Double-flux - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 102 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 3058

Double-flux



  1. #211
    bibice

    Re : Double-flux


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Petite question concernant l'évacuation d'air vicié d'une double flux.

    Je souhaiterai installer ma VMC DF dans le sous-sol, sur le mur nord. Ce mur Nord donne sur un vide sanitaire ventilé d'environ 50cm et un petit bout de mur directement dehors.

    Pour réaliser l'évacuation de l'air de la VMC, je vois deux possibilités :
    • évacuer directement sur l'extérieur
    • évacuer dans le vide sanitaire (la pièce au dessus du vide n'a pas de chauffage pour le moment, c'est un atelier, mais il sera bien isolé)

    Quelle solution vous semble la plus opportune ?
    je vois un avantage et un inconvenient à Evacuer dans le vide sanitaire :
    -avantage : ca force la ventilation du vide sanitaire
    -inconvenient : ca peut metre le vide sanitaire en surpression. Dans les zones exposées au probleme de Radon, comme par chez moi, ca peut faciliter l'infiltration au travers de la dalle. A voir...

    Sinon, je crois que j'ai raté une question du mois de juillet : oui je pense sur-ventilé la sortie de ma VMC, dans le cas d'un double PC entrée/sortie. Comment? je n'ai pas eu le temps de réfléchir à la question encore : tellement d'autres problemes à resoudre avant d'en arriver la...

    -----
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  2. #212
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    je vois un avantage et un inconvenient à Evacuer dans le vide sanitaire :
    -avantage : ca force la ventilation du vide sanitaire
    -inconvenient : ca peut metre le vide sanitaire en surpression. Dans les zones exposées au probleme de Radon, comme par chez moi, ca peut faciliter l'infiltration au travers de la dalle. A voir...

    Sinon, je crois que j'ai raté une question du mois de juillet : oui je pense sur-ventilé la sortie de ma VMC, dans le cas d'un double PC entrée/sortie. Comment? je n'ai pas eu le temps de réfléchir à la question encore : tellement d'autres problemes à resoudre avant d'en arriver la...
    Je ne suis pas dans une zone à radon.

    J'ai qu'en même une question annexe : jehan indique sur son site qu'un vide sanitaire ventilé est une connerie... malgré le fait que c'est réglementaire (donc obligatoire). Je saisi pas vraiment la contradiction...

  3. #213
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Si je ne m'abuse, la décision "vide sanitaire" est liée à la nature du sol, et aussi aux bébètes (en particulier le risque termite). Rien à voir a priori avec l'isolation. Mais je peux me tromper...

  4. #214
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si je ne m'abuse, la décision "vide sanitaire" est liée à la nature du sol, et aussi aux bébètes (en particulier le risque termite). Rien à voir a priori avec l'isolation. Mais je peux me tromper...
    Disons que dans une certaine mesure, un vide sanitaire pour limiter l'inertie de la terre par rapport à une dalle de terre-plein et une isolation périphérique des fondations... je vois ça comme ça, mais c'est peut-être autre chose.

  5. #215
    bibice

    Re : Double-flux

    On s'eloigne un peu de la double flux, mais pourquoi un vide sanitaire :
    -nature du terrain (mon cas : cout identique entre terre plein ou vide sanitaire)
    -facilité d'acces au evacuations
    -en zone concernée par le radon, plus facile de couper les infiltrations
    -pour le bebetes aussi, comme le dis Yogourth

    Entre un vide sanitaire hermetique et un terre plein avec isolation peripherique, la maison sera sans doute mieux isolé avec le terre plein.
    Mais pour ceux qui sont obligés de faire un vide sanitaire, la maison sera mieux isolé avec un vide hermétique.

    Pourquoi obliger de ventiler le vide sanitaire : sans doute parcequ'il est impossible de garantir que le sol restera sec dans le temps : cas d'infiltration accidentelle (par exemple inondation suite à une rupture de canalisation)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  6. #216
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    On s'eloigne un peu de la double flux
    Bah... pô grave...
    Citation Envoyé par bibice
    , mais pourquoi un vide sanitaire :
    -nature du terrain (mon cas : cout identique entre terre plein ou vide sanitaire)
    -facilité d'acces au evacuations
    -en zone concernée par le radon, plus facile de couper les infiltrations
    -pour le bebetes aussi, comme le dis Yogourth

    Entre un vide sanitaire hermetique et un terre plein avec isolation peripherique, la maison sera sans doute mieux isolé avec le terre plein.
    Mais pour ceux qui sont obligés de faire un vide sanitaire, la maison sera mieux isolé avec un vide hermétique.

    Pourquoi obliger de ventiler le vide sanitaire : sans doute parcequ'il est impossible de garantir que le sol restera sec dans le temps : cas d'infiltration accidentelle (par exemple inondation suite à une rupture de canalisation)
    Alors là, ça m'épate, j'ai choisi le vide sanitaire (sous une partie de la maison, l'autre partie est constituée d'un sous-sol) seulement pour des raisons de cout : c'était moins cher que tout en sous-sol. Je n'avais aucune notion de l'utilité du vide-sanitaire... Au moins, j'ai appris quelque chose... mais cette histoire de termites : en quoi un VS est utile ?
    Dernière modification par Philou67 ; 30/08/2006 à 16h31. Motif: pô grave

  7. #217
    fabien56

    Re : Double-flux

    Bonsoir,
    Afin de m'aider dans le choix de ma VMC DF, je cherche à savoir quel est le taux de renouvellement d'air nécessaire dans une habitation: taux max et mini car, évidement, ce taux n'est pas constant. En d'autres termes, je cherche à savoir si, pour une maison de 120m² habitables, (environ 320m3) il vaut mieux avoir une VMC légèrement surdimensionnée (qui, à priori, consommera moins et fera moins de bruit) ou ce que me proposent les électriciens à minima....
    En clair, une 250m3 heures suffira-t-elle ou sera-t-elle trop sollicitée?
    A titre d'exemple, quel est le débit des bêtes VMC simple flux installées dans les pavillons?

  8. #218
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Yop,

    Ici : http://www.ideesmaison.com/construc/conf/ventil.htm,
    ils disent en gros que la DF, c'est pas si bien.
    Et que la SF ça peut être une bonne alternative si on gère l'extraction avec une minuterie ou une bouche hygroréglable.

    Mais j'ai une question bête:
    Si j'ai pas de PC mais des ouvertures aux niveaux des fenêtres, même si la VMC est coupée, il va quand même y avoir des échanges thermiques, non ?

    Ouais

  9. #219
    Philou67

    Re : Double-flux

    Il est clair que cela constitue directement un pont thermique.

  10. #220
    Quisit

    Re : Double-flux

    Yop,

    Ici : http://www.ideesmaison.com/construc/conf/ventil.htm,
    ils disent en gros que la DF, c'est pas si bien.
    Et que la SF ça peut être une bonne alternative si on gère l'extraction avec une minuterie ou une bouche hygroréglable.
    et si pour le coup tu gère ta DF avec une minuterie et un hygrostat ... ben oui ça redevient très très bien pour le coup

  11. #221
    invitedd11b4f3

    Re : Double-flux

    Yop,

    Mais comment ça se passe après niveau entretien ?

    En quoi y a plus d'entretien sur une DF ? (juste parcequ'il y a plus de tuyaux ?)

    Ouais

  12. #222
    Philou67

    Re : Double-flux

    Une double flux intègre des filtres pour l'insufflation, il convient de procéder à un nettoyage annuel ou semestriel.

  13. #223
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    et si pour le coup tu gère ta DF avec une minuterie et un hygrostat ... ben oui ça redevient très très bien pour le coup
    Tiens, à ce sujet, je trouve assez foireux le conseil de mettre l'hygrostat "dans le salon". Etant donné le balayage en cascade, il me semble plus judicieux de mettre l'hygrostat juste avant le caisson d'extraction, ou dans les pièces humides.

  14. #224
    ProPM

    Re : Double-flux

    Je viens d'achever l'installation de ma VMC DF HBH. Le gros du travail est d'installer les gaines. Et j'en ai presque aussi cher de gaine que de VMC. ( J 'ai une maison sur 3 niveaux ) alors que je n'ai mis que l'extraction ( oui j'ai un chauffage a air pulsé).

    Il y a deux moteurs à commandes séparées. Un pour chaque flux. J'envisage de faire creuser un puit canadien.

    En été si j'alterne la commande des moteurs ( genre toute les 1/2 heure ) J'extrais mon air vicié ( chaud ) et j'injecte de l'air frais sans bypasser mon échangeur. Qu'en pensez-vous ?

  15. #225
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    En été si j'alterne la commande des moteurs ( genre toute les 1/2 heure ) J'extrais mon air vicié ( chaud ) et j'injecte de l'air frais sans bypasser mon échangeur. Qu'en pensez-vous ?
    L'ideal ça serait d'extraire si c'est humide dans les pièces techniques, et de commencer à insufler, 1/2 heure après par exemple surtout la nuit...
    je crains cependant que tu ne mettes ton habitation en dépression, puis en surpression !

  16. #226
    ProPM

    Re : Double-flux

    Dans ma vieille batisse, j'aurais toujours des fuites. Et quelle importance? Je n'ai pas de chauffage à cette période. Et donc pas de risque de refoulement.

  17. #227
    Quisit

    Re : Double-flux

    il me semble plus judicieux de mettre l'hygrostat juste avant le caisson d'extraction, ou dans les pièces humides.
    avant le caisson non, vu que l'hygrostat peut couper totalement la DF, elle risque bien ne plus jamais se réveiller !
    dans les pièces humides oui , si elles communiquent avec le reste

  18. #228
    Philou67

    Re : Double-flux

    Au fait, tu nous parles un peu de ta DF Quisit ? Bruit, rendement, by-pass, couplage PC, etc ... des retours ?

  19. #229
    Zéphirin44

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    J'ai une question à propos de la DF suite au thread sur l'isolant mince
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d=1#post810071

    J'ai isolé mon 2nd étage avec de l'isolant mince ( je sais j'aurais pas dû ) et j'ai complètement zappé les gaines pour la DF.
    Il faut donc que je démonte une partie pour les faire passer mais vu l'épaisseur que j'ai entre isolant et placo (5cm env) je vois mal la solution.

    Comme je le dis dans l'autre post j'ai déjà eu une DF dans une maison que j'ai fait construire (là elle a quelques siècles) et je me rappelle vaguement le diametre des gaines. Par contre j'avais 2 bouches dans le salon vu la superficie.
    D'ou ma question : peut-on répartir le débit nécessaire à la pièce avec plusieurs gaines plus petites ???
    J'ai téléchargé la feuille de Yoghourt mais j'ai pas encore tout compris et trouvé les données.
    Y a t'il une formule simple pour calculer le débit d'une pièce d'un volume donné ??

    Merci

    Zéphirin

  20. #230
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Il faut donc que je démonte une partie pour les faire passer mais vu l'épaisseur que j'ai entre isolant et placo (5cm env) je vois mal la solution.
    Il existe des gaines plates (5cm) et un ensemble de connecteurs gaines plates/gaines rondes ou gaines plates/bouches rondes.. je n'ai pas plus d'élements ici...

  21. #231
    Quisit

    Re : Double-flux

    pour Philou :
    "Au fait, tu nous parles un peu de ta DF Quisit ? Bruit, rendement, by-pass, couplage PC, etc ... des retours ?"

    bon alors , le PC est mort (puits tout court, plein d'eau !)
    donc le by pass ... ben pour l'instant stand by comme le PC

    le rendement ... tout ce que je puis dire pour l'instant c'est que l'air qui sort des bouches est sensiblement à température ambiante.

    je peux tordre le cou à deux idées reçues :

    1 : pas de courants d'air dans le cou ! le bouches arrivent en haut murs (comme celles d'extraction)

    2 : pas de bruit par l'insufflation

    j'ai pas encore la conso exacte, ni minuté l'engin

  22. #232
    invited3c89878

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    Bonjour,

    Y a t'il une formule simple pour calculer le débit d'une pièce d'un volume donné ??

    Merci

    Zéphirin

    J'ai récupéré un guide de l'espace Energie Wallonie (j'ai découvert ce site récemment t y'a pas mal de PDF disponibles trés bien fait) ou ils indiquent un tableau d'une norme en Belgique avec les débits moyens selons les pièces (entrée air frais et évacuation air vicié).

    Tape Energie Wallonie dans google, tu vas trouver le site, ensuite c'est dans la mediathèque de mémoire.

    Si ça peut te servir...

  23. #233
    Zéphirin44

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Il existe des gaines plates (5cm) et un ensemble de connecteurs gaines plates/gaines rondes ou gaines plates/bouches rondes.. je n'ai pas plus d'élements ici...
    C'est exactement ce qu'il me faudrait. Je vais chercher. Si quelqu'un a des infos .....

    a Zarcobx
    j'ai trouvé les docs mais j'ai 30 réponses, ya plus qu'à trouver le bon

    Merci

    Zéphirin

  24. #234
    lustiot

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    bon alors , le PC est mort (puits tout court, plein d'eau !)
    donc le by pass ... ben pour l'instant stand by comme le PC

    Comment ca PC mort ?
    tu peux nous en dire plus ?

  25. #235
    Quisit

    Re : Double-flux

    mon puit canadien s'est changé en puit de jardin : on l'a creusé en pleine canicule, l'étude de sol annonçait une nappe phréatique a 6m .

    Pas de bol elle est à 1m tout au plus et ça baisse pas. le puit est a 2m / 2m50 ...

    pas cher, mais gros boulot foutu en l'air

  26. #236
    Philou67

    Re : Double-flux

    Si j'ai bien compris Quisit, il est noyé depuis qu'il est creusé...

    Justement, il me vient une question : le mien est creusé, et comme un fait exprès, le terrassier n'a pu le remblayer le vendredi soir... et bien entendu, le week-end était pluvieux...
    Bon, à priori, il me semble sec, mais en attendant sa connexion à la VMC (qui n'aura pas lieu avant quelques mois), vaut-il mieux : fermer les deux extémités hermétiquement, ou bien au contraire, laisser une ventilation naturelle s'opérer ?

  27. #237
    Quisit

    Re : Double-flux

    ben ... fait un chapeau qui empechera les prochaines pluies de le remplir, mais qui laisse l'air circuler non ?

    le mien est resté "sec" pendant disons 4 mois facile. puis les grandes pluies de l'hiver dernier l'ont noyé. en creusant une tranchée France télécom le week end dernier on pu remarquer que depuis la nappe est toujours gorgée d'eau (à cause de la glaise ) à 1 m

    c'est mort de mort. il faudrait un puit avec puisard étanche en point bas et pompe de relevage des condensats... pour l'instant le jeu n'en vaut pas la chandelle

  28. #238
    Philou67

    Re : Double-flux

    J'ai déjà un chapeau... De l'autre coté, je sors directement dans le sous-sol.
    Je vais donc y mettre une grille et laisser ouvert, merci.

  29. #239
    BioTop

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    ben ... fait un chapeau qui empechera les prochaines pluies de le remplir, mais qui laisse l'air circuler non ?

    le mien est resté "sec" pendant disons 4 mois facile. puis les grandes pluies de l'hiver dernier l'ont noyé. en creusant une tranchée France télécom le week end dernier on pu remarquer que depuis la nappe est toujours gorgée d'eau (à cause de la glaise ) à 1 m

    c'est mort de mort. il faudrait un puit avec puisard étanche en point bas et pompe de relevage des condensats... pour l'instant le jeu n'en vaut pas la chandelle
    Est-ce à dire que ton PC n'est pas étanche?
    Sinon il suffirait de le vider et comme dit Philou, d'y mettre un chapeau.
    Il resterait à règler le pb des condensat, qui se serait posé de la même façon.

  30. #240
    invited3c89878

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Zéphirin44 Voir le message
    C'est exactement ce qu'il me faudrait. Je vais chercher. Si quelqu'un a des infos .....

    a Zarcobx
    j'ai trouvé les docs mais j'ai 30 réponses, ya plus qu'à trouver le bon

    Merci

    Zéphirin
    Voici les liens si t'as pas encore trouvé :

    Catalogue grand public :

    http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-6847-.html

    Mais surtout "Guide pour les Archis":

    http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-6749-.html

    Bonne lecture.

Page 8 sur 102 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...