Oui. Tu as raison.
Il reste qu'une chaudière est validée à 3 bars et qu'on maintient 1 à 1,5 bar dans les circuits de chauffage, voire moins...
Donc, en pratique, cela n'a aucune importance pour savoir où on met le vase ! Il peut "encaisser" bien plus !
Ne pas oublier que le vase a pour mission d'encaisser des variations de volume à pression constante ! Peu importe qu'à l'endroit où il se trouve, il sopit à 2,5 ou 2,75, pour reprendre tes chiffres... Si le volume monte, et s'il est bine gonflé, peu importe s'il est à 2,5 ou à 2,75 ; il va encaisser le delta V en restant à 2,5 ou 2,75... Peu importe...
[d'ailleurs, si on a un manomètre, on peut observer qu'on peut mettre en route ou arrêter le circulateur et constater que... rien ne bouge]



