quel ballon tampon ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 110

quel ballon tampon ?



  1. #61
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?


    ------

    Pour moi tout cela n'est encore que de la théorie, dans pas très longtemps ça va devenir de la pratique, j'ai enfin trouvé un ballon a pas cher ! 1200l. je vous tiens au courant.
    Ha oui tiens nous au courant ça m'intéresse. mais qui va le monter ?

    -----

  2. #62
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Au fait, c'est quoi ta chaudière?
    c'est une Logano s121 comme celle de ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s121-32kw.html

    par contre la mienne ne fait que 21 kw. Et je suppose le foyer plus petit.
    Différents problèmes :
    1) circulateur sur le départ d'eau chaude ... du coup il n'aime pas et se bloque qd la température est trop élevée pour lui et la chaudière se met en sécurité.
    2) Eau de retour trop froide donc point de rosée, et encrassement important du foyer.
    3) pas de tampon donc obliger de modérer la chauffe (baisse du thermostat déclenchant le ventilo) pour ne pas crever de chaud, mais du coup mauvaise combustion et charbonnage.
    4) Pas d'autonomie pour absence de courte durée (pourrait être résolue avec résistance dans ballon tampon)
    5) Vanne mélangeuse trois voies ... qui ne mélange pas. Obliger de laisser la vanne à au moins 5 / 10

  3. #63
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    avec une installation priorité au chauffage
    Ben vaut mieux qu'il y ai une priorité chauffage non ? parce que sinon on peut attendre un moment avant que le ballon soit chaud pour enfin se chauffer ?

  4. #64
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    ah oui il faut une priorité chauffage, indéniablement...

    A+

    Vincent

  5. #65
    Did67

    Re : quel ballon tampon ?

    Pas si "évident que ça".

    En principe, le confort maximum est atteint sans que le système fasse le "yoyo". On part du principe que durant la saison de chauffe, le ballon oscille entre son mini et son maxi, au gré des allumages de chaudière. Et la source du chuaffage, c'est.... le tampon !

    Là tu peux installer une régulation "fine" du/des circuit(s) de chauffage, programmation, etc... comme si tu avais au bout une chauidère "instantanée" (gaz, fuel)...

    Donner la priorité à la chaudière, cela consiste à continuer à raisonner comme si le tampon n'était qu'un stockage de surplus.

    Je reprends toujours mon exemple de syaourts : si une famile mange ne moyenne 4 yaoruts par jour, elle peut en acheter 4 tous les jours. C'est la corvée de course tous les jours. Et se paser de frigo.

    Elle peut avopir un petit frigo et en acheter un paquet de 8. Elle fera les courses tous les 2 jours.

    Elle peut avoir un gros frigo et en acheter 50 tous les lundis (supermarchés vides)....

    Elle n'en mangera pas plus. La troisièlme option est évidemment la plus confortable !

    Idem pour un tampon : autant le monter en température en début de saison et le maintenir... Quand le thermomèe intermédiaure montre que cela baisse, on aura encor ela liberté de dire : aujourd'hui, j'ai un peu de temps, je refais le plein... Ou demain matin ???

    Quand on gère en "flux tendu" : corvée obligatoire ! Ou avoir froid. On ne gagne rien, si ce n'est l'inconfort des "yoyo" de température...

    Les deux existent. La majorité sans doute (??) continue même de chauffer avec une chaudière à bois conduite en continu, "à l'étouffée", sans tampon..

    Je trouve bien plus sioux la première approche : un bon stock, une xcellente réguilation et à moi un peu de liberté ! Y'a bien sûr le surcoût de ces tampons.

    Mais justement, chacun est libre de faire son choix.

  6. #66
    Did67

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message

    2) Eau de retour trop froide donc point de rosée, et encrassement important du foyer.
    Et risque possible, à long terme, de corrosion !

  7. #67
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    L'évidence était pour ce cas parce que, en fait, vu la taille de son foyer, la souplesse que tu décris est relativement illusoire.

    Grosboisbien va faire les courses à vélo sans porte bagage et sans sac à dos, il ne peut prendre que ce qu'il peut tenir sous le bras
    C'est 8 yaourts les jours où y'a pas le pain (à gagner ), 4 sinon !

    Il peut bien avoir un frigo américain dédié à ça, il ira faire les courses pratiquement tous les jours!

    Au niveau de la régulation, ce que tu dis est en partie vrai, en partie seulement. Si on considère un tampon bien isolé, bien stratifié et pas en instance d'être vide. La température du haut, là où sera le piquage chauffage, sera proche de celle qu'on pourrait avoir en cours de chauffe en piquant juste avant d'envoyer en haut du tampon. Il va y avoir quoi? 1 ou 2°C de différence en température de départ. C'est pas ça qui va nous faire un yoyo...

    Là où il y a une différence notoire c'est quand le ballon donne une eau notoirement plus froide que celle avec laquelle on le charge... En gros, qu'il a bcp perdu par déperdition au stockage ou, plus couramment, qu'il est presque déchargé. Et là, qq part, on est content d'avoir un piquage direct même si, le temps de chauffer le haut du ballon n'est pas énorme...

    L'inconvénient à mon sens de ce système c'est qu'il fait une circulation parasite dans la chaudière (c'est le cas chez moi du moins). Mes radiateurs chauffent (si ils sont en demande et que le tampon était vide, ça se voit nettement) alors que la chaudière n'a pas atteint sa température de consigne pour distribuer de la chaleur. Très effiace pour réchauffer l'ambiance rapidement mais ça doit causer de la corrosion... Mais ça c'est aussi (surtout) un problème de pauvreté de ma régul de chaudière.... Faudra que je passe le ladomat en manuel...

    A+

    Vincent

  8. #68
    gillou15

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonjour bonsoir,

    j'ai aussi un projet d'installer un ballon tampon avec production d'eau chaude sanitaire pour remplacer mon ballon d'eau chaude sanitaire actuel. Après avoir fait des recherches sur internet et avoir demandé a un ami plombier, je me pose encore beaucoup de questions. Actuellement, mon installation de chauffage est très simple, il y a 7 radiateurs et un ballon d'eau chaude sanitaire de 200 litres avec une résistance électrique pour l'été. il n'y a pas de circulateur ni de vanne 3 ou 4 voies, la circulation d'eau fonctionne par siphon car la chaudière est au sous-sol et il y a un vase d’expansion ouvert au grenier.

    D'abord, j'ai aussi une chaudière Buderus Logana de 1985. Sur la plaque du constructeur, il y a 2 lignes écrite en allemand 46 kw sur la première et 60 kw sur la seconde. J'en déduit donc que c'est au moins un 46 kw. Pouvez-vous me dire si c'est correct?

    Ensuite j'ai voulu savoir quel capacité de ballon tampon je pouvais mettre partant du principe que ma chaudière faisait 46 kw, et voulant chauffer ma maison de 96 m². je suis tombé sur ce site http://www.bio-e-co.fr/tinymcefilema...euroclimat.pdf. A la page 8, il y a un calcul pour déterminer la capacité du ballon (2000 litres pour ma part).

    j'ai ensuite demandé a un ami plombier et il me dit que ce n'est pas viable car d'abord mon installation a un coût et si ma chaudière tombe en panne, je serais obligé d'en mettre une de même capacité.

    Enfin j'aurais voulu installer aussi sur ce ballon tampon, des panneaux solaires. J'ai trouvé des kit complet sur internet pour un prix de 11 000 €.

    Qu'en pensez-vous est-ce un projet jouable ou pas?

    D'avance, merci pour vos réponses.

  9. #69
    madera

    Re : quel ballon tampon ?

    bonjour,
    le calcul est cohérent, on aurait pu avoir 4kw pour 1kg bois.
    après il y a différents calcul (mini ou maxi), la faudrai connaître tes déperditions maison et le volume de ton foyer.
    on pourra te donner une taille et nombres de chargements.
    cordialement !

    calcul euroclima:
    Besoins d’une maison dont les déperditions moyennes sont de 6 KW pour une température extérieure
    de –15°C:
    6 Kwh x 24 H = 144 Kwh nécessaires
    Masse de bois nécessaire: (rendement de la chaudière 70%)
    144 Kwh / 3.5 Kwh/kg de bois x 0.7 (rendement) = 60 Kg
    Ou
    Volume de bois nécessaire:
    144 Kwh x 1.2 Kwh/l x 0.7 = 170 litres
    Durée de combustion pour une chaudière de 20 Kw:
    144 Kwh / 20Kw = 7.2 heures
    Énergie restituée à la maison pendant la combustion:
    7.2 h x 6 Kwh = 43.2 Kwh
    Énergie à stocker dans le ballon tampon:
    144Kwh - 43.2 KWh = 100.8 Kwh
    Volume effectif du ballon tampon avec un ΔT de 50°C:
    100.8 x0.862/50°C = 1.73 m³
    Soit un ballon tampon de 1500 litres (avec une contenance en eau de la chaudière de 150 litres)

  10. #70
    gillou15

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonjour bonsoir,

    D'abord, merci de ta réponse. j'ai mis en pièce jointe la plaque de la chaudière, j’espère que c'est lisible. C'est un maison qui date des années 60. Je prévoit de changer les fenêtres aussi, et plus tard de faire une isolation pas l'extérieur. (la plaquo et la laine de vert ça me sort de part les yeux). Pour le volume du foyer comme je n'y connais rien, je l'ai mesuré a peu près, je sais pas si c'est ça qu'il faut faire et après un calcul savant de volume il mesure 98000 centimètres cube.

    Avec tout ca j’espère avoir été clair.

    Nom : 2013-04-08_18-15-30_546.jpg
Affichages : 262
Taille : 264,8 Ko

    Merci d'avance pour vos réponses.

  11. #71
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Juste une question concernant les ballon tampon : Ont ils tous un emplacement prévu pour mettre une résistance ?
    Le filetage pour mettre cette résistance est il standard ?
    En as tu déjà mis une toi même et est-ce difficile ?
    on me propose en devis une résistance 6 kw à 531 HT € (hors main d'oeuvre) est ce raisonnable ?
    Si je fais une recherche j'en trouve à 220 HT € (ici par ex :http://www.eneove.com/Ballon-tampon/...-produits.html) . Qu'est ce ça vaut ? Y a t il des différences de qualité ?

  12. #72
    charlieglagla

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonjour !

    J'ai été récupérer mon "ballon tampon" de 1200 litres a pas cher. c'est un ancien réservoir a air comprimé recyclé en réservoir a vide (sic! ), vérifié la derniére fois en 2004. j'ai deja enlever le panneau d'accée pour voire l'état intérieur et il est nickel. une petit film d'huile et dessous la peinture a l'état neuf ! donc pas de rouille rien. la tole et bien grosse. Il va falloir que je modifie les entrés sortie car pour l'instant c'est du très très gros diamètre et pas ou il faut. je suis aussi en train de construire l'abris pour le monstre. je vais m'occuper de son installation et de son raccord. pour l'instant je pense a un vanne trois voie manuel ( mais motorisable )avec une pompe commandé par un thermostat dans la maison. j'ai pas encore les sou-sous pour une régulation climatique... pour l'isolation je pense a de la laine de roche ou de verre, suivant approvisionnement, le plus possible !

    Salutation !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  13. #73
    gillou15

    Re : quel ballon tampon ?

    Alors, personne pour m'aider?

    Citation Envoyé par gillou15 Voir le message
    Bonjour bonsoir,

    D'abord, merci de ta réponse. j'ai mis en pièce jointe la plaque de la chaudière, j’espère que c'est lisible. C'est un maison qui date des années 60. Je prévoit de changer les fenêtres aussi, et plus tard de faire une isolation pas l'extérieur. (la plaquo et la laine de vert ça me sort de part les yeux). Pour le volume du foyer comme je n'y connais rien, je l'ai mesuré a peu près, je sais pas si c'est ça qu'il faut faire et après un calcul savant de volume il mesure 98000 centimètres cube.

    Avec tout ca j’espère avoir été clair.

    Pièce jointe 215631

    Merci d'avance pour vos réponses.

  14. #74
    gillou15

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonsoir,

    l'hiver revient, je relance donc le sujet. Si quelqu'un peu m'aider.

    D'avance merci.

  15. #75
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonsoir,
    concernant la question sur le projet à 11000 € de pièce via internet où en êtes vous ? Si vous n'êtes pas chauffagiste, comment allez vous faire installer ce kit ? Pour la taille du ballon un 1500 litres avec eau chaude sanitaire parait suffisant pour la surface de votre maison. Pensez aussi aux délais d'installation. Car comme vous le dites, l'hiver arrive et les artisans ont qq mois d'avance dans leur planning.

  16. #76
    Grosboisien

    Quel ballon tampon ?

    Bonjour à tous.
    Suite à vos conseils j'ai fait posé un ballon tampon plus gros que proposés initialement par le chauffagiste. 800 litres au lieux de 500.
    A ma grande surprise, ma chaudière arrive à le faire chauffer. Enfin pour l'instant il n'y a pas eu encore de grands froid.
    Surtout ce qui est super, c'est le programmateur !
    Par contre j'ai fait mettre aussi un circulateur électronique. J' espérais qu'il n'y aurait plus de bruit dans mes tuyaux mais ça n'a rien changé à ce problème. Je n'ai vu aucune amélioration particulière lié à cet appareil.
    Reste à apprivoiser le programmateur (réglage de la pente de température): Un peu de boulot en perspective...

    Merci à ceux qui m'ont conseillé de mettre un ballon de plus grande capacité.

  17. #77
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonjour Grosboisien

    je viens de lire ton post et pour info, j'ai la même chaudière que toi avec 2 ballons tampons de 750ltrs + 160 ltrs ECS avec régulation et sonde extérieure et V3v. J'aurai bien aimé mettre 1x 2000ltrs mais il ne passait pas la porte
    Mon installation tourne depuis 2010 et pour le moment je suis très satisfait de son fonctionnement
    Ma maison de 1992 fait 175m² et j'ai 8 radiateurs qui tournent en permanence sur 12 , dans les chambres on ne les ouvre que très rarement et je consomme en moyenne +/- 14 stères de bois sur l'année!
    Si tu as besoin d'autres infos concernant la chaudière n'hésite pas! j'ai pu lire sur le forum que beaucoup de personnes avaient des problèmes avec cette chaudière.

    A+
    njm

  18. #78
    bouilland2

    Re : quel ballon tampon ?

    bonjour charlieglagla tu a trouvé un ballon de 1200l pour quel type de chaudiere ,

  19. #79
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Whaou, 2 ballons de 750 L + 150 L ECS !!!
    Je pensais pas que ça pourrait le faire. Tu es sûr que c'est la même puissance de chaudière ?
    Tu as une résistance dans l'ECS ou tu dois faire du feu l'été ?
    La taille de ton foyer est peut être plus grande ?
    Maison de 1992 ... sans doute mieux isolée que la mienne ... encore que je suis mitoyen côté Nord
    Comment tu gères ton stockage de bois ?
    Moi je peux mettre 3 à 4 stères dans la chaufferie, qui sèchent en 2 à 3 jours dans cette étuve. Sinon il est sous bâche dehors.
    As-tu un programmateur ?

  20. #80
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonjour

    pour mon stock de bois j'ai environ 28 stères bâchés d'avance et pour l'année j'ai un abri à bois de 20m² pour 14 stères j'ai démarré ma chaudière le 23 septembre et il doit me rester environ 5 à 6 stères sous mon abri. J'ai une chaudière fioul mais qui ne tourne que lorsqu'on part une semaine au printemps en vacances!
    Par semaine je stock environ 4 brouettes à l'intérieur dans le local ou se trouve mes 2 ballons tampons.
    Ma chaudière est une 25Kw Buderus Logano S121, le foyer est identique au tient j'ai mon beauf qui a le modèle au dessus une 36Kw
    Pour mon ECS en été j'ai un cumulus électrique de 200 Ltrs à part
    Quand il fait très froid ( J'habite en Moselle) je suis obligé de faire deux chauffes une le matin et une le soir et je charge un peu le ballon tampon
    Un programmateur pourquoi? j'ai une régul avec sonde extérieure
    Ta chaudière date de quelle année? pour mes ballons je m'étais basé sur une doc allemande ( je travaille la bas). Chez eux à l'époque pour avoir un crédit d'impôt il fallait 60ltrs d'accumulation pour 1kw. Mon chauffagiste ne voulait mettre q' un 300 ltrs au départ
    J'ai mis aussi un thermomètre sur mon conduit de fumée comme cela j'arrive à bien régler mes entrées d'air sur les côtés pour avoir une temp. de fumée d'environ 180°. Une charge complète dure environ 5 heures
    Pour l'entretien de ma chaudière, je la nettoie 1 fois par moi et le ventilo à l'arrière 1 fois tous les 3 mois
    A+
    Dernière modification par njm ; 25/01/2014 à 11h33.

  21. #81
    bouilland2

    Re : quel ballon tampon ?

    bonjour njm une charge complete dure environ 5 heures ??????? sais long 5 heures

  22. #82
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    En fait de programmateur, j'ai une régul aussi, qui a une fonction de programmation: je chauffe 1h30 (circuit radiateur) et ça se repose 30 à 45 min (ça ne chauffe que le ballon).
    Une charge complète dure 5 heures ? donc il t'en faut 4 à 5 par jour ?
    Enfin moi c'est ce qu'il me faut. mais je ne chauffe que 800 litres. Après il fait peut être plus chaud chez moi : 20 ° à l'étage et 22 au rdc.
    Ma chaudière doit être de 2010 comme toi. Ils ont bien vendu cette année
    Quand tu charge tu mets le thermostat de la chaudière (pour le ventilo) à quelle température ? Je le mets entre 60 et 70. De toute façon avec le ballon, elle ne dépasse jamais le 70;
    Tu n'a pas de problème avec la tige sur ressort qui actionne la trappe arrière vers conduit de fumée ? Moi elle fini toujours pas gripper.
    Je ne touche jamais aux entrées d'air sur le côté. Je n'ai pas de thermomètre sur mon conduit qui n'est pas tubé en fait.
    ça te permet de réduire le tirage ? De toute façon j'ai un modérateur donc le tirage doit être constant non ?

  23. #83
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    je fais une chauffe par jour, quand il fait très froid j'en fait deux et je rempli mon foyer à toc
    C'est ma régul avec la sonde extérieure via la vanne 3 voies qui gère le tout. Une fois la température de 21° atteinte dans la maison la vanne mitige l'ensemble radiateurs et ballons
    Le thermomètre de fumée est placé à environ 30 cm de la sortie chaudière sur le conduit de fumée et il me permet de contrôler l'entrée d'air sur les côtés pour éviter qu'une partie de l'énergie ne parte dans le conduit!
    Au démarrage de la chaudière , les volets d'air sont ouvert à moitié et quand le thermostat de fumée est à 180-200° je ferme jusqu'au quart environ.
    Thermostat chaudière sur 80°
    départ chaudière 75°
    retour 63-65°
    Quand les 2 ballons sont charger à toc j'ai 80° en haut et en bas des ballons
    J'ai eu un soucis avec la tige, l' écrou à l'arrière c'était dévisser et j'ai du rajouter un contre écrou
    A+

  24. #84
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Pour Bouilland2
    pourquoi tu dis c'est long, je pourrai passer à 3h30 mais en ouvrant mes volets d'air sur le côté mais là j'ai une température de fumée d'environ 300° c'est pas top
    A+

  25. #85
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    bouilland2

    tu as quoi comme marque et modèle de chaudière?
    A+

  26. #86
    bouilland2

    Re : quel ballon tampon ?

    bonjour , la marque de ma chaudiere franco belge (chartreuse 32kw )avec la mazout ambiance , et le construteur marque température des fumés 250° et pour l autonomie a la puissance nominale de 4heures avec un chargement de 40kilo théorique

  27. #87
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    Ok

    et tu en est satisfait?

  28. #88
    bouilland2

    Re : quel ballon tampon ?

    temp que sa tourne oui pour combien de temp ?????de la chaudiere que je parle ,et toi tu a quoi

  29. #89
    njm

    Re : quel ballon tampon ?

    La même que Grosboisien, Budérus Logano S121
    pour le moment elle tourne sans problème, je touche du bois

  30. #90
    bouilland2

    Re : quel ballon tampon ?

    pour njm en hydroaccumulation que tu tourne

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 13h54
  2. pb chaudiere bois plus balon tampon
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2009, 06h26
  3. [Biochimie] Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 03h07
  4. [Exercice] Balon, Volume, Air.
    Par invite8d8e1c92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 08h31
  5. balon à fond rond ou plat ?
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2005, 17h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...