Double-flux - Page 102
Répondre à la discussion
Page 102 sur 102 PremièrePremière 102
Affichage des résultats 3 031 à 3 058 sur 3058

Double-flux



  1. #3031
    rico35

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Perte de charge en pieuvre c'est pour chaque longueur et le PA total on additionne le PA de chaque longueur.
    A te lire, j'ai de nouveau l'impression qu'il faut additionner le PA de toutes les sections partant du plénum. Or un revendeur m'a indiqué qu'il faut juste prendre la valeur la plus importante sans les additionner. Autrement dit, il faut choisir la section la plus défavorable mais pas plus !?

    -----

  2. #3032
    rico35

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par rico35 Voir le message
    A te lire, j'ai de nouveau l'impression qu'il faut additionner le PA de toutes les sections partant du plénum. Or un revendeur m'a indiqué qu'il faut juste prendre la valeur la plus importante sans les additionner. Autrement dit, il faut choisir la section la plus défavorable mais pas plus !?
    Bon je crois avoir compris cette fois ! Enfin peut être...
    Il faut additionner que les sections arrivant sur le même plénum, non ?
    Si c'est le cas j'arrive à 168Pa sur l'insufflation et 161Pa sur l'extraction (une moyenne 20 Pa par section). C'est déjà mieux !

  3. #3033
    miika68

    Re : Double-flux

    Pas nécessairement, les calculs RT2012 n’obligent pas d’une VMC NF.
    Il te faut plutôt une personne compétente et un bureau d’étude qui veut travailler vers le bon sens.
    Il suffit de consulter les différents certificats indépendants de VMC DF.
    Le vendeur qui te précisait la perte de charge d’un plénum le plus éloigné, il avait déjà raison.
    La perte de charge totale peut être mesurée aussi pour l’insufflation et l’extraction juste dans les sorties de conduit de VMC avec un manomètre différentiel. Ces chiffres en Pa indiquent le débit total dans le réseau. Les débits peuvent être vérifiés sur le tableau Pa/débit de VMC du constructeur.

    Cdt

  4. #3034
    daniel222

    Re : Double-flux

    Hop hop hop pas si vite, miika68. Pourquoi tout de suite une personne compétente, en réseau linéaire oui je veux bien, mais en réseau pieuvre rico35 peut se débrouiller seul comme un grand

    Je récapitule pour le réseau pieuvre :
    La PA totale ne sert qu'à choisir la puissance de sa VMC. Donc si 170PA totales, une VMC qui assure sa puissance maxi à 200PA et bien c'est tout bon
    Par contre si PA max de la VMC à 150 PA, là attention la machine va être sur les genoux Dans ce cas on prend une VMC plus puissante pour assurer la perte de charge. Par exemple une 400m3 à la place d'une 300m3.

    La PA par section sert surtout à voir les sections qui posent problèmes parce que gaine trop grande et/ou trop de virages à 90°. En fait il ne faut pas trop dépasser 12 mètres. Si par exemple une gaine est à 20 mètres il faut doubler la gaine et le tour est joué

    Bien évidement je passe outre l'équilibrage en réseau pieuvre ... le jeu n'en vaut pas la chandelle car on est pas à 4m3/h prêt entre 2 bouches.

  5. #3035
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous,
    Je me permet d utilisés ce topic car j ai un soucis avec ma vmc double flux Atlantic duolix max.
    En effet il y a de la glace qui se forme dans mon échangeur suite aux températures négatives qui dur. A priori ça serait les condansat qui gèle.
    Je précise que mon bloc se trouve dans des combles isolés mais pas chauffé.
    Une solution ?
    Merci d'avance.

  6. #3036
    daniel222

    Re : Double-flux

    Il faut savoir ce qui gèle et où ça gèle exactement, pas apriori .
    As-tu ouvert le caisson pour voir ?
    Si tu as pris des photos, ça serait super.

  7. #3037
    fonfred

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ibico68 Voir le message
    Une solution ?
    Je crois que la solution est arrivée: le redoux.

  8. #3038
    Ibico68

    Re : Double-flux

    LOL fonfred !
    Pas de photo mais j'ai sortie l'échangeur et il y avait de la glace dedans.
    L'eau vient de l'entrée d'air froid qui vient de dehors et condense dans la gaine en rencontrant le chaud. Puis la nuit quand ca gele l'eau se transforme en glace dans l échangeur

  9. #3039
    fonfred

    Re : Double-flux

    Non, l'air froid extérieur ne peut condenser en se réchauffant. Mais pas contre l'air chaud sortant peut condenser en se refroidissant. si en plus l'échangeur est en dessous de 0°C alors ça gèle.

  10. #3040
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Se qui est étrange c'est que La gaine qui prend l'air de dehors est humide.
    Et il fait dans les 15deg La ou se situe le bloc vmc

  11. #3041
    SK69202

    Re : Double-flux

    Le courant d'air froid entrant refroidie la gaine, comme celle ci est dans un air air plus chaud, la vapeur d'eau de ce dernier peut condenser dessus.
    Par conduction l'air froid entrant refroidie le caisson, si de l'air du local est en contact, ça va condenser, l'eau s'accumule est si la température descend encore sa peut en effet geler.

    Les débits sont ils équiilbrés ?
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2017 à 10h31. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #3042
    AD 44

    Re : Double-flux

    salut toutes et tous,

    dans ces conditions la duolix max doit se comporter comme la duolix , non? je pose la question...

    insufflation en baisse (voire interrompue) et extraction maintenue... résultat visé -> dégel de la bécane.

    (Vieux souvenirs du fonctionnement du dégivrage de la duolix... chez nous elle tire son air neuf du puits climatique : plus de givre depuis quelques saisons)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #3043
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ibico68 Voir le message
    Se qui est étrange c'est que La gaine qui prend l'air de dehors est humide.
    Et il fait dans les 15deg La ou se situe le bloc vmc
    Ça c'est normal, enfin presque, ça condense sur l'extérieur de la gaine qui est dans l'espace chauffé et avec un peu d'humidité. Même en isolant ça peut condenser si l'air humide de l'intérieur traverse l'isolant.

    Par contre ce qui n'est pas normal c'est le gel de l'échangeur et pour t'aider il faut que tu nous dises si ça gèle côté extraction ou côté insufflation. Si c'est côté extraction c'est moins grave et ça peut arriver. Dans ce dernier cas normalement ça gèle en sortie de l'échangeur côté air vicié.
    Mais si ça gèle côté insufflation alors là c'est grave car il y a un problème dans la VMC-DF comme des grosses fuites par exemple.
    Alors ça a gelè de quel côté et qu'est ce qui a gelé, que l'échangeur ou également l'eau des condensats ?

  14. #3044
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Sk69202 : comment peut-on voir si les débits sont équilibrés ?
    Daniel222 : le gel est uniquement dans l'échangeur au niveau du bord des ailettes côté entrée d'aire extérieur.
    J ai une baisse importante de la température insufflé dans le logements la nuit puis un retour à la normale l'après midi.
    Ad44 : intéressant se que tu écrit ça serait une bonne chose si C est le cas.

  15. #3045
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ibico68 Voir le message
    ...............
    le gel est uniquement dans l'échangeur au niveau du bord des ailettes côté entrée d'aire extérieur.
    J ai une baisse importante de la température insufflé dans le logements la nuit puis un retour à la normale l'après midi.
    Tu es vraiment sûr de toi, côté entrée d'air neuf et pas côté sortie air vicié ? Je suis étonné en plein hiver

    Si c'est la cas alors il y a un problème, mais pourquoi, quelle raison ?
    Avant tout il faut savoir que plus l'humidité est grande, plus la différence de température pour que ça condense est faible.
    C'est toujours le chaud et humide qui condense contre le froid !

    Les origines possibles côté insufflation mais en hiver, ça ne colle pas :

    Le filtres d’insufflation est quasi saturé ou l’entrée d’air neuf est quasi bouchée mais l’extraction se fait normalement … choc thermique côté insufflation de l’échangeur entre l’air extrait froid et le peu d’air entrant chaud et humide.

    Le bypass est ouvert en plein cagnard (peu importe pourquoi) mais il n’est pas à 100% donc un peu d’air neuf passe par l’échangeur … choc thermique possible côté insufflation de l’échangeur entre l’air extrait froid et le peu d’air entrant chaud et humide.

    Pour l'hiver le risque côté insufflation c'est surtout les gaines mal isolées dans les combles peuvent être à l’origine de condensation en petite vitesse l’hiver puisque l’air neuf réchauffé dans l’échangeur circulera dans des gaines potentiellement gelée ou presque. Dans ce dernier cas il y a quand même moins de condensation car l'air insufflé n'est plus très humide !

    Bien évidement côté extraction ça peut être la grande cata en hiver si le gaines sont pas ou mal isolées ... et là ça va très vite jusqu'à l'inondation en points bas sur les longueurs de gaine.

    PS) je parle bien de condensation à l'intérieure de la VMC-DF ou des gaines, pas à l'extérieur.

  16. #3046
    AD 44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ibico68 Voir le message
    Ad44 : intéressant se que tu écrit ça serait une bonne chose si C est le cas.
    de quoi?

    sur le mode de dégivrage de la duolix?

    sur ce point oui , il me semble que ça marche ainsi (faudrait que je me replonge dans la doc...).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #3047
    SK69202

    Re : Double-flux

    Pas de photo mais j'ai sortie l'échangeur et il y avait de la glace dedans.
    L'eau vient de l'entrée d'air froid qui vient de dehors et condense dans la gaine en rencontrant le chaud. Puis la nuit quand ca gele l'eau se transforme en glace dans l échangeur
    J'ai trouvé cette doc et si c'est la bonne, l'eau vient de dehors, le tube d'alimentation vient arrivant par dessus.

    Cela réduit les hypothèses et il faut s'intéresser à la géométrie du montage. Où se trouve la prise d'air ?
    L'eau vient de la condensation de l'extérieur de la conduite air neuf, qui présente des défauts d'étanchéité, de l'air plus chaud et humide est aspiré et de l'eau de condensat arrive à rentrer.
    La prise d'air a bouffé de la neige.
    De la glace (givre) ce forme à l'extrémité extérieur de la conduite la nuit, en journée elle fond et l'eau est aspirée.

    Où ce trouve la bouche de rejet par rapport à l'aspiration et comment est le vent par rapport aux deux, je pense à une alimentation en air froid plus humide du aux rejets de la maison ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #3048
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Ad44 : oui sur le mode de dégivrage de la duolix. Je ne savais même pas que ca existait car ca n'apparaît ni ds La doc d installation ni sur La doc d'utilisation .
    Sk69202 : oui c'est la doc d'installation qu on a utilisé effectivement.
    Les bouches de rejet et d'aspiration se trouve sur des pents opposé du toit.
    En tout cas depuis le redou tout est redevenu à la normale.
    Ca reste bizarre ce phénomène lors des températures négatives ...

  19. #3049
    SK69202

    Re : Double-flux

    Ce qui est "bizarre" c'est la présence d'eau, pas le gel par température négative de l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #3050
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Effectivement il y a de l'eau à l'extérieur le long de la gaine d'aspiration du coup certainement à l'intérieur aussi...

  21. #3051
    AD 44

    Re : Double-flux

    c'est bon j'ai retrouvé...

    "Dégivrage : Gestion automatique du dégivrage. Une sonde de température
    placée en aval de l’échangeur sur le circuit d’air extrait, arrête le ventilateur
    d’insufflation d’air neuf extérieur dès que la température descend à 2°C.
    Celui-ci redémarre dès que la température arrive à 5°C. Un voyant situé sur
    le clavier de contrôle en façade signale cet état « dégivrage »."


    ça c'est pour la duolix (je ne sais pas s'il en est ainsi pour la duolix max)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #3052
    fonfred

    Re : Double-flux

    Normalement non à moins que l'eau à l'extérieur entre à l'intérieur par des défauts d'étanchéité.

  23. #3053
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Ad44: j ai jamais vu ce voyant sur la télécommande de La duolix max, ni quoi que ce soit sur ce point au niveau de la notice

  24. #3054
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Donc après appelle du Sav Atlantic (top soit dit en passant) il m'on bien confirmé que la présence de givre est normal et comme disait ad44 il y a bien ralentissement du moteur de ventilation pour permettre le dégivrage.

  25. #3055
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Je voulais aussi partager mon retour d'expérience sur le positionnement du clapet du by-basse :
    En effet souvent suite à une coupure de courant, il se peut que celui-ci soit désynchronisés ( il se met en position by-passe alors qu'il devrait passer par l'échangeur). Voici une procédure pour resynchronisés le clapet :

    0- À l'aide de la télécommande passer en mode manuel hiver (thermomètre remplis)
    1- enlever le clapet en haut à droite et réchauffer la soude qui s'y trouve avec les doigts (au niveau de la partie plate) jusqu'à apparition de la flèche en demi-cercle sur la télécommande (sur la page des températures)
    2- remettre le clapet en place et attendre que la flèche disparesse (2,3min)
    3- vérifier ensuite le bon positionnement du clapet

  26. #3056
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ibico68 Voir le message
    Donc après appelle du Sav Atlantic (top soit dit en passant) il m'on bien confirmé que la présence de givre est normal et comme disait ad44 il y a bien ralentissement du moteur de ventilation pour permettre le dégivrage.
    Pas tout à fait, normalement l'antigivre se déclenche avant que ça givre !

  27. #3057
    Ibico68

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Pas tout à fait, normalement l'antigivre se déclenche avant que ça givre !
    Dans mon cas je dirais pour limiter la formation de givre car il y en avait déjà présente sur les bords de l'échangeur

  28. #3058
    daniel222

    Re : Double-flux

    Perte de charge en pieuvre c'est pour chaque longueur et le PA total on additionne le PA de chaque longueur.
    Je ne relance pas ce post, juste corriger une erreur faite tout au long du sujet depuis 2008 sur la perte de charge globale, dont celle d'un réseau pieuvre. J'ai contribué à cette erreur

    En réseau pieuvre, la perte de charge globale est généralement la perte de charge globale de la branche la plus longue. Mais sans oublier toutes les charges singulières comme par exemple en insufflation (entrée air neuf, puits canadien, préchauffeur, collecteur, postchauffeur, coude 90°, bouche, etc).

    Donc pour avoir la perte de charge globale maximum d'une installation pieuvre (le plus souvent en insufflation, mais pas forcément), on n'additionne pas les pertes de charge linéaires de chaque gaine du réseau pieuvre !

    C'est pareil sur le principe que pour un Puits Canadien en boucle Tichelman

Page 102 sur 102 PremièrePremière 102

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...