chaudière à granulés et ballon tampon - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 148

chaudière à granulés et ballon tampon



  1. #91
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon


    ------

    Citation Envoyé par Novice110 Voir le message

    1/ La sonde exterieure empeche t- elle la chaudière de démarrer si il fait chaud ou bien empeche t-elle la circulation de l'eau chaude dans les circuits PC et Radiateurs? (je mise sur la réponse 2 car sinon la chaudière ne redémarrera jamais pour chauffer mon ESC)

    2/ Le thermostat du Salon, relié à la chaudière, a je suppose le même role? (J'allume le poel a bois ou le soleil chauffe le salon: le thermostat stoppe la circulation d'eau chaude dans le PC mais la vanne 3 voie permets de chauffer les pièces du haut avec les radiateurs si besoin? ) juste?

    Pour ces 2 éléments (Sonde Ext et Thermostat Salon) je suppose que la chaudière va quand à elle se démarrer selon le niveau d'eau chaude du Ballon?

    Voila, merci de me dire si je commence à bien comprendre le fonctionnement d'un chauffage
    1) Oui. Si elle est bien conçue et bien paramétrée.

    Cela s'appelle normalement des "limites de chauffe".

    par ex, si la temp externe dépasse 20°, la régulation va tout couper : chaudière, circulateurs...

    2) Non. Absolument pas !

    Peux-tu faire une recherche sur mes nombreux posts ? (dans mon "profil", tu peux trouver tous mes messages ; jeter un coup d'oeil sur ceux qui partlment de régulation) J'ai expliqué le principe du fonctionnement d'une régulation "climatique" sur sonde extérieure au moins une demi-douzaine de fois. C'est fastidieux de ré-écrire toujours la même chose... Je suis désolé. Je tape avec deux doigts ! Et suis débordé (comme cela ne se voit pas !)

    3) Oui et non.

    La chaudière n'a d'autre rôle que de préparer de l'eau chaude. Elle fonctionne pour cela entre un "mini" et un "maxi". A elle. Elle s'en fout complètement (presque !) de totu ce qui se passe après.

    La régulation - c'est à elle qu'il faut s'intéresser ;: lmaisser la chauidère tranquile ! - va "piloter" l'utilisation de cette eau chaude :

    a) elle commande les circuateurs et les V3V motorisées

    b) elle envoie l'eau à une température basse, variable, dans le circuit des PC ; cette temp est calculée selon les indications de la sonde externe : plus il fait froid, et plus l'eau seare nevoyée chaude

    c) elle envoie l'eau à température moyenne, variable aussi, dans les radiateurs ; même chose, plsu il fait froid dehros, et plus l'eau sera chaude...

    d) elle va aussi gérer la recharge du tampon : le niveau d'eau chaude y baisse (enfin, il monte !) et elle va déclencher une "demande", le circulateur entre chauidère et tampon se met en route, la chauidère se déclenche...

    La chaudière ne régule absolument pas le chauffage. Elle "remplit" le tampon ! C'est tout. Elle peut donc marcher alors qu'on ne chauffe pas. Comme on peut chauffer, par définition d'un tampon, alors que la chaudière ne marche pas !

    C'est donc un ensemble très complexe pour obtenir un fonctionnement automatique très simple ! Et d'où la nécessité de bien paramétrer. Sinon, on peut avoir un fonctionnement parfaitement loufoque !

    Une question : des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ?

    -----

  2. #92
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Oui. Si elle est bien conçue et bien paramétrée.

    Cela s'appelle normalement des "limites de chauffe".

    par ex, si la temp externe dépasse 20°, la régulation va tout couper : chaudière, circulateurs...

    2) Non. Absolument pas !

    Peux-tu faire une recherche sur mes nombreux posts ? (dans mon "profil", tu peux trouver tous mes messages ; jeter un coup d'oeil sur ceux qui partlment de régulation) J'ai expliqué le principe du fonctionnement d'une régulation "climatique" sur sonde extérieure au moins une demi-douzaine de fois. C'est fastidieux de ré-écrire toujours la même chose... Je suis désolé. Je tape avec deux doigts ! Et suis débordé (comme cela ne se voit pas !)

    3) Oui et non.

    La chaudière n'a d'autre rôle que de préparer de l'eau chaude. Elle fonctionne pour cela entre un "mini" et un "maxi". A elle. Elle s'en fout complètement (presque !) de totu ce qui se passe après.

    La régulation - c'est à elle qu'il faut s'intéresser ;: lmaisser la chauidère tranquile ! - va "piloter" l'utilisation de cette eau chaude :

    a) elle commande les circuateurs et les V3V motorisées

    b) elle envoie l'eau à une température basse, variable, dans le circuit des PC ; cette temp est calculée selon les indications de la sonde externe : plus il fait froid, et plus l'eau seare nevoyée chaude

    c) elle envoie l'eau à température moyenne, variable aussi, dans les radiateurs ; même chose, plsu il fait froid dehros, et plus l'eau sera chaude...

    d) elle va aussi gérer la recharge du tampon : le niveau d'eau chaude y baisse (enfin, il monte !) et elle va déclencher une "demande", le circulateur entre chauidère et tampon se met en route, la chauidère se déclenche...

    La chaudière ne régule absolument pas le chauffage. Elle "remplit" le tampon ! C'est tout. Elle peut donc marcher alors qu'on ne chauffe pas. Comme on peut chauffer, par définition d'un tampon, alors que la chaudière ne marche pas !

    C'est donc un ensemble très complexe pour obtenir un fonctionnement automatique très simple ! Et d'où la nécessité de bien paramétrer. Sinon, on peut avoir un fonctionnement parfaitement loufoque !

    Une question : des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ?

    Merci pour ton aide et ton temps, je vais aller voir tes messages et prendre le temps de lire.

    POur revenir sur la sonde ext tu dis si il fait 20 ° tout se coupe (chaudière circulateur ect...) mais donc la chaudière ne s'allumera pas pour chauffer le BT ou la partie haute de l'ECS ? )

    pour le reste oui j'avais bien compris le role de la chaudière je me suis peut etre mal exprimé, je voulais juste voir le role des sondes sur celle-ciet du thermostat (je vais donc lire pour comprendre)
    Etant donné que j'ai 2 circuits différents pour le PC et les radiateurs du haut j'ose espérer que si il fait la bonne température en bas uniquement le circuit du PC se coupe et non le tout...j'espère du moins.

    Pour ta question: j'ai 4 Radiateurs en haut: je compte allumer celui de la chambre bébé avec effectivement robinets thermostatiques (programmable) et allumer en continue (robinet manuel) celui de la SDB, notre chambre + Mezzanin sauf grand froid pas besoin, la chaleur du poel monte à l'étage durant la nuit.

    Je suis déja content de voir que tu penses comme moi, c'est à dire que je consomme beaucoup trop. Maintenant pour paramétrer ça va pas etre simple vu que tout est en autrichien

  3. #93
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Et mon souci d'avoir toujours la même durée de cycle de chauffage du BT que celui-ci soit chaud ou presque froid ? pb de détection sonde? paramétrage?

    Pour vous une chaudière 10kw doit chauffer un BT + ECS au total de 600 L en combien de temps (environ je parle) pour consommer combien de KG environ aussi selon vos retours?

    Est ce que je chauffe suffisamment le BT (65 degré de mémoire)

    autre questionnement (désolé vraiment je découvre et des fois sur les forumes on ne trouve pas tout pourtant j'y passe mes journées en ce moment) les 90 L de reserve de la chaudière d'après ce que j'ai lu sont "perdu" ?
    n'y a t-il pas moyen de se servir de ces 90 L pour chauffer le PC du RDC et du BT pour les radiateurs en haut?

  4. #94
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Novice110 Voir le message

    POur revenir sur la sonde ext tu dis si il fait 20 ° tout se coupe (chaudière circulateur ect...) mais donc la chaudière ne s'allumera pas pour chauffer le BT ou la partie haute de l'ECS ? )
    Oui. J'ai simplifié !

    Les circuits de chauffage partent du tampon. C'est là que les circulateurs chauffage puisent l'eau chaude.

    Donc s'il fait 20° externe, la régulation va couper les circulateurs, donc le chauffage.

    Bien entendu, la chaudière reste aux "ordres" du tampon. Si cela se refroidit à cause de l'ECS, elle va recharger...

    Tout cela toujours si les paramétrages sont corrects, et sous réserve que cette régulation, que je ne connais pas, a les fonctions usuelles !

    Autrichien ??? C'est de l'allemand.

    Peux-tu me la scanner ou me trouver ou je peux la télécharger ? Quelle marque ? Quel site ??? Google ne m'a rien trouvé !

  5. #95
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Novice110 Voir le message

    Etant donné que j'ai 2 circuits différents pour le PC et les radiateurs du haut j'ose espérer que si il fait la bonne température en bas uniquement le circuit du PC se coupe et non le tout...j'espère du moins.

    Pour ta question: j'ai 4 Radiateurs en haut: je compte allumer celui de la chambre bébé avec effectivement robinets thermostatiques (programmable) et allumer en continue (robinet manuel) celui de la SDB, notre chambre + Mezzanin sauf grand froid pas besoin, la chaleur du poel monte à l'étage durant la nuit.
    1) Si ! Une seule sonde ! Qui ne coupe que quand il n'y aura pas besoin de chauffage. Ce n'est pas la régulation. C'est "il fait chaud", on ne laisse pas tourner des ciruclateurs pour rien. S'il fait 20° dehors, pas besoin de chauffage !

    2) Pour le reste, c'est le réglage correct des "courbes de chauffe" qui fera qu'il fera "comme voulu" en bas et "comme voulu" en haut !

    3) La sonde d'ambiance est en bas. Son rôle n'est pas de commander le chauffage (c'est une des erreurs de pensée les plus courantes - ce n'est pas une régulation à la "grand-papa", avec un "thermostat" dans le salon qui commande la chauidère ; c'est tout le contraire).

    Le chauffage est piloté par la régulation selon la sonde externe. Elle calcule la temp de départ correcte, strictement nécessaire, de l'eau. Mais il peut être utile de corriger ces calculs (notamment, si d'autres sources de chaleur apportent des calories - poêle, insert, four, soleil). Pour éviter la surchauffe, la "sonde d'ambiance" dit alors à la régulation de "baisser un peu" !

    4) La cohabitation entre uen régulation climatqieu par V3V motrosiée et des RT (robinets thermostatique) n'est pas toute simpel. Ce sont deux modes de régulation opposés !

  6. #96
    max55thir

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Si il fait 20° en extérieur, la chaudière va se couper car il n'y aura pas ou peu de demande en eau chaude
    Mais ton thermostat d'ambiance va également couper la pompe
    En tout cas, chez moi ça marche comme ça

    Si pendant la période estivale (chauffage éteint) tu consommes plus que 750 kgs de granulés, il est préférable de passer en ballon électrique, ce sera plus économique car en théorie et en moyenne, un cumulus électrique consomme 400 € / an

  7. #97
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Si il fait 20° en extérieur, la chaudière va se couper car il n'y aura pas ou peu de demande en eau chaude
    Mais ton thermostat d'ambiance va également couper la pompe
    En tout cas, chez moi ça marche comme ça

    Si pendant la période estivale (chauffage éteint) tu consommes plus que 750 kgs de granulés, il est préférable de passer en ballon électrique, ce sera plus économique car en théorie et en moyenne, un cumulus électrique consomme 400 € / an
    oui mais j'ai UN BT et la chaudière s'occupe du BT pas de la sonde exterieur (je pense)
    SI je peux tenir 2 jours avec un démarrage de la chaudière (10 kg consommé environ par cycle mais pour chauffer tout le ballon: tampon + ECS, peut etre faut il que je trouve une solution pour ne chauffer que l'ECS et pas le bas du BT)) pour 6 mois ça fait 90 démarrage environ (aller 100 ) soit 1 tonne....

  8. #98
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Oui. J'ai simplifié !

    Les circuits de chauffage partent du tampon. C'est là que les circulateurs chauffage puisent l'eau chaude.

    Donc s'il fait 20° externe, la régulation va couper les circulateurs, donc le chauffage.

    Bien entendu, la chaudière reste aux "ordres" du tampon. Si cela se refroidit à cause de l'ECS, elle va recharger...

    Tout cela toujours si les paramétrages sont corrects, et sous réserve que cette régulation, que je ne connais pas, a les fonctions usuelles !

    Autrichien ??? C'est de l'allemand.

    Peux-tu me la scanner ou me trouver ou je peux la télécharger ? Quelle marque ? Quel site ??? Google ne m'a rien trouvé !
    Ouf tu me rassures elle chauffera tout de meme mon ECS

    Oui de l'allemand surement pardon. et l'allemand et moi...

    J'ai la documentation en Français (FIREFOX ENP 10 si on peut donner la marque) mais l'ecran d'affichage de la chaudière est lui en Allemand donc.

  9. #99
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Si ! Une seule sonde ! Qui ne coupe que quand il n'y aura pas besoin de chauffage. Ce n'est pas la régulation. C'est "il fait chaud", on ne laisse pas tourner des ciruclateurs pour rien. S'il fait 20° dehors, pas besoin de chauffage !

    2) Pour le reste, c'est le réglage correct des "courbes de chauffe" qui fera qu'il fera "comme voulu" en bas et "comme voulu" en haut !

    3) La sonde d'ambiance est en bas. Son rôle n'est pas de commander le chauffage (c'est une des erreurs de pensée les plus courantes - ce n'est pas une régulation à la "grand-papa", avec un "thermostat" dans le salon qui commande la chauidère ; c'est tout le contraire).

    Le chauffage est piloté par la régulation selon la sonde externe. Elle calcule la temp de départ correcte, strictement nécessaire, de l'eau. Mais il peut être utile de corriger ces calculs (notamment, si d'autres sources de chaleur apportent des calories - poêle, insert, four, soleil). Pour éviter la surchauffe, la "sonde d'ambiance" dit alors à la régulation de "baisser un peu" !

    4) La cohabitation entre uen régulation climatqieu par V3V motrosiée et des RT (robinets thermostatique) n'est pas toute simpel. Ce sont deux modes de régulation opposés !
    ok pour le thermostat, de toute façon oui si il fait 20 degré dehors je n'aurais pas besoin de chauffage ou au pire une petite flambée avec le poele a bois.

    POur le robinet Thermo tu peux m'en dire plus? etant donnée que celui de la SDB sera toujours ouvert, et que je ne veux pas qu'il fasse 20 degré dans la chambre du petit (18-19 maxi) je pensais que c'etait l'idéal.
    Par contre de laisser en continue ouvert celui de la SDB (et de trouver le bon niveau pour ne pas avoir trop chaud ) c'est bien?

  10. #100
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    1) Les sites relatifs à Firefox que je trouve sont assez pauvres (même en autrichien - allemand donc). Je n'ai pas trouvé encore moyen de télécharger une notice (même en allemand). Et voir notamment s'il est possible de changer la langue sur les écrans (si cela a été traduit).

    Sinon, tu me mets la notice en "message privé", j'éplucherai et je te dirais ce qu'il faut faire...

    2) Oui. Tu as bien compris.

    On va régler la courbe de chauffe pour "le plus chaud" (salle de bain) et on va "écréter" la chambre par le RT. Cela va marcher.

    Ma remarque était générale. On général, la "cohabitation" de ces deux modes de régulation n'est pas évidente; Mais pour une chambre en particulier, et dans le sens de la baisse, aucun problème : "qui peut le plus peut le moins".

  11. #101
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Les sites relatifs à Firefox que je trouve sont assez pauvres (même en autrichien - allemand donc). Je n'ai pas trouvé encore moyen de télécharger une notice (même en allemand). Et voir notamment s'il est possible de changer la langue sur les écrans (si cela a été traduit).

    Sinon, tu me mets la notice en "message privé", j'éplucherai et je te dirais ce qu'il faut faire...

    2) Oui. Tu as bien compris.

    On va régler la courbe de chauffe pour "le plus chaud" (salle de bain) et on va "écréter" la chambre par le RT. Cela va marcher.

    Ma remarque était générale. On général, la "cohabitation" de ces deux modes de régulation n'est pas évidente; Mais pour une chambre en particulier, et dans le sens de la baisse, aucun problème : "qui peut le plus peut le moins".
    Ah ben merci oui je te scanne la Notice dès demain
    un grand merci, et pour le reste je commence a bien comprendre certaines choses c'est cool.

  12. #102
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Cher Did, je commence à lire tes messages sur Régulation chaudière: quels sont les principes": c'est tout simplement top

    ça reprend certaines de mes questions (désolé de t'avoir fait doublon) et m'en fait poser encore, ou du moins répond peut etre a d'autres questions que j'ai posé plus haut sans réponse (ce n'est pas un reproche tu n'as pas que ça a faire et les autres membres non plus)

    Je suis sur la partie du BT ou tu expliques que lorsque le Ballon ECS est intégré au BT, il se sert de l'eau de la partie basse du BT pour se réapprovisionner: du coup ma question sur la periode d'été: dois-je chauffer que la partie haute du Ballon ou bien tout le Ballon? la réponse est donc tout le ballon? meme si la partie basse est reservée au chauffage, le ballon ECS s'en servira au fur et à mesure c'est ça?

    De plus ou vont les 90 L de la reserve de la chaudière? (peut on les utiliser pour le PC?)

  13. #103
    max55thir

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Novice110 Voir le message
    oui mais j'ai UN BT et la chaudière s'occupe du BT pas de la sonde exterieur (je pense)
    SI je peux tenir 2 jours avec un démarrage de la chaudière (10 kg consommé environ par cycle mais pour chauffer tout le ballon: tampon + ECS, peut etre faut il que je trouve une solution pour ne chauffer que l'ECS et pas le bas du BT)) pour 6 mois ça fait 90 démarrage environ (aller 100 ) soit 1 tonne....
    2T / an ça fait en gros 600 € / an
    Ce n'est pas intéressant de chauffer ton ECS avec la chaudière
    Tu as fait poser ta chaudière cette année ?
    Si oui, en cumulant avec un ballon thermodynamique, ça augmente le crédit d'impôt à 34%

  14. #104
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    2T / an ça fait en gros 600 € / an
    Ce n'est pas intéressant de chauffer ton ECS avec la chaudière
    Tu as fait poser ta chaudière cette année ?
    Si oui, en cumulant avec un ballon thermodynamique, ça augmente le crédit d'impôt à 34%
    Perso 2 Tonnes chez moi (en sacs) c'est 757 euros livré.
    Oui mais je me suis trompé, en semaine je crois que je tenais 4 jours cycle et remplissage complet du ballon
    Qu'est ce qu'un ballon Thermodynamique?
    Chaudière posée en 2012, mais je n'aurais pas de crédit d'impot il me semble car acheté à un ami qui vend des chaudières et installé par un installateur, juste?

  15. #105
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    2T / an ça fait en gros 600 € / an
    Ce n'est pas intéressant de chauffer ton ECS avec la chaudière
    Tu as fait poser ta chaudière cette année ?
    Si oui, en cumulant avec un ballon thermodynamique, ça augmente le crédit d'impôt à 34%
    Autre questionnement: 10 kg de pellets consommés pour chauffer un Ballon de 600 L (qui est pas totalement froid) ça semble beaucoup?

  16. #106
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Attention : pour les BT, il faut voir entre quelles températures on va chauffer. C'est le "delta t" (l'écart de température entre la temp mini et la temp maxi) qui va jouer, avce le volume bien sûr !

    Tu m'as dit que le maxi est à 65 °. Si la sonde est bien placée, elle est en bas. Donc la chaudière s'arrête quand le tampon est à 65° de haut en bas.

    La chaudière devrait démarrer quand en haut (ou au milieu, c'est selon), la température est tombée en-dessous d'un "mini". Par exemple 40°. En-dessous, on risque d'avoir une "douche froide". Admettons en haut. Donc la chauidère démarre quand tout le ballon est "vide" d'eau chaude...

    On a intérêt à "tirer" au maxi cet écart, pour avoir le minimum de démarrages.

    Admettons donc qu'on navigue entre 40 et 65 ° de façon homogène pour tout le BT.

    Les 600 litres qui passent de 40 à 65° (donc un "delta T" de 25) représentent :

    (600 x 25 X 4,3 ) / 3 600 = 17,5 kWh.

    1 kg de pellets = 5 kWh environ

    Donc il faudrait 17,5 / (5 * 0,9) = 3,9 kg de pellets.

  17. #107
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Novice110 Voir le message

    Je suis sur la partie du BT ou tu expliques que lorsque le Ballon ECS est intégré au BT, il se sert de l'eau de la partie basse du BT pour se réapprovisionner: du coup ma question sur la periode d'été: dois-je chauffer que la partie haute du Ballon ou bien tout le Ballon? la réponse est donc tout le ballon? meme si la partie basse est reservée au chauffage, le ballon ECS s'en servira au fur et à mesure c'est ça?

    De plus ou vont les 90 L de la reserve de la chaudière? (peut on les utiliser pour le PC?)
    Je ne sais plus ce que j'ai écrit où !

    Disons que le ballon d'ECS intégré va "piquer" la chaleur de l'eau du tampon. Qui va donc se refroidir. Il pique d'abord la chaleur de l'eau qui est autour de lui. Cette eua refroidie va "couler" au fond et être remplacée par de l'eau chaude, provenant du bas...

    Au final, quand ce ballon ne se réchuaffe plus, l'eau sera froide en bas, et elle sera froide en haut...

    Ne pas oublier que ces BT stratifient : il y a des couches d'eau, du chaud en haut vers le froid en bas. Le front entre cette eau chaude et cette eau froide remonte au fur et à mesure...

    Il faut voir tout cela de façon dynamique...

    Bref :

    a) tu as intérêt à avoir le moins d'allumage, donc d'utiliser toute la capacité de stockage de ton BT, donc chauffer de haut en bas

    b) à condition que les paramétrages permettent d'éviter desallumages intempestifs de ta chaudière

    Les 90 l d'eau de la chauidère vont se refroidir en pure perte... D'où l'intérêt de limiter les allumages. Très exactement, une petite partie peut se récupérer par "post-circulation", si celle-ci est paramétrable. Une fois arrêtée, l'eau va continuer à circuler et se refroidir partiellement dans le BT.

    Et même un paramétrage "sioux" permet, dans une famille "bien régéle", d'optimiser cela : programmer la chauidère pour qu'elle réchauffe au moment des douches ; l'ECS va se refroidir un peu ; si la post-circulation est bine réglée, elle va alors transférer une partie de la chaluer de la chaudière vers le BT... (chaleur qui sinon, serait perdue)

  18. #108
    Did67

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Novice110 Voir le message
    car acheté à un ami qui vend des chaudières et installé par un installateur, juste?
    Pas sympa ton ami, de te laisser en rade avec une chaudière mal paramétrée !

  19. #109
    kawastinger52

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Bonjour,
    finalement ça ma travaillé.
    je commence à y voir claire...
    tu fait ton eau chaude en été dans un BT. jusque la pas de problème ...mais tu n'a pas de sonde ecs...
    alors qui dit a ta chaudière quelle ne doit faire que de l'eau chaude?
    Dans ton BT tu as une sonde haute, une sonde basse et entre les tuyaux EF et ECS tu as .... ha ben, pas de sondeeeee.
    Dit moi si je me trompe.
    Donc en mettant une sonde ECS tu créera une demande eau chaude ou non et ta chaudière fonctionnera en fonction de la demande
    si tu as demande en hivers et que tu fais du chauffage en mode priorité ecs la vanne chauffage ce fermera pour que la chaudière tourne sur le tampon, ou si tu as une fonction glissante elle fera les deux.
    Ainsi la chaudière devrait faire des poussée à 80° pour faire l'eau chaude donc monter ton ballon à 80°.
    D’où l’intérêt de monter un mitigeur thermostatique sur la sortie ECS
    si tu règle la température mini ecs à 40 ° tu pourra travailler sur un delta T de 35 ° (régler différence température enclenchement chaudière entre sonde haute et sonde basse BT = 35°) (35 je me base sur une température de consigne ordinaire de chaudière de 75°).
    En attendant tu chauffe ton BT à rien en claire elle fait du maintient sur ton BT et non sur l'ECS.

    @DID je t'ai posté quelques schémas plus haut j'espère qu'ils te seront utile.

    Ps:ne jamais complètement couper les émetteurs de chaleur et créer des "pièces froides" car ce seront les pièces chaudes qui compenseront donc sur consomation y préférer des abaissements quitte à mettre des thermostats (avec anticipation si il faut). Expérience faite chez mon père pendant 30 ans, aujourd’hui il chauffe tout (mais doucement dans les pièces peux habitée.) et il consomme moins.

    A+

  20. #110
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Attention : pour les BT, il faut voir entre quelles températures on va chauffer. C'est le "delta t" (l'écart de température entre la temp mini et la temp maxi) qui va jouer, avce le volume bien sûr !

    Tu m'as dit que le maxi est à 65 °. Si la sonde est bien placée, elle est en bas. Donc la chaudière s'arrête quand le tampon est à 65° de haut en bas.

    La chaudière devrait démarrer quand en haut (ou au milieu, c'est selon), la température est tombée en-dessous d'un "mini". Par exemple 40°. En-dessous, on risque d'avoir une "douche froide". Admettons en haut. Donc la chauidère démarre quand tout le ballon est "vide" d'eau chaude...

    On a intérêt à "tirer" au maxi cet écart, pour avoir le minimum de démarrages.

    Admettons donc qu'on navigue entre 40 et 65 ° de façon homogène pour tout le BT.

    Les 600 litres qui passent de 40 à 65° (donc un "delta T" de 25) représentent :

    (600 x 25 X 4,3 ) / 3 600 = 17,5 kWh.

    1 kg de pellets = 5 kWh environ

    Donc il faudrait 17,5 / (5 * 0,9) = 3,9 kg de pellets.
    C'est bien ce que je pense, je consomme trop, a mon avis la chaudière ne detecte pas les sondes et fait un cycle entier, que le BT soit 3/4 plein ou vide...

  21. #111
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne sais plus ce que j'ai écrit où !

    Disons que le ballon d'ECS intégré va "piquer" la chaleur de l'eau du tampon. Qui va donc se refroidir. Il pique d'abord la chaleur de l'eau qui est autour de lui. Cette eua refroidie va "couler" au fond et être remplacée par de l'eau chaude, provenant du bas...

    Au final, quand ce ballon ne se réchuaffe plus, l'eau sera froide en bas, et elle sera froide en haut...

    Ne pas oublier que ces BT stratifient : il y a des couches d'eau, du chaud en haut vers le froid en bas. Le front entre cette eau chaude et cette eau froide remonte au fur et à mesure...

    Il faut voir tout cela de façon dynamique...

    Bref :

    a) tu as intérêt à avoir le moins d'allumage, donc d'utiliser toute la capacité de stockage de ton BT, donc chauffer de haut en bas

    b) à condition que les paramétrages permettent d'éviter desallumages intempestifs de ta chaudière

    Les 90 l d'eau de la chauidère vont se refroidir en pure perte... D'où l'intérêt de limiter les allumages. Très exactement, une petite partie peut se récupérer par "post-circulation", si celle-ci est paramétrable. Une fois arrêtée, l'eau va continuer à circuler et se refroidir partiellement dans le BT.

    Et même un paramétrage "sioux" permet, dans une famille "bien régéle", d'optimiser cela : programmer la chauidère pour qu'elle réchauffe au moment des douches ; l'ECS va se refroidir un peu ; si la post-circulation est bine réglée, elle va alors transférer une partie de la chaluer de la chaudière vers le BT... (chaleur qui sinon, serait perdue)

    a) alors c'est bon c'est ce que je faisais cet été on ne remplit donc pas pour rien le bas du BT

    b) c'est ce qu'il manque..le paramétrage alors...

  22. #112
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pas sympa ton ami, de te laisser en rade avec une chaudière mal paramétrée !
    Il ne me laisse pas tomber il passe souvent, essaie d'avoir des explications sur cette chaudière avec les Autrichiens. Mais compliqué d'avoir des retours.
    Il vend d'autres marques (qui a l'époque ne faisait pas de granules mais des mixtes mais je n'en voulais pas, et avec les autres il maitrise bien (chez mes parents tout fonctionne, celle la c'est la première donc il faut que l'on TEST)

    On peut pas avoir un prix défiant toute concurrence et que tout fonctionne du premier coup enfin si mais la ce serait le rêve

  23. #113
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Bonjour,
    finalement ça ma travaillé.
    je commence à y voir claire...
    tu fait ton eau chaude en été dans un BT. jusque la pas de problème ...mais tu n'a pas de sonde ecs...
    alors qui dit a ta chaudière quelle ne doit faire que de l'eau chaude?
    Dans ton BT tu as une sonde haute, une sonde basse et entre les tuyaux EF et ECS tu as .... ha ben, pas de sondeeeee.
    Dit moi si je me trompe.
    Donc en mettant une sonde ECS tu créera une demande eau chaude ou non et ta chaudière fonctionnera en fonction de la demande
    si tu as demande en hivers et que tu fais du chauffage en mode priorité ecs la vanne chauffage ce fermera pour que la chaudière tourne sur le tampon, ou si tu as une fonction glissante elle fera les deux.
    Ainsi la chaudière devrait faire des poussée à 80° pour faire l'eau chaude donc monter ton ballon à 80°.
    D’où l’intérêt de monter un mitigeur thermostatique sur la sortie ECS
    si tu règle la température mini ecs à 40 ° tu pourra travailler sur un delta T de 35 ° (régler différence température enclenchement chaudière entre sonde haute et sonde basse BT = 35°) (35 je me base sur une température de consigne ordinaire de chaudière de 75°).
    En attendant tu chauffe ton BT à rien en claire elle fait du maintient sur ton BT et non sur l'ECS.

    @DID je t'ai posté quelques schémas plus haut j'espère qu'ils te seront utile.

    Ps:ne jamais complètement couper les émetteurs de chaleur et créer des "pièces froides" car ce seront les pièces chaudes qui compenseront donc sur consomation y préférer des abaissements quitte à mettre des thermostats (avec anticipation si il faut). Expérience faite chez mon père pendant 30 ans, aujourd’hui il chauffe tout (mais doucement dans les pièces peux habitée.) et il consomme moins.

    A+
    Merci pour ton retour

    je vais vérifier tout ça ce soir ou Samedi, je crois avoir vu 2 sondes effectivement, une en bas et une audépèart en haut que nous avons déplacé au mileu du Ballon....
    C'est peut etre la cause.
    Tu dis: "qui dit a ta chaudière qu'elle ne doit faire que de l'eau chaude" ? que peut elle faire d'autre?

    En tout cas hier matin la chaudière c'est relancée (7h du mat), pas de souci, elle a chauffé tout le ballon, et il restait peu de granulés donc je n'en ai pas remis pour voir (avec un message d'erreur de manque de granulés) si dans la journée elle allait se relancer de nuoveau, et bien oui, personne dans la maison, chauffage éteint elle a redémarré vers 15 h...

    Je te redis tout ça dès que j'en sais plus
    Merci pour vos conseils en tout cas messieurs

    DID je t'envoie la notice par MP dans la matinée, en esperant que ce sera utile.

  24. #114
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Did je n'arrive pas à t'envoyer en MP alors voici les notices.

    Merci beaucoup pour ton aide

    Ces documents ne semblant pas être publics, peuvent être soumis à des droits de diffusion restreints. Je vous invite à les échanger par l'intermédiaire de vos emails respectifs (en vous les transmettant par message privé).
    Désolé et merci de votre compréhension.

    Les pièces jointes sont donc refusées
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2013 à 14h16.

  25. #115
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Tu veux dire que dans mon ancien appart ou je payais 700-800 euros d'electricité par an j'en avsis presque 50 % rien pour le ballon ECS?

    Du coup je ne devrais pas trop payer/consommer dans ma maison uniquement avec les appareils éléctro, lumières..

  26. #116
    invited17aea07

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Si il fait 20° en extérieur, la chaudière va se couper car il n'y aura pas ou peu de demande en eau chaude
    Mais ton thermostat d'ambiance va également couper la pompe
    En tout cas, chez moi ça marche comme ça

    Si pendant la période estivale (chauffage éteint) tu consommes plus que 750 kgs de granulés, il est préférable de passer en ballon électrique, ce sera plus économique car en théorie et en moyenne, un cumulus électrique consomme 400 € / an

    Tu veux dire que dans mon ancien appart ou je payais 700-800 euros d'electricité par an j'en avsis presque 50 % rien pour le ballon ECS? (tout en electricité)
    Du coup je ne devrais pas trop payer/consommer dans ma maison uniquement avec les appareils éléctro, lumières..

  27. #117
    max55thir

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    C'est le coût moyen je crois pour 4 personnes
    Après s'il est plus récent et performant, ça doit baisser dans les 300 €

  28. #118
    kawastinger52

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Tu dis: "qui dit a ta chaudière qu'elle ne doit faire que de l'eau chaude" ? que peut elle faire d'autre?
    Et bien si comme je pense il n'y a pas de sonde ecs (ou elle est pas du tout la ou il faut) ta chaudière fait du maintiens de température de ballon tampon.

    si tu as une consigne BT, elle suit la consigne BT elle ne fait l'ecs que par maintiens de la température du BT c'est tout.

    Ce qui peux aussi soulever un problème de réglage de régule.
    Car si pas de demande elle ne devrais pas fonctionner.

    Autre piste les régules ne fonctionnent pas toutes avec 2 sondes (1 haute, 1 basse) sur les BT mais peuvent aussi ne fonctionner que sur une sonde, Dans ce cas il ne faut pas la mettre en bas mais en haut dans le tiers supérieur.(j’entends du vas pas utiliser tout le ballon comme ça !) et bien si ! cette sonde va servir au pilotage des circuits en servant de sonde différentielle par exemple on ne démarre pas les circuits avant 65° mais on les coupent quand c'est en dessous de 40 ° ce qui n’empêche pas la chaudière de travailler donc de chauffer ton BT complet (elle sert au pilotage des circuits et non de la chaudière). Car le but du BT est de réduire les courts cycles donc tes 600 Litres vont absorber la charge de la chaudière l’empêchant atteindre ça température de consigne, celle-ci ne sera atteinte que quand le BT sera plein (cela implique d'avoir une température au niveau du groupe de rehausse de retour d'environs 65° pas 72 attention (on est pas sur de la bûche, la on travail environs à T consigne chaudière à 75) )
    Dans ce cas ta deuxième sonde serai une sonde ECS mais elle doit ce placer dans le doigt de gant au dessus du BT entre tuyaux d'eau froide et ton tuyaux d'eau chaude.
    Mais sans avoir la notice de la régule et qui est branché ou pas facile...
    Bonne soirée

  29. #119
    herve78500

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Novice 110 a dit
    J'ai une sonde basse et une sonde au milieu à ce que j'ai vu pour que la chaudière maintenant que nous arrivons en hiver, puisse se relancer lorsque le Ballon est à moitié froid. Pas de déclenchement horaire.
    Novice 110 a dit
    je crois avoir vu 2 sondes effectivement, une en bas et une au départ en haut que nous avons déplacé au mileu du Ballon.... C'est peut être la cause.
    Si tu avais laissé la sonde en haut de BT, la chaudière n'aurait démarré que lorsque la totalité du BT (et de son ballon ECS interne) s'est refroidie. Donc petit risque de manquer momentanément d'eau chaude ECS, si la consigne de démarrage est trop basse.

    Si tu as une sonde au milieu du BT et une en bas du BT, il est probable que la chaudière démarre sur seuil bas de la sonde milieu, alors que le ballon ECS interne de 170 L est encore plein d'eau chaude, et elle s'arrête sur seuil haut de la sonde bas BT qui lui indique que tout le BT de 600 L est plein d'eau chaude.

    En été, aucune demande de chauffage, toute la chaleur stockée sera dissipée par les parois du BT et par demande ECS (ou autre demande?). Comme l'a expliqué Did, le volume ECS consommé est remplacé par de l'eau froide qui s'installe en bas de ballon ECS. Cette eau est réchauffée par l'eau chaude du BT qui se trouve à proximité de l'autre coté de la paroi. L'eau du BT qui a cédé sa chaleur retourne en bas de BT. Tout se passe donc comme si Tout le volume de ton BT (pas les 430 L du bas mais les 600 L) était une réserve d'ECS.
    Ceci ne doit pas aboutir à une surconsommation de granulés si ton volume journalier d'ECS reste normal (200 L/j par exemple). Bien sûr si tu consommes 600 L d'ECS par jour, c'est normal que ta chaudière redémarre chaque jour. Inversement si tu ne consommes que 60 L d'ECS, soit 10% du volume total du BT, s'il n'y avait pas de pertes ton stock d'ECS suffirait pour 10 jours. En fait à cause des pertes en 3 jours environ le BT se sera refroidi par les parois, donc gros gâchis, mais tu constates un redémarrage beaucoup plus fréquent, donc ce n'est pas ça.

    La chaleur produite ne s'évanouit pas spontanément, si on est sûr qu'elle a été produite, elle est passée quelque part.
    Si tu as bien mis les clapets où il faut il ne peut y avoir de thermosiphonage vers la chaudière à l'arrêt. Mais il faut vérifier si tu n'as pas un thermosiphon qui se crée sur le circuit chauffage à travers le circulateur et le mélangeur. Dans ce cas, sans t'en rendre compte la chaleur du BT partirait lentement dans le circuit de chauffage. Un col de cygne permet d'éviter ce problème, mais avant de faire quoi que ce soit, il faut savoir si c'est la cause de ta dissipation de chaleur. Pour cela, tu peux fermer le circuit de chauffage avec les vannes d'isolement au départ chauffage et au retour chauffage. Si cela change tout, c'est un thermosiphon, si cela ne change rien l'explication est ailleurs.
    A+
    Herve

  30. #120
    kawastinger52

    Re : chaudière à granulés et ballon tampon

    Bonjour,
    bon là, on part de tout les bouts sans réel solutions, essayons si vous le voulez bien messieurs, d'appliquer une méthodologie.

    novice: tu vas poster des photos de ton installation, alors la première si tu peux de la globalité de l'hydraulique chaufferie, puis une autre du cul de chaudière, la suivante branchement ballon;ensuite départ chauffage et tu terminera par une photos de l'emplacement des sondes sur le BT. On valide et on passe à la phase suivante. (je suis un pro spécialisé dans le chauffage bois dans toutes ses formes, de par ce fait j'ai quelques centaines d'installes à mon actif et je connais bien l'hydraulique, mon niveau d'étude ce situe juste en dessous de celui d'un bureau d'étude )

    phase n° 2 le branchement des sondes : tu vas regarder dans ta notice combien la régule gère de sondes sur le BT et si il faut ouvrir le tableau de bord et vérifier quelles soient bien branchées, au bon endroit. En même temps regarde la gestion ECS et dans ta notice, si tu as une sonde de prévue. on valide on règle et on passe à la phase suivante. Eventuellement poste ta notice à moi et DID en MP

    Phase n° 3 le réglage du chauffage: je vous quitte, DID te conseillera avec des mots simples.

    Phase n° 4 tout fonctionne: bon chauffage.

    PS: pour hervé : il a posté plus haut, qu'il fermait les vannes chauffage.

    Cordialement.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  2. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 20h57
  3. Chaudiere granules: ballon tampon?
    Par poloassalili dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2011, 17h16
  4. Chaudières granules et ballon tampon !
    Par invite708289ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2008, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...