Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 255
Répondre à la discussion
Page 255 sur 363 PremièrePremière 255 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 621 à 7 650 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #7621
    PolymereAmiga

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Salut,

    Cela peut venir de granulés de mauvaise qualité ou humide.
    Il y a aussi une accumulation de mâchefer qui peut rendre l'arrivée de granulés irrégulier sur l'assiette de combustion et être trop nombreux au même endroit, pas assez d'air pour tout brûler avant d'être évacué dans le cendrier.

    Voila ce que j'ai retenu des mon expérience.

    A+

    -----
    Okofen PES20 (20kw), Keba/Touch, radiateur HT, sonde active, 190m²

  2. #7622
    Pilpoill

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...
    Je me rassure avec un ratio de 9,5 g/dju18/m2 sur l'année
    Bonjour,

    Comment calculer le dju18 sur une période donnée ?
    Un site à conseiller ?

  3. #7623
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Pilpoill, je calcule le DJU 18 avec les données de la station météo de ma ville et la formule pour le chauffage (source wikipédia)

  4. #7624
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @Koggy, que s'est-il passé entre tes imbrulés récents et ces essais du mois de mars ?
    Citation Envoyé par KoggyS14A Voir le message
    [...] j'ai retrouvé le paramètre correction combustible (réglable -10 jusqu'à +10, ce qui correspond à une plage en degrés de -100°C +100°C)
    Je fais un test à -9 ce qui correspond à -90°C, qui correspondent à mes 90-100degrés d'écart souvent présent entre ma T°Flamme consigne et ma T°Flamme .. Je ne sais pas trop ce que cela va engendrer sur ma consommation ou ma chaudière, je sais juste que depuis 2h maintenant, ma T°flamme correspond à ma consigne, (edit: puisque ma consigne a baissé je dirais de 90°?) et surtout tend à suivre ma consigne... Et à 30% de modulation, les DS sont passés de 6,76 à 6. soit une baisse de 11,2%... Le DS pause est passé de 81 à 84 soit une augmentation de 10%. Cela ferait-il réduire la conso? Et surtout la montée en T° en calmant un peu plus le foyer?
    Je vais voir comment ça se passe prochainement,

  5. #7625
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    KOGGY pour moi , c'est symptomatique de granulés tombés du foyer avant d'être brulés entièrement , chassés par des pellets neufs sortis du volcan. Tu as dû corriger des parametres qui entrainent ceci comme résultat , et si le but est de baisser la conso , tu obtiens le contraire en jetant au cendrier des granulés encore pleins de calories. Moi , j'ai toujours des cendres hyper fines , comme de la farine , sauf la fois ou le bruleur était obstrué causant défaut allumage . Cela arrive parfois , il suffit de racler la surface du volcan , présence probable de machefer ou cendres dures qui restent sur le bord et empechent la combustion parfaite. En déviant l'arrivée d'air sur l'assiette , la combustion est mauvaise et les granulés en cours de brulage ne peuvent plus pousser les cendres hors de l'assiette de façon horizontale , mais les pellets sont poussés a escalader cette bordure durcie et au lieu de bruler jusqu'au bord , ils tombent alors du monticule bien trop tot et donc pas encore carbonisés . Si tes imbrulés s'effritent facilement et sont noirs à coeur , c'est ok , on peut dire c'est les granulés pas au top , mais si il y a encore de la matière a cramer , là il faut revoir les réglages , car tu consommes et pollues comme un diesel trop riche .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  6. #7626
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Problèmes que l'on ne rencontre pas avec une combustion contrôlée par sonde lambda, sur une chaudière comme sur un moteur thermique.

  7. #7627
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Toujours le même discours , on vous a pas attendu pour le savoir qu'elles ont pas de sonde lambda . Sauf que si c 'est comme sur les voitures , la sonde est elle meme une cause de panne et la machine sait plus quoi faire sans la sonde . Une fois encore , le soucis rencontré ne vient pas de la conception de la machine ,( il est admis que les vertes savent pas réguler tip top) , mais des modifs volontairement faites pour affiner et "jouer" . Ma 8kw , entretenue et controlée avec test fumées chaque année pollue surement pas plus qu'une rouge labellisée lambda . Jouer pour comprendre sa machine ok , mais je me suis déjà exprimé dessus le sujet , cela (sinon par pure curiosité intellectuelle) sert surtout si on améliore la conso , et si le résultat est validé par mesures de pollution fumées . ( sinon , vont nous coller un FAP sur le conduit et autres taxes qui vont bien )
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  8. #7628
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    [QUOTE=MINIOKO85; ( sinon , vont nous coller un FAP sur le conduit et autres taxes qui vont bien )[/QUOTE]

    Ne vous inquiétez pas, c'est dans les tuyaux en Autriche, et on aura bien le temps d'en reparler, et au aura surtout le temps de voir qui sera prêt a temps, qui sera prêt au BLT.

    Ça éternue ferme sur les forums pour 3 poussières d'amiante, mais cramer du bois en fabriquant de la merde est presque normal, expliquez moi.

    Vos chères petites tètes blondes ne vont t'elles pas attraper le cancer a causes des méchantes grosses firmes qui nous mentent?

    Ajustez vos arguments mais ne soutenez pas que la technologie nuit, sinon roulez en 204.

  9. #7629
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Non seulement ça régule mal la T° chaudière et le chauffage, mais ça ne régule pas mieux la combustion. Que demander de plus sinon que le tarif est voisin des concurrents.

    Ah la bonne affaire.

  10. #7630
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    "La technologie nuit" . J'ai pas dit çà , arretons de généraliser . Je dis juste que si une sonde lambda à 10 euros est la solution miracle , qu'attendent les ingénieurs OKO pour en coller ? Sont quand meme pas plus cons que chez X ou Z . Vous préconisez quoi , vous , du nucléaire ? c'est sûr , là on risque rien , pas de cancer , juste un 3eme bras dans le dos , au pire .

    Sérieusement , avec le recul de l'automobile , pourquoi faire les memes erreurs que le diesel au hasard . On nous a forcé a rouler tous au fioul , et une fois que 70% des autos sont gazolées , on nous dit c 'est mauvais , donc faut payer le litre plus cher ( je vois pas le benefice pour la planete , vu que le reste du monde s'en tape et touche le pétrole 10 fois moins cher que nous , pauvres petits francais prétentieux qui croient encore pouvoir décider pour le monde entier) . Remède apporté , des injecteurs a 2000 bars , des FAP (quil faut bien vider gaiement sur autoroute dans des volutes noires) , des EGR , et de l'ADBLUE : génial . Et meme on nous fait croire que l'essence , finalement c'est mieux et comme des cons , les français suivent encore et achetent essence . Et les premiers a avoir viré de bord commencent à pleurer , car une essence , étonnant , çà consomme toujours 2litres de plus qu'un diesel . Le GPL ? chut , on pourrait nous entendre.
    Donc , pour limiter le hors sujet , on fait quoi , Mr JEAN PESTE ? On réfléchit ou on écoute le marketing qui nous explique que plus on casque cher , mieux c'est ? Parce que là , avec les autos , on veut nous faire revenir a 1993 , avec vos injections pilotées par lambda . Mieux qu'un gros carbu double corps , mais le mazout aussi on nous l'a vanté , il a progressé , il ne fumait plus ( pas de facon visible ) . En 1990 , un 1.9d peugeot consommait 5litres sur une 205 , il fumait un peu a l'accélération mais c'était pas caché . Une 2008 , çà bouffe toujours au moins autant , mais c'est moitié plus puissant (et plus lourd) , çà coute un max en entretien car le fap et egr , çà se bouche , et çà se débouche sur la route , de façon invisible en toute petites particules , 1000 fois pire que l'amiante .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  11. #7631
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Mais toi, gros malin, on t'a vanté quoi?

    Une machine qui fonctionne sans ballon tampon, de la mécanique simple, qui "fonctionne".

    Effectivement, ça fabrique du chaud, a zut ça consomme un peu' faut mettre les mains dedans etc....

    Tous le monde ne fonctionne pas comme cela, et après tout, c'est un crime de vouloir faire progresser l'affaire, de vouloir avancer, de vouloir avoir une combustion propre, sans y passer des plombes?

    Allez je vous laisse, on ne sera pas d'accord.

  12. #7632
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    moi , je vous vouvoyais , cher JEAN . Et je vous demande ce que vous , vous proposez , votre réponse m'a échappé . En quoi me répondre "gros malin" fait avancer l'affaire , vous n'avez pas répondu quand je vous demande ce que vous préconisez , et surtout vous n'avez aucun argument , on ne peut meme pas discuter . Vous croyez quoi avec votre " je vous laisse , on ne sera pas d'accord" ? On a parlé de rien . Et expliquez moi quelle affaire vous faites progresser , vous avez juste dit qu'il faut une sonde lambda !
    Pouvez vous juste dire a quoi vous vous chauffez et comment vous vous rendez a votre travail pour éclairer de votre génie les pauvres idiots que nous sommes ?
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  13. #7633
    paco09

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Je m'aprete a faire installer une chaudiere smart XS PEXS16B en vue d'y raccorder plus tard des panneaux solaires, avec fumisterie montee en ventouse
    y a t il des retours d'utilisateurs de cette chaudiere?

    Merci

  14. #7634
    antec51

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour tout le monde,

    Me revoilà après une saison 2017-2018 classique :
    - 3,5 tonnes comme les années précédentes
    - 2 blocage de granulés toujours dans la jonction entre le mini silo et la vis sans fin qui amène au foyer, du coup j'ai décalé le silo pour que la descente soit droite car elle ne l'était pas

    et le chauffagiste qui me propose un entretiens à 205€, du coup je me tâte a acheter un aspirateur a cendre et quelques brosses, car l'année dernière il a juste fait ça au final.
    Vous en pensez quoi ?

    A+

  15. #7635
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Y'a pas a hésiter!

  16. #7636
    bgorge

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Personnellement je préfère payer le chauffagiste, en l'occurrence il s'agit d'un gars qui est spécialisé dans les chaudières à bois - il ne fait pas que le nettoyage, il valide l'état des différents éléments, et fait un certain nombre de tests de combustion, etc... Par ailleurs il est en lien avec Okofen, il voit pas mal de trucs, pour moi c'est ça aussi que je paie... Si jamais il voit un truc bizarre sur ma chaudière, il saura me le dire, et m'éviter 3 semaines de panne en plein hiver.... Je paie 265€ par an, en plus du ramonage du conduit....

  17. #7637
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ben oui mais c'est cher!

  18. #7638
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    - 2 blocage de granulés toujours dans la jonction entre le mini silo et la vis sans fin qui amène au foyer, du coup j'ai décalé le silo pour que la descente soit droite car elle ne l'était pas

    et le chauffagiste qui me propose un entretien à 205€, du coup je me tâte a acheter un aspirateur a cendre et quelques brosses, car l'année dernière il a juste fait ça au final.
    Vous en pensez quoi ?
    - Calme plat ici concernant les blocages de granulés, le dernier remonte à février 17 (d'après le log des défauts mémorisés - je le relève à chaque entretien)
    - Faire son entretien ne pose pas de difficultés, faut juste avoir un peu de sens pratique et ne pas craindre d'aller mettre les mains derrière le beau capot vert, dans la crasse. Je pense qu'il est assez formateur, quand on le peut, de le faire pour mieux connaitre sa chaudière. L'aspirateur à cendres n'est pas indispensable, j'en ai pas...

    Au final, la seule intervention qu'on ne peut faire en tant que particulier, c'est l'analyse de combustion + réglage. A faire au minimum dès que la vis pousse de nouveaux granulés ou que le coude commence à s'obstruer

  19. #7639
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Quant au coût d'un entretien, c'est pas cher quand on sait où il faut mettre les mains et surtout les poumons

  20. #7640
    Thorketil

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant au coût d'un entretien, c'est pas cher quand on sait où il faut mettre les mains et surtout les poumons
    C'est pas méchant non plus! Je préfère faire ça qu'une vidange de voiture ou même changer les roues... Par contre, pour le ramonage sauf preuve du contraire, on est quand même obligés de le faire faire par un pro, non?

  21. #7641
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour le ramonage , j'avais posé la question à mon assurance , il s'agit encore d'une légende , ce n'est pas obligatoire , sauf si inscrit dans votre contrat bien sûr . Et , en cas de sinistre , bien sûr qu'il vaut mieux pouvoir justifier d'un entretien du conduit , pour que l'assurance ne puisse pas dire ," ok , le feu s'est produit à cause de cette négligence ". Et sur le même principe , l'entretien de la chaudière , même raisonnement . Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'en droit français , c'est à l'assurance d'apporter la preuve de votre négligence , donc à eux de prouver que vous n'avez pas fait l'entretien . Donc , légalement , rien ne vous empêche de le faire vous-même . Juste que en cas de besoin , pour gagner du temps , il est plus facile de fournir une copie de facture d'un professionnel , cela permet d'engager la responsabilité et les assurances du professionnel le jour ou votre maison brule .
    Et comme ancien mécanicien auto , je préfère mille fois faire une vidange que respirer les suies hyper volatiles de la chaudière . Pendant une vidange classique par gravitation ( dessous la voiture donc ) , le seul moment ou on est en contact avec l'huile sale , c'est quelques secondes , au moment ou on dévisse les derniers filets du bouchon du carter (et encore certains ne coulent pas avant libération complète , d'autres suintent à peine débloqués) . Idem pour le filtre à huile (qui désormais se fait quasi toujours par le capot dessus et c'est une cartouche dans une cuve donc si les chiffons sont mis ou il faut , pas trop salissant) , suffit de pas mettre la tête dessous . Le plus dangereux étant de monter la voiture sur cales branlantes ( rampes ou madriers conseillés) pour passer dessous si elle est basse . Le plus agaçants étant de nos jours de devoir trouver chaque vis pour enlever les carénages plastique dessous et dessus le moteur . Bref , le sujet n'est pas comment faire sa vidange le dimanche midi .
    Tout çà pour dire que les mineurs qui mourraient au fond des galeries (silicose et tuberculose) étaient statistiquement plus touchés par ces risques ,que les mécanos malades par l'huile de vidange , et eux aussi , respiraient des poussières de freins (à l'amiante jusqu'en 2000) .

    Pour moi , rien que vider le cendrier est une gêne , j'en prends à chaque fois sur les vêtements ou les yeux au moindre courant d'air quand je vide dehors au jardin , et je vois bien dans quel état finit le chauffagiste et le local chaufferie , même aspiré est recouvert d'une fine couche noire , un peu comme la fine à la livraison des granulés . Clairement , une vidange , même un peu galère , vous êtes pas forcé de vous doucher , du liquide vaisselle ou savon microbilles pour les mains et c'est bon . Pour ramonage , çà part facile mais c'est douche obligatoire et machine à laver pour les fringues. Et mouchez-vous juste après , çà vous donne une idée de ce que vous avez pris dans les poumons .
    Et mon chauffagiste fait aussi les contrôles fumées et réglages , l'entretien (démontage de tout ce qui se démonte) ,et le ramonage pour 180€ . Pas gratuit , mais en 2h max il a fini , alors que moi j'y passerai le double sans savoir quels points faibles vérifier car pas l'expérience .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  22. #7642
    Thorketil

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Très intéressant comme témoignage, merci Minioko!
    Je vais poser la question à mon assurance pour confirmer qu'ils sont sur la même ligne.
    En ce qui concerne l'entretien, ce n'est qu'une fois par an, ça se fait debout et un simple masque à poussière (qui reste dans le tiroir à outils de la chaudière) permet d'éviter tout désagrément sur la santé.
    Les cendres finissent réparties entre le bac à compost et les plaques de mousse du gazon, ou le cas échéant dans un sac à la poubelle, alors que l'huile dont je déteste le contact et la manipulation va croupir dans un bidon jusqu'au prochain aller retour à la déchetterie si j'y pense... mais ce n'est effectivement pas le sujet, c'est une simple question de goûts et je le conçois tout à fait

  23. #7643
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    On est bien d'accord . Info au passage , pour l'huile , pas obligé d'aller en déchetterie , vous pouvez la laisser (pas dans la nature) au centre auto ou supermarché qui vous la vend , ils sont obligés de vous reprendre la sale si ils vendent de la neuve (si ils ont un atelier , ils ont une cuve pour çà) . On paye une taxe à l'achat pour çà , comme sur l'électroménager . Je dis çà pour ceux comme moi qui sont un peu loin de la déchetterie. Et la vidange , comme l'entretien chaudière , c'est une fois par an (conseillé ) , meme si pour la voiture , on vous la vend en disant 30000 km , çà c'est si vous les faites en 1 an les 30 000 km .
    PE8 silo 2.6t 70m2 19° permanents+ecs ,7 ht fonte cycles 60 mn(faussé par ecs été)

  24. #7644
    JD_Lyon

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Pour le ramonage , j'avais posé la question à mon assurance , il s'agit encore d'une légende , ce n'est pas obligatoire , sauf si inscrit dans votre contrat bien sûr . Et , en cas de sinistre , bien sûr qu'il vaut mieux pouvoir justifier d'un entretien du conduit , pour que l'assurance ne puisse pas dire ," ok , le feu s'est produit à cause de cette négligence ". Et sur le même principe , l'entretien de la chaudière , même raisonnement . Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'en droit français , c'est à l'assurance d'apporter la preuve de votre négligence , donc à eux de prouver que vous n'avez pas fait l'entretien . Donc , légalement , rien ne vous empêche de le faire vous-même . Juste que en cas de besoin , pour gagner du temps , il est plus facile de fournir une copie de facture d'un professionnel , cela permet d'engager la responsabilité et les assurances du professionnel le jour ou votre maison brule .
    C'est exact !
    Mais pour 40-50 euros le ramonage, je déconseille vraiment de jouer avec le feu, sans mauvais jeu de mots
    En cas d'incident, si les conduits de fumée sont expertisés en bon état, l'assureur va généralement indemniser, que ce soit avec ou sans certificat de ramonage.
    Mais si l'expert constate le moindre défaut d'entretien, il est recommandé d'en avoir un pour prouver que vous avez respecté votre obligation de ramonage, et s'il a été mal fait, ce ne sera pas de votre responsabilité, surtout s'il y a des victimes et que ça va en pénal.
    Ainsi très franchement, rien de vaut l'oeil aguerri d'un maître ramoneur diplômé, qui pourra aussi détecter d'autres anomalies ...

    Pour la chaudière, c'est dans l'absolu un peu pareil, mais on va dire qu'il y a peut-être moins de risque...
    Cependant, un pro qualifié par la marque, aura là encore peut-être un regard plus aiguisé pour détecter certaines choses, correctement démonter et surtout remonter les pièces, tous les utilisateurs n'étant pas aussi "bon" que ceux présents sur ce forum
    Et puis effectivement, c'est long, et c'est particulièrement crade et vraiment pas terrible à respirer

    Avant :


    Après :


    Bien cordialement,
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  25. #7645
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    je préfère mille fois faire une vidange que respirer les suies hyper volatiles de la chaudière.
    Pour faire les deux entretiens, je suis parfaitement d'accord, le masque est indispensable mais peu confortable et pas une parade absolue.
    Effectivement, ceux qui ont fait le test de se moucher après, ont un petit aperçu de ce qui est descendu plus bas

  26. #7646
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y'a des parades!

    Ramoner chaudière très chaude, ce qui active le tirage de la cheminée qui deviens un gros aspirateur.

    Laisser la cheminée raccordée pendant le ramonage.

    Activer l'extracteur de fumée a 100% aide aussi pas mal.

    Brosser avec une brosse au bout de l'aspirateur.

    N'ouvrir qu'une trappe de visite a la fois pour que le corps de chauffe sois en dépression.

    Commencer par le haut de la chaudière et finir par le bas.

    Avoir un bon aspirateur qui ne se colmate pas.

    J'en fait toutes les semaine et je respire très bien!

  27. #7647
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Pour ce qui est de la photo "avant" ci-dessus, même en oubliant parfois de vider le cendrier, je n'ai plus le souvenir de tels dépôt, sans doute car j'interviens avant ce stade

  28. #7648
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Activer l'extracteur de fumée a 100% aide aussi pas mal.
    Bonne idée, j'essaierai la prochaine fois.

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    J'en fait toutes les semaine et je respire très bien!
    Tant mieux
    Tu es conscient du risque, c'est le principal.

  29. #7649
    Jean PESTE

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ramone des chaudières depuis 1996, les plus dangereuses, pour moi sont les chaudières fuel, a cause du souffre en particulier.

  30. #7650

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...