Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 16 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 463

Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?



  1. #271
    invitea8020b97

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?


    ------

    oui je viens de le recevoir, ca ne pouvait pas mieux tomber!! Au niveau des débits, ca va de 200 à 550m3/h.
    Il y a le vitocal 160-a qui est raccordable à la vmc et trois autres sont marqués en option.

    -----

  2. #272
    invite4bfe02e1

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour,

    Mon projet en Alsace :
    - Maison BBC très isolée, ventilation double flux, peut-être un puits à eauGlyco
    - Buanderie dans l'enceinte étanche et isolée, mais non chauffée (local de la double flux je pense)
    - Garage accolé à la buanderie, non isolation (mais je peux envisager une isolation de 10 ou 16cm
    - Vide sanitaire ou sous-sol.

    Quel serait l'endroit idéal pour prélever l'air ?
    Quel serait l'endroit idéal pour le rejeter ?

    Peut-on envisager 2 modes de fonctionnement (été/hiver).

    Ce qui m'attire sur ces appareils, c'est le fait d'avoir un investissement moindre par rapport aux solaire et le fait de pouvoir éventuellement rafraichir la maison en été (comment exactement ? )

    J'ai vu 3 appareils certifié NF ou présent dans la liste promotelec proposant un cop>4 (mais le cop n'est pas toujours donné selon les même normes !! ) : Haute, Stiebel Electron, Tresco Taneo. les modeles Atlantic/thermora s'en approche aussi. Le stiebel a le meilleur cop mais ne fonctionne qu'au dela de 6°, alors que les autres peuvent descendre à -5°.

  3. #273
    invite4bfe02e1

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour,

    Que pensez de cela : ### voir message plus bas
    Cela vaut le prix d'un chauffe eau thermodynamique. C'est un très bon produit d'après le vendeur, mais le cop n'est pas annoncé (il m'a parlé d'un cop de 4,5, sorti de je ne sais ou... aucune donc n'en parle).
    Dernière modification par Linn ; 25/03/2010 à 08h42. Motif: URL supprimée

  4. #274
    invitec27b7f8c

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    (il m'a parlé d'un cop de 4,5, sorti de je ne sais ou... aucune donc n'en parle).
    Ben ... la doc est très claire :
    "Energie électrique consommée par jour pour 300 litres * : 4,8 kwh
    * conditions : eau froide 10°- eau chaude 50°"

    Pour chauffer 300 litres d'eau d'un delta T de 40, il faut 4186 J * 300 (kg) * 40 (k) /3600 soit 14000 wh (14 kwh)
    Donc le COP est de 14/4,8 = 3
    Mais bien évidement, comme il n'y a nullepart référance à un protocole rigoureux, ça reste des paroles de "vendeur" .

    NB : le système à air aura certainement meilleur COP,
    tout simplement parce que l'air de la maison représante une source froide "plus chaude" ... Et ne parlons pas de l'été ...

  5. #275
    Philou67

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Mais en hiver, prendre près de 10kWh dans la maison, ce n'est pas négligeable. Heureusement qu'on n'a pas besoin de 300l d'eau chaude par jour
    Dans tous les cas, cette énergie, en hiver, devra être fournie par le chauffage... où est alors le gain ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #276
    invite4bfe02e1

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    L'air n'est pas forcement prise dans la partie chauffée. Un vide sanitaire ventilé ou un garage attenant non isolé ne descend pas sous les -5 je pense, même dans l'est.

    Autre question. J'ai prévu un plancher chauffant de 50m². serait-ce envisageable de l'alimenter avec un ballon thermodynamique ?

    Pour revenir à l'aqualea, j'avais trouvé cela sur le site :
    Plus d'explication sur Aqualea !

  7. #277
    invite3c38c3ff

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour,

    J'ai fais installer un ballon thermodynamique depuis le début de l'année dernière dans mon garage (45 m²). La marque importe peu, mais le compresseur est un Scroll. (Le leader dans ce domaine). Consomation de 680 watts pour le compresseur et le ventilateur (valeur mesurée) et une résistance d'appoint de 1500 watts.
    Mon garage n'est pas chauffé, mais il est attenant à la maison. De plus, j'ai mon vide sanitaire avec une ouverture de suite à coté.
    Mon résultat ;
    Si la température à l'extérieure est environ de 12°, dans le garage, il fait 6 à 8°.
    Si la température à l'extérieure est environ de 5° voir inféreure, dans le garare, on frise le zéro ° et l'échangeur givre grave. De plus, le ballon tourne pendant de longues heures (8 à 12 heures par jour) et la résistance d'appoint doit être actionnée.
    Ce n'est pas possible autrement.
    Le seul avantage, c'est que la garage est légèrement rafraichi en été et qu'il enlève l'humidité. Pour la consommation annuelle, je n'ai pas fais de mesure ponctuelle, donc, je ne me prononce pas la dessus.

    Pour finir, en hiver;
    l'eau de ville arrive trés froide et la température de la pièce est basse...
    Lorsque l'on parle de COP, ce n'est absolument pas à laisser de coté.
    Bien sur, en mi saison et en été, les températures sont allégrement correctes, même pour l'arrivée d'eau et le thermodynamique prend toute sa valeur.

  8. #278
    f6bes

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bjr,
    Je suis trés interrogateur :BIPBIP30= F4 BIP (dans le 30) ?
    Gagné ?...ou pas .
    Au cas z'ou
    73 Cordialement

  9. #279
    invite4bfe02e1

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bilan mitigé donc... Par contre j'ai vu que sur le web on trouvait des kits chauffe eau thermodynamique/solaire + capteur plans à des prix raisonnables... Ca doit faire un ensemble bien performant. Reste le problème de la pose (pour les crédits d'impôts)
    Dernière modification par Philou67 ; 25/03/2010 à 21h31. Motif: Citation inutile

  10. #280
    invited390ed1d

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Quelques précisions par rapport au message de BIPBIP30 :

    1- "Scroll" n'est pas une marque de compresseur mais un type de compresseur. Les chauffe-eau thermodynamiques sont équipés soit d'un compresseur à piston, soit d'un compresseur rotatif qui a l'avantage de pouvoir être transporté à l'horizontale et a un rendement un peu meilleur. Les scrolls sont réservés à des machines bien plus puissantes. On n'en trouve pas sur les thermodynamiques.

    2- La température du local dans lequel le thermodynamique est installé baisse seulement si l'appareil n'est pas gainé. Il faut au moins faire sortir l'air froid par une gaine pour ne pas trop refroidir la pièce. Et quand le thermodynamique fonctionne sur air extérieur (c'est le cas de ceux qui sont équipés d'une vanne de dégivrage), il vaut mieux mettre une gaine à l'aspiration et une au refoulement.

    3- L'eau sanitaire arrive en moyenne annuelle à 10°C en France. Comme on a l'habitude de la chauffer à 55°C (voire plus pour un ballon électrique), le delta de 45°C doit pouvoir être assuré par la pompe à chaleur. Or, il faut 1.163kWh pour réchauffer de 1°C 1 litre d'eau. Par exemple, pour chauffer 250 litres de 45°C en moins de 8 heures, il faut 1635W de puissance calorifique au minimum, c'est à dire, même en hiver. C'est pour ça que si on veut pouvoir optimiser le thermodynamique, il faut veiller non seulement à son COP à +2°C, +7°C et +15°C d'air (les températures prises en compte dans la règlementation thermique), mais aussi et surtout à la puissance calorifique de la pompe à chaleur à des températures basses. Par exemple, un thermodynamique avec un COP de 2.3 à +2°C pourra être intéressant si sa puissance absorbée est supérieure à 710W (710x2.3=1633W : on arrive à une puissance calorifique correcte à température basse). Un COP énorme (surtout que les COP annoncés par tous les fabricants sont en général des COP à +15°C voire +20°C) avec une puissance trop faible vous donnera un appareil rentable sur le papier mais qui ne fera pas assez d'eau chaude !

  11. #281
    invite3c38c3ff

    Oui, en effet !! 30 comme gard. (Beaucaire)
    Malgré le fait d'habiter dans le sud, les températures sont quand même trop froide en hiver pour chauffer notre eau

    Bien vu f6bes

    J3CAM.

    L'investissement crédit d'impôt, je l'ai mis dans ce qui me semblais être le plus important pour moi. '' L'ISOLATION '' (toiture, fenêtre et mur extérieur)
    En fait, le rayonnement solaire est relativement faible en hiver et l'eau est relativement froide. C'est au moment ou tu en as le plus besoin que tu as un manque de calorie. Le solaire apporte bien un appoint, voir, une source suffisante, mais je trouve que le ballon thermo n'a plus son interêt, puisque les calories sont apportées par le solaire...une simple résistance électrique pourrait apporter le reste des calories
    Me suis je bien fais comprendre ?
    Autre chose non négligeable !!!Un chauffe eau électrique fonctionne en heures creuses !! le ballon thermodynamique fonctionne en heure pleine aussi. je dirais qu'il fonctionne plus en heure pleine qu'en heure creuse. Encore mieux... Il fonctionne en heure pleine et il faut mettre la résistance d'appoint pour que le ballon arrive à s'arréter un peu dans la journée. Le COP est ainsi réduit à néant....

    Heureusement que dans mon cas, les hivers ne durent pas six mois par an, sinon, je donnerais de l'argent pour qu'on m'en débarasse
    J'envisage de trouver un poële a bois et de chauffer mon garage . En attendant, je rentre ma voiture dés que je roule avec pour apporter des calories. C'est pas beau ça ? C'est pas écolo ça ?

    IZA8, merci pour ces informations.

    En Fait; Erratum ; c'est un DANFOSS, le compresseur et non pas un scroll. C'est en effet un compresseur à piston.
    Pour tout le reste et je dis bien ''tout le reste".
    J'ai donné ma confiance à mon installateur et je dois dire que le ballon fonctionne lorsque les températures raisonnables, mais il n'avait pas du tout prévu les températures basse. C'est bien lui qui m'a conseillé ce ballon et il a bien vu ou j'allais l'installer.
    Comble de l'ironie; il s'est volatilisé (je veux dire le vendeur hein !! pas le ballon...)
    Dernière modification par Linn ; 26/03/2010 à 09h33. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #282
    thienell

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour à tous,
    Je viens de laisser une info là:http://forums.futura-sciences.com.....post2913739.
    Je cherche des infos et cela peut intéresser du monde
    merci

  13. #283
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par iza8 Voir le message
    Les scrolls sont réservés à des machines bien plus puissantes. On n'en trouve pas sur les thermodynamiques.!
    Bonjour.
    Le mien est équipé d'un scroll.C'est un Hekia.
    A part cela , je suis globalement d'accord avec tes précisions.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #284
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    salut,
    Ce qui est moins cher comme un chauffe eau? Un matelas à eau que tu le vides tous les matins et que tu le remplis ensuite d'eau froide, cela suffit pour une douche à 35°C...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #285
    invite056fafca

    Séduisant mais non rentabilisable

    Les vendeurs diront le contraire bien entendu mais c'est faux dans la plupart des cas. Idem pour les chauffe eau solaires d'ailleurs. Une consommation sobre d'eau chaude est d'un point de vue écologique beaucoup plus adaptée et ça ne coute rien de plus. Le comble: avec mon chauffe eau électrique de 150 litres je consomme moins d'électricité qu'un autre avec un chauffe eau solaire de 300 litres.

  16. #286
    invite4bfe02e1

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par bibip30 Voir le message
    En fait, le rayonnement solaire est relativement faible en hiver et l'eau est relativement froide. C'est au moment ou tu en as le plus besoin que tu as un manque de calorie. Le solaire apporte bien un appoint, voir, une source suffisante, mais je trouve que le ballon thermo n'a plus son interêt, puisque les calories sont apportées par le solaire...une simple résistance électrique pourrait apporter le reste des calories
    Certes, mais certains kits ballon thermo + panneaux plans sont il me semble quasiment au même prix d'un "simple" cesi.

  17. #287
    invite3c38c3ff

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Pour installer des panneaux plans, il faut un ballon tampon... non ?
    Lorsque j'ai fais installer mon systéme thermodynamique, j'ai bien fais de demander un échangeur supplémentaire. Mon ballon en est donc équipé ...
    Mais aujourd'hui ? mon ballon m'a déjà couté 4 fois le prix d'un chauffe eau classique à résistance et je devrais encore rajouter le même montant pour m'équiper en panneau plan ?...
    Non pas que l'idée me déplaise, (loin de là) mais je n'ai pas la moindre idée du coût de ce nouvel investissement... Et comme toutes les installations "clé en main" sont d'un prix important et en plus pour mon cas, sans crédit d'impôt, mon seul moyen c'est de m'équiper en APPER.
    Je médite, je médite...

  18. #288
    invited390ed1d

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Le mien est équipé d'un scroll.C'est un Hekia.
    A part cela , je suis globalement d'accord avec tes précisions.
    C'est vrai qu'ils osent mettre ça sur leur documentation. Mais Je t'assure, c'est un rotatif et non un scroll.

  19. #289
    invite4bfe02e1

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Je reviens à mon projet perso : Construction d'une maison BBC avec

    - 1 local technique de 9m² isolé, une vmc double flux haut rendement
    - Adossé à ce local, un garage non isolé (ou peu, si je me contente de mettre un peu d'isolant dans les mur et le toit) de 20 m²
    - Un sous-sol peut-être

    Mon objectif serait de produire de l'eau chaude au moindre cout en hiver (évidemment), sans rafraichir le local technique, qui n'est pas isolé de la partie habitable.

    Produire de l'eau chaude en été + rafraichir la maison ! (cela serait super !)

    Est-ce envisageable ? en ayant 2 stratégies différentes peut-être (été /hiver).

    Merci

  20. #290
    invitece8e0551

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Nous avons installé il y peu un thermodynamique après avoir longtemps cherché la meilleure solution.
    Sur les conseils de notre installateur nous avons préféré le thermodynamique au solaire.
    En effet, selon les calculs qu'il nous a montré c'est plus rentable surtout dans nos contrées (j'habite près de Belfort).
    Mais attention il nous a rendu attentif sur certains points :
    - le fonctionnement jusqu'à -5° avec un bon COP (2 pour le notre)
    - un bon COP à 7° (3,3 pour le notre)
    - une puissance suffisante pour chauffer uniquement pendant les heures creuses (pas le cas chez tous d'après lui)
    Pour ne pas refroidir notre sous sol nous avons pris le parti d'installer l'évacuation et l'aspiration sur l'extérieur.
    Tout compte fait notre Aquanext va nous couter 3100€ -1180€ (crédit d'impot) soit 1920€.
    Je suis allé sur le site du fabricant, actuellement en plus on peut se faire rembourser 100€. Mon installation me reviendra bien moins cher que du solaire... et j'arrive selon mes calculs à un retour sur investissement de 4 ans.
    J'essayerai de vous tenir au courant de mes économies sur ma facture électrique.

  21. #291
    invite8500810c

    Exclamation Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    - le fonctionnement jusqu'à -5° avec un bon COP (2 pour le notre)
    L'intervention de la résistance est-elle comprise ?
    Car le COP est donné pour une température d'eau inférieure aux besoins.

  22. #292
    invitece8e0551

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Non, les performances du thermodynamique sont prises en compte sans l'utilisation de la résistance puisque celui là est capable de chauffer l'eau jusqu'à -5° en utilisant uniquement le mode PAC.
    Le COP n'a rien à voir selon moi avec la température obtenue mais est uniquement un ratio entre une puissance utilisée et restituée.
    Par contre tu as raison les normes de calculs sont différentes entre les chauffes eau électrique et les thermodynamiques quand pour les uns le calcul se fait pour un delta de 55° pour l'autre le calcul se fait seulement 35°.
    Mais cela influe juste sur le temps de chauffe à prendre en compte qui sera plus long si on veut arriver sur les mêmes bases.
    Ce qu'il faut retenir c'est que même à moins 5° (cas le plus défavorable en fonctionnement PAC) je ne consommerai que 1KWh pour 2 restitués (soit 2x moins qu'un chauffe eau électrique). En dessous de -5°, je serai en fonctionnement comme un chauffe eau électrique traditionnel mais en tenant compte des DJU même dans le nord de la France c'est moins de 1% du temps de l'année. Et le plus intéressant c'est que si on prend en compte une moyenne de 7° sur l'année mon COP sera à 3.3 ce qui revient à diviser ma consommation électrique par 3.3
    Images attachées Images attachées  

  23. #293
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour.
    Acheter un compteur d'énergie , et poster ici vos résultats.
    Comme moi :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ique-test.html
    On reparlera du cop ensuite...
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  24. #294
    invite8500810c

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Non, les performances du thermodynamique sont prises en compte sans l'utilisation de la résistance puisque celui là est capable de chauffer l'eau jusqu'à -5° en utilisant uniquement le mode PAC.
    Oui OK, et jusqu'à quelle température pour l'eau chaude ?
    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Le COP n'a rien à voir selon moi avec la température obtenue mais est uniquement un ratio entre une puissance utilisée et restituée.
    Et non là est le malentendu justement. Un COP est défini en fonction des températures d'entrées et sorties d'eaux... Sinon chacun pourrait s'attribuer le meilleur des COP. Moi aussi j'y ai cru et il faut faire attention.
    D'ailleurs tu le précises toi-même :
    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Par contre tu as raison les normes de calculs sont différentes entre les chauffes eau électrique et les thermodynamiques quand pour les uns le calcul se fait pour un delta de 55° pour l'autre le calcul se fait seulement 35°.
    C'est pas 40° ? De 15 à 45° ?
    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Mais cela influe juste sur le temps de chauffe à prendre en compte qui sera plus long si on veut arriver sur les mêmes bases.
    Tu penses que le delta n'a plus aucune importance pour le COP si on compense par une durée de chauffe ?
    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Ce qu'il faut retenir c'est que même à moins 5° (cas le plus défavorable en fonctionnement PAC) je ne consommerai que 1KWh pour 2 restitués (soit 2x moins qu'un chauffe eau électrique). En dessous de -5°, je serai en fonctionnement comme un chauffe eau électrique traditionnel mais en tenant compte des DJU même dans le nord de la France c'est moins de 1% du temps de l'année. Et le plus intéressant c'est que si on prend en compte une moyenne de 7° sur l'année mon COP sera à 3.3 ce qui revient à diviser ma consommation électrique par 3.3
    Tu fonctionneras peut-être avec un COP de 2 jusqu'à obtenir la température qui définit ce COP, le reste sera assuré par le résistance électrique. D'où ma question, le COP comprend-il l'intervention de la résistance électrique ?
    Sinon as-tu regardé quelle était la température de sortie pour ce COP ??

  25. #295
    invitece8e0551

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?
    Bonjour.
    Acheter un compteur d'énergie , et poster ici vos résultats.
    Comme moi :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ique-test.html
    On reparlera du cop ensuite...
    Pourquoi pas. Je vais de toute façon suivre mes consommations et me mettre en mode Green (fonctionnement sans résistance jusqu'à -5°)
    J'ai comparé plusieurs produits.
    Je me base sur les données que tous les autres affichent aussi :
    - le COP à 15° bon pour tous et pour cause ... aucun mérite
    - le COP à 7° là c'est déjà une autre histoire et pourtant c'est la température moyenne de fonctionnement à prendre en compte chez moi (nord de la France)
    - le COP à -5° à peine plus de 1 pour la majorité et encore certain ne fonctionnement plus du tout en dessous de 7°
    - la gestion des heures creuses pour ne fonctionner qu'en heures creuses et en mode PAC sans la résistance. Mon appareil coupe quand je passe en heures pleines.
    - les pertes statiques : donnée importante qui va jouer sur le V40 et dont on ne parle que rarement. Cela sert à quoi d'avoir un thermodynamique performant si la cuve perd trop de calories du fait d'une isolation aléatoire.
    Si l'Aquanext a eu l'homologation NF performance thermodynamique et se fait certifier par le CETIAT prEN255 c'est pas sans rien non plus sachant que ces données sont reprises ensuite par les bureaux d'étude pour faire les calculs des maisons BBC entre autre.
    Selon moi ce produit est actuellement un des meilleurs sinon le meilleur (je n'ai pas trouvé mieux et pourtant j'ai fait pas mal de recherches).
    Les données affichées sont calculées selon les mêmes bases pour tous et quand on choisi d'un fabricant connu, il y a peu de risque de fraude.
    Je travaille pour un fabricant d'électroménager ou on affiche aussi des données de consommation et performance et je sais que sur ces points le marché français est de plus en plus encadré. Pas grand monde se permet d'afficher des données fausses qui sont facilement vérifiables (il suffit qu'un concurrent achète le produit, fasse des tests et dénonce). Un grand fabricant ne peux pas se le permettre surtout s'il demande une certification. Je ne parle pas des produits importés, exotiques. La c'est sans foi ni loi. C'est pour cela que j'ai préféré payer un peu plus cher...


    Oui OK, et jusqu'à quelle température pour l'eau chaude ?
    Je peux monter jusqu'à 62° uniquement en mode PAC en déconnectant complètement la résistance et cela jusqu'à -5°.
    Comme au lieu d'avoir 2810W de puissance à 15°, je n'aurai plus que 1500W, il me faudra juste plus de temps. La règle qui dit qu'il faut 1.163Wh pour élever 1°C la température de 1 litre d'eau reste valable.

    Et non là est le malentendu justement. Un COP est défini en fonction des températures d'entrées et sorties d'eaux... Sinon chacun pourrait s'attribuer le meilleur des COP. Moi aussi j'y ai cru et il faut faire attention.
    Tu as raison, je me suis mal exprimé le COP des thermodynamiques est calculé selon la norme NF thermodynamique de 15° à 50°C. Il faut bien une base de calcul.

    C'est pas 40° ? De 15 à 45° ?
    Non c'est bien 35°.
    PS. De 15° à 45° cela fait 30...

    Tu fonctionneras peut-être avec un COP de 2 jusqu'à obtenir la température qui définit ce COP, le reste sera assuré par le résistance électrique. D'où ma question, le COP comprend-il l'intervention de la résistance électrique ?
    Sinon as-tu regardé quelle était la température de sortie pour ce COP ??
    Non je fonctionne uniquement en PAC et cela jusqu'à -5°
    Par contre si je veux rester avec un fonctionnement en heure creuse il faut que je me contente d'une eau à 50°.
    Je pense que 250l à 50° cela sera largement suffisant compte tenu que derrière c'est de l'eau mitigée que l'on utilise.
    La valeur de plus en plus prise en compte de toute façon que ce soit pour les chauffes eau électrique ou pour les thermodynamiques c'est le V40.
    Mon volume d'eau chaude sera donc de 435L en V40 avec un temps de chauffe de 3h41 à 15° et 7h57 à -5°.

    Je vous en dirais plus mais il faudra attendre l'hiver prochain parce que pour le moment impossible de tester dans les situations extrêmes.
    Mais je suis confiant. C'est une belle bête et la partie PAC donne confiance.

  26. #296
    invitece8e0551

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Petit complément :
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...Xqrk_U8tSZ8z8Q
    A priori, il faut effectivement se méfier. Très peu de thermodynamiques sont actuellement certifiés.

  27. #297
    invite8500810c

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Je peux monter jusqu'à 62° uniquement en mode PAC en déconnectant complètement la résistance et cela jusqu'à -5°.
    Cela ne te t'interpelle pas ?
    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Non je fonctionne uniquement en PAC et cela jusqu'à -5°
    Par contre si je veux rester avec un fonctionnement en heure creuse il faut que je me contente d'une eau à 50°.
    Sinon il te faudrait plus de 8 heures de montée en température ?
    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Je pense que 250l à 50° cela sera largement suffisant compte tenu que derrière c'est de l'eau mitigée que l'on utilise.
    Oui tu perdras un peu d'autonomie. Pour ce qui est de tuer les bactéries, c'est plus long :
    L'influence de la température est prépondérante car les légionelles vivent sur une gamme étendue de températures. La température optimale est celle où la croissance est maximale et est d'environ 37°C.

    La cinétique de croissance des légionelles est la plus rapide entre 25 et 42°C. Aux températures inférieurs à 35°C la multiplication des légionelles diminue assez rapidement : elles cessent de se multiplier en dessous de 20°C . Elles peuvent cependant survivre sous une forme "dormante". Aux températures supérieures à 40°C, leur multiplication décroit très vite et cesse dès 46°C.

    Elles peuvent supporter des températures plus élevées mais leur survie diminue rapidement dès que la température augmente. Leur durée de vie est limitée à quelques heures à 50°C et quelques minutes à 60-70°C. Elles meurent instantanément à 70 °C.
    Citation Envoyé par Poupin Voir le message
    Je vous en dirais plus mais il faudra attendre l'hiver prochain parce que pour le moment impossible de tester dans les situations extrêmes.
    Mais je suis confiant. C'est une belle bête et la partie PAC donne confiance.
    Ca m'intéresse, et si ce que tu annonces est confirmé, je serai tenté.

  28. #298
    invitece8e0551

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Cela ne te t'interpelle pas ?
    Non cela ne m'interpelle pas... Il me faudra juste beaucoup plus de temps mais rien physiquement ne m'empêche d'y aller.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de monter à 62° sauf si un jour j'attends beaucoup de monde. Je suis conscient alors que mon COP sera pourri, mais toujours meilleur qu'avec un chauffe eau.
    J'ai mis en température de consigne 55° sachant que je ne partirai que rarement d'une cuve complètement refroidie et sachant que sur une année -5° c'est plutôt rare, on a tendance à l'oublier moins de 1% du temps.

    Oui tu perdras un peu d'autonomie. Pour ce qui est de tuer les bactéries, c'est plus long
    Tout est prévu (cf notice), je cite : Activation ou désactivation des cycles anti bactérien. L'activation de l'anti-bactérie est conseillé uniquement dans le cas ou la température de consigne est inférieure à 50°. Pour éviter le développement des bactéries, la température de l'eau est amenée à 65° tous les 30 jours.
    Pour l'instant je laisse en désactivé.

  29. #299
    toufig

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    Bonjour.
    J'ai en consigne 50°C , avec un chauffe eau de 300l.Cela suffit pour la famille ( on est 4 mais assez économes..)
    La stratification est assez bonne sur ce genre d'appareil , le haut , ou l'on puise , est a 50 °C même après de gros soutirages.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  30. #300
    invite5e32a7c2

    Re : Chauffe eau thermodynamique, avantages et inconvénients ?

    une question sur le fonctionnement

    le meilleur cop est obtenu pour une température de la source chaude = l'air ce qui est règle est obtenu le jour en relation avec l'ensoleillement

    or la plupart des chauffe eau électrique fonctionnent la nuit au tarif heures creuses , au moment ou l'air est le plus froid , en tous cas plus froid donc COP moins favorable ...

    enfin combien de temps mets un thermodynamique pour assurer la chauffe disons de 200 litres puisés

    le fais tu fonctionner en continu ou en heures creuses ?

Discussions similaires

  1. Types de pare-pluie : avantages/inconvénients ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 10h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 18h56
  3. Capteurs solaires intégrés - Avantages / Inconvénients
    Par invite5e8900c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2007, 13h14
  4. Avantages et inconvénients du recyclage du PVC
    Par invite3ab394c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 18h01
  5. La rumeur : ses pouvoirs, inconvenients et avantages
    Par invite4e4869c1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2005, 16h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...