Double-flux - Page 79
Répondre à la discussion
Page 79 sur 102 PremièrePremière 79 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 341 à 2 370 sur 3058

Double-flux



  1. #2341
    Cedric-74

    Re : Double-flux


    ------

    Bonjour,
    He...s propose dans son catalogue des conduits plats en matière synthétique (ABS) antistatique. Est-ce que vous connaissez ?
    C'est différent de ceux en PVC proposés par la plupart des autres marques ?
    Est-ce que quelqu'un sait si l'ABS est plus sain que le PVC pour ce genre d'application ?
    Merci.

    -----

  2. #2342
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour Ugodseno,

    Pour les comfotubes en 96, je l'ai vu sur les docs zendher mais je n'ai pas de tarif. J'ai l'adresse mail d'un revendeur en france : ###.
    Pas de coordonnées sur le forum, merci de les communiquer par message privé.

    Les gaine hb+ sont en PEHD extérieur et LDPE intérieur. C'est quoi du LDPE ?
    Ok Pleinlesyeux, j'ai trouvé un revendeur Z, il m'envoie un devis sur un rouleau de 50m de gaine 110/93. On verra bien.
    Ce qui est bête c'est que j'en n'ai pas besoin d'autant...
    Je pourrais revendre le reste après ?

    Pour PEHD, ça pourrait etre polyéthylène high density...
    et LDPE, Low density polyéthylène ?
    J'dis ça j'dis rien c'est à vérifier !

  3. #2343
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message

    Pour PEHD, ça pourrait etre polyéthylène high density...
    et LDPE, Low density polyéthylène ?
    J'dis ça j'dis rien c'est à vérifier !
    bingo ! http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Polyé..._basse_densité

    bon, Ca ne dit pas si la gaine tpc est la même chos cependant...

    Les 50m des gaine zendher en 92, Ca va pas être cadeau...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #2344
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    J'avais même pas regardé... promis !
    Alors pourquoi un coup ils mettent HD derrière et après LD devant ?
    Yes ça va pas être donné le tuyau en question... Du coup je ferai 3x le tour de la maison pour profiter des 50m !

    @Cedric : Faudrait regarder les composés de l'ABS (mais le S = styrène, c'est pas glamour...). Quid des Phtalates ? Bisphénol ?
    Un ptit lien qd même : http://archive.greenpeace.org/toxics...abase/bad.html
    alors, toujours envie de mettre des gaines en PVC ? et les fenêtres ?
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2011 à 11h49. Motif: Citation inutile

  5. #2345
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    Merci pour le lien.

    D'après GreenPeace :
    Acrylonitrile-Butadiene-Styrene (ABS) is used as a hard plastic in many applications like pipes, car bumpers and toys (hard building blocks). ABS uses a number of hazardous chemicals. These include butadiene and styrene (see above) and acrylonitrile. Acrylonitrile is highly toxic and readily absorbed by humans by inhalation and directly through the skin. Both the liquid and its vapor are highly toxic. Acrylonitrile is classified as a probable human carcinogen as are styrene and butadiene.

    Donc les gaines plates d'Helios ne sont pas mieux que celles des autres marques.
    Par contre ils les proposent aussi en galva, mais c'est pas le même prix.

  6. #2346
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Faut que j'ouvre le bloc pour regarder effectivement.
    J'ai ouvert mon bloc et effectivement mon by-pass était coincé. Je l'ai débloqué et maintenant ça marche mais c'est loin d'etre étanche car le volet ne plaque pas pour fermer le by-pass (cf la photo).
    Pour les possesseurs de Duolix ça fait ça aussi chez vous ?

    Bon sinon voilà ce que j'obtiens avec le by-pass :
    Text=12°C
    Tint=23°C
    Tins=17°C

    Sur la Duolix il faut indiquer une température de consigne pour gérer l'ouverture du by-pass (cf la 2eme pièce jointe).
    Je comprends comment ça marche mais j'avoue avoir un peu de mal pour savoir ce que je dois mettre en ce moment (mi saison assez chaude).
    En effet dans leur exemple pour la mi saison, la température extérieure de la maison est bien supérieure à la température intérieure la journée mais chez nous c'est pas comme ça que ça se passe. On a une maison bioclim et en ce moment vu qu'il y a plein de soleil il fait TOUJOURS plus chaud à l'int qu'à l'ext.

    Partant de là (Tint>Text) on a donc 3 possibilité pour le réglage de Tconsigne :
    - Tconsigne>Tint : échangeur actif
    - Tconsigne<Text : échangeur actif
    - Text<Tconsigne<Tint : échangeur by-passé

    En écrivant ce post je m'aperçois que j'ai quasiment répondu à mon problème.
    Si je règle en ce moment la consigne à 19-20°C ça me semble idéal. Car quand la température dans la maison va passer au dessus de 20°C l'échangeur sera alors by-passé pour limiter la montée en température de la maison.

    Vous validez ?
    Images attachées Images attachées

  7. #2347
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    je confirme, en mi saison je mets 21 pour éviter de trop rafraichir quand même.

    Je suis comme toi, en ce moment la journée j'ai 22° dedans pour 18°dehors et les nuits sont quand même à -3°
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  8. #2348
    invitefb9ab1e5

    Re : Double-flux

    Bonjour a vous tous, je suis actuellement équipé avec une VMC double flux de marque Wolf CWL 400 et j'aimerais savoir si quelqu'un a ce modèle précis a la maison j'ai quelques minis soucis avec les réglage ( et surtout avec le poseur).
    Pour le moment je tourne an gros en sortie a 20° pour un échange a 17° dans la maison, en suivant un peu le fil je trouve que le rendement de l'échangeur est un peu faible...
    Merci a vous

  9. #2349
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut.

    Il me semble que les VMC Wolf, et les modèles France Air Cocoon c'est kif kif
    Peut être que tu réussiras à avoir plus de retours avec France Air?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  10. #2350
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    je confirme, en mi saison je mets 21 pour éviter de trop rafraichir quand même.

    Je suis comme toi, en ce moment la journée j'ai 22° dedans pour 18°dehors et les nuits sont quand même à -3°
    On n'était pas là ce WE mais vendredi aprem en rentrant du boulot il faisait vraiment chaud dans la maison. 24-25°C pour 18-19°C dehors et à cette température il faudrait presque mettre la consigne au min pour vraiment rafraichir la maison.

    C'est pas encore pour moi l'utilisation de ce by-pass...
    Au passage ça vous dit rien les photos de mon by-pass ?

  11. #2351
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    J'ai jamais regardé plu en détail que ça mon bypass... désolé..
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  12. #2352
    AD 44

    Re : Double-flux

    salut tout le monde, salut stein,

    En ce qui me concerne (bon , bien évidemment, j'habite pas la même région que toi, mais) en ce moment, bien que les températures soient particulièrement douces, le fait de laisser l'échangeur de la duolix "actif", n'est pas un problème.

    On est encore loin ( enfin chez moi) d'une température excessive (surchauffe). Par conséquent pas d'obligation, de ramener de fraicheur nocturne. Et la journée avec des températures extérieures oscillant entre 17 et 21° , y'a peu de réchauffement ou de rafraichissement à esperer de dehors (c'est kif kif).

    Du coup, pour éviter un refroidissement nocturne désagréable , je laisse l'échangeur faire son job , jusqu'aux premières chaleurs.

    M'enfin c 'est qu'une histoire d'appréciation personnelle.

    bonne soirée à vous tous Armel
    Dernière modification par AD 44 ; 28/03/2011 à 22h31.

  13. #2353
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    ... il faisait vraiment chaud dans la maison. 24-25°C pour 18-19°C dehors ...
    Etonnant cette surchauffe... ca aurait ete avec une temperature exterieure a plus de 24 je comprendrais mais la ?!?
    Pour ma part au plus chaud des derniers jours avec 24 dehors et consigne a 22, je n'ai pas depasse les 22 en insuflation (extraction a 20/21).
    Tu aurais un apport passif solaire tres(trop) important ?

    Pour le by pass, j'attends qu'il fasse une temperature plus stable et agreable pour demonter l'echangeur et en profiter pour le laver.... d'ailleurs qui l'a deja fait ? facile ? pieges a eviter ?

  14. #2354
    AD 44

    Re : Double-flux

    bonsoir à toutes et tous,

    Serait-il possible, selon vous, d'augmenter la température de consigne que l'on peut incrémenter sur la duolix.

    Pour le moment , je ne peux que choisir une température comprise entre un minimum de 12° et un maximum de 24°, et je souhaiterais savoir s'il était envisageable de porter ce maximum plus haut (par exemple 30 ou 35°).

    Ceci, entrainerait peut etre une modification qui annulerai toute garantie (j'en suis conscient) , mais au-delà, de ces risques, je tiens à savoir si cette modif est imaginable.

    Merci

  15. #2355
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    J'ai pas analyser la carte, soit :
    1. c'est une consigne (min et max)analogique retranscrite en numérique pour le BCD (affichage du numéro). Je doute de cette solution...
    2. C'est une consigne (min et max) numérique avec un conteur binaire. Je doute de cette solution...
    3. C'est une consigne (min et max) avec un sélecteur. Je doute de cette solution...
    4. C'est une consigne codé dans un firmware embarqué dans un microcontrolleur. Je penche pour cette solution...

    Si il y a un µControlleur sur la carte Duolix alors c'est du soft et pas du hard. En gros, tu ne peux pas
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  16. #2356
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Tu aurais un apport passif solaire tres(trop) important ?
    c'est précisement le point sur lequel Stein a buté dans la conception de sa MOB = pas assez d'inertie intérieure avec une surface importante de vitrages plein SUD ..Le puits canadioen proposé sur une autre discussion n'a pas retenu son attention (même en version hydraulique ou en version "tubes grès" comme Joanet ..)

    Pas étonnant qu'il ait ces températures par grand beau temps..

    Pour Stein : suggestion : un thermostat en mode "clim" qui forcerait la surventilation de la VMC pour rafraîchir la maison et éviter de monter trop haut en T°..

  17. #2357
    AD 44

    Re : Double-flux

    merci titi pour ta réponse,

    si de toutes les hypothèses que tu énumères celle que tu retiens s'avère exact , ben va falloir que j'imagine autre chose!

    merci bcp

  18. #2358
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    En ce qui me concerne (bon , bien évidemment, j'habite pas la même région que toi, mais) en ce moment, bien que les températures soient particulièrement douces, le fait de laisser l'échangeur de la duolix "actif", n'est pas un problème.
    Ouais c'est vrai que t'as peut-etre pas tort.
    Vouloir rafraichir de l'air à 24°C dans la maison avec de l'air insufflé à 20°C (grosso-modo ce que j'avais quand l'échangeur était bypassé avec une temp ext de 15°C) c'est pas hyper efficace...

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Pour le by pass, j'attends qu'il fasse une temperature plus stable et agreable pour demonter l'echangeur et en profiter pour le laver.... d'ailleurs qui l'a deja fait ? facile ? pieges a eviter ?
    Moi non je l'ai juste démonté mais ça se fait très bien.
    Par contre le laver je vois pas trop comment faire.
    Pense à me dire stp si ton clapet de by-passe marche bien.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    c'est précisement le point sur lequel Stein a buté dans la conception de sa MOB = pas assez d'inertie intérieure avec une surface importante de vitrages plein SUD ..Le puits canadioen proposé sur une autre discussion n'a pas retenu son attention (même en version hydraulique ou en version "tubes grès" comme Joanet ..)

    Pas étonnant qu'il ait ces températures par grand beau temps..

    Pour Stein : suggestion : un thermostat en mode "clim" qui forcerait la surventilation de la VMC pour rafraîchir la maison et éviter de monter trop haut en T°..
    On va pas revenir sur le PC pitié...

    Précision quand meme.
    A cette époque de l'année le soleil est suffisamment bas pour que les fenetres de l'étage soient entièrement ensoleillées. Et on n'a pas toujours pensé à fermer les volets.
    Mais surtout je n'ai pas encore déroulé la cannisse sur la pergola donc en bas y'a clairement trop de soleil qui rentre.
    Mais bon les températures étaient quand meme exceptionnelles la semaine dernière.

    On est clairement dans la période charnière entre fonctionnement d'hiver et d'été et je pense dérouler les cannisses ce WE !!

    Sinon je retiens l'idée du thermostat mais le problème c'est qu'on ne peut pas "automatiser le débit" sur ce bloc...

  19. #2359
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    c'est qu'on ne peut pas "automatiser le débit" sur ce bloc...
    A partir du moment où il y a un contacteur à 2.3 ou 4 ...positions , il et possible- dans certains cas et si le modèle s'y prête- de "shunter" la position "maxi" pour les moteurs , avec les contacts travail du thermostat (modèle de clim, à ne pas confondre avec un modèle de chauffage) de façon à ce que les moteurs soient alimentés plein pot si le circuit de commande s'y prête .

    On va pas revenir sur le PC pitié...
    Promis..
    Mais surtout je n'ai pas encore déroulé la cannisse sur la pergola donc en bas y'a clairement trop de soleil qui rentre.
    Y a aussi le rayonnement diffus, l'albedo du sol, les apports internes ..

  20. #2360
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Ok Pleinlesyeux, j'ai trouvé un revendeur Z, il m'envoie un devis sur un rouleau de 50m de gaine 110/93. On verra bien.
    Ce qui est bête c'est que j'en n'ai pas besoin d'autant...
    Je pourrais revendre le reste après ?
    Bon, j'ai un tarif pour 50m de gaine souple Comfotube 110-93.
    Accrochez vous : 520€ HT

    Si y en a qui sont intéressés, la moitié me suffit je pense, voire moins... allez, 20m.
    Et s'il y avait une rubrique spéciale sur FS pour une bourse de troc, de l'occaze...

  21. #2361
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Ca vaudrait quand même le coup (coût?) de se renseigner voir si les gaines PE pour l'eau ou les cable electriques ne conviennent pas à cette utilisation. (genre ça http://www.pipelife.fr/fr_doc/TPC/pages/tcp.pdf, il y en a d'autre)

    Trouvé sur un forum :
    http://www.forumconstruire.com/const...opic-42619.php

    Ils parlent de gaines pour puit canadien en gaine hekatherm. Le dernier post mentionne des fabriquant de TPC...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #2362
    drjeje

    Re : Double-flux

    Je pense qu'il est possible d'utiliser ce genre de gaine sans aucun probleme pour l'air vicié (aspiration).

    On peut en trouver chez Pumplastique par exemple :
    http://www.pumplastiques.fr/fr-fr/reseau/reseau.html

    Par contre, pour l'air neuf, il est surement mieux d'avoir une gaine avec un plastique interieur de qualité "alimentaire".

  23. #2363
    babe45

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Nous allons faire une ITE en PSE sur notre maison année 70 et pour l'instant il n'y a que des ventilations par grille (que l'on va boucher) donc comme on me l'a conseillé sur un autre post je compte installé une VMC DF à 70 % de rendement car notre maison n'est pas totalement étanche.
    Je comptais mettre le caisson échangeur et dans un espace qui sera (isolé thermiquement) à coté de notre chambre.
    Je voulais savoir si c'était jouable par rapport au bruit que fait l'échangeur.
    Si non la solution serait de mettre l'échangeur au niveau des combles non aménagé mais donc pas isolé (car seule le plancher est isolé).

    Merci de vos conseils

    Babe

  24. #2364
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Merci les gars (pleinlesyeux & Drjeje) pour vos conseils et alternatives interessantes. Faut que je prenne le temps de décortiquer ça.
    Mais en ce moment, la chasse à l'ITE est rouverte (2 artisans en 2 soirs), alors la DF est à la traine.
    Babe : ton groupe doit etre en volume chauffé : non négociable.
    Pour le bruit, un bloc à 70% sera certainement + bruyant qu'une HR, eh ouais, c'est pas que le rendement qu'on paye qd on y met les sous, c'est aussi le silence... et le reste (fiabilité, consommation, gestion des surchauffes et du gel, réglages de débits, options diverses...)

  25. #2365
    babe45

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    je m'attendais un peu à cette réponse.
    Bon je vais étudier le truc alors

    Merci

    Babe
    Dernière modification par babe45 ; 22/04/2011 à 08h49. Motif: fautes

  26. #2366
    invite4bfe02e1

    Re : Double-flux

    Salut,

    Petite question pour le week-end.
    Quel est le taux de renouvellement d'air conseillé (en volume/heure) pour respecter les normes ou pour le confort 'et les economies ) ?

  27. #2367
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Ben... Ca dépend !
    Ce n'est pas la même pour les Belges, les Français, les Suisses et les Scandinaves...
    En France, la norme ne compte que les pièces d'eau et pondère les volumes en fonction du nombre de pièce.
    En Belgique, le renouvellement est basé sur la surface habirtable (il est globalement plus élevé qu'en France)
    Généralement, j'ai beaucoup entendu parler de 0.3 vol/h pour les pays Scandinaves.
    En Suisse, il y a un doc sur ce fil de PassivHauss, et il semble que le renouvellement soit plus faible.
    Je n'ai plus tout ça en tête, tu peux tout trouver sur ce (long) fil...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  28. #2368
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Les Belges

    http://energie.wallonie.be/servlet/R...&saveFile=true (3,7Mo)

    Le volume conseillé est 3,6 x Surface (m²).
    Ce qui est beaucoup, je trouve.

    Pour la France, il y a ça
    http://www.echosnature.com/isolation...ntilation.html

    Ca va te prendre + que le week end
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #2369
    stein42

    Re : Double-flux

    Salut tout le monde

    AVIS AUX POSSESSEURS DE DUOLIX

    C'était déjà un problème récurrent chez moi mais je trouve notre VMC est en ce moment très bruyante (enfin plus que d'habitude).

    On a pas vraiment fait de changement si ce n'est qu'elle est beaucoup éteinte et rallumée ces derniers temps car on commence à faire pas mal de ventilation naturelle.

    Et chez vous c'est comment ?

    Je sais pas si ça rendra grand chose mais je peux toujours essayer de faire une petite vidéo pour que vous écoutiez le son.

  30. #2370
    hippostef

    Re : Double-flux

    bonjour,

    Me concernant j'avais deja remarque que le bruit etait moins important avec les tempertures froides que plutot chaudes et moins important egalement avec le bypass ouvert que ferme (ce qui me parait normal vu que le flux d'air est force a travers l'echangeur).

    Sinon pourquoi pas une video pour en effet estimer ce bruit....

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...