Bonjour,
Je joins à ce post un lien qui montre le plan de mon rez de chaussée pour mieux vous le représenter mais je commence par vous expliquer d'abord. J'ai donc une vieille maison de 1933 non mitoyenne. Je suis entrain de la rénover, isolation, chape et carrelage, redescendre les plafonds, supprimer des cheminées...
Quand on rentre chez moi on est face à un couloir de 1m58 de large sur 9m de long. En son centre sur la droite un escalier qui monte à l'étage et sur la gauche une porte qui donne dans 2 grandes pièces ouvertes l'une sur l'autre qui longue ce couloir (32m²). C'est le salon et la salle à manger. Dans le prolongement, une percée dans le mur rejoint ma cuisine de 14m² et dans le prolongement toujours, encore une pièce, la buanderie de 14 m² également.
Les plafonds que l'on est entrain de redescendre atteindront les 2m60, 2m70, on ne sait pas aller plus bas à cause des caisses à volets. On les fait dans les règles avec pare vapeur indépendant de l'isolation, caisson en mdf pour chaque spot avec par-vapeur dedans... Pour le salon, la salle à manger et le couloir, une isolation de 12 cm car j'ai des chambres au dessus, par contre pour la cuisine et buanderie une isolation de 20 cm car une plateforme au dessus qui donne sur l'extérieur.
Voilà pour la description, venons-en à la question chauffage. Pour le moment j'ai un chauffage très performant (même si je trouve que je consomme quand même beaucoup) un budérus flamme bleu à condensation alimenté au mazout. Mon beau-frère me disait ceci "renseigne toi un peu sur internet pour voir si dans ton cas, avec la maison que tu as, il serait intéressant de mettre dans la chape un réseau de tuyaux pour avoir le chauffage par le sol, parce que ça ne coûte pas grand chose à par le raccordement à la chaudière apparemment et le jour ou tu veux et bien tu supprimes les radiateurs et tu chauffes par le sol. Et comme l'eau qui circule dans le sol doit être chauffé à la moitié de la température de celle des radiateurs et bien tu économises."
Voilà, pensez-vous que ce soit vraiment intéressant et que l'économie sera au rendez-vous?
Merci
Bien à vous
-----