RT2012 consommation gaz - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 332

RT2012 consommation gaz



  1. #181
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz


    ------

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    c'est absoulument anormal ..........

    Appelles plutôt ton installateur car il y a un è quelque part. Car avec des multiples réglages, on "voit" tout de même des changements de consommations....

    Quand il fait 0°C ou 10°C ext. la conso. reste la même, ce n'est pas normal de tout !!!
    Quand tu as 20,5°C ou 22°C la conso reste la même, ce n'est pas normal de tout !!!
    Etc...

    J'ai une question : relèves tu bien la conso. sur le compteur gaz dehors, celui de GrDF ou sur l'affichage de ton TA / Chaudière ??

    Car chez moi, juste une petite modification de paramètre,je vois rapidement la conso. sur mon compteur gaz : Le défilement va plus ou moins vite...et je vois la conso. tous les jours
    Je relève le compteur GDF...

    C'est d'ailleurs le fait de consommer la même quantité qui m'inquiète : c'est à peu près la même conso a 1m3 près ....

    Oui tu as raison je vais prendre un rendez vous avec la personne qui fait l'entretien de la chaudiere...
    Sinon je ne vais pas m'en sortir....

    -----

  2. #182
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Bonjour

    Constat ce matin 10h00 avec influence à 100% pour sonde extérieur ( depuis hier soir 19h00) :

    - la chaudiere a tourné NON STOP
    - le TA et mon thermomètre affiche 23° depuis hier soir 22h
    - le sol est à peine tiède
    - hier soir toujours une sensation de fraîcheur...
    - en conso je suis à 5.8 m3 en 15h : si je laisse tourner je devrais atteindre 9m3
    - T° ambiance demande 21°
    - T° extérieur 7° hier soir

    J'ai modifié et mis 75% sur sonde extérieur et 25 TA....

  3. #183
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Ok. Il faut que tu continues à affiner les parametres...et 23°C int. C'est énorme...il faut essayer d avoir 20°C en n ayant pas (trop) froid et quitte à porter chausettes et pull!
    J ai l impression que la chaudiere chauffe pour ne rien chauffer....peut etre selon la cinfuguration de ton installation il faut des cycles marche arret intermittents afin d economiser le gaz....il faut chercher...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #184
    behache

    Re : RT2012 consommation gaz

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    ....avec influence à 100% pour sonde extérieur (depuis hier soir 19h00)
    -la chaudiere a tourné NON STOP
    à la puissance moyenne consommée d'environ 5.8 m3 x 11 kWh/15h = 4,25 kW
    Es tu bien d'accord ?
    le TA et mon thermomètre affiche 23° depuis hier soir 22h
    T° ambiante réelle constatée 23°C.
    (à la réponse #182, la fiabilité de mesures, concordante de deux appareils, n'est plus mise en cause)
    - le sol est à peine tiède
    - Un sol chauffant n'est jamais trop tiède, c'est sa T° maxi de surface qui est limitée (de mémoire, à 28°C pour la T° extérieure dite de " base ")
    Assurer 23°C avec une température de sol " à peine tiède " est le résultat conjugué de trois paramètres clémente, T° extérieur clémente, faible pertes, PCBT bien réparti, température uniforme sans surchauffe locale
    Je te laisse juger quels sont ceux qui étaient prépondérants chez toi hier.
    - T° ambiance demande 21°
    par qui et Où ?
    Si c'était sur le TA avec influence à 100% pour sonde extérieur, cela reviendrait à " pi..er dans un violon " ?
    Connais tu cette triviale expression et es tu d'accord, sur ce point précis ?
    - hier soir toujours une sensation de fraîcheur...
    Et T° ambiante + ou -23°C
    ai-je bien compris ?
    J'ai modifié et mis 75% sur sonde extérieur et 25 TA....
    Dans quels buts :
    - baisser ou augmenter la T°ambiante +ou - 23°C
    - autres
    ?
    Cordialement.

  5. #185
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à tous
    à la puissance moyenne consommée d'environ 5.8 m3 x 11 kWh/15h = 4,25 kW
    Es tu bien d'accord ? T° ambiante réelle constatée 23°C.
    (à la réponse #182, la fiabilité de mesures, concordante de deux appareils, n'est plus mise en cause)
    - Un sol chauffant n'est jamais trop tiède, c'est sa T° maxi de surface qui est limitée (de mémoire, à 28°C pour la T° extérieure dite de " base ")
    Assurer 23°C avec une température de sol " à peine tiède " est le résultat conjugué de trois paramètres clémente, T° extérieur clémente, faible pertes, PCBT bien réparti, température uniforme sans surchauffe locale
    Je te laisse juger quels sont ceux qui étaient prépondérants chez toi hier.
    par qui et Où ?
    Si c'était sur le TA avec influence à 100% pour sonde extérieur, cela reviendrait à " pi..er dans un violon " ?
    Connais tu cette triviale expression et es tu d'accord, sur ce point précis ? Et T° ambiante + ou -23°C
    ai-je bien compris ?Dans quels buts :
    - baisser ou augmenter la T°ambiante +ou - 23°C
    - autres
    ?
    Bonsoir,

    Puissance moyenne consomme : 5.8 x 11.82 kW / 15 h = 4.57 kW : oui je suis d'accord.

    Pour le sol à peine tiède à 23° je pense que cela était effectivement du à
    - T° extérieur clémente
    - PCBT bien réparti
    - température uniforme sans surchauffe locale

    La T° ambiante a 21 ° était la T° de confort que j'avais paramétrer avant de passer à 100% la sonde extérieur... Effectivement elle ne sert à rien dans ce cas de figure...

    A 23 ° sensation de fraîcheur oui : c'est d'ailleurs ceci qui me trouble le plus....

    J'ai modifié le parametrage et mis 75% pour la sonde extérieur car à 100% la chaudiere tourne tout le temps non stop....et au niveau consommation ça risque de faire beaucoup ....

    Cordialement

  6. #186
    invitea071044c

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Bonsoir,

    Puissance moyenne consomme : 5.8 x 11.82 kW / 15 h = 4.57 kW : oui je suis d'accord.

    Pour le sol à peine tiède à 23° je pense que cela était effectivement du à
    - T° extérieur clémente
    - PCBT bien réparti
    - température uniforme sans surchauffe locale

    J'ai modifié le parametrage et mis 75% pour la sonde extérieur car à 100% la chaudiere tourne tout le temps non stop....et au niveau consommation ça risque de faire beaucoup ....

    Cordialement
    ben au moins la ca condense, patate.

  7. #187
    behache

    Re : RT2012 consommation gaz

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Puissance moyenne consomme :4.57 kW : oui je suis d'accord.
    Peux-tu essayer de remplacer les" -7°C le soir " (ce n'est peut être pas très éloigné de moyenne des 15 heures)
    par la moyenne approximative sur les 15 heures de ton observation.

    Pour la suite que nous en ferions, je te propose d'admettre que ta maison à 23°C était à l'équilibre thermique (c.a.d. à 23°C depuis plusieurs jours) et que la puissance de 4,6 kW ne servait qu'à compenser les pertes thermiques
    Si ce n'était pas le cas arrête moi de suite.
    Pour le sol à peine tiède à 23° je pense que cela était effectivement du à
    - T° extérieur clémente
    - PCBT bien réparti
    - température uniforme sans surchauffe locale
    Donc idéal.
    Dans ce cas le renseignement, non nuancé, dans ton message était trompeur.
    Cela apparaissait comme " le bouc émissaire " , une explication à la consommation de gaz excessive.
    La T° ambiante
    Non, cela se nomme " consigne ", il n'y a qu'une T° ambiante, c'était 23°C
    a 21 ° était la T° de confort
    Qui dit Confort sous-entends Abaissements nocturnes, avec
    - une maison neuve à très faibles besoins RT2014
    - PCBT
    je te déconseille fortement les abaissement nocturnes.
    Réserve le mode Réduit à tes absences prolongées
    que j'avais paramétrer avant de passer à 100% la sonde extérieur... Effectivement elle ne sert à rien dans ce cas de figure...
    Pour plus de clarté, il eut mieux valu ne pas l'écrire
    A 23 ° sensation de fraîcheur oui : c'est d'ailleurs ceci qui me trouble le plus....
    Pourquoi ?
    Décris-nous ton cadre thermique de l'an passé, T° ambiante, émetteur et sensations (meilleure qu'à 23°C et PCBT à peine tiède).
    J'ai modifié le parametrage et mis 75% pour la sonde extérieur car à 100% la chaudiere tourne tout le temps non stop....et au niveau consommation ça risque de faire beaucoup ....
    ?
    En quoi penses tu que cette modification puisse éviter à la " la chaudiere de tourner NON STOP " ?
    et peux tu, stp, nous préciser ce que qu'il faut comprendre
    Est-ce à dire que
    - " son circulateur, compris pendant l'extinction du brûleur " ce qui pourrait être corrigé
    - " son brûleur " (et son circulateur) avec des arrêts-redémarrages d'environ 1 minute ce qui serait mauvais.
    - " son brûleur et son circulateur " ce qui serait idéal.

    Comment obtenais tu précédemment que cette chaudière ne tourne pas NON STOP. ?
    Dernière modification par behache ; 11/01/2015 à 08h49.
    Cordialement.

  8. #188
    GOBCM

    Re : RT2012 consommation gaz

    slt

    j avais déja filé mes consos pour la meme maison que toi a peu pres .

    je viens de recevoir la derniere facture de gdf , que chauffage pour moi , période du 10/11 au 10/01 , 180 m3 soit 2000 kw ( mais bon , pas encore trop de gelées )

    160 euros soit pratiquement 90cts le m3 .

    pas donné quand même , pour du rt2012 ...... mais bon on va dire que ce sera lissé sur l année .

    a noté que depuis que je lit vos posts , je ne pratique plus l abaissement la nuit , et pratiquement pas vu de difference


    PS : maison totalement neuve , je sais pas s'il y a réellement une période de séchage ... on verra ben l année prochaine , je releve les compteurs chaque lundi pour avoir des données a comparer .
    Dernière modification par GOBCM ; 11/01/2015 à 08h53.

  9. #189
    behache

    Re : RT2012 consommation gaz

    Re bonjour à Tous
    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    j avais déja filé mes consos pour la meme maison que toi a peu pres .
    Egalement avec PCBT ?
    Quel modèle de chaudière exact ? et genre de régulation
    ... gdf , période du 10/11 au 10/01 , 180 m3....
    Relevés ou estimés ?
    a noté que depuis que je lit vos posts,
    les miens ?
    je ne pratique plus l abaissement la nuit , et pratiquement pas vu de difference
    Sur la consmmation ou sur le confort ?
    maison totalement neuve , je sais pas s'il y a réellement une période de séchage ... on verra ben l année prochaine , je releve les compteurs chaque lundi pour avoir des données a comparer .
    Il y a...
    et besoin d'énergie pour vaporiser 1 litre d'eau environ (ceci est un LIEN) 2 400 kJ/litre soit 0,7 kWh
    Combien y a t-il de litres à vaporiser ? 500, 1000 10 000 l ....?

    Si tu ne notes pas aussi les DJU correspondants .......
    Cordialement.

  10. #190
    GOBCM

    Re : RT2012 consommation gaz

    non radiateur
    atlantic idra condens
    consos relevés
    tous les posts
    conso et confort
    aucune idee des litres a vaporiser
    connais pas les dju
    Dernière modification par GOBCM ; 11/01/2015 à 09h49.

  11. #191
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Salut en effet je suis d accord pour une periode de sechage pendant au moins 1 an dans le cas des maisins neuves....Donc il faudrait chauffer plus et inevitable le premier hiver pour faire evaporer l eau dans la maison d'où la surconsommation de gaz. Maissi c est encore le cas au 2ieme hiver c est qu'il y a un probleme...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #192
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous
    Peux-tu essayer de remplacer les" -7°C le soir " (ce n'est peut être pas très éloigné de moyenne des 15 heures)
    par la moyenne approximative sur les 15 heures de ton observation.

    Pour la suite que nous en ferions, je te propose d'admettre que ta maison à 23°C était à l'équilibre thermique (c.a.d. à 23°C depuis plusieurs jours) et que la puissance de 4,6 kW ne servait qu'à compenser les pertes thermiques
    Si ce n'était pas le cas arrête moi de suite.Donc idéal.
    Dans ce cas le renseignement, non nuancé, dans ton message était trompeur.
    Cela apparaissait comme " le bouc émissaire " , une explication à la consommation de gaz excessive.
    Non, cela se nomme " consigne ", il n'y a qu'une T° ambiante, c'était 23°C Qui dit Confort sous-entends Abaissements nocturnes, avec
    - une maison neuve à très faibles besoins RT2014
    - PCBT
    je te déconseille fortement les abaissement nocturnes.
    Réserve le mode Réduit à tes absences prolongées
    Pour plus de clarté, il eut mieux valu ne pas l'écrirePourquoi ?
    Décris-nous ton cadre thermique de l'an passé, T° ambiante, émetteur et sensations (meilleure qu'à 23°C et PCBT à peine tiède).
    ?
    En quoi penses tu que cette modification puisse éviter à la " la chaudiere de tourner NON STOP " ?
    et peux tu, stp, nous préciser ce que qu'il faut comprendre
    Est-ce à dire que
    - " son circulateur, compris pendant l'extinction du brûleur " ce qui pourrait être corrigé
    - " son brûleur " (et son circulateur) avec des arrêts-redémarrages d'environ 1 minute ce qui serait mauvais.
    - " son brûleur et son circulateur " ce qui serait idéal.

    Comment obtenais tu précédemment que cette chaudière ne tourne pas NON STOP. ?

    Bonjour

    Je ne comprend pas quand tu dis de "remplacer les -7° le soir par la moyenne approximative sur les 15h"

    Effectivement la puissance de 4.6 servirait à compenser les pertes...

    J'ai arrêté les abaissement nocturnes depuis plus de 2 semaines...

    L'an passe j'habitais dans un appart , il faisait dans les 21° avec radiateur et on pouvait marcher pied nu...

    Quand je dis la chaudiere tourne non stop : c'est le brûleur qui est toujours allumé ...
    Le circulateur je ne sais ...mais je pense que oui car je l'entend ....

    Avant quand la chaudiere s'arrêtait c'était quand elle atteignait la t° de consigne demandée + 0.5° et elle repartait quand elle était en dessous de celle ci....

  13. #193
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    slt

    j avais déja filé mes consos pour la meme maison que toi a peu pres .

    je viens de recevoir la derniere facture de gdf , que chauffage pour moi , période du 10/11 au 10/01 , 180 m3 soit 2000 kw ( mais bon , pas encore trop de gelées )

    160 euros soit pratiquement 90cts le m3 .

    pas donné quand même , pour du rt2012 ...... mais bon on va dire que ce sera lissé sur l année .

    a noté que depuis que je lit vos posts , je ne pratique plus l abaissement la nuit , et pratiquement pas vu de difference


    PS : maison totalement neuve , je sais pas s'il y a réellement une période de séchage ... on verra ben l année prochaine , je releve les compteurs chaque lundi pour avoir des données a comparer .
    Merci pour ces informations

    Moi pour le mois de décembre uniquement j'ai consommé 220m3....

  14. #194
    GOBCM

    Re : RT2012 consommation gaz

    Perso sur decembre : 127 m3 de gaz , pour un dju 20° de 477 .

    140m2 , j en deduit quoi par rapport au dju donné?

  15. #195
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Pour info si cela peut faire avancer

    Après la relecture de DPE, je vois ceci :
    - régulation de la température : t° de départ constante
    - t° de départ : 35°
    - delta T : 5°
    - régulation du débit : a débit constant et fonctionnement continu
    - puissance de émetteurs : 4505 W donc 4,5 kW

    Au niveau déperdition d'après l'étude je devrais être 0,34 w/m2.C°....

  16. #196
    behache

    Re : RT2012 consommation gaz

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Je ne comprend pas s -7° le soir par la moyenne approximative sur les 15h"
    Effectivement c'était incompréhensible!
    c'était T° extérieure +7°C que pensais.
    Recommençons :+9°C en moyenne pendant les 15h correspond t il à +7°C le soir, sinon corrige.
    L'an passe j'habitais dans un appart , il faisait dans les 21° avec radiateur et on pouvait marcher pied nu...
    maintenant aussi !
    Donc l'an passé avec 21°C tu avais une meilleures sensation de confort que maintenant.
    Avais tu une VMC ? maintenant Oui, à double flux ?
    Quand je dis la chaudiere tourne non stop : c'est le brûleur qui est toujours allumé ...
    Je voulais être bien sûr que la régulation ne " pompe pas (fasse faire au bruleurs des M/A incessants)
    Il n'est pas grave que la chaudière tourne en continu en modulant la puissance.
    Maintenant je trouve tout de même élevée cette consommation de 4.6 kW pour un dT seulement d'environ (23°C-9°C) =14°K*
    Le circulateur je ne sais ...mais je pense que oui car je l'entend ....
    Le circulateur est obligé de tourner pendant tout le temps du fonctionnement du bruleur
    Avant quand la chaudiere s'arrêtait c'était quand elle atteignait la t° de consigne demandée + 0.5° et elle repartait quand elle était en dessous de celle ci....
    Avant,je suppose signifie sans doute, avec de l'influence sur la sonde intérieure.
    Tu as vu la différence entre régulation climatique (influence sonde intérieure 0) la chaudière tourne régulièrement à puissance réduite et tend vers une consigne virtuelle, c'est la T° d'équilibre 23°C (peut être un peu plus si ce mode n'avait pas déjà 48 à 72 h de fonctionnement)
    et celui climatique-thermostatique où la chaudière " pousse les feux " pour atteindre un vraie consigne, puis la dépassant (inertie du PCBT oblige) était obligé de couper la flamme.
    Il m'est impossible, avec un PCBT d'affirmer quel mode est le plus performant. J'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux chauffer plus doucement en continu qu'avec des cycles réguliers assurant + ou - 5°K autour de la consigne mais qui sait ......
    Ce que je suis sûr, c'estqu'ici ni l'un ni l'autre n'expliquent une éventuelle surconsommation de gaz.

    Après la relecture de DPE, je vois ceci :
    - régulation de la température : t° de départ constante
    - t° de départ : 35°
    - delta T : 5°
    - régulation du débit : a débit constant et fonctionnement continu
    - puissance de émetteurs : 4505 W donc 4,5 kW
    Il me semble qu'il ait problème 4,6 kW pour un gradiant intérieur-extérieur de seulement (23°C-9°C =) 14°K alors que les 4,5 kW de puissance émetteurs être pour environ (19°C -(-8°)) 27°K
    Au niveau déperdition d'après l'étude je devrais être 0,34 w/m2.C°...
    0,34 W x 137 m² x 14°K * = 653 W
    alors que tu en consommes 4 600, c'est fou .
    Je ne peux pas imaginer pourquoi !
    inutile de pinailler régulation climatique, ou thermosthatique, sensation de froid , abaissements nocturnes ou pas.
    Il y a un bien un gros problème, mais où...........?
    Dernière modification par behache ; 11/01/2015 à 18h01.
    Cordialement.

  17. #197
    behache

    Re : RT2012 consommation gaz

    Re bonsoir à tous
    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    Perso sur decembre : 127 m3 de gaz , pour un dju 20° de 477 .

    140m2 , j en deduit quoi par rapport au dju donné?
    127 m3 x 11 000Wh/m3 / (477°K.jours x 140 m²) = 20,9 Wh/m²/°K et par jour(nous sommes encore dans une énergie par jour)=> 20,9 Wh/......../24h = 0.87 W/m²/°K (là il s'agit bien d'une puissance)

    Ne vous étonnez pas de ma notation °K elle est utilisée par plus futés que moi
    Ainsi l'eau bout à 100°C mais il y a 100°K entre sa température d'ébulition et celle de fusion.
    Cela s'écrit 100°C - 0°C = 100°K et est très pratique pour comprendre de quoi on parle. (température ou écart de température)
    Cordialement.

  18. #198
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Behache
    tu as dit qu il y a bien un gros pb.J avais demandé a brider la puissance chaudiere à quelques 5kW. Est ce la modulation puissance est KO? Puisque il consomme autant que delivre la puissance max de la chaudiere ??S il mettait a 2.5kW il va consommer 0.2m3/h et jamais moins. Soit c est la modulation soit un pb non lié au chauffage : pont thermique au niveau de la dalle ou vmc mal regule ou le TA est ko???
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #199
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Behache

    Avant je n'avais pas de vmc, actuellement c'est une vmc simple flux...

    Je suis tout à faire d'accord avec ton raisonnement....

    Que me proposes tu ? Que puis je faire pour essayer de trouver la source du problème?

  20. #200
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Behache
    tu as dit qu il y a bien un gros pb.J avais demandé a brider la puissance chaudiere à quelques 5kW. Est ce la modulation puissance est KO? Puisque il consomme autant que delivre la puissance max de la chaudiere ??S il mettait a 2.5kW il va consommer 0.2m3/h et jamais moins. Soit c est la modulation soit un pb non lié au chauffage : pont thermique au niveau de la dalle ou vmc mal regule ou le TA est ko???
    Une fois la puissance bridée lorsque je regarde la vitesse du ventilateur sur le TA, elle ne dépasse pas la valeur Max que je lui ai demande....est il possible qu elle n'affiche pas la bonne valeur ?

    Pour la vmc j'ai fait le test avec du papier : le papier tient mais n'est pas aspiré à l'intérieur de la vmc....si besoin je peux arrêter les vmcs pour voir.....

    Comment peut on vérifier s il y'a un pont thermique au niveau de la dalle?

  21. #201
    behache

    Re : RT2012 consommation gaz

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Behache
    tu as dit qu il y a bien un gros pb.J avais demandé a brider la puissance chaudiere à quelques 5kW. Est ce la modulation puissance est KO? Puisque il consomme autant que delivre la puissance max de la chaudiere ??
    Non la puissance consommée moyenne sur 15 h était 4.6 kW.
    Puisque il consomme autant que delivre la puissance max de la chaudiere ??
    ?
    à 4.57kW nous sommes loin du nominal (que je ne connais pas mais c'est un détail)
    S il mettait a 2.5kW il va consommer 0.2m3/h et jamais moins.
    Surtout jamais plus => il n'obtiendrait pas les 23°C alors qu'à 23°C il y a une" impression de fraicheur " je ne pense pas que 4,6=> 2.5 Kw soit le bon plan à proposer (à supposer que le bridage à 2.5 kW soit matérielement possible)
    Soit c est.....
    Oui.... .
    Cordialement.

  22. #202
    behache

    Re : RT2012 consommation gaz

    Bonjourà Tous
    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Avant je n'avais pas de vmc,...
    ....21°C te convenait..
    ..actuellement c'est une vmc simple flux...
    ..et 23°C ne te suffit plus (impression de fraîcheur)
    Je suis tout à faire d'accord avec ton raisonnement....*
    Que me proposes tu ? Que puis je faire pour essayer de trouver la source du problème?
    Voir si...
    Au niveau déperdition d'après l'étude je devrais être 0,34 w/m2.C°....
    ....est compatible avec une VMC SF
    C'est une piste, je ne prétends pas que ce soit la bonne car je je ne connais pas " le BBC " mais j'ai un doute.
    Pour la vmc j'ai fait le test avec du papier : le papier tient mais n'est pas aspiré à l'intérieur de la vmc....si besoin je peux arrêter les vmcs pour voir.....
    Pourquoi les VMC. VMC =>Ventilation mécanique contrôlée, sans s. (un seul ventialateur, plusieurs bouches)
    La sensation de fraîcheur n'est elle surtout sensible à proximité d'aérateurs/fenêtres ?
    Arrêt VMC est une idée :
    - remet l'influence sonde intérieur sur 0, (pour l'instant).
    - arrête la VMC (hors 3 h /jour pour la toilette et la cuisine)
    - laisse tourner ta chaudière en continu au moins 24 h
    - note les températures intérieures et l'index gaz avant l'arrêt VMC mais surtout avant renouveler ton test de 21:00* à 10:00
    - nouveaux relevés à 10:00*

    *A ce propos, je me suis trompé dans un calcul plus haut, s'il faisait 7°C le soir la moyenne de la nuit n'était certainement pas 9°C pas nettement moins
    Le calcul de la puissance était bon mais pas le dT° (gradient moyen intérieur-extérieur)
    Tu aurais dû me corriger, quand tu ne comprends pas un détail où il est mal expliqué où il y a une erreur.
    Si je prends beaucoup de temps à rédiger c'est pour pouvoir être contre-dit.
    Mon but ici sur FS est de diffuser ce que je crois savoir non pas de précher des " vérités révélées "
    Cordialement.

  23. #203
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Salut,

    Il est possible que la sensation de "fraîcheur" provient du VMC :

    Les aérateurs hygroréglables laisse entrer, plus ou moins, d'air frais, et comme l'air froid est plus "lourd" que l'air chaud, il parcourt vers le bas et "se promène" au niveau du sol...d'où la sensation de "fraîcheur" au niveau des pieds...

    Et en effet, il faut combler les pertes des calories pompées par le VMC, et le débit varie en fonction de l'humidité intérieure.

    J'ai fait un test en coupant le VMC, pendant une journée, et j'ai constaté que la consommation a diminué...Mais il faut OBLIGATOIREMENT ventiler la maison puisque super étanche à l'air donc risque de condensation dans le temps.

    Donc je pense le fait que la maison est neuve, donc il y a encore beaucoup d'humidité à évacuer : l'eau contenue dans le ciment-sable, et plâtres, joints, colle carrelage + l'humidité résiduelle dégagée tous les jours par la cuisine, sdb, et les occupants...

    Il faut au moins 2 ans pour sécher la maison, et les micros-fissures (inévitables) apparaîtront un peu partout dans la maison du à la rétraction du au séchage...

    Je me pose la question : est ce que le temps du séchage de la dalle a été respecté avant de mettre le carrelage ? (il faut 2 mois après le coulage de la dalle sur un PC posé)...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #204
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Je te demande qq chose : as tu passé le test d’étanchéité à l'air ?

    Donnes moi les valeurs du résultat.

    Je te donne les miens (Rénovation BBC n'est pas RT 2012) pour que tu compares :

    Valeurs cibles Q4Pa-surf (appelée également I4) : inf. ou égale à 0,8 pour la norme RT 2005 et inf. ou = à 0,6 pour la norme BBC effinergie NEUF (= RT 2012)

    Mon test est :
    Q4Pa-surf = 0,67 m³/(m²h)
    V50 = 846,8 m³/h
    n50 = 2,75 1/h

    La maison situe donc plus près de la RT 2012 que la norme minimale de la RT 2005...

    Précisions :
    Cela représente des fuites d'une surface de 295 cm² à 4 Pascals. (= une ouverture de 29,5 cm sur 10 cm )
    Et je te signale que j'ai une cheminée ouverte avec une trappe de fermeture et la plupart des fuites proviennent de cette dernière : J'ai discuté avec le Mr qui a effectué le test : si on condamne cette cheminée, le résultat serait entre 0,35 et 0,45 m³/(m²h) en Q4Pa-surf ! Soit la valeur proche RT 2020 ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/01/2015 à 08h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #205
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je te demande qq chose : as tu passé le test d’étanchéité à l'air ?

    Donnes moi les valeurs du résultat.

    Je te donne les miens (Rénovation BBC n'est pas RT 2012) pour que tu compares :

    Valeurs cibles Q4Pa-surf (appelée également I4) : inf. ou égale à 0,8 pour la norme RT 2005 et inf. ou = à 0,6 pour la norme BBC effinergie NEUF (= RT 2012)

    Mon test est :
    Q4Pa-surf = 0,67 m³/(m²h)
    V50 = 846,8 m³/h
    n50 = 2,75 1/h

    La maison situe donc plus près de la RT 2012 que la norme minimale de la RT 2005...

    Précisions :
    Cela représente des fuites d'une surface de 295 cm² à 4 Pascals. (= une ouverture de 29,5 cm sur 10 cm )
    Et je te signale que j'ai une cheminée ouverte avec une trappe de fermeture et la plupart des fuites proviennent de cette dernière : J'ai discuté avec le Mr qui a effectué le test : si on condamne cette cheminée, le résultat serait entre 0,35 et 0,45 m³/(m²h) en Q4Pa-surf ! Soit la valeur proche RT 2020 ...
    Oui j'ai passé le test d'étanchéité à l'air : 0.31

    Je pourrais te donner plus de détail ce soir

  26. #206
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,

    Il est possible que la sensation de "fraîcheur" provient du VMC :

    Les aérateurs hygroréglables laisse entrer, plus ou moins, d'air frais, et comme l'air froid est plus "lourd" que l'air chaud, il parcourt vers le bas et "se promène" au niveau du sol...d'où la sensation de "fraîcheur" au niveau des pieds...

    Et en effet, il faut combler les pertes des calories pompées par le VMC, et le débit varie en fonction de l'humidité intérieure.

    J'ai fait un test en coupant le VMC, pendant une journée, et j'ai constaté que la consommation a diminué...Mais il faut OBLIGATOIREMENT ventiler la maison puisque super étanche à l'air donc risque de condensation dans le temps.

    Donc je pense le fait que la maison est neuve, donc il y a encore beaucoup d'humidité à évacuer : l'eau contenue dans le ciment-sable, et plâtres, joints, colle carrelage + l'humidité résiduelle dégagée tous les jours par la cuisine, sdb, et les occupants...

    Il faut au moins 2 ans pour sécher la maison, et les micros-fissures (inévitables) apparaîtront un peu partout dans la maison du à la rétraction du au séchage...

    Je me pose la question : est ce que le temps du séchage de la dalle a été respecté avant de mettre le carrelage ? (il faut 2 mois après le coulage de la dalle sur un PC posé)...

    A+
    Il est possible qu il y ai encore beaucoup d'humidité car la façade a été faîte début novembre après les très fortes pluies...

    Pour la dalle, l'entreprise qui l'a coulée est repassée 4 semaines après et a fait un test (un prélèvement je crois) pour voir si la dalle avait séchée : pour lui elle était bien sèche

  27. #207
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Bonsoir

    Le chauffagiste vient de passer....

    Voici le résultat du test qu il a fait sur la chaudiere :

    - rendement 109%
    - pertes -9
    - CO2 8.7%
    - fumée 23.1

    Pour lui, la chaudiere est très bien réglée....

    D'après lui 2 causes peuvent expliquer le problème de sur consommation :
    - maison neuve donc il faut qu elle sèche
    - pente de la courbe : il la passe de 0.75 a 1

  28. #208
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Chaudiere bien reglee avec le bridage a 2700rpm? C est parfait !
    Il a raison: ta maison est encore humide et attends donc le prochain hiver pour etre fixé...
    moi aussi par rapport a l hiver dernier dont les gros travaux etaient termines en decembre 2013 et la conso . était plus elevee que maintenant.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #209
    invite1fffc685

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Chaudiere bien reglee avec le bridage a 2700rpm? C est parfait !
    Il a raison: ta maison est encore humide et attends donc le prochain hiver pour etre fixé...
    moi aussi par rapport a l hiver dernier dont les gros travaux etaient termines en decembre 2013 et la conso . était plus elevee que maintenant.
    De la a avoir une consommation multiplié par 4 par rapport à la norme ?

    Combien avais tu en janvier et février 2014 ?

    Merci

  30. #210
    Ulyssesourd

    Re : RT2012 consommation gaz

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    De la a avoir une consommation multiplié par 4 par rapport à la norme ?

    Combien avais tu en janvier et février 2014 ?

    Merci
    7 a 9m3 et maintenant 6m3. Avant la renovation des pointes de 15 a 20m3 et plus de 2300euros de gaz...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rt2012
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2015, 11h11
  2. isolation du sol et rt2012
    Par tatooetugo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2013, 09h49
  3. Le Bbio et la RT2012
    Par invitec03835cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2013, 18h02
  4. RT2012 et étanchéité à l'air
    Par invitedc754039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 10h51
  5. RT2012 et PTZ
    Par invite6d2daa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...