Merci beaucoup pour les infos !
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Merci beaucoup pour les infos !
Bonjour.
Connaissez vous un grossiste qui vend des VMI ?
Merci d'avance.
Bonjour Bruno bricolo, tu portes bien ton pseudo. J'ai suivi, ce soir, ton explication sur la vmi car je viens d'être contacté par une société qui m'a présenté ce système que j'ignorais. (eoletec) Ils me fournissent tout, j'installe tout pour un coüt de 2500€. Pas mal mais le souci reste tout de même la conso de la résistance en récupérant l'air extérieur. Je voais voir de plus près tes conseils, mais en électricité je ne suis pas très doué.
Merci à bientôt
Gérard
Salut a tout le monde , je relance un peu ce post surtout pour BrunoBricolo qui peut maintenant
nous donnez differents resultats de son installation.
Il y a un point qui n'a jamais ete aborde en lisant les 6 pages du post , c'est le bruit engendre par les
bouches d'insuflations de son systeme ou tout autre systeme qui soufle de l'air.
j'aimerais connaitre vos avis.
cordialement Michel34.
Bonjour,
Je pense surtout qu'il est important de renseigner la localisation du projet de construction ou rénovation ainsi que le type de maison (ancienne, bbc autre) car cela jour un rôle sur ce que l'on mettra en place pour obtenir un maximum d'efficacité !
Pour ma part, je pars sur une construction neuve dont j'espère atteindre le niveau BBC sans le 66 (sud de la france) et je compte réaliser un puit canadien et non provençal pour bénéficier du double avantage (hiver/été). Lorsque je me suis posé la question de la ventilation, au tout départ je pensais mettre une VMC DF or il s'est avéré dans mes recherches que cela était inutile dans le sud au climat méditerranéen (caniculaire et doux) et donc que la rentabilité ne serait probablement pas atteinte. Donc je me suis dit je vais partir sur une VMC hygroB adapté. Jusque là tout va bien et en plus économie... Jusqu'à que je lise le livre de JP Oliva sur la maison bioclimatique (que je recommande) et dont il cite que le PC + vmc SF incompatible et préconise un PC + VMC DF ou PC + VMI selon où l'on se situe !
Enfin pour terminer j'ai également fini de lire le pavé de livre sur "le guide de l'isolation 2010" et malheureusement il ne parle pas de vmi mais uniquement de VMC notamment avec un PC et là il préconise (toujours selon le lieu) un PC + VMC DF ou PC + VMC SF !!!!! donc il y a contradiction entre les 2 livres sur le PC + VMC SF ! bref, je dois livre le dernier livre de JP Oliva sur l'isolation écologique dont j'espère avoir plus d'infos pour ce système ! Toute fois dans le 1er livre la VMI est donnée à 3000€, le VMC DF à 2000€ et le SF à 1000€ (forcément que je préfèrerais la SF à la VMI) sauf que la VMI semblerait avoir le dessus surtout que je compte mettre un poêle à bois....
@guyban
Bonjour
Ton post du 22/11/2011 est plein de bon sens.
Lorsque j'ai construit ma maison voila déjà 4 ans, avant le 1er trait de crayon pour en dessiner les plans, j'avais intégré, dans sa conception, quel type de chauffage principal était le plus efficace , en tenant compte de la nécessité de ventiler un volume d'air intérieur le mieux isolé possible de l'air extérieur.
L'écolo qui sommeillait en moi, souhaitais a b s o l u m e n t se chauffer avec un poêle à bois "classique". Une VMI, après avoir pris de nombreux renseignements chez les pros de la VMC, s'est naturellement imposée. Non que les matos de VMC soient mauvais,quoiqu'il y est matières à débats - notamment les prix pratiqués- mais passons-, mais il me fallait au moins 1 entrée d'air frais supplémentaire pour alimenter la combustion du poêle. Je sais que les VMCDF autorisent l'usage de poêle à combustion, mais dans certaines conditions qui se révèlent bien souvent des contraintes. De plus le prix à payer, pour moi, s'est vite montré prohibitif.
Restait le problème, quelque soit le choix VMI ou VMC, de la perte de chaleur relativement importante inhérente aux deux systèmes. La VMC a un petit avantage sur la VMI, celui d'intégrer complètement un échangeur de faible volume mais de grande capacité "échangiste". Pourquoi les fabricants de VMI, de mon point de vue, occulte le souci majeur que nous avons tous aujourd'hui, de récupérer la chaleur chaude perdue par nos habitat et qui va irrémédiablement se perdre dans la nature? Je n'en sais rien et leur poser la question serait peut-être intéressant.
Dans mon cas, une vmcdf ou une simple VMI ne pouvait me satisfaire pleinement. J'ai donc entrepris de réaliser, dans ma future maison neuve, "mon" récupérateur de chaleur d'un genre totalement inconnu et une VMI de "ma" fabrication.
Nouveau dans sa conception mais aussi dans son fonctionnement mon double système récupère la chaleur perdue bien au delà de mes espérances.
En dehors de la mise en œuvre gratuite faite par mes soins et pour un coût fort modique de 500 euros comprenant l'achat de la totalité des gaines + le moteur ventilateur + petit matériel électrique divers + l'isolant + les thermomètres de contrôles + filtres, j'ai une vraie VMI avec un vrai échangeur récupérateur de chaleur et, cerise sur le gâteau, un "climatiseur" en été.
Pour certaines personnes ça semble bien improbable et pourtant mon système "tourne" (sans vouloir plagier Galilée).
Pour en savoir plus sur le système #####
Sinon VMI ou VMC, je crois, ne sont pas opposable. La question est plutôt de savoir quelle ventilation est possible pour soi et chez soi en sachant bien qu'en thermodynamique beaucoup de choses sont à apprendre.
Pour terminer une réflexion vieille de quatre ans, je ne vais quand même pas m'arrêter de cogiter sous prétexte que d'immenses chercheurs -Thomson, Carnot, Joule ou autres Kelvin - voici plus d'un siècle auraient "tout" découvert?
Cdt
Dernière modification par SK69202 ; 22/12/2011 à 18h50. Motif: suppression lien d'auto promotion
Bonsoir à tous,
Brunobricolo, c'est génial de voir que quelqu'un a eu les coui... d'en fabriquer une soit même. C'est vrais que ça doit pas être si compliqué.
Et le bruit, tu as mesuré ?
Tu dis en gros d'aérer aussi les placards,
Couper le bas des portes à 1,5cm, mettre des aérateurs sur le haut des portes de placards fermés et couper le bas de ces portes aussi ou aérateurs également (s'ils ont des rayonnages faire des trous dedans pour laisser libre la circulation d'air)
pourquoi ? Ils risquent de se charger en humidité ? Je trouverais ça complètement dingue ? Il faudrait donc vérifier que chaque commode, chaque meuble soit complètement étanche, soit qu'il laisse bien circuler l'air (si un point d'entrée, alors créer un point de sortie).
J'envisage un projet, mais j'hésite car je ne souhaite pas m'intoxiquer. Je m'explique.
J'ai un sous sol de 50 m², composé de deux pièces ouvertes l'une sur l'autre. Dans l'une j'ai une chaudière à gaz qui a 15 ans (mais très fiable) régulièrement entretenue. Je suis dans la musique, je me construit un studio de musique dans cette pièce mais j'ai des soucis d'humidité qui disparaissent quand je laisse les fenêtres ouvertes (sous sol semi-enterré !!). Comme je vais m'installer une terrasse bois en guise de sol, je veux qu'il y ait une excellent aération en tout point du sous-sol, et donc je crois plus à la surpression qu'à la dépression (je sais pas si c'est justifié ..?).
Dans ce sous sol, il y fait souvent bon car il y a la chaudière et qu'elle est dans un des deux pièces (pas de placard). Seulement elle me gêne d'une point de vue esthétique (c'est mon lieu de travail) et acoustique (pour les enregistrements c'est gênant).
J'ai donc l'idée d'enfermer ma chaudière dans un placard bien grand mais dont les portes seraient bien étanches. Mettre une aération basse qui prendrait sa source dehors et arriverait au niveau du sol, dans le placard. Mettre aussi une sortie d'air haute (vous comprendrez plus bas pourquoi). Puis installer une VMI faite maison dans ce placard, pour tirer l'air déjà bien chauffé par la chaudière pour l'insuffler dans mon studio de musique. Ensuite créer des ouvertures à l'opposé dans chacune des deux pièces du sous sol pour que l'air s'évacue bien.
Je ne souhaite donc pas d'un système avec céramique (trop de conso élect), car mon air serait déjà à une températuire correcte.
Lors d'enregistrements, je coupe l'insufflation, et l'aération du placard se fait normalement par l'entrée d'air basse et la sortie d'air haute. Une sorte de by-pass quoi...
J'installerais un détecteur à monoxyde de carbone.
MON DOUTE EST LE SUIVANT :
N'est ce pas dangereux, intoxication monoxyde de carbone, d'insuffler cet air dans une pièce où je travaille... ou non car cet air circule et sors par les aérations...
Merci pour vos conseils.
Bonjour tiboh1981,
Au sujet du bruit, si l'isolation des tuyaux d'arrivée d'air dans les pièces est bien effectuée, pour le montage que j'ai fait, c'est quasiment inaudible (je me demandai au début si la ventilation fonctionnait).
Pour ce qui concerne les placards. Les miens sont directement accolés au mur qui donne sur l'extérieur, d'où l'intérêt d'y pratiquer des ouvertures afin que l'air y circule librement.
Je pense que le problème ne se pose pas, où en tout cas beaucoup moins pour un meuble "posé" (armoire, commode...).
Votre idée de récupérer l'air chaud autour de la chaudière rejoint mon idée de récupérer l'air chaud autour d'un conduit de cheminée ou l'air déjà "tiédi" des combles, donc ça me paraît bien et donc effectivement ici pas besoin de réchauffement de l'air préalable par un radiateur céramique.
Et bien sûr ne pas oublier le détecteur de monoxyde de carbone pour la sécurité.
Les ventilos utilisés pour répandre la chaleur des cheminées à foyer fermé sont faits pour être utilisés avec un air très chaud (j'en ai installé un chez moi pour chauffer ma maison - pas celle où j'ai installé ma VMI). Dans le cas d'une VMI un simple bloc de ventilation suffit.
Si ça vous intéresse, suite à la demande de pas mal de personne, j'ai créé un ebook qui vous explique pas à pas les techniques de préparation et d'installation de la VMI que j'ai conçue (que j'ai appelé VMS: Ventilation Mécanique par Surpression).
J'y explique tout, avec des explications très précises et illustrées pour:
- Concevoir soi-même son système en améliorant les systèmes vendus dans le commerce,
- Adapter un bloc de ventilation classique,
- Pourquoi utiliser l'air des combles,
- Calculer le volume de l'habitation pour déterminer le débit d'air
- Evaluer la consommation électrique
- Savoir où trouver tout le matériel nécessaire (avec prix et références des articles)
- Savoir ou placer le groupe de ventilation, les diffuseurs
- Concevoir le tableau électrique de commandes
- Déporter la sonde d'un thermostat classique
- Isoler les gaines
- Se servir de sa ventilation comme chauffage auxiliaire (une exclusivité de mon système VMS)
Et plein d'astuces pratiques...
Mais pour votre installation qui reste simple ce livret n'est peut-être pas vraiment utile car ce guide est fait surtout pour régler un problème d'humidité générale dans une maison.
Bonne chance dans votre projet!
Bonjour Michel34,Salut a tout le monde , je relance un peu ce post surtout pour BrunoBricolo qui peut maintenant
nous donnez differents resultats de son installation.
Il y a un point qui n'a jamais ete aborde en lisant les 6 pages du post , c'est le bruit engendre par les
bouches d'insuflations de son systeme ou tout autre systeme qui soufle de l'air.
j'aimerais connaitre vos avis.
cordialement Michel34.
Au sujet du bruit, si l'isolation des tuyaux d'arrivée d'air dans les pièces est bien effectuée, c'est quasiment inaudible (je me demandai au début si la ventilation fonctionnait). On entend juste un petit chuintement la nuit quand tout est calme, et encore on peut le réduire éventuellement car j'ai placé un commutateur 2 vitesses sur mon installation.
Merci brunobricolo pour toutes ces infos.
Je comprends maintenant pourquoi les ventilos dédiés à la répartition de chaleur produite par les cheminées sont si chers...
Par contre, où puis-je trouver le lien pour ton e book dédié à la VMS ?
Je suis tombé sur un article canadien (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ir...ction-245.html) où ceci est dit sur la ventilation par insufflation :
Les maisons équipées d'un système à simple admission sont plus exposées aux problèmes de condensation que celles dotées de l'un des deux autres types d'installations. L'air humide et chaud contenu dans les maisons du premier type s'échappe principalement par les fentes et trous divers de l'enveloppe du bâtiment. L'excédent de vapeur d'eau peut donc se condenser et être absorbé par les matériaux de construction aux températures inférieures rencontrées du côté extérieur du pare-vapeur. C'est pourquoi le système à simple admission n'est pas recommandé.
J'avais lu aussi une réflexion identique sur ce forum.
La question est de savoir si du coup il ne vaut pas mieux installer ce genre de ventilation seulement dans une maison récente, bien conçue, et pas de l'ancien.
Ou la question est de savoir si avec une vmc classique il n'y a pas le même risque tout simplement ? Juste une histoire de pont thermique.
J'habite une maison des années 30, murs en briques pleines, combles habitées et isolées il y a 15 ans (laine de roche probablement, je suis proprio que depuis 6 mois). Je ne souhaite pas créer des ponts thermiques ou des problèmes d'humidité alors qu'il n'y en a pas pour l'instant.
(car j'envisage aussi une VMS pour la maison entière).
Je me réponds tout seul, j'ai peut-être trouvé une explication :
TOUT DEPEND DU DEBIT. Si on surpressurise beaucoup trop, effectivement on pousse l'air dans tous les recoins et ça va fuire vraiment partout, avec les risques cités plus haut.
Si on surpressurise juste ce qu'il faut, l'air chaud repoussé passera par les bouches d'air installées.
Ai-je juste ?
Bonjour.
L'air sortira par les endroits qui offrent le moins de résistance à son passage. Ne pas oublier que la maison présente un gradient thermique et un gradient de pression, indépendant de la ventilation forcée, ceci viendra interférer avec les flux d'air de la ventilation., bien malin celui qui pourra dire par où sort l'air à l'instant T.
L'insufflation nécessite un chauffage car on injecte une grosse quantité d'air froid en 1 ou 2 endroits, l'extraction pompe l'air réchauffé de la maison, mais l'air froid rentrant par un peu partout à faible débit, la gêne est rarement sensible.
Je reste très critique sur le fait de souffler de l'air chaud et humide à travers les isolants en hiver.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je comprends. Tu crains qu'en hiver, une fois certaines parois traversées, risque de condensation...
Mais n'est ce pas ce qui se passe naturellement (mais sûrement à plus faible dose, disons à un débit plus naturel) dans une maison en hiver quand on chauffe la maison. L'air chauffé de la maison traverse les murs, puis se condense à l'extérieur et s'évapore... non ?
Bonjour.
Oui, mais avec une maison en dépression (VMC, VMP), l'effet des fuites d'air c'est de l'extérieur vers l'intérieur, mais cela n'annule pas complétement le transfert de vapeur d'eau, mais cela le limite fortement par rapport à une VMI.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Ne pas oublier que l'étude est faite au Canada, et qu'il fait souvent -30°c en hiver !!! Le risque de condensation ne sera pas le même en France....
Je suis tombé sur un article canadien (http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/ir...ction-245.html) où ceci est dit sur la ventilation par insufflation :
Les maisons équipées d'un système à simple admission sont plus exposées aux problèmes de condensation que celles dotées de l'un des deux autres types d'installations. L'air humide et chaud contenu dans les maisons du premier type s'échappe principalement par les fentes et trous divers de l'enveloppe du bâtiment. L'excédent de vapeur d'eau peut donc se condenser et être absorbé par les matériaux de construction aux températures inférieures rencontrées du côté extérieur du pare-vapeur. C'est pourquoi le système à simple admission n'est pas recommandé.
D'accord sur l'obligation de chauffer l'air entrant : capteurs à air, serre... (pas électrique)L'insufflation nécessite un chauffage car on injecte une grosse quantité d'air froid en 1 ou 2 endroits, l'extraction pompe l'air réchauffé de la maison, mais l'air froid rentrant par un peu partout à faible débit, la gêne est rarement sensible.
Je reste très critique sur le fait de souffler de l'air chaud et humide à travers les isolants en hiver.
@+
Perso, ce que j'ai prévu est de préchauffer l'air par puits canadien, ensuite il arrive dans le bas de la serre et il est repris en haut (réchauffé encore, donc) pour être insufflé dans la maison.
Quant à faire rentrer de l'air un peu humide dans une maison neuve très isolée et "étanche", j'aurais plutôt la réaction inverse : apparemment, certaines maisons passives et pas que, pourraient souffrir d'un air trop sec pendant les périodes froides et sèches de l'hiver.
http://forums.futura-sciences.com/ha...ations-26.html
PS : je ne parle là que de maisons neuves.
Bonjour.
Le problème est différent, l'air trop sec est du au réchauffement de l'air froid extérieur et à une absence d'humidification de l'air une fois réchauffé.
Cette humidification vient de deux sources l'activité intérieur et l'équilibre hydrique des matériaux constituant à l'intérieur avec l'air ambiant.
Le problème de la vapeur d'eau dans l'isolant en cas de surpression, vient du fait que la pression tend à faire sortir l'air par tout les trous possible, la condensation ne se produisant que si le point de rosée est atteint, or un air sec le diminue, mais la pression l'augmente.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Brunobricolo, aurais-tu un pointeur vers ton ebook STP (en réponse à ce message, si autorisé, pour que tout le monde en profite, sinon en MP)?
Je serais aussi intéressé par le système que tu utilises pour sélectionner ta source d'air été (air de pignon à l'ombre)/hiver (air des combles) dans le cadre de ta "VMS". Tu utilises un genre de vanne? Faite maison?
Merci
Gérald
Les multi-pointeurs ont été supprimés et ils le seront à nouveaux éventuellement.
Bonsoir,
Je cherche quelques infos pratiques concernant le fonctionnement d'une VMI en été, quand on a envie de laisser certaines portes et fenêtres ouvertes ?
Si j'ai bien compris, l'air insufflé va prendre le chemin le plus facile. Du coup, comment ventiler les pièces humides (odeur, humidité ) et en particulier une salle de bains aveugle ?
Merci de vos réponses
Hélène Marchand
bonjour,
c'est en effet un cas particulier, qui necessiterait un extracteur dans la SDB pour chasser l'humidité.Je cherche quelques infos pratiques concernant le fonctionnement d'une VMI en été, quand on a envie de laisser certaines portes et fenêtres ouvertes ?
Si j'ai bien compris, l'air insufflé va prendre le chemin le plus facile. Du coup, comment ventiler les pièces humides (odeur, humidité ) et en particulier une salle de bains aveugle ?
En même temps , peut etre ne laisseras tu pas les fenêtres ouvertes H24, par conséquent (si ta maison est relativement "étanche") lorsque les fenêtres seront fermées , le flux d'air reprendra son chemin habituel (par les évents placés dans la SDB entre autre) et devrait assurer l'évacuation de l'humidité excessive de cette pièce.
Dernière modification par AD 44 ; 18/06/2012 à 19h48.
Merci de votre prompte réponse
Donc pour une salle de bains aveugle, vous confirmez la nécessité d'un système d'extraction complémentaire ?
S'il y a plusieurs pièces aveugles (sdb et WC), ça risque de faire pencher la balance vers une VMC classique.
Ben si justement ! Je laisse portes et fenêtres ouvertes le plus souvent possible (enfin, en ce moment, vu ce qu'il tombe, pas trop !). Donc si je comprend bien, sans tenir compte du cas particulier de la salle de bains aveugle pour laquelle il faudrait un extracteur, la cuisine au rez de chaussée ne sera pas correctement ventilée si je laisse une fenêtre ouverte à l'étage par exemple ?bonjour,
En même temps , peut etre ne laisseras tu pas les fenêtres ouvertes H24, par conséquent (si ta maison est relativement "étanche") lorsque les fenêtres seront fermées , le flux d'air reprendra son chemin habituel (par les évents placés dans la SDB entre autre) et devrait assurer l'évacuation de l'humidité excessive de cette pièce.
Des retours d'expérience seraient les bienvenus.
cordialement,
Hélène Marchand
que te dire?!
A part ... oui, en effet, dans ce cas autant s'orienter vers une ventilation simple flux (par extraction).
Ou encore (même si ce système n'est pas en odeur de sainteté sur ce forum) une ventilation à double flux , pas nécessairement "hyper" haut rendement .
A toi de voir.
Il suffirait avec une VMI de mettre une bouche d'extraction d'aire vers l’extérieur (car si j'ai bien compris un extracteur peut être mis).
Même une VMC sera déséquilibrée si des fenêtres sont ouvertes, donc VMC et VMI retrouverons leurs fonctionnement dés que la maison sera fermé.
La condensation sera plus présente en automne et hiver (mêem si il y en a un peu tout le temps) aux périodes ou l'on ouvre moins ses fenêtres.
Bonjour BRUNOBRICOLO,
Actuellement nous avons de la condensation qui s'est formé au dessus des fenêtres des chambres et dans un coin du salon. Les chambres nous paraissent froide et l'une d'elle humide.
Nous allans isoler les combles avec de la ouate de cellulose.
On nous a proposé l'installation d'une VMI mais le coût est élevé (2600 euros ttc).
J'ai vu dans le commerce une VMI de chez Unelvent pour 500 euros. Est-ce que ce modèle serait fiable pour assainir notre maison (qui n'a pas de ventilation VMC standard (amison des années 70)).
Et effectivement votre système nous intéresse si la VMI convient dans notre habitation.
Pouvez-vous nous adresser votre e-book comme j'ai pu lire auparavant ? et n'y a pas t il de risque de chauffe avec le chauffage céramique dans les combles (rique de feu) et y a t il une rédction du coût du chauffage (chudière à gaz dans notre cas).
Merci de votre réponse
Bonjour,
Contactez-moi en privé afin que je vous indique le moyen d'obtenir le ebook.
A bientôt!
Une VMI au prix indiqué n'est pas chère.
Unelevnt vend une machine simplifié en supermarché de bricolage. Pas de télécommande obligé de monter dans les combles pour vérifier et changer les programme de la machine. Pas de gestion de l’hygrométrie.
La VMI de Ventilairsec, propose une télécommande et une gestion électronique de la machine. Qui gràce à cela aura bientôt de nouvelles fonctionnalités.
A savoir que les partenaires posant la machine pour une marque la connaissent bien et savent les travaux annexes à faire pour le fonctionnement optimum de la VMI.
Bonjour.Bonjour.
L'air sortira par les endroits qui offrent le moins de résistance à son passage. Ne pas oublier que la maison présente un gradient thermique et un gradient de pression, indépendant de la ventilation forcée, ceci viendra interférer avec les flux d'air de la ventilation., bien malin celui qui pourra dire par où sort l'air à l'instant T.
L'insufflation nécessite un chauffage car on injecte une grosse quantité d'air froid en 1 ou 2 endroits, l'extraction pompe l'air réchauffé de la maison, mais l'air froid rentrant par un peu partout à faible débit, la gêne est rarement sensible.
Je reste très critique sur le fait de souffler de l'air chaud et humide à travers les isolants en hiver.
@+
Je suis également très perplexe face à une VMI. Dans le cadre d'une maison neuve, bien isolée (voire passive), je ne vois pas comment l'air s'échappera. De plus, comme l'a souligné "marchand de poil", dans les pièces humides, on ne peut pas vraiment se passer d'un extracteur. Je ne vois pas donc pas l'intérêt...
Et surtout, jeter les calories par les fenêtres me semble en total décalage avec le principe d'économie d'énergie (et je ne parle pas du coût de "chauffage").
Je cherche vraiment à comprendre l'intérêt de la VMI avant de l'éliminer (ou non) de mes options.
C'est peut-être ce que je ferai avec ma VMI (quand elle fonctionnera !) : un extracteur temporisé avec cellule.Bonjour.
Je suis également très perplexe face à une VMI. Dans le cadre d'une maison neuve, bien isolée (voire passive), je ne vois pas comment l'air s'échappera. De plus, comme l'a souligné "marchand de poil", dans les pièces humides, on ne peut pas vraiment se passer d'un extracteur. Je ne vois pas donc pas l'intérêt...
Et surtout, jeter les calories par les fenêtres me semble en total décalage avec le principe d'économie d'énergie (et je ne parle pas du coût de "chauffage").
Je cherche vraiment à comprendre l'intérêt de la VMI avant de l'éliminer (ou non) de mes options.
Mais sinon, VMI ou VMC le problème est strictement le même : dès qu'il y a une fenêtre ouverte, tous les principes s'évanouissent !
Pourquoi veux-tu jeter les calories par la fenêtre ? Ou alors, on peut aussi dire que la VMC fait rentrer de l'air froid quand il fait froid et chaud quand il fait chaud !!!
Pour moi une VMI doit être couplée à un capteur, une serre... d'autres avis ici pour te faire une idée : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-regulee.html
Elle peut être aussi couplée à un puits canadien , soit aérien soit hydraulique (smblable au kit helios SWT) pour le rafraîchissement d'été .
Attention , le kit Helios par exemple n'est dimensionné que pour éviter le givrage de l'échangeur d'une VMC DF par temps très froid, car il n'a été mis au point que pour les régions aux hivers rigoureux , il ne pourrait pas climatiser à lui seul toute une maison de 100m2 qui serait un peu trop exposée au SUD .
Pour cela il faudra quasiment doubler , voire tripler le linéaire de tubes : 200 à 300ml au lieu de 100ml .
Toute maison - même passive - est percée volontairement de "trous" ,disposés différément suivant le type de ventilation, permettant de doser exactement et à volonté le renouvellement d'air comme on veut :Je suis également très perplexe face à une VMI. Dans le cadre d'une maison neuve, bien isolée (voire passive), je ne vois pas comment l'air s'échappera. De plus, comme l'a souligné "marchand de poil", dans les pièces humides, on ne peut pas vraiment se passer d'un extracteur. Je ne vois pas donc pas l'intérêt...
Et surtout, jeter les calories par les fenêtres me semble en total décalage avec le principe d'économie d'énergie (et je ne parle pas du coût de "chauffage").
VMC SF : l'air vicié sort par 2,3 ou 4 trous reliés à un extracteur ; l'air neuf pénètre par les orifices des fenêtres du fait de la dépression dans la maison exercée par le caisson de la VMC
VMI : l'air s'échappe par les mêmes trous , du fait de la surpression exercée par le caisson VMI, et l'air entre par un seul orifice , à travers un filtre à air
VMC DF= pour résumer , c'est la cohabitation des deux réseaux ci-dessus , à deux différences près : pas d'entrées d'air à chaque fenêtre et présence d'un échangeurr air-air entre les deux flux entrant et sortant
Avantages et inconvénients , pour 100m2 habitables et -5°C permanents dehors, renouvellement horaire de 0.4 fois le volume habitable , portes et fenêtres FERMEES :
- SF : 100 à 120 m3/h d'air vicié humide éjectés , le même volume d'air extérieur à -5°C entre par les entrées d'air auto-réglables : perte de 0.85 Kwh qu'il faudra compenser par un radiateur de 850W
Avantage = simplicité du réseau aéraulique , limité aux seules pièces humides et à la cuisine , entrées d'air autoréglabes discrètes
Inconvénients = légère dépression (toutes fenêtres fermées )dans la maison , pas toujours compatible avec le fonctionnement d'un poele non étanche et qui tirerait mal . entrées d'air froid non réchauffés dans les chambres et le séjour, pouvant engendrer une sensation d'air froid parasite .
Entretien nécessaire des gaines d'extraction, des entrées d'air , changement des filtres protégeant le ventilateur
-VMI : 100 à 120m3/h d'air neuf préchauffés ou chauffés , le même volume d'air part par les pièces humides du fait de la surpression exercée (portes et fenêtres fermées ) - et aussi par certaines fenêtres des chambres- par des sorties munies de clapets autoréglables , puissance de la batterie 850 W pour compenser ou "plus" pour chauffer
Avantages : Filtre sur l'air neuf , réseau aéraulique unique moyennement dimensionné , batterie électrique suprimant la sensation d'air froid neuf , brassage de l'air chaud collé au plafond , mouvements de 'lair chaud du séjour vers les chambres du fait de la présence des petites sorties d'air autoréglables
Possibilité d'extraire l'air chaud d'une serre , d'une véranda , de capteurs à air , etc ,pour insuffler et pour chauffer les parois de la maison chaque fois que le soleil pointe son nez , tout en compensant alors les déperditions dues au renouvellement d'air , sur 24h du fait de l'inertie des murs qui retarde le refroidissement .
Possibilité de brasser l'air chaud venant d'un poele vers les pièces trop éloignées via le réseau d'insufflation (mêmle chose qu'avec une VMCDF comme ci-dessous)
Inconvénients : possibilité d'assèchement de l'air intérieur sous certaines conditions climatiques ou au contraire humidité excessive par temps brouillardeux , mais ca se compense par réchauffement par la batterie électrique
Possibilité de surventiler la nuit en ETE si le réseau aéraulique a été dimensionné correctement pour faire passer le triple du débit d'air normal : 600 à 800m3/h (même chose que pour une VMCDF mais avec un ventilo d'appoint et surdimensionnement du réseau d'insufflation pour éviter les bruits de sifflement )
- VMCDF : 100 à 120m3h sortant, même volume d'air neuf entrant et se réchauffant au travers de l'échangeur qui récupère les calories sur l'air extrait avec un rendement + ou - élevé
puissance 150 à 300 W pour compenser le refroidissement du au renouvellement d'air seul
Avantages = récupération de 55 à 85% des calories sur l'air extrait pour préchauffer l'air neuf entrant
brassage de l'air dans les pièces par le réseau d'insufflation (même avantage qu'avec la VMI)
possibilité de placer une baterie électrique en sortie de caisson (idem VMI)
Filtre sur l'air neuf (idem VMI)
Possibilité de brasser l'air chaud d'un poele du séjour vers les chambres mais au prix d'un petit ventilo supplémentaire branché APRES le caisson et sur le réseau d'insufflation (idem VMI) qui devra être légèrement surdimensionné pour tenir compte des débits d'air un peu plus élevés , même chose pour exploiter une serre ou des capteurs à air
Inconvénient : deux réseaux (insufflation et extraction) qu'il faut entretenir , deux ventilateurs , entretien et changement des filtres
amortissement du surcoût de l'installation avec échangeur hautes performances dans les régions aux hivers doux car ne récupère pas assez de chaleur sur l'air extrait du fait de la faible différence de température entre l'air extrait et l'air extérieur : il faudait mieux étudier la pertinence d'une VMC SF hygro B ou d'une VMI
le couplage à un puits canadien ne se justifie que dans les régions aux hivers très froids pour éviter le givrage de l'échangeur , mais peut se justifier s'il faut climatiser en été
Le couplage à une serre ou des capteurs à air nécessite de devoir by-passer l'échangeur pour pas refroidir l'air neuf plus chaud que l'air vicié ..
Bref petit topo , avec peut-être des erreurs ou des omissions ...soyez indulgents pour la longueur du message , je ne suis pas oué pour les discours..
Je n'ai pas évoqué la VN: ventilation naturelle ou la VNA : ventilation naturelle assistée , proche du principe de la SF mais sans ventilateur permanent .
Sans parler de la hotte avec ses débits élevés avec rejet à l'extérieur , pas mal de discussions là-dessus sur FS et autres forums .