Poêle Bullerjan / Bruno - Page 44
Répondre à la discussion
Page 44 sur 50 PremièrePremière 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 291 à 1 320 sur 1499

Poêle Bullerjan / Bruno



  1. #1291
    noel84

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno


    ------

    salut

    ca ne se bouscule pas aux portes pour me répondre....

    voila celà fait déjà quelques temps que j'ai installé un échangeur 4 kw bruno sur un godin rond de 10 kw...
    résultat ca n'affecte pas le tirage ...dans le mauvais sens car j'avais un conduit ou le tirage était conséquent
    Donc oui l'échangeur à tendence à ralentir l'echappement des gaz (après tout ...quoi de plus normal)...toutefois l'échange de chaleur n'est pas si conséquent que cela...quand je pose la main en début de chauffe l'échangeur est bien plus froid que le reste du conduit. De même installé à 10 cm du plafond "la couche d'air chaud" est plus froide qu'avec une installation classique ...

    donc oui je constate pour l'instant un chauffage plus efficace à cause d'un tirage moindre suite à la pause du bidule.

    l'échange de chaleur à proprement parler de lui pour l'instant je ne le voit pas.

    combien de ramonage par ans pour le bidule?

    en espérant une réponse , je jette une bouteille à la mer

    -----

  2. #1292
    invite1b531cd7

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    bonjour à tous,

    voilà, je suis novice dans le domaine des poêles à bois, mais d'après tout ce que j'ai lu partout, un Bullerjan/BRUNO, c'est le top !

    Voici ma problématique, à laquelle j'ai du mal à trouver des réponses... :

    Je vis dans un vieux mas en L, dont le bas n'a pas ( évidemment ) de vide sanitaire, les murs sont épais, mais pas DU TOUT, isolés! dans cette pièce de de 403 m3 ( avec 3 biaes vitrées et exposée nord!!!) on me parle d'un 18.7Kw,
    MAIS..., il y a toujours un mais, j'aimerai récupérer une partie de la chaleur à l'étage. Précision, un grand escalier mène à cet étage.
    La pièce qui est juste au dessus de cette pièce à vivre ( en RDC) n'est pas isolée non plus ( environ 50m2),mais le conduit de cheminée y passe, les autres pièces ( la partie en L) sont toutes bien isolées ( murs et plafonds) en totalité 100m2. elles se chauffent pour l'instant avec des clim réversibles et ça fonctionne plutôt pas mal.
    Je sais qu'on ne peut plus faire de "grilles" d'ouverture pour la récup de chaleur, alors comment faire ?
    Merci de votre aide, parce que là, je plane !

  3. #1293
    EricLux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,

    j'ai un poele canadien Kanuk de 21kw sur lequel j'ai installé un échangeur de chaleur, chez moi cela fonctionne super bien mais il est juste à la sortie du poele
    j'ai mis un coude à 45° l'échangeur vertical de 50cm et un autre coude à 90° pour que la buse aille dans la cheminée.

    Votre échangeur est peut être trop loin de la sortie de cheminée de votre poêle. chez moi je ne peux mettre la main dessus quand le poele est en fonction.

    Avec mon poêle à 21kw, cet échangeur qui doit restituer environ 5-6kw, je chauffe toute ma maison de 260m² sur 2 niveaux, il fait -5° dehors la nuit, et 5° en journée en ce moment. J ai 22-23° au rez de chaussée et 19° à l'étage, pour un volume total d'environ 600m3. Les plafonds sont hauts à l'étage 4.5m.

    La chaudière est toujours en position été pour fournir uniquement l'eau chaude sanitaire. L'an dernier nous n'avions pas l'échangeur et nous avons brulé environ 15 stéres de bois divers (entre les anciennes planches du grenier, un peu de résineux et 8 stères de chênes et de hetre).

    Je suis vraiment tres content de mon poele canadien, au prix du fioul actuellement c'est une bonne alternative, depuis fin juillet, nous avons utilisé environ 250 litres de fioul pour l'eau chaude sanitare, je pense que je mettrais dans quelques temps un ballon thermodynamique Thermor aéromax 3; j en ai eu un dans mon précédent logement et la consommation annuelle pour une famille de 4 personnes est de 100 euros d’électricité.

    Ici, je pense que je tournerai maintenant au lieu des 4000 litres de fioul des anciens propriétaires à 15 steres de bois ( environ 500 euros ) , on verra en fin de saison combien j'aurai consommé des 1500 litres de fioul rentrés fin juin.

    Pour ce qui est des à cotés culinaires, moi je fais réchauffer la soupe les soirs ou les plats sur une plaque en pierre bleue que j'ai installé sur le haut du feu. Pour les braises, j'ai fais des pommes de terres au four, des châtaignes emballées dans de l'alu, je pense que l'on peut faire tout ce qui est papillotes comme on le ferait au barbecue.
    Pour le reste, Je pensais acheter une plaque à griller et une plaque à pizza chez Oliger France, il faudra surement souder un petit tube pour supporter le système mais cela peut être intéressant.
    Nom : DSC_2471.jpg
Affichages : 710
Taille : 231,1 Ko

    J'ai terminé l'installation de ma réserve à bois à côté du poêle cela me permet d'avoir une réserve de 3 semaines de bois sous la main et ainsi le bois est parfaitement sec, il séjourne d'abord au garage ou j'ai une réserve de 6 stéres. Le reste est dehors sous bache mais je suis en train de préparer la construction d'un bucher qui pourra contenir 30m3. Il devrait être construit pour la fin de l'année si le temps le permet.

  4. #1294
    invite1b531cd7

    Cool Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour , et d'abord merci pour la réponse rapide,

    Encore une petite question... L'échangeur , j'ai bien compris, mais après comment l'air est-il redistribué au 1er ?? par des gaines? des grilles ???

    Moi, j'ai contacté hier le revendeur BRUNO de la région Parisienne ( très sympa, soit dit en passant), seul HIC, il n'a pas d'installateur dans ma région ( PERPIGNAN), il me faut donc me débrouiller pour trouver un " fumiste" ou un " atrier" , mais vais-je bénéficier du crédit d'impot ??? bonne question !
    si quelqu'un a un meilleur plan, je suis toute ouïe!
    merci par avance

  5. #1295
    EricLux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,

    Pour que l'air circule au 1er étage, j'ai d'abord la cage d'escalier, mais l'air chaud n'allait pas jusqu'à l'autre extrémité de l'étage, alors dans la pièce où est le poele j'ai fait dans le plafond au dessus du feu une 1ere ouverture de 15x30 cm qui permet à l'air de monter. et dans l'autre coin de la pièce, j'ai fait une seconde ouverture de 15x15 cm dans laquel j'ai mis un extracteur qui fait descendre l'air vers le bas, j'ai mis un ventilateur de 120 m3/h. Ainsi cela favorise la montée de l'air par la cage d'escalier et par la trappe au dessus du feu.

    Ce matin à 7h, j'ai rallumé le feu ou plutôt j'ai fait repartir le feu puisqu'il y avait encore suffisamment de braises, il y avait encore 20° au rez de chaussée (le dernier chargement du poêle avait été fait vers minuit. à l'étage, il y avait 17°. à 9h, il fait 22° au rez de chaussée et 19° à l'étage. La température extérieure est de 2° ce matin.

    j'ai préparé un petit schéma du fonctionnement des mouvements d'air. ce qui est sur c'est que l'air doit pouvoir circuler si vous voulez pouvoir chauffer l'étage.

    diffusion chaleur.JPG

    Voilà ce que cela fait. Pour info dans ma précédente habitation équipée d'un bullerjan de 15kw, je chauffais aussi l'étage, mais j'avais derrière la cheminée un double boisseau, j'avais utilisé le second pour distribuer l'air à l'étage. J'avias donc isolé et fermé le haut de la cheminée pour que le conduit de ne refroidisse pas. Laine de verre + scellement d'une plaque de beton cellulaire+ finition avec un carrelage collé pour rendre le tout étanche. et j'avais utilisé les deux dernière sorties d'air chaud du poêle que j'avais tubé avec du tuyau de 80 qui sert pour le tubage des fumées des poêles à pellet. Cela fonctionnait aussi très bien, à l'étage j'avais fait 12 trous de 10x10 cm recouverts d'une grille.

    evelyne juillet 2011 060.jpg
    evelyne juillet 2011 059.jpg

    En tous cas, le nerf de la guerre c'est l'isolation, c'est fastidieux mais c'est définitif et les économies réelles se font à ce niveau.
    Je ne suis pas un pro, j'ai juste recherché des solutions pour ne plus dépenser 3000 euros de chauffage à l'année...
    Bon courage à tous.

  6. #1296
    benbb

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tous,

    Je souhaite installer prochainement un poele bruno pour ma maison ancienne (1900), plutôt type longère d'environ 6*15, 200m² sur deux niveaux. Niveau d'isolation correct. En bas, deux pièces principale d'environ 50m² chacune ouverte par une double porte, etage plus biscornu.

    Le souci, c'est que la cheminée actuelle est au fond de la maison et l'escalier à l'autre bout...

    Pensez vous qu'il est préférable d'installer un gros poele Bruno genre 18 ou 21kw dans cette cheminée ou alors prendre un modèle 15kw pour le bas et installer judiceusement placé un petit genre 6 ou 9 pour l'étage ?

    Et merci à Ericlux, pour son installation dont je m'inspirerai (circulation d'air).

  7. #1297
    invite72a2435e

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau.
    Je possède un Bullerjan 6kw, depuis plusieurs années.

    Le positif :
    Jamais un souci.
    Je chauffe trois pièces ouvertes : cuisine salon, salle à manger et pour m'obliger à utiliser la machine, j'ai ôté mes radiateurs (et na !).
    Le matin je fais un feu qui chauffe vite l'espace pour le petit déjeuner.
    Dans la journée, le soleil prend le relai et de toute manière personne n'est là.
    Le soir, j'allume et on a vite entre 21 et 24 degrés dans les pièces, c'est cool.
    Le reste de la maison est séparée par un mur et une porte et chauffé à 16, 18 ou 19 en fonction des heures.
    Je dois dire que le fait d'avoir un endroit bien chaud dans la maison permet d'accepter de chauffer moins le reste.
    Décendrage une fois par semaine.
    Super tirage.
    Bon volume de foyer.

    Légende de la vitre qui explose : Non, à moins de remonter la vitre sans laisser le jeu réglementaire indiqué dans la doc. J'ai changé la mienne pour cause de maladresse sans aucun souci en lisant juste la doc.

    Le moins :
    Je pense que ce genre de poêle consomme pas mal plus qu'un classique Danois ou Norvégien.
    Pas de double combustion je pense.
    Peu de revendeurs.
    Peu de SAV honnête.

    Mauvaise expérience :
    Mon revendeur de Pleumeleuc (35) à qui j'ai laissé une belle facture il y a quelques années aime bien retrouver ses clients dans la mouise. J'ai cassé ma vitre et sans chauffage il me fallait redémarrer rapidement le poêle. J'ai donc téléphoné à mon revendeur pour une vitre 20x30, 4mm : en stock : 90 euro. En me rendant dans son magasin, je constate qu'il me vend la vitre ébréchée de son modèle d'expo. Pas le choix.
    Je pense que Casto...rama m'aurait coupé un vitrocérame pour beaucoup moins.

    Conclusion :
    Avant d'aller chez le revendeur de tapis Bullerjan, j'avais rencontrer une revendeuse de poêles Danois qui m'a donné de très bonnes explications sobres et pas racoleuses avec des données techniques précises, un devis honnête qui ne magouillait pas les prix du poêle, de l'installation et des matériaux pour gonfler le crédit d'impôts.

    Moi je pense que les gars du nord de l'Europe ont une bonne expérience de ce qu'ils utilisent depuis toujours chez eux. Quant à la légende du Bullerjan des bûcherons Canadiens, c'est une légende.

    PS : Vends Bullerjan 6kw pas cher.

  8. #1298
    tibozar

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    C'est marrant les défenseur de " super Bruno "
    Travailler dans l'aéronautique est désolé pour certain quand même gage de qualité car contrairement au poêle Bruno on peu pas acheter d'avion à bricoman c'est peu être la la clefs d'une des réponse
    Car ce type enseigne est un peu spécialisé dans le pas chère et donc bizarrement dans le pas très qualitatif !
    Enfin cela reste un avis perso
    Et cela revient à ma phrase acheter chinois acheter deux fois !
    Si on cherche un vrai chauffage rentable autant prendre du vrai !
    Bruno est quand même une grossières copie de bullerjan
    C'est pas vraiment éthique d'acheter une copie et généralement on est un peu moins bien servi
    Ok y'as le prix mais faut peu être si on veu un vrai résultat payer le prix honnête
    C'est chers oui mais bien plus sympa que le fioul ou le gaz et moins chère et moins polluant
    C'est plus sympa d'avoir la chance de se trouver en pleine forêt ( avec une exploitation gèré) a collecter ses stères que de bientôt patauger dans un mélange de 70 sources de produit toxiques qui on servi à exploiter le gaz de schistes en France par les américain , et pour le pétrole la c'est encore plus loin et plus compliqué
    Enfin je m'etale
    Juste pour dire d'acheter l'original et au prix de la recherche et de la conception
    Moi je vise un 11kw bullerjan pour une maison de120m2 sur un RDC et un étage dans les rempants
    J'ai ate !

  9. #1299
    yoko83

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,
    Je possède un Bullerjan 14kw, avec lequel nous chauffons 100% de notre maison de 240m2, avec des pièces très distantes.
    (voir reportage VMI ici)

    C'est sûr, cela consomme du bois, mais quel plaisir de n'avoir pas à allumer un seul chauffage électrique !

  10. #1300
    BENYBENY

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    bonjour

    je suis en train d'installer un poele bruno, j'hésite entre faire sortir le tuyau directement avec un coude à 2 m de hauteur ou alors mettre un tuyau de 4 m et sortir sur le toit mais ma question : est ce que je dois dépasser le faitage ? merci

  11. #1301
    invite03067842

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    bonjour
    avec mon mari nous aimons le poele arcade bruno mais nous ne savons pas le quelle puissance prendre comment doit-on faire?
    merci pour vos reponses

  12. #1302
    bobnivek

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'ai lu maintenant tout ce que j'ai pu sur ce sujet de poêles bullerjan/bruno et difficile de trouver plus...

    Attention, je raconte ma vie et pour ceux qui veulent écourter la lecture vous pouvez passer au dernier paragraphe.


    Nous sommes avec mon amie en basse montagne (500m) mais dans un coin un peu réputé par sa fraicheur. Pour améliorer le tout, nous sommes en pleine exposition nord... Bon je vous invite pas aujourd'hui, parce que pour le coup a 12° a minuit du jour de noël...

    Nous sommes en rénovation d'un maison pierre et terre en moyenne d’épaisseur 80cm.. suite a quelques soucis de tout genre nous n'avons pas la charpente pour passer l'hiver et nous chauffons au poêle zibro d’appoint dans notre salon/chambre et a l’électrique dans notre cuisine/sdb. les 2 zones faisant 25m2 chacune pour un plafond a 2,40m nous en sommes a 120m3.
    Seulement nous n'avons que des planchés bois des plus simples et les même surfaces a l’étage du dessus. Même configuration, c'est a dire que les 2 zones de 25m2 sont séparées par 1 mur de 90cm et une ouverture centrale 80cm.
    Niveau isolation on a que les murs aujourd'hui et une partie des fenêtres triples vitrages neuves mixtes alu/bois de posées. Comme je disait, la charpente est a l'état de cabane cet hiver et ne sert que d'abris a l'eau. Mais celle ci sera faite avec isolation par l’extérieur comme les murs expo nord et ouest. Le tout en liège extrudé de bonne épaisseur. Voilà pour essayé de vous situer.

    Nous souhaiterions mettre un poêle a bois pour finir l'hiver et limiter les dépenses de 300€ d’électricité+150€ de pétrole.... par mois..
    Vous allez me dire là, quoique je décide, ça vaudra le coup.. oui.. mais toujours est ils que nous aimerions investir pour le long terme, c'est a dire garder notre poêle pour la maison terminée.



    Je pensé suite aux conseilles lu de plutôt choisir plus petit que plus gros poêle surtout pour ces types canadiens. Je partait donc sur un 6,5kw mais pour une différence de prix de 40€ et des longueurs de buches plus importantes je préférerais prendre le 8kw. Nous partons sur l'achat d'un bruno mini, appelé arcade chez notre revendeur Le R__ Melrin. d'où la différence de prix des 40€.

    J'ai l'impression que ceux qui parle de modèles Bruno ne parle que des modèles classique. Qu'en est-il des minis !?

    Nous partons sur ces modèles là pour leurs dimensions plus mini ^^ mais surtout leur sortie en 130mm pour notre conduit brique de 145x145mm.

    Merci de votre lecture et de vos potentielles réponses !

    Joyeux Noël à tous !

  13. #1303
    wiltouterrain

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    j'ai un bruno mini 2 de 8kw chez LM (logique de gamme) mais 9kw sur le site bruno ainsi que sur la plaque constructeur au dos.J'ai eu les meme motivations que toi et surtout pas un poele trop lourd à monter à l'etage avec un escalier pas pratique.Ce poele est bien plus gros que le 6.5kw,mais bien plus joli que le 10kw qui se vend partout,posé à meme le sol sans aucun accessoires.
    Je crois que vu ton eppaisseur de mur,tu devrait plutot trouver un poele rayonnant,je me trompe?
    l'argument des taille de buche est bon mais,il n'est pas confort d'y mettre des buches de 40cm,qui souvent brulent pas entierement. mieux vaut des 33cm.personnelement,c'est coupé au feeling selon le bois,je n'achete rien.
    Pour en revenir au poele,de mon coté:
    j'ai mis une grille surelevée pour que l'air(primaire?) puisse passer sous le combustible.ça reduit aussi le foyer qui est quand meme très volumineux,et ça chauffe plus vite!Bientot je mettrais un bac à cendre dessous,comme sur le caloritube oliger.
    j'ai aussi oté les grille de protection laterales.j'envisage d'y intercaller des profilés en fonte pour gagner en inertie et rayonnement.

    Pour vous,une solution que je n'ai pas encore essayé,remplir les tubulures d'air de convection,de sable,pour gagner de la masse et du rayonnement.
    mon evolution à venir,soit un echangeur thermique sur le conduit,soit un habillage faience de celui ci,pour rayonner sur cette source de chaleur très importante,perdue.

  14. #1304
    EricLux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,

    Remplir les tuyaux d'acier de sable, en faisant cela, vous perdrez le principe de circulation de l'air dans votre pièce. En fait ces modèles de poêles sont fait pour chauffer l'air, et rayonner aussi un peu dans la pièce.
    Pourquoi pas glisser des profilés de fonte ou de pierre Bleue ou de pierres refractaires autour du poele, il y a d'ailleurs des modèles qui ont chez Bullerjan ces pierres fixées ainsi.
    Personnellement sur mon Poêle, j'ai posé sur le dessus des buses de sorties une plaque de Pierre bleue de 80 x 60 x 3cm. La plaque devient chaude, entre 60 et 80° selon l'allure du feu. Je pose généralement une casserole d'eau. Je peux faire aussi réchauffer des plats ou de la soupe. Mais il faut entre une et deux heures pour que cela prenne bien la température. Pour tenir au chaud les plats c'est nickel.
    Pour les longueur de bois, je pense aussi que l'idéal est de ne pas avoir de buches trop longue car la chaleur est mieux entretenue quand les buches brulent au fond du foyer.

    Pour l'échangeur, cela récupère beaucoup de chaleur qui partirait dans la cheminée. Je trouve que vu le prix, environ 200 euros, c'est un investissement très rentable. A la limite en utilisant un échangeur qui procure 5kw cela permettrait pour certains de passer à un modèle de poêle légèrement sous dimensionnes.

    La règle d'or pour bien chauffer votre habitat avec ce type de feu, faites circuler l'air par des ouvertures entre vos pièces. Renforcez votre isolation.
    Bon courage à tous

  15. #1305
    bobnivek

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,

    Merci de ton retours, un poêle rayonnant en fait oui, mais il y a avec ce type de poêle un effet bulle que nous cherchons a fuir. En fait l'on nous a proposé un poêle de masse Jo*** pour un prix...défiant toute concurence(vraiment) mais qui reste plus cher que ces modèles là. Il y a pour nous aucun problème de poids ni de livraison, mais ce qui nous intéresse vraiment est cette manière de chauffer rapidement l'air. D'autant qu'il y aura au terminal un radiateur dans chaque pièce de la maison comme si aucun poêle n'était prévu, en espérant que cela fonctionnera aussi simplement que je le pense, une température demandé dans chaque pièce, quand nous sommes là, on fait les flambées qu'il faut et les radiateurs se coupent gentiment..
    J'en reviens aux murs en pierres, ceux ci capteront bien et emmagasineront bien la chaleur n importe laquelle de toute façons !?

    Je pense aussi que pour une question d’esthétique le 8kw est plus jolie que le 6kw ne serait-ce que question de proportion..

    Une question: comment est censée fonctionner la fonction double combustion sur ce poêle !? sur le site de l'importateur belge il y a une photo des bullerjan indiquant 2 des tuyaux rentrant dans le poêle pour amener cette chaleur au dessus des flammes.. rien sur le bruno ?

  16. #1306
    EricLux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,
    En fait, avec un poele canadien, on n'a pas d'effet de bulle de chaleur dans une pièce, moi par exemple ici j'ai 130m² au rez de chaussée. La température est la même à tous les endroits du rez de chaussée car l'air circule. On peut même en général toucher le feu sans se bruler (pas la buse bien sur mes les tuyaux d'évacuation de l'air chaud qui sont en général autour de 65-80°.
    Moi j'ai aussi le chauffage central, la chaudière chauffe de 6h à 8h si la température externe est en dessous de 5°. Cela permet de remonter la température au petit matin de 16 à 18°.
    Le poêle une fois allumé va réchauffer rapidement tout le rez de chaussée. Les robinets thermostatiques des radiateurs quant à eux coupent le chauffage central dès que la température est atteinte pièce par pièce.
    En fait depuis la fin juin, nous n'avons consommé que 600 litres de fioul (production d'eau chaude comprise) en brulant un petit stère de bois par mois.

    Pour la double combustion, il n'y a qu'une prise d'air dans le poele mais on constate que le bois est vraiment brulé à fond, on ne vide les cendres que toutes les deux semaines. environ un seau...

    Si vous avez besoin d'info complémentaire, n'hésitez pas.

  17. #1307
    caillou

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,
    depuis que j'entend parler ce ce type de poele, j'ai décidé d'en voir un de près. Et bien très déçu ! à part ces tubulures qui répandent l'air chaud dans la pièce, rien de spécial. Juste une plaque au dessus pour créer une chicane pour les fumées, aucun système d'injection d'air secondaire. Juste une arrivée d'air en dessous. Bref, j'ai peur que ce soit un système très énergivore. Aucun réfractaire visible sur les parois...
    Seule avantage que j'ai vu : la combustion sur cendre permet d'avoir des braises longtemps et peu de cendres.

  18. #1308
    wiltouterrain

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    je retiens les robinets thermstatiques,bonne idée ça!!
    mon idée d'ensabler les tuyaux,c'est pour tester le rayonnement, à moindre cout!
    je suis egalement bien interresssé par la pierre bleue,c'est quoi?!
    merci!

  19. #1309
    KroM67

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par wiltouterrain Voir le message
    mon idée d'ensabler les tuyaux,c'est pour tester le rayonnement, à moindre cout!
    Attention, l'air de convection qui circule dans ces tuyaux permet d'évacuer la chaleur du foyer. En les bouchant on risque de le détériorer.

  20. #1310
    EricLux

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,
    Je rejoins Krom67, je pense que remplir les tuyaux de sable est une super mauvaise idée pour le feu, tu vas avoir une surchauffe.
    Il faut prendre le poêle pour l'utilisation qui a été prévue pour lui, ce poêle est avant tout fait pour réchauffer de gros volumes d'air, n'oublie pas que bien chaud, il "souffle" environ 3m3 d'air chaud par minute... tu peux augmenter effectivement un peu le rayonnement avec des pierres refractaires ou de la pierre olaire dont tu tapisseras les côtés du poele, mais il faut bien se rappeler qu'il faut utiliser le poêle selon les prescriptions du fabricant.
    Concernant la pierre bleu, c'est une pierre calcaire grise qui est extraite dans la région de mons. il y a de nombreuses importations maintenant entre autres du vietnam.
    C'est une pierre gris foncé qui fait 3cm d'épaisseur qui me serre de chauffe plat.si cela t'interesse, envoies moi un mail privé et je t'enverrai une photo.
    Bon courage à tous les bricoleurs, et continuer d'échanger sur le blog!!!!!

  21. #1311
    yoko83

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    aucun système d'injection d'air secondaire
    Le système d'injection secondaire est situé juste avant la chicane.
    La prise d'air de ces injecteurs est dans les 2 premières tubulures...

  22. #1312
    bobnivek

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bon et bien voilà.
    Ayant eu les finances avec les fêtes et une petite ristourne du vendeur, nous avons commandé le Bruno mini 8.
    Il arrive dans la 1ere semaine de janvier et je viendrais vous faire part de mes premières impressions et avis. A noter, je n'ai jamais possédé de poêle à bois.

    Je compte bruler les palettes que je vais pouvoir, (boulot recup' de palettes peuplier non traité) Mais j'ai une adresse de stockage de palettes sapins où il y a une benne pour les cassées ! Et ce que je peux affirmer qu'une palette non marquée est forcément non traitée ?
    Il doit y avoir ce qu'il faut sur ce sujet de discussion.

    Pour ce qui est du poêle, avec un conduit de 8m on m'a dit que le tirage allé être fort, et j'ai vu en regardant les pièces de raccord, des coudes avec gestion de tirage, mais n'est ce pas ce qu'il y a déjà sur la sortie du poêle ? Jouez vous avec ce réglage où le laissez vous tout le temps de la même manière ?

    Je n'ai pas eu de réponses sur le fait que, mes murs en pierres vont jouer le jeu de masse quelque soit l'origine de la chaleur, non ?

    Par contre je ne comprend pas ceux qui recherches a faire de l'inertie sur leur poêle au point de supprimer la convection de ces poêles ! Pourquoi alors acheter ces modèles puisque tous les autres répondent à ceux que vous cherchez à bricoler ? Bon, par contre je doute que cela mette en danger la santé du poêle en bouchant les tubulures ! Il n'y a rien de mécanique la dedans, et la physique qui veux que ce système fonctionne veut que l'air passe là où ça lui chante, nous nous amusons juste a le canaliser comme on ferait avancer un âne plutôt à droite avec la carotte plutôt a droite. (Enfin, je m'égare..)


    Quand à la pierre Bleu, ici en Région de Grenoble, il y a bien ce qu'il faut aussi, il y en avait pleins dans mon salon ^^
    Pour ceux qui en cherche donc, si vous passez dans le coin, il n'y a qu'a se servir !

    Bon Dimanche à Tous !

  23. #1313
    invite72a2435e

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Mon voisin est aussi un "débrouillard" et il récupère tout du boulot: palettes, planches diverses, tout gravât bois de chantiers, traverses de chemin de fer...
    Il brûle ça dans sa cheminée et je fais venir tous les jours un huissier pour constater. Quand j'aurai mon cancer des voies aériennes, j'espère être bien indemnisé. Courage, plus que quelques années à attendre.
    Mais bon, vu qu'il ne ramone jamais, j'en serai bientôt débarrassé de la déchetterie bis.

    En attendant, je fais une collecte en euro pour payer mon huissier : c'est pour la bonne cause.

    Moi j'utilise l'allumage Top-down depuis longtemps déjà et le résultat est impeccable sur du chêne et du charme achetés chez un vendeur labellisé qui sèche son bois au moins 18 mois en hangar avant de le commercialiser.
    Je n'utilise que ce bois, pas de papier de carton ou autres emballages plus ou moins bio.
    Sachant qu'un bois de mauvaise qualité n'est pas vraiment moins cher mais ne chauffe pas autant car il doit sécher avant de chauffer, les économies sont vite parties en fumée.

    L'avantage est que mon bois top qualité me permet de ne pas encrasser (résineux ! Mon Dieu sauver ce pêcheur d'un feu de cheminée imminent.) mon conduit, de ne pas faire de fumées polluantes et de sauvegarder les poumons de ma petite famille (je ne connais pas de poêle étanche surtout les Bullerjan/Bruno).

    Ce site Suisse est très intéressant, pas seulement pour l'allumage mais aussi sur quoi faire de ses cendres:
    http://www.energie-bois.ch/index.php?id=528&L=1.

    Vous remarquerez qu'en Suisse ils ne tolèrent aucun emballage : que du bois sec.

    Pour que le chauffage au bois ne finissent pas comme les diesels ou pire : Une pollution insurmontable.

  24. #1314
    bsbg12

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour, voilà je viens de recevoir mon bullerjan.
    Celui ci est livré avec adaptateur pour buse 130mm; l'avez vous utilisé?
    Quand je le mesure, c'est plutôt du 125mm! Puis-je m'en passer et mettre directement un T?
    Je pense qu'il faut partir en rigide jusqu'au plafond et ensuite en flexible dans le boisseau (dévoiement)
    Je dois réaliser le tubage, que le conseillez-vous?

  25. #1315
    bsbg12

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    bonsoir,
    quelqu'un a t'il installé un modérateur de tirage comme le Regul'Tech sur un poêle canadien?
    quels sont les retours?

  26. #1316
    f.blavier

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Je suis toujours entrain de chercher le moyen le plus simple pour envoyer de la chaleur dans mes pièces à l'étage inférieur à partir de mon bruno 12kW...

    J'ai fais un essai rapide avec un ventilo, mais ca n'avait pas l'air de fonctionner très fort.

    Je pense tester d'ajouter un serpentin de cuivre dans le conduit de fumée (je n'ai pas installé l'échangeur de chaleur bruno dans mon conduit)

    Je viens de tomber sur ce site, qui vend une "boite à eau" pour installer dans le bruno.. ?
    Vous connaissez ??? y a pas beaucoup d'explication sur l'emplacement... (ils parlent de 8kW récupéré???)
    http://www.ofenseite.com/werkstattof...d-warmluftofen

  27. #1317
    invite9dd6d510

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour à tous.

    J'ai lu en intégralité le sujet.
    J'ai une maison mal orientée, et avec une isolation quasi qu'en plafond, de 2 X 75m2, avec 2,80 de hauteur sous plafond. Le passage de l'escalier est très grand: presque 5m2.
    J'avais antérieurement un insert 14kW intermittent acheté à vil prix dans une grande surface, et monté sans alimentation en air extérieur.
    Résultat: chaleur que proche de l'insert et température basse même en faisant tourner à bloc.
    Je suis passé au Bruno 15kW, 3 mètres de tuyau dans les pièces, puis 6 mètres en tubage flexible, dans un ancien boisseau de cheminée.
    J'ai fait une prise d'air extérieure, diamètre 80mm, à proximité du poêle.

    Le Bruno est plutôt chiant à allumer, malgré un bon tirage.
    J'utilise, en plus du top down, un bon petit chalumeau à gaz. Pour une saison, je passe 2 bouteille à même pas 2, euros, je vous recommande cette dépense.

    J'essaie de faire monter le plus vite possible le poêle à une température forte afin de créer de belles braises. Réglage: tout ouvert.
    Une fois monté en tempé, je ferme un peu le tirage arrière (j'ai 9m de tube tout de même et pas d'échangeur de chaleur...) et ajuste l'air primaire avec généralement entre 1/8 et 1/3 d'ouverture.
    Je m'arrange pour pousser le tas de braises vers l'arrière afin d'être proche de l'arrivée d'air secondaire. Quand je me débrouille bien, avec un bon bois, bien sûr, j'arrive à la "double combustion". Il faut tout de même s'appliquer sur ce genre de poêle pour y arriver: très grand volume intérieur et carcasse faite pour évacuer la chaleur rendent difficile l'obtention des hautes températures de combustion. ll a tendance assez facilement à refouler lors du rechargement.
    Je n'essaie pas de "faire durer" le feu, genre la nuit entière, j'essaie simplement de retirer un max de chaleur de mon bois, mes murs épais stockent et lissent ensuite la température à des niveaux acceptables.
    Niveau diffusion de la chaleur: dans mon cas, c'est exceptionnellement bon, portes ouvertes, si j'ai 22 au rez de chaussée, je suis à 20 à l'étage. J'ai des radiateurs électriques qui s'allument très très peu depuis que j'ai le bruno. A quantité de bois équivalente, je pense économiser facilement 500 euros d’électricité de chauffage et la maison tourne avec 5 degrés de plus qu'avant!
    Mes conseils seront les mêmes que ceux qui me précèdent: ne pas sur dimensionner, prendre du bois sec, faire des flambées fortes.
    Pour la qualité du Bruno, elle me convient mais en effet, la peinture est fragile, et le "ramasse cendre" est cheap, je l'ai déjà tordu en enfournant un peu vite une buche qui a fini par le heurter.

  28. #1318
    pueblo

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Citation Envoyé par biostef Voir le message
    Mon voisin est aussi un "débrouillard" et il récupère tout du boulot: palettes, planches diverses, tout gravât bois de chantiers, traverses de chemin de fer...
    Il brûle ça dans sa cheminée et je fais venir tous les jours un huissier pour constater. Quand j'aurai mon cancer des voies aériennes, j'espère être bien indemnisé. Courage, plus que quelques années à attendre.
    Mais bon, vu qu'il ne ramone jamais, j'en serai bientôt débarrassé de la déchetterie bis.


    Moi j'utilise l'allumage Top-down depuis longtemps déjà et le résultat est impeccable sur du chêne et du charme achetés chez un vendeur labellisé qui sèche son bois au moins 18 mois en hangar avant de le commercialiser.
    Je n'utilise que ce bois, pas de papier de carton ou autres emballages plus ou moins bio.
    Sachant qu'un bois de mauvaise qualité n'est pas vraiment moins cher mais ne chauffe pas autant car il doit sécher avant de chauffer, les économies sont vite parties en fumée.

    L'avantage est que mon bois top qualité me permet de ne pas encrasser (résineux ! Mon Dieu sauver ce pêcheur d'un feu de cheminée imminent.) mon conduit, de ne pas faire de fumées polluantes et de sauvegarder les poumons de ma petite famille (je ne connais pas de poêle étanche surtout les Bullerjan/Bruno).

    Ce site Suisse est très intéressant, pas seulement pour l'allumage mais aussi sur quoi faire de ses cendres:
    http://www.energie-bois.ch/index.php?id=528&L=1.

    Vous remarquerez qu'en Suisse ils ne tolèrent aucun emballage : que du bois sec.

    Pour que le chauffage au bois ne finissent pas comme les diesels ou pire : Une pollution insurmontable.
    bonjour biostef
    à la nouvelle religion du "fumer propre" !!!
    c'est pas avec ces arguments et cette attitude que tu vas le faire changer ton voisin qui est peut être "obligé" de faire ainsi pour se chauffer !!!
    mais t'es tu posée la question du devenir de ces "déchets" si lui ne les brûlait pas? ne serait pas pire encore?
    quant au top down d'accord l'allumage est plus "propre" mais l'allumage sur une journée de chauffe ne représente que 10-15 % du bois brûlé; alors on va non plus en faire une "bible"
    le résineux peut très bien se brûler ;il suffit juste d'être connaisseur
    quant à la suisse il est certain que leurs "résidus et cendres banquaires " sont plus néfastes pour la nature que la récupération de ton voisin
    l'écologie pour moi c'est sortir des clichés et apprendre à se parler

  29. #1319
    iade

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, que j'ai découvert suite à des recherches sur les poêles Bullerjan.
    j'ai vu qu'il existait des poeles plus ou moins similaire aux Bull ( Bruno, poêle venant de Lettonie...) mais je préfère investir dans la qualité.
    Cependant, je souhaite un poêle 8/9kw, ce qui n'existe pas chez Bull, il passe de 6kw à 11kw.
    Au fil de mes recherches, j'ai vu une autre marque également similaire; Kanuk, avec un poêle 8kw.
    Avez vous des retours sur ces poêles?
    Après avoir contacté le revendeur Belges et un vendeur en France, tous les deux me disent que la qualité est la même, que les poêles Kanuk sont fabriqués dans la même usine que les Bullerjan. Que ces poêles étaient d'abord destiné à l'Allemagne, et qu'aujourd'hui ils sont importé dans les pays limitrophes.
    1390€ TTC un 8KW contre 2200€ HT Un Bullerjan 6kw chez un revendeur proche de chez moi.

    Quel est votre avis sur cette concurence?

    Cordialement

  30. #1320
    f.blavier

    Re : Poêle Bullerjan / Bruno

    Le "brevet" Bullerjan (forme du poêle et fonctionnement) est depuis longtemps tombé dans le domaine publique (utilisable par d'autres personnes)
    Donc d'autres sociétés fabriquent quelque chose de similaire.
    Ca m'étonnerait vraiment très fort que ce soit fabriqué dans la même usine!

    Ce n'est pas pour ca que c'est de la mauvaise qualité. J'ai personnellement un Bruno, et j'en suis satisfait. C'est fabriqué dans les pays de l'Est, je pense. Le Kanuk, j'en ai entendu du bien également.
    Par contre, on dit que les Bullerjan de Lettonie, ce seraient de très pâles copies.

    Je pense qu'un prix de 2500€ ou plus pour un poêle de conception ancienne (rendement très moyen), ca fait cher. Donc je vois pas trop l'intérêt d'acheter un "vrai" Bullerjan. Sauf peut être la dernière évolution, mais je pense que le prix est encore plus cher!
    Par contre, pour 1000-1300€, ca devient intéressant )
    Si tu passes chez l'importateur en Belgique, tu pourras constater de visu la qualité de fabrication.

Page 44 sur 50 PremièrePremière 44 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par invite2d7ea5e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1002
    Dernier message: 28/11/2022, 15h59
  2. Poêle Bullerjan 20 KW ou foyer Philippe 843 20KW
    Par invitebae12df2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2008, 14h07
  3. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 16h29
  4. Bullerjan
    Par invite21a7f1c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...