Souci:
Sur limage #81 je ne retrouve le 7.37 [m], là ou devrait se situé les murs d'appuis ?
-----
Souci:
Sur limage #81 je ne retrouve le 7.37 [m], là ou devrait se situé les murs d'appuis ?
Oui, mais le croquis de Rayfils n'était pas du tout à l'échelle > La côte de 1,62 m pour la hauteur est pratiquement égale aux 4,25 m de la base...mais c'était pour le croquis, il est plus "pointu" que le dessin.
Si dans ce cas-ci, cela ne me gêne pas, mais dans celui d'une ferme à blochets quand je veux apprécier sa structure, je suis obligé de faire un schéma à l'échelle...
Pouvez-vous préciser pour Rayfils... 7,37 m avec les cales comprises???Sur limage #81 je ne retrouve le 7.37 [m], là ou devrait se situé les murs d'appuis ?
A+
Je ne vois que 6.42 [m]
Oui, là vous êtes mal...Je ne vois que 6.42 [m]
Finalement, je crois que Ray s'est mis a fumer de la laine de verre et c'est le télémètre laser qui a avalé la fumée...
J'me disais bien que j'avais des pressentiments...
Vraisemblablement il a inversé la cotation 340 à droite et 402 à gauche et non pas 302, il a dû perdre un mètre...
Comme il est en plein déménagement... On va se mettre en stand-by...
La Bonne Soirée, Mesiter Jaunin...
Bonsoir Messieurs,
J'en ai plein le dos de porter des trucs lourds mais je ne vous oublie en rien ! Je vous sollicite, je me dois d'être présent, c'est la moindre des choses !
Alors, où est le problème ? Maintenant que j'ai l'endroit est le même pour mesurer et vous transmettre l'info, ce va être beaucoup pratique !
Alors, je remesure où et quoi ?![]()
Bonjour,
Vos deux mesures ne correspondent pas, à moins que ....
7.37 ou 6.42 mètres ?
Dernière modification par Jaunin ; 10/01/2016 à 20h07.
Bonsoir Jaunin,
Je viens de contrôler une nouvelle fois.
La dimension "intérieure" du garage entre les deux murs est bien de 737cm.
Mais je crois que pour "affiner" mes mesures et te livrer "de la précision", il va falloir que je démonte une partie du faux plafond et que je mette la structure à nue.
J'ai beaucoup de difficulté à accéder au dans la partie la moins pentue.
Si tu me dis que c'est mieux, je le fais, je ne veux pas non plus te mobiliser, toi et Amaty, plus que la décence ne l'impose![]()
Car le bas blesse dans mes mesures au niveau :
- à gauche du "340cm" (mesure au bas du mur sur le schéma)
- le "260cm" sur l'entrait à droite.
C'est à ce niveau que j'ai été obligé de prendre le télémètre et va savoir s'il le laser ne s'est pas arrêté sur autre chose que le point visé.
L'entrait fait 9.5 [m] il faut me donner le repère pour placer les 7.37 [m] des murs.
Bonjour Jaunin,
Ce qui est certain, c'est que l'écart entre les deux murs est de 737.
Pour se repérer, je sais que le "raccord" de charpente A (sur le schéma qui suit) est pile au milieu du mur (qui lui fait 25). C'est le meilleur point de repère que je peux te donner. Cela te suffit-il ? N'hésite pas.
![]()
Tiens, Bonjour Rayfils,
Non la précision est suffisante. Ton laser a peu être de la laine de verre sur ses lunettes. C'est sensible ces machins-là.Mais je crois que pour "affiner" mes mesures et te livrer "de la précision",
Je dis ça, mais je laisse Jaunin décider... Mon Bon Jour Meister!!!
A+
Ok. Maintenant, j'y habite donc, pas de souci "s'il faut que"...
On tout cas, vous êtes en or tous les deux !![]()
J'ai aussi n mètre laser, mais sur l'écran je vois ce que je vise, je peu même zoomer.
Bein je vais te dire, je l'ai acheté lors de nos visites de maison car j'ai remarqué que les mesures de vendeurs/agences sont souvent très généreuses
Du coup, je me suis pris un BOSCH, genre "moyen de gamme pour les novices" mais qui me faisant les m² rapidus. Je ne pensais pas en avoir besoin pour mesurer des poutres inaccessibles (pour le moment, avant que je démonte tout...) Rationalisation besoins/matériels.
Sinon, Jaunin, tu as besoin d'autre chose ?
Jai hésité entre le Bo... et le Lei.., j'ai pris ce dernier pour la visée et la distance.
Donc les murs font 250 [mm] de large
C'est le sommet de la ferme ?"raccord" de charpente A
Oui, 25cm en brique.
Le "raccord" A est précisé en vert sur le dernier schéma.
Il y a une "pièce en plus de W" qui s'appuie sur le mur EST.
A gauche du repère, c'est l'avancée couverte, à droite, l'habitation/garage/
Nouvelles mesures, plus cohérentes du coup... J'ai "régressé" en termes technologiques mais plus précis... Le bon vieux mètres me donne de belles valeurs plus logiques : L'entrain fait 9m tout rond, jugez plutôt :
C'est déjà plus cohérent et plus propre non ?
Bon, je vais reprendre tout cela pour y adapter.
J'ai un peu de retard, je me bas avec l'anti virus qui me bloque mes programmes.
Relax Jaunin,
Ce n'est pas à la minute ! Je te remercie déjà beaucoup de ce que tu fais pour moi![]()
Relax... C'est facile (take it easy) de Mika...
Je voudrais bien voir à quoi ressemble ta charpente bien chargée...
A+
Bonsoir AMATY,
Comment ça "bien chargée" ?
Je viens de reprendre les cotes, dans un moment je pourrais faire la simulation.
Bonjour, AMATY,
Force -Y 7370 [N]
Force -X 900 [N]
Contrainte 8.9 [MPa], contrainte de cisaillement 4.82 [MPa] et flèche de 3.25 [mm]
Avec le bois Orthotrope
Contrainte 8.7 [MPa], contrainte de cisaillement 4.44 [MPa] et flèche de 5.24 [mm]
Les flèches sont dans l'arbalétrier de droite et au centre de de l'entrait.
Cordialement.
Jaunin__
Merci Jaunin pour ces calculs (où je ne comprends rien) mais qui devraient parler à l'ami Amaty.
Merci![]()
Bonsoir Rayfils, Bonsoir Jaunin,
Merci pour votre simulation Jaunin...
Pouvez-vous mettre la déformée obtenue par simulation...
Le bois est orthotrope au contraire de l'acier qui est isotrope...
En réalisant un calcul d'approche, je trouve une flèche voisine de 6 mm avec une déformée présentant une zone centrale pratiquement plane et non cintrée > Je dirais sous-tendue...
Rayfils, si tu arrives à enlever cette cale centrale sous l'entrait (mesurer* dessus linteau/dessous entrait avant et après le retrait) , tu n'auras aucune charge sur ton linteau...
5 à 6 mm de flèche (~L/1000), cela est très correct pour le placo...
* En comparant la garde par rapport à la flèche, on verra combien de mètres de neige, on pourra mettre sur ta toiture....
A+
Bonsoir Amaty,
Je vais essayer de prendre ces mesures et d'enlever la cale.
Je te dis ça demain.
On pourra "conclure" sur cette question on pourra revenir à la question originelle.
Bonne fin de week-end à toi et à l'ami Jaunin.![]()
Bonsoir les amis,
Désolé mais je n'ai pas pu terminé de tout débarrasser pour pouvoir accéder à la cale facilement.
Elle "bouge" mais il y a tellement de "m...e" qui passent devant et derrière que je ne vais pas pouvoir la sortir avant quelques menus démontages
Avant de faire cela, si je résumé bien, je vais pouvoir remonter mon plafond et l'isoler sans risque.
Mais pour ce qui est de mon mur, pour le coup, je retiens quoi comme solution pour l'ouvrir ?
Bien à vous.
Amicalement.
Greg.
Il n'y a plus personne ?
![]()