Isolation périphérique des fondations - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 14 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 400

Isolation périphérique des fondations



  1. #211
    stein42

    Re : Isolation périphérique des fondations


    ------

    On a mis que 50cm nous (ça faisait un trop gros surcout d'aller plus profond). Je précise quand meme que cette iso périphérique vient en complément d'isolation sous dalle. C'est surtout pour couper le pont thermique à l'horizontalité de la dalle en fait.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2010 à 10h29. Motif: Citation inutile

  2. #212
    invite20abb901

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour,

    Si l'isolation des fondations me parait efficace, je me demande comment elle se pose.
    Faut il faire un coffrage intégrant le liège lorsqu'on coule les fondations ?
    Merci

  3. #213
    seboseb

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    As tu regardé la vidéo sur la maison du clos ? C'est la première image de la vidéo ... Isolation sous la maison avec du polytruc et après il déverse les galets, la chape et toute la maison. C'est des centaines de tonnes qui sont posées sur ce polytruc... Il faudra demander à Rbobeda de quoi il s'agit exactement.
    Salut ofmika. En fait, ce sont plutôt des dizaines de tonnes, à mon avis. Mon isolant à moi porte le radier. Et le radier porte vraiment tout : les murs, le toit, les charges exceptionnelles de neige à 174 kg/m2 de toiture... J'ai fait le calcul, le polyfoam ne tient pas cette charge. Par contre, en effet, c'est très bien pour une isolation sous hérisson.

    Pour la jupette : oui, oui, bonne idée mais... il reste que le sol à -10m est en moyenne 4°C plus froid ici que dans la Drôme... et que ça marcherait donc moins bien qu'en plaine ! Bioclimatisme, bioclimatisme !

    D'accord avec toi sur la cohérence : j'ai R=5 au sol, 6 dans les murs,7.5 en toiture (ponts thermiques par la charpente inclus)

    Pour Héraklès : ce qui serait vraiment intéressant de savoir , ce n'est pas combien ton collègue norvégien consomme de chauffage, c'est surtout quelle est la part des déperditions du sol dans tout ça !
    Très bonne soirée,
    Seb

  4. #214
    ofmika

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut ofmika. En fait, ce sont plutôt des dizaines de tonnes, à mon avis. Mon isolant à moi porte le radier. Et le radier porte vraiment tout : les murs, le toit, les charges exceptionnelles de neige à 174 kg/m2 de toiture... J'ai fait le calcul, le polyfoam ne tient pas cette charge. Par contre, en effet, c'est très bien pour une isolation sous hérisson.
    Dans ce cas, j'inverse le problème. Je ne suis pas du batiment mais dans ton cas, tu ne peux pas faire des fondations en semelles filantes au lieu d'un radier ? Tu avais fait une étude de sol pour savoir si cela est envisageable ou non ? Cela te permettrait quand même de faire une sacré économie au niveau de ton isolation.

    Pour la jupette : oui, oui, bonne idée mais... il reste que le sol à -10m est en moyenne 4°C plus froid ici que dans la Drôme... et que ça marcherait donc moins bien qu'en plaine !
    En hivers, à 2 m de profondeur la température de la terre est d'environ 8°C. A 10 m de profondeur, elle sera forcément meilleure. Je vais minimiser la chose, disons 10°C. Donc même si tu perds 4°C dans ta région, cela reste intéressant quand même...
    Sans compter que l'isolation en trottoir améliore le drainage autour de ta maison. Au bout de 2 - 3 ans, le sol autour de ta maison se sera nettement asséché et cela améliore le lambda de la terre autour de ta maison qui sera plus isolante....

    Dans le cas où ton radier est obligatoire, faire une bonne isolation périphérique des fondations + une isolation en trottoir et pas d'isolation sous la maison. Est ce que ton BET t'a calculé les pertes que tu aurais dans cette situation et les conséquences en matière de chauffage ?

    Autre suggestion si ton radier est obligatoire : tu oublies encore une fois ton isolation sous la maison mais tu fais ton radier en béton de chanvre ou avec un mélange de liège en vrac ou avec de la vermiculite ou de la perlite (incompressible et inerte). Si c'est possible de le faire, tu feras quand même une belle économie. Tu auras une isolation intégrée (bon je ne pense pas que tu arriveras à un R de 5 de cette manière).
    Et pour améliorer le système, isolation en trottoir en sus ...

    j'ai R=5 au sol, 6 dans les murs,7.5 en toiture (ponts thermiques par la charpente inclus)


    Et sinon encore car tu as l'air d'avoir bien cogiter ton projet...

    Bon courage.

    Michel

  5. #215
    ririmason

    Re : Isolation périphérique des fondations

    @ ludo 48,

    En ce qui me concerne, il s'agit d'une maison de 1953 dont j'essaye de parfaire l'isolation! C'est à l'époque où j'ai refait la terrasse devant la cuisine que j'ai placé mes panneaux de liège contre les fondations avec un retour sous une partie de la terrasse.

    Je ne saurais dire l'impact de ces travaux car, dans le même temps j'ai amélioré beaucoup d'autres points.

  6. #216
    pf26

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    C'est juste une question de cout. passer d'un R de 5 a un R de 2 ou 3, te permet de diminuer ton cout de moitié : 25000 au lieu de 50000.
    Je crois que Seboseb voulais dire 5000 et non 50000.
    Et diviser le volume par 2 ne divise pas le prix par 2 (à cause du transport quasi fixe que le semi soit plein ou moitié vide)

    Personnellement, je pense aussi utiliser du granulat de verre cellulaire, mais en vertical (40cm de large sur 1 à 2 mètres de profond).
    En trottoir extérieur, j'ai des doutes sur la possibilité de bien évacuer l'humidité à long terme (100ans)..
    C'est pas encore fait, mais ca ne devrait plus trop tarder.
    Et comme je vais mettre plein de sondes de températures dans le sol, on devrait pouvoir vérifier les pertes réelles avec l'isolation verticale - d'ici un an et demi environ...

    Pierre.

  7. #217
    toufig

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    2 photos prises sous la neige avant Noel. Il s'agit de ma cuisine. Un des soubassements a été isolé avec 5cm de liège, l'autre pas. Devinez lequel?
    Bonjour.
    C'est pas forcément que à cause de l'isolation.
    Chez moi j'ai de la pousse PU projeté sur trois cotés de la maison , et la neige fond les cotés ou il y a du béton , l'autre ou il y a que de la terre ne fond pas..
    Mais ce qui est sur , le quatrième coté qui n'a pas de mousse PU , fond bien plus vite.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #218
    ofmika

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Citation Envoyé par pf26 Voir le message
    Je crois que Seboseb voulais dire 5000 et non 50000.
    Bonjour,

    J'espère que Seboseb nous confirmera le prix. C'est vrai que 5000 Euros c'est déjà plus raisonnable et abordable.

    Si c'est effectivement 5000 Euros, mes précédents posts perdent de leurs intérêts au niveau économie financière.

    Michel

  9. #219
    seboseb

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Ouuuups ! Je ne m'étais pas rendu compte, je croyais que c'était ofmika qui avait simplement fait une faute de frappe !

    Vouivoui, c'est bien 5000 euros, c'est déjà suffisamment cher comme ça ! Avec notre budget de 100 000 euros hors terrain, on ne serait pas allés bien loin en claquant la moitié avant même la dalle porteuse !

  10. #220
    ofmika

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour Seboseb,

    Ben, c'est qu'il y en a qui ont la chance d'avoir les moyens !! Je pensais que tu en faisais parti.
    Sous ce nouveau jour, tu comprendras peut être mieux mes posts en ayant lu ton post initial ....

    Michel

  11. #221
    seboseb

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Tu m'étonnes !
    Mais malheureusement non, j'ai pas gagné au loto...

  12. #222
    Chrisnet74

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour,

    Est-ce que l'on peut faire une isolation périphérique sur un terrain qui s'apparente à du rocher ? On me l'a déconseillé car le rocher est froid, on m'a également parlé de risque de remontés d'humidité.

  13. #223
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour,

    Je voudrais réaliser une isolation extérieure en liège sur l'une des façades de ma maison. Cette façade est face à une route assez bruyante, donc l'isolation phonique est au moins aussi importante que l'isolation thermique.

    Je me demandais donc comment procéder :

    - Comment bien faire coller le liège au mur? Je pense faire une pose collée, car c'est mieux que des chevilles, surtout phoniquement (à moins de prendre des vis/chevilles spécialement conçues pour, mais là je crains que ça coûte très cher). Mais je me demande ce que je peux utiliser pour coller ça... Certains ont évoqué la colle à l'argile, d'autre la colle à la chaux : qu'est-ce qui est le mieux et où trouver les formules de ces colles?

    - Deuxièmement, il y a le problème de la partie souterraine. Pour bien faire, je devrais descendre de 30-50cm sous le sol extérieur, afin de bien isoler la dalle (thermiquement, mais aussi, surtout, phoniquement). Mais le problème c'est que le liège a beau être imputrecible, je doute qu'il résiste éternellement avec les pieds sous terre -- il va finir par se déségréger me semble-t-il. De plus, il y a le problème de capillarité : il me semble que le liège va avoir tendance à pomper l'eau du sol. Et le liège n'est pas non plus très respirant (ça va, mais bon...)... Donc je me demande s'il ne serait pas judicieux d'arrêter la couche de liège un peu au-dessus du niveau du sol, puis de le prolonger avec un isolant en vrac (peut-être du liège aussi, ou de la pouzzolane...) sur la partie enterrée, avec éventuellement un petit écart entre les deux afin de faire rupture de capilarité et pour encourager une bonne respiration.

    Ou alors, devrais-je arrêter de me soucier pour rien et faire descendre le liège à 30cm sans rien lui faire de particulier?

    Pour compliquer encore un peu le truc, je me dis que si je creuse de toute manière au pied du mur, autant en profiter pour y installer un petit drain, qui se jetera dans le drain périphérique principal. Du coup, J'imaginerais creuser sur une largeur de 20cm au pied de mon mur, à pas loin de 50cm de profondeur, j'y mets une plaque de liège de 10cm contre le mur, je mets un drain au fond (dans un géotextile), recouvert de graviers (donc sur 10cm environ de large) envelloppés aussi dans le géotextile, puis je mets quelque chose de respirant (des pavés?) par dessus le géotextile sur les 20-30 derniers cm. Ca paraît bon? Je suppose que le drainage réduit quand-même les risques de remontées capillaires et de désagrègement du liège dans le temps. Par contre, si je fais ça, comment protéger le liège (poinçonnement?) ? Faudrait-il l'enduire à la chaux?

    Qu'en pensez-vous?

    Merci!
    Jonathan.

  14. #224
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Pour faire plus simple, le schéma ci-joint pourrait-il être cohérent?
    Images attachées Images attachées  

  15. #225
    Yuzz

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonjour jonneve,

    ça me parait être un bon début.
    Tu dois à mon avis, ajouter un bidim étanche spécial fondation au niveau de ton drain pour éviter que l'eau touche le mur. Et jsutement entre se bidim et le mur descendre ton liège (qui est réputé imputrécible).
    Tu peux aussi rajouter un isolant sous le trottoir.
    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  16. #226
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Sous le trottoir, je peux pas, car c'est le trottoir public, pas le mien. Cette façade donne directement sur la rue.

    Pour le bidim, je ne comprends pas : c'est la même chose que le géotextile, non? Je pensais envelopper le drain et la pouzzolane avec le géotextile, ça devrait être bon non? Aurais-tu un lien pour le bidim spécial fondations, je ne vois pas ce que c'est?

    Merci bien!

  17. #227
    ririmason

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Le bidim est un geotextile qui n'est absolument PAS étanche, que du contraire.

    Perso j'ai isolé mes fondations ( enfin certaines ) avec une couche de liège de 50mm sans autres précautions et depuis ( 4 ans ) il est toujours pareil.

    Les anciennes chambres froides étaient isolées ext. avec du liège puis recouvertes de terre. Le liège, un siècle plus tard, était intacte.

  18. #228
    Yuzz

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Oui je ne me souviens pas du nom, une bache assez épaisse de plastique noir avec picots qu'on trouve pour l'isolation des périmétriques des fondations. Vendu en rouleau.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  19. #229
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    D'accord, donc je me fais peut-être du souci pour rien. Enfin, n'empêche que le drain, je veux le faire de toute manière, et la pouzzolane aurait peut-être l'intérêt d'être à la fois isolante et bien pour le drainage. Moins isolante que le liège, mais dans ma configurations, j'en aurais 20cm, donc ça pourrait quand même le faire je pense (R=1.8). Sinon, je suppose que du liège en vrac, ça pourrait être bien aussi, pour isoler mieux tout en drainant je suppose correctement...?

  20. #230
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Oui je ne me souviens pas du nom, une bache assez épaisse de plastique noir avec picots qu'on trouve pour l'isolation des périmétriques des fondations. Vendu en rouleau.
    Ah, ce serait peut-être le delta-ms-drain, que Herakles a déjà évoqué sur ce fil...? C'est pour éviter que l'eau s'infiltre dans le mur tout en la redirigeant vers le drain? Quel est réellement l'avantage par rapport à un bidim classique (car je suppose que ça doit être plus cher, non?) ?

  21. #231
    ririmason

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Oui c'est ca Delta MS

  22. #232
    Yuzz

    Re : Isolation périphérique des fondations

    voilà à quoi ça peut ressembler lien ici

    Le MS drain comporte le drain intégré et est à mon avis bcp plus cher.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  23. #233
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation périphérique des fondations

    voir site ici : http://www.doerken.fr/
    rubrique parois enterrées

    l'avantage du delta NP-drain est de permettre une aération côté mur par les picots ménageant une lame d'air de 8 à 10mm
    et de drainer les eaux vers le drain grâce au géotextile plaqué contre les picots côté extérieur

    le liège peut être posé entre le delta et le mur en tuffeau
    la pouzolane de l'autre côté ..

  24. #234
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Ah d'accord, je comprends. Donc le delta-ms drain ne remplace pas le géotextile : le géotextile enveloppe la pouzzolane et le drain, tandis que le delta sépare l'ensemble géotextile/drain du mur, tout en ménageant en plus une petite lame d'air. Je vois, je vois. Donc, effectivement, pourquoi pas rajouter du liège dans ce cas... Du liège en plaque, c'est bon, ou il serait mieux de garder une petite lame d'air entre le liège au mur et du liège en vrac contre les soubassements?

    Je vais faire un nouveau schéma.

  25. #235
    ririmason

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Une lame d'air entre le liège et le mur???A quoi sert ton isolation alors?

  26. #236
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Le produit ONDULINE du Prince Arthur m'a l'air pas mal -- Herakles, ça pourrait suffire, non? C'est moins bien que le delta-np-drain? J'avoue ne pas trop voir la différence, mais je ne sais pas non plus quelle est la différence de prix...

  27. #237
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bonne question... Oui, je suppose que c'est plutôt entre le drain et le liège, mais dans ce cas, je ne vois pas non plus trop l'intérêt de la lame d'air. Qu'est-ce que ça changerait par rapport à simplement du liège en vrac contre le mur et un géotextile autour de la pouzzolane ? Le but du delta machin c'est de protéger le liège, ou c'est de refouler un maximum d'eau vers le drain plutôt que vers le liège et le mur? J'avoue ne pas trop voir l'intérêt du delta.

  28. #238
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Bon, voici le dernier schéma. Je n'ai pas inclu le delta drain parce que je n'en comprends pas l'intérêt. Au besoin, on peut le rajouter. Et je me demande aussi si la lame d'air que j'ai prévue est véritablement utile, vu que l'eau devrait être plutôt bien évacuée par le tuffeau et les joints à la chaux. Je me demande même s'il est véritablement utile de mettre du liège en vrac plutôt que simplement une plaque de liège (oui, je tourne en rond...).
    Images attachées Images attachées  

  29. #239
    ririmason

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Si c'est pour mettre du MS delta, je ne vois pas trop l'intérêt du liège. Pourquoi t'embêtes tu? Mets du PUR ( styrodur ou autre ) et point final.

  30. #240
    jonneve

    Re : Isolation périphérique des fondations

    Pourquoi? Parce que le delta MS est plastique et bloque donc la respirabilité? Raison de plus de s'en passer...

Page 8 sur 14 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 14h41
  2. SOS isolation mur peripherique en bois
    Par invite2a0ef636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 20h55
  3. Quelle isolation des fondations ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2007, 13h33
  4. Isolation périphérique, durée de vie
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 22h12
  5. Isolation de fondations en terre argileuse
    Par inviteb8a7d459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 00h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...