Il faut savoir qu'il existe des caissons motorisés qui permettent de répartir un flux d'air entrant dans plusieurs gaines de ventilation, certains sont mêmes équipés de filtre.
On en trouve chez Unelvent...
on en trouve même chez les grandes marques de bricolage, pour diffuser l'air chaud d'une cheminée dans toute la maison, avec les gaines, l'intérrupteur les bouches d'entrées d'air....
On peut donc pour moins de 400 € obtenir tout le matériel pour faire sa VMI...
Bonjour,
J'étudie en ce moment les différentes solutions vmc sf/df, vmi, ... Il n'est pas simple de se faire un avis notamment sur le rapport qualité/prix des différentes techniques proposées dans le commerce.
Pourriez-vous nous donner plus d'infos sur la vmi que vous avez installée ??
Merci !!
dans le cas de jeannot270 qui a une chaudiere qui chauffe plus ou moins sa cave il est dommage de laisser la vmc classique povoquer des entré d'air froid par n'importe quelle aeration
sauf si la chaudiere sent le fuel c'est pas une mauvaise idée de faire entrer l'air de la cave dans la maison
mais si la chaudiere deconne toute la maison va en profiter
une chaudiere a gaz qui deconne et fait du CO sera pire qu'une chaudiere a fuel
pour faire des economie il faut y mettre le prix , mais pas n'importe quel prix
c'est peut etre une fausse bonne idée
Je ne prend pas l'air de la cave, ça serait en effet dangereux, gaz, humidité...
Je prend de l'air extérieur par une gaine qui arrive par le soupirail. Ensuite cette gaine fait des aller retour dans la cave pour capter le plus de chaleur mais il n'y a pas de prise d'air de la cave.
Salut à tous,
J'étudie actuellement la meilleure ventillation à coupler avec un puit canadien. Je pensais assez logiquement mettre une VMC DF avant de tomber sur ce blog:
http://verofrancois86.blogspot.com/2...-canadien.html
Je trouve l'idée de profiter de l'inertie du poele pour augmenter la température de sortie du puit canadien géniale, du coup j'aimerai reprendre cette idée pour chauffer ma maison, ne pas faire de sortie juste au-dessus du poele, mais envoyer l'air vers les chambres.
Que pensez vous de cette idée?
VMC SF/DF ou WMI?
Bonjour à tous,Salut à tous,
J'étudie actuellement la meilleure ventillation à coupler avec un puit canadien. Je pensais assez logiquement mettre une VMC DF avant de tomber sur ce blog:
http://verofrancois86.blogspot.com/2...-canadien.html
Je trouve l'idée de profiter de l'inertie du poele pour augmenter la température de sortie du puit canadien géniale, du coup j'aimerai reprendre cette idée pour chauffer ma maison, ne pas faire de sortie juste au-dessus du poele, mais envoyer l'air vers les chambres.
Que pensez vous de cette idée?
VMC SF/DF ou WMI?
Je suis dans un projet de maison ossature bois (dans le 44) avec puits canadien et poêle à bois à haut rendement (Stuv 30 In sans doute) auquel je souhaites coupler une lourde charge de brique de terre crue compressée qui aurra un espace clos par lequel arrivera le puits canadien. Puis une insufflation ira redistribuer dans les pieds de nuits et de jours trop éloignées du poele cet air chaud. Pour l'air vicié, je compte mettre des grilles d'évacuation dans les pieces d'eau. Cela se rapprochera donc d'une VMI. Je vais regarder un moyen d'obtenir sur ce système, un thermostat et/ou un variateur de vitesse et/ou un programmateur pour réguler le ventilateur.
Merci de m'apporter vos commentaires.
Al
ne serait ce pas un problème de condensation de la vapeur d'eau (contenue dans l'air vicié ) à cause de gaines mal isolées du froid ?, cas des gaines posées sir l'isolant dans des combles trop froids ?Bonsoir à tous.
Actuellement je suis équipé d une VMC simple flux et je rencontre deux problemes.
1 les gaines d extraction sont régulièrements remplies d'eau!
2 je rencontre toujours des PB d'humidité!.
je pense changer de solution en posant une VMI mais je ne connais pas le prix et ou la trouver?
Peut on la poser soi même?
Merci à tous pour vos réponses
suffirait de poser par dessus ces gaines de la laine de verre pour voir si ce pbme perdure ..
Bonjour a tous !
J'envisage d'installer une VMI a cause de bcp de condensation dans mon sous-sol et qui provoque pas mal de moisissure
J'aimerai connaitre les caracteristique d'une VMI (puissance de la resistance, debit d'air du ventilateur et surface couverte avec ces caracteristique)
J'envisage si cela est possible de me fabriquer ma propre VMI
merci par avance pour vos infos
bonjour,
je rebondi sur le sujet.
Nous envisageons d'installer un systeme de ventilation(notre maison n'en possede pas).
Une entreprise nous propose se systeme www.eoletec.fr
la ventilation positive hygrorégulée.Quand pensez-vous?
Bonjour à tous,
J'ai installer chez moi (une maison SS+R+1 de 150m2 habitable) cette année, la VMI de Eoletec, étant archi j'ai eu un tarif sympa puissance max. +700m3/h si ma mémoire est bonne, silencieux (installation comble), préchauffage de l'air jusqu'a 19° mais bon ça dépend de la t° extérieure... préfiltre G4, prise d'air & Sortie en diametre 160... j'ai amélioré la filtration en créant un caisson de 30x30x60 avec un filtre ODORSOK fibres de charbon micro-tressée de 40cm de long fixé sur un manchon de 150 avec collier de serrage & joint d'étanchéité le tout à l'intérieur du caisson réalisé avec des fonds de meuble IKEA et de 1/4 de rond de 3cm pour la structure du cadre... les caissons existants dans le commerce chez FRANCE-AIR par exemple étant hors de prix et surdimensionnés par rapport au débit (+1000€ un caisson avec filtre G4 & Filtre charbon à diedre en série, plus cher que la vmc !!!) le mien m'a couté -100€ et il a résolu les problèmes de fumée des cheminées voisines, le débit du filtre charbon Odorsok étant de 480m3/h donc suffisant pour mon débit de max 210m3/h... j'ai aussi rajouté une préfiltration à l'entrée du caisson avec une pastille de filtre charbon tressé pour hotte, fixée sur le manchon qui est raccordé à la tuile douille en toiture... Pour revenir au produit d'Eoletec j'en suis satisfait seule critique : la télécommande est un peu sommaire pas de programmation possible de variation de débit selon les moments de la journée, réglade du débit de la température de préchauffage, affichage du taux d'humidité de l'air qui est hygrorégulé grace a la résistance électrique qui est une grille avec des lamelles espacées de 1mm à travers lesquelles circule l'air entrant pour être rechauffé et qui assèchent l'air de cette facon... c'est bien agréable lorsque c'est tout humide dehors ! l'évacuatio de l'air vicié se fait par la surpression d'air insufflé donc pas de récupération des calories... sniff!
bojour je voudrais acheter un appartement, mai je sais qu'il est humide comme il est de 1800 et qu'il n'y a pa de cave jaimerais savoir comment peut'on faire pour prouver qu'il est humide aau moment de le visiter et comment faire pour le traiter
Bjr, simple "consultant" du forum au sujet d'un démarchage commercial sur VPH (ventilation Positive Hydrorégulée) ...
Maison humide : d'où vien l'humidité
du sol, des murs, de la toiture, du manque de ventilation et de chauffage ? c'est la question à se poser ! les remèdes éventuels étant très différents.
Bonjour, voici mon retour d'expèrience.
J'avais des problèmes d'humidité et de moisissures dans plusieurs logements que je loue. J'ai fais installer une vmi dans un appart de 100 m2 et au bout de 3 ou 4 jours il n'y avait plus d'humidité nulle part alors qu'avant il y en avait dans toutes les pièces.
Je viens de passer commande pour une 2e vmi dans un autre logement ou il y a également de la moisissure alors qu'il est équipé d'une vmc.
Locataire content = propriétaire tranquille
@+
Salut à tous!
Alors moi aussi j'ai des pbs de condensation / humidité dans mon appartement, et j'ai donc demandé à ### de venir me faire un devis.
Avant de lâcher le prix, je précise que l'installation à faire est celle qui est la plus simple: pose de l'appareil après carottage du mur + raccordement au tableau via une goulotte + réglage des grilles de ventilation + détalonnage de portes, soit une journée de boulot (c'est un forfait, en fait):
Le prix: 5000€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non, non, l'appareil n'est pas en or massif, on pourrait croire ça. J'ai halluciné quand j'ai vu son tarif.
Sans compter que le gars m'a indiqué un surcoût en électricité de l'ordre de 80€/100€, mais j'ai un gros gros doute quand on sait comment fonctionne l'appareil.
En résumé, je vais voir ce que me proposent les concurrents, à savoir ### dont j'attends toujours le devis, et ### (si je me souviens bien) qui doivent passer demain soir. J'ai aussi contacter ### sur leur site, j'attends qu'ils me recontactent.
Affaire à suivre!
Dernière modification par Linn ; 02/09/2010 à 16h50. Motif: noms
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une résistance électrique rentre quasi systématiquement dans le débat de la vmi ... depuis le début & plus ou moins partout où l'on en parle.
Une vmi c'est juste un ventilateur (souvent plus puissant) en insufflation, inversement d'une vmc en extraction.
Si certains produits sont commercialiser AVEC résistance électrique, c'est à mon sens une erreur.
Car ceux qui parle de vmi & de problème d'humidité résolu grâce a certaines vmi cités au début.
C'est simplement lié & grâce au faite qu'il y à une résistance électrique qui assèche l'air, tel un "bon" vieux grille pain
La vmi trouve toute sa raison d'être grâce à ces modes de ventilation.
http://forums.futura-sciences.com/ha...-canadien.html & http://forums.futura-sciences.com/ha...anadien-a.html
Ou encore http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html.
Et cela aussi http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-a-air.html
J'ai faillit oublier les serre
Donc vmi POWAAAaaa
& herakles pour tes participations
On est bien d'accord:
- 1 ou plusieurs résistances électriques qui assèchent l'air et le préchauffent avant de l'insuffler.
- 1 petit ventilo qui tourne en continu ou presque pour insuffler
Donc une consommation électrique malgré tout en hausse en comparaison d'avant l'installation, quelque que soit le calcul ou la manière de raisonner.
Les commerciaux / entreprises / vendeurs en tous genres qui font leur boulot qui est d'essayer de caser leurs produits partout où c'est possible nous tiennent le discours que la surconsommation électrique est quasi-négligeable. Moi, en tant qu'acheteur potentiel, je ne prends pas leur discours pour parole d'évangile, et il est quasi-impossible de savoir à l'avance l'influence sur la facture EDF.
Bonjour.
Une résistance électrique n'assèche pas l'air, elle ne diminue pas la quantité d'eau présente dans celui-ci sous forme de vapeur, elle augmente la température de l'air se qui diminue l'humidité relative, une même quantité d'eau dans un air plus chaud.
La VMI a besoin de cette résistance électrique, sinon le débit d'air froid qu'elle insuffle en permanence serait gênant pour le température faible (<15°C).
En fait c'est une ventilation qui chauffe la majorité de l'année, c'est pour ça que les résultats sur l'humidité semblent si spectaculaires, surtout si la maison n'était pas ventilée avant.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ok, merci pour l'info, j'ai vraiment le plus grand mal à me faire une idée sur la réelle nécessité/utilité de la VMI dans mon cas d'humidité.
Si je comprends bien ce que tu me dis, il n'y aucun assèchement d'air, et ce pseudo-assèchement est uniquement dû à l'humidité relative qui baisse avec la température. Donc, si je suis à 60% d'humidité chez moi en plein été et qu'il fait 25° dans mon appartement si la VMI insuffle alors que dehors il a fait un bel orage (genre 85% d'humidité relative et 30° extérieur), je vais donc avoir l'humidité de mon appartement qui va augmenter. J'ai bon?
@la modération: quel est le contexte dans lequel on peut citer des noms? Nombre de posts avant le mien citent les mêmes marques que j'ai citées sans avoir été modérée. Merci.
Bonjour.
Oui, c'est la situation la plus difficile à gérer, quand l'air extérieur contient plus d'eau (sous forme de vapeur) que l'air intérieur.si la VMI insuffle alors que dehors il a fait un bel orage (genre 85% d'humidité relative et 30° extérieur), je vais donc avoir l'humidité de mon appartement qui va augmenter. J'ai bon?
Cette situation reste quand même exceptionnelle et en général ne dure pas.
On peut la traiter avec un déshumidificateur qui consomme encore plus qu'une VMI.
Cela se traite par la ventilation et l'isolation.Alors moi aussi j'ai des pbs de condensation / humidité dans mon appartement,
L'isolation pour faire monter la température des parois et la ventilation pour limiter la quantité d'eau présente dans l'air intérieur.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Si on met à part la question de la résistance chauffante du modèle cité plus haut (et qui brouille un peu les pistes de réflexion - ce n'est ni plus ni moins qu'un chauffage électrique soufflant en plus) :
VMI et VMC SF (simple flux), c'est kif kif ; l'un(VMC SF) met la maison en dépression, l'air "pompé dehors" est remplacé par de l'air froid ou humide par temps orageux qui rentre dans la maison (par les bouches appropriées ou... les fuites sous les portes), que le chauffage réchauffe ou assèche... L'autre "pousse" l'air dans la maison, l'air sâle et humide et chaud s'échappe par les bouches / gaines ; la maison est en légère surpression...
Les débits se calculent en fonction du renouvellement d'air nécessaire et ne devraient pas dépendre de VMI ou VMC...
Le renouvellement de l'air, en hiver, c'est environ 1 kW de chauffage en plus (ordre de grandeur). Que ce soit VMI ou VMC : de l'air froid remplace d el'air chaud. Le système évoqué plus haud ne fait que "maquiller" ce problème et joue sur les "sensations"...
Un avantage non cité de la VMI : maison en surpression, aucun problème pour des cheminées, inserts, poëles là où avec une VMC on peut avoir des inversion de tirage, odeur de fumée, voire, dans le pire des cas, intoxication au CO !
Dans une maison bien étanche, il n'y a pas le choix, il faut évacuer l'humidité générée par la transpiration des occupants et l'activité (bains, douches, cuisine...).
Sinon, immanquablement, cela finira par condenser à l'endroit où la maison est la plus froide (sauf en été où tout est toujours ouvert...).
L'isolation joue donc effectivement : cela condense tant que l'humidité contenue dans l'air est supérieure à 100 % de l'humidité relative de ce "point froid". On peut donc n'avoir que 80 % d'humidité relative dans une maison dont l'air est à 20 ° (donc une situation assez confortable), mais condensation sur une partie froide qui est à 10 ° (je donne ces chiffres au pif, je n'ai pas les abaques qui permettent de déterminer ça).
Au pire, dans ces cas, on pourrait avoir une VMC SF ou VMI qui renouvellent cet air ET des condensations...
Il faut donc bien capter que d'un coté c'est la température de l'air qui joue sur le "stock" d'humidité dans la maison, et la sensation de confort, et de l'autre la température de la surface qui joue pour la condensation (d'où le cas classique des vitres, plus froides, qui dégoulinent alors qu'il n'y a aucun brouillard dans la maison ; mais cela peut aussi être un coin de mur froid non isolé, avec généralement des moisissures, dont des moisissures noires dont certaines sont allergisantes, voire toxiques !).
Bonjour.
C'est pas faux
Et le cas ou la VMI est un puits canadien....pas d'air froid de dehors et pas de probleme d'humidité dans la maison!
+1
Ou avoir des murs en terre..
bonjour,
Je viens d'acquérir une maison en fanche comté, j'envisage de sérieux travaux d'isolation dessus, et pour compléter la panoplie, l'installation d'une ventilation. si dans un premier temps je pensais à la VMC hygro B, on m'a parlé pour ma cave de VMI. je trouve le procédé intéressant et envisage même de l'installer dans toute la maison.
Je me fais peut être une idée naïve de l'affaire, mais je trouve ce système assez avantageux, et ne comprend pas trop pourquoi il suscite tant de réserve.
-une seule entrée d'air : on peut donc la filtrer et la réchauffer, je réfléchis pour cela à construire un serre solaire et à récupérer quelques calories au niveau du conduit d'évacuation de ma chaudière à gaz ?
-surpression : on entend parler d'une meilleur évacuation des polluants, d'un meilleur tirage des cheminées, frein à l'entrée des insectes, de la poussière...
par contre,
je lis bcp d'avis défavorable, notamment au niveau du coût. je ne comprend pas en quoi l'installation doit différer d'une VMC SF (je ne trouve pas d'info sur l'installation d'une VMI, j'ai l'impression que chaque fabricant fait les choses à sa sauce)
J'ai des doutes sur la fiabilité d'une installation trop "home made" comme celle que je pourrais envisager, concernant le renouvellement de l'air.
Je me demande si il faut souffler dans toutes les pièces, seulement dans les pièces humides comme une VMC, ou surtout pas dans les pièces humides pour bien évacuer l'humidité
Je me demande comment il est possible simplement de gérer le taux d'hygro comme avec une VMC hygro
en gros je me pose bcp de questions et j'attends quelques conseils, quelques expériences, quelques réactions, pour me faire une idée sur cette ventilation par insufflation.
Merci
bonjour,
j'ai vendu de la la VMI, donc voila quelques info.
la vmi, c'est bien en rénovation quand il est trop tard pour faire un VMC DF, (passage des gaines....).
au niveau du fonctionnement, on place un caisson dans les combles avec un prise d'air en toiture et on insuffle de l'air que l'on peut réchauffer grâce à une résistance.
on place un déflecteur au point le plus haut de la maison, s'il y à un étage le mieux est de le placer en haut de la cage d'escalier. cela met la maison en légère surpression, d'où l'aide à l'anti refoulement de fumée d'une cheminée, l'aide à la lutte contre les ponts thermiques....
on peut mettre 1 ou 2 déflecteurs selon la superficie et l'agencement de la maison. en général, si plus de 110 ou 120 m2, il y aura 2 déflecteurs.
attention au prix, il varie du simple au triple suivant les sociétés.
Bonsoir.
Une maison en surpression, c'est de l'air chaud et humide qui sort par tous les trous qu'il trouve, en particulier tous les défauts d'étanchéité dans la pose des parements et des protections des isolants intérieurs.
De l'air chaud et humide qui traverse un isolant finit, par trouver un milieu froid pour que la vapeur d'eau se condense quand les conditions s'y prêtent.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
voila un argument trés interressant à prendre en compte.
j'envisage une isolation par l'extérieure, mais je ne pense pas pouvoir prétendre à une envellope 100% étanche, ne serais qu'à la jointure toit mur et autour des fenêtres il me semble.
bon si on enlève l'argument de préchauffage de l'air, ça enlève pas mal de l'interet du système à mes yeux
Bonsoir,
J’ai de problèmes d’humidité sur un mur de la maison sur lequel j’avais collé l’arrière d’un canapé.
J’ai fait venir une société qui m’a proposé d’installer un VMI plutôt qu’un VMC tel que je l’avais envisagé au début. Argument classique : une VMC aspire l’air chaud (et vicié) de la maison tandis qu’une VMI insuffle de l’air réchauffé (résistances électriques = énergie) et l’air vicié est chassé par les bouches d’air des fenêtres. Je pense qu’inévitablement, les entrées d’air des fenêtres étant en hauteur, on évacue de l’air vicié mais chaud.
Le prix de l’installation avec option télécommande : 3500 euros. Je trouve excessivement cher pour une VMC qui fonctionne à l’envers et au niveau de la consommation d’énergie je ne vois pas la différence étant donné que l’air chaud est évacué et l’air frais entrant doit être chauffé. Il m’a proposé de prendre l’air non pas sur le toit mais sous les combles qui ne sont pas aménagées mais ni isolées. C’est certainement intéressant l’hiver mais l’été, sous les combles chauffées par le soleil (je ne tiens pas 5 min dans le grenier l’été) ça va être une vraie sauna.
Je pense qu’il s’agit surtout d’une question marketing, la concurrence n’étant pas très rude sur ce type d’équipement introuvable en grande surface bricolage. Ce n’est quand même une usine à gaz ce VMI.
J’aimerais avoir votre avis sur mon projet. J'envisage faire un meuble en placo hydro pour caser ma télé ainsi qu'une cheminée éthanol sur le mur qui présente des problèmes d’humidité. Le problème d’humidité n’est pas à la base de mon projet, c’est venu par la suite.
Sur le croquis en pj je vous présente mon projet.
J’ai pensé faire un caisson fermé dans le bas du meuble avec une bouche d’aspiration par VMC et prévoir en bas, de chaque côté du caisson, deux grilles d’aspiration. Mon idée est que le VMC va extraire l’air frais qui se trouve en bas et non pas l’air chaud qui se trouve en hauteur.
Merci de me donner votre avis sur l’idée.
Dernière modification par SK69202 ; 04/11/2010 à 22h14. Motif: Hébergement d'image
C'est vrai que quoiqu'il en soit sur les qualité de la"VMI", le tarifest prohibitif, j'ai euun devis à plus de 4000€ quand onm'a parlé de 1500 pour une VMC hygro.
sans compté la consomation élec évalué à 100€ selon la personne que j'ai rencontrée. je reste persuadé qu'il y a moyen de bricoler quelques chosedeplus économique selonse principe, mais jenepense pas enavoirles compétence malheureusement.
Concernant ton pb d'humidité vincent0053, ne devrais tu pas plutot chercher la source de cette humidité (default d'isolation par exemple) plutot que d'investir pour l'éliminer ou la masquer.
Bonsoir,
J'ai un problème d'humidité dans une maison que je donne en location.
Après plusieurs devis (4) allant de 2700 à 4600 € par des société spécialisées, je me suis penché un peu sur le problème.
Dans la maison ou j'habite actuellement mon père et moi avons installé un chauffage par insuflation. L'air chaud est aspiré par une turbine dans la hotte de l'insert et réparti dans l'ensemble de la maison (7 pièce et 2 salles de bain). Une VMI (ou CTA ou autre nom selon la société) c'est le même principe sauf que l'air est préchauffé par une résistance. En fait c'est un radiateur soufflant.
Aussi j'ai décidé d'installer moi-même une VMI dans la maison que je donne à louer, en apportant quelques améliorations par rapport à ce que me proposent les artisans qui m'ont fait les devis. En effet une VMI prend l'air de l'extérieur pour le réchauffer à environ 15° (bonjour la facture d'électricité lorsque il gèle à l'extérieur) et les brochures fournies sont assez silencieuse sur le coût réel d'utilisation (ils ne parlent que de la conso de la turbine). Mon amélioration viendra que je vais tout simplement utiliser la chaleur du conduit de cheminée qui passe dans les combles (grâce à un récupérateur de chaleur que je vais construire). L'air sera ainsi préchauffé avant le radiateur placé dans le bloc de ventilation. De plus l'hiver l'air sera aspiré dans les combles et à l'extérieur pendant l'été, en basculant sur l'une ou l'autre des 2 entrées d'air prévues.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux donner plus de détails de construction, mais en tout cas au niveau prix de revient, cela n'a rien à voir avec les prix proposés dans les devis reçus.
Bonsoir.
Pour l'hiver
Quelle quantité d'énergie les combles peuvent elles fournir à l'air ?
Quelle est la qualité de l'air dans ces combles ?
- le conduit de cheminée doit être parfaitement étanche (fumées).
- Dégagements chimiques des isolants éventuels.
Pour l'été
L'air aspiré ne doit pas avoir été surchauffé par la toiture.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César