Le mystère d'un mur... - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 160

Le mystère d'un mur...



  1. #121
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...


    ------

    Il n'y a plus personne ?
    Mais si!!!
    J'attends impatiemment que tu enlèves ta cale depuis 5 jours... Mais tu a l'air de caler!!!
    Je sais, il y a quand même du poids à soulever...mais bon!!!
    A+

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 20/01/2016 à 16h22.

  2. #122
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Ouf ! je croyais t'avoir perdu
    Salut Amaty,
    Alors, ça fait trois jours que je fais en sorte de pouvoir accéder à cette zone en toute quiétude.
    Ce soir, c'est fait !
    Mission, mesurer avant/après la cale.
    Et bien la mission a été TRES simple, cette cale, n'en est pas une !!! IL N'Y A PAS DE CALE sous l'entrain !
    C'était juste une sorte de chevron qui, en fait, avait pour mission de tenir le faux plafond.
    De fait, l'entrain ne repose pas du tout du tout sur le mur "cible". La fermette repose uniquement sur les murs extérieurs.
    Maintenant que c'est propre, je peux passer ma un doigt entre le haut du mur et et le bas de l'entrain sans problème.
    Voilà qui lève un doute mû par mon schéma, rien ne "repose" sur le mur cible et il n'y a pas de cale entre l'entrain et le haut du mur.
    Voilà Maestro
    A toi de me donner la suite et encore une fois, un grand merci !

  3. #123
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    (et accessoirement, en démontant l'ancien établi que je croyais en formica, j'ai découvert deux espèces de poutrasses en chêne de 245*25*8 qui pèsent un âne mort. Comme quoi, on fait toujours des trouvailles ! Je crois qu'elle iront de chaque côté de mon ouverture, si elle est réalisable )

  4. #124
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour,

    Bon maintenant, il faut que je me reboucle avec mes infos qui devaient se situer vers les posts #50
    Charges chaînage 625 kg + Charges fermette 750 kg = ~1400 kg
    Pourquoi ne pas mettre une poutre bois au lieu de profilés acier pour soutenir ces quelques malheureux et hypothétiques kg et qui s'arrangerait avec tes madriers de 245*25*8 mm???
    Par exemple, une poutre de 5,35 m + (0,28 x 2) = 5,9 m x 245 x 225 mm conviendrait pour te rassurer...
    A+
    http://forums.futura-sciences.com/at...erture-mur.jpg

  5. #125
    Rayfils

    Red face Re : Le mystère d'un mur...

    Merci Amaty,

    Pour ce qui est du "renfort" sous chainage, disons que l'idée de l'IPN (au sens large) nous plait bien car nous somme très bois/métal... De toute façon, à moins que je comprenne pas la tarification de ces produits, une poutre acier de 6m, grosso modo, c'est entre 50 et 100 € suivant les cotes... Donc, pas trop de souci pour en acheter une... Reste à savoir "laquelle" : IPe, HEA, HEB irait bien (pour ne pas prendre de risque )
    Après, il est vrai que ces deux madriers sont une solution pour renforcer verticalement... Est-ce suffisant ?
    Après, si vraiment il y a un doute, je fais monter mon beau père un week-end et on se fait deux coffrages et on se monte de "jambes" en béton armé et roule

    Mon cher Amaty, lorsque tu sera sorti de tes calculs pour "reboucler" tout ça, nul doute que nous trouvions une solution à la fois sûre et réaliste.

    A ce jour, j'ai la certitude qu'aucune force "verticale" ne s'exerce sur ce mur. Après, bien moins certain pour ce qui est du "travail" latéral... Donc, qui peut le plus peut le moins.

    Au plaisir !!!

    Greg.

  6. #126
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Après, il est vrai que ces deux madriers sont une solution pour renforcer verticalement... Est-ce suffisant ?
    Bien sûr, autrement j'aurais crié au loup!!!

    Si tu veux, on peut mettre un profilé acier... Moi je fais bien ce que tu veux, si ça tient la route...
    Epaisseur mur 25 cm > Là, je n'ai rien en dimension > Tiens je te mets un lien où tu trouveras les sections des profilés acier > Clique en haut à droite pour avoir les différentes formes possibles (IPN ne se trouve presque plus) > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...les/hea-24.htm
    Tu trouveras dans le tableau par exemple HEA 260 > 68 kg/m _ h = hauteur 250 _ b = base 260 Tu peux compter à 1€ le kg...
    5,35 m + (0,225 m x 2) = 5,80 m x 68 kg = ~400 €
    Je te laisse choisir 1 seul ou 2 profilés... A toi de voir...
    A titre indicatif, un HEA 260 doit pouvoir supporter 7 à 8 t suivant son type d'immobilisation...
    A+

  7. #127
    christina86

    Re : Le mystère d'un mur...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre une poutre bois au lieu de profilés acier
    Citation Envoyé par Rayfils Voir le message
    Pour ce qui est du "renfort" sous chainage, disons que l'idée de l'IPN (au sens large) nous plait bien car nous somme très bois/métal...
    Il faut juste savoir que l'acier plie au feu*, alors qu'une grosse poutre en chêne tiendra longtemps en cas d'incendie...

    à moins d'habiller l'IPN avec du fermacell (+ isolant fibre de bois ?) pour gagner une heure en attendant les pompiers...
    mais du coup vous ne verrez plus l'acier, dommage - alors autant mettre du chêne.


    * remaquez, si rien ne repose dessus c'est moins grave...
    Dernière modification par christina86 ; 23/01/2016 à 11h36. Motif: *

  8. #128
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour Amaty,
    Je regarde ça de très près et je reviens vers toi.
    Merci !

  9. #129
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonsoir AMATY,
    J'ai consulté ton site et élaboré une petite grille comparative entre tous ces produits.
    Critères à mon niveau :
    - Mur de 25cm de large
    - 1x1 ou 1x2 poutrelles
    - moins de hauteur possible
    - px...

    Voici donc la dite "grille" :

    Nom : Poutrelle.jpg
Affichages : 69
Taille : 111,8 Ko

    Si elle est "viable", la solution 1 HEA 240 m'irait bien

    Qu'en penses-tu ?

  10. #130
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Après, très sincèrement, 1 Profilé ou 2, cela n'a pas d'importance.
    Une bonne solution hauteur/prix m'irait déjà parfaitement !

  11. #131
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Il faut juste savoir que l'acier plie au feu*, alors qu'une grosse poutre en chêne tiendra longtemps en cas d'incendie...
    Belle argumentation... Mais quand tu as vu une maison en bois RDC + 1 étage brûler un soir de Nöel, laisse tomber... Quand les pompiers arrivent, c'est déjà un brasier inaccessible par le rayonnement provoqué... Il n'y a plus rien à récupérer en bon état...

    Si elle est "viable", la solution 1 HEA 240 m'irait bien
    Ce sont toutes des solutions viables...
    Léger avantage pour 1 seul profilé > Pas de liaison à réaliser pour unir 2 profilés...
    Le plus faible en hauteur et en poids , le HEA bien sûr...
    A+

  12. #132
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Après, il faut aussi penser au "hissage" et là par contre, deux IPE seront plus légers qu'un HEA 240 donc... Après un peu de réflexion, cette option devient "première"

  13. #133
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Je viens juste de voir ta réponse.
    Si tu me dis que toutes ces solutions sont viables, il faut juste que je fasse un choix

  14. #134
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Et juste pour être certain de mes chiffres, c'est bien, dans le cadre d'un HEA, pour ce qui est du poids, 5.8m x 60 kg soit environ 350 kg la poutre ???

  15. #135
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Lis cette discussion, tu devrais en savoir autant que moi, si ce n'est plus... > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    Tu verras une solution au "hissage"...

  16. #136
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Je vais regarder cela mais il est vrai que c'est la première fois que je me pose cette question
    Et, pour tout dire, je suis content de me la poser car cela veut dire que les choses avancent !
    Deux petites questions si tu le veux bien :
    - mon calcul de poids est bien le bon ?
    - dans l'absolu, quel serait le plus petit profilé possible ?
    Bien à toi l'ami

  17. #137
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    mon calcul de poids est bien le bon ?
    Si tu sais encore bien tes tables de multiplication, normalement oui...
    60,3 kg/ml x 5,8 ml = 349,74 kg.... Ça me paraît correcte...M'enfin...

    dans l'absolu, quel serait le plus petit profilé possible?
    Je vais te proposer un assemblage très résistant :
    Tu prends 3 IPE 120 x 64 mm, tu les relis soit par boulonnerie (3 tiges filetées) pour faire une armature de de 25 cm de large, tu mets en place et tu plaques une planche* de coffrage par dessous...A chaque extrémité, une plaque de polystyrène de 10 mm...
    2 ou 3 trous (15 à 20 mm) dans ton chaînage suffisamment gros et tu coules 1 part de ciment + 1 part de sable fin + 1 part de sable de rivière 0,5 à 1 mm + 1 part de gravier 4/5 mm + 0,3 part d'eau + 1 dose de superplastifiant... Attention ce dernier va liquéfier le mortier...
    *Mettre un film plastique (et je dirais même enduit de graisse) sur la planche pour le démoulage...
    On coule en remplissant les trous et en tapotant légèrement la planche...
    Au bout de 3 jours > décoffrage puis habillage...
    On peut mettre que 2 IPE mais il mettre 2 ou 3 treillis répartis sur les 140 mm entre les IPE...
    Capacité de charges au bout de 28 jours 4000 kg et 5000 kg au bout de 3 mois...
    A+

  18. #138
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Amaty se transforme en sorcier ! !

    Je vois ce que tu veux dire avec ta solution de coffrage. Cela demande un peu plus de manip' mais une fois terminé, bonjours la solidité !

    Bon, tu m'as donné à réfléchir avec toutes ces solutions. Il faut que j'étudie la faisabilité de chacune... En termes de temps passé, technicité, moe à "engager" (victuailles et boissons...), matériel à louer...
    Bon, je commence à y voir très clair sur la partie "horizontale".

    Pour ce qui est de la "verticalité", penses-tu qu'avec une encoche de 0.25 ou 0.28cm de chaque côté du mur restant + 1 madrier chêne de chaque côté, placé sous le "profilé", cela suffira à soutenir le poids ou deux piliers en béton armé de 0.25x0.25 sont nécessaires/prudents/facultatifs/idée débile ?

    Merci l'ami

  19. #139
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Pour ce qui est de la "verticalité", penses-tu qu'avec une encoche de 0.25 ou 0.28cm de chaque côté du mur restant + 1 madrier chêne de chaque côté, placé sous le "profilé", cela suffira à soutenir le poids ou deux piliers en béton armé de 25 x 25 cm sont nécessaires/prudents/facultatifs/idée débile
    Rien qu'avec tes assises de murs, tu dois avoir de la marge...
    Admettons 2 000 kg de charges de compression sur chacune de tes assises > 2000 /(25 cm x 28 cm) = ~2,8 daN/cm² et sur les fondations (50 cm de large + 60 cm de long par répartition) = 2,8 daN/cm²/4 = 0,7 daN/cm² (ou kg/cm²)...

    A quoi correspond les briques de ton mur de refend > alvéoles verticales ou alvéoles horizontales????
    A+

  20. #140
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonsoir AMATY,
    Grâce à toi, j'ai fait le premier trou dans le mur
    Les alvéoles sont horizontales.
    Amicalement.

  21. #141
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonsoir Rayfils,

    Ce sont des briques qui sont données pour une compression de 40 bar > 25 cm x 28 cm = 750 x 40 = 28 000 kg...
    Par précaution, faire une assise en béton de 10 cm (h) x 25 cm (lg) x 25(Lg) ou 28 cm...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 29/01/2016 à 00h28.

  22. #142
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonjour AMATY,
    Je crois que j'ai tous les éléments grâce à vous tous. Mention spéciale à toi
    Comme on dit, "ya plus qu'à"... Vivement le printemps que je commence.
    Si je résume tout ce que nous nous sommes dit, cela donne ça :
    Nom : Au final.jpg
Affichages : 82
Taille : 406,4 Ko

    Tu valides

    Bien à toi et bonne fin de dimanche.

    Greg.

  23. #143
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    (up!) Car je veux juste être certain

  24. #144
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Et que je ne sais pas si je doit couper le chainage pour le remplacer par ma poutre ou insérer ma poutre sous le chainage

  25. #145
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bon, je viens de voir le "comment faire" avec mon beau-père.
    On glisse la poutre sous le chainage.
    Mis il me dit qu'on se ferra bien moins "c....r" avec deux poutrelles en béton précontraint.
    AMATY, une dernière sollicitation, peux-tu me dire qu'elle poutre en béton serait adaptée ?
    Merci par avance.
    Je suis presque au bout !

  26. #146
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Mais il me dit qu'on se ferra bien moins "c....r" avec deux poutrelles en béton précontraint.
    Ah! Moi je veux bien, pour rien soutenir...
    La plus petite section commence avec une section de 200 x 200 mm > ~8 tonnes au mètre de mémoire mais le vendeur de matériaux te précisera les charges...
    J'en avais mis 2 pour 2 linteaux qui devaient soutenir un truc comme 24 tonnes...

    Je vois bien la discussion :
    - T'as vu j'ai mis une poutre en béton précontraint...
    - Waaaouuuhhhh!!! Elle peut soutenir combien de tonnes????
    - Une trentaine de tonnes au bas mot...
    - Génial!!! Et combien tu as de poids à soutenir????
    - Heuuuu... 3 fois rien 600 kg tout au plus...
    Prévois des remontants, y'en a qui vont s’écrouler tout seuls... Sorry, Je n'ai pas trouvé de smiley genre le type MDR qui est plié et qui tape par terre avec ses poings...
    Maintenant, il existe des pré-linteaux, mais je doute qu'il en existe en 5,5 m de long...
    Rencarde-toi en maisons de matériaux type "J'ai dit Mat" ou "Poing G" par exemple, il peut exister d'autres produits.
    A+
    PS > Fabrication d'une poutre précontrainte > En fin de doc, les banc atteignent 800 m de long...
    Dernière modification par AMATY ; 06/02/2016 à 16h51.

  27. #147
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Bonsoir AMATY,

    Bien remis de tes émotions
    Tu sais, mon beaup' était dans le génie militaire alors bon, question construction, il aime le très gros œuvre !

    Dans le genre, ce soir, j'ai un artisan qui est passé pour tout autre chose. On a terminé, autour d'une bière (car je sais recevoir ) en parlant de tous les travaux à venir... On en vient à parler de l'ouverture...
    Et là, il me dit que pour 200 euros, il me règle mon problème...
    Sa solution à lui :
    Poser 4 madriers (7,5 x 22,5) (donc, une pose sur la "profondeur") et de les lier avec des tiges filetées... Sur le coup, j'étais un peu septique... Puis ma moitié à commencer à dire que, finalement, le bois ne lui déplairait pas (greuhhhh, on ne voulait que du métal au début)... Que sa solution tiendrait, que c'était facile à mettre en œuvre à deux ou trois, que c'était un chantier propre etc... etc...

    Bon, pour être certain d'avoir bien fait le tour de la question, 3,4, 5... madriers, viable ou pas ??? (Je pense que oui quand même...) (Et après, promis, j'arrête de poser des questions !)

    Note : Amaty, si tu aimes le vin, pour te remercier...

  28. #148
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Tu sais, mon beaup' était dans le génie militaire alors bon, question construction, il aime le très gros œuvre !
    Tout s'explique... Déformation professionnelle > Mais faut dire avec les 70 t d'un panzer Tigre ou des 60 t d'un Abrams, il ne faut pas lésiner... (J'ai dû vérifier sur la toile les poids... Il me manquait 10 à 20 t...)
    Salutations beaup'a... Attention à la bière fermentée du bo-fils Ray...

    On a terminé, autour d'une bière (car je sais recevoir???
    Et moi, et moi, et moi!!!! enfin (car je sais trinquer...)

    Puis ma moitié à commencer à dire que, finalement, le bois ne lui déplairait pas (greuhhhh, on ne voulait que du métal au début)
    Perso, la bière au cannabis, je connaissais pas, mais drôlement efficace et bôoonnne...
    Post #125 > Pour ce qui est du "renfort" sous chaînage, disons que l'idée de l'IPN (au sens large) nous plait bien car nous somme très bois/métal...
    Je sens comme une paire de rides horizontales qui me barrent le front...... M'enfin...
    On va finir en racines de mangrove ou en cordes de chanvre, c'est sûr!!!
    Fais quand même la bise à ta chère et tendre de ma part...

    Poser 4 madriers section de 7,5 x 22,5 mm
    4 madriers de 63 mm (X 4 = 252 mm pour 250 mm d'épaisseur de mur) x 275 mm posés à champ > Charge possible de 800 kg avec appuis encastrés et flèche voisine L/1000.
    Ça va jurer avec les poutres bois verticales dont on verra que 75 mm sur le côté...
    Il faudrait peut-être mettre des profilés acier HEA???????

    Amaty, si tu aimes le vin, pour te remercier...
    Je te remercie de ton offre bien sympathique, mais je réponds pour aider les internautes bénévolement, pas pour avoir des compensations...
    Bonne Réalisation, Bon Projet...
    Dernière modification par AMATY ; 10/02/2016 à 20h50.

  29. #149
    Rayfils

    Re : Le mystère d'un mur...

    Décidément AMATY, je commence à être fan de ton humour !
    J'ai eu un large sourire à te lire. Merci de cette réponse tout en finesse du verbe (et pour le geste, j'ai bien compris qu'à l'occasion => )

    Donc, mine de rien, la solution "madriers", hormis son côté inesthétique potentiel, elle reste viable ?

    Bien à toi.

    Grégory.

  30. #150
    invite58706596

    Re : Le mystère d'un mur...

    Donc, mine de rien, la solution "madriers", hormis son potentiel côté inesthétique , elle reste viable ?
    Tout à fait...
    4 madriers de 63 x 275 mm sur ~5,2 m de portée permettent de soutenir une charge de 800 kg avec une flèche de cintrage voisine de ~2 mm (~L/2500).
    Si on veut viser un L/1000 plus habituel > ~5 mm, tu peux mettre 2000 kg sur tes 3 madriers...
    Ça m'apparaît très correcte...
    J'avais dû calculer de tête par approximation le post précédent ou sans tenir compte des appuis, je ne sais plus...
    Ceci mine de rien... Bien sûr!!!
    La Bonne Journée...
    Dernière modification par AMATY ; 13/02/2016 à 09h48.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mystère...
    Par Despinis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2016, 19h35
  2. Mystère...
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2015, 16h18
  3. (-2)^x mystère ?
    Par invite6ef61562 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 07h35
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...