Comme je l'ai dit dans ma présentation http://http://forums.futura-sciences...bonjour-a.html je suis à la recherche d'une modulation et régulation électronique d'un thermoplongeur.
En effet, il n'est pas très logique d'investir dans une PAC pour soit disant faire des économies d'énergies et d'être obligé de recourir à un appoint électrique (thermoplongeur) qui fonctionne en tout ou rien, quand la COP de la PAC s'écroule et qu'elle s'arrête.
Dans ces conditions, je souhaiterais prouver à certain de mes anciens clients (amis et voisins), qu'une installation de chauffage électrique bien conçue ne consomme pas le double de leur PAC (d'après eux) ... mais de prouver qu'elle consomme tout autant, me ferait bien plaisir ... sans compter que cela ne coute pas le même prix et que le prix de la maintenance est proche de zéro, avec un rendement de 100 %.
Pour cela j'ai besoin de votre aide, dans le choix du matériel à employer, des schémas électriques et hydrauliques pour créer une formule 1 de la régulation et de la modulation.
Une régulation sérieuse est basée sur une loi d'eau qui prend en compte, la température extérieure (sonde extérieure) et la température d'eau de départ de chauffage ... et peut être la température ambiante pour les apports de chaleur (soleil).
Un spécialiste de la régulation m'a dit qu'il valait mieux une régulation sur température extérieure car le réglage de la température d'eau se fait de manière continue (mesure permanente de la température extérieure) que d'utiliser un thermostat modulant avec fonction PID qui crée une modulation "artificielle" de la température de l'eau avec des mesures temporelles d'élévation/diminution de la température intérieure. Ainsi par moment, avec moins de réactivité, et plus d'oscillations autour de la température optimale d'eau, on peut chauffer l'eau à une température plus que nécessaire et donc consommer plus d'énergie. Pensez-vous que cela soit un bon argument ?
Quant à la modulation du thermoplongeur, on me parle de PID + SSR, mais je ne connais pas, tout ce que je sais, c'est qu'il faudra pendre en compte que le thermoplongeur sera installé dans une bouteille de découplage hydraulique (50l ou 100l), pour simuler le ballon tampon d'une PAC, j'aurais préféré restituer 100 % directement sur le circuit chauffage, mais je ne sais pas comment brancher un thermoplongeur sans ballon ?
Tout ce que je sais, c'est que mon installation à besoin d'une puissance de chauffage de 8 kW électrique, un fabricant de thermoplongeur me propose des thermoplongeurs d'une à trois épingles.
A ce propos, pensez-vous que l'on puisse obtenir 6 allures de chauffe (1200 W, 2800 W, 4000 W, 5200 W, 6800 W et 8000 W) en utilisant un thermoplongeurs équipé d'épingles de 1,2 kW + 2,8 kW + 4 kW ?
Dans ce cas, pensez-vous qu'il faille moduler la puissance en allures de chauffes, plutôt que d'utiliser des rafales d'impulsions courtes sur une épingle de 8 kW ?
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.
Au plaisir de vous lire.
-----