Re,
Si, un test à la "porte soufflante" ( dit "Blower Door Test"), t'indiqueras où se trouvent les fuites...ce qu'il ne te dira pas, c'est à quel niveau précis elles se situent...Envoyé par Gw2nol2
Par exemple si la fuite est d'origine "structurelle" (c'est à dire au niveau de la structure béton du bâtiment...comme j'ai eu chez moi...) ça, il ne te permettra pas de le visualiser, vu que devant il y a toute l'isolation et l'habillage intérieur qui sont en place...Idem, si ta première couche d'isolant (la couche la plus à l'extérieur) est contournée, le test ne te le dira pas non plus...Idéalement, il faudrait tester le bâtiment quand il est hors d'eau et hors d'air...de manière à corriger de suite la première barrière qui elle ne devrait déjà pas être franchie...
Pourquoi je n'ai pas fait ce test ?....Tout simplement parce que les fuites et les défauts étaient tellement nombreux et flagrants (et pourtant ma maison est de 1997...pas si vieille que ça...ça te donne une idée de la qualité du boulot qui a été fait....à "l'arrache", comme je l'ai dit...), que je n'avais pas besoin que l'on m'explique par "A+B"...ce qu'il fallait que je fasse...
Il faut bien voir qu'à cette lame d'air (celle qu'on appelle "zone technique" et qui est située entre l'isolant et l'habillage intérieur), on ne lui demande pas de participer à l'isolation elle même...on ne compte pas sur sa valeur de "R" si tu préfères....ce n'est pas comme une lame d'air dans un double vitrage ou celles qui encadrent les IMR (Isolant Thermo-Réflecteurs)...où là effectivement, il ne faut pas qu'il y ai de mouvements de convection, sans quoi le "R" de la lame d'air serait complètement anéanti...Envoyé par obijoba
Cordialement
-----