Répondre à la discussion
Page 12 sur 102 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 3058

Double-flux



  1. #331
    yuccas

    Re : Double-flux


    ------

    merci quisit pour ce precieux renseignement! (si c'est pas le cas,je te charge de me trouver un bon avocat! )

    plus serieusement,mon constructeur m'a chiffrer une plus value de 1200 euros pour la df! (je sais plus la marque mais c'est francais)
    je sais pas si elle aura les options citer plus haut par philou(faut que je demande)
    donc plusieurs questions!
    -est ce qu'un by pass (je supose pour l'été) peut etre installé apres si la df n'en a pas d'origine?
    -est ce que le pilotage par sonde hygrometrique co2 etc..
    est indispensable?fortement conseillé? pas vraiment utile?
    et meme question,est ce qu'on peut l'installé plus tard? (en mettant une sonde hygrometrique en serie avec l'alimentation par exemple!)

    -et enfin peut t'on couplé la df avec un puit canadien meme si elle n'est pas prevu pour ca?

    voila merci!

    -----

  2. Publicité
  3. #332
    Philou67

    Re : Double-flux

    Yuccas, je vais essayer de te répondre, mais je te conseille d'attendre aussi d'autres avis, et surtout, de ne pas prendre le mien comme argent comptant.
    1- Pour le by-pass été : en général, quand la DF n'en a pas (kit été), c'est qu'il n'existe pas en pièce détachée. Donc soit tu le fais toi même (ce que Quisit voulais faire il me semble), soit tu ne by-pass pas. En général, le kit été est nécessaire pour les VMC qui sont connectables à un PC, car dans le cas contraire, en été, il est toujours interressant de conserver l'échangeur.
    2- Le pilotage externe par sonde est à mon sens un moyen de limiter le débit d'air. C'est intéressant si ta maison est perspirante, et si la maison n'a pas un présence habitée en continue (personne en journée par exemple). Je dirais qu'un électricien de base devrait pouvoir bricoler quelque chose sur le tableau électrique si tu prévois un disjoncteur individuel pour la DF (ce qui doit être le cas il me semble).
    3- Quisit avait l'intention de connecter sa DF (qui n'est pas vendue comme telle) à son PC avant qu'il ne se transforme en alevineur. De même pour moi avant que je n'opte pour la DF qui est compatible PC (sachant que je n'ai plus de PC non plus, comme Quisit ). Pour finir, je crois bien avoir lu sur d'autres forum (voir ici sur FSG) que certains ont réalisé l'opération. Le plus gros risque à mon avis est la perte de garantie dans le cas où un problème survient car tu ne respectes pas la perte de charge admissible par la DF. Mais ça ne me semble pas un très gros risque.

  4. #333
    yuccas

    Re : Double-flux

    ok merci!

  5. #334
    romut

    Re : Double-flux

    Ouf, ça y est, je viens de finir les 19 pages du fil.

    Ben moi j'y passe à la DF pour ma rénovation, alors forcément, j'ai plein de questions :
    - Tous les schémas montrent les VMC dans les combles au plus haut possible, moi je voudrais la mettre dans mon garage, c'est possible ??
    - Où puis je trouver ce qui va vient pour calculer le diamètre de mes tuyaux ?
    - J'ai un peu de mal, en tant que particulier, à trouver les tarifs des DF du marché et surtout des revendeurs, je suis sur Nantes, si vous avez des adresses, je suis preneur.
    - Le PC viendra peut être mais dans un 2é temps, aussi j'envisage de faire la prise d'air de la DF dans le mur que je vais retaper "au raz du sol" (là où viendra ensuite se brancher le PC), voyez vous un problème avec cette configuration ?

    Merci par avance.
    romu

  6. #335
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    Ouf, ça y est, je viens de finir les 19 pages du fil.

    Ben moi j'y passe à la DF pour ma rénovation, alors forcément, j'ai plein de questions :
    1- Tous les schémas montrent les VMC dans les combles au plus haut possible, moi je voudrais la mettre dans mon garage, c'est possible ??
    2- Où puis je trouver ce qui va vient pour calculer le diamètre de mes tuyaux ?
    3- J'ai un peu de mal, en tant que particulier, à trouver les tarifs des DF du marché et surtout des revendeurs, je suis sur Nantes, si vous avez des adresses, je suis preneur.
    4- Le PC viendra peut être mais dans un 2é temps, aussi j'envisage de faire la prise d'air de la DF dans le mur que je vais retaper "au raz du sol" (là où viendra ensuite se brancher le PC), voyez vous un problème avec cette configuration ?

    Merci par avance.
    1- c'est effectivement le cas pour les SF. Pour les DF, il est plutôt conseillé de les placer dans l'espace chauffé. La mienne sera placée dans un local technique au RDC. Le garage convient aussi.
    2- les diamètres sont normalisés, tu ne peux pas les choisir : 125mm pour les extractions cuisine, 80mm pour les insufflations et les extractions sanitaires
    3- il y a plein de marques, toutes accessibles depuis le net... google devrait t'aider.
    Sinon pour les autres, merci de procéder par message privés pour fournir des coordonnées de professionnels. Philou67 pour la modération
    4- c'est exactement ce que j'ai fait, d'autant que mon PC est inactif aujourd'hui. En fait, l'arrivée du PC est à la verticale de l'arrivée d'air extérieur (qui servira alors de by-pass si le PC est mis en service).

  7. #336
    romut

    Re : Double-flux

    Merci Philou, ça valide un peu ma configuration.

    Sinon j'ai vu chez FranceAir la double flux Cocoon qui a l'air vraiment terrible avec ByPass contrôlé par électronique, tous les moteurs sont aussi asservis...mais c'est 2600 € HT hors accessoires.

    Justement concernant les fournisseurs, j'ai bien 6/7 liens de marques, mais souvent ils ne vendent qu'aux pro.

    Reste toujours CastoMerlin, mais le premier fait plus celle qui était sur le premier post du fil. Y en a toujours une dispo chez le 2é par contre.

    Est ce que par hasard quelqu'un aurait les dimensions équivalentes en tube plat des raccords de 80 & 125. car j'aimerais tout passer dans le doublage, donc vaudrait mieux que ce soit plat.

    Merci.
    Dernière modification par romut ; 13/04/2007 à 14h23.
    romu

  8. Publicité
  9. #337
    Philou67

    Re : Double-flux

    Je t'envois ça par email... si tu me le donne (EN MESSAGE PRIVE).
    Les sections "équivalentes" sont : 40x100 pour le 80mm et 60x140 pour le 125mm (en gaines souples). En fait, les circonférences sont identiques, mais pas les sections. Ca permet de connecter les gaines sur des manchons ronds.

  10. #338
    Korriged

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    2- les diamètres sont normalisés, tu ne peux pas les choisir : 125mm pour les extractions cuisine, 80mm pour les insufflations et les extractions sanitaires
    Notre électricien nous a dit, pour notre VMC-DF :
    - 125 pour l'aspiration dans la cuisine ;
    - 80 pour l'aspiration dans les WC et salle d'eau / salle de bain ;
    - 60 pour les insufflations.

  11. #339
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Korriged Voir le message
    - 60 pour les insufflations.

    Après vérification auprès de 3 fabricants, tous leurs conduits d'insufflation sont au diamètre de 80mm... Drôle de diamètre que te propose ton électricien.

  12. #340
    romut

    Re : Double-flux

    Je me demandais justement si quelqu'un avait un quelconque retour d'amortissement entre une DF "simple" (ce qu'on ttrouve communément à moins de 1500 euros TTC) et les DF "star wars" toutes régulées par électronique.

    Est que le jeu en vaut la chandelle ?
    romu

  13. #341
    Philou67

    Re : Double-flux

    Romut, ce calcul d'amortissement pour un particulier est déjà (à mon sens) difficile à donner pour une seule DF, alors pour deux...
    Il faudrait pour cela savoir comptabiliser individuellement la consommation de la VMC, et savoir compter l'économie de chauffage réalisée, sachant que plus l'isolation est renforcée, moins l'économie est importante (en quantité, par en pourcentage).

  14. #342
    fabien56

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Retour d'experience après 15 jours dans mon nouveau logement:
    VMC DF Atlantic Duolix.
    7 bouches en insufflation (2 salon, 4 ch, 1 bureau ouvert sur cage d'escalie, 5 bouches en extraction (2 sdb, 1 Wc, 1 cuisine et un cellier / pièce technique)
    Bruit: Le caisson fait du bruit - à peu près comme un sèche linge- (placé dans le cellier). il ne faut pas le placer dans une pièce de vie. Les cloisons étant composées de fermacell et de ouate de cellulose, aucune propagation du bruit du caisson à la cuisine attenante.
    Les bouches d'aspiration: même bruit que pour une VMC SF mais comme on ne vit pas dans la SDB, c'est très supportable. La bouche cuisine est moins bruyante, c'est probablement dû à son diamètre superieur.
    En insufflation: petit souffle à peine perceptible (sauf si la bouche est mal réglée). Autant je peux être gêné par le petit bruit émis par mon radio réveil au repos (condensateur?...) autant je ne suis pas gêné par le bruit de la VMC, même la nuit.
    Attention: il faut absolument éviter de placer les bouches au dessus d'un endroit ou les gens sont censés stationner (lit, fauteil...) car on perçoit un petit courant d'air assez désagréable. Idéalement, un coin mort dans la pièce, au dessus de la baie vitrée...
    Confort: difficile à dire lorsqu'on entre dans une maison et que la DF a toujours fonctionné. Après avoir chauffé 3 jours 31 mars/01/2 avril avec mon poele à bois ,pour sécher la maison, j'ai tout stoppé. la T° est constante, je profite des apports passifs la journée et l'air circulant, permet de garder toutes les pièces à bonne température.
    Sensation d'air "sec" y compris dans la chambre à coucher en fin de nuit. On en oublie d'aérer, même en journée quand il fait chaud...
    Bref, c'est positif, je ferai un nouveau retour en plein hiver.

  15. Publicité
  16. #343
    Philou67

    Re : Double-flux

    Merci Fabien, j'installe la même dans quelques semaines ... (ou mois).

  17. #344
    Ouais

    Re : Double-flux

    Yop,

    Est-ce qu'il existe des régles (ou bonnes pratiques) pour placer les bouches d'insuflation ?

    Certains passent dans le doublage à l'aide de conduits plats. J'aurai du monomur (donc, pas de doublage à priori), je dois prévoir un faux-plafond dans ce cas ?

    Pour le matériel, quel est l'état de l'art ?
    J'ai noté la liste de caractéristiques à prendre en compte (conso ventilos, sondes, etc.), quel matériel (et où) serait intéressant ?

    Ouais

  18. #345
    Ouais

    Re : Double-flux

    Yop,

    Encore une question :
    on peut découpler l'utilisation des ventilos de l'extracteur et celui de l'insuflation ?
    (Pour jouer sur la sur/sous pression)

    Je prévois l'installation d'un poele/cheminée.

    Ouais
    ps: est-ce qu'il est réaliste de penser utiliser la circulation de l'air dûe à la ventilation pour faire circuler l'air chaud provenant du poele ?

  19. #346
    fabien56

    Re : Double-flux

    Bonjour, OUAIS

    Pas de passage en doublage = création de gaines techniques entre le RDC et les étages (caisson dans lequel on passe la plomberie, la VMC...)
    Chez moi, pas de gaines en doublage car gaines circulaires isolées. On les fait passer par les combles et redescendre dans les pièces à ventiler. C'est le boulot de l'archi en coordination avec l'électricien, de trouver les astuces pour les faire passer.
    Pour le emplacements des bouches: normalement, le plus loin possible de la porte sous laquelle va ciculer l'air. Pas au dessus d'une zone ou les gens seront statiques, Un coin perdu dans la pièce fera l'affaire.
    Pour le poele: la VMC ne fera pas circuler "l'air chaud du poele" mais, comme la maison est chauffée, l'air qui y circulera sera "réchauffé" par l'air aspiré dans les pièces. Maison bien isolée + étanche = pas de perte de calorie.
    La DF aide effectivement l'air à circuler et récupèrera les calories produites par le poele pour réchauffer l'air entrant.
    Sur les DF, on a en général un seul moteur qui provoque insuflation et extraction. Il ne me parrait pas possible de dissocier les deux. - Ceci dit, je ne connais pas toutes les marques et je ne suis pas électricien-.
    Un point important dans le choix de la VMC, c'est son rendement. Le bruit peut également être un critère si la VMC est proche des pièces de vie.

  20. #347
    Ouais

    Re : Double-flux

    Merci.

    On va essayer de faire au mieux.

    Ouais

  21. #348
    bedouin

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Sur les DF, on a en général un seul moteur qui provoque insuflation et extraction. Il ne me parrait pas possible de dissocier les deux.
    Non, la plupart des doubles flux possèdent 2 moteurs, un pour souffler et un pour aspirer. Il existe même des modèles (ex: Helios 300 eco et pro) ou l'on peut faire varier la vitesse d'un moteur par rapport à l'autre. Dans cette gamme, vous pouvez installer un bouton poussoir à proximité de la hotte à extraction ou à coté d'un poele ou cheminé. Lorsque vous mettez en marche la hotte ou le poele ou la cheminée, et que vous appuyez sur ce bouton, la VMC va souffler plus d'air qu'elle n'en aspire pour compenser l'air consommé par la hotte ou par le poele ou cheminé.

    En plus avec les moteurs à courant continu, on arrive même à maintenir une pression constante et ce même si les filtres sont encrassés et comme souvent les filtres entrants sont plus encrassé, le moteur de soufflage est plus sollicité.
    La Caravane passe...

  22. Publicité
  23. #349
    Ouais

    Re : Double-flux

    Merci de la précision.
    Et on peut utiliser ces différences de vitesse pour réguler en fonction de la pression à l'intérieure de la maison (et de l'hygrométrie évidemment) ?

    Ouais

  24. #350
    bedouin

    Re : Double-flux

    Ouais, je ne comprends pas ta question sur la pression ?

    Par contre certain modèles (très peu en fait) peuvent être régulés en fonction du taux d'HR de la maison avec possibilité d'installer plusieurs sondes. Des sondes de CO2 permettent également de reguler en fonction du taux de CO2. (ex Helios 300, 400 pro).
    La Caravane passe...

  25. #351
    Elnourso

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Si on veut pré-câbler une maison pour les sondes, quel type de fil faudrait-il tirer? 2 brins simples ou autre? quelle section?
    Merci!
    Avoir ou être, telle est la question

  26. #352
    bedouin

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour,
    Si on veut pré-câbler une maison pour les sondes, quel type de fil faudrait-il tirer? 2 brins simples ou autre? quelle section?
    Merci!
    Faudrait voir la doc de la machine en fait...

    Chez Helios il y a 2 modes de connection.
    - Point à point avec je pense une paire de fils (voir doc Helios).
    - Sur un BUS domotique un fil (voir doc aussi) si il est installé dans toute la maison.
    La Caravane passe...

  27. #353
    Ouais

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Ouais, je ne comprends pas ta question sur la pression ?
    Ben comme notre maison sera plutôt hermétique et que les entrées et sorties d'air seront contrôlées, il risque d'y avoir sur ou sous-pression dans la maison.
    Comme je prévois un poele, je peux alors avoir des problèmes de tirage (entre autres).

    Je me demandais donc si le contrôle de la VMC pouvait se faire en fonction de la pression à l'intérieur de la maison.

    http://www.canren.gc.ca/prod_serv/in...d=103&PgId=673

    Ouais

  28. #354
    bedouin

    Re : Double-flux

    UNe VMC 2F bien calibrée à entrées = sorties (Ou presque) en fait un la met très légèrement en surpression. C'est l'inverse qui se passe, c'est le poele qui vient perturber cet équilibre. Donc solutions:

    - VMC avec vitesse de soufflage ajustable (je connais que en manuel avec un inter)
    - Vanne compensation (voir Aldes)
    - Amenée d'air de combustion séparée pour le poele.
    La Caravane passe...

  29. Publicité
  30. #355
    fabien56

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Si on déséquilobre les flux d'entrée et de sortie d'air en augmentant les entrées , on fait normalement chuter le rendement de la VMC. La meilleure solution, à mon avis, c'est l'entrée d'air indépendante pour le Poêle. D'autant que la quantité d'air nécessaire au fonctionnement du poele est très dépendante de sa phase de combustion et donc pas constante comme le serait le supplément d'air amené par la VMC.

  31. #356
    Philou67

    Re : Double-flux

    En même temps, lorsque le poêle est en phase de combustion, il génère de la convection, rendant la DF moins exigeante en terme de rendement. Naturellement, l'idéal est l'entrée d'air dédiée.

  32. #357
    eric_h

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Nous allons peut être choisir la VMC double flux pour notre future maison et nous souhaiterions connaitre les différents entretiens qu'elle nécessite (changement de filtre par exemple, où se les procurer, à quel prix, les trouvent t'on facilement).

    Merci d'avance.
    Moselle sud-est (57)

  33. #358
    romut

    Re : Double-flux

    Je vais bientôt commencer ma rénovation et concernant la DF, je me demandais justement comment passer les gaines.

    Entre le mur et mon isolation (donc en bouffant un peu celle-ci) ou carrément en faisant un coffrage dédié à ces gaines mais donc visible à l'intérieur de la maison ?

    Merci pour vos conseils.
    romu

  34. #359
    Philou67

    Re : Double-flux

    Pour ma part, la plupart vont passer dans le faux plafond.

  35. #360
    qsd88

    Re : Double-flux

    La Duolix me parait pas mal et au niveau tarif tu l'as à combien?
    Tu l'installe toi même ou par un pro ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par Yakuza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par mirage30 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par mykeul dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par zebulon200 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10