Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA



  1. #31
    Aile

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA


    ------

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    La simple récupération des "frigories" produites par un cet sera par contre à mon avis insuffisante pour couvrir tous les besoins en matière de clim; pas tant par insuffisance de production que parce que la production du cet ne sera pas maîtrisable sur la durée et la chronologie; ceci dit, l'installation à faire est tellement simple (un simple by-pass et une gaine) que cela ne vaut pas le coup de s'en priver.
    Oh, mais je n'avais pas l'intention de rafraîchir toute la maison avec le CET, mais seulement un bureau de 15 m², juste à coté du cellier où se trouvera le chauffe-eau.
    J'ai pensé qu'on pouvait mettre à profit les heures les plus chaudes en été pour faire d'une pierre deux coups : chauffer l'eau avec un bon COP et rafraîchir la pièce.
    Rendez-vous après la construction pour le compte-rendu du résultat...

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA

    ""Oh, mais je n'avais pas l'intention de rafraîchir toute la maison avec le CET, mais seulement un bureau de 15 m²""

    Bonjour,

    Si tu fais passer par hypothèse, 500 l d’eau de 15°C à 50°C, tu vas prélever dans l’air environ 5 kWh.
    Ca permet d’avoir une puissance de réfrigération moyenne de 500 W entre 10h et 8h du soir. Avec un COP de 3.3, tu prélèves au compteur 1.5 kWh, soit 12 € pour 50 jours à crever de chaleur ! !
    Dernière modification par cornychon ; 06/11/2016 à 23h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    Aile

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA

    Petite simulation des besoins en froid du bureau (situé au nord) avec le tableur trouvé sur le site d'Hervé Silve :

    Nom : Bilan clim bureau.JPG
Affichages : 116
Taille : 173,3 Ko

    On voit que pour le mois de juillet, mon besoin maxi de rafraichissement survient à 20 heures : 684 Watts.
    D'après l'étude du COSTIC sur les chauffe-eau thermodynamiques, on peut s'attendre à une consommation d'un CET de 0,6 Kw par jour et par personne, soit 2,4 Kw pour une famille de quatre personnes.
    Si j'ai bien compris le principe du cop, je dois obtenir environ 2,4 x 3 = 7,2 Kw par jour répartis sur une durée de quelques heures (supposons 5 heures pour la remise en température du chauffe-eau).
    Donc si je démarre la mise en chauffe du CET à 15:00 et qu'il tourne pendant 5 heures, je récupère 7,2/5 = 1,44 Kw de froid par heure. C'est presque trop pour la pièce, puisque le besoin de rafraîchissement du bureau est de 684 Watts...
    Il faudrait peut-être jouer sur l'ouverture du by-pass.
    C'est juste ou j'ai raison ?

  4. #34
    cornychon

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA

    Bonjour,

    Tu as raison
    J’avais estimé une consommation de 500 l d’eau chaude jour, qui donne une possibilité d’extraire une chaleur de 5 kWh.
    Dans ton approche, c’est une consommation de 750 l d’eau chaude jour, qui donne la possibilité d’extraire une chaleur de 7.5 kWh
    Le principal est que les deux approches soient cohérentes.

    Pour ce qui est des besoins d’extraction de chaleur du bureau de 15 m2, avec 680 W, on peut maintenir 25°C à l’intérieur par grandes chaleurs. A condition de ne rien dissiper avec le matériel de bureau. Une personne c'est déjà énorme,150W

    Si les besoins en rafraichissement dépassent ce que produit le CET, il suffit de faire couler de l’eau chaude pour extraire plus de chaleur du bureau….
    Dernière modification par cornychon ; 08/11/2016 à 18h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    barda

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA

    Mais comment tu comptes, cornychon... 500 L d'eau passant de 20 à 60 degrés, ça fait 20 kWh thermiques, pas 5 .

    Et 7,5 kWh extraits, ça fait à peu près 200 L passant de 20° à 60°...

    Oh la la...

  6. #36
    cornychon

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA

    Bonjour,
    Barda a raison, je me suis planté en gros d’un facteur 4 dans les calculs de ma réponse # 34.
    Pour corriger, il faut remplacer 500 l par 125 l et 750 L par 190 l
    Ce sont des volumes d’eau plus proches de ce qui est habituellement utilisé ! !
    Etant donné que "Aile" ne parle pas de volume d’eau, mais de puissance ou d’énergie, il n’y a rien à changer sur le reste
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    Aile

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA

    Bonjour,

    Je continue ma réflexion en étudiant le positionnement des émetteurs de chaleur (un poêle 4/6 Kw et deux PAC air/air (une sur chaque niveau de la maison) :

    RDC - Chauffage.PNG

    1ER - Chauffage.PNG

    J'ai placé le poêle dans un angle du séjour éloigné du puits de lumière pour ne pas envoyer trop vite la chaleur au 1° étage.
    Au premier étage, peut-être que la chambre de droite aura besoin d'un radiateur...

    Qu'en pensez vous ?

  8. #38
    Aile

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA

    C'est bon. Les photos sont visibles. Vous pouvez revenir .

    Question aux modérateurs : si j'héberge les photos sur mon FTP, c'est autorisé ?

  9. #39
    Philou67

    Re : Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Question aux modérateurs : si j'héberge les photos sur mon FTP, c'est autorisé ?
    La réponse est ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne
    Par Lonely dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/11/2016, 21h03
  2. Choix de chauffage Maison RT2012
    Par EMERGENCY74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/07/2015, 13h16
  3. dilemme choix chauffage maison RT2012
    Par jer22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/01/2015, 14h26
  4. Quel chauffage pour maison en PACA?
    Par dardarmotus13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2013, 17h22
  5. Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
    Par Franmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/09/2013, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...