Je n'apporte pas de réponse à ta question, concernant un poele de masse.
En revanche, je peux t'apporter des solutions pour atténuer les pics de chaleur dans la salle à manger lorsque tu allumes le poele et chauffer la pièce voisine (de préférence par rapport à d'autres pièces de la maison, dont l'étage). Pour comprendre, il suffit de suivre mes explications, pas à pas
1: D'abord, le poele à bois. Posé dans le séjour, de 50m², le poele chauffera cette pièce, par convection et par radiation. L'air chaud s'élève. L'air froid descend, retourne auprès du poele pour être réchauffé et s'élève de nouveau. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu un poele d'une puissance de 10kW
2: une cheminée avec un foyer fermé.
C'est presque pareil qu'un poele, sauf qu'il ne chauffe pas autour de lui par radiation (sauf devant la vitre).
L'air froid du séjour entre par dessous, est réchauffé par le foyer fermé dans la hotte, puis ressort chaud dans le séjour. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Les grilles de sortie d'air chaud de la hotte, on peut en disposer sur la face avant, ou sur les côté, ça ne change rien, puisque l'air chaud ressort dans le séjour et chauffe ses 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu une cheminée d'une puissance de 10kW
fonctionnementseguin.gif
3: emplacement d'une cheminée
Souvent, il est contre un mur. Mais on peut aussi le disposer au milieu de la pièce.
Dans les 2 cas, contre un mur ou au centre de la pièce, ça chauffera pareil le séjour. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Là aussi, pour les grilles de sortie d'air chaud de la hotte, on peut en disposer sur la face avant, ou sur les côté, ça ne change rien, puisque l'air chaud ressort dans le séjour et chauffe ses 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu une cheminée d'une puissance de 10kW
IMG_1661.JPG
4: je sépare, cloisonne mon grand séjour pour faire 2 pièces. Une salle à manger de 25m² et un salon de 25m²
Ma cheminée, qui était au milieu du grand séjour, se trouve cette fois ci dans la salle à manger. Son fonctionnement n'a pas changé. L'air froid de la salle à manger entre par le bas, est réchauffé dans la hotte, puis ressort chaud dans la salle à manger par une grille aération sur la hotte.
La différence est que ma cheminée de puissance 10kW ne chauffe qu'une petite pièce de 25m², et donc surchauffe. Et en même temps, l'autre moitié du séjour devenu le salon juste derrière n'est plus chauffé par rien, et on s'y caille, parce que l'air chaud n'est pas forcé d'y aller dans le salon par la porte
Comme on a vu plus haut, pour la hotte, pour que l'air chaud puisse ressortir, peu importe l'emplacement de la grille, devant ou sur le côté. Et donc, on pourrait faire une grille DERRIERE, dans le mur derrière la cheminée, et donc qui va déboucher dans la pièce voisine, dans le salon
-l'air froid de la salle à manger est aspiré et réchauffé par la cheminée dans la hotte
-devenu chaud, cet air s'lève, et ressort dans le séjour, monte au plafond du séjour et chasse l'air froid vers le bas
-le salon a un excès de volume d'air, et la salle à manger un déficit de volume d'air (puisqu'il a été aspiré par la cheminée). Ce même volume va donc retourner dans la salle à manger. Puisque l'air chaud sortant à l'arrière de la hotte occupe le plafond du séjour, alors c'est l'air froid au sol du séjour qui retourne dans la salle à manger. De cette manière, tu recrées une circulation d'air dans un volume total comme si la séparation n'existait pas, une superficie de 50m²
5: TON CAS
http://forums.futura-sciences.com/at...122_144458.jpg
tu n'as pas construit une cheminée autour d'un foyer fermé. C'est un simple poele posé dans une grande cheminée.
L'air froid de la salle à manger est chauffé par le poele, s'élève au-dessus, et donc dans la hotte. Il te suffit de faire une aération dans le mur, à une hauteur plus haute que la poutre en chene. L'air chaud dans la hotte va donc ressortir dans le salon, qui va récupérer l'essentiel de la puissance de chauffe du poele. La salle à manger sera chauffé par le rayonnement du poele, et par l'excès de chaleur du séjour, lorsque la chaleur aura rempli le séjour et retourner encore chaud dans la salle à manger
-Si tu fermes la porte de la salle à manger donnant sur le couloir, alors toute la chaleur du poele sera conservée par le séjour et la salle à manger
-Si tu ouvres la porte de la salle à manger, alors l'excès de chaleur de la salle à manger ira enfin dans le couloir, et monter à l'étage, lorsque le "plafond nuageux" (ps: la chaleur) aura descendu à la hauteur de la porte, c'est à dire 50cm plus bas que le plafond
-Si tu poses un rideau au passage entre la salle à manger et le couloir à 50cm du sol, alors le "plafond de chaleur" devra descendre jusqu'en bas du rideau, à 50cm du sol avant de pouvoir sortir dans le couloir. Tu conserveras davantage de chaleur dans la salle à manger
Mon soucis, ma crainte, d'après ta description, c'est que ce mur séparant la salle à manger du salon serait un mur porteur?
(à moins que ce ne soit l'autre mur, celui du couloir, qui serait porteur)
d'où ma demande de photo de ce mur du côté du salon...


