bonsoir,
entre un pétrolier qui rate le virage d'Ouessant et un bateau chargé de bois de chauffage (comment le nommer? un pelletier?,un croquettier?,un bois déchiquetier?)qui rate le même virage(il y a depuis le 23 décembre un cargo en avarie de barre devant st malo qui essaie de rentrer) a qui il arrive le même chose , j'ai une petite idée sur le niveau de pollution.
http://www.ouest-france.fr/tempete-l...t-malo-1834106
Il y a à Rennes une chaufferie bois (écologiquement correcte!) qui a été faite pour alimenter un grand quartier construit dans les années 60-70 . Avec peu ou pas d'isolation. Merci Véolia.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/48801
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/53350
il n'est pas impossible qu'on soit dépendant un jour pour notre chauffage de bois importé (comme font les allemands)
une amorce de discussion un peu ancienne:
http://forums.futura-sciences.com/ha...ralisants.html
@beberbrouillat:
le chauffage au bois de papa: cheminée ouverte ,poêle de chez brico etc....Pure connerie,
Qu'entend tu par chauffage au bois?
ce qui est certain, c'est qu'il y aura une forte résistance sociale au virage de la combustion propre du bois . Les propriétaires de pavillon avec cheminée ouverte ne sont pas prêts à entendre le discours sur les particules fines . Idem ceux qui se chauffent au bois pour des raisons économiques(après les bonnets rouges,les bucherons rouges?)
http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
post 8
Ce n'est pas pour des raisons "écolo" que la mauvaise combustion du bois sera sur la sellette mais pour des raisons sanitaires. J'ai vécu dans ma vie professionnelle des virages sanitaires (coté soignant):le sida milieu des 80, plus tard l'amiante et les cancer de la plèvre(usine eternit à Rennes ). Dans ces 2 cas la protestation des professionnels est d'abord minoritaire et inaudible,puis ça enfle et les politiques et les autorités sanitaire virent de bord.Le totalitarisme ambiant de l'élite autoproclamée cherche à empêcher le populo de ce chauffer pas cher.
Ensuite il faut relativiser: en tant qu'ancien fumeur , je me suis envoyé pas mal de particules fines dans les poumons. Et c'est un problème très ancien : les hommes préhistoriques qui faisaient du feu dans les cavernes respiraient de la fumée à gogo (c'était ça ou aller voir l'ours qui attendait à la sortie en se curant les griffes).
yves
-----