Ah il t'ont dit à "la louche" que tu n'atteindras pas 26% ?! Tu fais une ITE (compter 110€ le m²), sur-isoler le toit, sur-isoler le plafond de ta cave et installer un CESI, tu atteindras 50% d'économies !Ulyssesoourd,
le problème est que les aides de l'anah sont très spécifiques, on ne fait pas ce que l'on veut.
En gros, je suis obligée de changer la chaudière pour avoir l'aide sur l'isolation et le poêle à bois ou sur n'importe quoi d'autres.
Même si je faisait toute l'isolation de la maison (je leur ai proposer) selon eux ca ne permettrait pas d'atteindre les 26% de gains de
performance energétiques obligatoire pour avoir cette aide. Selon eux, mon isolation est existante donc pas si mal que ça...
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Il ont une chaudière bois Perge sans ballon tampon, qui n'est pas classe 5 donc donc il faut passer en classe 5 pour obtenir le rendement donc le gain escompté, c'est comme ca
Allons bon.... Il y a une chaudière fuel en plus !!! Et combien de fuel brûlé ? C'est quand même important !!!
Et cette isolation existante, c'est quoi exactement? Et la surface habitable, c'est combien? Et ta région? Si tu souhaites avoir des réponses sérieuses, il faut nous donner ces renseignements élémentaires; sinon, tu n'auras que des réponses fantaisistes qui ne te serviront à rien...
J'espère surtout que tu n'as jamais rien installé ni dépanné et que ce que tu racontes ne sont que des vantardises de forum internet; sinon je plains ceux qui ont eu affaire à toi et à tes installations faites au doigt mouillé et au feeling. Le niveau des chauffagistes n'est pas toujours au top, mais à ce point d'ignorance, je n'avais encore jamais vu...Pour moi les BET, c'est comme le reste il y a les bon et les moins bon
Sur une quinzaines de chaufferies bûches que j'ai installé, toutes chauffent beaucoup mieux que leur marmites de 1960!
Du confort, de la régulation, de l'autonomie, du rendement.
C'est des exemples concrets, tangibles, visibles et visitables.
Je visite le bâtiment, propose des solutions, chiffre, installe, met en service et dépanne s'il y a lieu.
Je ne suis jamais parvenu de dire a distance, derrière un clavier a dire qu'une installation étais réalisable ou pas.
Celles que j'ai réalisé fonctionnent, le bon sens et l'expérience peuvent aussi servir.
Dans le cas qui nous intéresse, j'ai demandé des photos pour nous rendre compte de la situation.
On a déjà un idée de la consommation actuelle, ça ce n'est pas du calcul de BET.
je peut te communiquer des adresses sans souci.
et toi, tu bosse dans quel domaine?
Bonjour,Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils et pour le temps que vous avez accordé pour me répondre.
Je ne suis pas très scientifique, c'est pour cela que vos retours me sont très précieux.
je vais essayer d'être plus synthétique:
- Je peux envoyer des photos de mon installation mais elle sera forcément intégralement modifiée: pour obtenir des aides je dois virer
mon ancienne chaudière Perge 20 kw de 2011 qui fonctionne très bien et en mettre une toute neuve avec ballon.
- la nouvelle chaudière ne sera pas mixte (pas d'ESC)
- DPE maison : D 229,7 donc iso pas très bonne
- travaux à faire: isolation complète des combles plus un grand mur (qui sépare partie aménagée et grange sera refaite)
- double vitrage déjà présent en totalité.
- conso annuelle de bois: 16 à 17 stères par an ( et rien d'autre: pas de fioul, etc)
- je dispose de 10 radiateurs.
Ce que j'ai oublié de vous dire:
- je n'ai pas la place suffisante pour mettre un ballon de plus de 1500 L!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc:
il me semble que vous avez répondu à mes interrogations, même si vous n’êtes pas totalement d'accord sur tout, il
me semble que vous êtes tous OK sur un point:
- un ballon de 1500 L est insuffisant pour faire un seul allumage par jour... quelque soit la taille de la chaudière.
Finalement, peut-être que je devrais m'orienter sur un autre système du genre "Pompe à chaleur eau eau (forage très peu profond car j'habite en plaine)".
tout un installant un bon poêle à bois pour chauffer le soir de retour à la maison. c'est ce que mes parents ont, ils dépensent 700 euros d'électricité par an pour la pompe.
Il faut que je me penche aussi la dessus..... halala, c'est compliqué tout de même!
Merci beaucoup en tout cas.
A+
Je ne ferai pas de savants calculs, je suis pas doué pour ça.
J'ai toutefois souvent constaté une tendance au sur dimensionnement chez certains chauffagistes et aussi sur ce forum. C'est humain on veut pas que tu attrapes froid
Certes, ça permet de faire face confortablement aux situations climatiques particulièrement rigoureuses qui peuvent survenir mais qui n'en restent pas moins exceptionnelles.
Perso, je pense que 1500l de ballon tampon et une chaudière de 25 KW seront suffisants avec un feu par jour la plupart du temps.
Il faudra certainement passer à deux feux si températures négatives jour et nuit (je sais pas combien de jours/an ça fait chez toi).
Il faut penser à utiliser ton poêle du salon (quitte à le changer s'il est peu performant) comme un complément de ton chauffage central lorsqu'il fait froid.
Et faire qu'il diffuse au mieux sa chaleur selon la distribution des pièces de ta maison.
Je suis équipé de cette façon pour une maison comparable en surface et en nombre de radiateurs + poele dans les Hauts de France comme on dit maintenant et je n'ai pas eu froid chez moi depuis 2009 (sauf quand je rentre d'absence prolongée).
Et j'ai eu du froid, du brouillard et du ciel bien gris et bien bas.
Soigner aussi et améliorer si possible l'isolation là où elle est défaillante.
http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ecs.html
Enfin un exemple concret et qui fonctionne!
Bonsoir,
C'est exactement ce que je pensais mettre au départ: 25 kw et 1500 L de ballon. avec poêle à bois en plus pour compléter.
C'est pas dramatique si il m'arrive de faire 2 allumages par jour si c'est du genre 2 semaines dans l'année. Mais je ne souhaite pas que c.e soit
habituel. je pense qu'il fait un peu le même temps que chez toi, il gel parfois mais pas tout l'hiver loin de là. par contre humidité et brouillard: ca oui!!.
Je n'ai pas de détail précis mais c une maison pierre brique ancienne avec laine de verre 16 cm mais qui s'est tassée avec les années. c comment chez toi?
merci en tout cas.Bonjour,
Je ne ferai pas de savants calculs, je suis pas doué pour ça.
J'ai toutefois souvent constaté une tendance au sur dimensionnement chez certains chauffagistes et aussi sur ce forum. C'est humain on veut pas que tu attrapes froid
Certes, ça permet de faire face confortablement aux situations climatiques particulièrement rigoureuses qui peuvent survenir mais qui n'en restent pas moins exceptionnelles.
Perso, je pense que 1500l de ballon tampon et une chaudière de 25 KW seront suffisants avec un feu par jour la plupart du temps.
Il faudra certainement passer à deux feux si températures négatives jour et nuit (je sais pas combien de jours/an ça fait chez toi).
Il faut penser à utiliser ton poêle du salon (quitte à le changer s'il est peu performant) comme un complément de ton chauffage central lorsqu'il fait froid.
Et faire qu'il diffuse au mieux sa chaleur selon la distribution des pièces de ta maison.
Je suis équipé de cette façon pour une maison comparable en surface et en nombre de radiateurs + poele dans les Hauts de France comme on dit maintenant et je n'ai pas eu froid chez moi depuis 2009 (sauf quand je rentre d'absence prolongée).
Et j'ai eu du froid, du brouillard et du ciel bien gris et bien bas.
Soigner aussi et améliorer si possible l'isolation là où elle est défaillante.
http://forums.futura-sciences.com/ha...ation-ecs.html
bonsoir barda ,a mon avis tu te trompe durement sur SP DUAL chez moi j'ai suivi ses conseil et sa marche super bien le seule a avoir compris se que je voulait faire et a ma guider sur la marche a suivre et sa marche mais bon tu est libre de penséJ'espère surtout que tu n'as jamais rien installé ni dépanné et que ce que tu racontes ne sont que des vantardises de forum internet; sinon je plains ceux qui ont eu affaire à toi et à tes installations faites au doigt mouillé et au feeling. Le niveau des chauffagistes n'est pas toujours au top, mais à ce point d'ignorance, je n'avais encore jamais vu...
Bonjour, je ne sais pas faire de calcul scientifique par contre je vais relater mon retour d'expérience.
Ancienne maison en pierre de 60 cm, partiellement isolée. Je dirais une isolation moyenne pour une surface de 137 m2.
Ancien chauffage avec une chaudière bois Morvan MH 22, 20 à 25 stères à l'année et ECS électrique.Très inconfortable, et variation de température importante dans la maison avec des chargements très fréquents.
Maintenant, chaudière avec un foyer de 166 litres, 2000 litres de tampon, sonde extérieur et ECS séparé de 200 litres. Je consomme entre 12 et 15 stères et il fait toujours la même température dans la maison. Je chauffe entre 20 et 20,5°.
La plupart du temps le démarrage de la chaudière se fait toutes les 30 heures. Quand il a fait - 6 à - 8 la nuit comme il y a quelques jours, le démarrage se faisait au environs de 24 heures.
Voilà pour mon retour.
Bonne soirée
Mais, bouilland2, je n'ai rien contre SP DUAL, en tous cas pas contre sa compétence de chauffagiste, mais je trouve aberrant que l'on puisse concevoir une installation sans connaitre ni l'isolation, ni la localisation d'une maison; et de dire "ça va marcher" tout en affirmant que le diagnostic thermique fait par un collègue est complètement faux (229 kWh/m2/an, ce n'est quand même pas rien). Je sais effectivement comment font les chauffagistes: il dimensionnent très large, et effectivement, ça suffit à chauffer n'importe quelle maison... Là aussi d'ailleurs, sa chaudière de 20 kW suffira à chauffer, sans aucun problème...
Le hic, c'est que la question posée est autrement plus délicate: comment dimensionner la chaudière et le ballon pour n'avoir qu'un chargement par jour? Et c'est cela qui demande une étude un peu plus délicate, et quelques calculs pas obligatoirement très simples, surtout quand on ne sait pas grand chose de la maison en question.
Si SP DUAL vient nous expliquer comment il sait que 1500L suffiront pour le ballon et 20 kW pour la chaudière (et pas seulement en disant "chez moi ça suffit donc..."), je suis prêt à changer d'avis, mais pas avant. Ceci dit, je te crois si tu dis qu'il t'a donné de bons conseils, mais on peut être bon mécanicien et ne rien comprendre à la chimie de l'essence qui alimente le moteur...
n.b. le témoignage de FFO8 juste au dessus est de même nature: " j'ai fait comme cela, ça a marché, donc ailleurs ce sera pareil" ; éh bien non, ce ne sera pas pareil, parce que les deux situations sont différentes... c'est simple à comprendre.
Dernière modification par barda ; 05/01/2017 à 18h40.
Barda, le cahier des charge est ici, 1er postBonjour à tous,
je recherche désespérément des informations fiables sur le sujet suivant:
Nous habitons une maison ancienne rénovée. isolation moyenne (cath D, ponts thermiques, mélange brique pierre, laine de verre)
maison de 160 M2 à chauffer. ensoleillement bas (brouillard dijonnais!!!)
actuellement, nous avons une chaudière bois (17 stères à l'année).
Notre projet est le suivant:
installer une nouvelle chaudière bois performante avec un ballon hydro pour le chauffage principal (+ un poêle à bois dans salon pour chauffage d'appoint).
le problème est que nous avons fait appel à 4 chauffagistes (devis et visites à dom) qui ne sont jamais d’accord les uns des autres. l'un dit A l'autre....Z!!!!!
Notre objectif est de ne charger la chaudière qu'une seule fois par jour (sauf exceptionnellement si grand froid).
Cela est-il possible? si oui, quelle capacité de chaudière et de ballon me conseillez-vous?
Je pensais à une chaudière de 20K et d'un ballon de 1500L, est-ce suffisant?
avez-vous ce système à domicile et en êtes-vous satisfait?......
J'espère que vous pourrez m'aider à faire le bon choix..... car quand un chauffagiste vous dit 500 l de ballon c'est suffisant et l'autre qu'il faut au moins 2000 l et encore, 1 un chargement par jour c'est pas possible,.......... c'est désespérant!!
Merci d'avance et bonne année à tous!
" Avez vous ce système a domicile et en êtes-vous satisfait?......"
D’ou ma réponse!
Je ne doute pas non plus de tes compétences mais c'est un cas connu et vu pour moi donc je réponds!
Il y a au pire une relève fuel au cas ou par moins 15° ext le matin il manquerais un peut d'autonomie
d’après tes calculs c'est infaisable? d’après mon expérience si
barda ,l'hiver dernier avec mes 2500litre de tampon j'étais large pour les chargement (oui il la fait chaud ,année 2015 ) cette année avec 4000l de tampon je serais bien ,alors quand vous dite que les chauffagiste son large je suis pas d'accord ,il faut trouvé un bon compromis
Bonsoir,
C'est exactement ce que je pensais mettre au départ: 25 kw et 1500 L de ballon. avec poêle à bois en plus pour compléter.
C'est pas dramatique si il m'arrive de faire 2 allumages par jour si c'est du genre 2 semaines dans l'année. Mais je ne souhaite pas que c.e soit
habituel. je pense qu'il fait un peu le même temps que chez toi, il gel parfois mais pas tout l'hiver loin de là. par contre humidité et brouillard: ca oui!!.
Je n'ai pas de détail précis mais c une maison pierre brique ancienne avec laine de verre 16 cm mais qui s'est tassée avec les années. c comment chez toi?
merci en tout cas.
Ben je pense que tu es dans le vrai.
Tu es le mieux placé, tu connais ta maison et tu as déjà une chaudière bois qui consomme 17 steres/an.
Ta nouvelle chaudière aura certainement un meilleur rendement et tu consommeras donc un peu moins… ou tu chaufferas davantage.
Je ne sais plus quel forumeur utilisait l'image d'un frigidaire dans lequel on vient puiser des calories pour expliquer l'intérêt du ballon tampon, et c'est tout à fait ça.
Plus il est gros, plus tu auras d'autonomie et de confort pour pouvoir chauffer sans recharger.
Mais à partir d'un certain volume, il faut aussi avoir une chaudière plus puissante.
25KW et 1500l c'est idéal comme combo.
Moi je n'ai pu mettre que 1000l de tampon (et 200l d'ECS) parce que le 1500l passait pas par la fenêtre de ma chaufferie.
Et c'est suffisant avec un feu par jour pour les conditions hivernales habituelles de ma région (un peu plus océanique et moins continental que par chez toi), disons 0 à 1 degré le matin et 4 à 7 la journée.
Quand ça gèle nuit et jour je passe à deux feux.
Enfin, je passais.
Ma maison c'est une ancienne longère, plus froide en RDC (dalle non isolée) avec enfilade de grands Velux à l'étage plein sud (risque de surchauffe en cas de canicule rare par chez moi).
Les gamins dont les chambres sont au RDC ayant quitté le nid, maintenant on est à un feu par jour même en ce moment.
Aujourd'hui, il est 18h30, le soleil a bien réchauffé le haut, le poêle est en route il fait 19° dans mon salon et bureau à l'étage ,et j'ai peu puisé dans le ballon (il est à 50°) malgré le froid extérieur.
Je vais faire mon feu vers 20h et à 23h30 mon ballon affichera 80°, il fera toujours 19° chez moi (davantage à proximité du poêle).
A 24h la régulation baissera la température à 17 jusqu'à 6h45 puis retour à 19°.
J'allumerais mon poêle au petit déj à 7h30. Dehors il devrait faire -4° si les prévisions sont exactes puis 0 ou 1° en journée.
Demain, je ferai peut-être mon feu vers 17 ou 18 h parce que le ballon devrait descendre vers 40° plus tôt.
Tout ça pour dire que la régulation et les temps de présence/absence à la maison ont aussi leur importance.
La température de confort aussi, avec les gamins on poussait plus souvent à 21°. Et donc par température négative jour et nuit on faisait deux feux.
La sensation de froid est aussi plus forte quand le temps est humide mais le poêle y remédie bien.
Pour l'isolation de ma maison c'est indiqué dans le fil dont le lien a été donné au précédent post.
Barda, n'interprète pas une réponse que je n'ai pas donnée , comme indiqué j'ai relater " mon retour d'expérience" et pas plus. Merci
une précision pour le volume tampon : il n'est pas (tout à fait) nécessaire d'avoir un volume ballons adapté au volume de chargement car une partie sera restituée dans la maison et le surplus va dans le tampon donc trouver un bon compromis.
Un ballon tampon sert donc à faire fonctionner la chaudière à plein régime pour éviter la formation du goudron en fonctionnement réduit.
Aussi on peut calculer le nb de kilo à charger en fonction du temps extérieur...c'est plus économe que d'avoir un "gros" matos...dans ce cas là il faut connaitre comment "pompe" sa maison par heure par t° extérieure.
Si tu mets un poele et que tu l'allumes tous les soirs il n'est pas la peine d’investir sur une grosse chaudière ni un gros ballon. Si tu gardes le fuel, il suffit que le fuel prenne la relève une fois le ballon tampon épuisé. Il faudra étudier toutes les possibilités et dans tous les cas il faut un chauffage d'appoint.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Voici exactement la question posée:Barda, le cahier des charge est ici, 1er post
" Avez vous ce système a domicile et en êtes-vous satisfait?......"
D’ou ma réponse!
Je ne doute pas non plus de tes compétences mais c'est un cas connu et vu pour moi donc je réponds!
Il y a au pire une relève fuel au cas ou par moins 15° ext le matin il manquerais un peut d'autonomie
d’après tes calculs c'est infaisable? d’après mon expérience si
"Notre objectif est de ne charger la chaudière qu'une seule fois par jour (sauf exceptionnellement si grand froid).
Cela est-il possible? si oui, quelle capacité de chaudière et de ballon me conseillez-vous?
Je pensais à une chaudière de 20K et d'un ballon de 1500L, est-ce suffisant?
avez-vous ce système à domicile et en êtes-vous satisfait?......
J'espère que vous pourrez m'aider à faire le bon choix..... car quand un chauffagiste vous dit 500 l de ballon c'est suffisant et l'autre qu'il faut au moins 2000 l et encore, 1 un chargement par jour c'est pas possible,.......... c'est désespérant!!
Merci d'avance et bonne année à tous! "
Je peux aussi donner ta réponse... Est ce bien nécessaire?
Et au moment où tu as répondu, tu ne savais pas qu'il y avait une chaudière fuel; Mama2122 ne l'a dit que plusieurs posts plus tard...
Inutile de se raconter des histoires, personne n'a jamais discuté de l'utilisation d'un ballon stockeur d'énergie (oui il est possible de stocker l'énergie dans un ballon, on le sait depuis longtemps); j'ai simplement enlevé l'illusion à Mama2122 que c'était possible avec ce qu'elle proposait et avec les contraintes qu'elle imposait.
@ bouillant2: soit, chez toi un ballon de 2500L suffit... ce ne sera pas le cas chez une autre...
@Ff08 oui, c'est pourquoi j'ai parlé de témoignage...
Concrètement, les dimensions d'un système chaudière-ballon dépendront:
- des déperditions de la maison (donc de son isolation, de sa surface et de sa localisation)
- du type d'émetteur de chaleur installé; le plus efficace étant les corps à faible température, type plancher chauffant; le même ballon utilisé avec un plancher chauffant stockera 3 fois plus d'énergie qu'utilisé avec des radiateurs haute température.
- du différentiel entre puissance max de la chaudière et les déperditions de la maison.
L'équilibre des flux d'énergie sur 24 heures est donc affaire complexe, qui se calcule, et non affaire de "nez" ou de "feeling" ni même d'expérience; ce qui est adapté à une situation ne le sera pas pour une autre, et à partir d'un exemple personnel, il est impossible de généraliser...
Est ce donc si difficile à comprendre?
Tu n'a pas répondu a ma question, que fais tu comme métier?
@Ff08 oui, c'est pourquoi j'ai parlé de témoignage...
n.b. le témoignage de FFO8 juste au dessus est de même nature: " j'ai fait comme cela, ça a marché, donc ailleurs ce sera pareil" ; éh bien non, ce ne sera pas pareil, parce que les deux situations sont différentes... c'est simple à comprendre.
Alors, évite d'ouvrir des guillemets pour me " faire " parler en citant une phrase que je n'ai jamais tenue...... c'est simple à comprendre.... merci
d'accord avec nours62
pour une ancienne maison avec des sources de froid multiples et pas forcement bien maitrisées (appel d'air par des cheminées en pierre, fuites d'air par des portes entre maison et garage/cave/grange/grenier, caves sur toute la surface trop basses pour être isolées, etc), des calculs savants ne seront pas plus précis que la conso réelle moyennée sur 5 ans, qui donne les vrais besoins
j'ai cité mon exemple de chaudière de 20 kW et ballon de 2300 L pour lequel, avec moins de 6 h de feu par jour avec -8° la nuit et 4° en moyenne la journée, le ballon tient la journée
par contre, le souhait de ne faire qu'un chargement par jour n'est pas forcément opportun : d'une part, il faut un grand volume de chargement, et d'autre part certains bois ne doivent pas remplir tout le volume d'une chaudière, ils brulent trop vite
il s'agit des écailles ou des charbonnettes (petits rondins de 3 à 8 cm de diamètre)
dans les docs des chaudières ils présentent des foyers de 200 l remplis de quartiers de 15 cm, ils ne parlent pas de ce type de bois qui s'enflamment tous ensemble et envoient des fumées très chaudes (j'ai déjà vu 275°)
donc, rien qu'à cause de cela, il faut remplir le foyer en plusieurs fois, 1/2 ou 1/3 à la fois, avec ces bois qui brulent vite et ne coutent pas cher car peu recherchés : pas besoin de rallumer, on remet du bois sur les braises en fin de combustion
à l'initiateur de cette discussion : prenez une chaudière à bois avec sonde lambda style froling, eta, guntamatic... et un ballon tampon avec serpentin ECS instantané, la chaudière ne fait que le chauffage mais c'est le ballon qui fait l'eau chaude (cette dernière sera à la température du ballon, vous aurez toute l'année l'ecs au bois)
bonjour barda ,non j'ai pas dit que 2500l de tampon suffit chez moi (le ballon je l'ai acheter au prix de la ferraille )et le volume de ma chaudière n'aurait pas pu remplir un ballon de 4000l ,mais le jours que ma chaudière sera foutue je reprendrais une chaudière avec un volume mini 200l de chargement et je ragouterais 1000l de tampon pour avoir 3500lVoici exactement la question posée:
"Notre objectif est de ne charger la chaudière qu'une seule fois par jour (sauf exceptionnellement si grand froid).
Cela est-il possible? si oui, quelle capacité de chaudière et de ballon me conseillez-vous?
Je pensais à une chaudière de 20K et d'un ballon de 1500L, est-ce suffisant?
avez-vous ce système à domicile et en êtes-vous satisfait?......
J'espère que vous pourrez m'aider à faire le bon choix..... car quand un chauffagiste vous dit 500 l de ballon c'est suffisant et l'autre qu'il faut au moins 2000 l et encore, 1 un chargement par jour c'est pas possible,.......... c'est désespérant!!
Merci d'avance et bonne année à tous! "
Je peux aussi donner ta réponse... Est ce bien nécessaire?
Et au moment où tu as répondu, tu ne savais pas qu'il y avait une chaudière fuel; Mama2122 ne l'a dit que plusieurs posts plus tard...
Inutile de se raconter des histoires, personne n'a jamais discuté de l'utilisation d'un ballon stockeur d'énergie (oui il est possible de stocker l'énergie dans un ballon, on le sait depuis longtemps); j'ai simplement enlevé l'illusion à Mama2122 que c'était possible avec ce qu'elle proposait et avec les contraintes qu'elle imposait.
@ bouillant2: soit, chez toi un ballon de 2500L suffit... ce ne sera pas le cas chez une autre...
@Ff08 oui, c'est pourquoi j'ai parlé de témoignage...
Concrètement, les dimensions d'un système chaudière-ballon dépendront:
- des déperditions de la maison (donc de son isolation, de sa surface et de sa localisation)
- du type d'émetteur de chaleur installé; le plus efficace étant les corps à faible température, type plancher chauffant; le même ballon utilisé avec un plancher chauffant stockera 3 fois plus d'énergie qu'utilisé avec des radiateurs haute température.
- du différentiel entre puissance max de la chaudière et les déperditions de la maison.
L'équilibre des flux d'énergie sur 24 heures est donc affaire complexe, qui se calcule, et non affaire de "nez" ou de "feeling" ni même d'expérience; ce qui est adapté à une situation ne le sera pas pour une autre, et à partir d'un exemple personnel, il est impossible de généraliser...
Est ce donc si difficile à comprendre?
après tout dépend se que l'on veut faire ,moi je préfère faire deux demi charge a 75° part jours que de faire une charge 90° a fond pour ne pas avoir des déperdition
Bonjour,
@mama2122
Jette un coup d'oeil sur mon installation de 2009 sous "Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation". Elle tourne depuis 2009 sans panne , environ 5100 heures sur le compteur , sans raté d'allumage , sans usure du brûleur. Actuellement , je ne rempli qu'un seul ballon ( 2200 l ) et pas à fond en faisant un remplissage / jour , l'allumage se faisant automatiquement aves les braises restantes. Si je dois m'absenter sur 2/3 jours je rempli les 2 ballons à fond. Cette installation ( surdimensionnée ) me permet d'avoir par contre une souplesse énorme , ce qui était le but.
Avant cette installation je consommais environ la même quantité de kW que toi pour une maison de 180 m2.
J'ai suivi un peu les discussions et constate que l'on parle beaucoup trop souvent de puissance , alors que pour ce que tu recherches il vaudrait mieux se focaliser sur le volume en L de chargement bois de la chaudière.
2 exemples pour son utilisation( pour temps froid normal ):
1/ chaudière 25 kW foyer 100 L ballon 1500 L: 1 chargement / jour ne sera pas réalisable ou très difficilement. En tout cas manque de souplesse.
2/ idem mais foyer 160 L : 1 chargement / jour réalisable sans problème.
Le grand volume de foyer de ex.2 permet de chauffer en la maison et d'envoyer assez d’énergie dans le ballon. En ex. 1 la maison sera chauffée en priorité mais le ballon ne pourra plus être rempli à fond.
La puissance de 25 kW sera largement suffisante. Le problème est que souvent les chaudières de 25 /30 kW possèdent un foyer limite. Donc il faut choisir un modèle avec foyer 150 L ou plus, ce qui se trouve le plus souvent dans les modèles haut de gamme.
Ou choisir un modèle plus puissant ( prix à peine + élevé ) et avoir un foyer de contenance beaucoup plus grand. Dans ce cas il faudrait par contre soit 1/ avoir plus de volume ballon ou soit 2/ être très ( très ) vigilant lors des chargements , surtout en saison intermédiaire. Poit 2/ à déconseiller. Voir aussi si tu ne peux pas poser un ballon de plus de 1500L à l'extérieur , dans un caisson par exemple .
Un mot sur les chauffagistes : il sont rarement en mesure de conseiller correctement. Il vaut mieux s'adresser au fabricants de chaudière ou aux revendeurs.
Le bureau d'étude te calculera ta consommation énergétique mais ne sera pas forcément compétent pour t'aider dans le choix de ton installation.
Quant à l'Ademe ....
Cordialement
Bonjour à tous et toutes et plus particulièrement à Mama2122,
Cela vas être un peu long (même trop long, vas falloir que je le mette en deux messages !!!), çà vas piquer un peu, merci d'avance à ceux qui auront réussi à garder toute leur attention jusqu'au bout, vous pouvez bien sûr corriger à loisir ce que j'ai écrit.
J'ai tout relus, c'est un peu en vrac , désolé...
La voilà l'info importante, cela aurait été bien de le dire immédiatement.Envoyé par Mama2122Ce que j'ai oublié de vous dire:
- je n'ai pas la place suffisante pour mettre un ballon de plus de 1500 L!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais pourquoi donc changer quelque chose qui fonctionne très bien, qui en plus n'a que 6 ans et en plus avec un rendement plutôt pas mal ???, oui oui j'ai compris pour les subventions ANAH...Envoyé par Mama2122pour obtenir des aides je dois virer mon ancienne chaudière Perge 20 kw de 2011 qui fonctionne très bien et en mettre une toute neuve avec ballon.... Bon, rendement de la chaudière 80% en théorie.
De quand date ce DPE, dans quel but a-t-il été réalisé ??Envoyé par Mama2122une maison ancienne rénovée. isolation moyenne (cath D, ponts thermiques,.....)
DPE: cathégorie fin de D (limite du E) = 229,7 kwhep/m2.an
Les objectifs premiers du projet.Envoyé par Mama2122Notre projet est le suivant:
installer une nouvelle chaudière bois performante avec un ballon hydro pour le chauffage principal (+ un poêle à bois dans salon pour chauffage d'appoint).
Notre objectif est de ne charger la chaudière qu'une seule fois par jour (sauf exceptionnellement si grand froid).
Tu remarqueras qu'il n'y a pas de forumeurs qui n'ont pas trouvé de système satisfaisant, nous vantons tous les qualités de nos systèmes, c'est plutôt à qui aura la plus grosse....Envoyé par Mama2122avez-vous ce système à domicile et en êtes-vous satisfait?......
Et bien je vais t'apprendre quelques choses, nous aussi on cherche des infos fiables sur ton sujet, c'est décourageant pour des forumeurs de découvrir au fur et à mesure de la discussion que tu ne peux pas mettre de ballon tampon de plus de 1500L, que tu as aussi une chaudière fioul,.....bientôt on vas peut être apprendre que tu as déjà un insert ???Envoyé par Mama2122je recherche désespérément des informations fiables sur le sujet suivant:
Quelques infos ....Envoyé par Mama2122mélange brique pierre, laine de verre
maison de 160 M2 à chauffer
J'habite en bourgogne, plus précisément la cote d'or, dans la pleine de la Saône qui est réputée pour son humidité et son brouillard...
Je dispose de 10 radiateurs dans lesquels circule l'eau de la chaudière bois. Ils sont récents et adaptés à la surface de la maison.
Au niveau du budget, on est prêt à investir
conso annuelle de bois: 16 à 17 stères par an
Non, tu n'as pas les compétences, ni les logiciels qui vont bien, ton calcul aussi fin que tu puisses l'avoir n'aurais aucune valeur devant n'importe quel installateur, c'est valable pour l'immense majorité des forumeurs, c'est aussi valable pour moi, nous sommes très peu à avoir ce type de compétence. Alors lorsqu'un forumeurs de propose une estimation autant être très attentif, mais cela ne restera qu'une estimation et à titre indicatif, rien de plus.Envoyé par Mama2122Puis-je calculer moi-même les pertes thermiques de mon logement?
Le seul DPE qui à de la valeur, c'est celui que tu as payé, vers qui tu peux te retourner (juridiquement j'entends) si tu n'es pas satisfait, tu ne trouveras aucun forumeurs qui sortira son carnet de chèque pour te dédommager.
Jusqu'à preuve du contraire c'est inutile.Envoyé par Mama2122J'ai un DPE mais il est très approximatif et a été réalisé sans aucune caméra thermique, c'est suffisant?
Et bien si, justement c'est important, cela peut te permettre de passer d'une chaudière sûrement surdimensionnée (28kW) même les jours de grand froid et surtout l'immense majorité du temps.Envoyé par Mama2122on va refaire une partie de l'isolation (le toit et un grand mur) mais ce ne sera pas miraculeux non plus.
Juste avec 30 cm de laine de verre dans les comble (barda) et 12 cm sur le grand mur (barda), tu pourrais passer à une chaudière juste sous-dimensionnée (22kW) les jours de grand froid mais très bien l'immense majorité du temps, sachant qu'en relève tu as une chaudière fioul et un futur poêle à bois.
Et si tu fais encore un gros effort en isolation, tu peux même espérer une chaudière de 15kW, peut être sous-dimensionnée les jours de grand froid, mais tu as toujours tes relèves, mais parfaitement dimensionnée pour tout le reste de l'année.
Voilà, voilà, simple, dans l'ordre, y-a plus cas faire....Envoyé par bardaC'est ce plan de rénovation énergétique, qui peut conduire, comme le dit Ulyssesourd, à un classement en cat.B; il est possible de viser une conso annuelle de 60-70 kWh par m2, c'est à dire de diviser la conso par plus de 3; le deuxième bénéfice sera de réduire la puissance de la chaudière et l'énergie à stocker; et le 3ème bénéfice sera de baisser de façon importante la température de l'eau des radiateurs (de 70° on passerait à 40°) et donc de multiplier la capacité de stockage du ballon d'eau. Il devient alors simple de mettre en place une flambée unique par jour, voire moins en mi-saison, avec une installation raisonnable...
Je rajouterais, avant tout travaux de rénovation énergétique ET en particulier si on veux avoir droit à des subventions, faire faire par un BET (avec expérience en système de chauffage biomasse) un DPE d'avant travaux, puis lui demander de réaliser 2, 3 ou 4 simulations de travaux de rénovation énergétique (isolation, ventilation, système de chauffage....), quitte à lui imposer au moins une simulation avec éventuellement le remplacement d'une chaudière bois, un ballon tampon limité à 1500L, un occasionnel fonctionnement de poêle à bois et une relève (automatique?) avec une chaudière fioul.
Et enfin lui demander un DPE prévisionnelle pour toutes ces simulations, avec pour objectif d'avoir au moins 2 ou 3 simulations avec un gain (%) énergétique compatible avec l'obtention des subventions (ANAH, Région, Commune,......), et des solutions techniques différentes et donc logiquement des coûts différents.
Ensuite tu fais une étude chiffrée des solutions techniques, et en fonction de ton portefeuille, tu choisi la solution qui te convient le mieux.
Et enfin tu présentes ton études de rénovation énergétique de ta maison, avec la solution retenue et les devis correspondants, et je serais très surpris que l'ANAH te refuse la subvention.
Bien sûr une étude de rénovation thermique comme celle- là a un coût (rien à voir avec un DPE classique), mais certaine subvention rembourse tout ou partie de ce coût, faut demander (moi j'ai eu droit à une partie de remboursée). Mais surtout ET à la condition que tu réalises correctement tous les travaux de la solution retenue (factures), devant un futur et éventuel acheteur, tu as une vraie plus value de ta maison, tu vas être pris très au sérieux, cela n'a rien à voir avec une discussion sur un forum (étude pifométrique, comparaison d'installation avec des maisons et des façon toutes différentes de vivres (et en plus ils le disent !!!!), à qui à la plus grosse....), si moi j'étais acheteur, j'éclate de rire.
J'ai fais une rénovation énergétique, j'ai une étude énergétique complète (avant, simulations, après (%)), j'ai obtenue la subvention maximale, je me chauffe correctement, je consomme 1/3 en moins en coût d'énergie, j'aurais peut être put faire mieux si à l'époque il existait une chaudière "strictement" comme je voulais mais moins puissante, j'aurais encore plus de confort (autonomie ballon) si à l'époque le constructeur de chaudière avait dans sa gamme un ballon plus gros (avec la simulation, j'étais déjà sûr de remplir en énergie le ballon, maintenant avec l'expérience c'est évident, et avec l'isolation que je suis entrain de rajouter "encore", ce sera encore plus vraie).
Voilà, voilà, voilà, simple, mais réaliste....Envoyé par bardaperso, une maison "moyennement isolé", je ne sais pas ce que c'est. Par contre 229 kWh/m2/an (estimation du bet), ça je sais ce que c'est, même s'il faut intégrer une marge d'erreur: c'est une passoire thermique, que l'on va s'épuiser à chauffer avec une installation monstrueuse.
Mais il y a une obligation: faire une étude rationnelle des caractéristiques thermiques de cette maison, et des moyens de l'améliorer... Sans cela, avec les seuls chiffres dont nous disposons, la réponse est claire: ce que souhaite Mama2122 est impossible, sauf à faire une installation déraisonnable, coûteuse, et sans garantie; cela revient à jeter l'argent par la fenêtre..
Suite au message suivant...
Un clin d'œil aux modérateurs et administrateurs, si vous pouviez vous assurer qu'il n'y ai pas un message d'un autre forumeurs qui se glisse entre les deux miens, ce serait sympa, merci.
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Re-..moi
La suite donc
NON, pour obtenir des aides, tu dois réussir sur simulation à avoir un gain (%) minimale en économie d'énergie, l'une des solution est peut être de changer ta chaudière actuelle, mais tu peux aussi t'en approcher en améliorant "sérieusement" (coût) ton isolation, en réalisant ton ECS avec ta (une) chaudière bois,.....Envoyé par Mama2122pour obtenir des aides je dois virer mon ancienne chaudière Perge 20 kw de 2011 qui fonctionne très bien et en mettre une toute neuve avec ballon.
- la nouvelle chaudière ne sera pas mixte (pas d'ESC)
Dans tes conditions d'isolations actuelles, et avec une bonne chaudière de 25 ou 28 kW, il est très probable, que les jours de grand froid, que tu sois effectivement obligé de faire 2 allumages par jours, mais pour ce qui reste de l'année, de mon humble avis, faudra pas remplir le chambre de remplissage complètement, sinon "maintien de feu", ou "maintien des braises" ou "feu couvé", et c'est encore pire !!!Envoyé par Mama2122il me semble que vous êtes tous OK sur un point:
- un ballon de 1500 L est insuffisant pour faire un seul allumage par jour... quelque soit la taille de la chaudière.
En améliorant ton isolation, même les journées de grand froid, et avec une bonne chaudière de 15 kW, tu réussiras très probablement à ne faire qu'une seule flambée, et au pire tu as ta relève fioul (automatique ?), et tout le reste de l'année tu auras moins besoin d'être vigilant sur la quantité de bois à mettre dans la chaudière, cela ne t'abstient pas d'âtre sérieux tout de même.
Comprend que pour nous forumeurs, ce n'est pas toujours évident !!!!!Envoyé par Mama2122oui on a pour le moment une chaudière bois 20kw couplée avec une chaudière fioul. a partir de la T°C que l'on souhaite, le fioul prend le relai.
- conso annuelle de bois: 16 à 17 stères par an ( et rien d'autre: pas de fioul, etc)
Oh là, oh là, ce n'est surtout pas au personnel de l'ANAH de déterminer le gains de performance énergétique de ta maison, ils n'ont pas les compétences pour cela. Effectivement on ne fais pas ce qu'on veut, et encore heureux. Il faut passer (trouver d'abord, c'est pas si simple) un Bureau d'Étude Thermique qui maîtrise dans ton cas les systèmes de chauffage biomasse, qui soit indépendant techniquement d'une solution plutôt qu'une autre ( pas de mèche avec un installateur en particulier par exemple, il faut être vigilant), et être en général neutre quelque soit la solution simulée.Envoyé par Mama2122le problème est que les aides de l'anah sont très spécifiques, on ne fait pas ce que l'on veut.
En gros, je suis obligée de changer la chaudière pour avoir l'aide sur l'isolation et le poêle à bois ou sur n'importe quoi d'autres.
Même si je faisait toute l'isolation de la maison (je leur ai proposer) selon eux ca ne permettrait pas d'atteindre les 26% de gains de performance energétiques obligatoire pour avoir cette aide. Selon eux, mon isolation est existante donc pas si mal que ça...
Voilà, voilà, voilà, du bon sens, rien que du bon sens.Envoyé par Ulyssesourdune précision pour le volume tampon : il n'est pas (tout à fait) nécessaire d'avoir un volume ballons adapté au volume de chargement car une partie sera restituée dans la maison et le surplus va dans le tampon donc trouver un bon compromis.
Un ballon tampon sert donc à faire fonctionner la chaudière à plein régime pour éviter la formation du goudron en fonctionnement réduit.
Aussi on peut calculer le nb de kilo à charger en fonction du temps extérieur...c'est plus économe que d'avoir un "gros" matos...dans ce cas là il faut connaitre comment "pompe" sa maison par heure par t° extérieure.
Si tu mets un poele et que tu l'allumes tous les soirs il n'est pas la peine d’investir sur une grosse chaudière ni un gros ballon. Si tu gardes le fuel, il suffit que le fuel prenne la relève une fois le ballon tampon épuisé. Il faudra étudier toutes les possibilités et dans tous les cas il faut un chauffage d'appoint.
Désolé Bdx50, mais sur ce point je ne suis pas d'accord, si tu proposes un ballon de 1500L avec un serpentin ECS instantané, il faut savoir que ce serpentin est principalement dans la partie haute du ballon tampon (admettons le 1/3 supérieur), et que ce 1/3 est dédié à faire de l'ECS, il est donc logiquement maintenu à 65°C (légionellose), donc il ne reste que les 2/3 inférieur, soit 1000L dédiés au chauffage, réduisant d'autant l'autonomie du chauffage, d'ailleurs le piquage chauffage est à cette hauteur de 2/3. Par contre un petit ballon 200L dédié à ECS à coté du gros et chauffé par la chaudière bois, là je dis oui.Envoyé par Bdx50.....et un ballon tampon avec serpentin ECS instantané, la chaudière ne fait que le chauffage mais c'est le ballon qui fait l'eau chaude (cette dernière sera à la température du ballon, vous aurez toute l'année l'ecs au bois
Exact, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande, oui pour du conseil pour X solutions, oui pour des simulations cohérentes avec les solutions, rien de plus,....s'il y a plus(+) il n'y a plus (du tout) de neutralité, donc on peut imaginer des simulations faussées. Reste à trouver le bon BET.Envoyé par rem67Le bureau d'étude te calculera ta consommation énergétique mais ne sera pas forcément compétent pour t'aider dans le choix de ton installation.
L'Ademe ne peut rien pour Mama2122, sauf erreur de ma part, il ne s'occupe pas des particulier, depuis longtemps et dans l'immense majorité des cas, l'Ademe, à délégué cette mission (de conseil énergétique) de service publique aux Espaces Info Énergie.Envoyé par rem67Quant à l'Ademe ....
A Mama2122, tu trouveras sûrement un EIE dans ton département, prend rdv, cela dure une heure, c'est gratuit, tu peux apporter tous tes documents, ils te donneront des infos des conseils, ils partageront avec toi leurs carnets d'adresses (BET, Installateurs....).
Ils maîtrisent "normalement" tous les engrenages des subventions, après pour ce qui concerne les techniques d'isolations, de ventilations et de système de production d'énergie, c'est surtout en fonction du conseillé énergie que tu auras en face de toi (chacun a ses centre d'intérêt, normal..).
Ils appliquent "normalement" tous une charte de neutralité, ils ne doivent "normalement" pas t'orienter vers une solution plutôt qu'une autre, mais çà c'est ce qu'on leur demande,....mais on est bien d'accord, ils ont tous une "fibre" écolo, ils ne vont donc pas t'orienter vers une solution électrique, du bout des lèvres une pompe à chaleur, et ils vont logiquement forcer sur l'isolation, mais tout cela reste logique, cela l'est pour moi.
Si j'étais toi, je ferais une simulation en gardant la chaudière Perge 20 kw de 2011 qui fonctionne très bien et en mettant un ballon tampon de 1500L, et un ballon ECS (200 à 300L) chauffé avec la chaudière bois, un thermostat d'ambiance programmable, une régulation qui régule tout cela et qui garantie une relève en automatique de ta chaudière fioul, et si et seulement si ton toit (où ailleurs), tu es bien orienté et incliné, je mettrais des capteurs solaires thermiques (env. 4m²), priorité bien sûr sur le ballon ECS et en surcharge dévié sur le ballon tampon 1500L (1 serpentin solaire dans le bas du ballon), ET tout le reste sur l'isolation. Pour rappel, ou info, une chaudière neuve et moderne PERGE c'est un coût de 6300€ env., cela donne un peu de marge, tu obtiendras ainsi peut être une simulation avec un gain de ??% compatible avec les subventions ANAH.
Merci de votre attention.
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour BARDA,
J'ai précisé que la maison était en bourgogne cote d'or, maison ancienne 160 m2, maison pierre brique, isolation laine de verre 16 cm en moyenne, je grille 16 à 17 stères par an. j'ai une chaudière fioul couplé mais je ne voulait pas en parler car je ne l'utilise jamais (fioul = 0 L/an). Je me fixe plus sur ma conso annuelle que sur mon DPE. Car je sais que les DPE, d'un technicien à l'autre, peuvent franchement varier car ils estiment à la louche mais vérifient à peine l'isolation et sans caméra thermique. Comme je le disais, ma chaudière est une perge 20 Kw de 2011. elle n'est pas mixte (pas d'ECS). En ce moment, on a des T°C négatives la nuit (-6) pour la première fois de l'hiver. par contre, région humide et avec brouillard. pas beaucoup d'ensoleillement!
Sinon, double vitrage partout.
je ne critique pas (enfin un peu quand même) les DPE. Mais 16 stères pour chauffer 160 M2 à 20°C, ce n'est pas non plus catastrophique pour une maison ancienne de ma région. Cela dit, comme je le disait, l’isolation comble plus comble perdu va être totalement refaite + un grand mur (qui sépare toute la partie habitation de la grange, 25 % de la surface total.) et un poêle à bois (7Kw) sera installé dans partie pièce à vivre)
Voila, il est vrai que pour avoir ces infos il faut relire l'ensemble des réponses, désolé.
Pour le reste, je ne peux pas vraiment en dire plus car je ne maitrise pas beaucoup les calculs.Mais, bouilland2, je n'ai rien contre SP DUAL, en tous cas pas contre sa compétence de chauffagiste, mais je trouve aberrant que l'on puisse concevoir une installation sans connaitre ni l'isolation, ni la localisation d'une maison; et de dire "ça va marcher" tout en affirmant que le diagnostic thermique fait par un collègue est complètement faux (229 kWh/m2/an, ce n'est quand même pas rien). Je sais effectivement comment font les chauffagistes: il dimensionnent très large, et effectivement, ça suffit à chauffer n'importe quelle maison... Là aussi d'ailleurs, sa chaudière de 20 kW suffira à chauffer, sans aucun problème...
Le hic, c'est que la question posée est autrement plus délicate: comment dimensionner la chaudière et le ballon pour n'avoir qu'un chargement par jour? Et c'est cela qui demande une étude un peu plus délicate, et quelques calculs pas obligatoirement très simples, surtout quand on ne sait pas grand chose de la maison en question.
Si SP DUAL vient nous expliquer comment il sait que 1500L suffiront pour le ballon et 20 kW pour la chaudière (et pas seulement en disant "chez moi ça suffit donc..."), je suis prêt à changer d'avis, mais pas avant. Ceci dit, je te crois si tu dis qu'il t'a donné de bons conseils, mais on peut être bon mécanicien et ne rien comprendre à la chimie de l'essence qui alimente le moteur...
n.b. le témoignage de FFO8 juste au dessus est de même nature: " j'ai fait comme cela, ça a marché, donc ailleurs ce sera pareil" ; éh bien non, ce ne sera pas pareil, parce que les deux situations sont différentes... c'est simple à comprendre.
Bonjour an1844,Re-..moi
Si j'étais toi, je ferais une simulation en gardant la chaudière Perge 20 kw de 2011 qui fonctionne très bien et en mettant un ballon tampon de 1500L, et un ballon ECS (200 à 300L) chauffé avec la chaudière bois, un thermostat d'ambiance programmable, une régulation qui régule tout cela et qui garantie une relève en automatique de ta chaudière fioul, et si et seulement si ton toit (où ailleurs), tu es bien orienté et incliné, je mettrais des capteurs solaires thermiques (env. 4m²), priorité bien sûr sur le ballon ECS et en surcharge dévié sur le ballon tampon 1500L (1 serpentin solaire dans le bas du ballon), ET tout le reste sur l'isolation.
Merci de votre attention.
Cordialementan1844
J'ai proposé exactement le projet que tu détail à l'anah.....refusé!! j'ai proposé un certain nombre de solution.... mais la seule acceptable est
de changer la chaudière (d'ailleurs pour info...ça peut être bon a savoir... pour l'anah le ballon tampon ne permet pas de faire le moindre gain énergétique!!
les techniciens savent que c'est faux.... mais ils sont victimes de leur logiciel informatique: c'est le logiciel qui décide!!
Cela dit, heureusement que cette aide existe et malgré tout je suis quand même gagnante à suivre leurs exigences que de faire ce que je souhaite
sans leur aide.
Bonjour à tous,
MERCI beaucoup:
A ceux qui ont partagé leurs expériences d'utilisation à leur domicile, voir même, d'expériences
d’installation de chaudière. Ces retours sont très très intéressants et précieux pour moi.
Et merci beaucoup à ceux qui ont exprimés leurs connaissances techniques et scientifiques sur un sujet
très compliqué et qui s'individualise à chaque habitation.
Merci aux infos complémentaires concernant les diagnostiques énergétiques à faire, l'isolation,ect.
Désolé pour les infos qui arrivent au fur et a mesure.... des discussions!.
Je n'ai pas l'habitude des forums et n'ai pas toujours consciences des infos à donner avant qu'on me les demande sur ce genre de sujet.
Finalement, je commence à me faire une idée de ce que je souhaite bien qu'il soit utile de la vérifier.
Je vais également me renseigner sur les pompes à chaleurs type eau eau (que mes parents ont chez eux) pour le coté pratique (corvée de bois en moins,etc),
mais l'électricité va certainement augmenter....
En tous cas... MERCI A TOUS POUR VOS RETOURS!!
Cordialement et bonne continuation dans nos réflexions quotidiennes !
Bonjour Mama2122,
Si tu as effectivement eu un rdv avec l'ANAH, avec une vraie étude de rénovation énergétique (DPE avant, X simulations, DPE après, gain%), il était évident qu'il ne fallait pas proposer des solutions qui de toute façon n'atteignaient pas le minima de gain, tu connaissais la réponse avant même de franchir la porte, à moi cela me paraît logique.Envoyé par Mama2122J'ai proposé exactement le projet que tu détail à l'anah.....refusé!! j'ai proposé un certain nombre de solution.... mais la seule acceptable est
de changer la chaudière (d'ailleurs pour info...ça peut être bon a savoir... pour l'anah le ballon tampon ne permet pas de faire le moindre gain énergétique!!
les techniciens savent que c'est faux.... mais ils sont victimes de leur logiciel informatique: c'est le logiciel qui décide!!
Cela dit, heureusement que cette aide existe et malgré tout je suis quand même gagnante à suivre leurs exigences que de faire ce que je souhaite
sans leur aide.
Ayant moi-même vécu et obtenu une subvention, je doute sincèrement de la réalité de ton étude énergétique.
Cordialement
an1844
"Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste
Bonjour Mama
Non ça ne marche pas comme ça avant d'aller à l'Anah.J'ai proposé exactement le projet que tu détail à l'anah.....refusé!! j'ai proposé un certain nombre de solution.... mais la seule acceptable est
de changer la chaudière (d'ailleurs pour info...ça peut être bon a savoir... pour l'anah le ballon tampon ne permet pas de faire le moindre gain énergétique!!
Pour mon cas, je suis passé (par hasard...) par un programme régional de la rénovation énergique des maisons dont le but est de accorder des aides plus "généreuses" aux 500 premiers.
Avant tout, il faut faire venir un expert en rénovation énergique et certifié, certes cela a un coût mais ce sera pris en "charge" par les subventions si tu acceptes la proposition d'une solution de l'expert. il discutera avec toi ce que tu as comme objectif, et te guidera sur les meilleurs solutions.
Puis cet expert viendra chez toi pendant une bonne demie-journée pour étudier de A à Z ta maison, établir le plan, Orientation, composition des murs, état des fenêtres, chauffage, etc....la totale quoi, une fois un rapport établi et les différentes propositions de travaux, tu vas à l'ANAH.
C'est seulement après l'accord du comité qui te fournira un plan de financement avec toutes les aides, que tu pourras demander à ta banque pour bénéficier un prêt des rénovation énergique (taux 0%) jusqu'à 30.000€.
C'est seulement une fois le prêt accordé que tu pourras lancer les travaux...
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.