Double-flux - Page 101
Répondre à la discussion
Page 101 sur 102 PremièrePremière 101 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 001 à 3 030 sur 3058

Double-flux



  1. #3001
    fonfred

    Re : Double-flux


    ------

    Daniel222: pour le réseau 160mm avant les plenums, quelles sont les avantages/inconvénients de gaine galva rigide ou semi rigide ?
    Merci

    -----

  2. #3002
    daniel222

    Re : Double-flux

    Pour faire des U avec les semi-rigides
    Dernière modification par daniel222 ; 28/02/2015 à 00h10. Motif: faute

  3. #3003
    miika68

    Re : Double-flux

    Daniel, je croix que vous ne voulez rien comprend ! Même pas des choses les plus simples de la physique.
    Il s’agit bien d’un by-pass hivernal et l’utilisation des post-chauffages électriques. Et bien que tout cela est gérer par le logiciel inventé par Vallox qui
    nécessite la technologie de 5 sondes NTC (5ème sonde NTC est placée juste après de la sortie l’échangeur, à côté d’air neuf) Tout cela était développé dans les laboratoires de Vallox qui se permet cette gamme d’avoir la classification énergétique A+ sur le marché.
    Je vous rappelle que tous les fabricants travaillent encore avec l’ancienne technologie de 4 sondes NTC.
    Il faut bien comprend aussi que le rendement annuel de la VMC avec l’échangeur de chaleur statique chute des qu’il commence à geler un peu.
    Et ça fait déjà longtemps qu’on connaît le gaspillage d’énergie du préchauffage, plus de 60% de son énergie, malheureusement,
    sort aussi tôt avec l’air vicié. Autrement dit, les nouvelles Vallox se comportent encore mieux dans le gel par rapport aux échangeurs de chaleur rotatifs !
    Les preuves sont déjà été fait dans le nord. Donc pas de bêtise, Daniel.

  4. #3004
    daniel222

    Re : Double-flux

    C'est toute la différence entre nous. Moi "comprend" le must qualité et le moins d'électronique possible dont les sondes.

    5 sondes ... ça fait

    Je vois qu'une vraie sonde dans une VMC celle d'antigel. Le bypass d'été est déjà une grosse arnaque commerciale ... alors celui d'hiver c'est le bouquet

    Je persiste et je signe, un bypass d'hiver c'est une grosse sottise commerciale qui va marcher ... la preuve.

  5. #3005
    fonfred

    Re : Double-flux

    Bonsoir,
    la question du jour: Entre 2*63mm ou 1*75mm, quel choix feriez vous?
    La vitesse sera plus grande dans le 1*75mm mais à priori les pertes de charges plus faible [avec 1*30m3/h dans 75 ou 15m3/h dans 2*63mm]

    Merci.

  6. #3006
    ofmika

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    la question du jour: Entre 2*63mm ou 1*75mm, quel choix feriez vous?
    La vitesse sera plus grande dans le 1*75mm mais à priori les pertes de charges plus faible [avec 1*30m3/h dans 75 ou 15m3/h dans 2*63mm]
    Bonjour,

    Je me pose la même question entre 2 * 75mm et 1*90mm.

    J'ai tendance à dire qu'il vaut mieux le gros tuyau car moins de perte de charge, il permet une vitesse plus importante et moins de bruit.
    Après 2 * 75 mm = 2 * 30 m3/h max = 60 m3/h au max.
    1 * 90 mm = 1 * 45 m3/h max.

    Mes 2 tuyaux de 75 me permettent donc plus de débit et potentiellement de répartir mon flux en 2 endroits différents de la pièce.
    Donc la réponse dépendra de mon besoin max dans la pièce....

    Michel

  7. #3007
    ofmika

    Re : Double-flux

    Bonjour Daniel222,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Où se trouvera ta VMC-DF par rapport au s-sol ?
    Il existe des VCM-DF plate que tu peux monter verticalement donc avec arrivée par dessous.
    Pourquoi ne pas mettre ta VMC-DF au sous-sol ? Tu auras moins de souci de bruit.
    La VMC DF se trouvera dans la salle de bain car dans l'espace chauffé et position presque centrale par rapport à la maison.
    Mon sous-sol n'est pas chauffé. Donc y mettre une VMC DF haut rendement est une hérésie car je perdrais 30 % de rendement. Si j'investi, c'est pour avoir un max d'efficacité.

    Le PC n'a aucune utilité entre 10° et 25° en extérieur. Donc bien réfléchir avant de mettre un PC, c'est une histoire efficacité du PC, coût du PC, entretien du PC, pb inhérent au PC ! Sans oublier la difficulté des gaines pour brancher le PC et la VMC-DF. De plus en cas de coup dur du PC, il te faudra bien une arrivée d'air autre ... donc sous-sol dans ton cas.
    PS) inutile de te dire que si tu prends l'air en s-sol sans le PC ... tu vas sérieusement refroidir ton s-sol l'hiver !
    Je suis en Alsace donc un PC a un intérêt en hivers et en été. Les hivers (de ma jeunesse) étaient entre -10 et -20°C. Actuellement on tourne plutot entre 0 et -5°C.
    Par contre, les étés sont chauds et sec sans vent. En juillet/aout (sauf été pourri), on monte facile au dessus de 28°C. Bref, le PC a tout son intérêt pour moi.
    Même si j'ai un PC, il y aura une arrivée d'air au niveau du sous sol (en facade) et un registre qui basculera entre l'air du PC et l'air direct de dehors (inter saison).
    Il n'est pas question de ponctionner directement l'air du sous sol.

    Je vais regarder pour une VMC extra plate sinon je me résoudrais pour une arrivée d'air en U.

    Merci pour ton retour.


    Michel

  8. #3008
    daniel222

    Re : Double-flux

    ofmika
    Ok pour le PC dans ton cas, mais attention quand même à faire une bonne construction.

    Gaine 63 ou 75 c'est à toi de voir mais il ne faut pas exagérer sur la ventilation à faire. Une 63 est suffisante pour une pièce jusqu'à 20m2, une 75 est mieux pour être rassuré, qui peut le plus peu le moins ! Quant-à la répartition 1bouche x75 ou 2bouches x63 jusqu'à 20m2, là aussi c'est toi qui voit selon la forme de la pièce. Mais 2x63 ça ne sert à rien dans une pièce carrée ou presque.

    VMC-DF dans une SdB, réfléchis y à 2 fois avant de te lancer (place, bruit). Je ne sais pas comment est faite ta maison mais si tu peux mettre ta VMC-DF dans les combles où tu aménageras une pièce bien isolée pour la VMC-DF, c'est super crois moi.

    Si SdB seule solution, regarde les VMC-DF plate et même les VMC-DF haute ... tout dépendra de la place, du réseau pieuvre ou linéaire et de ton arrivée PC pour arriver droit, en L ou en U.

    Pour une arrivée d'air externe mise sur mur du s-sol, pensez quand même à mettre l'arrivée la plus haute possible !

    Si tu as le temps jette un œil sur ce document recherche google "vmcdf bricoz"

  9. #3009
    ofmika

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    ofmika
    Gaine 63 ou 75 c'est à toi de voir mais il ne faut pas exagérer sur la ventilation à faire. Une 63 est suffisante pour une pièce jusqu'à 20m2, une 75 est mieux pour être rassuré, qui peut le plus peu le moins ! Quant-à la répartition 1bouche x75 ou 2bouches x63 jusqu'à 20m2, là aussi c'est toi qui voit selon la forme de la pièce. Mais 2x63 ça ne sert à rien dans une pièce carrée ou presque.
    C'est fonfred qui hésite entre du 63 ou du 75. Moi, je vise plutot du 90 mm (toujours pour une question de perte de charge plus faible et moins de bruit). Je surdimensionne certainement mais le réseau devriat être top.


    VMC-DF dans une SdB, réfléchis y à 2 fois avant de te lancer (place, bruit). Je ne sais pas comment est faite ta maison mais si tu peux mettre ta VMC-DF dans les combles où tu aménageras une pièce bien isolée pour la VMC-DF, c'est super crois moi.
    Le sous-sol est exclu car non chauffé. Je suis en rénovation et l'ancien proprio n'a pas prévu de pièce technique.
    La SDB, on y est pas souvent et sous la douche, le ronron du moteur ne risque pas de me géner, ni quand je me brosse les dents .... Puis ma VMC tournera essentiellement avec un débit de 100 m3/h voir moins la nuit.
    Je serais donc plutot sur les vitesses lentes de la VMC. Donc le bruit devrait être minime.
    Si vraiment elle faisait trop de bruit, il me reste la possibilité de l'enfermer dans un placard...

    Au grenier, je prévois les chambres de mes enfants. Je ne sais pas si mettre la VMC entre leurs 2 chambres est vraiment la meilleure solution.


    Si tu as le temps jette un œil sur ce document recherche google "vmcdf bricoz"
    J'avais lu ce site mais je n'ai pas les mêmes critères de choix. Je recherche une VMC avec :
    * une VMC dite haut rendement (je sais bien que j'atteindrais difficilement le rendement théorique annoncé)
    * un mode absence (voir un arrêt de la VMC) : débit inclus entre 0 et 40 m3/h
    * une vitesse nuit : entre 50 et 60 m3/h
    * une vitesse de croisière : entre 100 et 110 m3/h
    * une ou 2 vitesses de pointe qui soit temporisées : débit de 180 m3/h environ : pour les douches / WC / cuisine (j'aurais une hotte avec rejet direct sur l'extérieur).

    * une programmation hebdomadaire pour passer d'un débit à l'autre automatiquement (en dehors du débit de pointe temporisé)

    * une consommation faible
    * une nuisance sonore pas trop forte.

    * le prix ....
    * un revendeur/fabricant présent dans mon coin.... (il est exclu d'envoyer la VMC DF par courrier car le premier revendeur est à 500 km de là ....)

    Les VMC d'aldès, d'unelvent, france air sont éliminées. Pour beaucoup d'autres marques on trouve difficilement les renseignements techniques. J'ai fini par les abandonner car s'ils ne jouent pas la transparence....
    Je regarde en ce moment les VMC Helios (KWL 200 pro ou 300 pro) mais je les trouve particulièrement chers.


    Encore merci pour ton aide

    Michel

  10. #3010
    fonfred

    Re : Double-flux

    Bonsoir,

    C'est pas facile avant la pose de savoir s'il faut 1 ou 2 gaines, mais une chambre 2 personnes soit 30m3/h
    j'ai tendance à penser que c'est un peu juste avec 1 63mm à max 30m3/h.

    Daniel pour une entrée en façade que choisir entre une grille (avec volet ou non) ou une "sphère" ouverte sur le bas ?
    D'avance merci.

    PS: J'étais déjà tombé sur le site "bricozone" (très intéressant). Pourquoi proposer un lien google? c'est hors charte de mettre le lien sur ton site?

    Edit: je parlais de 75 intérieur donc 90mm extérieur.
    Dernière modification par fonfred ; 02/03/2015 à 19h30. Motif: message entre temps

  11. #3011
    jp68

    Re : Double-flux

    Salut Ofmika,

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    La VMC DF se trouvera dans la salle de bain car dans l'espace chauffé et position presque centrale par rapport à la maison.
    Mon sous-sol n'est pas chauffé. Donc y mettre une VMC DF haut rendement est une hérésie car je perdrais 30 % de rendement. Si j'investi, c'est pour avoir un max d'efficacité.
    Comment tu quantifies la perte de 30% si ton bloc VMC est dans un local non chauffé? Le bloc d'une VMC haut rendement (type Helios, Zehnder, etc) est isolé. Les gaines elles aussi peuvent être isolées. As-tu pris en compte ces éléments dans ton estimation?
    Peut être que le document suivant est connu des experts des VMC DF de ce forum http://www.fiabitat.com/doctypes/fia...flux-loupe.pdf. Il donne des informations intéressantes sur l'évolution du rendement d'une installation selon la qualité de mise en oeuvre.


    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je suis en Alsace donc un PC a un intérêt en hivers et en été. Les hivers (de ma jeunesse) étaient entre -10 et -20°C.
    Quand tu parles d'intérêt, je suppose que ton critère est le confort de vie et non le retour sur investissement ou la réduction de conso ? A-t-on des données objectives pour quantifier le gain du couplage PC-VMC DF ?

    Parpaillou

  12. #3012
    ofmika

    Re : Double-flux

    Bonjour jp68,

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Comment tu quantifies la perte de 30% si ton bloc VMC est dans un local non chauffé? Le bloc d'une VMC haut rendement (type Helios, Zehnder, etc) est isolé. Les gaines elles aussi peuvent être isolées. As-tu pris en compte ces éléments dans ton estimation?
    Peut être que le document suivant est connu des experts des VMC DF de ce forum http://www.fiabitat.com/doctypes/fia...flux-loupe.pdf. Il donne des informations intéressantes sur l'évolution du rendement d'une installation selon la qualité de mise en oeuvre.
    Ben je suis assez étonné de ta question vis à vis du document de fiabitat.
    Si tu lis page 20, le rendement effectif global de l'installation passe de 71,6% (espace chauffé) à 50,1% (espace non chauffé).
    Et en page 23, le rendement effectif global passe de 82,9% à 40,2% (espace non chauffé + maison pas étanche).
    Ce rendement baisserait encore si on considère un réseau mal fait avec plein de fuite.

    Sinon oui, le caisson est isolé mais cette isolation est bien insuffisante pour conserver un rendement nominale si le caisson est installé dans un espace froid (et surtout en hivers).

    Le technico-commercial de Unelvent avec lequel j'ai communiqué était formel : mettre une VMC DF haut rendement dans un espace non chauffé est une grosse c.....ie. Il vaut mieux dans ce cas y mettre une VMC DF bas de gamme avec un rendement faible. On sait ce qu'on a dans ce cas et qu'on ne s'attend pas à des miracles.
    Le technico-commercial d'Helios lui était prêt à mettre la VMC KWL 300 pro dans la cave.
    Pourtant dans la doc de cette VMC, il avertisse que le caisson ne doit pas être installé dans un local où la température descend en dessous de +5°C. Et si on installe quand même cette VMC dans un espace non chauffé, il faut alors faire une ITE autour du caisson !!!


    Quand tu parles d'intérêt, je suppose que ton critère est le confort de vie et non le retour sur investissement ou la réduction de conso ? A-t-on des données objectives pour quantifier le gain du couplage PC-VMC DF ?
    Dans bien des régions francaises, un PC n'a d'intérêt que pour une seule saison. En Alsace, avec notre climat bien continental, j'en profite en été et en hivers.
    Je ne suis pas à la recherche d'un retour sur investissement mais d'un système efficace.
    En été, avoir un air plus frais.
    En hivers, avoir un air entrant qui ne gèle pas. C'est du confort de vie et je préserve ma VMC DF qui ne gèle pas (sans aucune batterie de préchauffage). Enfin cela me permet aussi en cas d'absence de maintenir la maison hors gel sans chauffage (chauffage au bois). En cas d'absence longue, la température de la maison descendra jusqu'à celle du PC mais ne gèlera pas.

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 03/03/2015 à 01h16.

  13. #3013
    daniel222

    Re : Double-flux

    Je ne vais pas tout contredire mais un PC c'est uniquement valable si en hiver tu as en dessous de -25° et en été en dessus de 38°. En été, il n'y a aucun secret, tu fais beaucoup mieux en ouvrant les fenêtres la nuit. Un PC traditionnel branché sur une la VMC-DF à 100m3/h, il faut un sacré circuit de tuyau pour récupérer une partie significative de la température du s-sol. Et surtout il faut un PC bien fait, sinon attention aux désillusions ... dont la qualité de l'air insufflée direct d'un PC (filtres ou pas).

    OK pour remplacer le pré-chauffage avec un PC, mais c'est chère payé la petite usine à gaz que pour ça.

    Si si il existe des VMC-DF super isolée que tu peux mettre en sous-sol ... mais pas celle avec une tôle + 2 ou 3 cm d'isolation. Effectivement si tu isoles bien tes gaines avec 5cm seulement c'est bon, tu ne perds quasi rien car la longueur en zone non chauffé est très courte. Pour l'isolation de la VMC-DF et des plénums, s'il le faut c'est très simple à faire avec 6cm de PSExtrudé tout autour des caissons.

    Fiabitat. parle du rendement effectif global de l'installation de 71,6% (espace chauffé) à 50,1% (espace non chauffé) si VMC-DF mal isolée et si gaines mal isolées.

    Les hélios sont trop chères pour un caisson en PSE. Et de plus les filtres coûtent une fortune !

    Je continue à penser qu'une VMC-DF dans une SdB c'est vraiment pas une bonne idée. Au fait dans ton s-sol il fait moins de 5° l'hiver ?

    En longue absence avec un PC ça ne gèlera pas dans la maison ... je ne sais pas trop mais assure toi quand même du turc.
    Dernière modification par daniel222 ; 03/03/2015 à 02h27. Motif: oublie

  14. #3014
    fonfred

    Re : Double-flux

    En effet un PC me semble intéressant en Alsace, pas de réchauffeur en hiver et air frais en été en bypassant l'échangeur.
    Si tu met ta VMC en sous sol juste sous le plafond, il doit être assez facile de faire un caisson isolé. les gaines partent direct vers le haut, et ça évite des longues gaines air neuf et sortie dans la partie chauffé (ce qui est aussi une mauvaise idée)
    Une installation dans la salle de bain, niveau bruit, je n'y voit pas d’inconvénient, c'est un lieu de "passage".

    Sinon j'ai toujours ma question sur le type entrée d'air grille plate ou buse. Et une nouvelle: A défaut d'être entrée coté vent dominant, il est préférable d'être sous le vent ou perpendiculaire. Perso je pense que sous le vent c'est moins pire
    car il y a une légère sur pression du au tourbillon (si ça marche comme une rivière avec un contre courant derrière un obstacle). En revanche si on est normal à l'axe il y a phénomène d'aspiration.
    seconde chose si l'entré est en facade mais plus haute que le bas de l'avancée de toit c'est gênant ?

    Merci

  15. #3015
    fonfred

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Pour l'équilibrage entrée sortie, vous pensez que c'est possible avec un baromètre numérique ?
    - VMC coupé je mesure la pression dans la maison: ensuite pour les différentes vitesses j'ajuste les vitesses afin de revenir à la même pression.

    Merci

  16. #3016
    herbe10

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    N’arrivant pas à faire un choix pour ou contre une VMC double flux j’en appel à vos conseil
    Ci-dessous le plan de ma maison.

    Nom : VMC.jpg
Affichages : 197
Taille : 252,8 Ko

    Je ne considère pas l’étage car il n’est pas réalisé et je souhaiterais passer les gaines de réseaux dans mon faux plafond entre solive.
    Contrainte : Pour mon plancher d’étage les gaines ne doivent pas dépasser 70mm de hauteur (hauteur des lambourdes lors du passage des murs de refend….)
    Pensez vous réaliste la réalisation d’un réseau pour VMC DF avec un minimum de tuyau, de contrainte à installé et de cout surtout car les gaine plate type ALDES sont hors de prix pour moi…

    Merci

  17. #3017
    daniel222

    Re : Double-flux

    herbe10
    VMC trop loin de la cuisine.
    Gaines oblongues = gaine VMC donc chère !
    Sans les futures pièces de l'étage dur de te donner des conseils.
    Auras-tu la place dans les combles pour mettre la VMC ou fais-tu du toit rampant pour ton étage habitable ?
    Tu es certains que tu ne peut pas avoir 80 au lieu de 70 ?

  18. #3018
    thienell

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    perso je suis un peu dans la même configuration mais d'en MOB
    J'ai prévu de faire passer les gaines au dessus du plancher au niveau des rampants et de descendre au travers du plancher à chaque travée puis de distribuer entre le marre vapeur et le paco du plafond...
    Si ça peu t'aider...
    Thierry

  19. #3019
    thienell

    Re : Double-flux

    C'est chiant les claviers des portables
    Pardon pour les fautes...

  20. #3020
    pyzimmer

    Re : Double-flux

    Bonsoir,

    Je vais te donner mon avis basé sur mon expérience :
    - Tu arriveras sans problème à coincer les gaines souples de 80 entre tes solives car elles sont déformables, elles seront un peu ovales, ce qui n'est pas grave.
    - Attention la longueur max de chez max pour de la gaine 80 souple : 10 mètres. Après les pertes de charges sont telles que le débit d'air ne sera plus suffisant.
    - Attention si ton étage supérieur n'est pas isolé ni chauffé, tes gaines ne l’étant pas non plus, tu risque de perdre en performances et avoir des phénomènes de condensation dans les gaines. Et de l'eau qui coule...
    - A mon avis les gaines plates restent la meilleure solution, car elles génèrent beaucoup moins de pertes de charges que les souples, surtout avec les longueurs que tu as. En plus tu auras un peu de place pour les isoler.

    Petite parenthèse sur les performance de mon installation : j'ai mesuré les performances de ma VMC DF quand il fait -10°C dehors :
    - 21 °C dans la maison
    - 20 °C à l'entrée du caisson de la VMC
    - 19 °C à la sortie du caisson
    - 17 °C au niveau de la bouche d'insufflation la plus éloignée (10 mètres de gaine souple isolée avec 5cm de laine de verre et noyée dans 30cm de laine de verre sous les combles)

    Conclusion :
    - le rendement du caisson de la VMC est de 19/20 = 95% (comme annoncé par le constructeur)
    - le rendement de l’installation est de 17/21 = 80%

    Ce qui prouve bien qu'il ne faut pas économiser sur la qualité des gaines (gaines le plus lisse possible) ni sur leur isolation. Sinon autant rester sur une VMC simple flux, bien moins chère et sans entretien de filtres...

  21. #3021
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pyzimmer Voir le message
    Bonsoir,
    ....
    Petite parenthèse sur les performance de mon installation : j'ai mesuré les performances de ma VMC DF quand il fait -10°C dehors :
    - 21 °C dans la maison
    - 20 °C à l'entrée du caisson de la VMC
    - 19 °C à la sortie du caisson
    - 17 °C au niveau de la bouche d'insufflation la plus éloignée (10 mètres de gaine souple isolée avec 5cm de laine de verre et noyée dans 30cm de laine de verre sous les combles)
    Conclusion :
    - le rendement du caisson de la VMC est de 19/20 = 95% (comme annoncé par le constructeur)
    - le rendement de l’installation est de 17/21 = 80%

    Ce qui prouve bien qu'il ne faut pas économiser sur la qualité des gaines (gaines le plus lisse possible) ni sur leur isolation. Sinon autant rester sur une VMC simple flux, bien moins chère et sans entretien de filtres...
    Tu as raison, il ne faut pas lésiner sur la qualité des gaines, pour autant on peut opter pour les TPC semi-rigide PEHD double peaux qui sont bien moins chère que les gaines "spéciales" VMC en PEHD. Les gaines souples PVC, c'est quasi terminé en double flux et heureusement.

    Dans ta réponse tu parles bien de dehors à 10° et pas -10° ?

    Tes mesures sont bonnes mais il faudrait les faire quand la température externe est de +38° et une autre mesure par -5°. Tu risques d'être étonné du résultat.

    Les gaines plates (oblongues) c'est commercialement et sur le papier très bien (enfouissement dans l'isolation, passage en faux plafond sans trop d'espace, ...). Ce qui me fait peur, c'est les risques d'un mauvais nettoyage dans 10 ou 15 ans.

  22. #3022
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par thienell Voir le message
    Bonjour,
    perso je suis un peu dans la même configuration mais d'en MOB
    J'ai prévu de faire passer les gaines au dessus du plancher au niveau des rampants et de descendre au travers du plancher à chaque travée puis de distribuer entre le marre vapeur et le paco du plafond...
    Si ça peu t'aider...
    Thierry
    Attention aux gaines dans les rampants du toit. Si elles sont sous l'isolation OK. Si elles sont dans l'isolation tu risques les ponts thermiques selon l’épaisseur de l'isolation surtout par +38 ou -10° pendant plusieurs jours.

  23. #3023
    herbe10

    Re : Double-flux

    Alors si je ne parle pas de l'étage c'est car je ne pense pas mettre de bouche VMC. EN effet je vais avoir 2 chambres et 1 salle de bain utilisé très ponctuellement. Pour lee moment je me concentre sur le RDC déjà très dur à aménager...
    Pour les gaines de VMC je pense au semi rigide TPC en PEHD pour optimiser le tarif car la gaine plate est beaucoup trop chere.
    Les gaines seront plongé dans l'isolant.
    Je ne vais pas pouvoir avec X gaine qui passe les mur de refend car j'ai aussi tout mon réseau électrique et d'eau, je pense donc faire un réseau linéaire pour limiter les gaines. Est-ce envisageable ?
    Une autre solution consiste à passer par le faux plafond de mon étage (700mm de haut) pour passer mes gaines, mais cela rallonge mes gaines qui doivent descendre un étage de +...

    Si je dis 70mm c'est car j'ai besoin de rehausser mes solives par des lambourdes et la taille la plus simple c'est des chevron de 63*75 posé sur le champ. Si vous avez une autre idée je suis preneur

  24. #3024
    daniel222

    Re : Double-flux

    Tout est possible, en linéaire il faut juste savoir que c'est plus les mêmes dimensions de tuyaux, ça sera au minimum le même diamètre que les entrées-sorties VMC ... voir un peu plus pour le réseau principal linéaire. Sauf à faire 2 boucles en sortie VMC avec par exemple un T 160-2x125. Et pour le réseau secondaire mettre du 100 ou du 80 pour chaque bouche. Idem en extraction sauf que la cuisine sera en 125 et SdB en 100.
    Et puis il faudra faire l'équilibrage obligatoire en linéaire.
    PS) il existe des gaines PEHD en gros diamètres mais les T devraient rester en galva car ça n'existe pas (je ne sais rien) en PEHD et est-ce que les joints existent pour ces gros diamètres ? Ou alors prendre des T galva avec lèvres. Sinon c'est un réseau complètement en galva pour le linéaire.

  25. #3025
    herbe10

    Re : Double-flux

    Ouai ca se complique mon histoire la...
    Car au final je peux passer des conduits que je souhaite entre solive car j'ai 30cm avec mon faux plafond de hauteur, mais pour franchir les mur de refend je doit entre dans l'espace entre mon mur et mon plancher, donc 75mm de haut, sur la largeur de la porte donc 90cm maxi pour faire passer TOUS mes réseaux, autant dire impossible pour les X gaines de VMC DF de X diamètre.

    Si je fait des trous dans mon pignon et que je passe par le plafond de l'étage, la gaine de la cuisine fera au minimum 17m, beaucoup trop long sans compter les complications pour faire les espaces technique a l'étage.

    Je suis obligé de passer en simple flux pour rester dans un cout raisonnable ?

  26. #3026
    rico35

    Question Re : Double-flux

    Bonjour à tous,

    Je fais appel aux spécialistes du forum !
    Je me pose des questions sur le choix de la VMC pour ma futur maison.
    Je ne suis pas du tout un spécialiste de la question ,mais j'ai essayé de faire ma petite pré-étude concernant le dimensionnement de la VMC en utilisant divers sites.
    Du fait de la conception de la maison (524m3 étalés sur 3 niveaux + une communication entre les zones d'habitation pas évidente), avec une seule VMC j'ai trop de déperdition ; à la louche entre 300 et 360Pa dans une configuration pieuvre PEHD ! (et la VMC dans une zone isolée mais non chauffé )

    Je me suis donc rendu compte que, dans ma configuration, il serait préférable de partir sur 2 VMC (moins de coudes, moins de gaines, et VMCs plus proche des extractions et en zone chauffée). Donc pas mal d'avantages...
    J'aurai ainsi la configuration suivante :

    VMC1 :
    - débit de 105m3/h avec une déperdition de 94 Pa.
    - 4 extractions (1 pièce d'eau + 1 WC + 2 Cuisines)
    - 4 insufflations (salon + 2 chambres)

    VMC2 :
    - débit de 135m3/h avec une déperdition de 149 Pa.
    - 4 extractions (2 SDB + 2 WC)
    - 6 insufflations (séjour + 3 chambres + 1 dressing/couloir)

    J'aimerai, si possible, utiliser la même VMC pour simplifier la maintenance. J'avais identifié la Maico WS170 pour la VMC1 mais elle semble trop juste pour la VMC2.

    D'ailleurs, sans prendre en compte les problèmes d'encombrement, cela pose t-il un problème de surdimensionner 'un peu' la VMC ? Par exemple, avec la Maico WR310, je me situerai dans la zone 'ventilation réduite' pour les 2 VMC. Idem sur la Stockair WHR930 (fonctionnement à 30 à 40%). J'ai remarqué que les 'petites' VMC sont souvent plus cher que les 'classiques' (par exemple Zehnder ComfoAir 200 versus Zehnder ComfoAir 350). En plus de mon portefeuille, j'ai l'impression que se serait bénéfique sur divers aspects : conso, bruit, encrassement des filtres. Mais je me trombe peut-être !?

    Et puis je ne trouve pas beaucoup d'avis ou retour d’expérience sur les 'petites' VMC...

    Bref, je suis preneur de vos conseils pour cette configuration et le choix du matériel !

  27. #3027
    rico35

    Re : Double-flux

    Bon, je perdez pas de temps avec mon message précédent.
    Je me suis planté avec les déperditions (j'ai tout additionné au lieu de prendre le moins bon....).
    Du coup, ça va le faire avec une seule VMC !

  28. #3028
    daniel222

    Re : Double-flux

    Perte de charge en pieuvre c'est pour chaque longueur et le PA total on additionne le PA de chaque longueur.
    J'allais te dire, tu as de sacré longueurs et des coudes à 90° pour arriver à plus de 300PA.

    Ceci étant, même avec 300PA c'est pas un réel problème, il faut juste prendre une VMC-DF plus puissante, par exemple une 400m3/h pour un besoin max de 250m3/h.

  29. #3029
    miika68

    Re : Double-flux

    Bonjour rico35,

    Tu feras une superbe installation avec une seule Vallox 145SE qui peut débiter jusqu’à 540m3/h.
    Cette machine a la meilleure réputation dans le Europe du Nord.
    Le réseau linear galva en diam. 200 mm.
    Cdt

  30. #3030
    rico35

    Re : Double-flux

    Merci pour le conseil miika, mais il me faut une VMC NF pour les calculs RT2012 :-/
    Dernière modification par rico35 ; 14/09/2015 à 21h28.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...