Poêle Bullerjan / Bruno - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 50 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1499

Poêle Bullerjan / Bruno



  1. #1081
    xavax

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno


    ------

    A quoi voit on que l'on a atteint la double combustion? Dans la documentation bullerjan il n'en parle pas.

    -----

  2. #1082
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour.

    Je n'utilise pas ce genre de poêle, mais d'une façon générale "la double combustion" n'est pas toujours très visible, si vous brulez du bois de palettes (résineux), la demande d'air est importante, en remplissant bien le foyer les flammes seront "jaunes" et plus de fumées seront produites.
    Bruler du bois pas très sec n'est pas une bonne idée.
    Dans las appareils modernes, équipés de dispositifs spéciaux, la double combustion est mise en évidence, donc plus visible ...
    Bonne journée

  3. #1083
    invite318d23c4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    A quoi voit on que l'on a atteint la double combustion? Dans la documentation bullerjan il n'en parle pas.
    Ca vaut ce que ça vaut, quand je "pense" qu'il y a Double combustion, c'est quand je vois apparaître des flammes au niveau d'une entrée d'air (comme dans le poêle "moderne" d'un ami (un scan 56)).
    Comme le dit "Jego", pour moi, la combustion est à son meilleur rendement (double combustion?) quand les flammes sont pratiquement bleues et lentes et non jaunes.

    @ jego : brûler du bois humide n'est pas une bonne idée certes... si j'avais du bois bien sec, je brûlerais du bois bien sec.

    @ jego : +1 avec toi, moins de bois = plus d'air donc moins de fumées, et moins d'humidité (dans les cas où il en reste dans le bois) et donc un meilleur rendement... Je vais tester ça et donc mettre moins de bois au démarrage : c'est peut-être ce qui empêche le feu de bien démarrer dans certains cas.

    A+

  4. #1084
    invite716b7cdd

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    merci pour les réponses.

    y a un beau sujet sur la double combustion et les condition pour l'avoir :
    forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/180748-double-combustion.html
    également
    http://www.chauffage-a-bois.fr/artic...ble-combustion
    Sur le Bruno, l'injection d'air secondaire est au niveau du déflecteur supérieur Y. De par sa conception plus volumineuse (l'intérieur est énorme), quand il n'y a que une couche de buche, J'ai l'impression que la t° au niveau de l'injection secondaire n'est pas assez élevée pour avoir double combustion.
    J'ai rarement des flammes bleues..

    La double combustion n'est pas toujours visible (parfois réalisée dans un compartiment arrière du foyer). On doit voir des flammes flotter dans l'air secondaire (ce sont les gaz qui rebrûlent), une montée en t° assez marquée et plus de fumées à la cheminée (combustion casi complète)
    On y arrive plus facilement avec un allumage top down.
    En plus du post sur FS, voir ce site :
    http://www.energie-bois.ch/le-bois-e...on-depart.html

    Personnellement, j'ai de meilleurs résultats avec cette façon d'allumer (bois de palette - pas encore essayé du "vrai bois")
    Sa chauffe bien sans que ce soit monstrueux non plus (pas de surchauffe - pas de plaque chauffée au rouge! ^^)

  5. #1085
    invite81d228fa

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    A quoi voit on que l'on a atteint la double combustion? Dans la documentation bullerjan il n'en parle pas.
    Pour moi, c'est tout simple, il y a double combustion dans mon poele quand j'enlève des plaques compacte d'environ 3 cm de cendre. A la vérité, c'est pas si souvent, pour y arriver, il faut un feu continu d'au moins 12h, super chaud (bois sec sec sec ).

    Tiens, j'ai une question à propos des cendres. J'en enlève environ 2 fois par semaine l'équivalent d'1 à 1 kilo et demi. J'ai essayé d'enlever seulement les plaques durcies, pas bon, le poele s'étouffe en 2 semaines (plus de places pour les buches, les cendres tombent à terre...). J'ai essayé d'en enlever plus, j'ai lu qu'il fallait garder environ 5 cm de cendre. La bonne blague, on mesure sur la tubulure du fond ou bien entre les tubulures (ça va du simple au double !)

    Enfin pour la personne qui m'a écrit qu'il y avait une fente au fond de son Bull au niveau du parallélépipède horizontal qui devait aider à la double combustion !!! J'ai bien cherché nulle fente de ce genre dans le mien !

    C'est le 3eme hiver avec mon Bull et par rapport à des amis qui ont acheté d'autres systèmes de poele, je m'en mords les doigts ! Pensez vous que je peux encore tel à mon revendeur ? Chaque fois que j'ai essayé ils m'ont donné des solutions qui n'ont pas marché snif...

    Allez courage et attention aux échardes, c'est la saison !

  6. #1086
    invite318d23c4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    nous avons notre bullerjan depuis mis décembre et je viens tout juste d'en enlever l'équivalent d'une pelle à main!!! Vous m'impressionez là!

    D'après le constructeur, il faut laisser environ 8cm de cendres pour garder une différence de température entre le bas et le haut des tuyaux.

    A+

  7. #1087
    invite6665f5d2

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir.

    Je n'ai pas ce genre de poêle, mais je suis d'avis de toujours laisser un bon "matelas" de cendres, c'est ce que je fais dans les foyers que j'utilise, jamais de nettoyage "à blanc" ...

    Bonne soirée

  8. #1088
    invite83bb9138

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir à tous,ceci est mon premier message sur le forum!! Je regarde pour l'achat d'un poêle à bois et je suis tomber amoureux des Bruno,j'ai une maison de 110m³ par niveau (X3) le poêle serait au rez ou il y a 3 pièces(salon-salle à manger,cuisine,hall d'entrée),le premier étage, 3chambre et un wc et le 2eme,salle de bain,salle de jeux,dressing,wc!!! L'étage le plus chauffer est le rez.Je me pose la question suivante:faut il que je prenne le plus petit(qui chauffe 170m³,2-9kw) et le faire tourner fort ou prendre le modèle juste au dessus(volume de chauffe 220m³,2-11kw) et le faire tourner moins fort?? J'ai peur de prendre trop petit car je voudrais pouvoir ouvrir les portes pour que la chaleur monte dans les étages...

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

  9. #1089
    invite83bb9138

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Y a t'il moyen de chauffer un plat (ou de marrons) sur la grille qu'ils vende en option??? Ca chauffe aussez fort sur le dessus ou faut il prende le model "fourneau" ???

  10. #1090
    invite318d23c4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    J'ai le modèle classique, les plaque de protections latérales atteignent les 120°C (thermomêtre infrarouge). Donc je pense qu'il en sera de même pour la plaque de cuisson... Mais pose ta question au constructeur, tu aura une réponse plus valable et tu pourra nous en faire profiter

  11. #1091
    invite716b7cdd

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    wow 120°C .. tu es sur ? Ta plaque est en gris métal? Si oui, ton indication de t° risque de ne pas être juste.
    Moi je dirai que c'est bien chaud, mais on reste pas collé dessus (environs 70-80°c max en tenant compte que 60°c devient très chaud à la main)

    Sinon, pour erickona, vu le volume, tu peux prendre le 12kw ;o) En plus, tu pourras mettre des buches de 50cm dedans au lieu de 33cm.
    tu peux aussi acheter un échangeur à mettre sur la cheminée, mais ca devient fort volumineux (longueur poele + coude + echangeur!)

    Moi ca fais 2 jours que je fais de superbes flambées. Allumage top/down, et belle combustion. Aujourd'hui, double combustion après 10' et belles flammes bleues! C'est la première fois! (pfiou, il fait 23°c ici et il gèle dehors )
    peut être du au temps (froid et sec) et au fait que j'avais mis une buche en bois compressé dans le tat..

  12. #1092
    invite716b7cdd

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Dans le tas, pardon pour l'orthographe^^

    (y a plus moyen d'éditer ?)

  13. #1093
    invite4e917ed4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    J'ai vu marcher un poele bruno mais j'ai 1 ptite question: sent ton l'air chaud qui sort des tubes superieurs??? merci

  14. #1094
    invite318d23c4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Oui, on sent l'air chaud mais c'est pas très flagrant. On peut presque le confondre avec du rayonnement. Après, j'ai déjà tenté de placer une feuille de papier au dessus du poêle: on sens alors qu'elle est "portée".
    @f.blavier : oui, 120°c mais comme c'est un thermomètre thermique et que ma mesure n'était pas très proche, je pense qu'il a "moyenné" avec le corps du poêle. En tout cas les plaques latérales (métal noir sans motifs de déco) sont intouchables lorsque le poêle à plein régime. Je ferais le test de la goutte d'eau pour voir si elles atteignent les 100°c.

    A+

  15. #1095
    invite4e917ed4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    on sent a peine le souffle chaud et ca arrive a chauffer de tres gros volume,c'est quoi leur secret...j'ai un God1 a 2000€ qui chauffe moyen,et j'ai un devis pour un bruno 15kw+4mtubage+echangeur 7.5+pied+livraison pour 2200,a votre AVIS??? lol

  16. #1096
    invite716b7cdd

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Belle flambée aujourd'hui ..
    J'ai d'abord du trouver le bon réglage. Il y a pas mal de vent et je n'ai pas de régulateur de tirage de cheminée.
    J'ai "fermé" le clapet arrière du foyer, réduit fortement l'arrivée d'air primaire et boucher au 2/3 l'arrivée d'air secondaire arrière (il y a un morceau de papier sur 2 des 3 ouvertures, il tient tout seul avec la dépression^^).

    Il chauffe fort, sans être en surchauffe je pense.

    Je relève ces t° au thermocouple (Bruno 12kw):
    - air qui sort des tuyaux : 110-120°C (impossible de laisser sa main plus de 1minutes dans le courant d'air chaud)
    - soudure supérieures, entre les sorties des tuyaux : 180°C mini
    idem sur le corps du foyer - sur les côtés
    - tole arrière du foyer : >220°C
    - tole de protection latérale : 70-75°C

    Je n'ai pas utilisé un thermocouple de contact, juste les 2fils mis ensembles. Les T° sur les surfaces sont peut être légèrement sous estimées.

  17. #1097
    invite4e917ed4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Re,je suis sur le point d'acheter un "Bruno" 15kw,a votre avis quel est sa duree de vie (l'acier ne se deforme pas a la longue???)

  18. #1098
    invite716b7cdd

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Boh .. il n'y a plus beaucoup de presonnes sur le forum "bruno" ...

    voici quelques éléments de réponses :
    1.
    je pense que certains ont un poele bruno depuis plus de 10ans sans difficultés.
    Certains ont un bullerjan depuis plus longtemps.
    2.
    on trouve sur le net (ebay) des kit de réparation pour la plaque se trouvant dans le foyer pour bullerjan. (pare flamme + injection d'air secondaire ?)
    Je suppose donc que c'est ces pièces là qui sont le plus fragiles.
    (D'un aute côté, le bullerjan étant plus petit, la plaque acier est plus exposée ??)

    Personnellement, je suis content du mien. parfois un peu difficile à arriver à la double combustion .. mais ma qualité de bois n'est pas idéale et les conditions météo jouent beaucoup (comme sur tout les poeles).

    PS : ne le prend pas surdimensionné, ca vaut mieux pour le rendement

  19. #1099
    xavax

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Ca y est mon Bullerjan 6Kw est installé avec son socle carré. ca chauffe super bien.
    Par contre il est un peu bruyant lors de la dilatation mais je ne saurais pas dire si ca vient du tubage ou du poêle... J'ai desserré un peu les plaques de protection pour facilité la dilatation et éviter les claquements mais ils sont toujours là...
    Je me demande aussi ce que je pourrais faire pour protéger mon mur derrière car le tubage est à 5cm et j'ai peur que la peinture ne se craque. C'est un mur en brique recouvert de plâtre. Je cherche une solution mais je n'ai pas encore trouvé. Si vous avez des idées je suis preneur. Si je pouvais mettre un matériaux réfractaire pour créer une petite inertie se serait pas mal.

  20. #1100
    xavax

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Ca fait 15 jours que je le teste et franchement ca fonctionne vraiment bien. C'est même impressionnant la capacité et surtout la rapidité de chauffe... C'est clair qu'il ne faut pas le sur-dimensionner.

  21. #1101
    invite318d23c4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Salut!
    Pour la dilatation, étant donné que le Bullerjan est en acier, tu ne pourra pas empêcher les claquements. La seul solution est une monté en température lente et uniforme.
    Pour l'isolation entre ton mur et ton tuyau, il existe des solution en plaque. L'installateur m'avait recommandé un produit trouvable en magasin de bricolage mais j'ai perdu le nom.

    A+

  22. #1102
    xavax

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Je pense que le bruit de dilatation provient plus du tubage que du poele.

  23. #1103
    invite691990f4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    Je pense que le bruit de dilatation provient plus du tubage que du poele.
    Un bonjour du Gascon,

    J'ai un bullerjan et à la mise en route il claque. C'est normal.

    Adiu

  24. #1104
    invite7aa3e406

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir tout le monde
    Je suis nouveau sur ce forum et je lis cette discussion très intéressante depuis un moment car nous avons une cheminée foyer ouvert inutilisée dans laquelle nous voulons installer un poêle et pourquoi pas un Bullerjan (c'est le seul qui trouve grâce aux yeux de mon épouse ET aux miens à la fois !).
    N'étant pas bien loin, j'ai donc profité de la récente foire de Bordeaux pour prendre contact avec le commercial de Bullerjan et leur installateur est passé hier soir. J'attends le devis d'ici peu mais ce qui nous a un peu surpris c'est que le gars (au demeurant très sympa et très pro semble-t-il) nous a dit que le DTU obligeait les installateurs à mettre des espèces de billes de verres (Biafeu) dans tout le conduit de cheminée.
    Quelqu'un est au courant de cette pratique ? car d'après ce qu'il nous a dit ça ferait +/- 800 euros supplémentaires sur la facture !!!!
    Merci de vos renseignements.

  25. #1105
    xavax

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    c'est suffisant pour maintenir au chaud mais pas plus

  26. #1106
    invite1525f5db

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tout le monde,

    Je souhaiterai acheter un poêle bruno pour une grange que je retape (résidence secondaire) dans un style loft pour un volume d'environ 350m3. Il faut préciser que le toit sera isolé mais pas les murs pour l'instant (60 cm de pierre).
    Ma question est la suivante :
    Est-il mieux d'acheter un poêle 9 KW + échangeur 5 KW (buche de 40cm) ou un poêle de 15 KW (buche de 68cm) pour être tranquille pendant la nuit ?

    merci par avance de vos réponses

  27. #1107
    invite318d23c4

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Salut,
    moi je dirais 15kw sans échangeur.

  28. #1108
    invitebc04258c

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par ccjcc Voir le message
    Mesdames, Messieurs,
    enfin nous venons de recevoir le poêle bullerjan de 11 KW, via la
    Lettonie (par le fournisseur poêle boutique), je ne vois aucune différence apparente, peut être les soudures qui sont plus grossières,
    une amie dans les Pyrénées a le même, acheté en France, j'ai donc pu voir la différence, et franchement je ne suis pas déçu, bien au contraire, car le prix lui est à plus de 50% moins cher qu'un fournisseur Francais que nous avions déjà contacté.
    Bref, reste a commander la fumisterie et je vous tiendrai au courant dés sa mise en service.
    Bonjour à toutes et à tous, ces échanges sont très instructifs. Je m'apprête aussi à acheter un BULLERJAN, et je me demandais, CCJCC, quelques années après votre achat, comment se comporte votre poêle ?? En fait je me suis posé la question de savoir pourquoi le le BULLER 14W vendu en France est annoncé 85 cm de longueur et pourquoi vendu par la société "poêle-boutique, il est annoncé 93 cm. Ne serait-ce pas une contrefaçon ??

    Merci de votre réponse.

  29. #1109
    invitecc87a196

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    bonjour,
    quelqu'un connait il le poele hellios qui marche par convection aussi. Il y a deux modele; "le barillet " et "vendeen" . Si oui, comment se comporte t'il ?

  30. #1110
    Chaze66

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'envisage l'achat d'un poêle canadien ... et quelque chose ne me parait pas très cohérent : je trouve le BRUNO 12 KW à 1270 ueors (chez les belges) alors que le BULLERJAN 11 KW est à 840 euros en promo sur un site (Ofen quelquechose).

    Est-ce une arnaque (sachant que les Bullerjan sont réputés plus chers) ou bien ?

    Merci d'avance

    Mat

Page 37 sur 50 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par invite2d7ea5e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1002
    Dernier message: 28/11/2022, 15h59
  2. Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW
    Par invitebae12df2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 14h07
  3. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  4. Bullerjan
    Par invite21a7f1c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...