Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?



Vue hybride

  1. #1
    wizz

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Je n'apporte pas de réponse à ta question, concernant un poele de masse.
    En revanche, je peux t'apporter des solutions pour atténuer les pics de chaleur dans la salle à manger lorsque tu allumes le poele et chauffer la pièce voisine (de préférence par rapport à d'autres pièces de la maison, dont l'étage). Pour comprendre, il suffit de suivre mes explications, pas à pas


    1: D'abord, le poele à bois. Posé dans le séjour, de 50m², le poele chauffera cette pièce, par convection et par radiation. L'air chaud s'élève. L'air froid descend, retourne auprès du poele pour être réchauffé et s'élève de nouveau. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu un poele d'une puissance de 10kW



    2: une cheminée avec un foyer fermé.
    C'est presque pareil qu'un poele, sauf qu'il ne chauffe pas autour de lui par radiation (sauf devant la vitre).
    L'air froid du séjour entre par dessous, est réchauffé par le foyer fermé dans la hotte, puis ressort chaud dans le séjour. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Les grilles de sortie d'air chaud de la hotte, on peut en disposer sur la face avant, ou sur les côté, ça ne change rien, puisque l'air chaud ressort dans le séjour et chauffe ses 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu une cheminée d'une puissance de 10kW
    fonctionnementseguin.gif



    3: emplacement d'une cheminée
    Souvent, il est contre un mur. Mais on peut aussi le disposer au milieu de la pièce.
    Dans les 2 cas, contre un mur ou au centre de la pièce, ça chauffera pareil le séjour. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Là aussi, pour les grilles de sortie d'air chaud de la hotte, on peut en disposer sur la face avant, ou sur les côté, ça ne change rien, puisque l'air chaud ressort dans le séjour et chauffe ses 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu une cheminée d'une puissance de 10kW
    IMG_1661.JPG



    4: je sépare, cloisonne mon grand séjour pour faire 2 pièces. Une salle à manger de 25m² et un salon de 25m²
    Ma cheminée, qui était au milieu du grand séjour, se trouve cette fois ci dans la salle à manger. Son fonctionnement n'a pas changé. L'air froid de la salle à manger entre par le bas, est réchauffé dans la hotte, puis ressort chaud dans la salle à manger par une grille aération sur la hotte.
    La différence est que ma cheminée de puissance 10kW ne chauffe qu'une petite pièce de 25m², et donc surchauffe. Et en même temps, l'autre moitié du séjour devenu le salon juste derrière n'est plus chauffé par rien, et on s'y caille, parce que l'air chaud n'est pas forcé d'y aller dans le salon par la porte

    Comme on a vu plus haut, pour la hotte, pour que l'air chaud puisse ressortir, peu importe l'emplacement de la grille, devant ou sur le côté. Et donc, on pourrait faire une grille DERRIERE, dans le mur derrière la cheminée, et donc qui va déboucher dans la pièce voisine, dans le salon

    -l'air froid de la salle à manger est aspiré et réchauffé par la cheminée dans la hotte
    -devenu chaud, cet air s'lève, et ressort dans le séjour, monte au plafond du séjour et chasse l'air froid vers le bas
    -le salon a un excès de volume d'air, et la salle à manger un déficit de volume d'air (puisqu'il a été aspiré par la cheminée). Ce même volume va donc retourner dans la salle à manger. Puisque l'air chaud sortant à l'arrière de la hotte occupe le plafond du séjour, alors c'est l'air froid au sol du séjour qui retourne dans la salle à manger. De cette manière, tu recrées une circulation d'air dans un volume total comme si la séparation n'existait pas, une superficie de 50m²



    5: TON CAS
    http://forums.futura-sciences.com/at...122_144458.jpg
    tu n'as pas construit une cheminée autour d'un foyer fermé. C'est un simple poele posé dans une grande cheminée.
    L'air froid de la salle à manger est chauffé par le poele, s'élève au-dessus, et donc dans la hotte. Il te suffit de faire une aération dans le mur, à une hauteur plus haute que la poutre en chene. L'air chaud dans la hotte va donc ressortir dans le salon, qui va récupérer l'essentiel de la puissance de chauffe du poele. La salle à manger sera chauffé par le rayonnement du poele, et par l'excès de chaleur du séjour, lorsque la chaleur aura rempli le séjour et retourner encore chaud dans la salle à manger

    -Si tu fermes la porte de la salle à manger donnant sur le couloir, alors toute la chaleur du poele sera conservée par le séjour et la salle à manger

    -Si tu ouvres la porte de la salle à manger, alors l'excès de chaleur de la salle à manger ira enfin dans le couloir, et monter à l'étage, lorsque le "plafond nuageux" (ps: la chaleur) aura descendu à la hauteur de la porte, c'est à dire 50cm plus bas que le plafond

    -Si tu poses un rideau au passage entre la salle à manger et le couloir à 50cm du sol, alors le "plafond de chaleur" devra descendre jusqu'en bas du rideau, à 50cm du sol avant de pouvoir sortir dans le couloir. Tu conserveras davantage de chaleur dans la salle à manger



    Mon soucis, ma crainte, d'après ta description, c'est que ce mur séparant la salle à manger du salon serait un mur porteur?
    (à moins que ce ne soit l'autre mur, celui du couloir, qui serait porteur)
    d'où ma demande de photo de ce mur du côté du salon...

  2. #2
    invite899edd66

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    5: TON CAS
    http://forums.futura-sciences.com/at...122_144458.jpg
    tu n'as pas construit une cheminée autour d'un foyer fermé. C'est un simple poele posé dans une grande cheminée.
    L'air froid de la salle à manger est chauffé par le poele, s'élève au-dessus, et donc dans la hotte. Il te suffit de faire une aération dans le mur, à une hauteur plus haute que la poutre en chene. L'air chaud dans la hotte va donc ressortir dans le salon, qui va récupérer l'essentiel de la puissance de chauffe du poele. La salle à manger sera chauffé par le rayonnement du poele, et par l'excès de chaleur du séjour, lorsque la chaleur aura rempli le séjour et retourner encore chaud dans la salle à manger

    -Si tu fermes la porte de la salle à manger donnant sur le couloir, alors toute la chaleur du poele sera conservée par le séjour et la salle à manger

    -Si tu ouvres la porte de la salle à manger, alors l'excès de chaleur de la salle à manger ira enfin dans le couloir, et monter à l'étage, lorsque le "plafond nuageux" (ps: la chaleur) aura descendu à la hauteur de la porte, c'est à dire 50cm plus bas que le plafond

    -Si tu poses un rideau au passage entre la salle à manger et le couloir à 50cm du sol, alors le "plafond de chaleur" devra descendre jusqu'en bas du rideau, à 50cm du sol avant de pouvoir sortir dans le couloir. Tu conserveras davantage de chaleur dans la salle à manger



    Mon soucis, ma crainte, d'après ta description, c'est que ce mur séparant la salle à manger du salon serait un mur porteur?
    (à moins que ce ne soit l'autre mur, celui du couloir, qui serait porteur)
    d'où ma demande de photo de ce mur du côté du salon...
    Tu as raison, le mur contre lequel est adossée la cheminée est porteur, au même titre que celui qui sépare la salle à manger du couloir. Je n'ai pas mis de photo car il est identique à l'autre côté, avec les deux poutres en chêne pour soutenir l'étage.
    Créer une ouverture au travers de ce mur, qui fait tout de même 50 cm, reste possible.

    Quelques précisions sur l'installation actuelle :
    - le poêle est une installation provisoire en attendant un système plus évolué et mieux dimensionné : il n'est clairement pas assez puissant ;
    - la hotte de la cheminée est fermée et isolée avec une forte épaisseur de laine de verre pour que la chaleur n'y rentre pas ;
    - j'ai installé un récupérateur de chaleur dans le conduit pour chauffer une partie de l'étage.

    Tes conseils sont précieux, et pourraient permettre d'atténuer la différence de température entre les différences pièces. Toutefois, il reste l'autre raison pour laquelle je m'orientais vers un PDM : l'impossibilité de faire fonctionner le poêle en permanence qui entraîne des variations importantes de températures au cours de la journée. Même relativement bien isolée, la maison se refroidit assez vite (la Haute-Marne est un endroit plutôt froid).

    Citation Envoyé par Vince44
    Re'

    Tu n'as pas tord sur les grandes lignes, le PDM fera le boulot de lissage et sera plus efficace pour "projeter" la chaleur à distance du foyer. L'alternative en système bois bûche c'est le poêle chaudière ou foyer bouilleur sur lequel tu branches un ballon tampon qui stocke pour restituer en ton absence. Si t'es aussi plombier que maçon, ça peut tout à fait se tenter avec du matos d'import pas cher. Bonus ça peut faire l'eau chaude, la cuisine (le PDM peut aussi avoir un four et des plaques cela dit) et alimenter des radiateurs à l'autre bout de la maison. En auto-installation c'est pas très cher.

    A+

    Vincent
    La plomberie ne m'aime pas beaucoup, et je le lui rends bien. Blague à part, réaliser une installation de chauffage central dans une telle maison représente énormément de travail pour le passage et l'encastrement des tuyauteries (pas question de faire de l'apparent) et mes compétences en plomberie ne me permettre pas de m'assurer qu'une installation auto-construite soit parfaitement étanche dans la durée. J'avais fait réaliser des devis pour l'installation d'un chauffage central il y a une dizaine d'années, les devis allaient de 35 à 50 000 € en fonction des artisans et solutions proposées. Ce qui est particulièrement excessif compte tenu de la valeur des maison dans ce coin de France.



    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour, Ton petit poêle actuel, pourquoi n'y mets tu pas des briques réfractaires dans la niche et aussi sur le dessus, juste une rangée. ça te proongerait un peu la chauffe. Ce serait tant de pris

    Et aussi pourquoi ne pas mettre une tôle inclinée sous le manteau pour faire sortir l'air vers l'avant au lieu qu'il bloque sous la cheminée.

    Et pour les bûches d'un mètre (moins chère) il faudrait avoir une "chèvre" comme on appelle ça chez moi, et avec une tronçonneuse électrique (pour moins s"embêter à démarrer), recouper les bûches plus courtes. Plus le bois est long moins il brûle bien, et vice versa.
    Je note ces idées pour améliorer mon confort.
    Concernant la coupe du bois, pas de souci, je suis équipé. Ca fait une quinzaine d'années que je me chauffe au bois dans cette maison et la précédente.


    Vos contributions me font imaginer deux solutions possibles :
    - un PDM en deux parties avec un foyer dans la salle à manger et dispositif type banc chauffant dans le salon
    - un poêle / insert classique, avec une récupération de la chaleur de la hotte de cheminée côté salon, auquel pourrait éventuellement être ajouté de la masse pour accumuler de la chaleur et la restituer en mon absence. Une sorte d'hybride poêle classique / PDM en quelque sorte. Reste à connaître la durabilité d'un foyer du commerce utilisé de cette manière.

  3. #3
    wizz

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    mettre des briques réfractaires dans la cheminée, autour du poele, est soit inutile, soit contre productif

    Tu te mets à côté du poele. Tu es chauffé par le rayonnement et tu as chaud
    Je me mets devant toi. Je capte ces rayonnements, et toi rien, puisque tu es derrière moi. J'ai chaud, et pas toi

    Actuellement, l'arrière du poele rayonne vers le mur porteur, qui n'est pas isolé. Ce mur reçoit donc de la chaleur, et va à son tour diffuser cette chaleur, et donc partiellement dans le séjour
    Si tu mets des briques réfractaires entre le poele et le fond de la cheminée (c'est à dire le mur), alors tu empêches ce mur de recevoir la chaleur du poele, et donc tu supprimes la diffusion de chaleur du mur vers l'air du séjour. Les briques réfractaires vont capter le rayonnement du poele, avant de restituer cette chaleur dans la salle à manger

    bref, c'est contre productif

Discussions similaires

  1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par invite439ab219 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  3. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par invite016d30d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
  4. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  5. y a t'il des utilisateurs de poéle de masse lydia solo3 de chez nunnauuni
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2008, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...