Double-flux - Page 57
Répondre à la discussion
Page 57 sur 102 PremièrePremière 57 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 3058

Double-flux



  1. #1681
    invite9e334d63

    Re : Double-flux


    ------

    Bonjour,
    J'ai également une duolix. Pour moi :
    > La condenstion est normale dans l'échangeur (plusieurs litres par jours constaté par T° négative). La longueur du conduit n'est pas concernée (le choc thermique aura lieu de toute façon, ça prouve au moins qu'il y a echange de calories). Est-ce que les cycles de dégivrages ont lieu souvent (pas ou peu d'air insufflé mais extraction OK)?

    Pour les autres question les réponses sont plus simple :
    >Dans le cas générale le caisson de répartition n'est pas nécéssaire mais en contre-partie il faut des bouches réglables pour ajuster les débits pièces par pièce (les pertes de charges étant différentes à chaque point d'insuflation car longeures de gaines différentes).
    >Buée sur le mirroir : ça dépend de la sdb (chez moi pas de buée mais douche fermée et bouche au dessus de la douche...). De toute façon le débit est choisis en fonction de al config du logement (voir notice Duolix)
    >Quand les fenêtres sont ouvertes inutile de débrancher la VMC (gain infime)

    -----

  2. #1682
    stein42

    Re : Double-flux

    D'ailleurs pour les connaisseurs de la duolix, le schéma d'install indiqué dans la doc technique est-il satisfaisant ?

    Je le trouve assez contraignant par rapport aux longueurs max et nombre de coude à respecter (surtout au niveau des bouches d'insufflation).

  3. #1683
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Ayant une maison de plein pied et plutot lineaire, je n'ai pas eu trop de pb de perte de charge, en gros une derivation (donc coude 90°) pour chaque piece + si necessaire des detours avec de grands rayons... mais j'ai tout de meme assure en mettant de la gaine rigide sur les circuits principaux... du coup ca souffle bien fort au niveau des bouches !

  4. #1684
    tautaur

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Dans le cadre de notre maison BBC Effinergie j'ai un petit soucis avec les consommation de notre ventilation double flux.
    il me faut suivant les débits réglementaires calculés 270m3/H

    Chez Helios celle qui consome le moins a 275m3/H est la KWL 450pro qui est a je lit 2 fois 30W soit 60W au total si on la fait fonctionner en vitesse 3.

    Es ce qu'il existe une VMC double flux qui consomme moins que 60W au total pour un débit de 270m3/H ?

    Merci de vos conseils avisés.

  5. #1685
    stein42

    Re : Double-flux

    Ca m'étonne que la 450 consomme si peu à ce débit.
    La Duolix d'Atlantic consomme 78W au débit max qui est 165m3/h.

  6. #1686
    tautaur

    Re : Double-flux

    Bonjour

    merci pour votre réponse, et oui j'avais deja vu que la serie de chez helios est bien meilleure en consomation que les atlantic.

    je suis en train d'essayé de voir chez paul ce que cela donne avec une Thermos 200dc

    On serait sur du 96% de rendement.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 08h18. Motif: Citation inutile

  7. #1687
    stein42

    Re : Double-flux

    Après les VMC Helios sont nettement plus chères que la Duolix. Mais je ne doute pas qu'elles sont de meilleurs qualités.

    Paul je ne connais pas.

  8. #1688
    tautaur

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Apres une longue période de réflexion sur le problème.

    Je pense que l'on peut dire que on a besoin de ventiler de 225m3/ heure seulement:

    Cuisine d'un T6 = 135m3/H
    SDB avec WC des enfants 30m3/H
    SDB avec WC des parents 30m3/H
    WC de l'entrée 15m3/H
    Cellier 15m3/H

    Soit un total a ventiler de 225m3/H

    Si on prends la KWL 200 PRO elle consome a 235m3/H 2 fois 31 W soit 62W
    Si on prends la KWL 300 PRO elle consome a 240m3/H 2 fois 36 W soit 72W
    Si on prends le KWL 400 PRO elle consomme a 235m3/H 2 fois 22 W soit 44W

    Si on prends un VMC Paul Thermos 200DC elle consomme a 225m3/H seulement 35W ( c'est la rools de la vmc avec un rendement de 97% environ pour notre débit de 225m3/H ) mais elle coute un poil plus cher.

  9. #1689
    stein42

    Re : Double-flux

    Bizarre les valeurs que j'ai sur ma doc Helios ne sont pas les memes...

    Sinon une petite précision importante.
    Pour la calcul BBC Effinergie, qui est basé sur le calcul RT2005, la conso de la vmc est la valeur correspondant à un seul ventilo. Pour faire l'analogie avec une VMC SF. C'est bizarre mais c'est comme ça.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 08h19. Motif: Citation inutile

  10. #1690
    tautaur

    Re : Double-flux

    Donc cela veut dire que:

    Soit un total a ventiler de 225m3/H

    Si on prends la KWL 200 PRO elle consome a 235m3/H 31 W
    Si on prends la KWL 300 PRO elle consome a 240m3/H 36 W
    Si on prends le KWL 400 PRO elle consomme a 235m3/H 22 W

    Si on prends un VMC Paul Thermos 200DC elle consomme a 225m3/H 35W/2 soit 17,5W

    cela arrange mes affaires, on va voir ce que va dire mon BET

    merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 08h19. Motif: Citation inutile

  11. #1691
    SebMP35

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Sinon une petite précision importante.
    Pour la calcul BBC Effinergie, qui est basé sur le calcul RT2005, la conso de la vmc est la valeur correspondant à un seul ventilo. Pour faire l'analogie avec une VMC SF. C'est bizarre mais c'est comme ça.
    Dans l'etude thermique RT2005, il faut mettre la valeur en W selon les regles Th-C.
    Cela correspond à la puissance moyenne de la VMC sur un cycle avec 23h au debit normal pour la maison et 1h au gros debit.

    Une duolix dans un gros logement c'est 78 W Th-C

  12. #1692
    stein42

    Re : Double-flux

    Attention ton débit de cuisine me semble très important.

    Par exemple, pour la duolix et dans notre config (F5 avec 2 WC et 2 SDB), on a :
    1 - En régime normal :
    * cuisine : 45
    * SDB : 30 et 30
    * WC : 30 et 15
    Soit 150m3/h
    2 - En priorité cuisine :
    * cuisine : 135
    * reste pour les autres sanitaires : 15

    Vérifie bien ce point.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 08h20. Motif: Citation inutile

  13. #1693
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Dans l'etude thermique RT2005, il faut mettre la valeur en W selon les regles Th-C.
    Cela correspond à la puissance moyenne de la VMC sur un cycle avec 23h au debit normal pour la maison et 1h au gros debit.

    Une duolix dans un gros logement c'est 78 W Th-C
    Correct.

    Sauf que d'apres mon BET (fiabitat pour ne pas le citer), il ne faut considérer la puissance que d'1 seul moteur donc dans ce cas là prendre 39.

    Je trouvais ça bizarre mais ça m'arrange donc bon...

  14. #1694
    tautaur

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Attention ton débit de cuisine me semble très important.

    Par exemple, pour la duolix et dans notre config (F5 avec 2 WC et 2 SDB), on a :
    1 - En régime normal :
    * cuisine : 45
    * SDB : 30 et 30
    * WC : 30 et 15
    Soit 150m3/h
    2 - En priorité cuisine :
    * cuisine : 135
    * reste pour les autres sanitaires : 15

    Vérifie bien ce point.
    Bonjour

    Qui vous a calculer tout ca ?

    Que pensez vous des débits et donc de la consommation a prendre en compte dans mon cas ?

    @+

  15. #1695
    stein42

    Re : Double-flux

    CF. la notice de la duolix qui donne les débits en fonction des tailles de logement.

    De plus, pour notre premiere etude thermique, fiabitat avait pris une valeur de 160m3/h pour la ventil de mémoire.
    Et ça ne tenait compte que du type de logement (T4-5)
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 08h21. Motif: Citation inutile

  16. #1696
    tautaur

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Si on prends donc la documentation Duolix, vu que c'est un T5 et plus avec 2SDB + 3WC on arrive a 165m3/H

    a ce moment la sur un total a ventiler de 165m3/H

    Si on prends la KWL 200 PRO elle consome a 160m3/H 16 W soit ce que dit mon BET....
    Si on prends la KWL 300 PRO elle consome a 165m3/H 18 W
    Si on prends le KWL 450 PRO elle consomme a 190 m3/H 16W

    Si on prends un VMC Paul Thermos 200DC elle consomme a 225m3/H seulement 26W


    Il faut donc bien prendre la KWL 200pro comme dit mon BE et elle consomme bien 16W.....

    Aller on essaye de faire passer ca chez Promotelec.

    merci.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 08h21. Motif: Citation inutile

  17. #1697
    tautaur

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Alors je m'oriente vers cette instalation:

    1 Groupe VMC PAUL THERMOS 200 DC ou HELIOS KWL EC 200 Pro L
    2 Collecteur 10 piquages FRS-VK 10-75/160
    2 Scilencieux en 160 FSD 160
    4 Colier 160 pour scilencieux BM 160
    6 Réduction Isopipe 160/150 pour colecteur et KWL IP-MUV 150/160
    14 Plénum mural ou plafonier pour bouches DN 125 2 piquages FRS-DKV 2-75/125
    8 Bouche extraction plastique réglable Dia 125 KTVA 125
    8 Bouche insuflation plastique réglable Dia 125 KTVZ 125
    4 Gainne de ventilation flexible 50 m dia 75 FRS-R75
    4 Joint torique 10 piéces FRS-DR 75
    2 Bande d'étanchéitée PE KSB
    12 Isopipe dia 150 longeur 1m IP 150/1000
    4 Isopipe coude a 90° avec manchon en dia 150 IP-B 150/90
    4 Isopipe coude a 45° avec manchon en dia 150 IP-B 150/45
    2 Traversée de mur TMK 125/150
    24 Colier de 150 IP-S 150
    12 Bouchon femelle FRS-VD 75

    Il y en a pour un bras.....
    Dernière modification par tautaur ; 09/01/2010 à 12h51.

  18. #1698
    stein42

    Re : Double-flux

    C'est à dire ?

  19. #1699
    tautaur

    Re : Double-flux

    Je ne sait pas encore exactement, je suis en train de faire chiffrer.

    @+

  20. #1700
    tautaur

    Re : Double-flux

    Bonjour

    Il y en a pour 6000€ TTC port compris pour la VMC Paul Thermos 200 et le résaux flex pipe.

    C'est chers, mais assurément du très bon matériel.

    LA VMC paul a été modélisée par mon BET, je suis a 3kw/m2 de consommation par an.

    C'est donc tout bon, il ne reste plus qu'a faire valider ca par promotelec.

    Avez vous déja réussi a faire valider une VMC Paul Thermos pour un label BBC Effinergie ?

    Quel sont les documents que vous avez fournis ?

    @+

  21. #1701
    stein42

    Re : Double-flux

    J'avais eu un devis pour une Hélios 300 pro et il y en avait pour encore plus cher avec toutes les gaines et fournitures !!

    Pour des raisons de budget on est finalement parti sur une Atlantic et j'en ai pour quasiment 4000€ HT.
    J'ai eu l'agréable surprise par mon élec qui va nous la poser : les gaines sont en PE, pas en PVC.

    Sinon je ne crois pas que, pour les VMC, Promotelec impose une liste de matériel pour le label BBC, comme il le fait pour les CESI.
    Mais c'est à valider.

  22. #1702
    Linn

    Re : Double-flux

    Je peux rechercher combien m'a couté la mienne d'Hélios, si ça vous intéresse, mais je ne crois pas que c'était aussi cher que ça. Il faut aller voir du coté des fournisseurs de matériaux de construction ou d'électricité.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #1703
    tautaur

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Je peux rechercher combien m'a couté la mienne d'Hélios, si ça vous intéresse, mais je ne crois pas que c'était aussi cher que ça. Il faut aller voir du coté des fournisseurs de matériaux de construction ou d'électricité.
    BOnjour

    Oui bien-sur que cela nous intéresse.

    @+

  24. #1704
    estaqueplaya

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    J'avais eu un devis pour une Hélios 300 pro ...
    J'ai eu l'agréable surprise par mon élec qui va nous la poser : les gaines sont en PE, pas en PVC.
    Très intéressant: PE isolé ou non ? je ne savais pas qu'on pouvait trouver des gaines en PE.

  25. #1705
    invite6665f5d2

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous

    stein42, peux-tu nous donner plus de crécisions sur tes gaines en PE, longueurs, rectangulaires cylindriques, emboitement joints ou autre, et eventuellement origine ou fabricant, et toutes infos utiles

    Merci à toi

  26. #1706
    AD 44

    Re : Double-flux

    bonsoir , bonne et heureuse année à tous!
    La construction de notre maison arrive à son terme et nous y avons fait installer une VMC double flux atlantic duolix.
    Son rendement annoncé étant de 92% , je me demandais comment se traduisaient ces 92%! Cela signifie t-il que pour une température intérieure de 10° et une température extérieure de 0°, la température de l'air insuflée sera de 9,2°???
    Biensur, vous vous serez aperçu de ma totale ignorance en la matière.
    Par ailleurs, est-il facilement possible de vérifier et de savoir si la VMC fonctionne bien et que les performances promises sont bien réelles?
    Suffit-il de se munir de thermomètre et de les placer dans la maison, à l'extérieur et dans les bouches d'insufflation?
    Si oui, quels sont les appareils de mesures adéquats? j' ai moi même fais l'acquisition de thermomètres "digitaux" avec sondes (afin de pouvoir les glisser dans les bouches) mais ils annoncent une précision à 1,5° près!!! Ca me semble plus qu' approximatif!(du coup je compte en mettre 3 au même endroit pour faire une estimation un peu plus fine)
    Pour les mesures de l'intérieur et de l'extérieur, je dispose de thermomètres "classiques" à mercure dont la précision est bien supérieure.
    Si certains , parmi vous peuvent m'orienter j'en serais ravi.
    Par avance merci.
    Armel

  27. #1707
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Pour la mesure des temperatures j'utilise aussi des thermometres digitaux a sonde... mais la precision est a 0.5degres pres.
    En 8mois d'utilisation (a 120m3/h et la prise de temperatures au niveau du caisson pour ne pas prendre en compte la deperdition des gaines), je constate que lorsque la temperature est superieure a 6-7degres, le rendement est entre 90 et 100% et en dessous de 6degres le rendement est entre 80 et 90%.
    Les 80% sont atteint lorsque la temperature est negative, je suis descendu jusqu'a -7 (temperature a l'entree du caisson) en ma presence pour voir le rendement...
    D'autre part je n'ai constate aucun passage en degivrage malgre pas mal de condensats qui s'ecoulent.

  28. #1708
    AD 44

    Re : Double-flux

    merci hyppostef!
    donc je note en effet qu'il est préférable de prendre les mesures dans le caisson.
    Euh ... en revanche, je ne suis pas certain de connaitre calcul du pourcentage de rendement!
    comment procedes tu pour le calculer? Est ce qu'il s'agit d'une simple regle de 3 entre T° int, T° ext et T° insuffl ?

  29. #1709
    invite6665f5d2

    Re : Double-flux

    Bonjour
    Pour avoir de bons résultats concernant les chiffres de rendement il vaut surement mieux prendre la temp près de l'échangeur, mais la prise de temp un peu plus "en bout de ligne" ne serait-elle pas un plus juste reflet des performances globales de l'intallation ? Ou les deux mesures pour mieux apprécier les pertes dans les canalisations ...

    merci

  30. #1710
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    merci hyppostef!
    donc je note en effet qu'il est préférable de prendre les mesures dans le caisson.
    Euh ... en revanche, je ne suis pas certain de connaitre calcul du pourcentage de rendement!
    comment procedes tu pour le calculer? Est ce qu'il s'agit d'une simple regle de 3 entre T° int, T° ext et T° insuffl ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-flux-66.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-flux-69.html
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...