Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée



  1. #31
    Lazyjoe

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée


    ------

    Un point qui n'a pas été évoqué : est-ce que dans le cas général, l'installation d'une VMquelquechose ne participerait pas à une amélioration du confort en diminuant l'humidité du logement ? Et donc indirectement de "gagner" en baissant un peu la température de consigne pour une chaleur ressentie équivalente ?

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonjour,
    Bonjour Lazyjoe,

    Ressenti plus confortable + air sec plus facile à chauffer = environ 10% d'économies d'énergie selon l'ADEME45, puisque température de consigne et effort de chauffe inférieurs.

    C'est cet argument qui m'a décidé : je ne voulais pas des travaux liés à la DF, ne pouvais sacrifier d'espace pour la VMI® et encore moins l'optimiser, alors j'ai installé une Hygro B chez moi, avec des entrées d'air réglées tip top...
    Aujourd'hui, selon l'application e.quilibre, je dépense environ 500 euros de chauffage annuels (je viens de vérifier) par panneau rayonnant + quelques bûches pour une consigne à 20° (bien gérés, par contre) dans 300m3 isolés par placo-poly 10+100 et 200 de LV sous toiture, dans le Loiret.
    Confort et facture sont satisfaisants, alors je n'ai aucune raison de remettre ce choix en question.

    C'est pourquoi je milite pour cette façon de faire, facile, bon marché, et performante, dans mon contexte du moins.

  3. #33
    Mickele91

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    ce que j'appelle "rénovation standard", c'est celle que met en oeuvre le bricoleur/pro averti et consciencieux, c'est à dire une foule d'intermédiaires entre le dilettante "j'ai rénové ma maison en repeignant la cuisine" et l'hyper exigeant "je suis reparti de mes murs, que j'ai réenduit intégralement, avant de tout reposer à plat"...
    Oui...je dirais que ta "plage" est large...parce qu'entre celui qui refait "juste une peinture" pour faire propre et celui qui met tout à plat jusqu'au second oeuvre...y'a quand même un monde......

    Pour ma part, celui qui refait juste une peinture, ce n'est pas ce que j'appelle de la rénovation thermique...or quand on parle de "choix de VMC"...on est complètement dans du thermique...

    Il n'y a pas de "rénovation standard" (Sous entendu "Thermique", le coup de peinture, c'est du "cosmétique"...)...soit on rénove une maison qui n'a jamais été isolé...soit on rénove une maison qui est déjà isolée...

    Si on rénove du non isolé et qu'on ne peut ou veut pas se payer les services d'un BET....on applique les préconisations de Olivier Sidler, citée par Yves35 ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ermique-4.html...et vu qu'il n'y avait rien, le résultat sera automatiquement meilleur, après réno, qu'avant...

    Si on rénove du déjà isolé, ce n'est pas du tout le même topo...et de mon point de vue, il est à recommander, de s'adjoindre les services et les conseils d'un BET, de manière à définir une stratégie cohérente, tenant compte de la situation présente, sans quoi, on risque de "déchanter" entre ce qui est attendu et ce qui sera vécu...

    Donc pour en revenir à la DF, qu'on soit en réno non isolée ou isolée, vu la "lourdeur" des travaux engagés (On est pas dans du "Cosmétique"......), mis à part un motif financier ou technique bien particulier...rien n'empêche la mise en place d'une DF...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Avez-vous calculé ou fait calculer au bout de quel délai les économies d'énergie réalisées par l'installation d'une DF vous feront amortir le surcoût financier vis à vis d'une bonne hygro B
    Non pas du tout...pour la bonne et simple raison que sur l'ensemble de la rénovation, je ne dirais pas que le coût de la DF par rapport à une hygro c'est du "détail"...mais presque...

    Techniquement, c'est quand même deux appareils différents, certes ils ventilent mais pas de la même manière...avec une hygro tu fais rentrer de l'air froid avec une DF il est tempéré...avec une hygro tu romps l'étanchéité de tes ouvrants, pas avec une DF....si tu es en milieu bruyant, avec une hygro tu es "dérangé", pas avec une DF...avec une DF tu filtres l'air entrant, pas avec une hygro...avec un DF tu peux injecter de l'air chaud en provenance d'un chauffage solaire à air chaud ou hydraulique, pas avec une hygro...

    Bref, on voit quand même que ce n'est pas tout à fait pareil...

    Alors évidemment, si on regarde le coût d'une double flux seule, par rapport à celui d'une hygro seule...on se dit : "Houlala, qu'est ce que c'est cher !..."...

    Oui, mais tu sais, tout est relatif...

    Faisons un peu l'inventaire...combien vont me coûter mes nouvelles fenêtres ?...combien va me coûter mon nouveau système de chauffage ?...combien va me coûter la nouvelle isolation de ma toiture ?...celle de mon sous sol ?...celle de mes murs ?....le traitement de mes ponts thermiques ?...

    Si je m'en tiens purement à ce que je vais "gagner", pris individuellement, y'a pas un des postes qui me rapporte autant que la DF....

    Autrement dit, en poussant jusqu'au bout le raisonnement, autant ne rien faire...parce que même l'isolation, la maison étant déjà isolé, de mon vivant je ne l'amortirais jamais...

    Personnellement, je ne rénove pas que par rapport à une rentabilité immédiate...je le fais parce que j'aime "bricoler", parce que le sujet de la physique du bâtiment me plait...je le fais pour améliorer le confort général de la maison , pour valoriser le bien...et pour faire des économies...en ayant bien conscience que ce n'est surement pas moi qui profiterai des économies....

    Ce n'est pas grave...si ce n'est pas moi, ce seront mes enfants et si ce n'est pas mes enfants, parce qu'ils auront vendu...ce sera quelqu'un d'autre....

    Ce qui est certain, c'est que le bien aura pris de la valeur et que ce que j'aurais fait dedans y participera, tout en m'ayant occupé et quelque part, rendu "heureux"....pour moi, c'est l'essentiel....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 06/02/2017 à 14h51.

  4. #34
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Re,

    Je respecte et partage vos idées et votre idéologie... mais ne dispose malheureusement pas de votre pouvoir d'achat. Alors je fais avec.
    Et dans tous les cas, il me semble que vous omettez de détailler la partie "mise en oeuvre, contraintes et exigences" de votre plaidoyer.

    Mais tout ce que vous dites est strictement exact. Je vous suis.

    Bonne soirée.

  5. #35
    Mickele91

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Je respecte et partage vos idées et votre idéologie...
    "Idéologie"...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    mais ne dispose malheureusement pas de votre pouvoir d'achat. Alors je fais avec.
    Ce n'est pas qu'une question de pouvoir d'achat, je te rassure, moi aussi je fais ce que je peux, je ne suis ni politicien......, ni millionnaire, ni rentier...je ferais comme beaucoup, au fur et à mesure et ce, sur des années...au rythme de mes possibilités et disponibilités...

    Mais quand tu nous parles de "rentabilité" d'une double flux, je te montre aussi qu'il faudrait regarder la "rentabilité" de tout le reste...

    Et que si on ne se place que sur ce point, c'est à dire celui de la "rentabilité"...aucuns des travaux que j'envisage n'est "rentable"....

    Autrement dit, il serait surtout urgent....que je ne fasse rien....

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Et dans tous les cas, il me semble que vous omettez de détailler la partie "mise en oeuvre, contraintes et exigences" de votre plaidoyer.
    Tu voudrais que je te détaille quoi ?...Demande moi et je te détaillerais...

    Cordialement

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Idéologie : cap à suivre...
    Rien de péjoratif.

    A détailler ? Tous les points généraux et singuliers liés à l'étanchéité de l'enveloppe, par exemple, et les surcoûts associés.. Ce qui risque d'être long et impartial. C'est pourquoi je parlais à l'origine d'un strict retour sur investissement en euros et Kw... ( hors place/remplacement/mise en oeuvre/temps sacrifié/prise de gueule avec le conjoint etc...)

    Vous êtes tout aussi convaincu que moi... Que s'il fallait avoir raison, nous sommes dans le vrai tous les deux...

  7. #37
    Mickele91

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Tous les points généraux et singuliers liés à l'étanchéité de l'enveloppe, par exemple, et les surcoûts associés..
    Alors là y'a rien de mystérieux et de bien compliqué, pour l'étanchéité, un pare air en toiture et sur les murs, un pare vapeur indépendant devant l'isolant, du mastic collant, du silicone et du scotch...en terme de surcoût c'est entre 10 et 20 % de plus par m2 isolés...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Ce qui risque d'être long et impartial.
    Long...oui, mais en rénovant pièce par pièce, ça se gère très bien...Impartial...je ne vois pas ce que tu veux dire...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Que s'il fallait avoir raison, nous sommes dans le vrai tous les deux...
    "Dans le vrai tous les deux"...là il faut aussi que tu m'expliques ce que tu veux dire....

    Cordialement

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Re,

    j'ai le sentiment qu'on voit le même chantier, mais pas avec les mêmes lunettes... Les vôtres permettent de voir son côté clair. Les miennes le côté sombre.

    Il faut éclairer les "questionneurs" sur les aspects positifs, mais parfois aussi les mettre en garde, n'est-ce pas?

  9. #39
    Mickele91

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Re,

    Citation Envoyé par TioChanclas
    j'ai le sentiment qu'on voit le même chantier, mais pas avec les mêmes lunettes... Les vôtres permettent de voir son côté clair. Les miennes le côté sombre.
    Le même chantier, peut-être...mais pas du tout pour ce qui est de la notion de "rentabilité"....

    Mes "lunettes" me font voir les deux côtés...notamment grâce à l'étude thermique...sans elle, je me serais vraisemblablement fourvoyé...

    Citation Envoyé par TioChanclas
    Il faut éclairer les "questionneurs" sur les aspects positifs, mais parfois aussi les mettre en garde, n'est-ce pas?
    Euh..oui...c'est la raison pour laquelle, sur une rénovation similaire à la mienne, je conseille de consulter un BET, avant de se lancer dans quoi que ce soit de "lourd"...

    Cordialement

  10. #40
    marcoff

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonjour à tous,

    Si ça peut faire avancer le schmilblik, j'avais étudié sur excel le coût annuel approximatif pour différentes VMC en tenant compte des DJU (degrés jour unifié base 18 °C pour Lille), les débits réglementaires, un rendement de 80% pour les VMC DF, la capacité thermique de l'air, les coûts des KW.h, les coûts annexes...

    Nom : VMC.JPG
Affichages : 2709
Taille : 119,2 Ko

    A moins que je ne me sois trompé dans les formules, il apparaît que le coût seul du chauffage de l'air n'est pas important (entre 13 et 65 €/an selon la VMC) sauf pour la VMC auto (187 €/an).

    Pour les VMC DF, la différence de gain (financier!) sur le chauffage de l'air ne compense pas la sur consommation électrique ajoutée aux autres frais: filtres, entretien... Si on rajoute en plus le coût d'achat de la VMC DF et de son installation...


    Sur le fichier excel que je peux vous faire parvenir, la modification de certaines valeurs aboutissent à peu prés aux mêmes conclusions.

    Pour ma part, je suis aussi dans la situation où je suis en train de rénover une maison de 1972, dans le nord. Mes fenêtres sont récentes mais sans aération. j'ai fait isoler ma maison par l'extérieur et chaque fois que je rénove une pièce, je soigne l'étanchéité. Le gros problème est que si je dois installer une VMC HYGRO, je devrais faire des trous difficiles à faire et disgracieux un peu partout (dans du béton, du bardage...).

    Bonne journée.

  11. #41
    herve78500

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    A marcoff,
    Je n'ai pas contrôlé tout le tableau, mais il me semble qu'il y une erreur sur les DJU. Pour Lille sur le site http://www.abcclim.net/degres-jour-dju.html sur la période 2000-2009, il est indiqué 2693 DJU base 18°C, soit 2925 en base 19°C.
    Sur le site http://www.meteofrance.com/climat/fr...43001/normales
    il est indiqué la température min. et max. moyenne pour chaque mois de l'année, on en déduit la température moyenne et le DJU base 19 par jour du mois
    mois........janv......Fev..... mars.....avril.....mai.......o ct......nov.....dec.
    T moyen...3,6.......4,1......7,1 .......9,75....13,4......11,65 ...7,1.....4,15
    DJU19....15,4......14,9.....11 ,9......9,25.....5,6........7, 35...11,9..14,85
    En multipliant ensuite le nombre de jours de chaque mois par ce DJU et en sommant chaque mois de la période conventionnelle du 01 octobre au 20 mai
    on obtient 3085, ce qui est un peu supérieur aux 2925 précédents, car météofrance se base sur 30 années et comme le signale abclim, depuis 30 ans les hivers ont une tendance à être moins froids.
    En conclusion, pour Lille les DJU à prendre en compte sont plus proches de 3000 que de 1930.

  12. #42
    patouchka

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Presque tout est dit
    Il faut juste ajouter que :
    - dans certains cas (en fait, tous les cas que j'ai vu ou presque) une DF est une source de nuisances sonores
    - en rénovation il faut avoir la possibilité dela poser la DF... Ce n'est pas toujours possible vu la place que ça prend (gaines). Attention je n'en n'ai jamais posé, je ne relate que ce qu'on m'a dit.
    - Le cout de la finition après installation peut être élevé
    - il faut bien sur un batiment très étanche

    Enfin, personnellement j'ai toujours vu des devis d'un montant totalement dingue, empêchant toute rentabilité

    Attention encore une fois je n'ai jamais posé ni fait poser de DF. J'ai par contre pas mal d'amis qui en sont équipés (RT2012). Tous ne sont pas vraiment enchantés par le système...
    Bonjour, je me d'insister sur la réponse de ADESIR, elle est importante; je vais juste insister sur l'étanchéité à l'air qui se marie bien avec une VMCDF.
    Pour répondre sur le bruit cela dépend du modèle et du réseau. En mettant du haut de gamme on n'entend rien sauf en marche forcée à 160M3/H avec un réseau en diamètre 70. En normale à 80M3 h : aucun bruit.

    Pour la consommation les ventilateurs haut de gamme consomment 20W/H à 80M3/H. (0,020x24x365x0,155 = 27€ par an) environ.

    Evidement on perd un peu en baissant de gamme, mais le confort est agréable.

    Nous ne changerions pour rien au monde, surtout quand on vois la tète des filtres tous les 6 mois !
    Et en reno ca se fait, j'en suis une des preuve... cf mon compte rendu de reno.

    @+
    Dernière modification par patouchka ; 12/02/2017 à 18h44.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  13. #43
    marcoff

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonsoir,

    J'ai l'impression que les DJU varient pas mal d'une année à l'autre et peut être même aussi d'un site à un autre...

    Sur ce site (https://cegibat.grdf.fr/simulateur/calcul-dju), le calculateur donne 1622 DJU base 19 à Lille du 01/01/16 au 01/01/2017 .

    Cela dit, j'ai mis 3000 DJU base 18 sur le fichier excel. Les conclusions ne changent pas beaucoup sur le coût par an juste pour chauffer l'air entrant : 101€/an pour la VMC HYGRO, 58€ pour la DF et 20€ pour la DF HYGRO.

    On a donc un gain max de ~80€/an (~100€/ans pour une DF à 100% de rendement...) amputé par la consommation en principe supérieure des VMC DF et par le coût de l'entretien et des filtres.

    Pour les consommations électriques, j'ai pris celles des spécifications Aldes (les W-th-c). 20 W-th-c me parait très faible, même pour une VMC simple flux.

    Bonne soirée.

  14. #44
    yves35

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    bonjour,

    je retrouve une discussion ancienne sf vs df et surtout l'intérêt d'une installation décentralisée:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ntralisee.html

    le post 4 ou j'avais fait un calcul de rsi (pas le régime social des indépendants!, l'autre)

    yves

  15. #45
    barda

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Ce thème revient systématiquement dans les fils, avec toujours une interrogation lancinante sur l'intérêt ou non d'une DF, plus coûteuse, et divers avis, plus ou moins étayés mais souvent tranchés sur cette question...

    Une approche chiffrée est possible, à la fois simple et complexe selon que l'on s'intéresse aux aspects thermiques, réglementaires ou économiques du problème.

    Voici une petite tentative de méthode pour essayer d'y voir plus clair; toutes les comparaisons seront faites évidemment 'toutes choses égales par ailleurs", notamment pour ce qui concerne le taux de renouvellement d'air, qui sera pris de 0,5 dans les 2 cas...

    1°) les pertes thermiques annuelles liées à l'aération d'une maison de volume V sont:
    - pour une maison SF Pertes sf= V x 0,5 x 0,34 x Dju x 24
    - pour une maison DF Pertes df= V x 0,5 x 0,34 x Dju x 24 x (1- Rend df)

    2°) la dépense électrique annuelle des ventilateurs de VMC sera
    - pour une maison SF Conso sf= 8760 x conso/h, soit, pour une puissance de 30 W, 263 kWh
    - pour une maison DF Conso df= Cons sf x 2, soit 526 kWh

    Si l'on reste à une approche purement thermique, pour une maison de 100 m2 en climat moyen (Dju 2500), avec une DF ayant une efficacité pratique de 0,8, la dépense annuelle sera donc:

    - pour une SF : (250x0,5x0,34x2500x24)+ 263= 2813 kWh (le moteur pesant pour moins de 10% de cette conso)
    - pour une DF : (250x0,5x0,34x2500x24x0,2)+526 = 1036 kWh

    Le débat est rapidement tranché, le gain apporté par une DF étant presque des 2/3 par rapport à une SF... On remarquera cependant que même avec l'énergie la plus chère, l'économie annuelle sera de l'ordre de 200€, soit plus de 10 ans pour amortir le surcoût d'une DF ( 15 ans en climat très doux, mais 8 ans en climat rude); avec une énergie de chauffage moins chère (le gaz par exemple), cette durée d'amortissement passe à une vingtaine d'années...


    Et la RT2012 là dedans ? En approche thermique, rien de changé évidemment (les lois de la physique ne changent pas avec les règlements, fort heureusement). En calculs réglementaires, c'est une toute autre histoire, les conso des ventilateurs étant affectés d'un coefficient de 2,58 (ils sont obligatoirement électriques !) alors que les autres conso restent en l'état, ce qui nous donne:

    - pour une SF : 2550+679=3229 kWh
    - pour une DF : 510+1358=1868 kWh soit un gain de 1361 kWh (1/3 environ)

    Il est clair qu'avec ce gain, qui reste réel, il devient illusoire de "rentabiliser" le surcoût d'une VMC DF par rapport à une SF...


    En conclusion:

    L'installation d'une VMC DF performante ("rendement" de 0,8 en conditions réelles) apporte toujours un gain thermique appréciable (plus d'un tiers de la conso d'une maison rt2012). Ce gain peut être estimé à 4/5èmes des pertes dues à la ventilation diminués de la moitié de la conso des ventilateurs de la VMC; il est d'autant plus important que le volume de l'habitation est grand et que le climat est rude.

    Gain DF = (Vx0,17x Djux24x0,8) - 8760xpuisVentil/2

    Sur le plan économique, ce gain est de: [(Vx0,17x Djux24x0,8)x(prix énergie)] - (8760xpuisVentil/2x0,16); plus le prix de l'énergie utilisée pour le chauffage est bas, moins ce gain est important (il devient pratiquement nul pour un prix du kWh de 4 cts d'euro, le bois par exemple, ou une pac).

    Pour les calculs de la rt2012, il est pratiquement toujours intéressant d'installer une VMC DF, mais le gain devient parfois très limité... Quant à l'amortissement... Mais les bénéfices d'une DF ne se limitent pas à ces aspects sordidement économiques...

  16. #46
    cchristof

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Citation Envoyé par barda Voir le message

    - pour une maison DF Conso df= Cons sf x 2, soit 526 kWh

    .
    20W chez nous (110m²).
    16 Mesuré ailleurs (60m²)...

    Donc avec une install optimisée dans une baraque pas trop grande entre 150 et 200kWh, avec une marge à prévoir selon occupation/débit...

    Avec une machine de qualité, et sans abuser sur les pertes de charge....
    Mais pour une install moyenne gamme" aujourd'hui on doit être à 30-40W

    Une sf de marque aujourd'hui on est à moins de 15 W...
    Dernière modification par cchristof ; 13/02/2017 à 08h05.

  17. #47
    marcoff

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonjour à tous,

    Merci Barda pour ton post qui valide mon fichier excel (à ~10% prés car j'ai pris les débits réglementaires au lieu de 0,5 V/h) et mes conclusions quand à la comparaison DF/SF AUTO.

    Néanmoins, je rajouterai que les SF HYGRO, avec des débits réglementaires presque trois fois inférieurs, abaissent considérablement la rentabilité d'une DF (mais augmentent la pollution intérieure...) par rapport à la SF.

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonjour,

    j'ai beau avoir en toutes situations (c'est un long débat qui n'a pas sa place ici) une nette préférence pour les SF Hygro (B), il faut être plus précis, pour ne tromper personne.

    Les débits ne sont pas trois fois inférieurs...
    Ils sont autorisés à l'être, et peuvent l'être en fonction des divers réglages et de l'occupation de l'habitation...
    Idem pour la pollution qui ne peut pas être augmentée si la mise en oeuvre, les réglages, et l'entretien de la VMC sont corrects, et que le débit demandé à l'instant T est en rapport avec l'air ambiant et les activités.

    Ce que beaucoup oublient, c'est que quel que soit le choix de ventilation, si l'installation est bâclée ou inadaptée, si les réglages sont incohérents, et faute d'entretien, une VMC ne sert à rien.
    Quand tout est fait dans les règles, c'est un système salutaire pour les habitants et pour l'habitat.

  19. #49
    Larzacien

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    bonjour, je ne sais pas quelle est cette légende urbaine qui voudrait que dans une maison avant rt 2012 ou même plus ancienne la double flux ne soit pas valable.

    Son principe fait qu'il n'y a pas de dépression : il entre autant d'air qu'il en sort, et ça ne perturbe pas les poêles. Donc ça ne tire pas sur les fuites des prises de courant et autres.

    Les seuls problèmes sont : -l'installation des tuyaux amenant l'air neuf
    - la conso du 2ème ventilateur.

    Le système de PAC AIR/AIR qu'il y a dans cette maison est-il gainable ???

    Si oui, il suffirait, lorsque le poêle chauffe de faire aller de l'air venant de dehors (et poussé par un tout petit ventilateur et chauffé par le poêle au départ du gainable, et ainsi on répartirait un peu d'air neuf réchauffé. ça ferait comme une VMI qui ne coûte rien, et ça n'empêcherait pas d'installer une VMC standard qui fonctionnerait en petite vitesse sauf lorsqu'on fait la douche et un bon moment après.

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonjour Larzacien,

    N'étant pas réfractaire à la DF, je ne me sens pas concerné par votre légende urbaine, mais pour lever tout malentendu, voici quelques uns des arguments qui me font préférer la SF (B), en particulier en rénovation...
    • discours commercial autour des DF
    • Cout d'achat (et donc de remplacement) de la DF
    • Cout d'installation (euros et espace) de la DF
    • Complexité de l'isolation (étanchéité à l'air préférable)
    • Complexité de mise en oeuvre de l'appareil en particulier en rénovation partielle (réseaux)
    • J'aime ouvrir mes fenêtres à chaque fois que je le peux
    • Ma SF (B) me donne entière satisfaction
    • Elle fait rentrer de l'air extérieur là où je veux et quand je veux (pas de lames d'air parasites chez moi)
    • Elle ne crée pas de dépression abusive (réglages)
    • Elle ne perturbe pas mon poêle de 18 Kw
    • Etc.

    Mais si mon habitation s'y était prêtée (même la VMI n'est pas possible), et parce que j'ai été très exigeant lors de certaines phases de la rénovation, j'aurais probablement tenté l'aventure DF.

  21. #51
    Larzacien

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    bonjour, chez moi, il n'y a pas de VMC, en 1975, ça ne se faisait pas trop, et on sait ouvrir les fenêtres et surveiller l'hygrométrie. De plus les pièces sont assez grandes, et la maison a été occupée au max par 4 personnes.

    L'hiver c'est 3 à 4 mn d'ouverture de fenêtres en courant d'air, ce qui est nettement plus efficace que de se contenter d'ouvrir une fenêtre même demi heure, et on ne refroidit pas les murs.

    Mais comme aujourd'hui, on veut que tout se fasse tout seul, il faut un système de ventilation pour les jeunes générations, et obligatoirement lorsqu'on met un logement en location, sinon on est certain d'avoir des problèmes.
    Avec une VMC standard ou hygro, l'air se renouvelle par balayage, il entre par le haut des fenêtres (et bien sûr il est froid l'hiver) et traverse la pièce. Et lorsqu'il entre direct, certains sentent des courants d'air lorsque la VMC passe en grande vitesse. c'est un peu pour ça qu'on a inventé la VMC DF, qui n'est pas stupide loin de là, mais compliquée.

    On pourrait imaginer faire un grand caisson de plus ou moins un m3 dans les combles, avec une prise d'air extérieure assez loin et un filtre de grande dimension à l'entrée d'air. On pourrait même prévoir un léger chauffage dans le caisson (petite arrivée d'air chaud d'un poêle par exemple) de la taille d'un tuyau d'aspirateur. Et cet air, le distribuer dans les pièces avec des tuyaux d'au moins 10 cm de diamètre.
    On pourrait légèrement pousser cet air. et avec ça, pas d'aération sur fenêtres, mais une VMC SF à deux vitesse en complément.

    reste à équilibrer tout ça. On gagnerait par rapport à des aérations sur fenêtres.

    Sinon sans aérations sur fenêtre dans une installation classique de VMC SF hygro ou pas, l'air entrant va passer où il peut : prises et interrupteurs, mais ça ne fera pas un bon balayage des pièces.
    On peut toutefois, sil n'y a rien, faire des petites aérations sur fenêtres en enlevant 12 à 15 cm de joint en haut des fenêtres ouvrantes classique PVC. Ainsi on n'aura un peu d'air neuf venant direct de dehors. Il faut dire que lorsqu'on n'a pas demandé d'aérations sur fenêtres neuves, certains installateurs n'en font pas, et alors là, on a des problèmes, surtout si les gens ne comprennent pas la nécessité d'ouvrir pour renouveler l'air, et aussi s'ils laissent la porte de la salle de bain ouverte ce qui répartit l'humidité dans le logement.

    Sans VMC, il y a au moins un minimum, mettre un bon extracteur (vérifier qu'il aspire bien) dans la salle de bain et le laisser fonctionner pendant la douche et au moins 2 heures après, et avoir un passage pour le renouvellement de l'air sous la porte d'environ 15 mm.

    Il est bon aussi d'avoir une hotte à extraction dans la cuisine, pas pour le décor, mais pour être utilisée lorsqu'on cuisine (à ne pas oublier, attention à ce qu'elle ne soit pas trop bruyante) J'en ai une qui me sert de VMC intermittente, en plus d'aspirer les vapeurs de cuisine.

    Et pour les entrées d'air sur fenêtres qui dérangent vraiment avec courant d'air, on peut s'inspirer de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI
    Dernière modification par Larzacien ; 14/02/2017 à 09h36.

  22. #52
    yves35

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    bonjour,

    @ larzacien:
    bonjour, je ne sais pas quelle est cette légende urbaine qui voudrait que dans une maison avant rt 2012 ou même plus ancienne la double flux ne soit pas valable.
    ce n'est pas que ce n'est pas valable,mais le rendement (en %) baisse avec les fuites . Ce qui finit par faire un kwh de chaleur récupéré cher.

    yves

  23. #53
    yves35

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    c'est expliqué içi:
    http://www.fiabitat.com/impact-du-re...-de-chauffage/

    L’étanchéité à l’air, facteur essentiel

    Le rendement global est influencé par les fuites d’air de la maison. Pour résumer, l’objectif de renouvellement d’air est d’insuffler dans la pièce de vie et récupérer l’air qui se sera vicié entre temps dans la pièce d’eau. Mais chaque fuite crée une possibilité pour cet air neuf (à température) de sortir de la maison. De même que l’extraction de la pièce d’eau crée une dépression qui va attirer l’air extérieur (c’est le chemin le plus court).
    Dans ce cadre, la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air est fortement recommandée pour valider avant livraison du chantier la bonne qualité de l’enveloppe et indirectement le bon fonctionnement de la VMC double flux.

    df-7

    Alors qu’avec une VMC simple flux, l’augmentation des déperditions est minime, pour une VMC double flux, l’impact est considérable. Les déperditions liées au renouvellement de l’air sont réduite à 4% si la maison est bien étanche. Si l’étanchéité est mauvaise, ces déperditions peuvent aller jusqu’à 18%. En tenant compte de la consommation électrique supérieure de la VMC double flux, cette solution n’a plus aucun intérêt.

    Le diagramme a été réalisé à partir des abaques issus du document “perméabilité à l’air des bâtiments”, réalisé par le CETE de Lyon en 2007. On y voit notamment que sur une maison existante, peu étanche à l’air, l’installation d’une VMC double flux n’est pas pertinente, car l’échange est parasité par les fuites.

    Les niveaux d’étanchéité requis pour le BBC-Effinergie (Q4 < 0.6 m3/h.m2) sont insuffisants également : il convient lorsqu’une installation double flux est installée de se rapprocher du zéro fuites, nécessitant la mise en oeuvre d’une démarche Qualité sur l’étanchéité à l’air.
    yves

    ps : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vmc df sans oser le demander:
    http://www.fiabitat.com/la-ventilati...ux-a-la-loupe/
    Dernière modification par yves35 ; 14/02/2017 à 13h41.

  24. #54
    yves35

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    un calcul que je n'ai pas vu:
    a quelle conditions le surcoût d'une vmf df est il compensé (au bout d'un certain temps ) par l'économie de chauffage . Autrement dit quel est le coût du kwh produit par ce dispositif

    yves

  25. #55
    barda

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    C'est l'objectif même de mon post #45, Yves... Mais cela va dépendre essentiellement de la hauteur du surcoût d'une DF; et il y a de grosses différences selon les marques et les installateurs...

  26. #56
    AD 44

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...on a inventé la VMC DF, qui n'est pas stupide loin de là, mais compliquée.
    compliquée ... le principe de l'appareil est relativement rudimentaire. La pose des conduits en réno peut en revanche s'avérer délicate.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On pourrait imaginer faire un grand caisson de plus ou moins un m3 dans les combles, avec une prise d'air extérieure assez loin et un filtre de grande dimension à l'entrée d'air. On pourrait même prévoir un léger chauffage dans le caisson (petite arrivée d'air chaud d'un poêle par exemple) de la taille d'un tuyau d'aspirateur. Et cet air, le distribuer dans les pièces avec des tuyaux d'au moins 10 cm de diamètre.
    On pourrait légèrement pousser cet air. et avec ça, pas d'aération sur fenêtres, mais une VMC SF à deux vitesse en complément.

    reste à équilibrer tout ça.
    mais pas certain que ça, ce soit beaucoup plus simple
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #57
    Larzacien

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    bonjour, Il faut que les conditions s'y prêtent dans tous les cas.

  28. #58
    phil12

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Bonjour ,

    Quelques rappels de base sur la DF , en vrac ( pas le temps à dépenser dans des débats ou celui qui gueule le plus fort pense qu'il a raison ) :

    - Mettre une Df dans une maison peu étanche en pensant avoir un gain énergie / cout c'est du n'importe quoi .

    - Une Df sans un bon réseau aéraulique bien dimensionné et étanche c'est faire la moitié du boulot .

    - En conception passive nous prenons 0,3 vol/h pour un bon renouvellement d'air sans trop assécher l'habitation .

    - Qui peut encore dire en 2017 ouvrir les fenêtres 3 à 5mn par jour c'est efficace ?
    Avec dans certaines zone la pollution ou les bruits extérieurs ,plus les COV des matériaux des meubles etc..., avec des chambres de 10m2 ( là oui il faut ouvrir 5mn mais> toutes les heures la nuit , sinon bonjour les taux de CO2 ) avec une personne malade ou par grand vent ou par un vrai salle temps , vous ouvrez les fenêtres de sa chambre ?

    -Mettez dans la balance avec une DF l'aspect sanitaire , combien vaut le fait que vos enfants ne fassent pas d'allergie, d'asthme etc ... a mince j'oubliai je dis une bêtise c'est la sécu qui paye cela me coute pas grand chose

    - Avez vous fait le RSI de votre voiture , de votre cuisine à crédit ....
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #59
    yves35

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    bonjour,

    C'est l'objectif même de mon post #45, Yves... Mais cela va dépendre essentiellement de la hauteur du surcoût d'une DF; et il y a de grosses différences selon les marques et les installateurs...
    oui barda, je réexplique autrement mon affaire . Il faut diviser le surcoût (achat + flitres ) d'une vmc df /sf par les kwh engrangés sur la durée de vie . De la sorte on a le coût du kwh (ou du négawatteur produit) . ça calme normalement.

    Sinon pour la qualité de l'air il doit être possible de filtrer l'air rentrant sur une sf en bricolant

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 15/02/2017 à 16h49.

  30. #60
    daniel222

    Re : Coût d'utilisation d'une VMC double flux dans une maison non aérée

    Qu'est qu'on peut lire comme idées reçues sur la VMC-DF.

    Pour les partisans du CSBT RT2012 NF-VCM il n'y a pas photo la SF hygro est imbattable !

    Oui il est rigoureusement impossible d'amortir une VMC-DF ... pas la peine de perdre du temps avec des excel, même en maison passive ... sauf si on triche sur le coût de l'énergie et/ou sur les volumes de renouvellement. J'espère qu'il n'est pas utile de faire un dessin

    Oui il est absurde de comparer une SF avec une DF, sauf pour ceux qui ne connaissent pas réellement la notion de confort. Un air froid à -5° qui rentre ça peut-être gênant voire très gênant !

    Oui une SF avec des bouches hygro en insufflation est une grosse absurdité.

    Oui il est absurde dans la RT2012 de comparer une SF hygro à volume variable et une DF à volume constant. C'est certainement la plus grande source d'erreur de tous les calculs en France.

    Oui en réno la DF est chiante voir impossible à installer. Le cas échant on fait comme on peut !

    Oui en réno une DF apporte un plus même si l'étanchéité n'est pas top. L'étanchéité si on peut m'expliquer j'aimerais bien comprendre avec des chiffres compréhensibles car à lire certains hors Maison Passive ou BBC ou RT2012 pas de salut.

    Oui il y a des normes absurdes en France comme celle de ne pas arrêter une VMC-DF en été.


    Pour finir j'ai une maison de 100m2 sur 2 étages, elle est de 1930 et jamais rénovée donc simple vitrage et pas d'isolation sauf celui à l'ancienne dans le planché des combles entre les poutres. J'ai un poêle à buches au milieu du RdC, je chauffe toute ma maison avec le bois que je coupe dans mon bois. Ça me coute moins de 50€ttc par an (essence du tracteur et de la tronçonneuse) et 3 jours de travail avec la fendeuse ! Et pour aérer l'hiver j'ouvre 5 minutes par jour les fenêtres. Qui dit mieux

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PAC air/air gainable et VMC double flux dans une même maison?
    Par hairy_frogfish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/09/2014, 23h26
  2. Bonne utilisation d'un VMC double-flux
    Par mrgou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2014, 07h01
  3. Vmc simple et double flux dans une même maison
    Par olivl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2012, 19h26
  4. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
  5. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...