Isolation et copeaux de bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 115

Isolation et copeaux de bois



  1. #61
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois


    ------

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    pas de traitement si les peaux mise en place vont dans le sens du plus fermer ( intérieur) au plus ouvert (ext)
    ? Bonjour et merci pour votre réponse,mais une petite information complémentaire serait la bienvenue concernant ce passage.
    Cdt[/QUOTE]

    bonjour, cela correspond un peu a ce que j'ai expliqué précédement , ouvert dans le sens d'ouverture a la migration de vapeur d'eau , exprimé par le symbole"mu"et si l'on est dans ce sens l'équilibre générale de la paroi se maintien a 18% et evite le traitement

    -----

  2. #62
    invite48fb04c5

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    bonjour , dans cette conception il y a l' osb qui devrait être a l'intérieure , pour être dans le bon sens de la paroi perspirante et permet de supprimer le frein vapeur
    Attention information érronée : un panneau OSB mis coté intérieur ne dispense pas de l'utilisation d'un pare vapeur, sur une construction MOB le pare vapeur est obligatoire afin d'empêcher la migration de l'humidité du local dans le mur (norme NF P 21 204-1)

    Par ailleurs toutes les constructions ne peuvent pas forcémment comporter l'OSB sur la face intérieure, l'OSB sert en premier lieu à contreventer la construction bois et donc dans certains cas (selon le projet) il devra être extérieur.

  3. #63
    invite30a37b8c

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Bonsoir,
    Nous renovons une vieille maison de pierre dans le sud ouest et la priorité pr la rentrée est l'isolation des combles.
    C'ets une charpente ne chêne avec chevrons et entrée de ferme, l'entraxe des chevrons est bien sur irrégulier.
    Ayant de petits moyens mais du temps nous nous sommes orientés vers une isolation en copeaux de bois.
    On nous a conseillé de faire un mélange chaux copeaux, mélangés grâce à une béto.
    Le problème que nous avons est que nous n'allons pouvoir nous y mettre qu'à partir du mois de septembre et outre le temps passé à monter des mètre cube de cette "patouille" je redoute les problèmes de séchage du au manque de chaleur à l'automne.
    La mise en œuvre est :
    Lambris 1er prix sous les tuiles en laissant une lames d'air, puis isoler en montant progressivement des plaques de fermacel.
    Ma question est donc qui a parmi vous utilisez les copeaux en sec pour ce genre d'isolation sous rampants?
    Quelles sont les erreurs à éviter?
    Les trucs pour que ce soit plus efficace?
    Comment bien bourrer?

    Bref, je vous remercie d'avance!

  4. #64
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    bonjour ckamo ,
    dans votre projet , a la place du lambris voir du phaltex ou un film pare pluie HPV fixer par des tasseaux visser sous les chevrons ce qui vous permettra de vous en servir de support pour votre lattage (bois) du fermacell ;pour le mélange a sec des copeaux, avec ou sans bétonnière , il faut éviter les copeaux trop" gros"pour éviter les tassements ou les broyer plus fin , qu'elle est l'épaisseur prévue ?, remplir au fur et a mesure l'espace (penser à protéger les partie métallique pour éviter la corrosion avec la chaux) penser a laisser une partie horizontale au faitage , assez importante pour servir de réserve en cas de tassement , dans les principe générale il faut que toutes les parties est une correspondance pour que l'isolant soit en continue et compense le tassement ;

  5. #65
    romu50

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Bonjour,
    je suis en train de me renseigner auprès de scierie pour récupérer du copeaux, une scierie m'a dit que çà poserait problème car les copeaux ne sont pas secs...
    connaissez vous des problèmes de ce genre?
    je pense mettre la chaux aérienne sèche pour gérer çà est ce que çà vous parez suffisant?
    merci

  6. #66
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    bonjour, ce serait sage de faire sécher qqs mois ces copeaux et faire un mélange à sec avec de la chaux

  7. #67
    invite30a37b8c

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Merci Pat pour ta réponse.

    L'ossature de support du fermacell est en bois pour justement parer au risque de corrosion.
    Le lambris est posé en fond de "caisson", donc il reste à se décider, copeaux secs? copeaux + chaux à sec, dans ce cas là le mélange se fait comment? en coulage copeaux+chaux+eaux, donc en humide?

    On entend tout et son contraire et c'est dur de se décider...

    Sinon l'épaisseur prévue est d'environ 18cms, et la charpente sera prise dans l'isolant.

  8. #68
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    bonjour ckamo ,
    il faut des copeaux sec (le plus possible) mélanger a sec avec de la chaux et verser ce mélange, en sous toiture 18 cm est un peu juste

  9. #69
    Myrddinlefou

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    bonjour ckamo ,
    il faut des copeaux sec (le plus possible) mélanger a sec avec de la chaux et verser ce mélange, en sous toiture 18 cm est un peu juste
    Bonjour,

    Quel proportion de chaux faut-il mettre, a votre avis, pour avoir un quelconque effet?

    J'ai lu sur ce fil que de la sciure ne permettrais pas d'isoler comme des copeaux de bois, et j'ai du mal à voir pour quel raison… Quelqu'un aurais une réponse??

    Merci d'avance

  10. #70
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    bonjour, si l'on parle d'isolation thermique il faut mélanger très peu de chaux juste saupoudrer , comme on sucre un thé , le mélange copeaux et sciure est intéressant

  11. #71
    invite2e45e452

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Citation Envoyé par ckamo Voir le message
    Bonsoir,
    Nous renovons une vieille maison de pierre dans le sud ouest et la priorité pr la rentrée est l'isolation des combles.
    C'ets une charpente ne chêne avec chevrons et entrée de ferme, l'entraxe des chevrons est bien sur irrégulier.
    Ayant de petits moyens mais du temps nous nous sommes orientés vers une isolation en copeaux de bois.
    On nous a conseillé de faire un mélange chaux copeaux, mélangés grâce à une béto.
    Le problème que nous avons est que nous n'allons pouvoir nous y mettre qu'à partir du mois de septembre et outre le temps passé à monter des mètre cube de cette "patouille" je redoute les problèmes de séchage du au manque de chaleur à l'automne.
    La mise en œuvre est :
    Lambris 1er prix sous les tuiles en laissant une lames d'air, puis isoler en montant progressivement des plaques de fermacel.
    Ma question est donc qui a parmi vous utilisez les copeaux en sec pour ce genre d'isolation sous rampants?
    Quelles sont les erreurs à éviter?
    Les trucs pour que ce soit plus efficace?
    Comment bien bourrer?

    Bref, je vous remercie d'avance!
    Bonjour, j'ai déja utilisé un mélange copeaux de bois + chaux aérienne (a sec) pour une isolation de toiture. Au niveau performance d'isolation, après un an passé dans la maison, ça parait efficace. Ce qui a été le plus compliqué, c'est la manipulation, la chaux étant très volatile, ça dégage une poussière monstre!

  12. #72
    invite30a37b8c

    Re : Isolation et copeaux de bois

    je confirme c'est trèèèèès volatile!
    Surtout par l'intérieur..
    J'ai récupéré un gros bidon bleu agricole, on fait le mélange dedans puis on le roule bien bien et on verse le contenu dans des sacs à gravats, environ 3 sacs par bidons, que je vide dans les caissons prévus à cet effet, à suivre...

  13. #73
    inviteaabec5d0

    Re : Isolation et copeaux de bois

    pensez vous que l'on puisse utiliser des copeaux secs en vrac (avec ou sans chaux aerienne) entre lambourdes pour isoler une dalle béton (caillou + hérisson) et poser un plancher chêne par dessus?

  14. #74
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    bonjour,
    c'est tout a fait une utilisation sans risque

  15. #75
    inviteaabec5d0

    Re : Isolation et copeaux de bois

    sur...
    que j'aille pas enlever mon plancher dans 10 ans à cause de bébête ou champignons...
    avec, sans chaux?
    tassé ou pas?
    etc, etc...
    les connerie à pas faire lors de la mise en oeuvre quoi...

  16. #76
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    avec chaux et légèrement tassé.

  17. #77
    inviteaabec5d0

    Re : Isolation et copeaux de bois

    merci pat...
    tu préconise plutôt de la chaux aérienne ou hydraulique?
    penses tu qu'un peu de carton agraffé sur les chevrons serait un bonne idée ? (pour éviter d'aspirer la chaux avec l'aspirateur, et prévenir les accidents aquatique des enfants... voir des adultes!)

  18. #78
    tannoz

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris dans quel ordre se faisait ton "sandwich" : où est la dalle béton par rapport aux lambourdes, au plancher, au hérisson ? Au dessus ou en dessous ?

  19. #79
    inviteaabec5d0

    Re : Isolation et copeaux de bois

    alors dans l'ordre :
    hérisson de cailloux avec aération tout autour, dalle beton, lambourdes, copeaux entre lambourdes, carton sur lambourdes, plancher bois...

  20. #80
    carioline

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Citation Envoyé par xavier 49 Voir le message
    les copeaux de bois .....on peut aussi les avoir gratuits.....et pour un volume 3/2/1 environ on ne met pas beaucoup de chaux......
    3 volumes de copeaux/ 2 de ? / 1 de chaux (aérienne, si j'ai pas perdu le fil de la conversation ?)

    Mais 2 volume de quoi, j'sais plus !

  21. #81
    Philou67

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Je dirais que c'est 3 de copeaux, 2 de chaux et 1 d'eau : http://forums.futura-sciences.com/is...ml#post1413175
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #82
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    bonjour, pyo 40 parlais de solution sèche entre solives , si j'ai bien compris le montage prévue est tout a fait valable .

  23. #83
    seboseb

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Salut,
    question bête : à votre avis quelle taille doivent avoir les copeaux pour une utilisation thermique ?
    Trop gros, l'air circule, le pouvoir isolant baisse.
    Trop petit... quoi ? Pas assez d'air ?
    Pourquoi la sciure ne fonctionnerait-elle pas ?
    Si quelqu'un a des infos, merci d'avance.

  24. #84
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    la sciure à priori peu fonctionner , le principale est la conception globale du mur qui doit être "respirant " tenir compte de la pression sur mur ou doublage , l'armer de copeaux ou de plaquette parait plus stable

  25. #85
    phil12

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Salut les copeaux

    Puisque l'ont est dedan!

    Que penseriez vous de copeaux ,mis dans des sacs plastiques ou des sacs de toile poses en vrac dans un comble comme complement d'iso a petit prix!(sur iso fibre de bois 170kg/m3).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #86
    miniac007

    Re : Isolation et copeaux de bois

    J'ai ce qu'il te faut Phil

    91 sacs poubelles d'un melange sciure+copeaux+chaux, 2tonnes, tout juste retiré de mon plancher

    cf photos

    Date: 1953 selon les coupures de journaux trouvés dedans
    Images attachées Images attachées

  27. #87
    phil12

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Je peut passer quand ?pour les prendre Miniac !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #88
    invite21c9c379

    Re : Isolation et copeaux de bois

    bonjour à tous.
    Je construits un appart dans un garage, j'ai fait un mur en paille pour isoler du garage et je souhaitais utiliser des plaquettes de bois utilisé pour le chauffage pour l'isolation des murs qu'en pensez vous?

  29. #89
    miniac007

    Re : Isolation et copeaux de bois

    Trop gros, achete plutot de la litere pour cheval en copeaux, ca sera pas plus cher et plus isolant

  30. #90
    pat71

    Re : Isolation et copeaux de bois

    pour la plaquette , il faut effectivement la re broyer plus fin pour avoir de l'intérêt(grille de 8 mm)idem pour le copeaux

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  2. Isolation en granulés de bois ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 11h27
  3. Isolation copeaux de bois
    Par invite020f9f42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 08h32
  4. isolant a base de copeaux de bois
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 10h47
  5. Les granulé et copeaux de bois?
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/12/2006, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...