Bonjour,
Tu as déjà eu les réponses de Did et de manet 942. Il est possible d'avoir une réserve en amont du BT qui soit pilotée par la chaudière à granulés, mais cela ne change pas le problème de la gestion du BT.
Sans une sonde haute et une sonde basse de température, il me parait difficile pour ne pas dire impossible d'automatiser le chargement du BT.
Bien sûr, on peut toujours imaginer des subterfuges: par exemple déduire que le BT est vide si le départ chauffage est en marche et la vanne 3 voies 100% ouverte et que la température de consigne de départ chauffage ne peut être atteinte.
De même on peut avec la sonde de température eau entrant dans la chaudière, déduire que le BT est rempli d'eau chaude, lorsque la vanne 3 voies de réchauffage retours est entièrement fermée et que la température entrée chaudière dépasse la consigne (60°C env.).
Mais le plus simple et le plus sûr est de se conformer au schéma de base: au moins 2 sondes de température sur le BT, la sonde haute qui indique que le front d'eau chaude est remonté au dessus du niveau de la sonde (ballon entièrement froid) et la sonde basse qui indique que le front d'eau chaude est descendu au dessous du niveau de cette sonde (ballon entièrement empli d'eau chaude).
La sonde du milieu est pour affiner et optimiser le chargement du BT: lorsque le BT est plein à plus de 50% en chargement, on ralentit l'allure de la chaudière en agissant sur le circulateur de chargement. Si l'on utilisait le temps mis à atteindre ces 50%, comme l'avait suggéré Did dans une autre discussion, on pourrait affiner le pourcentage de puissance de chauffe, mais je ne crois pas que cela soit le cas.
Je suppose, sans l'avoir expérimenté, qu'en phase de vidange du BT, lorsque celui-ci est vide à plus de 50%, on ne démarre pas la chaudière pour autant, car l'on utiliserait que 50% de la capacité.
A+
Herve
-----