chaudière à granulés et ballon tampon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 148

chaudière à granulés et ballon tampon



  1. #31
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon


    ------

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ceux qui préconisent ce système sans tampon le font par argument commercial, pas par argument technique.
    Oui, mais pourtant Fröling écrit ce qui suit au sujet du fonctionnement de sa P4 sans ballon tampon (c'est dans le dépliant publicitaire):

    "En fonctionnement à témperature glissante, la chaudière P4 adaptera sa température en fonction des
    différents circuits (préparateur d’eau chaude sanitaire, circuit radiateur). Les pertes par rayonnement
    sont ainsi minimisées. Cette particularité permet d’augmenter le rendement global et saisonnier. En plus
    on économise le système de contrôle des termpératures de retour."


    En Suisse, le ballon tampon n'est jamais proposé, sauf appoint solaire (forcément). Mais je suis bien d'accord qu'au vu de certaines discussions sur certaines marques prétendues du "top ten", on constate que ces dernières n'ont un fonctionnement décent qu'avec un ballon tampon. Il est bien clair qu'une machine qui n'arrive pas à trouver un "équilibre" entre sa modulation de puissance et sa gestion du circuit de chauffage aura tout à gagner à fonctionner avec un ballon tampon. Mais toutes les machines ne sont pas dans ce cas...

    A+

    -----

  2. #32
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Oui, mais pourtant Fröling écrit ce qui suit au sujet du fonctionnement de sa P4 sans ballon tampon (c'est dans le dépliant publicitaire):

    "En fonctionnement à témperature glissante, la chaudière P4 adaptera sa température en fonction des
    différents circuits (préparateur d’eau chaude sanitaire, circuit radiateur). Les pertes par rayonnement
    sont ainsi minimisées. Cette particularité permet d’augmenter le rendement global et saisonnier. En plus
    on économise le système de contrôle des termpératures de retour."


    A+
    Ce que je peut te répondre, c'est que quand je vais en formation chez Froling, ils te disent qu'ils ont crée ce principe sans vanne de mélange retour et sans tampon uniquement pour contrer une certaine marque souvent

    citée ici qui elle préconise l'absence de tampon, donc installation moins onéreuse.

    Ce qui me fais penser que ce n'est pas une raison technique.

    On aura le retour dans quelques années, on verra bien l'état des corps de chauffe, si différence il y a.

  3. #33
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Oui, le fin mot de l'histoire dans 20 ans... (enfin 15 pour moi, la mienne termine sa 6ème saison).

    "Technique" ou "commercial" : les deux sans doute !

    a) le tampon ne nuit jamais, il ne peut qu'améliorer les cycles et lisser le fonctionnement ; je pense qu'on sera d'accord. Cela peut donc être vu comme une "garantie de longévité"...

    b) mais il a un surcout ; je pense qu'on sera d'accord aussi (environ 2 000 euros raccordé)

    c) le tampon avec un système non-modulant : obligatoire (chaudière à buches par ex ; ou chaudière à pellets avec une modulation assez simpliste ou pas de modulation) ; je pense qu'on sera toujours d'accord ?

    d) si j'ai bien compris hervé (je pense), avec un tampon, la P2 ne module plus ; le débat est donc aussi en partie "modulation comme méthode d'adapter la puissance au besoin tout en rallongeant les cycles" contre "le tampon comme méthode pour s'adapter aux besoins avec des cycles longs".

    Le nec plus ultra : modulation et tampon, avec un fonctionnement stabilisé presque en toutes circonstances (y compris intersaison) !

    Le débat est donc finalement assez classique. Prenons les lave-linge. Miele était réputé pour être increvable (je ne sais pas si c'est encore le cas ? Peut-être..) mais très très cher (3 ou 4 fois plus qu'une marque banale).

    On avait donc le choix entre une solution Miele et une solution Whirlpool (qui rendra l'âme après 10 ans environ - plus ou moins 5 - avec l'obsolescence programmée). Donc une solution "plus chère mais garantie très longue durée de vie" et une "solution à prix plus raisonnable mais avec une durée de vie ordinaire"...

    J'ai une Whirlpool (j'ai eu, en fait ; comme prévu, elle a rendu l'âme et je l'ai remplacé par une Bosch d'occasion du voisin, moins chère que la réparation).

    Et j'ai donc une chaudière modulante sans tampon (bien que j'ai l'intention d'en mettre un justement en raison de la difficulté de stabiliser la modulation avec deux planchers chauffants + extension avec des radiateurs basse température et le système de condensation, donc retrous froids). Je pense qu'elle tiendra 15 ans. J'espère 20.

    Je n'ai rien contre les tampons si le client peut se le payer. Je connais des gens qui ne comptent pas. Qui achètent du BandO sur un coup de coeur...

    Il y a juste deux dérives possibles aux tampons, qui me font souvent donner l'avis qui, beberbrouillat, te fait sortir des gonds :

    a) le risque de détourner les gens très intéressés des pellets car la facture devient trop salée et qu'ils se tournent finalement vers... les PAC (que j'éxècre 1000 fois plus ... mais qu'un vrai lavage de cerveau présente en France, comme "la" solution "écologique" !)

    b) la facilité que peut constituer le tampon : "je me fiche du dimensionnement de la chaudière, je mets le tampon d'office, il gommera tout..." (cf le dernier cas où on s'est fâchée, où je ne pense pas que les 20 kW soient justifiés).

    Dernière remarque : il n'y a pas que la "marque souvent citée" qui installe sans tampon, mais quasiment toutes dès lors qu'elles ont une modulation perfectionnée... Je ne pense pas que si la marque souvent citée était manifestement dans l'erreur technique, la majorité des autres suivraient comme des moutons...

    Ce qui n'enlève pas le fait qu'avec tampon "c'est mieux, garanti, mais plus cher"

  4. #34
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui, le fin mot de l'histoire dans 20 ans... (enfin 15 pour moi, la mienne termine sa 6ème saison).
    Exact.

    4ème saison pour la mienne, et RAS au niveau corrosion ou autres points délicats régulièrement mis en avant par les "pros ballon".

    En ce qui concerne l'allumeur, dont il serait logique qu'il s'use plus sur une machine sans BT, on a vu avec la machine à bslle (une P2 comme moi, mais avec un BT) que bien que l'allumeur fonctionne beaucoup moins souvent que sur ma chaudière, il tourne bien plus longtemps et que l'usure des charbons est identique sur nos deux machines à heures de fonctionnement égales.

    Et pour finir, j'ai vu le week-end dernier la chaudière (de 2004) d'une connaissance qui en est à son 9ème hiver (la chaudière, hein...), sans ballon tampon, qui n'a eu qu'un seul entretien annuel de fait (au bout de 6 ans !) et qui n'a eu pour seul problème le changement du moteur de la vanne Bellimo cette année (240 CHF). La machine est une KWB.

    On reparlera de la différence BT/pas BT dans 10 ou 15 ans...

    Si des machines "haut de gamme" comme une HSV ou une P4 ont des rendements meilleurs à basse et moyenne puissance plutot qu'au max, ce n'est probablement pas par hasard.

    A+

  5. #35
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Corrosion, moi non plus. Encore aucun signe (j'étais là l'été dernier lors de l'entretien). J'ai plus particulièrement regardé du coté arrière droit, où semble se faire l'entrée du retour...

    Mais je pense que beberbrouillat pense plutôt "fatigue" que corrosion. C'est ce qu'il a écrit un jour. Car là, le système "anti-corrosion" (relève du retour) et fermeture de la V3V en-dessous de 60°, joue à fond. Que ce soit en cycles courts ou longs... la température reste (sauf mauvais âramétrage) au-dessus de la limite...

    Ce serait plutôt en mode "été" avec uniquement préparation de l'ECS qu'il faudrait craindre les condensations / corrosion. Avec classiquement la temp chaudière qui chute en-dessous de 55° entre deux préparations, et en gros une préparation par jour. Ce qui veut dire, par jour, un passage (même s'il est furtif) par la case "condensation"... Personnellement, je craindrais plus. Les tampons classiques des chaudières à pellets ne permettent guère de diminuer le nombre d'allumages "été"...

    [NB : KWB est techniquement assez voisin de la "marque souvent citée ici" ; je crois qu'il s'agit d'un schisme au sein d'une même équipe ayant travaillé ensemble au développement d'un ancêtre commun... ; chacun je crois revendique l'invention du foyer volcan... Bref, je suis donc confiant]

  6. #36
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Si des machines "haut de gamme" comme une HSV ou une P4 ont des rendements meilleurs à basse et moyenne puissance plutot qu'au max, ce n'est probablement pas par hasard.

    A+
    Là, des fois, je me demande si ce n'est pas que leurs échngeurs sont à dimension fixe (pour toute une gamme de machines identiques mais de puissances nominales différentes) et calculés un peu juste (souviens-toi des calculs faits un jour avec hervé je crois... Je crois me souvenir que chez la marque souvent cité, le rapport surface/puissance nomianle était proportionnel et plus généreux que pour d'autres, où cela déclinait)..

  7. #37
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, des fois, je me demande si ce n'est pas que leurs échngeurs sont à dimension fixe (pour toute une gamme de machines identiques mais de puissances nominales différentes)
    Je parlais des rendements par catégories de puissances, bien qu'effectivement les machines soient identiques pour une certaine gamme. Chez Fröling, ça donne ceci:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4341467

    Tu constates que même si effectivement les machines sont physiquement identiques, les rendements sont malgrés tout, et dans toute les gammes de puissance, supérieurs à basse et moyenne puissance plutot qu'au max. C'est ce qui me fait penser que ce genre de machines sont conçuent pour donner leur maximum de rendement avec un fonctionnement sans ballon tampon. (mais j'accepte volontiers de me tromper complètement si on m'explique pourquoi...)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... Je crois me souvenir que chez la marque souvent cité, le rapport surface/puissance nomianle était proportionnel et plus généreux que pour d'autres, où cela déclinait)..
    Exact, et ça donne au chauffagiste une plus grande liberté à se planter. Ou à corriger son erreur, le tout sans ballon tampon. C'est déjà pas si mal...

    Mais quid du rendement à P. min, P. moyenne et P. max sur une de ces machines dont on a visiblement plus le droit d'écrire le nom (sans rire, j'ai raté un truc ou il ne faut vraiment plus écrire Okofen sur ce forum ?)

    A+

  8. #38
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    [QUOTE=Did67;4407547
    b) mais il a un surcout ; je pense qu'on sera d'accord aussi (environ 2 000 euros raccordé)
    [/QUOTE]
    C'est les tarifs OKOFFEN?
    Dernière modification par beberbrouillat ; 28/02/2013 à 21h05.

  9. #39
    yves35

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    bonsoir,

    je réponds au post 25 (je précise car ce fil avance très vite...)
    Même a 10 Kw/H/jour, sur l'année ça fait une économie démentielle, avec 7 mois de chauffage!
    c'est sans doute de l'ironie mal placée....
    j'habite un pavillon typique post 1 er choc pétrolier: parpaing ,placo polystyrène,convecteur électrique. J'ai entrepris d'améliorer l'isolation un peu partout . J'ai branché tous mes convecteurs sur un compteur séparé. Je sais donc ce que je consomme précisément jour après jour. Pour le mois de février (pas très chaud) j'en suis à 376 kwh pour 28 jours .Soit 13.5kwh par jour

    Donc je veux bien prendre ces 10 kwh de pertes qui vous semblent négligeable et compléter par exemple par un peu moins de 2 heures d'aspirateur (la bête fait 1800 watts) ou plus de repassage (2400 watts mais il y a un thermostat) ou laisser un ordi de bureau allumé tout le temps.

    yves

  10. #40
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    je réponds au post 25 (je précise car ce fil avance très vite...)


    c'est sans doute de l'ironie mal placée....
    j'habite un pavillon typique post 1 er choc pétrolier: parpaing ,placo polystyrène,convecteur électrique. J'ai entrepris d'améliorer l'isolation un peu partout . J'ai branché tous mes convecteurs sur un compteur séparé. Je sais donc ce que je consomme précisément jour après jour. Pour le mois de février (pas très chaud) j'en suis à 376 kwh pour 28 jours .Soit 13.5kwh par jour

    Donc je veux bien prendre ces 10 kwh de pertes qui vous semblent négligeable et compléter par exemple par un peu moins de 2 heures d'aspirateur (la bête fait 1800 watts) ou plus de repassage (2400 watts mais il y a un thermostat) ou laisser un ordi de bureau allumé tout le temps.

    yves
    Moi j'ai mis 10 Kw/H au pif mais bon, c'est loin d’être le cas: voir ici: http://www.sonnenkraft.fr/accueil/le...tasheet-F.ashx

    Ou la: http://laboiteasoleil.free.fr/Thermi...ik/TERMO-F.pdf

  11. #41
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est les tarifs OKOFFEN?
    Non, non... Je ne les ai pas.

    Note que j'ai dit "raccordé" donc que cela comprend tubes, circulateur, main d'oeuvre (souvent mis forfaitairement et globalement en fin de devis)...

    Mais tu peux nous donner les tarifs Fröling, cela fixera les ordres de grandeur... Et puis je vais demander à l'intéressé sur l'autre fil...

    [je sais qu'il existe du générique à partir d'environ 800 euros, sur internet]

  12. #42
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    A 2000€, je veut bien les vendre!

    C'est "environ" 1€ le litre+ une pompe a 100€ et la MO, tubes raccords etc........

    Il faut compter 1000€ HT a peu prés pour un 800 L

    J'en vois déjà lever les yeux au ciel!

  13. #43
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Des éléments de réponse : tarif Fröling 2010 ici : http://www.chassaint.fr/attachments/...ing%202010.pdf

    Tampon le plus simple : page 38 : environ 700 euros HT
    Isolation (séparée) : page 38 : environ 500 euros HT
    Circulateur par ex page 34 : 230 euros HT

    Total 1 500 euros HT = 1 600 euros TTC (si TVA réduite)

    Cela ne comprend pas les petites fournitures, raccords, main d'oeuvre..

  14. #44
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Rédaction en cours quand tu as posté.

    Et bien voilà, on va dire qu'on a une "fourchette"...

  15. #45
    lapinrig

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Bonjour à tous,

    Et s'il y avait une 3ème voie
    Pas de ballon tampon mais une bouteille de mélange.
    Avantages:
    - découplage des circuits; donc la "pompe chaudière" peut tourner régulièrement indépendamment des vannes de circuits chauffage.
    - la bouteille est un mini tampon qui permet d'amortir les "a coups".

    C'est le montage que j'ai installé depuis 2 ans avec ma classic 9kw. Bilan:11 allumages depuis le début de saison. c'est dire que ma chaudière tourne quasiment en continu entre une puissance de 2kw et 16kw.
    Est-ce suffisant pour faire une démonstration? sans doute pas. Mais la piste est intéressante à tester, sans coûter une fortune.

  16. #46
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Si on n'a pas de condensation...

    Ton expérience semble concluante !

  17. #47
    ibis67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Finalement j'ai signé pour une Ökofen 12 kW complété par 2 panneaux solaires et ballon tampon solaire 500 L avec ECS instantané.
    J'ai opté pour un ballon tampon pour 2 raisons :
    - étant donné que j'utilise une cheminée bois en complément ma chaudière risque de travailler souvent à faible puissance et même si ce type de chaudière est prévue pour, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal (à tort ou à raison !)
    - une des causes potentielles de l'usure prématurée de ma chaudière fioul actuelle (perçage du corps de chauffe par corrosion) pourrait être la présence d'oxigène dans le circuit de chauffage au sol, les tubes n'ayant pas de "barrière anti-oxigène". Dans ce cas la ballon ferait "fusible" et protégerait la chaudière.
    Voilà, je ne sais pas si ces arguments sont vraiment pertinents mais à un moment donné il faut faire un choix !!!
    En tout cas merci pour vos avis, en attendant que l'ensemble soit installé il me reste à construire le silo à granulés et là je ne manquerai certainement pas de solliciter vos avis (il doit y avoir des posts dédiés sur ce forum)

  18. #48
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Le premier oui, le second non : il n'y a pas de séparation entre l'eau circulant dans la chaudière, le tampon, les circuits de chauffage ! Tout se mélange (il n'y a que le liquide du circuit solaire qui circule dans un serpentin - et éventuellement, l'ECS)

  19. #49
    herve78500

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Bonjour,
    Le débat entre partisans et adversaires d'un ballon tampon peut être sans fin.
    Si l'on se limite aux aspects techniques, Did a rappelé les principaux points:
    - un BT ne peut nuire au fonctionnement du système de chauffage
    - un BT va grandement améliorer la continuité du fonctionnement lorsque la chaudière est sur-dimensionnée, car dans ce cas pendant toute la saison de chauffe, ou presque, le fonctionnement sera intermittent. Le fonctionnement intermittent aura d'autant plus d'effet lorsque le volume d'eau dans la chaudière est faible ainsi que la masse de métal chauffé qui participent tous deux à l'inertie du système.
    - un BT va améliorer le fonctionnement, uniquement en inter saison, lorsque la chaudière est bien dimensionnée, car c'est la période pendant laquelle le fonctionnement reste malgré tout intermittent.
    - un BT permet un découplage quasi total entre la chaudière d'une part et le circuit de distribution de chauffage d'autre part, pas de risque d'oscillation ou de ac-coup sur le chauffage, ce qui peut être gênant si l'inertie thermique totale (système de distribution + enceinte chauffée de l'habitation) est faible et l'isolation médiocre. Le BT permet même dans une certaine mesure le choix des heures d'arrêt de la chaudière (arrêt nocturne forcé de la chaudière).
    - un BT permet à la chaudière de fonctionner en régime établi pendant presque tout le cycle de marche (seul le démarrage reste en régime dynamique), or c'est uniquement ce régime établi qui fait l'objet de tests. Lors d'un régime dynamique la combustion optimale n'est pas assurée (température des fumées, aération, temps de séjour..)
    - avec un BT, la P2, mais aussi la plupart des chaudières, n'ayant pas connaissance du stock d'eau chaude dans le BT, s'efforcent uniquement de tenir la consigne de température en sortie. Il s'en suit que la puissance délivrée par la chaudière ne dépend que du débit traversant. Si celui-ci est faible la chaudière travaille à faible puissance, s'il est fort, elle travaille à pleine puissance. C'est à l'utilisateur de gérer ce débit et la puissance qui en découle, afin d'obtenir des cycles assez longs, surtout si la chaudière est sur-dimensionnée. Cette gestion de la puissance permet aussi d'optimiser la combustion pour ce régime de marche (aération, taille de foyer...).
    -un BT devient presque indispensable si la chaudière fonctionne par paliers de puissance, encore plus si le nombre de paliers se réduit à 2 ou 3.
    - un BT induit de l'encombrement. Les équipements complémentaires sont, outre le ballon, des tuyauteries de raccordement, des tés et des vannes, des sondes de température et souvent un circulateur.
    - un BT induit-il autant ou moins de corrosion sur la chaudière? Je n'en sais rien
    - un BT réduit-il le nombre de cycles de montée puis descente en température? oui. Cela a-t-il un effet sur la durée de vie? je n'en sais rien.

    Sur le plan financier c'est assurément un surcoût (800 à 2000 € pour un ballon de 800 l) qui se justifie peu si la chaudière est exactement dimensionnée (assez rare!) et sa plage de régulation large (1 à 4 par exemple). Il peut être ajouté par la suite si le dimensionnement de la chaudière s'avère excessif et le fonctionnement très intermittent.
    A+
    Herve

  20. #50
    Tam

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Bonsoir,
    J'ajoute une réflexion:

    Il s'agit du cas particulier de planchers chauffants anciens donc à forte inertie, ce type de plancher a une capacité thermique qui ne demande qu'à être utilisée comme "ballon tampon".

    Mon expérimentation récente a confirmé cette évidence physique. (je n'ai pas de solaire)

  21. #51
    Chrismont

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Merci Hervé d'avoir expliqué très clairement le choix "cornélien" qui s'offre à nous.
    Je prospecte actuellement et je me pose évidemment la question du ballon.

    Juste un petit point de précision : quelle taille de ballon pour une chaudière 15kw ?
    J'ai lu quelque part pour du pellet 20L/kw donc un 300 L. Est-ce suffisant pour "tenir" une durée de non fonctionnement de la chaudière qui rende le système vertueux. C'est à dire que la perte du redémarrage de la chaudière ( montée en temp. , rendement pas optimum ....) ne détruit pas le gain obtenu par le ballon .
    Dit autrement, on choisit de mettre ou non un ballon , mais si on met un ballon alors il faut qu'il soit au moins de x litres sinon il n'apporte rien (ou presque).

    Si quelqu'un maîtrise le sujet , je suis preneur.
    D'avance merci.

  22. #52
    herve78500

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    A Chrismon,
    300 L pour une chaudière de 15 kW me parait faible. Je dirais plutôt 600 L à 1000 L.
    Tu dis:
    Juste un petit point de précision : quelle taille de ballon pour une chaudière 15kw ?
    J'ai lu quelque part pour du pellet 20L/kw donc un 300 L. Est-ce suffisant pour "tenir" une durée de non fonctionnement de la chaudière qui rende le système vertueux. C'est à dire que la perte du redémarrage de la chaudière ( montée en temp. , rendement pas optimum ....) ne détruit pas le gain obtenu par le ballon .
    En effet, le dimensionnement du ballon va déterminer la durée d'un cycle. Cette durée dépend directement de la différence entre la puissance calorifique produite par la chaudière et du besoin de puissance calorifique demandé par le chauffage.
    On voit donc que cela dépend du "sur dimensionnement" de la chaudière. Le BT va réduire le nombre de démarrages/jour, mais ce dernier restera dépendant du "sur dimensionnement".
    Soit on calcule avec une puissance produite de 15 kW dans tous les cas (pas de modulation de puissance), soit on calcule avec une puissance produite modulable du min. (souvent de l'ordre de 5 kW) au max 15 kW. Cela change pas mal les résultats.
    Regardes dans mes messages, tu trouveras différents calculs que l'on peut faire si l'on se fixe par exemple 2 démarrages/jour et que l'on connait les besoins de chauffage moyen journalier mois par mois.
    A+
    Herve

  23. #53
    cobra.jb

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Bonsoir.
    Pour ma part, je me pose moi aussi la question du ballon tampon.
    Mais bon, ça entraine un surcout d'environ 2000euros pour un 300l. Ca fait beaucoup je trouve, ce qui fait que je pense ne pas le prendre. Vous en pensez quoi? C'est cher, non?

    Si j'ai bien compris, le ballon est surtout utile à l'intersaison. Ca me rassure, car à l'intersaison j'utilise de préférence mon poêle à bois.
    Et je ne compte pas produire d'ecs avec.
    PAr contre ce qui m'inquiète, c'est que la chaudière risque d'être un peu surdimensionné(18kw en nominal, alors que je pense avoir un besoin autour des 10) et que ce n'est pas un haut de gamme.
    Ceci étant, la puissance nominale est un peu haute, ça se règle ça non?

  24. #54
    manet942

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Comme ibis 67, j'ai une 15 kW et des capteurs solaires. Le ballon tampon qui produit l'ecs fait 500L. Suffit pour 3,4 jours d'eau chaude.
    Ca marche, 5 à 6 mois sans chaudière...sauf cette année.
    Le BT ne me paraît nécessaire que dans ce cas.

  25. #55
    herve78500

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    A cobra.jb
    Je ne sais pas qui t'a donné ce prix de 2000 euros pour un ballon de 300 litres, mais chez Nideck.com, en fourniture seule, le ballon tampon de 1000 l est à 598 € + transport. Bien sûr il y a quelques longueurs de tuyaux à ajouter, mais rien de conséquent. Si la chaudière que tu visais nécessite une réchauffement des retours, il y avait déjà un circulateur pour cela. C'est le même circulateur qui sert au chargement du ballon tampon.
    A+
    Herve

  26. #56
    cobra.jb

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Merci pour vos avis.
    C'est l’installateur qui me propose ce prix. 2000 installé.
    Du coup j'ai pas pris: je prends que la chaudière.
    On verra ce que ça donne....

  27. #57
    Chrismont

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Bonjour Hervé et tous les autres,

    schéma d'un autre fil de discussion
    Je m'appuie sur ce schéma et sur ce que tu as écris.
    1/ Je suis sur un devis d'une chaudière à pellet qui est équipée d'un circulateur et vanne 3 voies sur le retour.
    Je n'ai pas de sondes prévues sur le ballon tampon. Donc j'en déduis que quand il n'y a pas de demande du circuit de chauffage c'est la température de consigne de sortie chaudière qui détermine la température de l'eau dans le ballon (admettons 75°C). C'est le refroidissement du petit ballon interne à la chaudière qui provoquera le démarrage de celle-ci car j'imagine que le circulateur de retour ne s'arrête pas quand la chaudière est en pause. D'accord , pas d'accord ??
    2/ Ce schéma montre des piquages du circuit de chauffage avant le ballon. N'est-il pas plus intéressant de se servir du ballon comme découplage chaudière - circuit de chauffage ? La chaudière ne voit que le ballon qu'elle chauffe ou pas selon le principe ci-dessus , le circuit de chauffage puise dans le ballon.
    schéma 1 ici

    Merci d'avance de vos réponses , qui seront nombreuses certainement !?

    Cordialement

  28. #58
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    1) Le schéma que tu donnes est un schéma assez "classique" tel qu'on le trouve dans les brochures des principaux fabricants. Il a été modifié dans sa présentation (régul Siemens), pas dans son principe.

    Dans ce cas, la chaudière est pilotée, je suppose (mais cela reste un peu mystérieux pour moi), par "retour d'information" depuis le tampon : quand le tampon est chaud à mi-hauteur, elle module à la baisse, pour "tirer" ses cycles. Si le front chaud est arrivé en bas, elle s'arrête. Cela laisse donc le temps à la chaudière de trouver un niveau de modulation tel que les besoins de chauffage sont compensés par les apports de la chaudière...

    2) Le schéma que tu proposes consiste en fait à une "agrandissement de la réserve interne". La chaudière reste pilotée par ses sondes "chaudières" en place. Tout se passe comme s'il y avait une réserve de disons 500 l au lieu des 70 l internes ! Le tout, en effet, est que le circulateur "mélange" en permanence pour que la temp interne corresponde à la temp globale de la réserve totale.

    Attention aux "retours froids" pendant la phase de montée de température. Il est impératif que soit ton circulateur s'arrête, soit qu'il y ait un système de "relève" comme dessiné sur le schéma (sinon ta chauidère fonctionnera trop longtemps à basse température, ce qui va l'amener à condenser / se corroder...

    Je pense à un tel schéma, tel que tu le décrit, pour mon Okofen à condensation (j'ai besoin de maintenir le "retour froid" pour la condensation). Qui a un port UW, qui "pilote" la pompe de décharge vers le tampon, qui est paramétrable : temp minimale (par ex, en dessous de 60°, elle s'arrête), température d'enclenchement (par ex 70° ; donc la réserve interne monte vite en température, pas de condensation ; ensuite, elle a une plage de puissance variable, avant d'être à fond), hystérésis... Dans ce cas, c'est assez facile, même si ce n'est pas ce qui est recommandé par la marque. J'y pense (mes enfants quittent la maison, on se retrouve avec des pièces tantôt "hors gel", tantôt chauffées, mon besoin est donc très oscillant et va dépasser ce qu'une modulation peut digérer comme écarts).

    3) Pour le schéma, le piquage est classiquement entre chaudière et tampon.

    Ne pas oublier que les prélèvements sont pilotés par la / les V3V de départ du/des circuits de chauffage. N'est "piqué", dans le tube commun, que l'eau chaude qui est juste nécessaire.

    Donc dans cette partie commune, le flux est tantôt de la chaudière vers circuits + tampon (les V3V commandant cette répartition). L'eau sort chaude de la chauidère. Une petiote partie est piquée pour les circuits. L'excèdent va dans le tampon. Dont la température monte.

    Le tampon une fois plein, la chaudière s'arrête. Les "piquages" pour les circuits de chauffage continuent identiques. Donc le flux s'inverse : du tampon vers les circuits. Le tampon se refroidit. Normalement, il y a une sonde "en haut", qui indique à la chaudière que le tampon est vide et qu'il faut re-démarrer !

    C'est la seule chose que je ne comprends pas dans ce schéma "modifié" [sans doute par quelqu'un qui avait une régulation Siemens ou qui en voulait absolument une].

    Si tu regardes le schéma Fröling (le 1er, page 16 - on m'a reproché de trop citer ma marque, alors je puise ailleurs par oecuménisme), tu verras une ligne "pointillée" qui sort du haut du tampon : c'est la sonde haute. [ne tient pas compte du fait que le tampon est mixte - pellets et solaire - et que c'est aussi un préparateur d'ECS ; cela ne change rien au principe ; attention, particularités de la P4, les entrée / sortie de chaudière sont inversés par rapport à ce qu'on voit habituellement - d'où le "croisement" des tuyaux sur le schéma ; cela n'a aucune importance]

  29. #59
    manet942

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    J'ai le système: ballon tampon comme stockage centralisé, le chauffage puise ses calories dans le tampon (qui fait aussi l'ECS instantannée). La chaudière ne s'occupe que du ballon ( il faut des sondes !).
    Ca ressemble un peu à ça:
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    Chrismont

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Et tout d'abord merci à vous deux , Did67 et Manet942. Je dois le dire , je suis impressionné par la longueur et la précision de la réponse de Did67 qui est souvent accusé de partie pris pour "sa marque" mais il faut savoir reconnaître qu'il s'investit beaucoup dans cette communauté. Encore merci.
    Alors effectivement , puisque je n'ai pas de sonde sur le ballon tampon , mon idée était d'étendre la réserve de la chaudière à un volume égal à réserve + ballon , ce volume total étant piloté par le seul asservissement interne à la chaudière. D'après le réponse de Did67 , je comprends que c'est possible ... si le circulateur de la chaudière ne s'arrête jamais , la vanne 3 voies associée étant là pour garantir la bonne température de retour avec la relève.
    Et donc pour les piquages du circuits de chauffage il faut les faire avant le BT (ce qui est classique) et Manet492 nous dit que pour un découplage par le BT il faut deux sondes sur le BT.
    Petit doute toutefois avec la réponse de Did67 "Le tampon se refroidit. Normalement, il y a une sonde "en haut", qui indique à la chaudière que le tampon est vide et qu'il faut re-démarrer !"
    Peut-on réellement fonctionner correctement sans sonde sur le BT et avec une régulation par sonde extérieure sur le circuit de chauffage??

    Nouvelles réponses ?
    Cordialement

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  2. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 20h57
  3. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h16
  4. Chaudières granules et ballon tampon !
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...