PAC AIR/AIR + Isolation garage - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 198 sur 198

PAC AIR/AIR + Isolation garage



  1. #181
    Jypou

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage


    ------

    Les besoins ne concernent pas seulement le chauffage, mais aussi la production ecs.
    Pour atteindre l'objectif de faible conso exigée par la RT2012, il est presque obligé que la production ecs soit thermodynamique ou solaire.
    Il me semble que les pac air n'assurent pas à la fois le chauffage et la production ecs (?)

    Certes boboss25 consomme peu, mais cela dépend plus de son comportement sobre que de sa maison.

    -----
    Dernière modification par Jypou ; 21/09/2015 à 14h42.

  2. #182
    Obamot

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage



    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Les besoins ne concernent pas seulement le chauffage, mais aussi la production ecs.
    Pour atteindre l'objectif de faible conso exigée par la RT2012, il est presque obligé que la production ecs soit thermodynamique ou solaire.
    Il me semble que les pac air n'assurent pas à la fois le chauffage et la production ecs (?)

    Certes boboss25 consomme peu, mais cela dépend plus de son comportement sobre que de sa maison.

    Et du mix de ses 3 apports énergétiques
    Et des questions auxquelles il n'a pas répondu à Herakles
    Et...

  3. #183
    cornychon

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Deux visions de la PAC :

    Obamot voit la PAC en Diablesse malfaisante. Diablesse qui utilise de l’électricité atomique, défigure notre cadre de vie, pollue notre environnement sonore, incite à ne pas isoler les maisons.

    .
    barda voit la PAC en Déesse du bien-être. Déesse qui capte avec délicatesse, la douce chaleur du soleil contenu dans l’air. Elle l’offre en cadeau aux personnes soucieuses de préserver notre environnement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #184
    Jypou

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Chacun avec des connaissances imaginaires qui interdisent tout travail de réflexion risquant de les remettre en cause.

  5. #185
    cornychon

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message

    Les PAC font plutôt un bruit >53 dB-A en moyenne! Pour une PAC faisant 56dB-A il faudra donc rajouter 10dB-A à ce chiffre. et si la PAC a été mal calculée et qu'il en faut une seconde, cela passera à 70dB-A "ressentis".

    Une PAC en vieillissant fera notablement plus de bruit (il n'est pas rare qu'elles doublent ou triplent leur niveau sonore sortie du carton.)

    Vive les PAC et leur business lucratif!
    On peut se tromper, on peut ne pas savoir, on peut avoir des raisonnements intuitifs, on peut plaisanter, mais on ne peut pas se moquer et tromper à ce point les gens qui nous lisent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #186
    Obamot

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Bah, j'y peux rien, ce sont des directives fédérales >>> dans mon coin, vérifiez donc vous-même (j'ai déjà publié plusieurs fois ce lien, je vous laisse farfouiller!)

    C'est ainsi que sont calculés les "correctifs", en fait je devais même dire :

    + 12 dB-A pour la nuit (mais j'ai pas voulu forcer le trait, déjà avec 10 dB-A. ça décuple)!
    + 3 dB-A en zone dégagée (PAC posée sur un socle en ciment sans caisson anti-bruit).
    .... ou + 6 dB-A si la PAC est contre une façade.
    .........ou encore, par exemple: + 9 dB-A si la PAC est dans un angle rentrant avec un immeuble ou un mur en face.

    On le voit, pour une PAC qui fait 55 dB-A on peut atteindre avec un correctif adapté dans la moins bonne des conditions: 76 dB-A. C'est pourquoi je mettais en garde la question du vieillissement de l'installation!

    C'est facile à comprendre, chaque plan qui est composé d'un matériau lourd de forte densité (mur) se trouvant proche de la source sonore est considéré comme un réflecteur, et de fait, double la puissance acoustique (+3 dB-A par "réflecteur").

    Puisque vous m'y invitez si gentiment, je vais reprendre la grosse bourde qui a été dite plus haut... (et personne ne bronche, ce qui démontre en fait que soit certains sont condescendants, soit ils n'y connaisent rien en se reposant sur les dires de leurs petits camarades...mais à vous de me le dire):

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Soyons rationnels un peu: la puissance acoustique diminue comme le carré de l'éloignement; si elle est à 50dB à 1 mètre, elle passe à moins de 40dB à 3 mètres, etc...
    La propagation, c'est: Leq(d) = Leq(do) – 20 log(d/do)

    L'atténuation est en fonction de la distance pour une source ponctuelle (jusque-là tout va bien): mais si Barda nous dit que la diminution est de -6 dB-A du niveau sonore par doublement de la distance, ce qu'il ne (vous) dit pas en revanche ensuite (applique-t-il vraiment ce qu'il sait?), c'est que la baisse du niveau sonore est inversement proportionnel à l'augmentation de l'éloignement, ce qui fait qu'on a l'impression de perdre beaucoup sur peu de mètres si l'on a le nez collé à la source sonore — selon l'expliction de Barda — mais en revanche après il faut une distance de plus en plus grande pour que le niveau sonore baisse de même valeur (surtout la nuit lorsque tout est calme…), c'est comme ça Messieurs, que contrairement à ce que vous NOUS dites, faites attention: les "connaissances imaginaires" sortent parfois de la bouche de ceux qui en accusent les autres!

    Nom : Propagation sonore.jpg
Affichages : 101
Taille : 84,4 Ko

    Alors oui -6 dB-A les premiers 25 mètres, mais après il faut atteindre le total de 75 mètres pour avoir le niveau qui chûte de seulement -8 dB-A et à -6 dB-A encore, mais beaucoup, beaucoup plus loin, à 200 mètres !

    Et évidemment que ce qui suit est faux:

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Encore ces mesures ne sont-elles valides que quand le bruit est maximum, c'est à dire quand la PAC débite à plein (par très grand froid par exemple) et donc quand les fenêtres sont fermées...
    Ça n'a, de près ou de loin, strictement rien à voir. La propag. sera la même à partir des seuils constatés, pour la nuit il faudra tout de même rajouter +10 dB-A pour estimer le "volume sonore ressenti", puisque bien sûr le "bruit maximum" n'est pas celui mesuré mais ressenti par rapport au différentiel sur le bruit ambiant, etc! Et je ne sais pas vous, mais la nuit je dors la fenêtre légèrement entrouverte et donc je chauffe à peine juste pour ne pas arrêter la chaudière, c'est interdit? J'arrêtes-là, mais honnêtement, dire que "des mesures sont valides que lorsque le bruit est au maximum", faut oser... — "Messieurs, rangez vos sonomètres, circulez y'a rien à voir: si le bruit n'est pas au max, ça ne sert à rien!" par contre c'était bien "emballé".

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    De fait, les pac modernes restent très silencieuses et il n'y a que quelques situations où elles peuvent être gênantes (avec 2 murs réverbérants en face à face par exemple).
    Seulement "gênantes", plus que décuplé la nuit, c'est pas ce que j'appelle une "simple gêne"....

    Crdt.

  7. #187
    Obamot

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    PS: correctif, il fallait lire:

    — "il faut atteindre le total de 75 mètres pour avoir le niveau qui chûte de seulement -6 dB-A ensuite"

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Deux visions de la PAC :

    Obamot voit la PAC en Diablesse malfaisante. Diablesse qui utilise de l’électricité atomique, défigure notre cadre de vie, pollue notre environnement sonore, incite à ne pas isoler les maisons.

    .
    barda voit la PAC en Déesse du bien-être. Déesse qui capte avec délicatesse, la douce chaleur du soleil contenu dans l’air. Elle l’offre en cadeau aux personnes soucieuses de préserver notre environnement.
    Corniche, désolé, j'essaie juste de voir les choses "comme elles sont", et c'est déjà pas facile!

    Bonne nuit!
    Dernière modification par Obamot ; 22/09/2015 à 03h02.

  8. #188
    barda

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Est-ce possible d'être à ce point incapable de comprendre une chose aussi simple: oui, le bruit diminue de 6dB quand la distance double en champs libre(que ce soit la nuit ou le jour d'ailleurs).

    le niveau de bruit des pac est donné pour 1 mètre de distance; cela veut dire qu'à 2 mètres, il a déjà baissé de 6 dB, à 4 mètres de 12 dB, à 8 mètres de 16 dB, etc...

    C'est quand même assez trivial, et à la portée d'un collégien, même pas bien doué... peut-être même à la portée d'un âne bâté...

    A l'inverse, une machine qui émet 80 dB à 25 mètres, en sera à 86 à 12 mètres, 92 à 6 mètres, 98 à 3 mètres et 104 à 1,5 mètres... ce n'est plus une pac, c'est un avion à réaction...

    Par ailleurs, le dBA est la mesure du bruit "ressenti", même en Suisse, donc, on ne rajoute pas 10 dB pour le "ressenti"...

    #### supprimé : hors charte.
    Dernière modification par JPL ; 22/09/2015 à 13h58.

  9. #189
    KATDEN

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Salut à tous,
    RAGE 2012 pour les règles de l'art applicables aux installateurs (et qui impliquent de fait leur respondabilité)
    et les fiches acoustiques de l'AFPAC qui en remettent une couche contre le bruit et qui s'applique aux installateurs Qualipac.
    A titre informatif seulement, pas pour faire peur, pas pour faire vendre des PAC, et ça sort évidemment pas de ma poche. Ceci dit pour éviter les tentatives d'attaques personnelles

  10. #190
    boboss25

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Obamot,

    tu peux me rappeler les 3 questions d'Héraclés ?
    Merci

  11. #191
    KATDEN

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Il me semble que les pac air n'assurent pas à la fois le chauffage et la production ecs (?)
    celle-là (il y en a certainement d'autres) fait les 2.

  12. #192
    Obamot

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Barda, je donnais un principe, celui que vous tentiez inverser par votre démonstrationque! La mienne — qui est la seule et unique valable lorsqu'on la montre graphiquement, on la comprend mieux — il n'en reste donc pas moins que la démonstration du schéma est totalement correcte. Et si vous voulez nous faire croire que ça baisse tant que ça et bien c'est raté, parce que conformément à ce que j'ai écris, avec une PAC placée dans une configuration défavorable (ce qui est habituellement le cas) vous ajoutez pas moins de 20 dB-A de correctif à 66 dB-A (puisque le jeu est de proposer les PAC les moins cher, ce ne sont de loin pas les moins bruyantes...) et vous arrivez à 86 dB-A et là c'est correct (+6 dB-A de plus que dans mon exemple, je ne force pas le trait) vous pouvez refaire tous vos calculs et voir si vous arrivez entre 28 dB-A et 35 dB-A dans la majorité des situations! Mais vous pouvez toujours courrir...
    J'arrêtes-là, parce que ça devient vite des histoires sans fin avec les arguments éventuellement biaisés.

    Crdt.

  13. #193
    barda

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Mais oui, mais oui...

  14. #194
    boboss25

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Obamot,

    tu parles de Pac diesel ??
    86 DB, tu pousses un peu, non ?

  15. #195
    Jypou

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    celle-là (il y en a certainement d'autres) fait les 2.
    Merci,
    sur ce site il est bien précisé (mais de façon commerciale et non explicite) que les pac air-air ne produisent pas d'ecs.

    Mais les pac air-eau en produisent. Il faut donc un circuit hydraulique avec des radiateurs. Cela augmente le confort car chaque pièce peut être chauffée et les prix.
    Dernière modification par Jypou ; 22/09/2015 à 14h03.

  16. #196
    KATDEN

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    ah oui, j'avais un peu oublié le sujet de la discussion avec tout ça
    Effectivement une PAC air/air ne produit pas d'ecs.

  17. #197
    Jypou

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    Pour ceux qui malgré tout ça veulent une PAC air/air et qui souhaite réduire la conso d'ECS, il faudrait une 2nd PAC pour produire de l'ECS au prix de 1860 euros.
    Normalement pas de problème de bruit car implanté dans la maison.
    Le s'invite partout!
    Dernière modification par Jypou ; 22/09/2015 à 16h15.

  18. #198
    Philou67

    Re : PAC AIR/AIR + Isolation garage

    La discussion tourne depuis plus de 100 messages bien loin du sujet initial. Les considérations "générales" (écologiques, économiques, sociales) concernant l'usage de PAC pour le chauffage n'était pas dans le sujet initiale. Je n'ai pas le courage de supprimer tous ces messages, mais en revanche, je clos ici le débat.
    Si toutefois l'auteur initial souhaite compléter ce fil, il peut contacter un modérateur pour le rouvrir.

    Cordialement
    Philou67 pour la modération.

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Isolation Garage
    Par invite0f742d48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2014, 17h20
  2. Isolation d'un mur de garage
    Par invite4a5a0622 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 08h39
  3. Isolation mur garage
    Par invitea90b6170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 10h34
  4. isolation garage
    Par invite1b93020c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 10h58
  5. Garage isolation
    Par invite53d6b60e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...