Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner



  1. #1
    dam38550

    Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai comme projet de faire installer une chaudière à granules d'ici 3-4 mois en remplacement d'une PAC avec chaudière électrique en relève.

    Ma surface à chauffer est de 150m² sur deux niveaux.
    Isolation intérieur laine de verre sous placo, fenêtre double vitrage et comble perdues isolées normalement.

    J'ai fait réaliser 3 devis : Okofen, Hargassner et MCZ.

    Je vous détail les devis de Okofen et Hargassner plus bas, j'ai laissé tomber MCZ qui me propose une chaudière + installation complète ( hydraulique, silo et fumée ) pour 9000€.

    Devis Okofen :

    Chaudière Pelematic 15 kW > 8956€
    Régulateur > 79€
    Kit sonde 1 circuit > 40 €
    Vanne 3 voies > 178€
    Ensemble pour Silo textile Flexilo Compact > 2941€
    Fournitures cuivre et consommable > 150€
    Extension Garantie 5 ans > 260€

    Pose et raccordement hydraulique > 1800€
    Mise en service > 250€

    Gainage cheminée + modulation + pièces > 1113€
    Dépose ancien et pose > 480€

    + 3483€ de TVA à 5,5%

    Total : 17245€ TTC

    Total sans l'option Silo* : 12341 € TTC


    Devis Hargassner :

    Chaudière Classic 15 kW > 9860€
    Tuyau souple de transfert 12m > 145€
    Vanne 3 voies > 189€
    Vanne 1/4 tour (x3) > 36€

    Pose et raccordement hydraulique > 1180€
    Mise en service > 300€

    Gainage cheminée + modulation + pièces > 852€
    Dépose ancien et pose > 370€

    En option pour Silo fait maison
    Extracteur > 100€
    Unité de commutation > 370€
    Tube de remplissage et d'extraction d'air > 103€
    Bavette > 52€

    +771€ de TVA à 5,5%

    Total : 13 643€ TTC

    L'un comme l'autre prévoit 3 semaines de délais de livraison et environ une semaine d' installation.

    Mon budget est de 13-14 k€ sans compter le premier "remplissage" de granules.

    Je compte partir sur Okofen sans l'option Silo et par la suite faire l'amélioration vers l'option silo, une fois le remboursement du crédit d’impôts et l'épargne faite.

    Ce qui me coûtera environ 6000€.

    Pensez-vous que ces devis sont dans la "norme" de prix ?
    Que pensez-vous des tarifs des installateurs ?
    Pensez-vous qu'il est possible de négocier avec Okofen ou Hargassner le prix de la chaudière, de la mise en service ou de l’extension de garantie ?
    A budget égal qui auriez-vous choisi ?

    Ce la fait beaucoup de questions, merci donc du temps que vous prendrez pour y répondre.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par dam38550
    j'ai comme projet de faire installer une chaudière à granules d'ici 3-4 mois en remplacement d'une PAC avec chaudière électrique en relève.
    Par curiosité, qu'est-ce qui t'amène à passer d'une PAC à une chaudière à granulés ?....

    On voit des passages du fioul aux granulés....là, d'une PAC aux granulés, c'est la première fois que je vois ça....

    Citation Envoyé par dam38550
    Pensez-vous que ces devis sont dans la "norme" de prix ?
    Pour ce type de chaudière et des devis qu'on voit passer, il me semble que tu es tout à fait dans la "norme"...

    Okofen ne t'a pas proposé sa chaudière "lowcost", la "Easypell" ?....

    Cordialement

  3. #3
    jo68

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Les devis Okofen et Hargassner sont tous à fait corrects. Je pense que 12 kw devraient suffire.

    Ma maison fait 175 m2, l'isolation étant proche de celle que tu décris pour la tienne et ma chaudière Hargassner de 15 kw est légèrement surdimensionnée, 12 kw

    auraient suffi.

  4. #4
    dam38550

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    J'ai acheté ma maison en janvier 2015, l'ancien propriétaire avait installé "lui-meme" la PAC il l'a assemblé avec du matériel très douteux pas de module de dégivrage et une puissance pour 80m2 max. N'y connaissant rien en chauffage nous nous sommes fait avoir. Voilà pourquoi je passe de PAC à Granulés.
    Okofen m'a parlé de la easypell mais après comparatif et en discutant avec mon chauffagiste, on est partit sur la pellematic.

    Jo68 qu'elle incidence cela aurait de légèrement surdimensionner la chaudière de 3 kW ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo68

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    En cas de surpuissance les cycles de chauffage sont plus courts.

    Or il est préférable qu'ils soient le plus long possible pour ce type de chaudière car le redémarrage consomme de l'électricité.

  7. #6
    Tam

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Bonjour,
    @Dam, l'aspect financier est important, certes, mais le choix de l'installateur n'est pas anodin car une installation de chaudière à granulés nécessite de la réflexion (tout comme une PàC !)

    Vous avez ciblé 2 marques réputées, un bon départ facilité par la conjoncture actuelle, peu favorable aux granulés compte tenu du pouvoir d'achat en général et du prix des énergies fossiles.

    Pour rentrer dans les particularités des modèles, vous avez les discussions dédiées:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5517773
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5595631

    Plus une discussion orientée "chaudière connectée":

    http://forums.futura-sciences.com/lo...ml#post5599356

    Pour info j'en suis à ma quatrième saison de chauffe + ECS avec une Oko. La fiabilité est au RdV mais les réglages sont encore en cours d'amélioration

  8. #7
    manet942

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Les tarifs sont dans les normes. J'ai fait le silo...Economie !
    J'en suis à 7 saisons de chauffe.Avec Okofen PES 15. Mes réglages sont faits.
    Il est facile de baisser sa puissance (bouchons + électronique) en cas de besoin. Est-ce le cas avec Har...r ?
    Le choix entre les deux ?? pour moi c'est la qualité de l'installateur qui prime.
    Possibilité de voir leurs installations déjà réalisées et discuter en tête à tête avec les clients.
    Evidemment ne pas s'en tenir à un seul avis négatif....Il y a parfois des compliqués du "cigare".
    Bon choix.
    Dernière modification par manet942 ; 28/05/2016 à 17h24.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  9. #8
    1360

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Evidemment ne pas s'en tenir à un seul avis négatif....Il y a parfois des compliqués du "cigare".
    ???

    Pourtant j'ai encore rien dit, moi...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Moi non plus !

    Mais je suis du même avis que manet. La qualité de l'installateur est importante car :

    - ce sont des machines plus complexes qu'une simple chaudière (à bois, à fuel)

    - les paramétrages peuvent l'être ; ils influent fortement sur le résultat obtenu ; trop d'installateurs se contentent des paramétrages d'usine ; et tous les acquéreurs n'ont pas la passion du "tuning" de ces machines comme la majorité d'entre nous autres passionnés...

  11. #10
    Tam

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Citation Envoyé par dam38550 Voir le message
    J'ai acheté ma maison en janvier 2015, l'ancien propriétaire avait installé "lui-meme" la PAC il l'a assemblé avec du matériel très douteux pas de module de dégivrage et une puissance pour 80m2 max. N'y connaissant rien en chauffage nous nous sommes fait avoir. Voilà pourquoi je passe de PAC à Granulés.
    Peut-être ne pas rester sur une mauvaise expérience ? D'autant plus que...
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Rappelons aussi que le seul chiffre réellement significatif pour les économies apportées par une PAC, c'est le SCOP (estimé par la norme pour le climat de Strasbourg qui n'est pas spécialement "doux"); et ce SCOP, pour les dernières générations de pac, et selon certita, est le plus souvent supérieur à 4....

  12. #11
    christina86

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    ???

    Pourtant j'ai encore rien dit, moi...

    Moi non plus

    mais je vais quand-même préciser que Manet a un ballon tampon et Tam une régule perso (et se sert de son pc comme tampon ...en sacrifiant un peu de confort) pour échapper aux cycles courts de l'okofen...

    et que oui bien sûr l'installateur est important...
    okofen a raflé gros du marché en France, donc a plus d'installateurs que hargassner, mais avec un temps de formation bien inférieur (de 1 à 4 si je me souviens bien*) alors que les machines ne sont pas moins complexes, je vous laisse conclure...

    (* je vais redemander au pote qui bossait chez l'installateur hargassner qui ne m'a malheureusement jamais fait le devis)
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  13. #12
    christina86

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Ps : @Tam, concernant la pac, ne pas oublier que si l'on raisonne en énergie primaire c'est pas formidable et ça fait vendre du nucléaire pas très écolo...

  14. #13
    Mickele91

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dam38550
    l'ancien propriétaire avait installé "lui-meme" la PAC il l'a assemblé avec du matériel très douteux pas de module de dégivrage et une puissance pour 80m2 max
    Oui, mais tu veux dire quoi précisément...Ta PAC ne fonctionne pas bien ?...elle ne te chauffe pas ou chauffe péniblement toute la surface ?....elle givre régulièrement ?...est en panne assez souvent ?...

    Quelle est ta consommation électrique, pour le chauffage ?...

    Comment est faite ton ECS ?...

    Cordialement

  15. #14
    dam38550

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    L'installateur d' okofen m'a été vivement conseillé par le technico-commercial de Savoie.
    Il m'a proposé de le suivre chez un client à lui, maison similaire que la mienne, pour me montrer son travail, donc de son côté je me pose moins de question.

    Mickele91, ma PAC givre dès 5-6 C° et ne dégivre pas donc obligé de l'arrêter et de prendre la relève avec une chaudière électrique qui marche très bien mais qui fait aussi très bien tourner mon compteur. Au moins le temps que la PAC dégivre.

    Concernant les réglages, l'installateur comme le technico-commercial m'ont dis qu'une fois régler il ne fallait plus rien toucher à part la T° ambiance pour adapter à nos besoins.

    Tam, du coup tu me dis que tu viens tout juste de trouver les bons réglages ? Au bout de 4 ans ?

    En passant merci pour les liens ^^ et merci à tous pour vos réponses.

  16. #15
    dam38550

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Mickele91 mon ECS est faite avec un Cumulus.
    Et j'ai un réseau de radiateur fonte acier.

  17. #16
    dam38550

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Sinon je suis à 1650€/an d'Électricité tout compris. Aucune idée de la consommation pour le chauffage.
    Sachant que ma femme travail à domicile (assistante maternelle) que toutes les ampou les ont été passées en LED mais que tout mon électroménager est électrique ( four et plaques) car pas de gaz de ville ou j'habite.

  18. #17
    jo68

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    En Savoie tu dépends de Hargassner France, tu peux leur poser la question du choix d'un installateur et demander à voir des installations.

  19. #18
    Tam

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Citation Envoyé par dam38550 Voir le message
    Tam, du coup tu me dis que tu viens tout juste de trouver les bons réglages ? Au bout de 4 ans ?
    Oui, Christina a répondu plus haut; j'ai été déçu par une faible réactivité de la chaudière à moduler sa puissance à la baisse d'où un fonctionnement anormal par marche/arrêt (non lié à un surdimensionnent de ma verte-de-2012 ).

    Encore une fois, une majorité des utilisateurs considère ce fonctionnement comme normal d'autant plus qu'il n'a pas d'effet négatif sur leur consommation. Christina a également fait remarquer qu'un ballon tampon masque le problème. Mes PCBT agissent aussi en ce sens, d'une certaine mesure.

    Concernant la concurrence, les utilisateurs Hargassner du forum ont témoigné d'une modulation visiblement plus performante de leur chaudière. Un cas particulier cependant, celle de JahisLove dont le fonctionnement rappelle malheureusement celui d'une Oko. Les techniciens de la marque devaient être questionnés à ce sujet; pas de retours à ce jour ?

    J'ai essayé de résumer mon point de vue après quatre saisons

  20. #19
    christina86

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Citation Envoyé par dam38550 Voir le message
    Tam, du coup tu me dis que tu viens tout juste de trouver les bons réglages ? Au bout de 4 ans ?
    C'est pas exactement ce qu'il a dit... mais "les réglages sont encore en cours d'amélioration ", nuance...

    On est nombreux ici, possesseurs d'une okofen, à chercher encore au bout de quatre ans un réglage susceptible d'allonger un peu les cycles courts (pour ne pas dire hâchés) de nos machines...


    Édit : grillée par Tam lui-même
    Dernière modification par christina86 ; 29/05/2016 à 16h23.
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  21. #20
    Tam

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Réponses simultanées et complémentaires, pur hasard

    @Dam, tu trouveras sur le fil Okovision des liens qui montrent clairement le fonctionnement de vertes équipées d'un écran tactile. Chaudières postérieures à 2013, de mémoire.

    Les chaudières plus anciennes ne peuvent bénéficier de l'appli Okovision. Tu peux cependant observer mes talonnements tous les 1er du mois. En attendant juin, le mois d'avril par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5576000

  22. #21
    manet942

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Ah ! ...Ces histoires de réglage...
    Sans vouloir critiquer nous somme un certain nombre d'acharnés, surtout ceux avec la possibilités de suivre avec les courbes et les graphiques...(Okovision)
    Si on est moins chipoteur, les réglages corrects sont assez rapidement obtenus. Chez moi, pas d'enregistrements...Donc je ne me prends plus la tête, depuis 4 ans je ne touche plus aux réglage des courbes.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Re,

    Citation Envoyé par dam38550
    Sinon je suis à 1650€/an d'Électricité tout compris. Aucune idée de la consommation pour le chauffage.
    1650€/an, sachant qu'il y a le chauffage pour 150m2 habitable, l'ECS et tout ton électroménager....de mon point de vue, ce n'est pas excessif...

    Alors, je comprends très bien ta déception sur la manière dont fonctionne actuellement ton chauffage....maintenant dire qu'elle économie tu vas réaliser sur la fonction chauffage seule, en passant de ce chauffage électrique que je qualifierais "d'hybride", à une chaudière à granulés...je ne suis pas septique, mais ça mériterait d'être regardé de près...

    Mais bon, pour ça, il faudrait faire quelques mesures sur une ou deux saisons...si tu es pressé, oubli...

    Tu n'as pas envisagé de passer sur une PAC plus puissante ?...

    Cordialement

  24. #23
    dam38550

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Mickele91 je ne pense pas faire des centaines d'euros d'économie mais je mise plutôt sur le confort.

    J'ai une maison sur deux étages, nous vivons au 1er la chaufferie est en bas et pour y accéder, obligé de passer par dehors. Donc descendre à 3h du mat' pour arrêter la PAC fermer les vannes et mettre en route la chaudière électrique ça m'a vite saoulé haha.

    J'ai eu un devis pour une PAC 12kw Atlantic avec ECS 12k€ tout compris mon chauffagiste me dit qu'il ne sert à rien de prendre plus gros.

    Actuellement j'ai une 10kw, un amis chauffagiste me dis que les PAC qui sont pas sur plancher chauffant nécessite souvent une relève.
    Et perso j'ai trop de mauvais souvenirs et galère sur PAC pour me convaincre de rester sur ce système de chauffage.

  25. #24
    Tam

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    @Dam, je comprends que aies été échaudé par une installation pas vraiment automatique mais pas non plus représentative d'une PàC "normale"

    Heureusement les granulés sont moins contraignants, faut prévoir cependant

    Par saison:
    - une livraison,
    - un ou deux vidage de cendrier,
    - un nettoyage de chaudière,
    - un ramonage,
    - un nettoyage de silo
    ...
    De temps à autre:
    - un défaut de bourrage qui nécessite d'agir soi-même (sauf à se cailler en attendant l'installateur)

    Au début:
    - une période de mise au point que l'installateur n'a pas le temps de faire.

    Au niveau encombrement:
    - environ trois fois plus de place qu'une installation fioul (chaudière + cuve)... hors tampon bien sûr.

    Ce bilan ne remet pas en cause mon choix passé, simple réalité

  26. #25
    dam38550

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Effectivement, j'imagine qu'il y a beaucoup d'installations PAC qui fonctionnent très bien et heureusement.

    Les contraintes de nettoyage ne me dérangent pas, concernant la place je suis un peu limité si j'installe un silo ce sera dehors.

    Ce qui m'embête un peu plus c'est le temps que je vais sûrement passer pour faire mes réglages mais bon je ne pense pas que ce soit la mère à boir.

    Je pense contacter mon chauffagiste pour voir quels gestes commerciaux je pourrais bénéficier soit de la part d'Okofen soit de sa part et ensuite signer un devis pour une okofen à chargement manuel dans un premier temps, ne serait-ce que pour connaître ma conso de grang les puis acheter ou faire un silo en conséquences.

    Merci encore à tous pour vos précieux conseils, ça m'a clairement aidé pour choisir ^^

  27. #26
    jo68

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Ma chaudière est installée depuis 2011 et depuis ce temps, la seule chose que je fait c'est la livraison et deux à trois vidages de cendrier, de toutes les "corvées" que

    tu cites, Tam, ce sont les seules qui m'incombent. Le nettoyage annuel est fait par l'installateur, je n'ai jamais nettoyé mon silo et je n'ai eu (jusqu'à présent) aucun bourrage.

    Le seul réglage que j'ai fait concerne la loi d'eau et ça été vite traité.
    Dernière modification par jo68 ; 30/05/2016 à 16h04.

  28. #27
    dam38550

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Jo68@ qu'appelles tu la loi d'eau stp ?

  29. #28
    Tam

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    La loi d'eau est une courbe qui permet de réguler la température intérieure en fonction de la température extérieure.
    Pour ce faire, cette régulation qui est aussi qualifiée de "climatique" ajuste la température de départ.

    @Jo, tu es donc un utilisateur Hargassner satisfait...
    Dernière modification par Tam ; 30/05/2016 à 16h44.

  30. #29
    dam38550

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Et j'imagine que pour cette régulation il faut une sonde intérieure et extérieure ? Mon chauffagiste okofen ne m'a parlé que d'une sonde intérieure.

  31. #30
    Tam

    Re : Chaudière à granulés Okofen ou Hargassner

    Oui, sonde extérieure obligatoire et sonde intérieure facultative dans ce cas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mode combustion chaudière granulés Hargassner
    Par 19811981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2013, 17h28
  2. Menu chaudière à granulés Hargassner
    Par amateur38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2012, 19h45
  3. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  4. je recherche qq'un qui connaît cette chaudiére granulés :HARGASSNER
    Par invite8fb3a094 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 20h53
  5. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...