Répondre à la discussion
Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 463

Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?



  1. #241
    thienell

    Lightbulb Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?


    ------

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    A OPTIMAL "Passer d'un projet BBC à un passif, c'est pas rien.

    -Sur une VMC2F l'air qui est extrait à toutes les chances d'être au moins à +7° ce qui correspond à la norme pour classer les pac production de chaleur à 35° avec un cop pratiquement 5 Tu alimentes un réchauffeur échangeur isolasup ou autre sur l'air entrant et ça marche
    Bonsoir,
    Tu a la solution de prévoir comme moi un puits canadien pour alimenter ta DF, avec un rendement d'environ 90% et un échangeur a flux croisé tu te rapprochera en sortie d'air vicié de ta température d'entrée d'air soit la température en sortie du puits. Elle sera de toute manière supérieure à 10° en fin d'hiver et tu peut donc brancher le thermo dessus
    Le probléme, c'est d'ajuster les débits...... j'y réfléchi mais en essayant de pas faire une usine à gaz

    A+

    -----

  2. Publicité
  3. #242
    anni22

    Talking Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour,
    Je m'intéresse aussi à la récupération de chaleur sur l'air extrait pour ECS.
    J'aimerais obtenir des retours d'utilisateurs sur les produits disponibles: viessmann vitocal160A, Buderus logafix wpt300, Airpac Chleo etc...
    Je ne prends pas l'option branchement artisinal sur l'arrière du réfrigérateur mais solaire peut se concevoir!!!

    Motivations: famille nombreuse, stockage de calories en volume chauffé, rentabilité vmc double flux peu plausible pour l'instant).

    Cordialement

  4. #243
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    bonjour,

    Pour le crédit d'impôt, voici la fiche résumé de l'anil: http://www.anil.org/fr/analyses-et-c...009/index.html
    Vous avez les références des textes de loi (consultable sur legifrance.gouv.fr, mais bon courage!). J'ai aussi eu la confirmation d'un juriste de l'anil et de l'ademe par téléphone.

    Pour ma construction en Alsace, j'étais parti sur un chauffe eau solaire avec appoint électrique mais j'ai peur d'une ombre portée sur ma toiture. Pour mieux comprendre, les photos simulations sont sur mon blog : http://mobalsace.blogspot.com/2009/0...-sketchup.html. Il y a la face sud (légèrement ouest) en dernière photo.
    Ma deuxième crainte est le manque d'eau chaude en hiver du à la résistance qui ne chauffe que la partie haute du ballon, soit 150 litres. Nous sommes un jeune couple avec un enfant, et le projet d'avoir 2 ou 3 enfants. Le besoin d'eau chaude sera important le soir les premières années.

    Avec ce nouveau crédit d'impôt sur les ballons thermodynamique j'hésite vraiment. Ne serait ce pas plus intéressant dans mon cas? Je ne cherche pas forcement à rentabiliser financièrement. Mon geste à la base est plutôt écologique (donc plutôt du solaire), mais si le rendement solaire n'est pas assez efficace par rapport à la configuration de la maison, il faudrait peut être mieux du thermodynamique

    Merci d'avance pour vos réponses, je dois signer le devis solaire en fin de semaine

  5. #244
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    En complémént :
    L'ademe (qui est pro solaire en Alsace avec des aides supplémentaires de la région) m'a fait une simulation. Le besoin en électricité est moindre pour le thermodynamique (5eur/an ). Il a pris un un cop moyen de 2 sur l'année et une orientation sud pour le solaire. Ce n'est pas une étude détaillée.
    Sur l'année le besoin électrique semble être le même entre les deux. Si le CESI n'a pas besoin de résistance électrique, il n'y a pas à réfléchir. Mais dans le cas contraire... je ne sais plus que choisir...

  6. #245
    Gloumi

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Salut,
    en cas d'hésitation, j'aurais tendance à prendre d'abord à prendre en considération la façon dont tu utilises l'ecs.
    Avec trois enfants en bas âge, perso, les douches bains c'est le soir, donc, avec un cesi, ce serait l'appoint électrique qui chaufferait l'eau la nuit suivante, et les panneaux de toit ne réchaufferait que le volume de la douche des parents le matin.
    Pour moi le cesi est donc reservé aux adulte ou aux gens lève-tôt, organisés et jamais en retard le matin!

    Après, le cethermo, un cop de 2 est semble-t-il déjà optimiste, Touffig releve plutot 1.6, amortissement à voir (on parle pas d'ecologie avec un ce thermo, bien d'economies).

    Plus simple et efficace, un ballon classique, surisolé + un limiteur de pression et v'la l'économie et l'écologie!
    Il sera temps de passer au cesi quand les mioches seront vissés à la salle de bain le matin!

  7. #246
    Philou67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Je suis d'accord avec ta dernière remarque gloubi.

    Cela dit, et j'espère ne pas sortir une ânerie, dans le cas d'un CESI, n'est pas plus "écologique" de prévoir le déclenchement de l'appoint en fin de journée (17h00) au moins en hiver, lorsque le soleil a fait son maximum, quitte peut-être (ce n'est pas sur), à perdre un peu du tarif nuit pour la partie "économique" ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. Publicité
  9. #247
    Gloumi

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Je te suis pas bien , mais je ne suis pas plus spécialiste que toi, (surement moins).
    Selon mon raisonnement, en hiver, il y a de toute façon besoin d'un appoint, quelle que soit l'heure.
    Peut on décider de le programmer?
    Je pensais que qu'il se déclenchait quand la temp dans le ballon descendait trop bas, ie après un tirage important, donc le soir, apres le boulot, à l'heure de la douche des enfants.
    Tu veux dire qu'il faudrait bloquer l'appoint la nuit pour permettre au soleil de faire son taff le lendemain?
    Ca me fait peur pour ma propre douche du matin, ou alors tout le monde à la douche le soir et blocage (partiel?) de l'appoint la nuit et appoint plein pot en fin d'aprem?
    Breton, je crains les (nombreux) jours sans soleil, ca risque d'être chaud de pas se les geler le lendemain...

  10. #248
    Philou67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Sur un ballon électrique, tu peux programmer le chauffage du ballon en heure creuse, donc la nuit. Je suppose qu'un abonné HP/HC avec un CESI fera de même, ce qui va amener l'inconvénient que tu cites : on chauffe l'eau avant l'arrivée des rayons du soleil.
    Si au contraire, on chauffe l'eau du ballon le soir, après les rayons, on ne chauffe que si c'est nécessaire, et on bénéficie à plein du solaire.
    Il faudrait faire diverses simulations selon des scénarios météo et des profils de consommation différents. Mais intuitivement, je dirais qu'ainsi, on maximise la part de solaire. Il reste donc à confirmer que le besoin, dans ce cas de figure, est toujours correctement fourni (cela va dépendre, notamment, de la capacité du ballon).
    Mais apriori, le risque est assez faible ne pas avoir suffisamment d'eau chaude, car le soir, l'eau est chauffée au minimum à partir 17h00 (heure à ajuster, bien sur), et elle l'est à fortiori le lendemain matin pour la douche des parents.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #249
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    En lisant les posts, j'ai vu que les tests de Touffig ont commencé en octobre, donc le cop moyen de 1.6 ne tient peut être pas encore compte des mois d'été. Un cop moyen de 2 ne me parait pas irréaliste avec le Tanéo de Tresco par rapport à HEKIA. Par contre le tanéo ne semble pas avoir un échangeur supplémentaire donc pas de solaire possible...

    Par rapport au CESI avec appoint éclectique, il est recommandé par les constructeurs de le faire fonctionner deux heures le soir en marche forcé quand il n'y a pas de soleil.

    En tout cas mon raisonnement actuel est qu'un CESI avec un appoint électrique n'est pas écolo dans ma région pour une famille mais permet de faire des économies d'éléctricité tout comme le TD. Suivant les régions le TD peut être un bonne alternative.
    Moi qui avait mon devis solaire presque signé, mon permis accepté, je pense de plus en plus m'orienter vers un TD performant avec prise d'air extérieur pour la future décennie. Ensuite on verra avec les progrès réalisé.

    Ce que je trouve bizarre, c'est le crédit d'impôt qui semble bien officiel et il n'y a pas encore de pub dessus. A moins que les revendeurs préparent une inflation mystérieuse de 40% sur les produits!

  12. #250
    bordeaux

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Si tu ne fais pas une maison BBC à mon avis il ne sert à rien de mettre un chauffe eau solaire du moins financièrement ce n'est jamais amorti(Dans le cas d'une maison BBC celà te fait gagner des points il n'en reste pas moins vrai qu'à mon avis c'est stupide)

  13. #251
    optimal

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Salut, je ne vois pas quel est le rapport avec une maison profitant d'une isolation de niveau BBC, dont les consommations pour l'ECS seront inchangées par rapport à un habitat basé RT2005.
    Ma maison que je n'aurais pas voulu faire différemment si j'avais dû la refaire... Hélas.

  14. #252
    bordeaux

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, je ne vois pas quel est le rapport avec une maison profitant d'une isolation de niveau BBC, dont les consommations pour l'ECS seront inchangées par rapport à un habitat basé RT2005.
    Réponse:Quand tu demandes un classement BBC le fait de mettre capteur solaire thermique t'apporte des points et si ta construction est à la limite des 50kw/m²/an pour ne pas risquer un refus qui veut dire perte de prêt etc..on place du solaire et je confirme c'est aussi stupide que dans une maison passoire sauf si écolo-intégriste

  15. Publicité
  16. #253
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Effectivement ça fait gagner des KWh/m2/an si on veut a norme BBC. Pour moi pas de BBC, il est difficile d’atteindre ce niveau dans le nord est ! (point d'ailleurs débattu au sénat en décembre dernier).

    Je cherche avant tout l'économie d'énergie (préservons notre électricité avec les solutions que nous avons aujourd'hui).

    Il y a ensuite le coté financier futur, encore combien de temps la commission européenne va autoriser la France à commercialiser l'électricité aussi bas?

    Enfin l'investissement et rentabilité : dans le nord est le besoin électrique étant le même entre le CESI et le TD (d'après le calcul de l'ademe) voici mon calcul
    d'investissement pour la construction par un constructeur (TVA à 19.6, pose, raccordement et la marge du constructeur pour le suivi
    - chauffe eau classique 1000 eur
    - chauffe eau TD 3000 eur avec un crédit d'impôt de 40% sur env 2500 soit 2000eur
    - solaire 6000 eur avec 50% crédit d'impôt sur env. 4800 eur soit 3600 eur et éventuellement une aide de la région d'env 400 eur
    Le TD devrait avoir un retour d'invest. de 7 à 8 ans et le solaire de 15 ans par rapport à un chauffe eau classique.

  17. #254
    bordeaux

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Le TD devrait avoir un retour d'invest. de 7 à 8 ans et le solaire de 15 ans par rapport à un chauffe eau classique.

    C'est certainement malheureusement très exact et dans de nombreux cas il faut prévoir le remplacement avant 15 ans coclusion trop, trop cher iu pas assez solide ou élaboré!

  18. #255
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour.
    Mon chauffe eau thermodynamique m'a couté 2000€ livré.
    voir ici
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ique-test.html
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #256
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    @Toufig,
    Effectivement j'ai lu les tests cette semaine et on peut trouver moins cher pour les chauffes eau TD.

    Pour mes calculs je sus parti sur le Taneo qui semble plus adapté chez moi. Pour le solaire je suis parti sur du wiessmann.
    Le hic pour le Taneo est de ne pas pouvoir raccorder des panneaux solaires par la suite.

  20. #257
    wengy

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour,

    Je viens de lire tous les messages qui sont tous très intéressants !!

    J'aimerais bien avoir votre avis :

    Nous sommes une famille de 3 personnes (2 adultes, une fille de 6 ans) qui habitons en Haute-Savoie (600m altitude), dans une maison d'env 125m2 chauffée par pompe à chaleur, cheminée et radiateurs électriques (tarif EDF tempo, donc avec des jours très chers en hiver).

    Nous allons rénover notre buanderie et garage, à demi enterré et qui sont à côté d'une chambre, sdb et cave à vin, le tout non chauffé car pour l'instant nous n'y vivons pas (la chambre sera utilisée quand ma fille sera ado . La température varie entre 5° et 18°.

    Notre chauffe-eau électrique actuelle a 10 ans. Nous avons un adoucisseur d'eau avec.

    Je suis très intéressée par un chauffe-eau thermodynamique que je mettrais dans la buanderie qui fait environ 13m2 avec un sèche-linge, un lave-linge et un congélateur. Je pensais l'isoler

    Je ne souhaite pas partir sur du solaire étant donné que nous prenons tous les douches le soir et qu'avec le tarif EDF, il serait impensable de chauffer l'eau la journée en hiver en cas de non soleil.

    Comme nous allons faire ces travaux je pense qu'il est judicieux de changer notre chauffe-eau actuel (c'est un 200l ou 250l je ne sais plus) et c'est pour cette raison que je me pose ces questions.

    Qu'en pensez-vous ? Et l'air frais pourrait être rejeté dehors en hiver et dans la cave en été ?

    Merci pour votre réponse et excellent dimanche

  21. #258
    bordeaux

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Tu veux t'en servir comme vmc? cad le brancher sur l'extraction avant de rejeter l'air refroidi

  22. Publicité
  23. #259
    wengy

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bein j'ai une VMC Hygro simple flux mais je ne crois pas qu'on ait de sortie au sous-sol. Donc je pensais faire une sortie directe dehors et un tuyaux pour aller jusqu'à la cave. C'est possible ? Ou est-ce que cela serait mieux de créer une sortie avec cette VMC ?

    Désolée, mais je suis à l'opposée d'une professionnelle, donc je ne sais pas ce qui est possible ou pas...

  24. #260
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Effectivement si ton besoin d'eau chaude est le soir, le solaire avec appoint éléctrique n'est pas le mieux adapté.
    Prends contact avec l'ademe de ta région, ils pourront aussi t'orienter et te faire des simulations.
    Pour le chauffe eau TD, il vaut mieux prendre l'air à l'extérieur. Ensuite pour rejeter vers un local ou une pièce, n'y a t-il pas de risque de mettre en surpression?

  25. #261
    J3CAM

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par oliv67 Voir le message
    @Toufig,
    Effectivement j'ai lu les tests cette semaine et on peut trouver moins cher pour les chauffes eau TD.

    Pour mes calculs je sus parti sur le Taneo qui semble plus adapté chez moi. Pour le solaire je suis parti sur du wiessmann.
    Le hic pour le Taneo est de ne pas pouvoir raccorder des panneaux solaires par la suite.
    Bonjour,

    J'aimerais savoir en quoi le Taneo est plus adapté dans ton cas ? Qu'a-t-il de plus que les autres ?

    Personnellement, je songe à une solution sur air viciée. Certains ont-ils essayés ?

    Et l'été, le rafraichissement de l'air en sortie ne peut pas être exploité ?

  26. #262
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Il a un cop max de 4 contre 3.3 pour celui de toufig, sa plage de température de -5 à + 35. Etant en Alsace je dois tenir compte d'une température moyenne annuelle plus basse que sur Lyon par exemple.
    Je me trompe peut être, mes connaissances techniques sont limitées sur le sujet , c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "semble". Pour le reste je n’ai fait que des calculs en tenant compte des chiffres que m’a communiqués l’ademe.
    Si je me trompe sur le Tanéo, corrigez-moi.

  27. #263
    optimal

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Salut, quel COP à -5° avec une eau à 55 ° ?
    Ma maison que je n'aurais pas voulu faire différemment si j'avais dû la refaire... Hélas.

  28. #264
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour.
    Une chose a prendre en compte , c'est que le cop chute très vite avec la température de l'air.Mon test parle de lui même , à 11°C , c'est déjà pas terrible.( c'est quand même mieux que de l'électrique basique)
    Dans mon cas , il est couplé à la chaudière gaz , pas de soucis pour avoir un rendement sur l'année acceptable.
    Autre point que j'ai remarqué , quand on utilise le serpentin supplémentaire , pour solaire ou chaudière , on ne chauffe que la moitié supérieure du ballon.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  29. Publicité
  30. #265
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, quel COP à -5° avec une eau à 55 ° ?
    Ça c'est une bonne question! Vu qu’il y a une résistance de dégivrage, je ne m’attends pas à des miracles.
    Par contre, tu as réussi à obtenir de Tresco un cop de 2,5 à 0° si je ne me trompe pas. Est-ce vraiment possible d’obtenir cette valeur à 0°?


    @toufig,
    Tout à fait pour la chute du cop, c’est pour cela que je tiens compte d’un cop moyen annuel en fonction de la région (comme il faut tenir compte d'un ensoleillement moyen pour du solaire)

    J’ai eu l’installateur solaire hier pour lui annoncer que je partais sur un TD, donc perte du contrat pour lui. En discutant, il ne m’a pas contredit sur les performances égales au solaire pour le nord est.
    Dernière modification par oliv67 ; 29/01/2010 à 11h29.

  31. #266
    aloha0504

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à toutes et à tous pour vos précieuses informations.
    J'envisage d'installer un ECS dans ma maison.
    Un installateur m'a orienté vers une solution thermodynamique.
    Actuellement, j'ai une VMC installée dans les combles qui aspire l'air de ma cuisine,WC+sdb sur une colonne unique qui part de la cave.
    L'installateur ma proposé de mettre la vmc dans la cave et de relier sa sortie d'ait vicié sur un un ballon ECS thermodynamique.
    La température en sortie de VMC et donc en entrée d'ECS devrait se situer entre 17° et 25° selon les saisons et la période du jour ou de la nuit.
    L'air en sortie d'ECS serait refoulé dans la cave avec selon les informations de l'installateur une baisse de 8° en température par rapport à la température en entrée.
    Cette solution vous semble-t-elle tenir la route?

  32. #267
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Le problème est la différence des débits entre la sortie de la vmc et l’entrée du ballon. Un ballon TD a besoin dans les 300 à 500m3/h je crois.
    Une VMC SF c’est 105m3/h pour un 5 pièces et encore moins pour une hygro. Comment gérer les débits, en brassant avec une prise d’air ext? Comment brasser sans trop perdre?

    Par contre, si tu fais entrer de l’air vicié dans le TD, l’air ressortira vicié. Je ne la rejetterai pas dans un local, même un sous sol. La VMC sert aussi à évacuer les COV.
    D’autres ont pensé à l’inverse, prendre l’air de l’extérieur et utiliser l’air en sortie du TD pour rafraichir en été.

  33. #268
    aloha0504

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Merci pour cette réponse.
    Je ne pensais pas que le débit en entrée du TD devait être si important, c'est problématique car ca va engendrer une dépression de la cave.
    Concernant l'air vicié, effectivement je pense qu'il serait préférable de rejeter l'air à l'extérieur.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2010 à 19h08. Motif: Citation inutile

  34. #269
    oliv67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    cela a été expérimenté , regarde sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ique-test.html

    en cherchant un peu, j'ai trouvé le Dimplex LWP 300 W qui peut être raccordé à une VMC et le débit est réglable.
    Les gros débits doivent concernés le TD avec prise d'air exterieur

  35. #270
    Depassage67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Dans le systeme D de février il y a 8 CE de "testés"

Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Types de pare-pluie : avantages/inconvénients ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 11h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h56
  3. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par everguet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 14h14
  4. Avantages et inconvénients du recyclage du PVC
    Par Great Teacher Onizuka dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 19h01
  5. La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages
    Par SEAFIRST dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison