Double-flux - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 102 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 3058

Double-flux



  1. #1201
    isol77

    Re : Double-flux


    ------

    Il a utilisé un débit mètre. C'est un appareil avec un sorte d'entonnoir qui est plaqué à la bouche.

    -----

  2. #1202
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    L'idéal serait de mesurer les débits bouche par bouche. C'est ce que mon installateur a fait sur ma demande. Cela m'a permis de voir comment équilibrer l'installation car i ly a toujours un circuit (insufflation ou aspiration) qui marche plus fort que l'autre. Combien as tu en température de sortie du toit ( air rejeté ) ?
    Mes relevés d'hier soir à minuit :
    -5.5 dehors
    19.7 dedans
    13.7 insufflation
    3.6 sur le toit
    Ce qui donne j'en sais rien puisqu'à mon avis je n'utilise pas la bonne formule pour le rendement ...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  3. #1203
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Mes relevés d'hier soir à minuit :
    -5.5 dehors
    19.7 dedans
    13.7 insufflation
    3.6 sur le toit
    Ce qui donne j'en sais rien puisqu'à mon avis je n'utilise pas la bonne formule pour le rendement ...
    Avec quelle configuration ? toutes les bouches ouvertes a fond ?
    J'aurais dit que la temperature environnante du caisson aurait eu un impact mais ca se verrait au niveau des differents releves... les sondes sont placees a quel niveau ? il n'y a pas un defaut d'echanteite au niveau du depart de l'insufflation ?

  4. #1204
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Avec quelle configuration ? toutes les bouches ouvertes a fond ?
    J'aurais dit que la temperature environnante du caisson aurait eu un impact mais ca se verrait au niveau des differents releves... les sondes sont placees a quel niveau ? il n'y a pas un defaut d'echanteite au niveau du depart de l'insufflation ?
    Les 4 bouches ne sont pas toutes ouvertes à fond mais je devrais peut-etre... 120m3/h / 4 = 30m3H donc c'est presque à fond d'après les données des bouches ...

    Les sondes de T° sont directement au départ de la VMC 3cm dans la VMC

    Si il y a une légère perte au niveau des deux départs soufflant de la VMC vu que les PAS sont juste enfoncés et non mis avec des colliers... Je vais peut-etre rajouter du scotch alu à la base de chaque départ ...

    J'ai mis un bon vieux thermomètre dans une bouche car j'ai peut-etre un doute sur mes thermomètres numérique ... Et verdict non ca donne bien ce qui est indiqué à 1° près (réchauffement de l'air qui passe par 6m avant la bouche)

    Par contre relevé à l'instant :
    -4.9 dehors
    7.4 insuffl
    20.3 SDB
    4.6 toit
    J'y pige rien ... Je vais virer le cache sur 2 bouches ce qui va liberer le débit d'insuffl et voir ...

    Tu as pas l'équation du rendement dans un coin, je ne la retrouve plus
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  5. #1205
    hippostef

    Re : Double-flux

    desole je n'ai pas l'equation....

    par contre puisque tu confirme la non etancheite, je pense que tes releves aleatoires proviennent de la... une fuite d'air (par contre c'est bizarre en insufflation).
    Fuite par la sonde filaire ?
    Autre idee aussi, je me rappelle avoir vu quelque part une personne renforcer l'etancheite des portes du caisson... peut etre a voir aussi de ce cote vu que ton caisson se trouve dans une piece a la temperature moyenne.

  6. #1206
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    J'ai enlevé les bouches donc débit à fond et j'ai toujours 10° qui sort alors que dehors il fait 0.5!! C'est quoi ce délire :'(

    Je pense pas qu'il y ai une fuite via les fils de la sonde vu comme c'est bien écrasé ...

    Tu penses donc que tout ceci provient d'une perte de charge en insuflation ? ou d'une fuite ?

    Si il y a des Duolixer qui ont rencontrés des problèmes similaires peuvent m'aider... Merci ,-)
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  7. #1207
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    j'ai mis du scotch alu de partout entre la VMC et le PAS d'unsuflation flus une fuite à se niveau mais j'ai toujours une T° d'insufflation très basse à 12° pour -2 dehors...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  8. #1208
    hippostef

    Re : Double-flux

    Pour l'equation je crois que c'est ici

    Sinon comme je disais plus haut, une personne sur ce forum ou peut etre un autre avait rajoute une epaisseur de polystyrene entre le bloc echangeur/ventilos et les portes du caisson... il lui semblai avoir une etancheite douteuse. Peut etre que pour toi aussi l'isolant sur les portes du caisson ne plaque pas de maniere etanche sur l'interieur et donc aspiration d'air autre que celui venant de l'echangeur ?

  9. #1209
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Ca se peut... Si tu retrouves cette personne ou des infos à ce sujet, je suis preneur... Mais il est vrai que si j'ouvre les portes, je trouve de la condensation sur la partie droite du haut en bas donc peut-etre pas une super bonne étancheïté ... Mais à 2000€ le machin j'espère qu'il ne faut pas le triturer car sinon ils vont m'entendre ...
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 09h08. Motif: Citation inutile
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  10. #1210
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Pour l'equation je crois que c'est ici
    De ses formules, on déduit le rendement f :
    f = (Sinsuf - Eext) / (Eint - Eext)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #1211
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    De ses formules, on déduit le rendement f :
    f = (Sinsuf - Eext) / (Eint - Eext)
    Yes Philou, ce qui me donne 48% de rendement lorsque j'ai -5 dehors ...

    Le rendement est dépendent de la température extérieure je pense comme de l'humidité, mais a-t'on des infos, courbes, ... Là dessus ???
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  12. #1212
    invite51c9bb3f

    Re : Double-flux

    Bonjour, me voilà pas rassuré moi qui veut faire installer une Duolix, mais bon je me lance quand même et comme cela je pourrais faire un petit retour d'expérience dans quelques mois vu que j'en suis qu'aux fouilles. Petite question au passage, vu que j'aurais qu'un poele à bois pour chauffer la bicoque, faudrait il mettre une prise d'air pour assurer un bon rendement du poele ou l'air insufflé de la VMC DF
    fera t elle l'affaire ?

  13. #1213
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Mais il est vrai que si j'ouvre les portes, je trouve de la condensation sur la partie droite du haut en bas donc peut-etre pas une super bonne étancheïté ...
    Bonjour,
    de la condensation dans cette partie, ca ne m'etonne pas trop car il y a l'arrivee d'air neuf tres froid sur un element a temperature quasi ambiante donc normal qu'il y est de la condensation, du moins sur la partie air neuf d'ou en principe le pourquoi du siphon des condensats !
    Il faudrait que tu mette quelque chose (un plastique epais ou une plaque polystyrene tres fine (emballage), enfin quelque chose (bien fixe avec du scotch) pour bien fermer les parties qui sont a droite et a gauche de l'echangeur... au moins pour tester si c'est pas un pb de fuite d'air au niveau du raccord interieur caisson/portes.

  14. #1214
    poulif

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par GAUFRE Voir le message
    Bonjour, me voilà pas rassuré moi qui veut faire installer une Duolix, mais bon je me lance quand même et comme cela je pourrais faire un petit retour d'expérience dans quelques mois vu que j'en suis qu'aux fouilles. Petite question au passage, vu que j'aurais qu'un poele à bois pour chauffer la bicoque, faudrait il mettre une prise d'air pour assurer un bon rendement du poele ou l'air insufflé de la VMC DF
    fera t elle l'affaire ?
    Il vaut mieux que tu la prévoies, quitte à la boucher par la suite.

  15. #1215
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par GAUFRE Voir le message
    Bonjour, me voilà pas rassuré moi qui veut faire installer une Duolix
    Il faut pas se decourager !

    Citation Envoyé par GAUFRE Voir le message
    mais bon je me lance quand même et comme cela je pourrais faire un petit retour d'expérience dans quelques mois vu que j'en suis qu'aux fouilles.
    tu seras pas le seul... je pense commander d'ici peu ce modele et le monter debut avril, il me reste simplement a me decider sur les bouches d'extractions afin d'avoir quelque chose d'esthetique au moins dans la piece principale !

    Citation Envoyé par GAUFRE Voir le message
    Petite question au passage, vu que j'aurais qu'un poele à bois pour chauffer la bicoque, faudrait il mettre une prise d'air pour assurer un bon rendement du poele ou l'air insufflé de la VMC DF
    fera t elle l'affaire ?
    Je pense ne pas dire de betise en t'indiquant qu'il te faut une prise d'air exterieure a proximite du poele car le poele aura du mal a tirer, sachant qu'en principe avec une DF tu devrais etre en tres legere surpression

  16. #1216
    Philou67

    Re : Double-flux

    Titi, normalement, le rendement ne dépend pas de la température extérieure, mais plutôt des débits respectifs des fluides entrant et sortant dans l'échangeur, et du taux d'humidité de chacun, et sans doute encore d'autres facteurs marginaux.

    Tes mesures ne souffrent d'aucune erreur ? Concernant l'insufflation, les mesures sont faites à plusieurs points différents ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #1217
    invite51c9bb3f

    Re : Double-flux

    Excusez moi de mon ignorance mais dépression et surpession ne veulent pas dire grand chose pour moi, mais n'y a t il pas aussi le danger d'accumuler du monoxyde sans la prise d'air ?

    je suis preneur pour une petite explication sur les notions de dépression et surpresion et les effets que cela produit dans une maison.
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2009 à 11h15. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  18. #1218
    hippostef

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par GAUFRE Voir le message
    je suis preneur pour une petite explication sur les notions de dépression et surpresion et les effets que cela produit dans une maison.
    merci
    pour resumer...
    surpression : plus d'air qui entre dans la maison qu'il n'en sort
    depression : le contraire, plus d'air qui sort de la maison qu'il ne peut en entrer.

    Ces phenomenes ne sont pas "naturels" dans une maison, ils sont crees par les mecanismes(ventilateurs) de VMC, entre autres.

  19. #1219
    hippostef

    Re : Double-flux

    @Titi_Des_Petites_Roches, as-tu fait un petit test de renforcement d'etancheite a l'interieur du caisson, comme je l'ai decrit plus haut afin de voir si ca change quelque chose ?

  20. #1220
    invite51c9bb3f

    Re : Double-flux

    Mon installateur me dit qu'il n'y a pas besoin d'entrée d'air parce que la DF en aménera assait pour toute la famille et le poele. C bien de vouloir une maison étanche à l'air pour gagner en isolation mais en cas de panne de la DF, qu'elle peut être l'autonomie avant d'ouvrir les fenêtres pour une maison de 230m3 environ.
    Merci hippostef pour des explications.

  21. #1221
    cyrille1977

    Re : Double-flux

    Titi, j'ai une duolix qui tourne depuis 3 mois, et j'ai également eu des problèmes de condensation sur les portes " isolées " du caisson, et même dans la partie électrique. Ma DF est située dans ma cave qui n'est pas encore fermée ou il fait 6-7°C. Cependant, j'ai constaté qu'il y avait un passage d'air entre la partie droite du caisson, et la partie gauche ( même a ces tarifs là, il y a des défauts ).
    J'ai donc rajouté de la mousse isolante sur les portes, entre la mousse existante et le bord de la porte (il y a un espace d'1cm ou il n'y a pas de mousse sur toute la hauteur). Depuis, je n'ai plus de condensation dans le caisson. Il faut également bien faire attention a l'évacuation des condensats, le mieux est de faire un siphon. Les piquages sur la DF est également source de fuites, mais c'est négligable par rapport a tes écarts de t° d'insuflation. Après, si ton résaux est bien isolé (gaines isolées à 50mm sous l'isolation des combles) il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas sauf peut-être une prise d'air sur ton résau d'insuflation vu que ton aspiration est bonne.

  22. #1222
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Beaucoup de réponses, c'est cool les z'amis

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,
    de la condensation dans cette partie, ca ne m'etonne pas trop car il y a l'arrivee d'air neuf tres froid sur un element a temperature quasi ambiante donc normal qu'il y est de la condensation, du moins sur la partie air neuf d'ou en principe le pourquoi du siphon des condensats !
    Il faudrait que tu mette quelque chose (un plastique epais ou une plaque polystyrene tres fine (emballage), enfin quelque chose (bien fixe avec du scotch) pour bien fermer les parties qui sont a droite et a gauche de l'echangeur... au moins pour tester si c'est pas un pb de fuite d'air au niveau du raccord interieur caisson/portes.
    Je vais voir ce que je peux faire avec l'aide de cyrille1977

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Titi, normalement, le rendement ne dépend pas de la température extérieure, mais plutôt des débits respectifs des fluides entrant et sortant dans l'échangeur, et du taux d'humidité de chacun, et sans doute encore d'autres facteurs marginaux.
    Justement, dimanche j'ai remis le débit à 120m3/h car je l'avais un peu baissé (même si c'est le min indiqué sur le potard rotatif) et j'ai retrouvé mes 82% de rendement... A voir si cela venais d'un débit trop faible pour donner un bon rendement de l'échangeur...

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tes mesures ne souffrent d'aucune erreur ? Concernant l'insufflation, les mesures sont faites à plusieurs points différents ?
    Certainement qu'elles ne sont pas toutes au même degré près... Mais toutes mes mesures sont faites dans les bouches de la VMC.

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    @Titi_Des_Petites_Roches, as-tu fait un petit test de renforcement d'etancheite a l'interieur du caisson, comme je l'ai decrit plus haut afin de voir si ca change quelque chose ?
    Non pas encore

    Citation Envoyé par cyrille1977 Voir le message
    J'ai donc rajouté de la mousse isolante sur les portes, entre la mousse existante et le bord de la porte (il y a un espace d'1cm ou il n'y a pas de mousse sur toute la hauteur). Depuis, je n'ai plus de condensation dans le caisson.
    Je veux bien 2,3 photos pour voir en détail ce que tu as bricolé

    Citation Envoyé par cyrille1977 Voir le message
    Il faut également bien faire attention a l'évacuation des condensats, le mieux est de faire un siphon. Les piquages sur la DF est également source de fuites, mais c'est négligable par rapport a tes écarts de t° d'insuflation. Après, si ton résaux est bien isolé (gaines isolées à 50mm sous l'isolation des combles) il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas sauf peut-être une prise d'air sur ton résau d'insuflation vu que ton aspiration est bonne.
    J'ai le siphon et je suis en 50mm d'isolant sur l'ext et la sortie toiture donc pas de prb.



    Je résume donc j'ai remis mon débit à 120m3/h et j'ai 82% de rendement constant pour des température négative dehors... J'ai une perte en sortie de VMC sur le rejet d'air vicié, je vais le sctocher à l'alu pour etre bien étanche. J'ai peut-être une perte entre la pertie droite et gauche de l'échangeur, je vais rajouter un morceau de Polystyrène extrudé avec les explications de cyrille1977.

    -> Je vous tiens au courant pour les résultats, merci encore
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  23. #1223
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    @Titi_Des_Petites_Roches, j'aurais certainement les memes deboires d'ici peu !

    As-tu une reponse a ma question ?

    Merci.

  24. #1224
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,

    @Titi_Des_Petites_Roches, j'aurais certainement les memes deboires d'ici peu !

    As-tu une reponse a ma question ?
    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,
    A propos du bruit quid des bouches d'extraction ? puisqu'apparement outre le PAS125DF sur le caisson, il n'y a pas de PAS sur le reseau d'extraction.

    Merci.
    C'est très silencieux (inaudible dans la cuisine) un légé siflement dans le SDB, mais je pense plus que ce soit du au bouches bas de gammes que j'ai pris (3€ l'une dans les magazin de bricolage) qu'autre chose.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  25. #1225
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    est ce que tu as pur vérifier les débits exacts d'insufflation et d'extraction au niveau de l'échangeur ?

    avec un débitmètre par exemple ?

    Si les débits sont rigoureusement identiques de part et d'autre des plaques de l'échangeur , le relevé des températures te donnera le rendement exact de l'échangeur

    ce n'est pas possible si , d'un côté , tu extrais 150m3/h d'air vicié et que tu fais entrer 250m3/h d'air neuf.de l'autre côté .. les résultats sont faussés bien évidémment ..

  26. #1226
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Impossible je n'ai pas de débitmètre ...
    Dernière modification par Philou67 ; 17/02/2009 à 14h28. Motif: Citation inutile
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  27. #1227
    Philou67

    Re : Double-flux

    Herakles, si tu as une référence de débitmètre "accessible" à proposer, tu peux en faire état.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #1228
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    testo 435-1 avec sonde à hélice : http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.SimpleConten tDesk&$event=show-from-menu&categoryid=1358042 (dans les 700€..ouille )

    le testo 417 est le plus approprié = adapté aux mesures sur VMV , tempéraure et débit d'air avec cônes de mesures et grande hélice , quant au prix , il devrait être inférieur , dans les 300 à 400€

    http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.ProductCateg oryDesk&$event=show-from-menu&categoryid=1358038

    chez www.Radiospares.fr , petit anémomètre de poche à hélice ( environ 220 €) à la rubrique "environnement et laboratoire"

    Chez chauvin Arnoux : thermo-anémomètre portable C.A. 822 à environ 280€ ..
    http://www.chauvin-arnoux.fr/produit...=1826&idPole=1

    dispo aussi chez WWW.radiospares.fr....

    j'ai aussi vu un petit modèle sur conrad.fr.ref AN-22 à 180€ sans doute moins précis ....http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...an%E9mom%E8tre
    Dernière modification par herakles ; 17/02/2009 à 15h31.

  29. #1229
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Herakles, si tu as une référence de débitmètre "accessible" à proposer, tu peux en faire état.
    voyant que le lien sur le testo 417 ne fonctionne pas , je mets ici cette capture d'image avec les prix ..ca calme ... sauf si on se cotise tous pour l'essayer tour à tour ..caméra thermique..anémomètre ..tout cela disponible pour le commun des forumeurs

    je rêve de cette caméra thermique d'ailleurs , ne serait-ce que pour faire honte à mon père qui refuse d'isoler sa grande maison bordelaise - coincée entre deux maisons habitées - (à part le toit où il a fait un effort ) = 3600~3800 litres de fuel pour 180 m2 habitables !..
    Images attachées Images attachées  

  30. #1230
    poulif

    Re : Double-flux

    Dediou ! T'as même pas réussi à lui refourguer un tunnel à galets ?

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...