Aide Chaudière Okofen - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 327

Aide Chaudière Okofen



  1. #241
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Hormis la régule elle-même, pour passer d'1 zone à 2 zones il faut juste ajouter 1 sonde départ ? Ou je me goure ?
    Et 1 circulateur + 1 V3V pour le circuit supplémentaire...

    -----

  2. #242
    KMan

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    Bonjour phil,

    j'ai fait des relevés sur ma chaudière à l'aide d'une clé USB pendant 15 jours, par contre, une question: comment vous arrivez à traduire les données de votre clé par des graphiques, parce que des chiffres alignés les uns après les autres, je ne comprends rien du tout! Quelqu'un aurait un tuto ou une aide quelconque? Par avance, merci.
    Cdt.
    Il faut aller dans Excel ou OpenOffice, faire un fichier "neuf", et aller dans "importer" (dans le menu "fichier").
    Choisir le fichier sélectionné (.csv), et importer en utilisant les séparateurs "point virgule" (virer les autres éparateurs).
    Pour faire un graphe, sélectionner les colonnes 2 à ... 'selon ce qu'on veut voir), puis faire "insertion", "graphique" (ou quelquechose approchant).

  3. #243
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour

    Itrf52 m'a envoyé par mail ces fichiers excel et de toutes les journées, j'en ai retenu deux : 20/01 et 21/01
    Le 21/01 ressemble a toutes les autres journées qu'il m'a envoyé.
    Le 20/01 a la seule particularité que la chaudière était froide et qu'il avait une demande chaudière à 70°, contrairement à un 8° pour tout le reste.

    Ces fichiers ont un relevé tous les 5minutes (on aurait préféré 1 min), ils n'ont pas la relève des t alim (dommage).
    A première vu, gros problème de réglage car elle reste tout le temps haut entre 76 et 78°.
    Comme si elle démarrai dès qu'elle est en dessous de 76° et s’arrête dès qu'elle dépasse 76°.
    Did et tam qui avait la régul en P..., je pense que vous pouvez l'aidez pour qu'elle est bien plus d'amplitude.
    Images attachées Images attachées

  4. #244
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Super rapide la validation de mes fichiers

    J'ai relu l'email envoyé par itrf52, il me dit que ces relevés ont était fait après la visite des techniciens régionaux !!!!
    Je sens qu'okofen national va mettre une soufflante aux techniciens de cette région (ca ne doit pas être la mienne car il est plutôt bon celui de ma région).
    Sans déconner, pas voir qu'il y a un méga mauvais réglage en voyant la courbe....

  5. #245
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,

    Heu, sans les tAlim, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris: la chaudière fait des M/A très courts ou elle fait un cycle continu ?

  6. #246
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Effectivement tam, c'est une bonne question dont je ne peux pas répondre avec ces fichiers excel.
    Il manque les t alim pour confirmé.
    Sur les relevés, elle va d'un minimum de 75 et un maximum de 79.
    Sur les 15 jours envoyés, les courbes sont identiques.
    Ca serait plus que du bol si elle modulai pendant 15 jours sans jamais sortir par le haut.
    Seul itrf52, pourrai peut être nous apporter plus de précision.

  7. #247
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    ben moi quand je vois ça je dis bravo, enfin une qui n'est pas sur-dimensionnée ! par 5° ext elle marche en continu.
    vous êtes marrants les mecs, elle ne fait pas de M/A et vous n'êtes pas contents...
    bien sûr du fait que l'enregistrement n'est que de cinq min en cinq min, ça peut laisser planer un doute, mais par hasard l'enregistrement ne tomberait jamais quand ça rallume ? non.

    par contre c'est vrai qu'elle chauffe un peu haut alors que la cons chauffage n'est que de 35-38, c'est une oko pas une rouge..

    donc il faut qu'il baisse ses paramètres et voit ce que ça donne - mais si le technicien est passé c'est pê qu'il a changé les paramètres d'usine ? bizarre

    le P202 à 76 (l'arrêt)
    le P263 à 70 (consigne/nominale)
    le mini à 60 normalement, là où elle démarre (j'ai mis 63, pour éviter la fermeture des v3v) - ça c'est ailleurs, pas dans les P2xx mais dans les réglages Pellematic (après code d'accès)

  8. #248
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    par 5° ext elle marche en continu.
    vous êtes marrants les mecs, elle ne fait pas de M/A et vous n'êtes pas contents...
    Si elle marche en continu, alors oui c'est très bien, mais faudrait que itrf52 confirme qu'il n'a pas périodiquement des arrêts avec la soufflerie à fond.
    Parce que cette dent de scie régulière m'intrigue, on peut l'obtenir en remontant la t°minimum

  9. #249
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    oui d'accord, mais là je dis que ce serait bien un hasard si les démarrages tombaient toujours pile poil entre l'intervalle des cinq min d'enregistrement - parce que sa cons chaudière est toujours 8, ça peut être donc de l'arrêt ou de la module, mais vu qu'un arrêt est suivi d'un démarrage... c'est là que je dis ce serait bien un hasard...

    (il faudra qu'il paramètre 1 min ou 30 sec de toute façon)

  10. #250
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Effectivement, il se peut qu'elle ne s’arrête plus, mais où est ca limite.
    Sur les relevés fourni, je trouve même du 80° sur 10min ????

    23.01.14 13:22:52 3,3 76 8 39,5 38,7
    23.01.14 13:27:52 3,4 77 8 36,9 35,6
    23.01.14 13:32:53 3,5 80 8 35 35,5
    23.01.14 13:37:53 3,5 80 8 33,8 35,5
    23.01.14 13:42:54 3,6 78 8 35,2 35,4
    23.01.14 13:47:54 3,7 76 8 35 35,3

  11. #251
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    je vous remets trois graphiques assez significatifs (sans sonde d'ambiance qui viendrait perturber), faciles à voir donc :

    1 - graph 9 fév 2012 : là elle est à la limite de ce qu'elle peut fournir, elle augmente sa consigne au-delà de la nominale de 70 -
    et ce pour une temp ext en-dessous de -3,5° (avec la consigne chauffage de l'époque - j'avais baissé l'atelier à 12)

    09 - 9 fev2012.jpg

    2 - graph 13 fév : là c'est l'intermédiaire, elle ne s'arrête pas : cons. chaud. 70/8 pour une plage de temp ext de -5 à +2,5

    13 - 13 fev2012.jpg

    3 - graph 14 fév : là elle module tout le temps à la baisse, elle tient la route par 0 à 3° ext.

    14 - 14 fev 2012 complet.jpg


    ...et là ça se casse la gueule, il fait "trop chaud" dehors... 4 à 5°... allez je vous remets le désormais célèbre graph du 15 février :

    16 - 15 fev 2012 notes.jpg

    donc elle fonctionne entre -3 et +3 ext. dans les cordes... (6° d'amplitude...)
    bon d'accord, dans l'autre sens elle a assuré par -13, en montant sa consigne à 84 - ce n'est au-dessus de +3 que ça ne va plus.


    donc si effectivement irtf tourne en continu c'est déjà mieux que les M/A, mais si elle pouvait chauffer moins fort alors qu'il n'a besoin que de basses temp départs, ce serait mieux...

  12. #252
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Effectivement, il se peut qu'elle ne s’arrête plus, mais où est sa limite.
    Sur les relevés fourni, je trouve même du 80° sur 10min ????
    Code:
    23.01.14	13:22:52	3,3	76	8	39,5	38,7
    23.01.14	13:27:52	3,4	77	8	36,9	35,6
    23.01.14	13:32:53	3,5	80	8	35	35,5
    23.01.14	13:37:53	3,5	80	8	33,8	35,5
    23.01.14	13:42:54	3,6	78	8	35,2	35,4
    23.01.14	13:47:54	3,7	76	8	35	35,3
    Ici, pour moi c'est un arrêt

    Observons au passage le décalage régulier de l'heure d'enregistrement

  13. #253
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Effectivement tam, c'est une bonne question dont je ne peux pas répondre avec ces fichiers excel.
    Il manque les t alim pour confirmé.......
    Bonjour Phil,

    heuuuu!! c'est quoi ces T alim? c'est le temps de fonctionnement de la vis? comment puis-je récupérer toutes ces données sur ma chaudière? qui plus est, le graphe de ma chaudière que tu as mis en ligne ne me parle pas du tout, c'est un peu du chinois pour moi! comment puis-je vous aider afin de résoudre mon problème? de quoi avez-vous besoin? Par avance, merci.

  14. #254
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ici, pour moi c'est un arrêt
    :
    Pour moi aussi.

    Mais avec un tampon, il n'y a pas de risque de "trop monter" une fois la procédure d'arrêt enclenchée. Le tampon "avale" les calories.

    Chez moi, à 76°, le processus d'arrêt s'enclenche, mais la chaudière va bruler, à allure plus vive, les pellets ingérés. Je monte donc régulièrement à 78° ou 80°. Dans des cas extrêmes, je l'ai déjà vue plus haut...

    S'il y a un tampon, ces calories sont évacuées sans risque de surchauffe, on peut donc monter la temp maximale sans prendre le risque de déclencher le deuxième dispositif de sécurité (le disjonteur).

    Si j'avais un tampon, je remonetrai aussi la temp maximale, pour augmenter le champ de modulation...

    Je suppose que c'est ce qui a été fait ?

  15. #255
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Je me corrige :

    - la colonne 8 n'est-ce pas la consigne de température = "pas de demande" ???
    - donc cela ne voudrait pas dire qu'elle était en "procédure d'arrêt" ?

  16. #256
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    @Did : ça met aussi consigne 8 quand elle module, càd dès qu'elle a atteint sa temp. nominale (consigne chaudière), en tout cas sur "l'ancien" modèle
    donc il suffit de connaître la T° d'arrêt programmée (exP202) pour distinguer sur les relevés ce qui est de la module et ce qui est un arrêt.*
    Irtf pourrait vous renseigner là-dessus

    @irtf, il faudrait déjà programmer une donnée toutes les minutes ou 30sec. ça donnerait un relevé plus exploitable déjà.

    * édit : en l'occurrence ici si sa temp maxi est 80 on sait que c'est un arrêt, mais si par ex sa temp maxi est 81, là on peut dire qu'elle module et qu'elle l'a échappé belle...
    Dernière modification par christina86 ; 10/02/2014 à 18h28.

  17. #257
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir itrf52,

    Nous avons un léger doute sur vos relevé au sujet de son arret ou pas.
    Il y a 95% de chance que votre chaudière ne s'arrete jamais, et module tout le temps car une limite d'arret fort relevé.

    Première chose que vous pouvez remarquer itrf52, c'est je suppose une augmentation significative du cycle moyen ( ceci confirmerais notre supposition)

    Si c'est bien ce qu'on suppose, c'est bien mieux qu'avant (avant :cycle de 9min) mais c'est loin du meilleur rendement, sachant que le meilleur rendement se situe autour de 70°. Ce n'est pas une grande perte mais c'est un peu dommage.

    Les techniciens ont guéri votre maladie par une autre maladie moins grave.
    Si le moteur est puissant, et ben il va monter dans les tours...

  18. #258
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses, maintenant moi, que puis-je faire afin d'améliorer tout cela et gagner en bon rendement? Christina parle de P202, ai-je le droit de "bidouiller" les P200 sachant que ce sera à mes risques et périls pour la garantie? est-ce bon que ma chaudière monte vers 80°C quand je vois que les vôtres tournent autour de 70°C? pouvez-vous m'éclairer un peu sur tous ces réglages! et que dire d'autre, j'ai déjà contacté OKOFEN France par courrier recommandé, je ne vais pas en envoyer un autre quand même au risque de passer pour le "chieur" de service. J'ai vraiment pas de chance avec cette machine et le personnel qui va autour! des années de chauffage au fioul et jamais aucun soucis, c'est rageant!!

  19. #259
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour Itrf52,

    Si j'étais à ta place, au lieu de sortir les armes (recommandé), je commencerais par des relations courtoises par mail avec le technicien, en montrant vos fichiers et courbe, montré que la chaudière tourne systématiquement haut en température après le passage des techniciens. De leur demandé si il ne serait pas possible de corriger le tir.
    En bref, faire un compte rendu après intervention des techniciens.

    Une réponse, tu en auras une, et ca m'étonnerait que ca sera "je m'en fous".

    Je te conseille pas pour l'instant de bidouiller toi même car tu n'as pas le temps de voir les réactions que celà produit.

  20. #260
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour Itrf52,

    ........, en montrant vos fichiers et courbe, montré que la chaudière tourne systématiquement haut en température après le passage des techniciens. De leur demandé si il ne serait pas possible de corriger le tir.
    En bref, faire un compte rendu après intervention des techniciens.

    Une réponse, tu en auras une, et ca m'étonnerait que ca sera "je m'en fous".

    Je te conseille pas pour l'instant de bidouiller toi même car tu n'as pas le temps de voir les réactions que celà produit.
    Re Phil,

    les données que j'ai récupéré et que je t'ai donné sont celles des techniciens OKOFEN qui ont laissé une clé sur la machine, moi j'ai juste retiré la clé après 15 jours de fonctionnement et je leur ai retourné leur clés avec ces données, jusqu'alors, je n'ai pas eu de retour de l'exploitation de celles-ci, j'attends, pour l'instant avant de les reconctacter mais je trouve que c'est laborieux pour des soit disant ingénieurs thermiciens ou autres! Wait and see!!!
    Merci.

  21. #261
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,
    J'ai relu les soucis de itrf52

    A ce stade, il me semble logique d'attendre les conclusions du SAV ÖkoFEN sans rien trifouiller.

    Une info utile pour y voir plus claire: la durée des derniers cycles.
    Pour la calculer, il suffit
    1) de relever le nombre de démarrages (exP112) ainsi que tps de fonct bruleur (exP113). Mieux vaut le faire quand on a "arrêt" ou "attente" à l'afficheur.
    2) de refaire ce relevé un ou deux jours après
    3) de calculer la durée des derniers cycles = 60*(P113_2 - P113_1 )/(P112_2 - P112_1)

  22. #262
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour à toutes et tous,

    compte rendu des techniciens OKOFEN: identique en tout point à ce que vous m'avez répondu lors de cette dernière page. Du coup, je dois faire de nouveaux enregistrements sur ma chaudière sur environ une bonne semaine et surtout avec des mesures toutes les 15 secondes (à 30 s), une fois terminé, je leur renvoie les relevés et on verra bien.
    Pour Phil qui m'a aidé en "déchiffrant" mes données précédentes, je pourrai à nouveau t'envoyer ces prochaines données et ainsi en débattre sur le forum en attendant le retour d'OKOFEN? Par avance, merci.
    Je tenais enfin à vous dire merci à tous, en effet, tous vos diagnostiques se sont vérifiés par OKOFEN, et là, je vous dis bravo, vous êtes sacrément calés sur nos chaudières!! respect.

  23. #263
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Merci pour ton retour.
    Dommage pour le calcul de la durée des derniers cycles, sans elle il restera un doute...

  24. #264
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,

    Itrf52, aucun soucis pour remettre un graph de tes fichiers. Tu pourras me l'envoyer par mail.
    Effectivement, on fait une bonne équipe sur ce forum avec des personnes qui ont des versions différentes et matériel différent, une certaine complémentarité qui est pas mal du tout, avec en plus des générations différentes entre le tout feu tout flamme et le grand sage.
    Bon certes, la cohabitation demande beaucoup de diplomatie et de respect d'autrui. Mais on y arrive bien.

    Si, on en reviens à ton cas, les techniciens ont ils changer des paramètres à la suite de la lecture des fichiers? car si c'est attendre encore une semaine sans avoir rien modifier pour voir à l'intérieur des 5 min...c'est bof bof, je dirai même mou du genou

    J'ai vu sur facebook, qu'okofen cherche un technicien supplémentaire dans la région Nord...
    Ca aurait été un métier qui m'aurait bien plu ! plus excitant que comptable... mais bon je pourrais pas finir à des pas d'heures, trop habitué à mon 17h c fini.

  25. #265
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour à tous,

    J'ai eu des nouvelles de itrf52 ce midi, et je vous mets deux graph en pièce jointes, elles sont relevé toutes les 15 secondes et je n'ai toujours pas les t alim sur les fichiers.
    Celle du 13/02 : la chaudière était très froide (10°)
    Celle du 20/02 : une continuité depuis le 13/02, avec une pointe à 81° qui n'a pas arreté la chaudière

    Je vous fait un copier coller de la réponse que je lui ai fait par mail et mon sentiment sur ces réglages :

    Bonjour Itrf52,
    J'ai regardé tout tes fichiers.
    La chaudière était à l'arrêt complet le 13/02 voir même très froide comme si arretez pendant une semaine, peut être était tu en vacances ?
    Sinon, pour le reste, pendant 7 jours elle n'a jamais eu une pause, toujours en marche continu sur une moyenne de 77° de t° chaudière ce qui est élevé et ne s'arretant pas à 81°, comme avant.
    Tu n'as plus de cycle de 9 min mais des cycles de 7 jours/ voire à l'infini.
    Ils ont relevé très haut les consignes d'arret comme si ils pensaient que ta chaudière était obligé d'être très haut et donc de moduler très bas.
    En gros, tu es toujours au minimum de ta puissance mais sans jamais s'arreter.
    Si on estime que la chaudière au minimum consomme 1kg/heure, alors tu serais à 24kg par jour puisqu'elle n'est jamais sur pause.
    Donc, c'est peut être bien réglé pour ton mal (9mn de cycle avant) mais c'est surtout energivore et à aucun moment tu profites de l'inertie de ta maison.
    Je suis toujours à ton service si besoin
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  26. #266
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Merci Phil pour le travail effectué à mon égard.

    Comment vous donner les t alim car je branche la clé USB sur la chaudière, règle la durée d'enregristrement mais je ne sais pas trop quoi faire enregistrer, je fais cette manip sur les conseils du technicien OKOFEN, si il vous faut d'autres enregistrements avec plus de données (t alim) , il faut me donner la marche à suivre.

    C'est vrai qu'au départ la machine était à l'arrêt depuis une bonne dizaine de jour.

    Avec mes remerciements.

    PS: comment palier à ce problème, ou dois-je intervenir? je vais peut-être laisser le gars d'OKO intervenir sur la chaudière. J'attends son bilan d'ailleurs.

  27. #267
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Pour les t alim, ce n'est pas très grave de ne pas les avoir, c'était juste pour hatiser ma curiosité, savoir à quel niveau de modulation se trouve la chaudière quand elle est à 81° ou 77° par exemple.
    Je suppose que sur votre console vous arrivez à voire le niveau de modulation par des carré et je suppose qu'il est toujours à un seul carré.

    Si j'étais à votre place, je laisserai oko dire ce qu'il pense puis ensuite demander si c'est pas un peu énergivore d'être haut perché à 78° tout le temps et de n'avoir aucune inertie qui laisserai la chaudière se reposai un peu.
    Vous n'êtes jamais absent plus de 6h dans la maison ?
    Après pour la nuit, comme vous êtes en mur chauffant, je ne sais pas ce qui ai le plus intéressant : laissé en route ou arreter pour redémarrer quelques heures plus tard.

    Je pense que votre t° réduit et confort sont assez proche, ou votre hystérésis est elevé.

  28. #268
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ..............
    Vous n'êtes jamais absent plus de 6h dans la maison ?
    Après pour la nuit, comme vous êtes en mur chauffant, je ne sais pas ce qui ai le plus intéressant : laissé en route ou arreter pour redémarrer quelques heures plus tard.

    Je pense que votre t° réduit et confort sont assez proche, ou votre hystérésis est elevé.
    Re Phil,

    je ne suis pas en mur chauffant à la maison, ce sont des radiateurs "basses températures" mais qui réagissent quand même comme du radiateur, la nuit, j'ai 17,3°C en consigne réduit que je n'atteint jamais (trop haut toujours 19°C constatés) et la journée je suis en confort à 20.5 °C qui eux sont respectés au dixième de degré près.

    Quoiqu'il en soit, je vais laisser intervenir OKOFEN et je vous dirais à tous ce qu'ils comptent faire.

    Merci beaucoup.

  29. #269
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    On avance sur une problématique qui peut te faire gagner près de 5kg de pellet en moins par jour.

    Ton hystérésis est trop élevé. Quand tu passes de confort à réduit soit 3.2° de moins demandé, la chaudière continue de chauffer car ton hystérésis doit être d'au moins 4.2 voir 5,
    or si ton hystérésis était de 2 par exemple, au passage du confort au réduit, ta chaudière s'arreterai jusqu'à être arrivé à consigne+1 soit 18.3 pour avoir le temps de se chauffer avant que le 17.3 n'arrive.

    En fonction de l'inertie que tu as, celà correspond entre 2 et 6h chauffage en moins pendant la nuit, sans que tu ne vois d'inconvénient.

    Ceci est un gros point que tu dois voir avec oko > l'hystérésis.

  30. #270
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,
    J'ai zoomé sur ce relevé du 12/02


    La chaudière se stabilise à 77°C en oscillant de 76 à 78° avec une période d'environ 15min.

    Cette stabilité est un bon point obtenu par le technicien.

    Il serait intéressant qu'itrf52 nous fasse part des explications liées à ce réglage, parce que nous sommes là en dehors des valeurs d'origine du fabricant !

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. T ambiante chaudière OKOFEN
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2014, 09h54
  2. recherche aide reglages chaudière okofen PE 15
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2013, 17h48
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...