec ce soucis " n'est pas une réponse dont tu peux te satisfaire . Ne lâches rien , jusqu'a obtenir soit une nouvelle platine pour voir , soit une reprog sur place si tu penses que çà vient bien de çà .
    Dans tous les cas , juridiquement , on appelle çà un défaut de conception (si c'est pas juste un capteur qui fait des siennes par moment) , il faut savoir que pour ce type de défaut , il n'y a pas de délai dans le temps (garantie) , à partir du moment où il est prouvé par expertise que le problème vient d'une faiblesse intrasèque d'une pièce (ou d'un SOFT mal conçu ) , et non d'une usure normale ( courroie détendue par exemple ou bruleur oxydé ) , le fabriquant doit procéder gratuitement ou presque à la mise à niveau du matériel .

    Je comprends ta femme et c'est sûr que c'est frustrant de se geler les ........ pieds après un investissement censé être au top . On se sent impuissant , surtout que tu n'a aucune idée de pourquoi à tel moment et pas avant ou après , si je comprends bien ! Piste à suivre , parfois , de simples baisses de tension , sans aller jusqu'a la micro coupure électrique , perturbent l'électronique , qui se met en sécurité .

    J'espère qu'oko va réagir et cherche vraiment une solution , mais j'ai peur qu'ils jouent la montre pendant la garantie et te disent après , faut changer çà et çà , çà coute x euros . Je ne peux que te conseiller de garder la trace de tes demandes pour prouver que tu as réagi pendant la garantie et prouver que c'est eux qui ne font pas leur part de boulot . COURAGE
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 08/01/2014 à 12h59.

  3. #1683
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Témoignage sur une "panne erratique" - les plus chiantes :

    - j'avais quelques fois le différenciel d'une ligne de disjoncteursqui sautait juste au moment où se lançait l'aspiration
    - démontage / vérification par moi-même : rien de visible ; tests : tout va bien ; Ohmmètre : pas de fuite suspecte !
    - discussion avec Okofen : panne est "inconnue" jusque là ; "faut peut-ête changer le moteur" (j'étais très largement hors délai de garantie)
    - je laisse trainer, même si cela faisait sauter toutes les prises du sous-sol (dont le congélateur) mais aussi quelques prises "haut ampérage" type four - plaques de la cusiine, placées sur la même "ligne" de disjoncteurs ;
    - comme j'ai un CESI, l'été la question ne se posait pas ; et les deux derniers hivers, je n'étais pas parti en vacances ; le soir en rentrant : plus d'horloge sur le four, je voyais tout de suite et ré-armait... Donc ce n'était pas un "vrai" problème, mais pouvait le devenir si j'envisageais une basence en hiver...
    - cet été, j'installe une nouvelle machine à laver avec double entrée d'eau (dont eau chaude branché sur le CESI) ; pour optimiser, je l'installe à coté du CESI ; pour cela, je dois modifier le cablage et tirer une ligne d'eau
    - je décide donc, quitte à m'attaquer au coffret électrique, à remettre de l'ordre ; à rajouter une ligne et à séparer "gros consommateurs" (une ligne) et prises du sous-sol, dont chaudière
    - me voilà parti à dévisser le "peigne" reliant les entrées de tous les disjoncteurs de la ligne en question ; arrivé à hauteur de celui du disjoncteur "chaudière", il apparait que la vis n'avait pas été serrée !!! 99 fois sur 100, cela "tenait" ; et une fois de temps en temps, sans doute un arc se formait et la surintensité faisait sauter le différentiel...

    Pour dire que je n'aurais jamais trouvé sans ces circonstances ; qu'avec tous les testeurs, tout aurait toujours paru normal ; j'aurais changé le moteur sans que cela ne change rien et pourtant, il y avait une cause réelle - indépendante d'Okofen (sauf que ma chaudière fuel, qui n'avait pas d'enclenchement de moteurs aussi puissants sans doute, n'avait jamais fait "sauter" !)

    Les pannes erratiques, c'est très chiant !

  4. #1684
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis d'accord avec toi Minioko sur la garantie.

    Par contre sur les intentions d'oko, étant de nature optimiste, je pense qu'ils sont honnête, qu'ils savent tenir leur responsabilité même quand la garantie sera terminé, impossible pour eux de ne pas être au courrant de mes deux pannes, à moins qu'un jour le site futura disparraisse, la trace est bien là et les faits sont bien relatés et expliqué. Le forum est un peu mon journal de bord.

    Ils ont déjà fait remonté l'info du test de sortie pour le moteur de réserve à mettre sur PE.

    Je pense que je vais demander un plan B si j'ai une troisième panne et qui arriverait avec un autre pellet (dinplus), pour écarter le fait qu'on puisses me reprocher mon ancien pellet, quoi que je le trouves très bien d'aspect et identique aux autres pellets.
    On doit éliminer toutes les probables causes avant de demander de tout changer.

    Et comme le dit did, une panne erratique c'est chiant mais il faut y aller par éliminations.
    La preuve, au début de l'histoire, je parlais de changer le petit moteur de réserve alors qu'il va très bien.

    Ma première panne a duré une semaine, celle ci aura duré l'histoire de 12h (enfin j'espère, verdict ce soir en rentrant du taf) et en plus j'ai eu trop chaud cette nuit car la cheminé allé à plein tube et que le vent était plutot calme à moyen, la prochaine durera 4h...

  5. #1685
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis admiratif devant tant d'optimisme et de zénitude

  6. #1686
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il m'est arrivé tellement de chose dans ma vie que maintenant j'en rigole :
    - le plus récent : je mets des espèces perso en banque le 31/12, machine bloqué à cause de moi, on est le 08/01 c'est pas encore sur mon compte, merci CA
    - clio 4 acheté neuve, gros souci de vent qui rentrai et faisait un bruit du tonnerre, j'ai du retourner au garage
    - cuisine hyg..a : 18 mois avant que la cuisine soit fini, manquai des pièces, puis c'était pas la bonne...et puis....et puis....

    alors sur ma chaudière, je suis un peu rassuré car le sav est réactif et dispo, personne n'est infaillible même une ferrari pourrai avoir un problème technique
    ma femme n'est pas aussi zen , on est le ying et le young

    Par contre, comme je suis comptable, dès qu'il s'agit de débourser un sou de trop, alors là oui je vais m'énerver et même très vite. Ca me fait penser au cas de la vanne bellimmo d'un forumeur, j'attends de voir son issu ou encore comme autre exemple mon énervement pour avoir payer l'accès internet sur ma chaudière alors que maintenant c'est gratuit.

  7. #1687
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Tu as bien raison de prendre ces contrariétés pour ce qu'elles sont : des contrariétés.

    Pour ton épouse, qu'elle soit ravie que tu n'ais pas eu des pannes telles que :

    a) entre 88 et 94, 3 fois une attaque de paludisme / 2 fois la forme mortelle à Plasmodium falciparum / 1 fois pas de chance : dépistage par la goutte de sang : un faux-négatif !!! Je traîne. La situation empire. Quand je me retrouve à la Pitié-Salpétrière, il était minuit moins une [un cycle de plus du parasite, et trop de globules explosaient, j'y passais, me dira gentiment le médecin...]

    b) en 2007, sans prévenir, un infarctus ; par chance, je fais le bon diagnostic moi-même et rentre aux urgences à pied ! Durant la nuit, conscient, au milieu des machines qui bipent, je conclus : a) j'ai eu une belle vie... b) dommage de partir alors que je laisse une maison avec un chauffage au fuel [j'avais vu ma première Okofen lors d'une foire bio quelques mois auparavant, mais j'avais tergiversé pour passer à l'acte et bazarder ma chaudière à fuel] - quand finalement je sors de l'hosto, après une longue convalescence, la 1ère chose concrète que je fais, c'est d'étudier les devis, fouiller pendant des jours le net allemand pour "choisir" [impossible alors d'avoir un conseil sérieux en France !], je commande et auto-construis mon silo...


    Mes hommages à ton épouse. Si elle tient à toi, qu'elle ne s'ennerve pas pour une chaudière !

  8. #1688
    KMan

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    (...) Pour dire que je n'aurais jamais trouvé sans ces circonstances ; qu'avec tous les testeurs, tout aurait toujours paru normal ; j'aurais changé le moteur sans que cela ne change rien et pourtant, il y avait une cause réelle - indépendante d'Okofen (sauf que ma chaudière fuel, qui n'avait pas d'enclenchement de moteurs aussi puissants sans doute, n'avait jamais fait "sauter" !)!
    Le témoignage de Did me fait penser qu'il faut que tu vérifie le serrage des tes cosses sur la carte de régul ! (Nous avons eu une panne sur une machine haute fréquence, on pensait que c'était le relais, donc on le change ... et bien non c'était une cosse mal serrée. Et le seul moyen de détecter ça : c'est de resserrer les cosses une par une ( ou une caméra thermique, mais c'est cher, même en location !).

  9. #1689
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonne nouvelle tout remarche, la chaudière tourne depuis 16h30 et j'ai retrouvé l'accès internet.

    J'ai chargé sur la clef usb la panne d'hier mais rien d'anormal à première vue, je vais peut être l'envoyé au technicien pour étude.

    Après réflexion sur la panne d'hier, et si on faisait un diagnostic différentiel à la docteur house, je penche pour des capteurs capacitif capricieux.

    Si il y avait eu blocage d'amas de pellet au niveau de l'hélice ou au niveau de la vis ou au niveau de la bélimo, après mon réamorcage réussi suite à des pellets que j'ai fait tombé manuellement, en théorie tout aurait du remarcher tout de suite.

    Et encore rien n'est moins sur...

  10. #1690
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir
    Phil, je vois que tes problèmes de moteur trémie ont réapparu ...
    Bizarre je trouve, car ma PEB avec automate CMP0.6 est parfaitement fiable alors qu'elle est antérieure à la tienne.

    La régulation n'a normalement pas d'incidence sur ce problème car le moteur trémie est géré par la CMP et non par la Pelletronic.

  11. #1691
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    As-tu relevé l'historique des erreurs ?

  12. #1692
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    Je vous rassure tout est rentré dans l'ordre depuis hier. Elle marche nickel.

    @tam : finalement, ce n'est pas un problème de moteur de trémie mais plutot un signal qui n'est pas envoyé pour le moteur trémie, c'est une nuance.
    Même si tu as une peb, je pense que tu es configuré en PES maintenant qu'elle aspire.
    Moi je suis configuré en PE + chargement manuel en mode marche.

    Capteur sale ? peut être
    Mini bug qui réinitialise la machine mais qui oublie que je suis une peb ? peut être
    blocage de pellet dans le circuit qui ferait que le capteur dit de ne plus en amené ? peu probable vu qu'en manuel ca marche
    malchance ? peut être aussi

    J'ai relevé avec l'usb la journée et remis le fichier à okofen au cas où il verrait une anomalie, il y a tous les moteurs sur ce fichier.
    Si prochaine panne, le technicien viens chez moi.

  13. #1693
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ils sont très réactif chez okofen.
    Ils ont traité mon fichier excel et vu quelques anomalies mineur qui montre que ma version software n'est peut être pas la meilleur pour ma chaudière.
    Si le désileur aurait été coincé, j'aurais eu un message défaut Res1 moteur, ce qui n'est pas le cas.
    Sans attendre une troisième panne, le technicien va venir chez moi pour mettre à jour mon software sur la version la plus récente et changer aussi la version de l'automate pour la plus récente.

    J'ai hate de tester tout celà et de vous relaté les différence qu'il pourrait avoir. Je pense que je suis bien placé avec mon monitoring "intensif" comme dirait Mr Larson pour détecter ces petites différences.
    A une époque, je faisais du trading intensif en bourse et je monitoré plusieurs cours en même temps pour comprendre, anticipé et deviné leur évolution.

    Le moins qu'on puisses dire, c'est qu'on ne me laisse pas sur le bord de la route.

  14. #1694
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Ils sont très réactif chez okofen.
    Oui, et c'est d'autant plus remarquable que tu n'est pas vraiment en panne (tu as du chauffage). Encore une fois, le SAV est très important et ça se paie dans le prix de la chaudière (même si celle-ci ne plaît pas à tous).

    Il y a des marques (Gran...) ou un délais de 10 jours pour un dépannage est déjà un exploi (et avec une chaudière réellement en panne), et j'ai vu dernièrement sur un autre forum un client avec une Edilkamin Ottawa encore sous garantie mais en panne et dont le "SAV" lui a répondu qu'ils étaient débordés et qu'il fallait qu'il se débrouille tout seul.

    Tout a un prix...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  15. #1695
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Sans attendre une troisième panne, le technicien va venir chez moi pour mettre à jour mon software sur la version la plus récente et changer aussi la version de l'automate pour la plus récente.
    Bonsoir, Il serait interessant que tu relèves les versions de tes logiciels actuels pour pouvoir les comparer aux futures.

    Dans mon cas, je n'ai pas noté de différence de version entre avant et après ma "mise à jour"
    pour l'aspi.
    Faute d'informations supplémentaires, je pense que la reconnaissance de mon kit aspi s'est faite sans mise à jour, mais simplement par modification de paramètres de configuration.

  16. #1696
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Petit relevé de compteur:

    J'ai retrouvé un fichier des paramètres enregistré 67 jours après la mise en service de ma chaudière.
    L'exP112 était à 1740 démarrages

    Cette année, pour ces mêmes 67 jours, je devrais être à 127 démarrages. [valeur estimée car je n'ai pas encore tout à fait atteint ces 67j]

  17. #1697
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour

    @tam : Pour l'automate, je vais passer de 0.6 40 à 0.6 42 et pour la touch je vais passer de v02.00j à v02.00m.
    Quand ? je ne sais pas encore.

    J'ai acheté la petite rallonge USb et j'ai deux infos intéressantes sur ces dernières 24h.

    1- Sur un paramétrage de 180min d'anticipation, avec 4.4° dehors au moment du passage réduit à confort, la chaudière a anticipé de 33 min. Démarrage à 5h17 au lieu de 5h50, sachant qu'en réduit elle tournait quand même.

    2- J'ai eu le droit à un cycle de 3h hier soir de 19h20 à 22h20, et il aurait pu être encore plus long car il est passé en réduit après. Les conditions pour avoir un si long cycle : la t° ambiante était déjà égale à la t° consigne au début et jusqu'à la fin du cycle. La t° départ a toujours était de 50°. Ma chaudière a ralenti jusqu'à 30% pendant un moment. La t° chaudière descendait légèrement pendant le cycle. Elle a bien modulé.
    Si je n'ai pas souvent des cycles de ce style, c'est que c'est très rare que la chaudière n'a pas à rattraper un retard en t° ambiante vu que je chauffe même pas 2h le matin et 7h l'apm (15h/22h).
    Ils faut aussi que les conditions climatiques soit stable : pas de vent ni de chamgement de t° extérieure rapide.
    Après ce cycle, il n'a fallu que 1h30 pour que ma t° ambiante passe de 20.7 à 18.7 avec 6° dehors sans vent.

    Ca fait du bien quand sa petite chaudière marche bien, et en plus en regardant ma trémie, elle n'a pas consommé tant que çà.

  18. #1698
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    J'ai retrouvé un fichier des paramètres enregistré 67 jours après la mise en service de ma chaudière.
    L'exP112 était à 1740 démarrages

    Cette année, pour ces mêmes 67 jours, je devrais être à 127 démarrages. [valeur estimée car je n'ai pas encore tout à fait atteint ces 67j]
    Salut,

    En clair tu es passé de 26 démarrages par jour à 1.9 avec ta régulation "Taméliorée". C'est impressionant.

    Ce qui serait bien, c'est que l'on puisse mesurer le rendement réel entre les deux "configurations" (le BLT se déplace-t-il à domicile ?... )

    As-tu parlé de tout ça à Okofen ?

    As-tu aussi mesuré la conso électrique entre avant et après ?

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 10/01/2014 à 14h50.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #1699
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    @Phil, c'est bien que tu aies tes versions relevées. Tu pourras suivre les effets réels ou placébo.

    Quand tu dis Ma chaudière a ralenti jusqu'à 30% pendant un moment; est-ce à dire qu'elle est repartie ensuite à la hausse comme la mienne quand elle oscille ? (parce-qu'avec un cycle court, on ne s'aperçoit pas forcément que la variation de modulation correspond en fait à une partie d'un phénomène oscillatoire).

    @1360, je ne connaissais pas cette marque de régul
    Oui les comparaisons des rendements "bois" seraient à faire, tout comme ceux électriques, mais je n'en suis pas encore là. Tu as pris une belle avance à ce sujet ! Quant à Öko, j'aimerais échanger avec les géniteurs autrichiens mais là je rêve...
    Dernière modification par Tam ; 10/01/2014 à 17h55.

  20. #1700
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Quand tu dis Ma chaudière a ralenti jusqu'à 30% pendant un moment; est-ce à dire qu'elle est repartie ensuite à la hausse comme la mienne quand elle oscille ?
    Bonsoir
    elle était à 30% tout en descendant tout doucement sa t° chaudière et quand elle commençait à être trop basse genre 68°, elle s'est remis à envoyer un petit peu plus.
    Pourquoi celà n'arrive pas tout le temps, c'est une énigme. Souvent elle module à la baisse à 30% bien trop tard, aux environ de 75°, mais cette fois là c'était à partir de 72° qu'elle était à 30% et au vu de l'énergie demandé soit t° départ 50° ca suffisait pour qu'elle ne sorte pas par le haut.

  21. #1701
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant à Öko, j'aimerais échanger avec les géniteurs autrichiens mais là je rêve...
    Ben moi aussi j'avais bien envie de leur soumettre la question (je cause allemand, ça aide) avec quelques courbes à l'appui. Si ça peut marcher parfois par hasard chez moi -ou piloté comme chez vous, Tam- pourquoi pas tout le temps ?? Je pense, j'espère, qu'il faudrait déjà trouver les bons paramètres (adaptés à une/chaque situation particulière), mais ici ils manquent peut-être encore d'expérience ... et de motivation, parce que ça chauffe, on peut pas se plaindre, et bcp. s'en contentent, sans aller fouiner sous le capot, donc peu de retours... Et j'imagine que des retours d'utilisateurs ne peuvent que leur rendre service pour faire avancer le schmilblick.
    J'ai plus de quatre mois d'enregistrements - je ne ferai pas toutes les courbes, ça prend du temps*, mais j'ai par hasard déjà mis la main sur qqs jours avec des bugs manifestes (d'une minute à l'autre, sonde ext. à -24° ou sonde int. à 50) - très passagers et dont on n'aurait pas connaissance sans ces enregistrements.

    Les bugs c'est une chose (pas important finalement), mais je voudrais surtout trouver un fonctionnement normal stable qui est possible par moments (à temp. ext. égale) ...et surtout qui n'est pas extraordinaire sur une fröling ou hargassner...

    Je n'ai pas envie de piloter ma chaudière - avec les murs chauffants c'est plus sensible qu'un plancher - et je n'aime pas sentir les variations (enfin les baisses de température), ni ramer pour remonter ; je n'ai pas l'ECS non plus, donc mon cas devrait être assez simple pour avoir un régime stable...
    Ce qui me pose question c'est que parfois ça marche, longtemps, elle module, ne va pas dans le mur, et hop il suffit d'une aspiration (arrêt) pour que ça reparte en yoyo... dommage, vraiment.

    [Bon Tam, on se fait une délégation chez les autrichiens (vous pour la technique, moi je traduis, euhhh, j'ai pê pas le vocabulaire technique, non Did plutôt...) ? On va bien trouver un ingénieur là-bas qui s'y connaisse bien...]

    [* faudrait encore que je trouve comment on enregistre une macro]

  22. #1702
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    A propos de langue, j'ai pris l'habitude en dans le domaine technique de trouver la plupart des sources d'informations en anglais, celles en français étant souvent très pauvres

    A ce sujet, il serait interessant d'échanger avec des utilisateurs d'autres pays. Vous connaissez des liens de forum comme le notre en langue allemande ou anglaise ?

    Pour revenir sur l'évolution de la température de nos chaudières, je suis revenu au paragraphe 16 "réglage pellematic" de la régulation pelletronic+.
    On voit bien que le paramètre Chaudière++ correspond à un fonctionnement par "marche / arrêt" et non continu.

    La forme de leur courbe de la température chaudière m'interpelle ici: elle ressemble au début d'une oscillation que j'obtiens même sans couper le bruleur.
    Nom : parametre pelletonic - chaudiere++.jpg
Affichages : 353
Taille : 39,8 Ko
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2014 à 10h55.

  23. #1703
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Autre remarque du jour: la comparaison avec la conduite automobile et plus particulièrement l'éco-conduite.

    Par curiosité, j'ai testé la technique du "pulse and glide" sur une voiture classique (ni électrique ni hybride). Et là, surprise, il semble que je consomme mois qu'avec le régulateur de vitesse

    Il faudra faire des tests comparatif entre un fonctionnement continu et "marche/arrêt" des chaudières !!

    Idée de question au ingénieurs ÖkoFEN: pourquoi avoir choisi le pulse and glide plutôt que le régulateur de température ? Si c'est volontaire, pourquoi ne pas en avoir fait un argument publicitaire vu la signification de la marque ?
    Dernière modification par Tam ; 11/01/2014 à 11h12.

  24. #1704
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    1) Même si je l'utilise fréquemment, la comparaison conduite d'une voiture / fonctionement d'une chaudière a des limites.

    2) POur la voiture, il y a que fondamentalement, en général, nous l'utilisons très mal ! Voilà ce que j'ai écrit, ce matin, par hasard, sur un autre forum...

    La grande majorité du parc est optimisé, en effet, pour pouvoir présenter les chiffres de consommations "normalisées" [norme européenne - qui n'est plus, comme cela a été le cas, une vitesse stabilisée ; c'est un "cycle" normalisé]. Donc elles ne sont plus, aujourd'hui, optimisées pour 90 km/h, ce qui a longtemps été le cas.


    Ce n'est, bizarrement, pas la plage de couple maxi, située à un niveau de régime trop élevé [à utiliser pour accélérer, dépasser, en situation "délicate" : on obtiendra l'accélération maxi ! Pas la con so mini !]. C'est hélas, une fausse croyance parmi les plus répendues !

    Si vous avez un "ordinateur de bord", qui vous affiche la conso au 100 km (donc bien ce que consomme tel déplacement - le fait de ralentir donc de nécessiter plus de temps ne joue pas - 100 km à 90 vous prendra un peu plus d'une heure ; à 120, ce sera moins d'une heure ; mais la conso indiquée n'est pas au temps ; vous verrez qu'elle sera plus faible à 90 qu'a 120, même si le temps est bien plus long ; ne pas se tromper là-dessus), vous verrez très facilement que vous avez intérêt à faire "peiner" votre moteur, et à rouler à régime "anormalement" bas...

    Récemment, j'ai conduit un tout nouveau Touran à moteur Diesel. Il a une aide à la conduite, qui t'indique quand changer de vitesse ("monter", "rester", "rétrograder"). J'ai l'habitude de conduire à bas régime [je suis un mauvais Fangio ; le désespoir de mon fils !]. Je me suis entraîné avec mon ordi de bord sur une de mes voitures. Mais là, j'étais tout de même scotché : même sur des faux-plats montants, dès 1 200 tours parfois, il me recommandait de passer à la vitesse supérieure. En gros, il fallait rouler avec un "ralenti accéléré", à la limite des vibrations du moteur !!! Bluffant.


    Je suis surpis, car sur ma C5, j'ai un régulateur de vitesse qui est très loin de fonctionner comme ça. Il "mouline"' !!!

    3) Je l'ai écrit ailleurs :

    a) je pense que des marches / arrêts entraînent mécaniquement des baisses de rendement : la surventilation durant la phase de démarrage ne peut améliorer le rendement.

    b) Outre le rendement, on a aussi intérêt à faire durer le cycle pour diminuer l'usure de certains organes ou la fatigue des métaux (dilatation, rétractation).

    c) Néanmoins, cette baisse de rendement est probablement inférieure à la différence de PCI entre un mauvais pellets même normé (à 4,6 kWh/kg, il passe à la norme Din+ ou EN-A1 ; mais on peut atteindre 5 kWh/kg, voire friser les 5,2...).

    d) Je ne suis pas en emsure de le prouver.

    J'avais commencé par équiper ma chaudière du compteur à vélo pour pouvoir mesurer la conso (en "km" ! mais peu importe), avec différents réglages.

    Puis j'ai acquis des thermomètres enregistreurs.

    Mon idée était par de faire des essais par temps gris sans vent uniquement. Une semaine donnée (ou 4 jours) avec tel réglage. Puis, la même durée avec tel autre.

    Je voulais enregistrer :

    - les cycles de la chaudière
    - temp interne
    - temp externe

    La "sommation" de l'écart entre temp interne et temp externe m'aurait donné une "estimation" du besoin de chauffage de ma maison. Avec un pas de temps suffisamment petit, on pouvait friser une "intégrale"... Cela me donnait un indice proporrtionnel à la demande.

    Sur la même période, le cmpteur à vélo me donnait un indice proprotionnel à la consommation de pellets.

    Le rapport des deux me donnait donc forcément un indice proportionnel au rendement.

    Et donc permettait de savoir lequel des deux réglages était le meilleur.

    Et en calaculant les différences en %, on avait le gain ou perte de rendement.

    Répété plusieurs fois, cela devait pouvoir devenir significatif.



    ET puis....

    Et puis la chaudière est moins devenue un sujet de préoccupation (au point que j'en oublie de vider le cendrier !). Je me suis lancé dans le développement de ma façon de jardiner sans travail du sol, qui est passionnante et... gouteuse !

    Et puis, nul en informatique, je n'ai pas été foutu de sortir un tableau ou une courbe de ma platine ! La carte CF n'a jamais rien enregistré !

    Et puis idem, pas de chance, mes deux thermomètres enregistreurs, c'était de la daube... 3 fois sur 4, je n'avais pas de données logger dans le datalogger !

    Donc c'est resté une idée.

    Et je n'ai donc que ma conviction. Qui ne pèse pas lourd. Je le regrette parfois. Quand un fonctionnement continu est présenté comme un graal et les modulations de l'Okofen comme catastrophique, j'aimerais avoir autre chose que ma conviction !!!

  25. #1705
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Idée de question au ingénieurs ÖkoFEN: pourquoi avoir choisi le pulse and glide plutôt que le régulateur de température ? Si c'est volontaire, pourquoi ne pas en avoir fait un argument publicitaire vu la signification de la marque ?
    Je ne pense pas que ce soit un choix !!!

    L'objectif est bien d'avoir le fonctionnement le plus continue possible, grâce à la modulation.

    Mais avec des contraintes :

    a) recommander, pour des raisons de coûts, une installation sans tampon |Okofen a fait, sur le sujet, demi-tour pour le modèle à condensation, qui m'a été vendu en 2007, sans recommander de tampon, et qui, aujourd'hui, n'est ganrantie que si elle est installée avec un tampon]

    b) développer une chaudière simple (en dehors de l'électronique), en acier, sans sonde ; pour des raisons de coût ; en 2007, une Okofen valait environ 8 000 euros et la HSV, chez Hargassner, vers 11 000 ! Hargassner n'a développé la "Classic", qui s'apporche davanatge d'une Okofen, que durant ces années là ; je crois qu'elle a été commpercialisée courant 2008 en FRance)

    c) je pense donc qu'ils se trouvent face à deux boucles de régulation : 1) celle de l'automate // platine de combsution, qui déroule sa modulation avce un pas de temps donné et pour objectif de rester autant que possible entre le mini et le maxi chaudière, tout en ayant 17 ou 18 paliers qui correspondent à autant de "modèles de combsution optimisée à une allure donnée" ; 2) celle de la régulation du chauffage...

    Et c'est la confrontation de ces deux boucles qui créent les "accrocs".

    QU'on puiet réduire grandement, comme tu le proiuves, par un réglage fin de la régulation de chuaffage de fasse à ce qu'elle ne fasse pas tourner en bourique la régulation chauidère...


    d) Pourquoi avoir opté pour cette méthode de modélisation par "paliers" de la combustion plutôt que d'avoir un système glissant en continue ???? Mystère ????

    Sans doute en lien avec l'absence de sonde, donc l'absence de feedback intrinsèque de la régulation de la chauidère sur la qualité de la combustion...

    Et sans doute une stabilité et une qualité de combustion, avec des paramètres toujours à l'optimum pour un niveau de modulation donné. D'où les excellentes performances en terme de rendement ou d'émissions de particules dans les tests.

    C'est donc sans doute cette approche différente qui génère un fonctionnement différent.

    QU'aurait répondu le père Citroën a quelqu'un qui lui aurait demandé pourquoi la suspension hydraulique alors que tous les autres utilisent des ressorts (ou occasionnellement des barres de torsion, qui ne sont jamais que des ressorts en ligne droite !) ? Que c'était son idée ? Qe tous ceux qui étaient malades à l'arrière d'une DS regrettaient... Que les pro-Citroên trouvaient géniale ! Que Rolls-Royce a monté sous licence !

    Tout cela n'est qu'une hypothèse. C'est ce que je pense. Mais je n'en sais rien. Cela tombe bien : j'aime bien Citroën et ait encore une voiture hyractive - même si tout le reste est PSA, bref, Peugeot !

  26. #1706
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    développer une chaudière simple (en dehors de l'électronique), en acier, sans sonde ; pour des raisons de coût ; en 2007, une Okofen valait environ 8 000 euros et la HSV, chez Hargassner, vers 11 000 ! Hargassner n'a développé la "Classic", qui s'apporche davanatge d'une Okofen...
    C'est juste, mais il faut préciser que même dépourvue de sa sonde Lambda, de sa température glissante et vendue à un prix identique à l'Oko, l'Hargassner n'en conserve pas moins son fonctionnement idéal et parfait. Pourquoi à équipement et prix égal l'Okofen n'y arrive pas ? (là, on est un peu comme si une Dacia était vendue au prix d'une BMW, je trouve...)


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et sans doute une stabilité et une qualité de combustion, avec des paramètres toujours à l'optimum pour un niveau de modulation donné.
    Pour un niveau de modulation donné, oui. Et tout le problème est là, elle n'est quasiment jamais dans son bon niveau de modulation puisqu'elle cherche tout le temps à en changer, donc elle va dans le mur, s'arrête, redémarre, etc, etc... Quid du rendement dans ces conditions réelles ?


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    D'où les excellentes performances en terme de rendement ou d'émissions de particules dans les tests.
    Dans les tests, oui. Mais on l'a déjà vu, les conditions de ces tests ne sont pas reproductibles dans la réalité pour cette chaudière. Encore une fois, quid du rendement réel ?


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    je pense donc qu'ils se trouvent face à deux boucles de régulation : 1) celle de l'automate // platine de combsution, qui déroule sa modulation avce un pas de temps donné et pour objectif de rester autant que possible entre le mini et le maxi chaudière, tout en ayant 17 ou 18 paliers qui correspondent à autant de "modèles de combsution optimisée à une allure donnée" ; 2) celle de la régulation du chauffage...

    Et c'est la confrontation de ces deux boucles qui créent les "accrocs".
    Oui, effectivement. D'ailleurs, je connais un type qui avait constaté ça il y a longtemps...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Qu'on peut réduire grandement, comme tu le prouves (Tam), par un réglage fin de la régulation de chauffage de fasse à ce qu'elle ne fasse pas tourner en bourrique la régulation chaudière...
    Oui, mais si je ne m'abuse c'est justement parce que Tam n'utilise pas la régulation Okofen que sa chaudière fonctionne quasi parfaitement...


    Franchement, je pense que si la marque veut arriver au niveau des deux meilleurs, il faut qu'ils revoient entièrement son électronique. Arrêter avec cette modulation par paliers qui ne marche pas dans la réalité, et faire une régulation de chauffage qui prend en compte la gestion de la vitesse d'ouverture des V3V afin de s'adapter aux circonstances.

    Et tout ça pour le même prix puisque d'autres y arrivent. Alors Oko, chiche !?

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 11/01/2014 à 15h15.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  27. #1707
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne peux répondre pour Okofen !

    Je ne vais pas non plus entrer dans une débat point par point. Nous avons malheureusement eu des échanges malheureux qui m'avaient énormément peinés. J'ai dépassé. Je ne veux replonger. Donc "distanciation". Il y a une vie au-delà de futura !

    Je respecte ton opinion, comme quoi Okofen est une "casserole" [mais c'était sans doute béber ?] ou donc une "Dacia au prix d'une BMW".

    Je ne la partage pas. C'est une Citroën au prix d'une Peugeot. J'aime Citroën... C'est comme ça. Admettons que ce soit regrettable. Respecte le fait que j'aime Citroën... [tu le sais, je n'ai jamais dit que c'était les seuls à faire de bonnes voitures ; et tu le sais aussi, je n'ai pas critiqué systématiquement Peugeot ou VW ou Ford...]

    Un seul point factuel que je voudrais relever : le passage d'un palier de modulation à un autre n'est pas un problème. Il n'introduit pas de "rupture" dans les équilibres, ne génère pas de surventilation, etc... Mëme s'il y a, en régme stabilisé, une toute petite différence de rendement entre le palier le plus bas et le palier le plus élevé (1 ou 2 %, mais je vais chercher les ciffres du BLT qui vont encore t'ennervé pour rien), on peut raisonnablement penser que passer d'un palier 11 au palier 12 par exemple puis stabiliser pendant quelques minutes ne va pas modifier grand chose. Ni en termes de rendement, ni en termes d'émissions. Donc les oscillations (dès lors qu'il n'y a pas d'arrêts) ne me posent aucun problème. Je ne vois "raisonnablement" pas comment, si au palier le plus bas et au palier le plus haut, les rendements frisent 93 et 94 % et les émissions ne dépassent pas "tel niveau", cela serait différent entre tel ou tel pailer ? Et alors comment et pourquoi le passage d'un palier à un autre donnerait subitement des performances si dégradées ? En sachant que chaque fois, un changement de palier, c'est un glissement de puissance d'environ 4 %. Comment cela pourrait-il "plomber" les paramètres ?

    La rupture, c'est bien tendu les arrêts / re-démarrage. Là, je suis d'accord, il y a une perte de rendement et peut-être, des émissions augmentées (je pense plus une perte de rendement par surventilation qu'une augmentation des émissions - la surventilation devrait avoir l'effet inverse).

    Tu mets les deux situations dans le même sac.

    Moi, je distingue l'Okofen qui module sans s'arrêter (même si la courbe est plus oscillante que celle des concurrents) et l'Okofen qui s'arrête et redémarre.

    Comme tu as pu le lire, je regrette de ne pas avoir l'outillage pour "quantifier" le rendement avec un fonctionnement volontairement très haché (marches / arrêts) et un fonctionnement "optimisé façon tam".

    Il ne s'agit que de nos convictions.

    Je ne suis pas convaincu que dans le premier cas, la performance soit significativement dégradée. Mais ce n'est qu'une conviction. Cela ne vaut rien.

    Une quantification nous permettrait de sortir un peu de ce débat stérile, où, à part nos convictions réciproques, il n'y a guère d'éléments factuels sur la table. Je le regrette. Je le regrette et je le regrette. Donc je crois que c'est mieux que je me taise. On va pas passer notre temps à se renvoyer des "convictions" à la tête ? Ce serait nul.

  28. #1708
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    ... sa chaudière fonctionne quasi parfaitement...
    J'aimerai bien... mais pour l'instant pas d'amélioration depuis cet enregistrement du 3 janvier.
    (voici à nouveau l'image pour éviter de revenir 8 pages plus haut)

    L'idéal serait ici d'arriver à déplacer la bosse de 20h30 vers 17h45.
    Le %bois partirait alors d'un maxi correspondant à la puissance nécessaire au début du cycle pour ensuite diminuer progressivement avec l'augmentation de la température de retour du plancher.


    J'espère pouvoir y parvenir un jour, mais il faut du temps... un bien plutôt rare

  29. #1709
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu mets les deux situations dans le même sac.
    Non, justement pas.


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Un seul point factuel que je voudrais relever : le passage d'un palier de modulation à un autre n'est pas un problème. Il n'introduit pas de "rupture" dans les équilibres...
    Je n'ai jamais dit ça, même si il est bien clair qu'une une modulation en continu ne pourra qu'être plus précise. Pour imager, on pourrait imaginer une voiture dont la pédale de gaz gère le régime moteur par palier de 500 t/min. Il serait forcément impossible de rouler à une vitesse stabilisée, c'est tout simplement logique.


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La rupture, c'est bien tendu les arrêts / re-démarrage. Là, je suis d'accord, il y a une perte de rendement et peut-être, des émissions augmentées (je pense plus une perte de rendement par surventilation qu'une augmentation des émissions - la surventilation devrait avoir l'effet inverse).
    Voilà, je ne voulais rien dire d'autre que ça.

    Pour le reste, la "casserole" n'est effectivement pas de moi, et si je parlais Dacia / BMW ce n'était que pour imager ton propos sur la PES et la Classic. Pour deux chaudières au même prix avec deux fonctionnements très différents, franchement ce serait bien le diable de ne pas choisir la meilleur, non ?

    Pour conclure, vu que mes interventions sont visiblement mal-venues, je me contenterai dorénavant de ne rester que lecteur de cette discussion.

    Mes excuses de t'avoir à nouveau froissé, il n'y avait pourtant aucune volonté de ma part. Des fois, dans une discussion, il suffit d'un zeste de bonne foi pour que tout roule, mais ça...

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 11/01/2014 à 18h03.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  30. #1710
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dommage une fois encore que les intervenants "historiques" qui m'ont incité et conforté dans mon choix de chauffer aux granulés , arrivent à se facher , pour des questions de vocabulaire . Je passe sur les "casseroles" de beber , j'ai dis ce que je pensais . Pour roy (pardon 1360) , je connais bien les voitures et je comprends que la comparaison dacia /bmw soit vexante , car c'est réellement pas les meme produits . Mais , en fustigeant la faiblesse (relative) de la régul okofen comme si c'était une tare abominable par rapport à la concurrence , vous oubliez que pour 98% des gens , la différence est invisible .

    Ce que je veux dire c'est de ne pas faire d'" extremisme" . D'accord , si on peut allonger des cycles comme l'a fait tam car il semble acquis que des cycles excessivement courts et répétés sont sources d'usure précoce du matériel , mais là ou je ne vous suis pas , c'est quand vous n'êtes pas en mesure de dire si la consommation en pellets est diminuée ou pas au final . Pour reprendre l'analogie avec les voitures , c'est comme si un constructeur lançait un moteur "superécolo "qui ne pollue pas à l'échappement mais dont le rendement moindre ferait qu'il consomme plus que les moteurs classiques .

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...