probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 160

probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules



  1. #61
    Did67

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules


    ------

    Vérification faite dans le mùanuel que tu m'as envoyé :

    Si c'était bien l'électronique "PONAST" qui gérait ta chauidère / bruleur, en effet, avec une vanne motorisiée, il n'y aurait pas besoin d'une relève façon Ladomat.

    Mais j'ai vu une simple vanne sur ta photo, non motorisée. Donc ton électronique ne gère rien du tout, même si elle voulait !

    Et si j'ai bien compris, tu n'as plus le bruleur PONAST, qui mopdule en 10 niveaux (ce qui est bien).

    Est-ce que tu as encore le nettoyage automatique ?

    Pour t'expliquer le système anti-condensation avec une V3V motorisée : si la temp descend sous les 60°, l'électronique sait qu'il risque d'y avoir condensation. Elle ferme d'office la V3V de façon à ce qu'il n'y ait plus de retours froids. Ta chaudière est normalement "à fond", pour remonter sa température. Et dès que cela dépasse 65°, la V3V s'ouvre, le chauffage se rétablit.

    Ce système ne nécessite pas de Ladomat, tout en protégaent ta chaudière.

    Mais si tu n'as pas de V3V motorisée commandée par ton électronique, je suis formel, tu n'as pas ça !

    A fortiori, tu n'as pas de régulation commandée par une sonde externe, avec courbe de chauffe, qui te serait très utile. Et que peut gérer ton boitier électronique !!! (à condition d'être relié à une sonde externe et d'être paramétré en conséquence). [un peu comme si sur une voiture, il y avait le régulateur de vitesse sous le tableau de bord mais pas la manette au volant !]

    -----
    Dernière modification par Did67 ; 13/01/2013 à 20h42.

  2. #62
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    bonjour
    tainggggg la tripoter de réponses laaaa bon les photo mon beaucoup aider + la marque de la chaudière
    la notice en polonais vas beaucoup nous aider : http://klimosz.pl/tl_files/klimosz/f..._ng_instr2.pdf

    deja comme disait did et moi
    Zalecana temperatura robocza kotła 65° 80° TRADUIT
    La température de fonctionnement recommandée de la chaudière 65° 80° çà c'est fait lol

    rendement pellet 78.4 % <=heuuuuu (et quand je voie cette notice c'est une pure arnaque pourquoi car c'est une chaudière dédier charbon ou granulé de charbon qui a été détourner pour être utiliser aussi du pellet)
    la preuve la voila le certificat EN 303-5 http://klimosz.pl/tl_files/klimosz/c...osz_duo_ng.pdf
    juste au dessus des valeur laboratoire il y a ecrit węgiel kamienny sortymentu groszek<== traduction granuler de charbon donc cette chaudière et certifier EN-303-5 que au charbon <== ceux qui veut dire tous les crédit impôt etc peuve être réclamer par les impôts.

    le régulateur c'est par ici et sur le site du fabricant le vrais loll http://www.recalart.com/Download/ECO...0_U_V2.en..pdf

    de toute façon je pence on vas s occuper des réglage du bruleur on verras les modification du circuit après JE PENCE SURTOUT A UN BOUCLAGE A 65°
    ce type de produit http://www.eneove.com/attachments/Termovar_LK820.pdf en 61 ou 66°

    baracoli a tu modifier le photosensor: meas fréqency 1Hs /hystérésis 20 <==tu a 15 il faut que tu le mette a 20.

    ensuite 35cm au dessus du T de la fumisterie tu fait un trou au diamètre de ta sonde rassure toi si c'est bon la valeur seras de 110° si tu la voie monter a 200° tu l enlevé de suite de toute façon passer 150° c'est pas bon du tous.

    Ensuite jais une question très importante et fondamentale au vue des photo d’après se que jais compris le bruleur avant c'etais un bruleur volcan la il ton mit ce que nous appelons un bruleur gouttière la vis sans fin qui alimente le bruleur me parais pas celle d'origine.
    peut tu me confirmer si la vis sans fin c'est une ecoffire ou pas ?
    si tu c'est pas ou si c'est pas du ecofire il faut que tu l alimente en 220v tu le désaccouple du bruleur et avec un chronomètre tu le fait fonctionner 5mn et tu me pèse le pellet .
    je continuerais de répondre dans la journée mais la jais du taffff

  3. #63
    Did67

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Je vous laisse (je suivrais par curiosité, mais là je ne suis pas du tout dans mon domaine de compétence ! Même si mes réflexions ne sont pas ridicules, je trouve...)

  4. #64
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    D'accord. le top ten il y a aussi un service technique régional / national et un stock de pièces...

    Je te souhaite de réussir sur le créneau des chaudières "simples" que j'appelle "low costs" en "appuyant", avec ta connaissance de ces bécanes, tes installateurs...

    Je pense qu'il y a deux marchés. Certaines personne ne pourront - ou ne voudront - se payer le top ten. Et dans certains cas, peuvent avoir une satisfcation avec une "low cost" bien installée / bien paramétrée.
    low cost et un poil fort entre du top ten et low cost je me situerais dans le milieux lolll entre un régulateur ecofire si joint l'architecture
    architecture menu ecofire.JPG
    et un régulateur de chez nous et encore ca c'est l ancienne version depuis 2012 on a la commande module sms et même un module pour gérer a distance via un ordinateur.
    si joint architecture ancien régulateur
    organigram st97.JPG

    non le souci les polonais son très fort en construction de chaudière structure la ou sa pêche et le trie sur la montagne de fabricant c'est sur la gestion électronique

  5. #65
    Did67

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Oui, j'ai aussi parcouru la notice de la Ponast que m'avait transmis beracoli. Et vu qu'il y avait toutes les fonctions, "comme sur les grandes". [je connaissais les chaudières, mais pas les détails, je découvre donc un peu "l'intérieur"]

    Donc j'en conviens, il y a différents niveaux. Entre l'ultra-simple et le "comme les grandes"...

    Il reste que j'ai du mal à classer dans le top des machines peu fiables, sans importateur solide (avec un vrai service technique, qui résoud en moins de 48 h tout dysfonctionnement, un vrai stock de pièces y compris les plus futiles...). Pour moi, "top ten", c'est tout ça ensemble : performance et possibilité de presque tout paramétrer pour s'adapter à toutes les situations imaginables (basse température, tampon, pas tampon, complément solaire ou pas complément solaire, automatisation intégrale, nettoyage automatique...) et d'avoir un système stable + une fiabilité élevée + une structure nationale de soutien + réseau d'installateurs un minimum formés...

    On est d'accord que c'est toujours "plus ou moins" le cas, même chez les marques du top ten...

  6. #66
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    bonjour, Luimeme,et Did
    bon plus ça avance, plus je démoralise fort.
    OK le truc de mesurer la température des fumées,je viens de le faire.Le verdict est horrible la chaudiere était a 46°,alors que la sonde dans le petit trou est monté comme une flèche a 200°.
    oui, la vis sans fin ,n'a pas était changé, c'est bien celle de Ecofir ling duo.Vendu avec le silo.
    Je n'ai pas reçu de prime d'état,car je n'habitais pas encore en principal.Mais si ça continue comme ça, je crois que je vais finir par y avoir droit.
    c est bon, j ai réglé a 20 hystérésis.
    Vite que faire a part donner un coup de masse dans tout ça?
    merci

  7. #67
    beberbrouillat
    Invité

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    200 en fumée sur une chaudière mixte, tu t'attendais a quoi?

  8. #68
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    luimeme, moi je m'attendais a rien, car je n'y connais absolument rien, mais comme tu m'as dit que si ça dépassait 150° ce n’était pas bon du tout.A quoi dois je m'attendre?

    PS: merci beaucoup a toi DId, en effet,tu me laisse en bonne mains.

  9. #69
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    re bonjour
    mais non soit pas démoraliser le souci ta une vis de une marque un bruleur de une autre .
    pèse moi le pellet sur 5mn comme je tais demander.
    le souci ta une vis qui t’amène une certaine quantité sur un bruleur qui et paramétré pour une autre vis qui amène une certaine quantité.
    comme il y a une relation direct entre la quantité de pellet et la ventilation.
    1 on vas déterminé la quantité que délivre la vis
    2 on vas régler le dosage du bruleur
    3 on régleras la puissance du bruleur en fonction de la chaudière et de son rendement

  10. #70
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    beracoli quand tu a mesurer la température il ne faut pas le faire au démarrage mais bien 10 a 15mn après

  11. #71
    Did67

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    1) J'ai dit que je continuais à suivre... Simplement, je ne suis pas compétent sur le détail de l'électronique de ce type de chaudière. Donc, là-dessus, je laisse volontiers la main à luimême qui lui connait...

    2) Plus ça va, et plus je suis confus :

    - ta chaudière (le corps), c'est exactement quoi ???? Une PONAST 22 conformément à la notice que tu m'as envoyée ??? Ou autre chose ? Luimême parle de Klimosz maintenant...

    - si j'ai bien compris, tu as changé le bruleur, qui n'est donc plus le bruleur dont j'ai les détails sur la notice ? Et qui, contrairement au bruleur POnast

    3) En effet, luimême est peut-être optimiste avec les 150° comme température maxi des fumées... Et ce n'est pas aussi catastrophique que ça (par rapport à d'où on vient ! Une chaudière qui ne s'allume pas, qui ne chauffe pas...). Pas de quoi fracasser cette pauvre chaudière ! Mais surement, des réglages à faire car cela doit être à peu près n'importe quoi vu ce que tu as dit plus haut : modification des amenées de pellets, des vitesses de ventilateurs, etc... Comme un feu scout, si tu mets beaucoup de branches, à un moment donné, cela finit par chauffer trop fort et il faut reculer...

    200 °, ce n'est pas l'idéal. Mais cela ne représente pas autant d'énergie que ça ! (l'air a une capacité calorifique très faible)...

    As-tu bien des échangeurs tubulaires avec des ressorts dedans ? Ce système est-il propre ? Le nettoyage automtaique marche-t-il ?

  12. #72
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    luimeme, pas de probleme,je vais recommencer la mesure des températures de la fumée.Ensuite, je branche la vis sans fin en direct,puis je pèse les granules tombés âpres 5 minutes de marche.

    Did,je ne connais pas PONAST 22,(après vérification page 1)je t'ai dit que j'avais un bruleur Ecofire Re 2009.
    Au départ, j'ai été livrée d'une ling duo Klimoz 24 KW,qui n'a jamais marché.le vendeur m'a fait changer le boitier electronique,puis il a fait venir les polonais,pour me changer carrément le bruleur,qui maintenant est un bruleur Ecofir Re 2009,monté sur une ling duo.La vis sans fin est aussi une ling duo,ils ne l'on pas changé.
    Bon allé je vais faire la pesée des granules.
    merci

  13. #73
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) J'ai dit que je continuais à suivre... Simplement, je ne suis pas compétent sur le détail de l'électronique de ce type de chaudière. Donc, là-dessus, je laisse volontiers la main à luimême qui lui connait...

    2) Plus ça va, et plus je suis confus :

    - ta chaudière (le corps), c'est exactement quoi ???? Une PONAST 22 conformément à la notice que tu m'as envoyée ??? Ou autre chose ? Luimême parle de Klimosz maintenant...

    - si j'ai bien compris, tu as changé le bruleur, qui n'est donc plus le bruleur dont j'ai les détails sur la notice ? Et qui, contrairement au bruleur POnast

    3) En effet, luimême est peut-être optimiste avec les 150° comme température maxi des fumées... Et ce n'est pas aussi catastrophique que ça (par rapport à d'où on vient ! Une chaudière qui ne s'allume pas, qui ne chauffe pas...). Pas de quoi fracasser cette pauvre chaudière ! Mais surement, des réglages à faire car cela doit être à peu près n'importe quoi vu ce que tu as dit plus haut : modification des amenées de pellets, des vitesses de ventilateurs, etc... Comme un feu scout, si tu mets beaucoup de branches, à un moment donné, cela finit par chauffer trop fort et il faut reculer...

    200 °, ce n'est pas l'idéal. Mais cela ne représente pas autant d'énergie que ça ! (l'air a une capacité calorifique très faible)...

    As-tu bien des échangeurs tubulaires avec des ressorts dedans ? Ce système est-il propre ? Le nettoyage automtaique marche-t-il ?
    did67 la chaudière que a baracoli c'est celle la http://klimosz.pl/tl_files/klimosz/f...ombi_instr.pdf

  14. #74
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Luimeme,me revoilà avec les réponses,
    5 minutes chrono de granules pèse 1,800KG.
    après, La fumée toujours 200° parce que le thermomètre digital ne va pas plus haut que 200°.

  15. #75
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    ok parfait et pour finir pour se soir il me faudrait avec ton chronomètre que tu me mesure en seconde le temps de pause c'est a dire le moment que la vis s’arrête de alimenter le bruleur et le moment ou elle reprend fait la mesure 4 a 5 fois et donne moi la valeur

  16. #76
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    avec les derniers réglage,je trouve qu'elle donne de la granules beaucoup plus souvent.Mais je ne suis pas expert.
    la vis sans fin distribue de la granules,environ toute les 15 secondes.

  17. #77
    Did67

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Mes excuses à tous : j'ai confondu deux pseudo !

    Quelqu'un m'a interpelé par mp sur son problème et envoyé sa notice d'une Ponast.

    Puis j'ai eu un mp de toi, beracoli...

    Et je suis passé de l'un des cas (qui est resté en souffrance) à l'autre... c'est-à-dire celui-ci.

    Donc tant mieux (enfin, bon, je pense) pour toi. Et va falloir que je m'occupe de l'autre !

    D'où toutes ces conneries que j'ai écrit ici avec référence à une Ponast !!!

  18. #78
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Tu es plus que pardonné.merci Did

  19. #79
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    bonjour a tous
    arfff je voulais calculer la quantité de pellet et du coup la puissance mais je me suis fait avoir a la puissance max sur le régulateur c'est en pourcentage je pensais que cétais en seconde.
    donc calculer un pourcentage sur un valeur que jais pas sa vas pas être facile.
    baracoli a la puissance max avec ton chronomètre mesure moi en seconde quand le moteur de la vis tourne
    confirme moi aussi si a la valeur max dans le menu utilisateur ci c'est bien ca que tu a
    puissance maxi
    ventilateur de puissance 40%
    carburant dose 50%

    did67 et baracoli je voie arriver a confirmer mais quand je voie la quantité de 1.800kg sur 5mn c'est énorme en débit tous vas dépendre de la valeur que baracoli vas me donner sur le temps d alimentation de la vis mais je voie arriver une suralimentation se qui pourrais en partie expliquer déjà les 200°
    a+

  20. #80
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Citation Envoyé par beracoli Voir le message
    avec les derniers réglage,je trouve qu'elle donne de la granules beaucoup plus souvent.Mais je ne suis pas expert.
    la vis sans fin distribue de la granules,environ toute les 15 secondes.
    impossible on a pas toucher les paramètre d alimentation ni les paramètre de pause

  21. #81
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Re jais oublier beracoli tu regarderas sur la plaque de la chaudière la puissance
    a+

  22. #82
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Bonjour a vous
    Luimeme,
    Pour la chaudiere, d'origine la ling duo, c'est une 25 KW
    Je vais de nouveau te donner les parametre du menu utilisateur, et du menu service,tels qu'ils sont ce matin,car en effet, j'ai un peu merdé dans les consignes High power.il fallait monter le maxi,puisqu'il était plus bas que le mini.Donc je rétabli a 40% et 50%,mais il sera de nouveau plus bas.
    menu utilisateur
    Code:
    LOW POWER:  VENTILLATEUR 45% /FUEL DOSE 30%
               HIGH POWER:   VENTILLATEUR 40%/ FUEL DOSE 50%
              IGNITION:         VENTILLATEUR 25% /FUEL DOSE40 SEC
              PHOTOSENSOR:  95%   PHOTO DE LANCEMENT 89 %
    MENU SERVICE
    Code:
    BOILER SETTING: MINI 65°/ MAXI 75° /OWERHEAT TEMP 95°/ HYSTERISIS 10°
               LOW POWER :DELAY BLOWER 15 SEC/ HYSTERISIS 5°
               HIGH POWER :DELAY BLOWER 15 SEC/HYSTERISIS 10°
               IGNITION:       MAXI TIME 6 MIN /MAX ATTENPTS 2 / CLEANING TIME 40 SEC 
               EXTINCTION:  COMBUSTION TIME 15 SEC /
               INTERNAL AUGER: OFF
               EXTERNAL AUGER :FILLING TIME 3 MIN
               PHOTOSENSOR: MEAS FREQUENCY 1 Hs /HYSTERISIS 20
               CLEANING WORKS : OFF
               DEFAULT SETTING : BACK TO INITIAL   / SETTING WILL YOU CONTINUE NO
               FESTING OUTPUTS: NO
    voilà,que dois corriger? je vais mettre la machine en marche, et je te donne le temps que tu me demande.
    a tout de suite.

  23. #83
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    luimeme, voici les mesures:
    la vis distribue environ 3 secondes de granules toutes les 15 secondes environs.
    Prise de température des fumées:30 minutes après l'allumage chaudiere a 40° position grande flamme. Le thermomètre est monté au maxi a 202°puis redescendu au mini à 157°la température des fumée monte et redescend,après 15 minutes en place la température des fumées ne se stabilise pas.
    D'autre part, les cendres ne sont pas entierement brulées,elles ont la forme de la granule,elles sont noir, il y a même de la granule entière.
    merci

  24. #84
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    le thermomètre est toujours en place dans le conduit des fumée.
    actuellement la chaudiere est a 62° avec une flamme moyenne en Running,fumées descendu a 121°,mais la température de la chaudiere descend aussi, elle est a 61° en Running, flamme moyenne,et toujours distribution de granules 3 secondes toutes les 15 secondes.

  25. #85
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Luimeme, âpres plus de 3 heures de marche, la chaudiere ne c'est pas mise en extinction,pour 65° demandé,la température monte a 62°,puis moyenne flamme,et rien,ni elle monte, ni elle descend,ni elle s’éteint.
    J ai donc essayé,demande de température a 70°,elle monte a 65°,puis moyenne flamme,et rien non plus,comme pour les 65°
    la température des fumée est en place,mini 120° maxi 202°,mais le plus souvent autour des 167 °
    Voilà pour ce matin,je dois partir vers les 14H RDV a l’hôpital,donc si tu pouvais me dire si j’éteins la machine pendant mon absence, ou si je laisse comme ça?
    si tu n'a pas le temps de répondre, je laisserais la machine en route.
    merci pour tout

  26. #86
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    bon ok
    je récapitule
    5mn de vis =1800gr
    temps de pause 15s
    alimentation vis 3s
    donc ca nous donne
    1800gr:300s (300= 5mn traduit en seconde) = la vis délivre 6gr par seconde
    si on additionne un cycle complet 15s+3s= 18s
    pour avoir la puissance en kw sur une heure
    3600s :18 par cycle complet= se qui nous donne 200 cycle complet
    200cycle x3s (alimentation vis)=600 seconde sur 1H de alimentation
    600sx6gr(alimentation en gr /par s = 3600gr par heure
    3.6kg x 5kw/kg (valeur moyenne de 1kg de pellet )=18kw<==sa vas c'est bon de ce coter

    la par contre sa me pose une autre question peut tu me donner le diamètre du conduit + la hauteur il annonce 10 à 20 pa si ça se trouve ton conduit aspire trop et les calorie avec
    1)il me faut diamètre + a hauteur + le nombre de coude
    2) ta surface habitable dept +isolation moyenne ou pas
    a+

  27. #87
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    luimeme,
    pour le conduit, il doit faire 10 mètres,le diamètre intérieur 230 en galva isolé.Il n'y a aucun coude.le conduit est a l’intérieur.dans les combles.La surface chauffée un peu moins de 200 M2, isolée en fonction de nos murs entre 65 et 70 cm
    Lorsqu'on éteint le chauffage bois le soir vers 20h,sans chauffer la nuit,le matin, il y a 19 ° au baromètre,sauf ce matin il y avais moins - 5° dehors,et 17 a l’intérieur.

  28. #88
    invite1aab2e25

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    arffffff
    ben voila ceci explique cela 230 sur 10m tu doit avoir dans les 35 a 40 pa la pose d un régulateur de tirage et obligatoire ton conduit aspire beaucoup de trop et les calorie avec ta chaudière demande entre 10 et 20 pa
    c'est pour ca que la température de fumée explose
    imagine 'c'est valeur que tu me donne c'est des dimension pour des puissance de 75 a 100kw

  29. #89
    invitecb128052

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    que dois je faire?

  30. #90
    Did67

    Re : probleme de fumée a l'ignition avec une chaudiere a granules

    Citation Envoyé par beracoli Voir le message
    D'autre part, les cendres ne sont pas entierement brulées,elles ont la forme de la granule,elles sont noir, il y a même de la granule entière.
    merci
    Je trouve bizarre qu'en "high power", le ventilateur soit à 40 % alors qu'en "low power", il est à 45°.

    Et pour moi, ceci explique cela !

    Pas assez d'air (d'oxygène), donc les pellets ne sont pas correctement brulés. Ou trop de pellets. On peut tourner ça comme on veut. C'est plus que de la "combustion incomplète" !

    Je ne sais pas ce qu'en pense luimême ?

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Changer une chaudière à gaz condensation par une chaudière à granulés ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 14h31
  2. [Thermique] Chaudière De Dietrich MC 25 LP avec Diematic 3 : STB fumée
    Par ibozzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 19h57
  3. Problème avec une chaudière à granulés bois
    Par invitee653ef5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 09h54
  4. [Thermique] Probleme de fumée chaudière au fioul
    Par invitecd1b05b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 11h47
  5. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par invite4df6d5af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...