il en a pas voulu , le c.. !!!! bien fait pour lui !!!
-----
il en a pas voulu , le c.. !!!! bien fait pour lui !!!
Pour en revenir aux débimètre, je vais le faire au jugé car là c'est un poil pas possible
Sinon ce matin 83% de rendement ca commence à me plaire mieux
Concernant le débitmètre (j'avais bien dit "accessible" ), un simple anémomètre météorologique ne saurait-il pas faire l'affaire ?
En fait, il n'est pas nécessaire de faire des mesures précises, mais plutôt des mesures comparables ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
en effet ... attention aux conditions de manip , ca influe beaucoup sur la perception réelle des débits ...l'hélice (souvent petite ) va tourner plus ou moins vite selon sa position dans la veine d'air (d'où la nécessité éventuelle d'un cône spécial posé sur les orifices de sortie et d'entrée qui concentre la veine d'air sur l'hélice ..)
il y a aussi les modèles à fil chaud que l'on introduit par un petit trou dans la gaine .
toujours le même mode de calcul = comparer les températures seulement ?? et pas les débits ?Sinon ce matin 83% de rendement ca commence à me plaire mieux
Attention aux fausses joies , comme pour ce quidam qui m'a montré son capteur de 1m2 à air , son thermomètre indiquait 80°C sur la sortie ..mais je lui a fait remarquer qu'il n'avait pas encore placé le ventilo de 30m3/h ..sa tête quand la T° est retombée à 38~40°C en régime régulier et à midi = il croyait dur comme fer qu'il aurait 30m3/h à 80°C..
c'est la même chose au niveau d'un échangeur = il faut faire le calcul débit/température d'un côté et débit'/température' de l'autre et ensuite comparer pour avoir le rendement ..
Allez je vais faire plaisir à beaucoup de gens
Voici le rapport qui atteste des Perfs de la DUOLIX
herakles & Philou67 si vous trouvez que c'est pas très clean de poster ce doc, ne le publiez pas
titi, ce rapport t'a été remis par qui, et quelles sont les conditions de diffusion de ce document (droits d'auteur) ?
Réponse par MP attendue, merci.
Philou67 pour la modération.
une DUOLIX avec un réseau insufflation/extraction parfaitement équilibré ne donne pas les mêmes chiffres de performances qu'une DOLIX mal réglée ..Voici le rapport qui atteste des Perfs de la DUOLIX
Tout comme en F1: la moindre erreur de réglage sur la mécanique fait perdre des secondes...
Imagines que ton débit d'extraction soit de 200m3/h et que l'insufflation est à 150m3/h = l'air insufflé sera plus chaud que s'il était insufflé à 200 m3/h...tu piges ?
par contre si l'extraction est faible et l'insufflation plus élevée = la température d'insufflation dégringole ..
amuses -toi à faire varier les débits aux bouches côté insufflation ou côté exraction, tu verras que les températures évoluent dans un sens ou un autre .
Je suis tout a fait d'accord avec toi, je voulais juste connaitre les conditions d'obtention du rendement à 92%
Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2009 à 14h13. Motif: Citation inutile
Attention voici les dernières mesures après avoir bien isolé ma bouche d'évaction vicié. Je n'ai plus de tout de fuites ou alors je ne sais pas les sentir même avec le pif dedans ...
Ext -2.3°
Toit 6.6°
SDB 20.8
Insuff 17.4
rH = 55% après la douche
Ce qui donne 85.2% de rendement, j'ai donc gagné près de 4% en isolant cette fuite!
Ne connaissant pas les incertitudes de mesures (1seul est connu le T° extérieur est optimiste de 1.1° environ mais je n'en tiens pas compte dans mes calsculs histoire d'être encore plus content sans le savoir...) je trouve ce rendement pas trop mal sachant que le rendement maxi à 93% est obtenu pour 70% de rH contre 87.5% à rH=0%.
Heracles, Philou vous en pensez quoi ? C'est quand même beaucoup mieux qu'il y a 5jours non ?
Ca me parait en ligne avec les spec techniques.
Sinon, avec quel instrument as-tu réalisé l'équilibre du réseau d'insufflation ?
Avec mes joues
Au resenti, j'ai essayé toute une journée d'obtenir le même débit sur chaque bouches en essayant d'obtenir le même resenti sur mes joues en sachant que je suis réglé à 120m3/h avec 4 bouches réglables de 19à31m3/h donc 4*30=120 elles sont donc presque ouvertes à fond ... C'est du pifomètre je sais
Dernière modification par Philou67 ; 19/02/2009 à 09h25.
Voici ou sont placées mes sondes et la bête une fois bien calfeutrée.
J'espère que ceci pourra aider des gens dans l'avenir.
Titi.
Merci pour les futurs acquereurs...
On voit bien l'utilisation de la bande alu !
Par contre as-tu renforce l'etancheite interieure ?
Pourquoi ne pas avoir aussi isole les parties apparantes des 2 gaines souples (aspiration air vicie et insufflation) ?
à Gauche c'est l'air insuffler et l'air rejeté sur le toit donc souflant j'avais des pertes à ce niveau du aux PAS 125DF qui sont uniquement clipsés, ils sont donc passé au scotch Alu en bas et sur les raccords platiques
Pour l'intérieure, je n'ai rien rajouté du tout mais peut-être plus tard quand je chercherai la petite bête et que j'aurais analysé l'intérieur du caisson de façon adéquate
Pour info sur le T° qui indique 2.9, le moins n'apparait pas mais il y est
J'ai peut-être répondu trop vite...
Le local est dans le chalet donc il est laissé à la température qu'il reçoit naturellement ... Ensuite je prévois de faire un faux plafond dans le couloir qui suit les tuyaux et de cloisonner le haut de la VMC pour l'isoler un peu du bruit et surtout pour l'esthétique ...
bonjour,
Etant en train de rénover mon appartement de 70m², j' envisage l' installation d' une vmc double flux type NEODF SRI d' Atlantic chez Econology (bien plus abordable que la duolix) , le truc qui m' embête, c' est la qualité des filtres G4, pouvez vous me donnez la taille de vos filtres de type F7 pour duolix pour voir s' ils seraient adaptable sur cette VMC NEO?
Connaissant la possible toxicité des gaines PVC (cov...) , quelles types de gaines pourrai je mettre en insufflation?
Me conseillez vous de l' installer dans la SdB chauffée ou dans un débarras extérieur non chauffé?
Merci,
Je te donnerai les dimensions des filtre de la duolix dès que je je peux, en attendant je te donne mon conseil, puisque la NeoDF n'est pas super isolé et n'a pas un super rendement, je te ceonseil de la mettre dans l'espace chauffer pour récupèrer le maximum de calories possible... Pour les gaines, je ne me suis pas posé la question, j'ai pris les gaines classiques ... :/
Bonjour,
Le meilleur moyen est de contacter (par mail, formulaire sur le site ou tel) le fabricant pour avoir les details car meme si la taille est la meme, peut etre que les glissieres ou autres points d'attache ne sont pas les memes !
Pour etre passe plusieurs fois par le mail et fomulaire, je te rassure ils repondent assez rapidement (1 a 4jours).
Il faut aussi faire attention, vu que le filtre F7 est plus fin que le G4 que ca ne perturbe pas le bon fonctionnement des ventilos...
Yop!
J'envisage d’acheter une duolix, si j’ai bien compris, c’est le bon choix ?
270m3, puis canadien, sur isolation.
Merci bien
Tout à fait, ils risque de faire un peu la geule... Et si les filtres ne sont pas suffisamment bien tenu ca risque de merder complet niveau perf et niveau filtration tout court
Tout est le bon choix suivant ce que tu entends par bon, prix/perf/longévité/amortissement ...
Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2009 à 09h11. Motif: Citation raccourcie
bonjour à tous
je viens d'essayer la comfoD 350 de Zehnder, elle est top
Merci bien!
J'ai choisi de maitre des ronds dans l'isolation et l'économie d'energie.
J'ai pas mal cherché de renseignements sur cette vmc. Dans cette gamme de prix et pour cette qualitée, est elle bien?
Merci
Bonjour!
J'ai cherché des infos sur la consommation électrique des bébêtes double-flux, mais je n'arrive pas à avoir un petit comparatif entre les modèles. Ce critère sera décisif pour nous, car il rentre en compte pour le calcul de labellisation BBC 2005. Merci pour vos infos!
@ Titi_Des_Petites_Roches : Dis moi tout ton réseau est en gaine pvc d'après la dernière photo que tu as mise... Ce n'est pas vraiment l'idéal car tu as des pertes de charges importantes.
Pourquoi ne pas avoir préféré un réseau en acier galva qui t'aurait permis d'avoir un réseau avec moins de pertes.
C'est pas de la merde vu qu'elle fonctionne bien
Duolix 100W d'après mon compteur electronique EDF mais c'est que par intermittente donc je pense que c'est plus autour de 70w constant contre 55w annoncé pour 120m3/h.
En rénovation c'est impossible de passer du rigide, c'est donc la seule solution. Et pour les pertes, je m'en tire pas trop mal vu le rendement que j'ai et le faible bruit dans les gaines qui à disparu en les travaillant pour les rendre le plus linéaire possible.@ Titi_Des_Petites_Roches : Dis moi tout ton réseau est en gaine pvc d'après la dernière photo que tu as mise... Ce n'est pas vraiment l'idéal car tu as des pertes de charges importantes.
Pourquoi ne pas avoir préféré un réseau en acier galva qui t'aurait permis d'avoir un réseau avec moins de pertes.
SebMP35 a opté pour une Hygro B, me semble-t-il, pour un label BBC.
Il en existe qui consomment moins de 10W. Si les besoins de renouvèlement de l'air sont minimes, ça peut être une solution compatible avec le label BBC, pour pas cher à l'installation et à l'usage.
Seb, si tu nous entends ?
J' ai vu que chez Leroy Merlinoff, ils avaient de nouvelles Vmc df disponibles, en plus des Atlantic NEO et Duolix, ils référencent maintenant la VMC double flux haut rendement AUTOGYRE "Pavillon'air" et la VMC double flux radio SAUTER à des prix plutôt attractifs...
N' arrivant pas à trouver de doc techniques détaillées, connaissez vous ces marques ou ces modèles? Qu' est ce que cela vous inspire ?
Merci
Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2009 à 17h21. Motif: Grammaire