1) Oui. Si elle est bien conçue et bien paramétrée.
Cela s'appelle normalement des "limites de chauffe".
par ex, si la temp externe dépasse 20°, la régulation va tout couper : chaudière, circulateurs...
2) Non. Absolument pas !
Peux-tu faire une recherche sur mes nombreux posts ? (dans mon "profil", tu peux trouver tous mes messages ; jeter un coup d'oeil sur ceux qui partlment de régulation) J'ai expliqué le principe du fonctionnement d'une régulation "climatique" sur sonde extérieure au moins une demi-douzaine de fois. C'est fastidieux de ré-écrire toujours la même chose... Je suis désolé. Je tape avec deux doigts ! Et suis débordé (comme cela ne se voit pas !)
3) Oui et non.
La chaudière n'a d'autre rôle que de préparer de l'eau chaude. Elle fonctionne pour cela entre un "mini" et un "maxi". A elle. Elle s'en fout complètement (presque !) de totu ce qui se passe après.
La régulation - c'est à elle qu'il faut s'intéresser ;: lmaisser la chauidère tranquile ! - va "piloter" l'utilisation de cette eau chaude :
a) elle commande les circuateurs et les V3V motorisées
b) elle envoie l'eau à une température basse, variable, dans le circuit des PC ; cette temp est calculée selon les indications de la sonde externe : plus il fait froid, et plus l'eau seare nevoyée chaude
c) elle envoie l'eau à température moyenne, variable aussi, dans les radiateurs ; même chose, plsu il fait froid dehros, et plus l'eau sera chaude...
d) elle va aussi gérer la recharge du tampon : le niveau d'eau chaude y baisse (enfin, il monte !) et elle va déclencher une "demande", le circulateur entre chauidère et tampon se met en route, la chauidère se déclenche...
La chaudière ne régule absolument pas le chauffage. Elle "remplit" le tampon ! C'est tout. Elle peut donc marcher alors qu'on ne chauffe pas. Comme on peut chauffer, par définition d'un tampon, alors que la chaudière ne marche pas !
C'est donc un ensemble très complexe pour obtenir un fonctionnement automatique très simple ! Et d'où la nécessité de bien paramétrer. Sinon, on peut avoir un fonctionnement parfaitement loufoque !
Une question : des robinets thermostatiques sur tes radiateurs ?
-----