Le mystère d'un mur... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 160

Le mystère d'un mur...



  1. #61
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...


    ------

    Bel exemple de conscience fraternelle tournée vers les autres.
    Pas la peine d'applaudir, c'est à mon insu... Toute ma vie a été comme ça... Il y a toujours quelqu'un qui m'a toujours conseiller dans le dos...

    Mais pour le "reste", les... "mesures", il va falloir que tu m'aides un peu car même avec mon DICOBAT "Visuel", difficile de savoir de quoi tu me parles !
    OK je met une petite pièce jointe...
    Mesure dessus jonction arbalétrier-dessus entrait si le dessus est inaccessible alors dessous- dessous... Je me dépatouillerai
    Section d'une pièce de bois, c'est tout simplement la largeur de la planche 72, 96, ...., 230 mm, etc) par l'épaisseur (25, 36, 50 mm ,...)> Section d'un entrait 36 x 230 mm...Facile
    Entre-axes des fermettes > c'est l'écartement des fermettes du milieu de la largeur au milieu de la fermette suivante... Mais plus rapide > bord droit d'une fermette au bord droit de la suivante...
    Tiens regarde ce lien pour commencer à envisager un plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html > Tu as un texte bleu et dessous un schéma assez parlant...
    Que reste-t-il?
    Flèche > Distance entre position horizontale et la courbure, ou la flexion ou le cintrage d'une poutre en son milieu (on dit en plein cintre = hauteur maxi)...
    Tu en sais plus que moi, maintenant...
    Enfin, bon, j'ai quand même mon guide spirituel qui me donne un coup de main...
    A+
    Nom : Termes fermette.png
Affichages : 153
Taille : 20,8 Ko

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 06/01/2016 à 13h08.

  2. #62
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour amical AMATY,
    C'est Meister Jaunin......(C'est Johnny)

    Bref, donc dès que j'aurais les cotes dimensionnelles et les charges pesantes , je reconstitue l'ensemble de la ferme.

    Cordialement.
    Jaunin__
    (a l'esprit taquin)

  3. #63
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    OK ! Je fonce dès 17h00 pour prendre toutes ces côtes et mesures !
    Merci !

  4. #64
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Juste UNE précision, je ne compte pas poser de plancher dans les combles. Juste poser un faux plafond en BA13 avec isolation au dessus du garage.

  5. #65
    Paillafond

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour Rayfils

    tes plaques de plâtre sont vissées sur une ossature métallique qui elle-même doit être tenue par quelque chose. Ce sera une armature en bois qui formera un solivage.

    La section des solives dépendra si cette partie au dessus de ton garage est inutilisée, style combles perdus, ou au contraire si tu comptes en faire un lieu d'entreposage.

    Mais, au dessus d'un garage, moi, je verrais bien un lieu de stockage .... on manque toujours de place de rangement dans une maison !, et puis la différence de prix est faible (relativement) et cela ménage l'avenir.
    PaillàDonF

  6. #66
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Juste UNE précision, je ne compte pas poser de plancher dans les combles. Juste poser un faux plafond en BA13 avec isolation au dessus du garage.
    Nous sommes bien d'accord... et ouvrir un mur pseudo-porteur...
    Moi j'essaie simplement de répondre à tes inquiétudes et si possible, les faire disparaître...

    Je viens juste de voir le post #65 de Paillafond, il faut rajouter un faux-plafond... J'oublie vite j'en suis encore au mystère du mur jaune...
    A+

  7. #67
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour !

    @ PAILLAFOND : Non non, neni d'entreposage au dessus du garage
    Ce sont des combles ULTRA perdus car c'est la partie du toit où il y a le... "petit côté" (Toit 4 versants) C'est une zone qui est pas du tout accessible avec beaucoup d’éléments de charpenterie. Et puis, rappelons que'aujourd'hui, c'est un garage... Demain, un salon

    @ AMATY : Oui, mon seul et unique problème à l'instant, c'est d'ouvrir ce mur et que rien ne se casse la g...
    D'ailleurs, j'attaque à l'instant un schéma avec toutes les mesures demandées.
    A tout de suite.

  8. #68
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Voilà le dit schéma. Si cela te parle AMATY

    Si besoin... Je connais le chemin des combles par cœur !

    Nom : Charpente.jpg
Affichages : 131
Taille : 144,8 Ko

    Pour ce qui est des charges pesantes sur la charpente :

    - La couverture (tuiles)
    - Un faux plafond en BA 13
    - 30 cm de laine soufflée
    - 30 cm de laine de verre
    - 1 VMC
    Rien de plus.

    J’habite à Saint-Sulpice et Cameyrac dans le 33 et l'altitude est sur la commune, entre 3m et 64m au dessus de la mer.

    Voilà voilà !!!!

  9. #69
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Si cela te parle AMATY
    C'est quand même mieux d'être tutoyé... Je me sens moins vieux et moins de cheveux blancs...
    Je vois une cale approximativement centrée sous la fermette...
    C'est sous celle-ci que tu avais passé une lame de couteau???

    Un faux plafond en BA 13 + 30 cm de laine soufflée + 30 cm de laine de verre
    Je suppose que ces charges impacteront l'entrait des fermettes???

    Charges climatiques pour mémoire :
    Vent Zone 1 > Exposition standard pression extrême > 90 daN/m²
    Neige Zone A2 > Charge extrême 60 daN/m²
    Arbalétrier gauche> ~5,5 m. Arba droite ~4,55 m
    A+

  10. #70
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Le mystère d'un mur...

    Il me faut les cotes des contresfiches et fiche sur les arbalétriers et l'entrait pour que je puisse recréer l0ensemble.

  11. #71
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour JAUNIN,

    Tu parles de mesurer les longueurs de ces éléments ?

    Amicalement.

  12. #72
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Je suppose que ces charges impacteront l'entrait des fermettes??? + tes plaques de plâtre sont vissées sur une ossature métallique qui elle-même doit être tenue par quelque chose
    Je reprends l'infos de Paillafond,
    Tes plaques placoplatre sont vissées à des rails maintenu par des suspentes soit à des solives, soit aux entraits des fermettes...
    Le poids n'est pas négligeable > 11 kg/m² (placo) + ~5,5 kg/m² (laine en couche) + 7,5 kg/m² (laine soufflée) = 24 kg/m².
    Je vais considérer que ce plafond et isolant est identique au salon et au garage... J'ai remonté le schéma
    Jaunin pour votre simulation :
    Plafond > 24 kg/m²x ~7,40 m x ~0,6 m = ~110 kg ou 1100 N en charges réparties impactant l'entrait sur les 7,37 m intérieurs...
    Pour la neige > 60 kg/m² > Poids impactant une surface horizontale de 1 m²
    Pour le vent > 900 Pa > Pression horizontale appliquée par le vent... Prendre le pan dont l'inclinaison est la plus pénalisante...
    Tuiles + Liteaux > 50 kg/m²

    A+
    http://forums.futura-sciences.com/at...mur-schema.jpg
    Dernière modification par AMATY ; 07/01/2016 à 08h51.

  13. #73
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour,

    Je commence à perdre un peu pied avec tous ces calculs. Je "vulgarise" le propos

    Tous ces calculs ont pour but :

    - de déterminer quelle type IPN/maçonnerie il me faudra mettre en œuvre pour ouvrir mur ;

    - de déterminer quelle sera la charge maximale autorisée à "suspendre" à mes entraits (structure métallique + BA13/BA10 + laine de roche posée entre les entraits 20cm + laine de roche soufflée 30cm + tuiles + vent + neige...)

    J'ai bien suivi ou je n'ai RIEN compris ???

  14. #74
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Et si cela peut être plus clair, le même schéma que précédent avec la "forme" du toit.
    (à Noter que la fermette qui est au dessus du mur "cible" est une... "standard". J'explique ce terme : je dis qu'elle est standard car elle n'a rien de plus ou de moins que celles au dessus du salon par exemple. Les fermettes qui deviennent "complexes" sont plus vers le Nord car il y a la "croupe nord" (merci dicobat)

    Nom : Schéma vu de dessus.jpg
Affichages : 97
Taille : 52,9 Ko

  15. #75
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Le mystère d'un mur...

    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    Bonjour JAUNIN,

    Tu parles de mesurer les longueurs de ces éléments ?

    Amicalement.
    Bonjour Rayfils,
    Oui, pour que je puisse redessiner la ferme.

    Il me faut les cotes des contrefiches et fiches sur les arbalétriers et l'entrait pour que je puisse recréer l'ensemble
    Actuellement je n'ai que leurs épaisseurs et largeurs, je ne peut rien faire pour le moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #76
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bon et bien j'y remonte ce soir

  17. #77
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    - de déterminer quelle type IPN/maçonnerie il me faudra mettre en œuvre pour ouvrir mur;
    Si tu as regardé mon lien, tu as dû comprendre comment on calcule les charges sur une solive et plus généralement sur une pièce de bois et accessoirement sur une fermette ou tout autre pièce de charpente (panne, poutre, madrier...)
    Quand on charge une poutre, celle-ci plie mais on limite ce cintre (flèche) suivant les recommandations du législateur...
    En final on saura si la fermette impacte ton chaînage et d'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question :
    Je vois une cale approximativement centrée sous la fermette... C'est sous celle-ci que tu avais passé une lame de couteau???

    - de déterminer quelle sera la charge maximale autorisée à "suspendre" à mes entraits (structure métallique + BA13/BA10
    Accessoirement oui... J'ai écris :
    Je vais considérer que ce plafond et isolant est identique au salon et au garage...
    Tu n'as pas donné ta position sur ce point...
    A+

  18. #78
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Pardon AMATY,

    Je n'ai pas toujours les yeux en face des trous en ce moment... Entre le déménagement, le travail et le chantier que j'essaye de préparer au mieux (pour le budgétiser)... Les nuits sont courtes et les oublis/erreurs commencent à s'accumuler.
    Alors, je te réponds :

    - J'ai passé une lame de couteau partout entre l'entrait SAUF au niveau de cette cale qui elle est bien coincée entre le mur et l'entrain. Mais je ne sais pas trop à quoi elle sert vu que la fermette est le même que celle au dessus du salon, rien du plus ou de moins que les autres... Mais bon, elle existe et elle sert, accessoirement, à caler une madrier sur lequel repose un petit plancher pour se balader dans les combles...
    J'imagine, j'imagine que vu qu'il y avait un mur dessous, il en on profité pour mettre une cale. Qui peut le plus... Après, de l'intégrer ou pas dans le calcul... Disons que s'il n'y a pas d'impact sur la fermette "quoi qu'il arrive", autant la laisser. Si "impact", revoir un nouveau calcul ? Mais je vois pas comment les autres fermettes pourraient tenir "toutes seules" et pas celle-ci...

    - Pour ce qui est de la suspension :
    Je compte y suspendre des suspentes, fourrures, PV, puis BA10 ou BA13, Rouleau de LDV 20 à 25 cm entre les entraits puis laine de roche soufflée par dessus (25 à 30cm)
    Ce sera exactement comme au dessus du salon à l'exception près que le salon n'a pas la couche de LDV en rouleau (pour l'instant)

    Voilà AMATY. Ce soir, je post dès que possible les dimension demandées par JAUNIN.

    Bien à toi et, encore une fois, un grand merci

  19. #79
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Et juste une chose, j'y pense... Dans cette partie de la maison, compte tenu de la forme du toit, il y a moins de tuiles...

  20. #80
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Au fait quelle épaisseur, cette cale 5 cm???????????????????
    Si la fermette est calée, automatiquement elle va transmettre ses charges au chaînage et malheureusement sous une forme ponctuelle...
    Attendons la simulation de Meister Jaunin...
    A+
    Rien ne sert de stresser et rien ne sert d'anticiper, tout arrive en temps et en heures...Relax et Courage

  21. #81
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    (Oui AMATY, la cale fait entre 3 et 6cm de mémoire)

    Dire que les Égyptiens ont construit les grandes pyramides avec presque rien et moi, avec une frontale, un télémètre laser et un mètre, je galère comme un goéland dans le mazout pour mesurer quelques pièces de charpente...

    En tout cas, j'ai fait de mon mieux... Il y a des mesures que je trouvent bizarres mais bon, un expert corrigera aisément (impossible d'aller proche des murs... J'ai du prendre un balai pour nettoyer tant bien que mal les toiles d’araignée et finir au laser)

    Voici donc les cotes :

    Nom : Mesures charpente.jpg
Affichages : 105
Taille : 148,0 Ko

  22. #82
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Et si ça peut aider, voilà une vue du dessus de la charpente dans ce coin là. Les éléments principaux sont là, j'ai laissé de côté les secondaires :

    Nom : Vue du dessus.jpg
Affichages : 114
Taille : 103,8 Ko

  23. #83
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    et moi, avec une frontale, un télémètre laser et un mètre, je galère comme un goéland dans le mazout pour mesurer quelques pièces de charpente
    Je suis mort de rire...
    Je t'admire, parce que ramper dans la laine de verre... Très peu pour moi... Rien que d'en parler ça me gratte!!! Fragile l'AMATY
    Impeccable tes dimensions, Jaunin doit avoir son quota de mesures...
    A+

  24. #84
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Le mystère d'un mur...

    Jaunin pour votre simulation :
    Plafond > 24 kg/m²x ~7,40 m x ~0,6 m = ~110 kg ou 1100 N en charges réparties impactant l'entrait sur les 7,37 m intérieurs...
    Pour la neige > 60 kg/m² > Poids impactant une surface horizontale de 1 m²
    Pour le vent > 900 Pa > Pression horizontale appliquée par le vent... Prendre le pan dont l'inclinaison est la plus pénalisante...
    Tuiles + Liteaux > 50 kg/m²
    Bonjour, AMATY,
    je prends aussi une largeur de 0.6 [m] pour la charge sur la ferme ?
    @Rayfils,
    Merci pour la cotation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #85
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour Jaunin,

    je prends aussi une largeur de 0.6 [m] pour la charge sur la ferme ?
    Oui, tout à fait...
    Ne pas tenir compte de la cale centrale bien sûr...
    A+

  26. #86
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour, AMATY,

    Ne pas tenir compte de la cale centrale bien sûr...
    Ah, oui, d'accord.

    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #87
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour,
    Voilà à peu près ce que j'obtient avec vos cotes.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour Jaunin,

    Si vous regardez le post #68, en prenant l'arbalétrier gauche, vous avez un triangle rectangle constitué par une base de 5,25 m et une hauteur de 1,62 m, le 3ème côté, l'arbalétrier étant inconnu...
    Longueur arbalétrier : (1,62 x 1,62) + (5,25 x 5,25) = ~30,2 m² La racine de cette somme nous donne ~5,5 m pour l’arbalétrier gauche et idem Pythagore pour l'arbalétrier droit ~4,55 m...
    La pente du pan gauche étant 1,62 m/5,25 m = ~0,308 ou 30,8 % de pente soit un angle de ~17,1°
    Ces valeurs étant fonction de la précision et de l'exactitude des mesures de Rayfils... Le recollement avec les dernières valeurs prises n'apparaît pas évident...
    A+

  29. #89
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour et merci.
    Pas d'internet avant lundi matin, je suis en plein déménagement !
    Du coup, on avance positivement dans la résolution de mon problème où il vous faut d'autres données ?
    Merci, merci à vous pour ce travail auquel j'essaye de comprendre de quoi il retourne mais qui j'espère, debouchera sur une solution !!!
    Bien à vous

  30. #90
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour AMATY,
    Je vais relire votre message comme il faut, mais c'était pour le croquis, il est plus "pointu" que le dessin.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mystère...
    Par Despinis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2016, 19h35
  2. Mystère...
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2015, 16h18
  3. (-2)^x mystère ?
    Par invite6ef61562 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 07h35
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...