Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?



  1. #1
    neoluna

    Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?


    ------

    Bonjour,

    Je joins à ce post un lien qui montre le plan de mon rez de chaussée pour mieux vous le représenter mais je commence par vous expliquer d'abord. J'ai donc une vieille maison de 1933 non mitoyenne. Je suis entrain de la rénover, isolation, chape et carrelage, redescendre les plafonds, supprimer des cheminées...

    Quand on rentre chez moi on est face à un couloir de 1m58 de large sur 9m de long. En son centre sur la droite un escalier qui monte à l'étage et sur la gauche une porte qui donne dans 2 grandes pièces ouvertes l'une sur l'autre qui longue ce couloir (32m²). C'est le salon et la salle à manger. Dans le prolongement, une percée dans le mur rejoint ma cuisine de 14m² et dans le prolongement toujours, encore une pièce, la buanderie de 14 m² également.

    Les plafonds que l'on est entrain de redescendre atteindront les 2m60, 2m70, on ne sait pas aller plus bas à cause des caisses à volets. On les fait dans les règles avec pare vapeur indépendant de l'isolation, caisson en mdf pour chaque spot avec par-vapeur dedans... Pour le salon, la salle à manger et le couloir, une isolation de 12 cm car j'ai des chambres au dessus, par contre pour la cuisine et buanderie une isolation de 20 cm car une plateforme au dessus qui donne sur l'extérieur.

    Voilà pour la description, venons-en à la question chauffage. Pour le moment j'ai un chauffage très performant (même si je trouve que je consomme quand même beaucoup) un budérus flamme bleu à condensation alimenté au mazout. Mon beau-frère me disait ceci "renseigne toi un peu sur internet pour voir si dans ton cas, avec la maison que tu as, il serait intéressant de mettre dans la chape un réseau de tuyaux pour avoir le chauffage par le sol, parce que ça ne coûte pas grand chose à par le raccordement à la chaudière apparemment et le jour ou tu veux et bien tu supprimes les radiateurs et tu chauffes par le sol. Et comme l'eau qui circule dans le sol doit être chauffé à la moitié de la température de celle des radiateurs et bien tu économises."

    Voilà, pensez-vous que ce soit vraiment intéressant et que l'économie sera au rendez-vous?

    Merci
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?

    bonsoir,

    l'erreur du beauf est là:
    Et comme l'eau qui circule dans le sol doit être chauffé à la moitié de la température de celle des radiateurs et bien tu économises."
    chauffer l'eau à la moitié de la température n'entraine pas le consommation de deux fois moins d'énergie. Il est exact que vous allez réduire un peu ,mais plutôt de l'ordre de 5à10%max . Vous avez intéret à travailler sur l'isolation jettez un oeil ici:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    yves

  3. #3
    neoluna

    Re : Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?

    Merci, j'ai jeté un oeil à votre fichier mais c'est un peu complexe pour moi. Isolé mes murs extérieurs seraient une solution si j'ai bien compris mais avec quoi et à quel prix...

    Donc on est bien d'accord, ca ne vaut pas la peine de faire cette grosse installation chez moi pour un chauffage par le sol?

    Merci

  4. #4
    chataxe

    Re : Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?

    bonsoir,
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    lmais plutôt de l'ordre de 5à10%max .
    Peut- etre un peut plus si les radiateur actuels demande une eau à haute température alors que c'est une chaudière à condensation et qui donc ne condence qu'avec une eau à basse température.
    Il est aussi possible qu'avec la future isolation les radiateur puissent fonctionner en basse température.

    Pour l'isolation extérieure, il y a plein de matériaux possibles, à choisir suivant ses convictions et son portefeuille.
    Le moins cher étant la paille mais elle épaissi de beaucoup les murs, et demande une mise en œuvre attentionnée.
    Après c'est le polystyrène suivi des laine de verre ou roche.
    Le plus cher étant je pense Foamglas, et entre il y a les laines naturelles (bois, chanvre...), la ouate, le Multipor, le liège......
    Quelques discutions sur le sujet, mais il y en a plein d'autres
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...967/c3/221/p4/ I
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    Bonne lecture et à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?

    Bonsoir neoluna,

    Comme tu refais tes sols, fais faire des devis avec l'ajout de circuits d'eau. Ensuite tu pourras décider en partant du principe que l'économie que tu feras avec ton chauffage actuel sera sans doute comprise entre 10 et 20%, voir un peu plus selon l'ensemble des travaux que tu décris. Le chauffage au sol t’apportera surtout du confort plus qu'une économie complémentaire (5% de plus? C'est possible, mais...). A voir aussi: tu récupèreras la place des radiateurs.

    Petit conseil: fais bien la chasse aux courants d'air (ce sont eux qui sont le plus énergivores) avant de faire ce que tu as prévu pour l'isolation. Ensuite, si tu as encore des sous à dépenser, vois la question des murs extérieurs, sachant qu'une isolation assez bonne te coutera à peu près 130 €/m2 de mur (laine de verre). Ça, ça ne s'amortit pas facilement... et change l'aspect extérieur d'une maison.

    A+

  7. #6
    barda

    Re : Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?

    slt,

    je ne dirai certes pas de mal du plancher chauffant -j'en ai un et en suis fort satisfait-, mais s'il permet une légère économie puisqu'il permet de baisser la température ambiante de 1 ou 2 degré à confort égal (et de condenser un peu plus à la chaudière), l'économie maximale que tu peux en espérer est de l'ordre de 10-15%...
    par contre, cela te coûtera cher, surtout dans de l'ancien... as-tu ce budget?

    fais donc faire un devis pour ce plancher chauffant et vois ce que cela donne, et vois aussi ce que tu pourrais faire, avec la même somme, en termes d'isolation; dans ce domaine, avec 200€ par m2 habitable, on peut faire une isolation de qualité, permettant de descendre, en consommation, aux alentours de 60/70 kwh/an/m2, souvent amortissable en moins de 10 ans. Et bénéficiant de divers crédits d'impôt et subventions qui allègent la note. En l'absence de données chiffrées (taille de la maison, conso actuelle notamment), il est impossible d'aller plus loin, mais il est clair que les meilleurs investissements, ce sont ceux d'isolation, dans tous les cas de figures.

    Même si cette isolation n'est ITE (qui est sans aucun doute la plus performante), on peut avoir de très bons résultats avec une isolation pérphérique, des menuiseries performantes, un plafond très isolé et une vmc... ça mérite d'être étudié...

  8. #7
    yves35

    Re : Chauffage par le sol, dans mon cas est-ce intéressant?

    bonjour,

    J'ai donc une vieille maison de 1933
    les planchers béton n'étaient pas courant à cette époque, si vous n'en avez pas il est possible de faire une isolation par l'intérieur sans ou avec très peu de ponts thermique. Sans bénéficier de l'inertie thermique de la maçonnerie , mais sauf si vous ètes dans le sud c'est moins pénalisant .Les couts d'une telle isolation sont moins important et accessible à l'autoconstruction

    yves

Discussions similaires

  1. volume d'eau dans un chauffage par le sol
    Par inviteaffec605 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2011, 10h55
  2. Chauffage par le sol dans une maison ancienne
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 10h05
  3. chauffage par induction: cas de divers matériaux
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2010, 21h50
  4. Quel chauffage dans mon cas parmis la liste...
    Par invitea6020a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2009, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...